marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce que je capte pas à Folgefona c'est que chaque année c'est le même cirque pour déneiger les archets.

Dans la majorité des stations ils enlèvent les archets quand la saison est finie, ça prends maximum un jour pour les enlever et pas plus pour les remettre.

Là ils se font chier pendant des jours, voir des semaines pour tout sortir.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

j'y connais rien en TK sur glacier mais c'est peut être pas facile de remettre ça dans 5/6 m de neige peu compacte qui fond assez vite en juillet

pour les 3/4 m dans la semaine passée c'est ce qui est allé s'accumuler dans la tranchée du TK transformée en congère, pas les chutes de neige en terrain libre .
"Nous ne l'avons jamais connu de telles grandes quantités de neige si tard dans la saison! Depuis dimanche, nous avons entre 3 et 4 mètres de neige sur la route de l'ascenseur et environ 1 mètre dans les pentes de terrain autour. Nous ouvrons l'ascenseur 10h00 samedi 06.juin "
Un mètre ça colle assez bien avec les graphiques du modèle ( précipitations températures courbe de neige au sol obtenus en cliquant sur le point de coord lat 60,22 et lon 6,43 (s'affichent avec bouton X/Y en haut à dr ) sur la carte du lien (mis à mon post page d'avant )
senorge.no

en zoomant et jouant sur la transparence (change opaciy en bas ) on a le tracé du TK, la route du parking
Pour les paresseux , sur ce modèle à 1500m ça donne ça hors accumulations par le vent (donc pas les 11/12 m au milieu de la ligne du TK )
5/21/2015 12:00:00 AM, 503 cm
5/22/2015 12:00:00 AM, 511
5/23/2015 12:00:00 AM, 528
(...)
5/31/2015 12:00:00 AM, 550
6/1/2015 12:00:00 AM, 550
6/2/2015 12:00:00 AM, 567
6/3/2015 12:00:00 AM, 582
6/4/2015 12:00:00 AM, 584
6/5/2015 12:00:00 AM, 582.
6/6/2015 12:00:00 AM, 573
6/7/2015 12:00:00 AM, 567
6/8/2015 12:00:00 AM, 574
6/9/2015 12:00:00 AM, 569
6/10/2015 12:00:00 AM, 562
6/11/2015 12:00:00 AM, 556
Une année comme 2012 (suffit de changer la date ..et reclic ) il donne à peine 2m50 début mai , 2 m début juin
choisir snowdepht avant le clic

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/06/2015 - 13:26
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (11 juin 2015) disait:

j'y connais rien en TK sur glacier mais c'est peut être pas facile de remettre ça dans 5/6 m de neige peu compacte qui fond assez vite en juillet .


Ce que j'entendais par archet c'est ce qu'il est en train de sortir. (l'archet + la corde + l'enrouleur + la pince qui tient le tout sur la cable)


Si tu vires le tout à l'automne (c'est vite fait, maximum une journée) tu peux passer plus facilement avec le ratrack pour enlever la neige vu qu'il ne reste plus que les câbles et les pylônes, mais plus rien d'accroché au câble.

Par contre sur l'immense majorité des glaciers les pylônes sont fixés dans la glace avec des blocs de béton qu'on enterre.
Comme le glacier s'écoule on doit régulièrement remonter les blocs de béton.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par marc, 12/06/2015 - 09:23
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

A Arapaohe Basin dans le colorado ça se maintient aussi pas mal...comme chaque année.

arapahoebasin.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Oui bonne fin de saison chez eux, c'est une des 10 stations d'AM du nord dont je collectionne deux webcams (sur mai juin seulement ) depuis 2011
Mauvais cru : 2012 c'était passé en terrain le 1° juin (et inskiable ) même sur la cam de la terrasse assez haute .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Effectivement il y a eu une fin de saison très précoce (pour eux).

Dans l'autre sens en 2011 ils avaient même fermé le 4 juillet : arapahoebasin.com regarder pages 58 et après.

Ils ouvrent aussi toujours bien tôt grâce au canons, ce n'est pas rare de voir tourner les canons fin septembre chez eux.

Mammoth Mountain fait aussi partie des pages que je regarde, ils ont aussi une saison qui se prolonge bien.

Après comme toujours c'est aussi une question de volonté de la station mais aussi de l'intérêt des skieurs.
Dans les alpes ont pourrait se taper des saisons de ski beaucoup plus longues,mais faute de d'intérêt de la masse des skieurs ont le fait pas.
Avoriaz pourrait fermer mi-mai, voir fin mai, Verbier pourrait fermer entre début juillet et plus tard, Engelberg pourrait aussi fermer bien plus tard, idem pour Andermatt, ....

Avec des dirigeants et des pratiquants ayant la mentalité de ceux qu'on peut voir au Canada le ski on pourrait se taper des saisons beaucoup plus longues à beaucoup d'endroits.

Killington
Mont Saint-Sauveur

En 2014 :

Mont Saint-Sauveur
Killington

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
L'intérêt des skieurs est en effet le nerf de la guerre . Le pb est qu'à cette saison ce n'est plus que de la montée à la journée presque plus de séjour et du coup en semaine c'est le désert à part qq retraités à forfait saison .

De plus en mai la soupe de la veille en champs de mine regelé c'est pas un cadeau, donc damage assez nécessaire là s'ils ne veulent pas faire fuir une partie des rares clients (en particulier ceux qui ont des enfants très jeunes )
mais ça coute cher ce damage .. et les compagnies de Rm qui roulent sur l'or sont bien rares .
Je ressors toujours l'exemple de qq fins de saison au Glacier 3000 , mais c'était marquant ..des 8 mai par ex. (fériés en France) où entre des remontées en TPH en mode "privé" et le TS de remontée de la combe qui ne se mettait en route que quelques fois par heure quand un gus passait.....
Des jours où je n'ai pas eu de mal pour me garer (1) et retrouver ma voiture ;)

Si on avait du partager les frais entre les clients .....

En avril hors vacances suisses à feu GSB j'avais vu le même pb (sauf si poudre ramenant les soiffards ) une journée de semaine avec 15 clients à peine, de 5 à 75 ans .

Sur le Canada/US certains poussent très loin comme tu l'as montré , d'autres comme Fernie ou Jackson Hole au contraire ferment tôt sans pb de neige .

(1) celui qui a déjà essayé de se garer vers midi un 26 ou 27 décembre s'il fait beau et qu'il y a de la neige à Métabief à moins de 500 /800 m du parking principal et des caisses des RM comprendra .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/06/2015 - 13:10
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1916 messages
D'une autre côté pour arapahoe basin, le bas de la station est a 3286m et le haut à 3978, donc rien d’étonnant à ce que la saison ce termine tard... De même pour mammoth (bas: environ 2600, et 3369 pour le haut!)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Manque un peu de photo de photo de "big mountain" cette page alors j'en ressors une vielle , prise à 8000 m ;)
IMG_5455 b 2012 03 10
lego team fake
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/06/2015 - 12:01
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (13 juin 2015) disait:

Des jours où je n'ai pas eu de mal pour me garer (1) et retrouver ma voiture ;)

Si on avait du partager les frais entre les clients .....


Bon à voir la photo la météo donnait surement très envie de skier ce jour là ;)

jojoski (13 juin 2015) disait:

Sur le Canada/US certains poussent très loin comme tu l'as montré , d'autres comme Fernie ou Jackson Hole au contraire ferment tôt sans pb de neige .


C'est pas faux, certaines ferment aussi très tôt là-bas sans problème de neige.

Ce qui m'agace c'est le côté moutons des gens.
Ils préfèrent skier de la glace en décembre par -15° que sur de la bonne neige de printemps en mai et juin avec un soleil radieux et des températures agréables.

Ceci dit cette année c'est pas glorieux le peu de neige qu'il reste dans les alpes pour une mi-juin.
Dans le coin ou j'ai skié ce matin c'était un enneigement de début juillet...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
extremeju (13 juin 2015) disait:

D'une autre côté pour arapahoe basin, le bas de la station est a 3286m et le haut à 3978, donc rien d’étonnant à ce que la saison ce termine tard... De même pour mammoth (bas: environ 2600, et 3369 pour le haut!)


Dans les alpes on pourrait aussi tirer beaucoup plus tard.
Ce qui fait la différence c'est que les dirigeants sont plus enclins à prolonger la saison et qu'ils ont encore suffisamment de passionnés de glisse pour que ça soit rentable.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1916 messages
C'est clair!!
Ceci dit, en autriche on a kaunertal (qui ferme le 7 juin), stubai aussi (fin mai), et engelberg (25 mai) pour la suisse
Mais en france nada..
Même en italie ya passo tonale qui ferme fin mai aussi il me semble
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1916 messages
D'ailleur à hintertux (mais hors catégorie car ouvert toute l'année), ça tire encore jusqu'a 2600 en ce moment
Message modifié 1 fois. Dernière modification par extremeju, 17/06/2015 - 15:17
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1916 messages


Voila à quoi ça ressemble à 2600, je trouve ça plutôt pas mal ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'ai de le chance, j'habite en Suisse...donc ça va encore avec Zermatt qui est ouvert aussi toute l'année, Engelberg comme tu l'as dis ferme vers fin mai. On oublie aussi souvent la Diavolezza (Saint-Moritz) qui ouvre d'octobre à fin mai. Là ça doit être aussi bien intéressant tant que tu arrives descendre à ski en bas le téléphérique. De mémoire environ 1'000 mètres de dénivelée.

Il y avait aussiDisentis qui avait rouvert quelques pistes pour 3-4 jours à la mi-mai.

Hintertux semble souvent un bon plan pour ce que j'ai vu sur le net, tout particulièrement en mai et juin.
En Autriche il me semble qu'il y a pas mal de stations avec glaciers qui ferme entre fin mai et juin.En plus de celles que tu as citées il y a aussi par exemple Dachstein

Pour Passo Tonale j'ai de la peine à trouver les dates exactes sur internet.

Il y en a un certain nombre qui ouvrent par ci, par là au printemps et en été mais c'est pas évident de trouver les infos.
Il y a par exemple Macugnaga en Italie qui ouvre les 27 et 28 juin pour ski.

Il y a aussi en Italie un truc très confidentiel, qui ouvre en mai, juin, voir plus et ou trouve certaines vidéos bien roots : Formazza Ghiacciaio Siedel. Cette année ouvert du 11 au 21 juin : sommerschi.com

funiculaire.de

likemilk.com



De toutes manières après il reste le ski de rando histoire de se taper de longues saisons de ski.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

ça donne bien en effet le Formazza Ghiacciaio . Merci pour ces liens !
Un liste d'anciens domaines d'été en Italie là
funiforum.org

Val Senales avait prévu une réouverture du ski d'été (pratiqué avant 2012 )du 12 juin au 12 juillet ils ont annulé mais promettent une ouverture mi septembre avec un stock de réserve (gardé au frais ? ) neveitalia.it
Presena Ghiacciaio (tonale) ferme plus tôt depuis qq années ( cette année gros travaux -> plus de cam ..Argh !! )

Il cuit l'été, un vrai four ( par ex en 2008 différence incroyable entre début et fin juillet ) ils le couvrent assez tôt avec un paquet impressionnant de bâches pour ouvrir tôt, dès octobre si possible
en 2010 ouvert le 6 oct , ils avaient sauvé 130 000 m3 de neige -> Un légo peak géant dont je suis fan ;)

pas mal de photos là entre autres
skiforum.it
En 2008 et 2009 ça skiait jusqu'à fin juin sauf erreur de date sur mes archives photos ,
2010 fermeture le 20 juin sous la neige pas sûr qu'ils aient bien ouvert ce jour là !
2011 vers le 10/20 juin
2012 /2013 fermeture 1° décade de juin
2014 plein de neige mais déjà des travaux pas ouvert en juin il me semble

époque révolue là
Ghiacciaio Presena agosto 1997 by johnny99 (the Italian one), sur Flickr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

il y a un an j'écrivais "Avec plus de 4 m de neige là bas certains vont pile là où ça ne me fait pas du tout envie"
/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-100.html
question neige 2015 a été loin de 2014: cette année maxi 245 cm contre 570 plus rien depuis le 8 juin VS 220 cm un an avant à la balise de mesure de Kredarica
le en dessous ... ça donne pas envie de tomber est resté d'actualité voir photos ou celle là de loin
source camptocamp.org
mais moins de neige ça n'a pas repoussé celui là qui est allé faire un tricotage ........ qui à défaut d'être le ski et la vidéo de mes rêves est exposé à souhait youtu.be
j'aime le "Je l'ai répété un peu par hasard pour une erreur dans le sens où je voulais aller vers une autre ligne, mais je me suis trompé d'entrée " skiforum.it

Avant qu'un skipasseur ne lâche une com à la noix genre "encore un nullos en perdition qui voulait se la jouer avec sa gopro " précisons le gus n'est pas un cul de jatte .... suffit de voir ce qu'il vient de skier cette semaine lui :
messaggeroveneto.gelocal.it
Vous avez fait mieux ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/06/2015 - 00:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Bon on va faire un peu de climato , les températures hivernales (dec à Fev en Suise en altitude ont peu bougé bcp moins que les autres saisons et pour l'hiver en plaine meteosuisse.admin.ch
Les sceptiques rentrent dans une période bénie où les hivers ultra chauds se placent vers le début de la période glissante de 30 ans , dans 2 /3 ans avec départ en 88 ou 89 ce sera le Jackpot pour eux à coup de droite d'ajustement .
je me suis amusé aussi, chacun y prendra la colonne de son choix


ou bien sur plus longue période


j'ai fait ça à la suite d'une visite là où on trouve des choses intéressantes (d'autres pages aussi ) zukunft-skisport.at
mais où le gus se lâche un peu dans ses discours voulant prouver par A+B que son Tyroll est en plein refroidissement hivernal ;)

ça fait qq années que je le visite 1/2 fois par an , hier je lui ai posté ça je verrai s'il publie ....

(I don’t speak german ) Interesting data here I agree winter temperatures didn’t change much at high elevation in swiss and austrian alps ( march and april did ! ) but linear trend of winter temperature on last 30 years period are under the huge influence of 88 ->98 warmest decade for thoses 3 months , 89/90 /92 super warm near the beginning of a serie and of course a négative trend appears .
on a 30 years period the position of peaks makes all …. It’ll be a complete joke when the serie will begin in 1988
For exemple SANTIS mean WINTER temperature
-> funny results for 30 years linear trend , with the huge difference between 11 years mean 1978/1988 = – 8° 1988 /1998 = – 5,7°
Choice for pro “polar times are coming ….” 30 years period 1986/2015 linear trend – 0,5° /decade
Choice for pro “tropical times are coming ….” 30 years period 1978/2007 linear trend + 0,5° /decade
( cold early 80’s to warm 2007 at the end …)
30 years period in the same genre , funny too …
1963 /1992 + 0,7°/decade
VS 1866 /1895 = – 0,7° /decade
1913 /1942 = – 0,5° decade

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/06/2015 - 12:18
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Un mobilier d'un jardin comme j'en rêve
"Tokamachi hauteur maximale de neige de zones de test"
ffpri.affrc.go.jp
Doivent pas manquer d'exercice après une journée à pelleter des trucs comme ça !
ffpri.affrc.go.jp
au labo (Tokamachi snow-lab) à 200m en sortie de ville c'est plus modeste avec ça
ffpri.affrc.go.jp
ffpri.affrc.go.jp

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/06/2015 - 12:36
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

ça a encore skié les 20 et 21 juin à Glencoe ouvert pour le solstice et pas que sur une petite plaque (liens vers photos à dr )

winterhighland.info

les mesures

253cm 100" Location: Average of Main Basin & Happy Valley (approx 3500ft).
Happy Valley: 0cm
Main Basin: 505cm Last Measured: 20/06/15 ..
actu glencoemountain.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

je ne me lasse pas de ces webcams nocturnes au clair de lune qui font rêver éveillé quand on n'arrive pas à dormir foto-webcam.eu
foto-webcam.eu
foto-webcam.eu

PS Le gus qui tient son blog Autrichien avec ses articles de "climato vu par l' office du tourisme" s'est bien gardé de coller mon commentaire ... pourtant bien timoré . ... mais bon il préfère qu'on évite de creuser un peu sur les ficelles de ses graphiques à lui ;) (et les pseudos tendances à la noix qu'il en extrait. )

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 04/07/2015 - 02:31
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Summer Steep Skiing in Scotland (The North Face of Ben Nevis, July 2015)
youtube.com
Glencoe solstice avec météo locale
youtube.com
Bilan Am du nord de Tony Crocker en complément de son site Bestsnow
epicski.com

Un bilan Alpes où celui là commence enfin à regarder au dessus du niveau des stations weathertoski.co.uk
Heureusement qu'il cite les hauteurs d' Andermatt car les 6 m d'épaisseur ne sont pas très courants mais il n'a pas précisé s'il a compté le mois de mai dans son total (station fermée ) le cumul de 11m n'est que de peu au dessus de la moyenne .
Pour info à Engelberg Trubsee 1770m total de la station SLF manuelle oct à mai inclus 802 cm en 2015 (Nov à Avril 710 cm) contre 650/554 en 2014
Je ne sais plus si j'ai dit que cet hiver a quand même donné un record local de couche au sol amélioré de qq cm à Bedretto Cavanna à 2450 m par un joli 574 cm d'épaisseur le 3 avril (période courte 1997 2015 ) il y reste 36 cm ce soir c'est à dire 1 bon mètre de moins qu'en 2013 alors qu'il y avait cette année 3 m de plus début avril !

Comparable à courbe de là permos.ch , je n'ai pas celle de 2015 mais j'ai gardé une bonne cinquantaine de relevés

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils font vraiment plaisir à voir en Ecosse, super état d'esprit.
Et il reste quand même de quoi bien skier.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

J'ai trouvé l'outil à tout faire pour aller en camping car amélioré au GSB l'an prochain , on se plante au pied des couloirs et la jojoska qui nous regardera descendre depuis son bain hydromassant nous remontera au dessus :)
funivie.org

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/07/2015 - 17:09
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

comme je n'ai rien à poster après un séjour dans les vagues sous les cocottiers et pas envier de voir ce topic fermer je poste un peu de zique Legoteam approved
http://youtu.be/chUXTAcRo48?t=39s
dormpatrol.bandcamp.com
ça ira pour ça ;)


QQ autres youtube.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 15/08/2015 - 21:16
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
J'allais dire: "t'es pas un peu vieux jojoski pour écouter du punk US comme ça???". Manque de bol ils sont Suédois si j'ai bien compris... ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

LOL ! j'écoute aussi les Italiens cools , des japonais , des russes énervés etc...
Sinon Mt Hood a fermé le 2 aout
tetongravity.com
This is the first time they have had to cut the season short in 10 years (August 18th closing day in 2005).


Plus au nord la cam horstmantbar du glacier de Whistler fait aussi peur que les nôtres .(3° ligne là ) mi Juillet c'était un park tout beau et là ... skimountaineer.com

PS : pour amateurs de comparaisons sur une cam plus basse où j'ai des trouvé des vues de 2 années opposées
2015 08 16

VS 2011 16 aout aussi
big_red2 by lpvva1, sur Flickr

Les contrastes entre les années sur le glacier à Tignes sont légers à coté de ça !

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 17/08/2015 - 18:04
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Fonna opposition ( c'est ouvert , été 2015 frais dans cette région plus surprenant ouvert fin août 2014 et même 2011 d'après une autre photo ! )
2015 08 23
2015 08 20
VS 2011 08 31

----------------------------------------------
et autrement ? qq exemples entre ces extrêmes
2014 là
http://instagram.com/p/rzHoktG4zw/
ou avant 2014 08 05




2009 09 13
et 2008 08 30


SOURCES/liens
https://instagram.com/cbastomatic/
instagram.com

twitter.com
picasaweb.google.com
prohd.no
prohd.no

facebook.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 24/08/2015 - 13:21
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Le forum méteo triveneto forum.meteotriveneto.it
a fermé suite a des engueulades entre membres .. résultat clos , même plus en lecture.
j'y étais inscrit pour voir des photos d'enfer + 2 /3 posts.

Je sauve ici pour les curieux (archivé avant pour moi ) un lien cache google vers un texte d'un très fin connaisseur "EST" (avec qui j'ai eu qq échanges par MP )
Texte que je n'ai jamais mentionné ici il me semble


Ce texte raconte deux hivers plus fabuleux (et en vrai là ) Inverni del 1888 e del 1836 que tous ceux de certains racontars ( souvent douteux) d'anciens .
le 2° du texte _1836_ donne des chiffres ( estimations et mesures ) qui décoiffent même un Japonais de Niigata avec par exemple plus de 15 m de neige tombés sur le seul mois de Février sur Casera Razzo (1700m )
et plus bas ça bardait sec aussi par ex. Cima Sappada (altitude 1290m Wiki ) cumul SAISON 1.852 cm - Février 1,340 cm , épaisseur max au sol 680 cm
etc ... lire le tout ....
webcache.googleusercontent.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/08/2015 - 16:42
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Forum rouvert en mode lecture mais je n'arrive plus à me connecter -> pas de photos
sinon Etat des lieux 31 08 2015 val d'Aoste nimbus.it

Presena rendement XXL de couvertures
forum.meteonetwork.it
Il reste de la neige 2013/2014 en haut il était tombé 17,3 m en bas des TK à 2725m ,détail dans une des pages 2014 là
meteotrentino.it
et il en était tombé plus en haut vu qu'à 2725 m la couche maxi a été 480 cm et plus de 7m à 2850 m (mais erreurs de capteurs possibles ) année 2014 record depuis 40 / 50 ans au moins , je pense que seul 1951 a peut être fait plus fort depuis 1950
Il y a dans le doc un graphique pluri annuel 1990 /2014 qui montre une hausse énorme des cumuls depuis 2009 (tous à 10 m et plus de 2009 à 2014, 6 années de suite ) mais en fait les données des années 90 sont TRES incomplètes parfois qq jours seulement ou des mois manquants oct /nov parfois dec . donc moyenne/évolution ne veut rien dire
Edit dans cette étude là d'autres mesures donnent plus pour 2008 à 2011 que ceux des rapports annuels meteotrentino.it
20,8 m au lieu de 13 m pour 2009 !!! Probablement pour la partie plus haute que celles des mesures à 2725m .

Un glacier bien arrosé en tout cas depuis 2009 , ce qui ne suffit pas, sans couvertures il serait encore en large baisse après cet été .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/09/2015 - 14:23
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Un bilan climatique objectif vous est offert par Jojoski avec l' indicateur parfait pour comparer les étés de façon judicieuse
La stationAmburnex Combe (Jura CH 1400m ) a eu 28 jours de gel cet été
12 gelées en juin , 10 Juillet et 6 en Août ,
en 2014 : Juin 8 /Juillet 1 / Aout 9 -> 18 jours seulement

Bilan de l'été 2015 pour le Jura
10 jours de gel de plus pour l'été 2015 qu'en 2014 et il a gelé 10 fois plus souvent en juillet 2015 qu'en 2014


Brr... la preuve qu'on nous cache tout ;)

agrometeo.ch (Trou à froid) temp maxi cet été 31° + 2 fois 30,4° qd même
***************************************
Sinon dans le genre "je fonds comme un dingue quand les autres glaciers faisaient un peu la pause" celui là a fait très fort de 2012 à 2014 vers Kaunertal AUT
alpenverein.at
(7,1Mo lourde donc je ne laisse que le lien regardez les gus en 2012 pour l'échelle )
source alpenverein.at

et avant c'est là gletscherarchiv.de
gletscherarchiv.de

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/09/2015 - 23:08
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
jojoski ( 5 sept. 2015) disait:


Ce lien est vraiment incroyable, ils ont fait un énorme boulot de comparaisons photographiques des glaciers !!! Merci de l'avoir partagé...
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Remarquable boulot effectivement !!
Merci jojoski pour ce forum aussi instructif et passionnant.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est clair, on pourrait passer des heures à comparer dans le détail l'évolution de tous les glaciers ! Ca fait bien flipper d'ailleurs...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
http://gletscherarchiv.de/_media/fotovergleiche/11-261086-schalf-2011.jpg

Certaines photos, on aurait presque du mal à y croire tellement le changement est impressionnant.

Par contre peu de glaciers sont référencés en France. Il faudrait que je regarde si je peux retrouver des vieilles photos où l'on verrait nos glaciers. Si on s'y met tous on doit pouvoir assez vite couvrir un bon nombre de glaciers par chez nous.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yep bonne idée !

En cherchant un peu dans mes favoris, il y'a déjà des sites qui ont fait des recherches locales sur le recul, comme le site de Vallouise Info, avec par exemple l'étude du recul du glacier de Seguret Foran, le site Glaciers Climat sur les glaciers du Mont Blanc, ou encore le site Sports Montagnes.

Pour essayer de les compléter, il y'a aussi pas mal à faire en recherchant dans les vieilles cartes postales des différents massifs (par exemple le site Appolo0301 en propose, mais peu sont datées) et en les comparant avec des photos actuelles de gars qui postent leurs sorties d'été sur leurs blogs perso ou les sites spécialisés.

Et bien sur la mine d'informations que sont les forums montagne, où le sujet à déjà été abordé de nombreuses fois avec plein de liens intéressants postés, comme ce topic sur Camptocamp pour ne citer que lui...

Bon courage à celui qui se lance :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Je rajoute que Firefox a un petit "add on" appelé "Download Them All" qui permet de télécharger toutes les "images cibles" d'une galerie photo (pas juste les "vignettes";), ce qui permet par exemple de télécharger les 180 images de la page de gletscherarchiv.de en une dizaine de secondes, en excellente qualité :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

waouh ! Fatalroutard ne te sauve pas je te garde !
J'avais jamais vu le sports montagnes et appolo ni fouillé le Valouise hormis sujets sur le glacier blanc ( pour les cartes je me contentais de del campe ) et j'ai plutôt regardé Suisse et Italie mais je n'ai pas créé un stock XXL comme les stats de neige

en + je n'avais pas vu que Michel chx a réveillé le topic sur C2C -> lien d'enfer l'étude sur Alestch à travers les âges posté par un autre gars .
Mais il est vrai que quand je compare aux italiens forum.meteonetwork.it
je me suis toujours étonné du peu de gars branchés en France sur le sujet à C2C ou ailleurs .
Certains vont pile là ou je cherche des photos et prennent juste des photos de leur potes en action ... Grr...
Du coup je regarde surtout les glaciers à touristes c''est plus simple de voir des photos chaque année ( par ex Titlis ou Briksdalsbreen )
Rappel qq liens
pour début des années 2000 celui là a pas mal de photos de randos en France http://geos3000.free.fr
+ site de Caplain http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/

Mt Blanc 2005 2010 toponymage.free.fr (site incroyable mais fait saisir la navigation dedans )
rappel Suisse là
gletschervergleiche.ch
swisseduc.ch

Glaciers de partout : peu sur France ; blogs.agu.org
Rque l'été je vais barboter loin des montagnes donc photos persos de touriste = aucune !

Je cherche une photo été 2015 du col de la Leisse pour la bas du glacier comme là theblogdefab.blogspot.fr

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Hehe j'ai aucun mérite, c'est Google qui me donne tout :) comme cette photo de la Leisse en aout 2015 par exemple (que je crois reconnaitre mais pas 100% sur)..



Ou celle ci (là c'est 100% sur :P) trouvée sur infoclimat (juillet 2015)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par fatalroutard, 06/09/2015 - 19:23
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
fatalroutard ( 6 sept. 2015) disait:

Hehe j'ai aucun mérite, c'est Google qui me donne tout :) comme cette photo de la Leisse en aout 2015 par exemple (que je crois reconnaitre mais pas 100% sur)..



Ou celle ci (là c'est 100% sur :P) trouvée sur infoclimat (juillet 2015)




PS : tes derniers liens sont top ! En particulier celui des topos de Cham' en effet...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
jojoski ( 6 sept. 2015) disait:

en + je n'avais pas vu que Michel chx a réveillé le topic sur C2C -> lien d'enfer l'étude sur Alestch à travers les âges posté par un autre gars .
Mais il est vrai que quand je compare aux italiens forum.meteonetwork.it
je me suis toujours étonné du peu de gars branchés en France sur le sujet à C2C ou ailleurs


Y'a un "début" de classement sur l'évolution des glaciers français sur C2C (à enrichir....)
camptocamp.org
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
fatalroutard ( 6 sept. 2015) disait:

Hehe j'ai aucun mérite, c'est Google qui me donne tout :) comme cette photo de la Leisse en aout 2015 par exemple (que je crois reconnaitre mais pas 100% sur)..



C'est le dôme de Chasseforet ça je pense...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis

Il y avait pas un glacier il y a pas longtemps là?
valdisere.com
Il a plus l'air très en forme.... il est remonté au niveau de la gare amont du télésiège non?

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Bien vu pour le dome de Chasseforet... et pour le Pissaillas, en effet il arrive au dessus de la gare du telesiege, et même quasi au dessus du dernier teleski, qui a à peine ses derniers pylones trempés dedans... sur cette photo de 2012, on voit la G2 et le TK... qu'est-ce que ça doit etre en 2015 !

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages

Au bas de cette page (et haut de la suivante), des photos du ski d'été dans les années 70 au glacier du Pissaillas...

remontees-mecaniques.net

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis

Ah oui en effet....
J'avais vu la page web sur RM.net il y a longtemps, c'est amusant de voir comme le ski d'été était populaire à cette époque!

Sinon rien à voir mais j'ai une petite question pour Jojoski: c'est quoi la pertinence des données sur ce site: http://fr.climate-data.org/
Je suis assez étonné de certaines données à l'étranger mais si tu as du recul dessus je suis preneur de ton avis ;)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Totalement à la rue je l'avais repéré celui là, rien à en tirer
fr.climate-data.org regarder RR de janvier LOL !
réalité :
en.wikipedia.org (idem JMA officiel )
Des fois il se loupent moins gravement quand même dans cette région ou là aussi
fr.climate-data.org
meteosuisse.admin.ch
mais c'est souvent nimp' le pire est sur les précipitations
ex Besac octobre ils donnent 70 mm alors que la moyenne MF 81/2010 est 115 mm -> 65 % de plus que climate data
fr.climate-data.org

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 07/09/2015 - 00:44