steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
matbri (19 févr. 2014) disait:

juju73300 (19 févr. 2014) disait:

FAUX !
Pour les vallées internes,c'est en flux de nord ouest que ça charge le plus,pour la Maurienne en tout cas ;)


Pour le secteur St François Longchamp / Col de la Madeleine peut être, mais pour les zones types Valloire ou les Sybelles permets moi d'en douter :)
Mon expérience, encore un peu maigre peut être, des différents flux et de leurs effets en Tarentaise me laisse penser que ce qui marche le mieux pour cette vallée, c'est plutôt quand ça vient bien haut depuis le nord-ouest, notamment quand le creusement passe sur la mer du Nord.

Se souvenir notamment du début Décembre 2011 (les voitures enterrées à Tignes...), ou de Décembre 2012. Ou encore des "petits" épisodes de la fin de l'automne, qui ont permis à toutes les stations (Val Tho, Courchevel, Tignes, les Arcs...) d'ouvrir fin Novembre début Décembre dans d'excellentes conditions, pendant que la Clusaz, le Grand Bornand galéraient à recouvrir l'herbe avec les canons.

En revanche, sur des épisodes plein Ouest il me semble que la Tarentaise est souvent foehnée...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai fait une petite rando hier matin à basse altitude (Bauges), avec encore de la poudreuse en nord là où la neige n'est pas tombée des arbres. Les sapins, c'est mieux pour ça...

Comme écrit précédemment il est juste dommage dans ce faux hiver qu'il ne fasse pas froid plus longtemps après une chute, il faut vraiment être réactif pour en profiter au maximum. A haute altitude c'est le vent, il y en a pour tout le monde !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (19 févr. 2014) disait:
Se souvenir notamment du début Décembre 2011 (les voitures enterrées à Tignes...), ou de Décembre 2012.
Décembre et janvier 2011/2012, 5m à Val-Tho en 5 semaines. Il y en a qui doivent attendre avec impatience le retour de ces bons flux de NO ! Il me semble que c'était effectivement plus NNO mais 2 ans pour ce genre de détails ça commence à faire loin...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Il semblerai qu'on puisse attendre une petite quinzaine/vingtaine de centimètres pour le 74 vendredi, avec un samedi ensoleillé je vais peut-être enfin pouvoir faire de la peuf en voyant le relief ^^
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (19 févr. 2014) disait:

Il me semble que c'était effectivement plus NNO mais 2 ans pour ce genre de détails ça commence à faire loin...
Pour ça, il y a les archives Meteociel ;)
C'est là qu'on voit que les modèles ressemblaient vraiment pas à ce qu'on a cette saison...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 19/02/2014 - 12:35
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le problème est qu'en Savoie les températures de la page prévision sont archi bidons. Exemple tout de suite, il fait 9°C à l'aéroport de Chambéry-Aix (+1° en ville), dans leurs prévis c'est 5°C à 10h et 7°C à 13h. ; c'est tout le temps 3 à 4°C en moins...

Je me rends compte que curieusement dans leur tableau d'observations, ils ont l'air de prendre les mesures de l'aéroport... Intéressant du coup ! Même s'il n'y a que 2-3 stations des villes "phares" du Pays de Savoie (Bourg-St-M, Chamonix) et non quelques unes d'altitude.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
_thomas_ (19 févr. 2014) disait:

Le problème est qu'en Savoie les températures de la page prévision sont archi bidons. Exemple tout de suite, il fait 9°C à l'aéroport de Chambéry-Aix (+1° en ville), dans leurs prévis c'est 5°C à 10h et 7°C à 13h. ; c'est tout le temps 3 à 4°C en moins...

Je me rends compte que curieusement dans leur tableau d'observations, ils ont l'air de prendre les mesures de l'aéroport... Intéressant du coup ! Même s'il n'y a que 2-3 stations des villes "phares" du Pays de Savoie (Bourg-St-M, Chamonix) et non quelques unes d'altitude.


Sur meteociel le problème dans la page de prévision viens de la maille du modèle qui est trop large, du coup pour la majorité des villes des alpes ( Grenoble, Chambéry ...) la prévision de température est influencé par les massif, du coup y te considère pas en fond de vallée mais comme a 700-800m d'altitude bien souvent.
Pour contrer ce problème soit tu as l'habitude est tu retire le nombre de degré nécessaires, soit tu vas dans le mode neige avancé, la soit tu regarde les températures aux différentes altitudes, soit simplement l'ISO 0degre qui suffit bien souvent quand ya pas d'inversion.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pour préparer une rando faire ce genre de calculs pourquoi pas. Pour une météo plus généraliste, bof...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Quand j'évoquais les archives je pensais surtout aux archives des cartes GFS et CEP.

Pour un bon flux qui enneige jusqu'au fond de la Tarentaise, ex du 16 Décembre 2011:


Et le résultat, tiré du FB de Tignes (matinée du 16):


:)

(putain faut vraiment que je m'inscrive sur Infoclimat moi...)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
En fait faut aussi que ce soit bien dynamique, là avec une dépression à 965 hpa à seulement 600km , ça va ça le fait...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
En fait faut aussi que ce soit bien dynamique, là avec une dépression à 965 hpa à seulement 600km , ça va ça le faisait...

oups
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 19/02/2014 - 18:22
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

Il me semble que cet épisode avait été pas mal aussi :
meteociel.fr

Aussi bizarre que cela puisse paraitre puisque les 3/4 du pays étaient sous l'anticyclone

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 19/02/2014 - 18:26
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (19 févr. 2014) disait:

En fait faut aussi que ce soit bien dynamique, là avec une dépression à 965 hpa à seulement 600km , ça va ça le fait...
Pas faux, c'est sûr que ça aidait!
Après il faut les deux; des dépressions bien creuses pas trop loin, il y en a eu qqes unes cet hiver, mais ça a pas été la même histoire pour la Tarentaise...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Aujourd’hui : beaucoup de brouillard, une neige encore plus lourde, et du sable laissé par endroits par cet enfoiré de Foehn !!
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Pour ce qui est de Valloire,cette station ramasse les jakpot,exclusivement en nord ouest..
ca prend aussi en sud ouest et ouest,mais les jakpots,c'est en nord ouest !

matbri (19 févr. 2014) disait:

juju73300 (19 févr. 2014) disait:

FAUX !
Pour les vallées internes,c'est en flux de nord ouest que ça charge le plus,pour la Maurienne en tout cas ;)


Pour le secteur St François Longchamp / Col de la Madeleine peut être, mais pour les zones types Valloire ou les Sybelles permets moi d'en douter :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (19 févr. 2014) disait:

Aujourd’hui : beaucoup de brouillard, une neige encore plus lourde, et du sable laissé par endroits par cet enfoiré de Foehn !!

Pour le sable, t'imagines meme pas sur Gre, toutes les voitures jaunes ...
Ca va poncer les semelles ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
juju73300 (19 févr. 2014) disait:

Pour ce qui est de Valloire,cette station ramasse les jakpot,exclusivement en nord ouest..
ca prend aussi en sud ouest et ouest,mais les jakpots,c'est en nord ouest !
En sud-ouest hum hum............ va en parler à Tom sur Infoclimat, des jolis flux de sud-ouest qui sont passés depuis 2 mois au dessus de Valmeinier!

Marrant en effet ces couleurs qu'on voit sur les photos de rando d'aujourd'hui, de beaux ocres.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
C'est pas le foehn qui ramène le sable mais le sirocco qui sont pas les 2 même vent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/02/2014 - 23:47
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a le golf et le touran aussi
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
steve_winwood (19 févr. 2014) disait:

juju73300 (19 févr. 2014) disait:

Pour ce qui est de Valloire,cette station ramasse les jakpot,exclusivement en nord ouest..
ca prend aussi en sud ouest et ouest,mais les jakpots,c'est en nord ouest !
En sud-ouest hum hum............ va en parler à Tom sur Infoclimat, des jolis flux de sud-ouest qui sont passés depuis 2 mois au dessus de Valmeinier!

Marrant en effet ces couleurs qu'on voit sur les photos de rando d'aujourd'hui, de beaux ocres.


Je suis aussi septique sur le sud ouest pour Valloire. Y'a qua regarder la différence d'enneigement entre Valfréjus et Valloire cette année ou le sud ouest est majoritaire.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour,

Nous arrivons progressivement vers la fin du mois de février sans avoir l'impression que l'hiver ait réellement commencé . Des températures douces, un très faible nombre de jour avec de la neige au sol à Bourg Saint Maurice et on en passe..... Mais peut on s'attendre à un hiver tardif. Il est fort probablement que non. Dans un moyen terme, il n'y pas de réserve de froid à des latitudes plus hautes., -2 seulement à Moscou et -11 en Laponie.

Une perturbation modérée va atteindre nos massifs en début de nuit et deverser un peu de pluie et de neige entre 800 et 1200 m au cours de la nuit suivante et de vendredi matin. On pet espérer une moyenen de 15 cm vers 2000 m. avec un rafraichissement des températures.

Pour la suite déjà c'est bien confu, on pourrait progressivement abandonner ce flux de sud ouest avec le foehn mais cela de manière très progressive. En effet, les hautes pressions semblent remonter sur le proche Atlantique et pourrait nous renvoyer un flux de nord ouest.

A mon sens, le mois de mars pourra être interessant.. très interessant...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comment voulez vous qu'il fasse froid

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (20 févr. 2014) disait:

Bonjour,

Nous arrivons progressivement vers la fin du mois de février sans avoir l'impression que l'hiver ait réellement commencé . Des températures douces, un très faible nombre de jour avec de la neige au sol à Bourg Saint Maurice et on en passe..... Mais peut on s'attendre à un hiver tardif. Il est fort probablement que non. Dans un moyen terme, il n'y pas de réserve de froid à des latitudes plus hautes., -2 seulement à Moscou et -11 en Laponie.

Une perturbation modérée va atteindre nos massifs en début de nuit et deverser un peu de pluie et de neige entre 800 et 1200 m au cours de la nuit suivante et de vendredi matin. On pet espérer une moyenen de 15 cm vers 2000 m. avec un rafraichissement des températures.

Pour la suite déjà c'est bien confu, on pourrait progressivement abandonner ce flux de sud ouest avec le foehn mais cela de manière très progressive. En effet, les hautes pressions semblent remonter sur le proche Atlantique et pourrait nous renvoyer un flux de nord ouest.

A mon sens, le mois de mars pourra être interessant.. très interessant...


C'est ambitieux comme approche, surtout vu les flux qui ont une fâcheuse tendance à s'orienter mauvais 72h avant l'échéance ces derniers temps. Mais j'espère aussi que mars sera bon!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Romain Dudu Dujean (19 févr. 2014) disait:

C'est pas le foehn qui ramène le sable mais le sirocco qui sont pas les 2 même vent...
Il me semblait aussi que ça ne portait pas le même nom... le sirocco, c'est quand ça vient du sud, et le foehn, ca vient du sud-ouest sans passer au dessus du Maghreb?
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
le sirocco viens du sahara et le foehn n'est que présent dans les alpes et ne viens pas de si loin...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'aurais appris le Sirocco, merci ! Avec tous ces noms de vent... Bref, ça vient du sud et ça fait chier :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a du foehn dans les Pyrénées en Sierra Nevada, etc….

le foehn avant d'être un vent est un mécanisme meteo alliant l'influence d'un relief sur le flux
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a énormément de foehn aussi en plaine d'Alsace après les Vosges, en Limagne à Clermont, et même en région Parisienne après les collines du Perche.

Dès qu'il y a du relief, il y a du foehn.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steve_winwood (19 févr. 2014) disait:

Quand j'évoquais les archives je pensais surtout aux archives des cartes GFS et CEP.

Pour un bon flux qui enneige jusqu'au fond de la Tarentaise, ex du 16 Décembre 2011:


Justement pour moi il s'agit là d'un flux d'ouest.

Après sans vouloir entamer de débat oiseux digne d'Infoclimat :), dans un vrai flux d'ouest au passage de la perturbation sur les Alpes il se passe 3 choses :

-au début, compte tenu de déplacement de la dépression d'ouest en est avec le vent dominant, le flux est de sud-ouest à l'approche des alpes, la LPN relativement haute ;
-puis la t° baisse et la LPN descend au niveau de la moyenne montagne ;
-en quittant nos régions le flux bascule au Nord-ouest et la LPN atteint des altitudes très basses.

C'est l'exemple d'une pertu centrée au coeur de son passage sur les Alpes entre les Iles Britanniques et la Mer du Nord.

C'est pour moi le flux le plus propice à enneiger TOUTES les Alpes.

Flux de Sud-Ouest, la perturbation est centrée au coeur de son passage sur les Alpes vers le proche Atlantique.

Flux de Nord-Ouest, elle est centrée quelque part entre la Mer du Nord et la Mer Baltique.

Le Sud-ouest et le Nord-Ouest peuvent être également assez violents en terme de précipitations, mais le plus efficace à enneiger tous les massifs alpins est l'ouest, sans hésitation.

Pourquoi ? Parce qu'en Sud-ouest il fera souvent trop doux pour neiger en moyenne et basse montagne, et qu'en Nord-ouest les massifs internes sont moins arrosés.

Dire que le Nord-Ouest enneige plus la Maurienne que l'Ouest c'est illogique quand on voit les massifs que la perturbation va traverser avant (Préalpes + massifs plus septentrionaux du 73 et 74).

Après je me répète, tous les flux d'Ouest deviennent de Nord-Ouest en fin de parcours.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (20 févr. 2014) disait:

Je suis aussi septique sur le sud ouest pour Valloire. Y'a qua regarder la différence d'enneigement entre Valfréjus et Valloire cette année ou le sud ouest est majoritaire.


ça vient aussi du fait que Valfréjus prend bien les retours d'est et Valloire, pas du tout.

D'ailleurs ça va te faire plaisir, mais pour moi Valfréjus est de loin la station la mieux exposée pour la neige en Maurienne, car elle prend de toutes les directions quel que soit le flux.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (20 févr. 2014) disait:

il y a du foehn dans les Pyrénées en Sierra Nevada, etc….

le foehn avant d'être un vent est un mécanisme meteo alliant l'influence d'un relief sur le flux
Il faut différencier ce qui est appelé "le Foehn" de l'effet de Foehn (si j'en crois wikipedia).
Au départ il y a un vent typique des massifs nord-alpins (visiblement le mot était d'abord utilisé en Autriche, en Allemagne, en Suisse...), et après avoir théorisé le phénomène on a pu l'associer à d'autres cas similaires, dans d'autres massifs. En tout cas, c'est présenté comme ça.

Effectivement, Colmar qui récolte à peine 500mm d'eau par an alors que le versant Ouest des Vosges à 30km à vol d'oiseau recoit 3 fois ça sans problème.... ça ressemble à du foehn.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 20/02/2014 - 12:33
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le Mistral, la Tramontane, le Libeccio et le Sirocco sont des vents.
Le "Foehn" n'est pas un vent, le "foehn" est un effet thermique local lié à un relief et à des conditions d'hygrométrie particulières.

Lorsque le vent établi rencontre un relief, il y'a des variations sur le coté "au vent" lorsqu'il monte en rencontrant ce relief, puis sur le coté "sous le vent" lorsqu'il redescend.

L'effet de foehn se produit alors sur le coté "sous le vent" dans le cas d'air trés chargé en humidité, avec des réactions physiques liées à la condensation de la masse d'air.
Le résultat dans les cas extrèmes est une accélération du vent avec élévation de la température dans la partie basse du relief "sous le vent".
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci les gars, c'est intéressant.

Sinon, moi je reprendrais bien une bière ! :) :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (20 févr. 2014) disait:

Sinon, moi je reprendrais bien une bière ! :) :)
Ca c'est à cause de la chaleur.... due au foehn....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Chaleur helvétique
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
savez vous que l'effet de foehn le plus fréquent en France est en région Centre, en Eure et Loir via les Colline du Perche
non non c'est bien vrai
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Allez, puisque vous n'en avez rien à foutre des conditions météo pour de vrai sur le terrain, continuez à vous masturber devant vos écrans sur vos graphiques et vos courbes.

Bonne bourre !!!
:P

==> []
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Buberto (20 févr. 2014) disait:

Allez, puisque vous n'en avez rien à foutre des conditions météo pour de vrai sur le terrain, continuez à vous masturber devant vos écrans sur vos graphiques et vos courbes.

Bonne bourre !!!
:P

==> []

qu'est ce qui te fait dire "vous n'en avez rien à foutre des conditions météo pour de vrai sur le terrain " ??? quant aux graphiqes chacun ses vices
le mien est né quand j'en ai eu marre d'entendre radoter des foutaises du genre '"il y a x années il y avait souvent 1 m/ 1m50 de neige à 600/ 800m "
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski :

+1, pareil pour moi :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Buberto (20 févr. 2014) disait:
Allez, puisque vous n'en avez rien à foutre des conditions météo pour de vrai sur le terrain,
On parlait justement de ça ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tartiflette_power (20 févr. 2014) disait:
Le même en France : meteofrance.fr
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (20 févr. 2014) disait:

valfre73 (20 févr. 2014) disait:

Je suis aussi septique sur le sud ouest pour Valloire. Y'a qua regarder la différence d'enneigement entre Valfréjus et Valloire cette année ou le sud ouest est majoritaire.


ça vient aussi du fait que Valfréjus prend bien les retours d'est et Valloire, pas du tout.

D'ailleurs ça va te faire plaisir, mais pour moi Valfréjus est de loin la station la mieux exposée pour la neige en Maurienne, car elle prend de toutes les directions quel que soit le flux.


Et je me demandais si tu avais une explication au fait que la lpn soit souvent plus basse qu'ailleurs. Je me rappelle de Noel cette année où il a neigé toute la journée sur valfré alors qu'il a plue toute la journée à Valloire ou encore à Bessans jusqu'à 1900 m.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne devait pas neiger aujourd'hui?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Neige ce matin sur les Aravis à 1100m.
Bien mouillée hein, c'était un mélange pluie/neige au village de St Jean de Sixt....
Ça s'intensifiait vers 08h00 quand je descendais au boulot, à voir si ça dure un peu....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (21 févr. 2014) disait:
il ne devait pas neiger aujourd'hui?
Tu sais qu'il y a déjà 5cm par endroits ;) Au hasard : Préalpes (faut que ça baisse encore un peu...), Belledonne, Beaufortain...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (21 févr. 2014) disait:

]Tu sais qu'il y a déjà 5cm par endroits ;) Au hasard : Préalpes (faut que ça baisse encore un peu...), Belledonne, Beaufortain...
Les Saisies annoncent 10cm, et aux Lindarets je pense qu'ils y sont aussi largement....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En fait j'avais commencé à écrire 5-10cm mais je n'ai pas osé pousser l'analyse plus loin...
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
20 cm annoncés au 7 laux
Marmhotes
Marmhotes

inscrit le 03/02/14
25 messages
A 1200m en Tarentaise, ça tombait bien vers 8h00... et presque 2cm plus tard c'était fini :-(
Pour le moment on est dans les nuages
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
MrPotter (21 févr. 2014) disait:

20 cm annoncés au 7 laux

Tu parles de ce qu'il y a écrit sur le site ?
Au passage, ils disent "à 1700m" ... Genre pluie en dessous ;)