_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Très exactement : "20 cm de neige à 1700m annoncés pour aujourd'hui." nuance ;)
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Bref les vallons, la jasse, le pouta, l'oursière vont être bon :)

En tout cas hier je me suis régalé en mode neige de printemps :)
Même pu faire des traces ^^
Ça va faire du bien la.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (21 févr. 2014) disait:

Et je me demandais si tu avais une explication au fait que la lpn soit souvent plus basse qu'ailleurs. Je me rappelle de Noel cette année où il a neigé toute la journée sur valfré alors qu'il a plue toute la journée à Valloire ou encore à Bessans jusqu'à 1900 m.


LPN plus basse à Valfréjus qu'à Valloire, cela arrive souvent par flux d'ouest humide et doux, car la Haute Maurienne est plus enfoncées dans les Alpes et subit (un peu) moins les redoux, ou en tous cas avec un léger retard, en revanche LPN plus basse à Valfréjus qu'à Bessans je demande à voir, sauf de manière très ponctuelle alors ! :)
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Ca powse aujourd'hui. Bonne nouvelle!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il m'a l'air bien sympa ce WE, surtout si on remet un petit coup de peinture demain soir !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'hiver commence a partir de mardi soir prochain meme si c'est encore loin, enfin de vraies perturbations avec de la vraie neige, skieurs de mars préparez vous
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Mi_chael (21 févr. 2014) disait:

l'hiver commence a partir de mardi soir prochain meme si c'est encore loin, enfin de vraies perturbations avec de la vraie neige, skieurs de mars préparez vous

j'ai bien fais de quitter la région parisienne pour la Bretagne !

Bon maintenant je suis un peu inquiet : cette saison, quand Mi_chael annonçait la sécheresse, on avait des précipitations (remember december...), alors maintenant qu'il annonce vraiment de la neige je m'attends à skier en short !
Stéphane Drz
Stéphane Drz

inscrit le 16/03/11
16 messages
Salut, ça donne quoi aux 7 Laux ?
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
teuteuse (21 févr. 2014) disait:

Mi_chael (21 févr. 2014) disait:

l'hiver commence a partir de mardi soir prochain meme si c'est encore loin, enfin de vraies perturbations avec de la vraie neige, skieurs de mars préparez vous

j'ai bien fais de quitter la région parisienne pour la Bretagne !

Bon maintenant je suis un peu inquiet : cette saison, quand Mi_chael annonçait la sécheresse, on avait des précipitations (remember december...), alors maintenant qu'il annonce vraiment de la neige je m'attends à skier en short !


Sauf que pour déccembre il avait raison je te rappel qu'il y'a eu un anticyclone poser sur la france pendant plus de trois semaines...
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Stéphane Drz (21 févr. 2014) disait:

Salut, ça donne quoi aux 7 Laux ?


Cf ci-dessus et le site de la station
les7laux.com

demain = gavage = grosse affluence = guerre pour sa trace = je préfère allez la ou il n'y aura personne :p bon ride à tous
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Ouai a 1500, a mon avis sa doit être bien lourd, vu que dessous sa l'air d'avoir plutôt rincer que poser a vue de webcam !?
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
fabien488 (21 févr. 2014) disait:

Ouai a 1500, a mon avis sa doit être bien lourd, vu que dessous sa l'air d'avoir plutôt rincer que poser a vue de webcam !?


ça a posé toute la journée pour avoir checker les cam régulièrement.

Est ce que ça a suffisamment posé pour ne sentir les traces dessous, c'est une autre histoire, car le fond est bien humidifié (dépend des expo).
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Mi_chael (21 févr. 2014) disait:

l'hiver commence a partir de mardi soir prochain meme si c'est encore loin, enfin de vraies perturbations avec de la vraie neige, skieurs de mars préparez vous


Moi je trouve que toutes tes prévisions sont vraiment horribles. A coup de "l'hiver commencerait il?" "l'hiver commence à partir de mardi soir" "pas de chute significative avant janvier 2014" Au final tu parle beaucoup mais souvent pour dire de la merde non?

Enfin je dis ça moi, c'est que mon avis hein!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BERNARDsky, 21/02/2014 - 18:22
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
L'ordinateur ,c'est bien, mais je préfère aller voir directement sur le terrain.Donc cette aprem, direction La Clusaz (Balme). Bon ,c'était pas comme Dimanche et Lundi, mais du bon quand même sur le haut quand la visi le permettait. Au-dessus de 1800, un bon 20 cm. Ça tapait un peu en fonction des expositions. Par contre sur le haut de Torchère et la vraille,c'était nickel. Pas de l'ultra light même quand même.Dommage que les éclaircies soient arrivées tardivement. En dessous de 1800 , ça devenait lourd, mais pas pire. Bref une bonne aprem avec personne. Entre parenthèses, je trouve pas qu'il s'agisse particulièrement d'un hiver de m dans les Aravis. Depuis fin Novembre ( A part effectivement une grosse quinzaine de disette début décembre),les chutes ont été assez régulières. J'ai presque fait autant de sorties HP que l'année dernière à la même époque. Il est vrai ,qu'il faut être assez réactif car la qualité n'est pas toujours dans la durée.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
BERNARDsky (21 févr. 2014) disait:

Mi_chael (21 févr. 2014) disait:

l'hiver commence a partir de mardi soir prochain meme si c'est encore loin, enfin de vraies perturbations avec de la vraie neige, skieurs de mars préparez vous


Moi je trouve que toutes tes prévisions sont vraiment horribles. A coup de "l'hiver commencerait il?" "l'hiver commence à partir de mardi soir" "pas de chute significative avant janvier 2014" Au final tu parle beaucoup mais souvent pour dire de la merde non?

Enfin je dis ça moi, c'est que mon avis hein!


Et toi elles sont ou tes prév?
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
fabien488 (21 févr. 2014) disait:

BERNARDsky (21 févr. 2014) disait:

Mi_chael (21 févr. 2014) disait:

l'hiver commence a partir de mardi soir prochain meme si c'est encore loin, enfin de vraies perturbations avec de la vraie neige, skieurs de mars préparez vous


Moi je trouve que toutes tes prévisions sont vraiment horribles. A coup de "l'hiver commencerait il?" "l'hiver commence à partir de mardi soir" "pas de chute significative avant janvier 2014" Au final tu parle beaucoup mais souvent pour dire de la merde non?

Enfin je dis ça moi, c'est que mon avis hein!


Et toi elles sont ou tes prév?


Concrètement je prétends pas être devin, donc je fais des reports des conditions météo quand je peux, plus ou moins en direct. C'est à dire que je ride, et le soir en rentrant je fais un petit report de ce que j'ai vu. On peut plus critiquer?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ouch, ça retombe comme il faut :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je pense que sur ce forum, mika n'a pas de leçon a recevoir des autres au niveau prévision. il a une très bonne connaissance de la météo, et ses previ sont plutôt suivi avec intérêt par les autres skipasseurs ce qui prouve que ses compétences sont reconnues ! et quand il se trompe, on ne manque pas de lui rappeler et d'en parler pendant toute la saison voire celle d'après, c'est ce qui donne l'impression qu'il se plante souvent.

pour mika cette fois, l'hiver, uniquement en montagne ?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Cette couche de sable est plus emmerdante que prévu !
A mon avis, le risque 2 d'aujourd'hui en Vanoise/Maurienne était plutot sous-évalué... Des qu'il y a un peu de pente, toute la couche meuble glisse sur le tapis de sable !
Mais globalement bon aujourd'hui en Vanoise...
Demain, je laisse aux touristes le soin de rayer ce qui n'a pas encore été fait : rando. Bon courage à ceux qui iront en station!!
A+
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Pebz, c'est quoi que tu appel couche de sable?

Aujourd j'avais du taff, demain je vais aller sur A****-B****, mais en couple alors sa sera plutot journée tranquille!

Bernard, si on a le droit de critiquer, mais la je te trouve plutôt virulent envers un mec (amateur) qui éssaye de faire des prévisions et qui les partages sur un forum...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
le sable c est le sirocco (vent du sahara qui ramène du sable) par contre en Tarentaise malgré les déclenchements ça bougeais pas ce matin...le froid de la nuit à peut êtres aidé...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pebz (22 févr. 2014) disait:

A mon avis, le risque 2 d'aujourd'hui en Vanoise/Maurienne était plutot sous-évalué... Des qu'il y a un peu de pente, toute la couche meuble glisse sur le tapis de sable !
A+

J'étais en Maurienne (Valloire) et le risque était annoncé niv3. Mais j'ai effectivement vu partir une (petite) avalanche sur une crête...
Excellente journée, neige très bien sur pistes, et en bord de piste convenable, avec plus ou moins bien enneigé selon les expo...
jeanpiaf.7473
jeanpiaf.7473

inscrit le 03/02/13
18 messages
Aujourd'hui c’était pas dégeux du tout , comment s 'annonce cette belle nuit tendance humide on dirait un bon 10 je dirais?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
fabien488 (22 févr. 2014) disait:

Pebz, c'est quoi que tu appel couche de sable?

Aujourd j'avais du taff, demain je vais aller sur A****-B****, mais en couple alors sa sera plutot journée tranquille!

Bernard, si on a le droit de critiquer, mais la je te trouve plutôt virulent envers un mec (amateur) qui éssaye de faire des prévisions et qui les partages sur un forum...


Voila c'est ce genre de chose, c'est pas un effet de lumière, c'est même plus impressionnant en vrai. Limite orangé par endroit, sous l'ensemble de la couche de neige récente. La montagne était bien moche en fin de journée du coup.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
A ouai carrément! Merci pour la photo.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Capture d'un rush d'hier dans une pente qu'on connait bien, au premier virage la couche partait jusqu'en bas :

Marmhotes
Marmhotes

inscrit le 03/02/14
25 messages
3-4 cm hier soir à 1200 m en Tarentaise.
Bonne journée de ski hier sur les Arcs, seule la descente jusqu'au Granges pour récupérer le funiculaire hier soir était pas terrible, sinon bonnes conditions et bon enneigement sur les pistes et en bordure.
Mêmes remarques par rapport à la coloration de la neige sous la couche de neige fraîche : couleur sable.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Même remarque oui et non :)
Hier j'etais aussi aux arcs et c'etait super bon sur les faces qui n'ont pas vraiment pris le soleil (donc plutot nord).
Frais, grand soleil et peu de monde.

Effectivement, le sable est tombé mercredi après midi avec une neige assez humide, les partis au soleil on fondu un peu jeudi au soleil, puis gelé ensuite, puis ont pris 10 a 20 cm entre vendredi et samedi matin. Sur les versants qui ont subit ce phénomène c'est vrai que c’était pas très stable et joli. Sur les versant a l'ombre et nord y a eu gavage avec plus de fraiche et de cohésion.

Juste pour ne pas montrer que des images oranges:
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/850/3k2q.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/62/y5c6.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 23/02/2014 - 15:34
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Qui a dit que l'hiver n'était pas exceptionnel? Tellement enneigé qu'un glacier a poussé au milieu des Bauges!

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Les conditions étaient exellentes samedi !
Difficile d'évaluer les quantités mais il y avait de la fraiche presque sans fond dans certaines pentes.
Le risque d'avalanche sous évalué, c'est pas impossible, la couche de fraiche tombée vendredi (20 cm) partait au moindre virage mais sans vraiment faire d'accumulation importante.

L'hiver arriverait mardi ? J'y crois pas vraiment malheureusement...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
encore une journée bien chaude aujourd'hui avec +12° a 1000 m, demain soir arrivée d'une perturbation neigeuse au dessus de 1000 m, on peut espérer 20 de neige en supplément vers 1800 m, bref ça va rattrapé tout ce qui a fondu
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Question, certainement bête :-) : Pourquoi faire un topic regroupant les 2 Savoie et ne pas avoir un topic 74 et un 73 pour la météo ?
Certes la météo est quasi la même, mais on peut voir cette année que ce n'est forcément identique. De plus se serait plus simple de lire des infos uniquement pour la région qui nous intéresse.
Par exemple pour moi j'aimerais avoir les infos de la météo dans la Yaute et lire 10 posts pour "savoir" qui à le plus reçu entre la Maurienne et la Tarentaise ça m'intéresse pas spécialement.

[Mode Bouclier : ON]
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et dans le 73 pourquoi regrouper la Tarentaise, La vandoise etc..?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Comme prévu quel bon WE, poudre sans fond samedi et dimanche en moyenne montagne :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
aloisio11, je pense que tu as raison, mais il faudra soudoyer Mi_chael pour l'année prochaine ! Ou créer les topics avant lui...
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Samedi ski à Corrençon, bonne journée, mais les cailloux sont pas loin.

Neige attendu entre mardi et mercredi. Jeudi posé :)

pertu attendu en fin de semaine avec neige vendredi samedi et dimanche avec un iso 0 oscillant entre 1100 et 1400.

bref ce n'est pas fini.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
_thomas_ (24 févr. 2014) disait:

aloisio11, je pense que tu as raison, mais il faudra soudoyer Mi_chael pour l'année prochaine ! Ou créer les topics avant lui...


oh non personne n'a d'exclusivité

mais il est certain que le climat et la meteo ne connaissent pas les limites administratives

les limites géographiques sont plus adéquates mais ceci va provoquer de vastes débats
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
_thomas_ (24 févr. 2014) disait:

aloisio11, je pense que tu as raison, mais il faudra soudoyer Mi_chael pour l'année prochaine ! Ou créer les topics avant lui...


On n'a pas tous les mêmes attentes concernant ces topics :
- les locaux cherchent des infos récentes sur les conditions pour le lendemain dans une zone géeographique restreinté. En même temps il y aura jamais de séparation idéale, si on sépare 73 et 74 et que quelqu'un est dans les bauges ou même le sud aravis, faudra regarder les 2 topics.
- les "semi locaux" (1 à 2h de voiture) cherchent le meilleur plan pour le week end qui arrive sur une zone géographique plus large
- les distants cherchent des infos générales en vue de choisir leurs semaines de vacances et trouvent du réconfort à leur éloignement en lisant toute sorte de commentaire :)
- les fans de météo s'essaient aux prev, commentent ou dissertent sur l'enneigement des massifs et les meilleurs flux pour les enneiger.

On peut créer un topic pour chaque profil mais ceci dit perso j'apprécie d'avoir un peu de tout, c'est plus convivial :)
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Bron_Yr_Aur (24 févr. 2014) disait:

_thomas_ (24 févr. 2014) disait:

aloisio11, je pense que tu as raison, mais il faudra soudoyer Mi_chael pour l'année prochaine ! Ou créer les topics avant lui...


On n'a pas tous les mêmes attentes concernant ces topics :
- les locaux cherchent des infos récentes sur les conditions pour le lendemain dans une zone géeographique restreinté. En même temps il y aura jamais de séparation idéale, si on sépare 73 et 74 et que quelqu'un est dans les bauges ou même le sud aravis, faudra regarder les 2 topics.
- les "semi locaux" (1 à 2h de voiture) cherchent le meilleur plan pour le week end qui arrive sur une zone géographique plus large
- les distants cherchent des infos générales en vue de choisir leurs semaines de vacances et trouvent du réconfort à leur éloignement en lisant toute sorte de commentaire :)
- les fans de météo s'essaient aux prev, commentent ou dissertent sur l'enneigement des massifs et les meilleurs flux pour les enneiger.

On peut créer un topic pour chaque profil mais ceci dit perso j'apprécie d'avoir un peu de tout, c'est plus convivial :)


toutafait +1
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Bron_Yr_Aur (24 févr. 2014) disait:



On peut créer un topic pour chaque profil mais ceci dit perso j'apprécie d'avoir un peu de tout, c'est plus convivial :)


Mais c'est logique je suis catégorie 3 et 4 de la liste...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (24 févr. 2014) disait:

On n'a pas tous les mêmes attentes concernant ces topics :
- les locaux cherchent des infos récentes sur les conditions pour le lendemain dans une zone géeographique restreinté. En même temps il y aura jamais de séparation idéale, si on sépare 73 et 74 et que quelqu'un est dans les bauges ou même le sud aravis, faudra regarder les 2 topics.
- les "semi locaux" (1 à 2h de voiture) cherchent le meilleur plan pour le week end qui arrive sur une zone géographique plus large
Sur des 2 profils, dont je me sens assez proche, je plussoie effectivement la logique d'avoir un seul topic!
Pour info, je suis à Annecy. Je pense que mes journées de ski se situent à environ 40% dans le 74, et 60% dans le 73....

Pour essayer d'être un poil plus objectif, il me semble que le profil du skipasseur actif moyen (concept marketing complexe et controversé ;) ) c'est: passionné, fan de peuf et de bonnes conditions, plutôt proche des montagnes mais ne vivant pas en station, capable de rester chez lui si les conditions sont pourries, et à l'inverse, capable de faire 45 minutes de voiture en plus si les conditions en valent la peine.

Donc à mon avis beaucoup de gens se retrouvent dans ce topic "global". Je pense notamment aux Grenoblois, aux Annéciens, voire aux Lyonnais qui choisissent au dernier moment.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Beaucoup de sable également en Valais central, sous une bonne couche de 10-15cm, samedi.
Ca coulait de partout en face sud, même avec peu de pente. Face nord délicieuse le matin.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
aloisio11 (24 févr. 2014) disait:

Question, certainement bête :-) : Pourquoi faire un topic regroupant les 2 Savoie et ne pas avoir un topic 74 et un 73 pour la météo ?
Certes la météo est quasi la même, mais on peut voir cette année que ce n'est forcément identique. De plus se serait plus simple de lire des infos uniquement pour la région qui nous intéresse.
Par exemple pour moi j'aimerais avoir les infos de la météo dans la Yaute et lire 10 posts pour "savoir" qui à le plus reçu entre la Maurienne et la Tarentaise ça m'intéresse pas spécialement.

[Mode Bouclier : ON]


Le mec qui n'a pas participé du topic se plaint de son contenu ... ahah !
Perso, le découpage me convient bien ...
Ca me permet de me conforter dans mes choix pour aller en station ou en rando !
tibou69
tibou69

inscrit le 06/01/10
42 messages
Matos : 5 avis
steve_winwood (24 févr. 2014) disait:

Bron_Yr_Aur (24 févr. 2014) disait:

On n'a pas tous les mêmes attentes concernant ces topics :
- les locaux cherchent des infos récentes sur les conditions pour le lendemain dans une zone géeographique restreinté. En même temps il y aura jamais de séparation idéale, si on sépare 73 et 74 et que quelqu'un est dans les bauges ou même le sud aravis, faudra regarder les 2 topics.
- les "semi locaux" (1 à 2h de voiture) cherchent le meilleur plan pour le week end qui arrive sur une zone géographique plus large
Sur des 2 profils, dont je me sens assez proche, je plussoie effectivement la logique d'avoir un seul topic!
Pour info, je suis à Annecy. Je pense que mes journées de ski se situent à environ 40% dans le 74, et 60% dans le 73....

Pour essayer d'être un poil plus objectif, il me semble que le profil du skipasseur actif moyen (concept marketing complexe et controversé ;) ) c'est: passionné, fan de peuf et de bonnes conditions, plutôt proche des montagnes mais ne vivant pas en station, capable de rester chez lui si les conditions sont pourries, et à l'inverse, capable de faire 45 minutes de voiture en plus si les conditions en valent la peine.

Donc à mon avis beaucoup de gens se retrouvent dans ce topic "global". Je pense notamment aux Grenoblois, aux Annéciens, voire aux Lyonnais qui choisissent au dernier moment.



Lyonnais!!!!!! :)
Non mais Perso j'ai trop envie de skier alors des que j'y vais je regarde deux semaine a l'avance ce que ça donne pour tâter un peu le terrain et recouper avec ce que prévoyait la meteo. En tout cas merci pour les posts!!
Et juste niveau meteo j'ai appris plein de trucs ici (fœhn etc) complètement inconnus avant.
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pebz (24 févr. 2014) disait:

aloisio11 (24 févr. 2014) disait:

Question, certainement bête :-) : Pourquoi faire un topic regroupant les 2 Savoie et ne pas avoir un topic 74 et un 73 pour la météo ?
Certes la météo est quasi la même, mais on peut voir cette année que ce n'est forcément identique. De plus se serait plus simple de lire des infos uniquement pour la région qui nous intéresse.
Par exemple pour moi j'aimerais avoir les infos de la météo dans la Yaute et lire 10 posts pour "savoir" qui à le plus reçu entre la Maurienne et la Tarentaise ça m'intéresse pas spécialement.

[Mode Bouclier : ON]


Le mec qui n'a pas participé du topic se plaint de son contenu ... ahah !
Perso, le découpage me convient bien ...
Ca me permet de me conforter dans mes choix pour aller en station ou en rando !

Aaahhh, ça me paraissait étrange qu'il n'y ait pas un seul message de ce genre. Heureusement que tu es là.
Où est-ce que je me suis plaint du contenu ? Je posais juste la question du découpage pour en discuter, c'est tout, je n'ai jamais dit que c'était de la merde ce topic.
De plus si je ne participe pas c'est que je n'ai aucune connaissance en météo, mais je lis ce topic car il m'intéresse. Donc je n'écris pas des posts inutile comme certain ... si tu vois ce que je veux dire.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

un petit avant goût de printemps alors que l'hiverne commencera peut être jamais. Il y a quelques jours, les modèles laissaient entrevoir un flux méridien de nord ramenant un bon coupd e froid humide et finalement cette optique est aujourd'hui très nettement écartée. Comment l'hiver pourrait il commancer alors que les hautes latitudes de ne présentent meme pas de réserves d'air froid pouvant nous concerner.

En montagne, l'enneigement est juste moyen, pourtant c'est surement la période de l'année où l'enneigement est le plus important mais la encore ce n'est qu'une moyenne, d'un massif à l'autre les cumuls sont très différents.

Il faut arrêter de parler du passé et voir l'avenir. Dans l'immédiat c'est une perturbation modérée qui entame sa conquête de l'est. Elle n'arrivera sur nos massifs de manière atténuée seulement en fin de nuit prochaine, il ne faut pas s'attendre à des miracle sjuste un cache misère.

Ce jour on attend des maxi de 10° vers 1000 m et 3 vers 2000

La neige tombera vers 1200 puis 1000 m demain, on peut attendre 10 cm vers 1800 sur les massifs exposés et seulement 5 cm sur les massifs foehnnés.


Demain mercredi, la perturbation s'évacue en laissant un ciel de traine avec des averses de neige récurrentes vers 900 à 1200 m

Jeudi les températures baissent à l'approche d'une perturbation qui aura bien faiblit, appauvrie par son parcours continental, le fait marquant sera la nette baisse des températures pour atteindre des valeurs de saison. De faibles chutes de neige en deuxieme partie de journée vers 800 m.

A partir de vendredi, la prévision est vraiment confuse, hier on partait pour une perturbation active et ce matin, plus rien.... alors on verra bien

A plus long terme soit on poursuivrait un faible courant perturbé ou à l'inverses le retoru de patator.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Aller moi je prend le risque de dire un petit 15/25 cm à 1800 sur le Chablais avant Vendredi. La suite s'annonce plus froide tout de même, nous permettant de garder peut être un peu + qu'une matinée la neige tomber le jour précédent...
astrid74
astrid74

inscrit le 24/02/14
18 messages
Même si il fait chaud en plaine (12 degrés à 600m hier!), l'isotherme 0 n'est pas si haut que l'on pourrait penser, vers 2100m environ...
Dans le Chablais l'enneigement est très correct, on atteint par endroits les 70-80 cm à 1200m, et en face Nord protégée, on trouve de la neige dès 700/800 m. C'est tout à fait correct.

Moi je tablerais sur ça pour cette semaine (pour la Yaute hein...)
Nuit de mardi à mercredi: neige, LPN 1000, iso 1300.
Mercredi: pas beau, LPN 900. 20cm vers 1500m.
Jeudi: beau, redoux, iso 2000.
Vendredi: petite perturbation, LPN 1100, 10cm vers 1500.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (25 févr. 2014) disait:

La neige tombera vers 1200 puis 1000 m demain, on peut attendre 10 cm vers 1800 sur les massifs exposés et seulement 5 cm sur les massifs foehnnés.


Comme d'hab avec Micha on peut largement doubler : je mise sur 20cm à 1800m pour les massifs exposés et 10-15 cm sur les massifs foehnés.

La lame d'eau devrait être de 20 à 30mm, je ne prends pas beaucoup de risques ! :)

Bilan demain soir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Arakiscool (25 févr. 2014) disait:

Aller moi je prend le risque de dire un petit 15/25 cm à 1800 sur le Chablais avant Vendredi.


Tu ne prends pas un gros risque ! :)