Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon je me lance dans un premier bulletin meteo pour ce we, donc mis en ligne lundi sur ce topic biensur
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Solexine ( 7 déc. 2013) disait:

Arakiscool ( 6 déc. 2013) disait:

En attendant en regardant les webcams de Monts Jura y semblerai qu'il sois tombé quelques centimètres la bas aujourd’hui. Par ailleurs ils ouvrent une partie du domaine demain, assez exceptionnelle pour le Jura.

Les ouvertures anticipées à Monts Jura sont tout sauf exceptionnelles...


Et ça skiait déjà le WE dernier dans le Jura ( Foncine par ex ) ou dans un spot plus confidentiel qui a gardé sa neige de l'hiver dernier ..... spot pour les petits skieurs ;)
http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/07/131207071632313169.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/12/2013 - 19:18
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah cool de revoir les minis riders!
Ils ont l'air de bien s' éclater les petits saligauds!
;-)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Euhh les mecs,c'est pas pour planter l'optimisme de chacun,mais il y a un gros probleme..
oui,y a des chances que le gros tas se casse,mais pas par la bonne porte,car en se cassant de là,il va nous apporter un bon vieux flux de sud ouest bien doux et humide,et donc de la flotte jusqu'à au moins 2000m....
ça serait donc une vraie cata là,je vous fais pas un dessin,hein !
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Euh c'est toi qui doit de réveiller, on sait déjà que c'est la merde et que ce sera la merde
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
juju73300 ( 7 déc. 2013) disait:

Euhh les mecs,c'est pas pour planter l'optimisme de chacun,mais il y a un gros probleme..
oui,y a des chances que le gros tas se casse,mais pas par la bonne porte,car en se cassant de là,il va nous apporter un bon vieux flux de sud ouest bien doux et humide,et donc de la flotte jusqu'à au moins 2000m....
ça serait donc une vraie cata là,je vous fais pas un dessin,hein !

Merci mister meteo pour cet eclaircissement, je crois que je vais direct revendre mes fats, d'ailleurs si tu connais quelqu'un d'interesse dis moi vite!
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
juju73300 ( 7 déc. 2013) disait:

Euhh les mecs,c'est pas pour planter l'optimisme de chacun,mais il y a un gros probleme..
oui,y a des chances que le gros tas se casse,mais pas par la bonne porte,car en se cassant de là,il va nous apporter un bon vieux flux de sud ouest bien doux et humide,et donc de la flotte jusqu'à au moins 2000m....
ça serait donc une vraie cata là,je vous fais pas un dessin,hein !


Sauf que sa permettra peut être ensuite un retour possible a des flux un peu plus froid et vu la neige produit par les canons c'est pas un coup de flotte comme il en arrive chaque hiver qui va entraîner un retour au vert
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Bein ca dépend dans quelle station,hein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju73300, 08/12/2013 - 09:03
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Merci à toi solex,mais y en a ici qui ne sont pas au courant,et qui croient que l'on se dirige vers un épisode neigeux,alors que c'est un episode de flotte..
faut le signaler pour ceux qui ne savaient pas !

Solexine ( 7 déc. 2013) disait:

Euh c'est toi qui doit de réveiller, on sait déjà que c'est la merde et que ce sera la merde
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je découvre que ça cause bien sur le forum météo !!!
:)

Je n'y venais plus parce que débattre sur des courbes et des graphiques, ça me rappelle trop le boulot.
Pis moi je suis comme Thomas (le saint, pas le mécréant), j'y crois que si j'y touche.
:P

_thomas_ ( 4 déc. 2013) disait:
Encore de la belle inversion aujourd'hui avec quelques curiosités localement.
Je confirme, T° positive au-dessus de 3000 au moment oû tu a posté.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Auvernha ( 5 déc. 2013) disait:

Merde j'ai tj crû que Pebz était une charmante Skipasseuse / skieuse et non un bourru de mâle en mal de virilité et de fat c****** ... déception. ... :)
Alors tu t'était dit: "je vais pouvoir me la pebzer"
:P
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pebz ( 5 déc. 2013) disait:

Tu fais pas mal le mec aigri consanguin de station, mais on voit tout de suite que t'es de la plaine... Sainte Maxime ? C'est près d'un lac ca non ? Roseland ?
Non, c'est juste en-dessous des Arcs.






Bon, j'arrête parce sinon le post va fermer.

===> []
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
GFS commence à sortir des cartes de plus en plus alléchantes, ne nous emballons pas trop vite, mais n'empêche ça redonne le sourire :) jusqu'à présent l'évolution des runs se fait dans le bon sens depuis quelques jours, à suivre d'ici la mi-décembre mais en croisant les doigts on peut espérer au moins que les modèles ne feront pas machine arrière
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
s24atomic ( 8 déc. 2013) disait:

GFS commence à sortir des cartes de plus en plus alléchantes, ne nous emballons pas trop vite, mais n'empêche ça redonne le sourire :) jusqu'à présent l'évolution des runs se fait dans le bon sens depuis quelques jours, à suivre d'ici la mi-décembre mais en croisant les doigts on peut espérer au moins que les modèles ne feront pas machine arrière

bla bla

On pourra commencer à parler quand on aura une ouverture à 3 jours de l'échéance et pas avant !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Solexine ( 8 déc. 2013) disait:

s24atomic ( 8 déc. 2013) disait:

GFS commence à sortir des cartes de plus en plus alléchantes, ne nous emballons pas trop vite, mais n'empêche ça redonne le sourire :) jusqu'à présent l'évolution des runs se fait dans le bon sens depuis quelques jours, à suivre d'ici la mi-décembre mais en croisant les doigts on peut espérer au moins que les modèles ne feront pas machine arrière

bla bla

On pourra commencer à parler quand on aura une ouverture à 3 jours de l'échéance et pas avant !



bizarre je me faisait la même reflexion pour ceux qui prédisent la neige qu'a partir de janvier 2014!!!!!


bla bla au delà de 3 jours dur dur d'en parler!!!!
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
A une semaine on commence a avoir une tendance,c'est a dire le week prochain !
hein solex..tu deviens rouillé comme les anciennes mob toi. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju73300, 08/12/2013 - 11:41
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
J'ai pas parle en termes de previsions mais de tendances, et c'est le mec qui fait sa prevision pour debut janvier qui se la ramene avec son ton moralisateur?... Ta mauvaise foi et ton pessimisme enterrent ta credibilite, ou alors t'es vraiment un troll :P
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis


I have a dream today !
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
we ALL have a dream ;)
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Salut a tous!
Alors moi, je suis totalement débutant; je ne sais me servir que des cartes de modèle de précipîtations : rien a faire, juste a regarder!
Quelqu'un peut m'expliquer la carte ci dessus ?
Thanks!
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ouais et la carte du 20 de gfs est superbe,même si c'est loin,une vraie bombe bien creuse avec une vraie tempête de neige,le rêve !
mais bon,on va scruter ca vu qu'on a que ça a regarder en ce moment
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
juju73300 ( 8 déc. 2013) disait:

Ouais et la carte du 20 de gfs est superbe,même si c'est loin,une vraie bombe bien creuse avec une vraie tempête de neige,le rêve !
mais bon,on va scruter ca vu qu'on a que ça a regarder en ce moment


elle est peut être bien belle mais un peu trop loin pour que je commence a espérer ^^
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
les gars, les gars, je veux bien que qq'un m'explique...cette fichue carte !!!
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Cette petite garce risue de chatouiller le bretagne et fuir par le nord....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
05skiride ( 8 déc. 2013) disait:

les gars, les gars, je veux bien que qq'un m'explique...cette fichue carte !!!


Pour faire très simple :
Plus c'est dans le vert bleu violet rose, plus la pression est basse
A l'inverse plus c'est dans les jaune orange rouge, plus la pression est haute.

Lors des basses pressions, l'air est plus chaud, donc plus léger, la pression atmosphérique est donc faible. Dans les zones concernées, l'air monte et en se refroidissant forme des nuages. On appelle ça une dépression, ce qui annonce en général un temps couvert ou la pluie.

Lorsque la pression atmosphérique est haute, c'est l'inverse. C'est de l'anticyclone et en général c'est précurseur d'un temps dégagé.

Bon près il y a pas mal d'autre facteurs qui comptent, mais l'idées est là :)
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Coooool ce soir je dormirai -con!!! merci...
Du coup, comment peut-on etre sur que la masse d'air froide va bien venir chasser la masse d'air chaude ? (si je comprends bien, ce que tous nous esperons sur cette photo?) selon les vents ?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bin non c'est plutôt l'inverse en faite, faudrait que le chaud vire le froid sans être trop chaud pour que ça neige à moyenne altitude.
Ou alors j'ai moi aussi rien compris, ce qui est bien possible :) .
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Bonsoir,
Juste pour vous prévenir qu'il n'y pas de neige de prévue pour les 10 prochaines jours au minimum :)
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Solexine, on a dit pas d'affirmation comme çaaaaaaaaaa!
On peut pas vraiment savoir les conditions qu'il y aura dans +5 jours.
Mais effectivement au vu de la géop. z500 on peut dire que la durant la semaine c'est mort!!

Gardez espoir mes fils, j'en connais qui font des traces de dents sur le bois de leur fenêtre à force de regarder
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 7 déc. 2013) disait:

bon je me lance dans un premier bulletin meteo pour ce we, donc mis en ligne lundi sur ce topic biensur

A demain alors :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pendant ce temps là super WE de ski sur pistes avec du soleil (7L puis Val) :) Alternance de neige dure/douce, tout ce qu'il faut pour varier les plaisirs... Pour un 9 décembre c'était pas mal du tout ! En attendant les 2 prochains WE, c'est un début de saison... canon :)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:

Pendant ce temps là super WE de ski sur pistes avec du soleil (7L puis Val) :) Alternance de neige dure/douce, tout ce qu'il faut pour varier les plaisirs... Pour un 9 décembre c'était pas mal du tout ! En attendant les 2 prochains WE, c'est un début de saison... canon :)

idem. Bon week-end de ski sur pistes (à Val), grand beau temps, pistes bien travaillées, tout type de neige suivant les expositions, peu de monde sur les pistes à Val (un peu plus à Tignes)... parfait pour bosser la technique.

Après c'est sûr que c'est pas ça en dehors des pistes mais on est seulement à la fin de la première semaine de décembre. wait and see.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

nous y sommes dans l'hiver, ce matin on gratte les voitures, on met la doudoune etc...... et quand on lève les yeux ver sle ciel, toujours la meme chose, c'est a dire rien mis à part des nuages bas en fond de vallée et une tempêt de ciel bleu au dessus de 1000 m assurée. Tout avait bien commencé dès début novembre mais depuis quelques temps plus rien comme si le temps perturbé avait décidé de s'autibanir définitivement de nos Alpes du nord, que je dis de la France, voir d'une grande partie de l'Europe.

Il y a quelques semaines encore nous nous exclamions de la dynamique des centres d'actions, mais la météo nous réserve bien des surprises.

L'enneigement est rtès irréguliers selon les massifs mais petit à petit il deviendra inférieur aux moyennes saisonnieres (qui ne veulent pas dire grand chose)

Mais parlons météo, car ce qui nous interesse c'est le devenir.........Est ce que cette situation était prévu. Oui par Météo France même si la prévision à long terme est très délicate, les écarts de températuresentre mer et atmosphère ne sont pas très important cet automne, un été normal et assez court et l'arrivée d'une fraicheur précice en altitude. Phénomène beaucoup plus remarque sur l'Europe de l'est favoraisant alors le développement de cet anticyclone thermique. Bref un argument parmi d'autres, recevable sou non à chacun de juger. Moi, j'y crois, comme je le souligne encore, pas de phénomènes cevenools cette année, ce qui est rare. (phénomène encouragé par la descente d'air froid sur une méditerranée encore chaude)

Cest hautes pressions vont elles perdurer ? Oui et encore au moins pendant 10 jours au minimums, je le souligne une nouvelle fois, mais il n'y aura pas de nouvelles chustes de neige significatives en 2013. Les hautes pressions peut mobiles devraient encore camper un bout de temps et pourtant l'Atlantique met le paquet avec une série de dépressions importantes qui arriveront un peu à bousculer les hautes pressions et les retrancher un peu vers l'est. Une situation pas du tout confortable pour nos montagnes avec le passage dans un flux de sud ouest a sud anticyclonique. Dans les 6 prochains jours, nous pourrions battre des records de pressions atmosphèriques en Europe Centrale avec de svaleurs supérieures à 1050 hPa.
Autrement dit pas besoin de mettre des tartines, mais pas de neige en vue. La bonne nouvelle c'est l'amplitude thermique avec un bon regel nocturne jusqu'en plaine. Toutefois, les après midi sont douces en adret avec l'inversion thermique.

Affaire à suivre, les vacances de noêl vont dire merci aux canons à neige
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Parfait ! Michaël Berthelot ne prévoit pas de chute de neige d'ici la fin de l'année. Tous les espoirs sont donc permis.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Noël au balcon, Pâques en caleçon....
schrom
schrom

inscrit le 09/12/13
1 message
Bonjour,

Pour relativiser les prévisions, voici ce qu'on pouvait lire le 10 novembre sur le site lachainemeteo.com :

"Décembre : plutôt de saison avec un risque de coups de froid non négligeable

Un début d’hiver très agité, toujours marqué par un vigoureux flux atlantique d’ouest à nord-ouest dominant, alternant des périodes assez froides et des redoux. Ces conflits de masses d’air favoriseraient de fortes perturbations sur notre pays, avec de la neige en montagne à moyenne altitude, des précipitations abondantes et des coups de vent. Des « épis-phénomènes » de neige en plaine seraient alors possibles. Au final, les températures devraient rester dans les moyennes, mais avec de fortes amplitudes (froid / redoux) . La fiabilité d’ensemble apparaît assez bonne."

On attend encore les "fortes perturbations"...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
schrom ( 9 déc. 2013) disait:

Bonjour,

Pour relativiser les prévisions, voici ce qu'on pouvait lire le 10 novembre sur le site lachainemeteo.com :

"Décembre : plutôt de saison avec un risque de coups de froid non négligeable

Un début d’hiver très agité, toujours marqué par un vigoureux flux atlantique d’ouest à nord-ouest dominant, alternant des périodes assez froides et des redoux. Ces conflits de masses d’air favoriseraient de fortes perturbations sur notre pays, avec de la neige en montagne à moyenne altitude, des précipitations abondantes et des coups de vent. Des « épis-phénomènes » de neige en plaine seraient alors possibles. Au final, les températures devraient rester dans les moyennes, mais avec de fortes amplitudes (froid / redoux) . La fiabilité d’ensemble apparaît assez bonne."

On attend encore les "fortes perturbations"...


V'la la référence ;D Traduction : on prend l'inverse ........
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
En même temps il suffit de prendre les prévisions de la chainemétéo, d'inversé tout et on a le vrai temps.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Avant d'annoncer de manière catégorique des situations, vaut toujours mieux se méfier un peu quand même.....

Powpow38000 (28 nov. 2013) disait:

Attention chère et heureux amies , la méteo va se gâter a partir du 8/10 décembre avec l'arrivée du froid polaire annoncé depuis maintenant plus de 6 mois !
Les sols seront bien blanc en plaine et en montagne sa va poser de très grosses quantité !
EPISODE A SUIVRE DE TRES TRES PRES !

Powpow38000 (29 nov. 2013) disait:

Foutez vous de ma gueule vous verrez bien ;)
:) 6 mois de trip, Powpow c'est quoi que tu prends? Je veux la même....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/12/2013 - 10:16
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
schrom ( 9 déc. 2013) disait:

Bonjour,

Pour relativiser les prévisions, voici ce qu'on pouvait lire le 10 novembre sur le site lachainemeteo.com :

"Décembre : plutôt de saison avec un risque de coups de froid non négligeable

Un début d’hiver très agité, toujours marqué par un vigoureux flux atlantique d’ouest à nord-ouest dominant, alternant des périodes assez froides et des redoux. Ces conflits de masses d’air favoriseraient de fortes perturbations sur notre pays, avec de la neige en montagne à moyenne altitude, des précipitations abondantes et des coups de vent. Des « épis-phénomènes » de neige en plaine seraient alors possibles. Au final, les températures devraient rester dans les moyennes, mais avec de fortes amplitudes (froid / redoux) . La fiabilité d’ensemble apparaît assez bonne."

On attend encore les "fortes perturbations"...



Frais dans la matinée, soleil l'après-midi, la recette des sports d'hiver réussis !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Josio_lou ( 9 déc. 2013) disait:

Frais dans la matinée, soleil l'après-midi, la recette des sports d'hiver réussis !


Rien de tel qu'un peu d'humour pour apaiser les inquiétudes !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Effectivement, y'a de la neige en altitude, mais elle est vraiment pas folle ...
C'est soufflé partout, du coup c'est crouté ou gelé ...
Et tjrs rien du coté de la météo ... dur dur !
Thomas : qu'est ce t'es allé faire aux 7L ce we ?
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Alexis ( 9 déc. 2013) disait:

Josio_lou ( 9 déc. 2013) disait:

Frais dans la matinée, soleil l'après-midi, la recette des sports d'hiver réussis !


Rien de tel qu'un peu d'humour pour apaiser les inquiétudes !


Comme un lundi ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael ( 9 déc. 2013) disait:
Mais parlons météo, car ce qui nous interesse c'est le devenir.........
On parle aussi de "suivi" si on se réfère au titre du topic. D'ailleurs j'y ai beaucoup plus de chances de réussite ;)
Pyer Frncz
Pyer Frncz

inscrit le 27/10/12
73 messages
Egalement allé aux 7L hier. J'étais plutôt sceptique mais finalement, très peu de monde, suffisament de pistes ouvertes en tout cas pour ne pas voir trop d'affluences. Dans les vallons du praz, j'ai relevé un bon 70-80cm sur versant est (mon baton s'enfonçait quasiment jusqu'au bout), avec des états de neige plutôt légère et un peu ventée par endroit : oui, ça ressemblait bien à de la poudreuse quasiment pas transformée, 2 semaine après l'épisode neigeux.... Bref les combes font de la résistance!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 ( 9 déc. 2013) disait:
idem. Bon week-end de ski sur pistes (à Val), grand beau temps, pistes bien travaillées, tout type de neige suivant les expositions, peu de monde sur les pistes à Val (un peu plus à Tignes)... parfait pour bosser la technique.
Oui, pistes très bien préparées, il y a de la marge jusqu'aux prochaines chutes. Certains secteurs comme Pisaillas avec très peu de monde + soleil = gros plaisir dans la grosse courbe bien large !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pebz ( 9 déc. 2013) disait:
Thomas : qu'est ce t'es allé faire aux 7L ce we ?
Le Freerando Test. "7L" était donc un bien grand mot je dirais plutôt Télémix du Grd-Cerf + piste rouge Mataru + couloirs en-dessous du départ et autres bords de pistes ;) Cela dit c'était un mal nécessaire et intéressant pour tester les lattes. Très peu de touchettes malgré tout, ça n'a vraiment pas beaucoup fondu.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:

Oui, pistes très bien préparées, il y a de la marge jusqu'aux prochaines chutes. Certains secteurs comme Pisaillas avec très peu de monde + soleil = gros plaisir dans la grosse courbe bien large !

Pissaillas, Glacier Express, Marmottes... c'était du bonheur hier!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention, nous ne sommes que le 9 decembre rien de bien alarmant
pas de grande douceur
en revanche se rejouir de l'arrivée du froid polaire je ne vois pas bien l'interet pour nos massifs ce qu'il faut c'est de la neige donc de la douceur océanique avec de la neige assez haut a l'avant des perturbations et plus bas à l'arrière

pour le froid polaire, faudrait que le vent vienne du nord, ou nord est, mais dans les jours a venir a moyen terme il est vu au sud

mais tout cela va changer (se dit on pour se rassurer)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
steve_winwood ( 9 déc. 2013) disait:

Pissaillas, Glacier Express, Marmottes... c'était du bonheur hier!

J'étais juste au dessus hier (pointe de la sona) et y'avait RIEN de bien !
c'était soufflé: carton/vague/glace de partout !!