Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages


Noyeux Joël ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Pebz ( 9 déc. 2013) disait:

J'étais juste au dessus hier (pointe de la sona) et y'avait RIEN de bien !
c'était soufflé: carton/vague/glace de partout !!
Disons que pour les gens qui savent encore skier sur piste, c'était génial. Pour les autres forcément....

(j'avais pris mes Slasher par erreur, j'ai pas mis un pied en hors-piste, et pourtant je me suis éclaté....cherchez l'erreur)

@Bron: oh la belle carte! Ca existe encore ce genre de flux? Moi de toute façon michael m'a dit qu'il neigera pas avant Janvier, donc j'y crois pas du tout!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/12/2013 - 12:02
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood ( 9 déc. 2013) disait:
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:
Oui, pistes très bien préparées, il y a de la marge jusqu'aux prochaines chutes. Certains secteurs comme Pisaillas avec très peu de monde + soleil = gros plaisir dans la grosse courbe bien large !
Pissaillas, Glacier Express, Marmottes... c'était du bonheur hier!
Question en passant, je ne sais pas si vous avez réussi à accrocher dans la dernière partie du secteur Daille (orange, ok) pour moi niet, presque tout en dérapage :( Faut que je refasse faire sérieusement mes carres bien que je subodore que le bonhomme soit également en cause...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:

Question en passant, je ne sais pas si vous avez réussi à accrocher dans la dernière partie du secteur Daille (orange, ok) pour moi niet, presque tout en dérapage :( Faut que je refasse faire sérieusement mes carres bien que je subodore que le bonhomme soit également en cause...

J'ai pas trop tenté la Daille, juste une fois le samedi, le reste était quand même bien meilleur. Mais de toute façon j'appuie pas assez pour réussir quoi que ce soit quand c'est de la bonne glace... J'ai moyennement confiance dans les Tour F10 pour résister aussi.
Faudrait que je vois avec tsca pour des conseils ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pebz ( 9 déc. 2013) disait:
steve_winwood ( 9 déc. 2013) disait:
Pissaillas, Glacier Express, Marmottes... c'était du bonheur hier!
J'étais juste au dessus hier (pointe de la sona) et y'avait RIEN de bien !
c'était soufflé: carton/vague/glace de partout !!
Le secteur Pisaillas était effectivement complètement pelé ! Point de salut hors pistes sauf secteurs bien cachés peut-être... Dans la partie ouest du domaine ça me semblait quand même meilleur, même si je n'ai rien tenté.

Je crois qu'il n'y a plus de miracle maintenant : faut skier à l'ombre pour trouver de la bonne neige... (En HP/rando bien sûr). A noter le passage dans le droid autour de la route de Ste-Foy-T qui a parfaitement bien gardé sa neige de la dernière chute, j'ai cru un instant au miracle de la chute de neige dans la nuit !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 09/12/2013 - 12:17
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
Pebz ( 9 déc. 2013) disait:

steve_winwood ( 9 déc. 2013) disait:

Pissaillas, Glacier Express, Marmottes... c'était du bonheur hier!

J'étais juste au dessus hier (pointe de la sona) et y'avait RIEN de bien !
c'était soufflé: carton/vague/glace de partout !!

Tiens ils ont trouvé un sommet sur val d’Isère ? :)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Si jamais, c'est un post sur la météo...pas les sorties du WE...je crois qu'il y'a un topic pour cela ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ThonyPowder ( 9 déc. 2013) disait:

Si jamais, c'est un post sur la météo...pas les sorties du WE...je crois qu'il y'a un topic pour cela ;)

+1 ( même si ça m'est arrivé;)
A noté que sur l'ensemble du gfs on commence à sortir du calme plat en fin de semaine, rie de gros de prévu mais un peu d'instabilité c'est toujours plus amusant.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bah, ça fait du bien de parler un peu de ski. Et puis on a fait que du suivi de conditions hein ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:

steve_winwood ( 9 déc. 2013) disait:
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:
Oui, pistes très bien préparées, il y a de la marge jusqu'aux prochaines chutes. Certains secteurs comme Pisaillas avec très peu de monde + soleil = gros plaisir dans la grosse courbe bien large !
Pissaillas, Glacier Express, Marmottes... c'était du bonheur hier!
Question en passant, je ne sais pas si vous avez réussi à accrocher dans la dernière partie du secteur Daille (orange, ok) pour moi niet, presque tout en dérapage :( Faut que je refasse faire sérieusement mes carres bien que je subodore que le bonhomme soit également en cause...

Ils ont commencés la préparation de la piste pour les épreuves féminines du Critérium de la Première Neige (Géant et Descente) qui auront lieu sur la OK. Le commun des mortels ne tient pas debout, Mancuso, Gut, Maze et Cie elles par contre y arrivent.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Les modèles ensemblistes CEP et GEFS sont en accord sur un temps globalement anticyclonique sauf sur le Nord-Est.
Changement de temps en perspective au alentours du 18 pour les régions frontalières avec l'Allemagne, Suisse et Luxembourg.
En effet, la circulation océanique d'Ouest pourrait sévir de manière plus intense qu'initialement prévu ce qui réduirait l'emprise de l'anticyclone Scandinave sur la France.
Concrètement, un flux de Nord-Ouest dépressionnaire se mettrait en place favorisant les précipitations sur la plupart des régions et un abaissement général de la limite pluie-neige.

Pour la suite, Côté synoptique, le modèle ensembliste ENS 06h (sur 55% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant un blocage plus ou moins scandinave.
De plus, l'indice AO (Arctique Oscillation) est prévu positif ce qui devrait, en théorie, favoriser une dépression sur le Groenland et le Royaume Uni, un anticyclone sur le Nord-Est de la France.
L'indice NAO (North Atlantic Oscillation) est prévu globalement légèrement négatif ce qui donnerait une anomalie de pression positive sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négative sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.
Les hautes pressions se renforceraient sur la Scandinavie.
Pour autant, des retours d'Est seraient possibles en marge d'un système dépressionnaire présent sur les Baléares et qui affecteraient principalement le pourtour méditerranéen.
Les températures baisseraient sur la moitié Est avec peut-être de la neige en plaine pour le réveillon et le jour de Noel 2013.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:

Pebz ( 9 déc. 2013) disait:
steve_winwood ( 9 déc. 2013) disait:
Pissaillas, Glacier Express, Marmottes... c'était du bonheur hier!
J'étais juste au dessus hier (pointe de la sona) et y'avait RIEN de bien !
c'était soufflé: carton/vague/glace de partout !!
Le secteur Pisaillas était effectivement complètement pelé ! Point de salut hors pistes sauf secteurs bien cachés peut-être... Dans la partie ouest du domaine ça me semblait quand même meilleur, même si je n'ai rien tenté.

Je crois qu'il n'y a plus de miracle maintenant : faut skier à l'ombre pour trouver de la bonne neige... (En HP/rando bien sûr). A noter le passage dans le droid autour de la route de Ste-Foy-T qui a parfaitement bien gardé sa neige de la dernière chute, j'ai cru un instant au miracle de la chute de neige dans la nuit !

On s'est fait exactement la même réflexion... "Put... Il a neigé ou quoi? ... Ah ben non c'est impossible".
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
les modèles de ce midi redonne un peu le sourir :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 ( 9 déc. 2013) disait:
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:
Question en passant, je ne sais pas si vous avez réussi à accrocher dans la dernière partie du secteur Daille (orange, ok) pour moi niet, presque tout en dérapage :( Faut que je refasse faire sérieusement mes carres bien que je subodore que le bonhomme soit également en cause...
Ils ont commencés la préparation de la piste pour les épreuves féminines du Critérium de la Première Neige (Géant et Descente) qui auront lieu sur la OK. Le commun des mortels ne tient pas debout, Mancuso, Gut, Maze et Cie elles par contre y arrivent.
Ça me rassure un peu ! Dans Rhône-Alpes par exemple j'étais dans les clous. Bon, c'était ma première en carve sur le dur...

Encore raté Hugone83 :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 09/12/2013 - 15:43
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Hugone83 ( 9 déc. 2013) disait:

les modèles de ce midi redonne un peu le sourir :)

Y a un truc qui trompe pas !... La Chaîne météo a dit que l'anticyclone était là pour longtemps !... On va se prendre une tempête de neige dans les 5 jours !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Encore raté Hugone83 :)


??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 09/12/2013 - 15:49
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai cru que tu voulais nous faire retourner dans le droit chemin ;)
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
Hugone83 ( 9 déc. 2013) disait:

Les modèles ensemblistes CEP et GEFS sont en accord sur un temps globalement anticyclonique sauf sur le Nord-Est.
Changement de temps en perspective au alentours du 18 pour les régions frontalières avec l'Allemagne, Suisse et Luxembourg.
En effet, la circulation océanique d'Ouest pourrait sévir de manière plus intense qu'initialement prévu ce qui réduirait l'emprise de l'anticyclone Scandinave sur la France.
Concrètement, un flux de Nord-Ouest dépressionnaire se mettrait en place favorisant les précipitations sur la plupart des régions et un abaissement général de la limite pluie-neige.

Pour la suite, Côté synoptique, le modèle ensembliste ENS 06h (sur 55% des scénarios) ainsi que GEFS mettraient en avant un blocage plus ou moins scandinave.
De plus, l'indice AO (Arctique Oscillation) est prévu positif ce qui devrait, en théorie, favoriser une dépression sur le Groenland et le Royaume Uni, un anticyclone sur le Nord-Est de la France.
L'indice NAO (North Atlantic Oscillation) est prévu globalement légèrement négatif ce qui donnerait une anomalie de pression positive sur l'Europe occidentale (Nord-Ouest de la France notamment), négative sur le pourtour méditerranéen et le Golfe de Gascogne.
Les hautes pressions se renforceraient sur la Scandinavie.
Pour autant, des retours d'Est seraient possibles en marge d'un système dépressionnaire présent sur les Baléares et qui affecteraient principalement le pourtour méditerranéen.
Les températures baisseraient sur la moitié Est avec peut-être de la neige en plaine pour le réveillon et le jour de Noel 2013.

tiens le 18 lendemain du changement de lune cause à effet?
si ça change pas ces jours là en tout cas la quinzaine derrière sera longue et sèche..mais croisons les doigts...
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
Voila une carte plus qu'intéressante..

Et quand on connait la stabilité du modèle européen, l’espoir est permis

Mais bon cela reste du H+240

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:

J'ai cru que tu voulais nous faire retourner dans le droit chemin ;)


si seulement ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
titi71 ( 9 déc. 2013) disait:

Voila une carte plus qu'intéressante..
Je préfère quand même celle du début de page postée par Bron, certes encore plus lointaine ;)
La chica qui pointe le bout du téton...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Les cartes d'en ce moment sont terribles :
On est entouré de zones de basses pressions (Est/Nord/Ouest), et le flux d'Ouest->Est ne parvient pas à passer !!
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
Pebz ( 9 déc. 2013) disait:

Les cartes d'en ce moment sont terribles :
On est entouré de zones de basses pressions (Est/Nord/Ouest), et le flux d'Ouest->Est ne parvient pas à passer !!


oui sauf que il n'est pas sot de penser qu'en évolution de cette carte on soit dans un flux plus ouest-nord-ouest que sud ouest.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
titi71 ( 9 déc. 2013) disait:

oui sauf que il n'est pas sot de penser qu'en évolution de cette carte on soit dans un flux plus ouest-nord-ouest que sud ouest.

J'aime ta formulation :)
Effectivement, si on passe en nord Ouest, la donne change et hop c'est la fete à la saucisse, le festival de RTT, et le tuba des grands jours :D
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ben moi j'avais annoncé de la neige pour le 20/12, je pense que je suis pas mal, alors qui prend les paris.

si juste a 10 jours, on devra m'appeler Dieux ;)
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
De la neige annocée pour le 18/12 sur GFS.... je parie qu'a 12h elle aura disparu
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Meteociel commence à nous vendre du rêve ! Wait and See...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Pour le 20 ?... Mouarf... Avec les vacances scolaires, la montée aux stations sera amusante.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En attendant on va carver au soleil, car avec toute la neige qui va arriver il finira par nous manquer un peu !
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Seigneur dieu, ça s'agite enfin, peut-être?
s'il te plaît!!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
BERNARDsky (10 déc. 2013) disait:

Seigneur dieu, ça s'agite enfin, peut-être?
s'il te plaît!!!
Tiens, une carte avec des précipitations modélisées... ça existe donc encore? ;)

Sinon comme je disais un peu plus haut à Sochi pour le moment ça s'annonce pas mal les JO: http://rosaski.com/skiing/live/
Un bon petit flux chaud et humide en provenance de la mer Noire et tout sera nettoyé mais en attendant....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
BERNARDsky (10 déc. 2013) disait:

Seigneur dieu, ça s'agite enfin, peut-être?
s'il te plaît!!!



on a encore le temps pour ça ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et encore et encore des inversions thermiques massives sur à peu près toutes les AN... Seules les Préalpes résistent un peu.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tiens, j'étais à Val avec 6 autres skipasseurs ce week-end.

On a dû se croiser.

Sinon, j'avais dit vers le 17 pour ma chica.

Je crois que j'avais raison. ;-)
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Attends,dis pas ça tu va nous porter la poisse ! ;)
oui,ça s'annonce bien,mais on est à 10 jours,ca a le temps de changer malheureusement..
mais oui y'a du potentiel avec meme de possible vraies tempêtes de neige pour Noel. :)

_thomas_ (10 déc. 2013) disait:

En attendant on va carver au soleil, car avec toute la neige qui va arriver il finira par nous manquer un peu !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je persiste et signe, pas avant 2014,
retour de la neige autour du 10 janvier
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
L'instabilité progresse, GFS à de beaux runs ( en tout cas pas trop moches) mais les runs de contrôle et l'ensemble en général est rarement en accord avec le run principale .
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
esperons que cela se produise

mais l'anticyclone est quand meme hyper puissant

meme si il campe deux mois ce n'est pas grave, il y a les canons a neige, la neige naturelle c'est juste pour faire joli
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (10 déc. 2013) disait:

esperons que cela se produise

mais l'anticyclone est quand meme hyper puissant

meme si il campe deux mois ce n'est pas grave, il y a les canons a neige, la neige naturelle c'est juste pour faire joli


Oh toi heureusement que t'es derrière ton pc ^^
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Vous excitez pas, vous allez encore pleurer dans 2 jours
Pas de neige prévue en décembre, faut vous l'expliquer comment ?
Tchouss

Regardons maintenant Janvier
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ah enfin un qui comprend
merci
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'avoue que je rigole bien en lisant tout ça !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Hugone83 (10 déc. 2013) disait:

BERNARDsky (10 déc. 2013) disait:

Seigneur dieu, ça s'agite enfin, peut-être?
s'il te plaît!!!



on a encore le temps pour ça ;)



pour l'instant, on voit dans la carte beaucoup de neige dans les pyrénées!
sur météo france, plus rien pour le 17!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Laissez tomber les prévisions par départements ou même par région, on ne peut strictement rien prévoir à cette échéance.

Par contre, on commence à avoir une tendance qui se dégage, et elle est à la dégradation progressive entre le 16 et le 20.

De toute façon, statistiquement parlant, ça va forcément changer.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ou pas

l'hiver doit etre le pire depuis 100 ans niveau température

pour cela l'anticyclone doit juste changer sa latitude mais rester sur la France

ce qui est une bonne nouvelle

les canons vont tourner a fond

:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (10 déc. 2013) disait:

Laissez tomber les prévisions par départements ou même par région, on ne peut strictement rien prévoir à cette échéance.

Par contre, on commence à avoir une tendance qui se dégage, et elle est à la dégradation progressive entre le 16 et le 20.

De toute façon, statistiquement parlant, ça va forcément changer.

C'est le principe de la déprime: ça peut pas etre pire quand on est au plus bas....et c'est ce qui doit aider à remonter la pente.
Après
- est-on encore au plus bas?
- profitons-nous assez quand on est "au top" sans pour autant se dire "ça ne pourra jamais etre aussi bien).
Vous avez 3h.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
BERNARDsky (10 déc. 2013) disait:

Seigneur dieu, ça s'agite enfin, peut-être?
s'il te plaît!!!

Bernard, t'es architecte ?
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Mi_chael (10 déc. 2013) disait:

ou pas

l'hiver doit etre le pire depuis 100 ans niveau température

pour cela l'anticyclone doit juste changer sa latitude mais rester sur la France

ce qui est une bonne nouvelle

les canons vont tourner a fond

:)


Je ne vois pas en quoi c'est bien que les canons tournent à fond...

valeur-ecologie.fr

je dis ça je dis rien, fin bon la seule neige qui vaille c'est la vrai. Et quand il n'y en a pas et bien on ronge son frein.
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
je comptais réserver un appart à avoriaz du 4 au 11 janvier, vous pensez qu'il est plus sûr que je réserve plutôt du 11 au 18 janvier ?

surtout que j'ai des nouveaux skis :o
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
[MODE TROLL ON]

Mauvaise idée ils prévoient un risque d'avalanhe de 4/5 du vent de 35nd du 12 au 13 et une panne du Tsd6 toute la semaine

[MODE TROLL OFF]

Sinon ça pourra pas être pire qu'en ce moment ...