Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ON pense pour les amateurs de ski d'été aux glaciers de Tignes, des Deux Alpes et dans une moindre mesure celui de Val d'Isère

Cet hiver fut correctement enneigé en altitude, cela faisait bien longtemps que l'on avait pas connu pareille situation. A cela s'ajoute un printemps humide et frais. A ce jour les glaciers sont bien gavés mais cela reste bien fragile

nous allons suivre cela de prêt
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Globalement je pense que l'on peut être d'accord avec ça mais dans le détail le vent a déplacé pas mal de poudreuse et certains glaciers se sont trouvés vite dégarnis...

De toute façon au mieux la fonte est contenue cette saison, mais on ne va probablement pas voir leur niveau monter (ou "redescendre en altitude" !) avant un vrai chamboulement météo.
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Au vu des conditions du moment en Hte montagne, de la neige (meme si soufflée) du début de l'hiver et du printemps très frais et humide, et si on peut s'attendre à des glaciers peu crevassés et praticables en haute montagne, pas seulement pour le ski d'été (si les conditions "normales" perdurent). Comme il y a deux ans.
G1y0me
G1y0me

inscrit le 19/09/11
37 messages
Au vu de la webcam du glacier de Tignes j'ai quand meme l'impression que le glacier est un peu moins enneigés qu'a la meme période en 2010
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ouverture du glacier de Val d'Isère aujourd'hui, par contre pas de date de fermeture... :)
erikbittel
erikbittel

inscrit le 08/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
[video=https://www.zapiks.fr/simon-anthamatten-erik-bitte.html]Edit dans les Glaciers avec Simon Anthamatten Fin de saison... Faut trouver le bon chemin dans ces crevasses ;)[/video]
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
erikbittel ( 9 juin 2012) disait:

[video=https://www.zapiks.fr/simon-anthamatten-erik-bitte.html]Edit dans les Glaciers avec Simon Anthamatten Fin de saison... Faut trouver le bon chemin dans ces crevasses ;)[/video]

Ils cherchent pas un peu la merde là?
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Faut avoir été bercé trop près du mur là...
Certes les images sont belles, mais visiblement ils étaient que 2, en cas de soucis de chute dans une crevasse, il y reste..
erikbittel
erikbittel

inscrit le 08/12/11
9 messages
Matos : 1 avis
@Chox Le guide est surement le plus experimenté de Suisse. Si tu suit le freeride world tour, il est arrivé 7ème cette année et il a le piolet d'or. J'avais une radio connectée a la centrale sur moi avec le piolet pret a retenir. On etait pret a ce trip dans le glacier. Mais ça reste un risque !
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
erikbittel (10 juin 2012) disait:

@Chox Le guide est surement le plus experimenté de Suisse. Si tu suit le freeride world tour, il est arrivé 7ème cette année et il a le piolet d'or. J'avais une radio connectée a la centrale sur moi avec le piolet pret a retenir. On etait pret a ce trip dans le glacier. Mais ça reste un risque !


Je n'ai pas mis en question son niveau, mais sache que même les meilleurs des meilleurs ne sont pas à l'abri d'un accident (parfois mortel).

Et bien connaitre le lieu n'est pas gage de sécurité bien au contraire, car on est plus sur de soit.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sinon pour revenir au sujet le temps en ce moment est favorable aux glaciers, à l'engazonnement des pistes aussi...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il a neige la nuit dernière au dessus de 2200 cm, des traces vers 2300 m et une couche de 10 cm au dessus de 2800 sur la Vanoise
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
+25cm depuis 2 jours à 3000m sur la Vanoise.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! Bandes de jaloux..
Belle avancer sur glacier avec les éléments de sécu qu'il fallait.
Sinon présence de neige vers 1800 dans la vallée de chamonix.
jmche
jmche

inscrit le 23/11/10
33 messages
Bonsoir tout le monde,
Je viens de passer le weekend à Tignes, très bon pour des conditions estivales, y compris sur la partie basse. C'est même encore meilleur qu'il y a 2 ans

Si certains hésitent ça vaut le coup
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pendant ce temps la Au Chili ils se gavent
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Un petit message pour dire que j'étais sous quelques flocons fins dimanche au petit matin dans l'est de la Vanoise. Sympa ce temps de haute-montagne au réveil en sortant de la tente avec le vent, les nuages qui accrochent les sommets, etc. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 17/07/2012 - 09:35
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Idem pour moi, en route sur les Dômes de la Vanoise, neige à 3000m, vent, déjà trempé à 6h du matin, brouillard et décision de descendre au vu des conditions... pour finir au soleil moins de deux heures après mais plus sur le glacier !

Sinon il reste beaucoup de neige sur le glacier de la Vanoise, bonnes conditions même si pas de rejel ce jour là.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, les glaciers ne sont pas trop à plaindre en ce début d'été de manière générale, plutôt bien bouchés et il y a un nombre de névés correct. Mais malgré tout rien ne s'améliore, il faudra que le temps change vraiment pour cela...
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
tignes.net


pas top top tout ça..... ca va rester ouvert jusque fin aout???
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bof comme d'hab, ils vont reussir a faire tenir le haut jusqu'au bout.... Ca va pas etre tres beau c'est tout.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Faut quand même être motivé par l'entraînement ou le passage d'un test pour aller skier là-haut dans ces conditions...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Ça donne quoi en ce moment alors ? J'hésite entre Tignes et les 2 alpes pour aller glisser deux jours cet été... Petite préférence pour Tignes où j'ai un hébergement.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un suivi des chutes de neige dans le massif du Mont-Blanc ?

A part se renseigner auprès des refuges gardés je ne trouve pas sur Internet. Et la nivôse la plus proche n'est qu'à 2300m, pas top pour l'été.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il va faire chaud ces prochains jours, les glaciers commencent a accuser le coup quand meme
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En même temps quand il fait 30° ou plus en vallée, ça ne peut pas s'améliorer...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mauvais moment pour les glaciers avec une période de 4 à 5 jours de forte chaleur sans la moindre goutte d'eau,
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Et surtout quand on voit la gueule du glacier de la Grande Motte !!! :(
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Apparemment le glacier de la grande motte est fermée depuis mardi, seul le fil neige en haut du TPH fonctionne.
Quelqu'un a des infos plus précises ?

En tout cas vu la gueule du glacier sur la webcam, je vois pas comment ils pouvaient laisser champagny ouvert, et on parlera même pas de Roselin.

Tignes va devoir peut etre envisager de modifier les dates prévisionnelles d'ouverture pour se reporter sur Juin / Juillet. Ca ferait déja une bonne pub, c'est toujours du "ski d'été" et ça donne quand même une meilleure image.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ouiap parce que là c'est glace pilée en haut et glace vive en bas... Et vu de loin c'est tout gris...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
_thomas_ (23 août 2012) disait:

Ouiap parce que là c'est glace pilée en haut et glace vive en bas... Et vu de loin c'est tout gris...

J'en mettrais même pas dans mon mojito ! :P
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages


Photo prise hier matin sur le glacier des 2 Alpes.
Ici aussi, c'est plutôt moche :/

Tout l'été il y a eu une rumeur ici, comme quoi Tignes n'ouvrirait pas son glacier l'été prochain.
Donc si c'est le cas, ca risque d’être vite compliqué ici, vu déjà tous les clubs présent..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
La photo est magnifique... par contre quand on imagine les gens skier la dessus c'est beaucoup moins beau!

Est ce que tu peux en dire plus sur la rumeur? Je veux dire, elle vient des gens de la station, de la DAL, des clubs eux memes?
Il me semblait pas que la fermeture du glacier l'ete etait a l'ordre du jour a Tignes...
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages
steve_winwood (24 août 2012) disait:

La photo est magnifique... par contre quand on imagine les gens skier la dessus c'est beaucoup moins beau!

Est ce que tu peux en dire plus sur la rumeur? Je veux dire, elle vient des gens de la station, de la DAL, des clubs eux memes?
Il me semblait pas que la fermeture du glacier l'ete etait a l'ordre du jour a Tignes...


Perso, je n'ai fais qu'un allé retour..
Je ne m'attendais pas à ca.. (meme en sachant que c'est l'été & qu'il y a fait chaud)

Je ne veux pas dire de bêtises, mais tout le monde en parlait de la fermeture de Tignes l'été prochain.
Que ce soit les Clubs, La Dal n'avait pas l'air des plus rassuré car vu le nombre important de couloir réservé. Comment faire pour en mettre encore plus.. ??
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Fabrice Chox (24 août 2012) disait:

Je ne veux pas dire de bêtises, mais tout le monde en parlait de la fermeture de Tignes l'été prochain.
Que ce soit les Clubs, La Dal n'avait pas l'air des plus rassuré car vu le nombre important de couloir réservé. Comment faire pour en mettre encore plus.. ??


Boh, la DAL ca va pas trop les gener d'avoir encore plus de monde a la fin des fins... ca reste du business en plus, il y a pire dans la vie.
Comme d'hab, si la demande augmente et que tu es deja sature, ben tu augmentes les prix ;)

Etonnant, les gens a Tignes avec qui j'ai discute recemment ont pas l'air d'en avoir entendu parle en tout cas. Certes c'etait il y a quelques semaines, la situation peut avoir change avec la fermeture prematuree du glacier cette annee...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Voici 2 photos de la Grande-Motte le samedi 18 août :



Avec des camarades :
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je viens de capturer une série d'image du glacier de Tignes en fin d'été, entre 2010 et 2012 SEULEMENT, oui, seulement car les archives antérieures ne sont plus accessibles (ou elle n'ont jamais existé mais il me semble que la webcam date de 2008/2009).
Mais ça n'a beau être que sur deux ans, c'est d'autant plus impressionnant... On aurait les mêmes images d'il y a 10 ans...

Front du glacier:

23 aout 2010

http://tof.canardpc.com/view/ff7a3580-c020-4d18-9a94-b22ce27e8363.jpg

29 aout 2012

http://tof.canardpc.com/view/dbbdb105-5a16-4a1a-9325-e5127fd3aad6.jpg

Bas du glacier, grande Casse, Grand Bec et Dome du Pramecou

23 aout 2010

http://tof.canardpc.com/view/84e13a5a-c2f4-49d1-b607-fcfe8ecfb9e5.jpg

29 aout 2012

http://tof.canardpc.com/view/1cb27e2d-24e0-443d-9372-3f2e0b627c26.jpg

Pour rappel l'été 2010 fut relativement frais et humides avec des chutes de neige régulières sur les glaciers, d’où la neige présente sur les photos, mais en assez faible quantité quand même pour voir les étendus et épaisseurs de glace.

Rien qu'en deux ans, la différence est très significative. IL y a d'ailleurs une fissure causé sans doute pas les eaux de fonte au pied de Champagny, difficile à dire mais j'ai l'impression qu'elle courre jusqu'au sol et que l'épaisseur à ce niveau devient vraiment très faible.

On peut aussi voir assez nettement le recul des glaciers sur le Grand Bec, et cela à 10km de distance, et en deux ans. Le glacier central se coupant nettement en deux (étant définitivement coupé en deux...) alors que le front glaciaire de celui de droite a reculé à vu d'oeil.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Notez que j'ai fait les comparaisons avec les images en 1080p et BMP, c'est bien meilleur mais vraiment gros à partager...

Vous pouvez quand meme faire un clique droite en visualiser l'image en plus grand résolution.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 29/08/2012 - 15:39
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ced, toujours là pour nous faire de l'info attractive !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Info attractive ou catastrophisme ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
D'ailleurs je fais un appel, on sait jamais, quelqu'un auraient des photos/captures plus anciennes du glacier en fin d'été ?
Bref, surtout pas en hiver, mais en été et avec le moins de neige possible.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cedski (29 août 2012) disait:

D'ailleurs je fais un appel, on sait jamais, quelqu'un auraient des photos/captures plus anciennes du glacier en fin d'été ?
Bref, surtout pas en hiver, mais en été et avec le moins de neige possible.


Ca me disait quelque chose du coup je suis allé fouiller dans de vieux topics, j'ai trouvé ce lien : haute-tarentaise.net

Il y a du juillet tout d'abord puis ensuite il y a du 20 ou 21 août, en 2009. Puis y a un scan avec un bout de 2006 :



Et 16/08/02 :

geo.hmg.inpg.fr

C'est du 2006 apparemment mais août je suis moins sur :

img179.imageshack.us

Bon j'avais aussi sur mon bureau deux photos qui j'avais surement trouvées par ici pour comparer le recul du glacier, par contre j'ai plus les dates en tête mais les images suffisent :

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

la version HD de la webcam pano date de 2010 . les cams d'avant sont pas très bonnes .

pour remonter avant, vu qu'on a personne sur skipass qui fasse plein de CR de l'état des pistes et glaciers ( compareaison douloureuse avec alpin forum bourré d'info pour hintertux ou les italiens pour certains de leurs glaciers ) faut voir par là

haute-tarentaise.net
2009 ds cette page là
2007 :

sommerschi.com

pour détails 2012
haute-tarentaise.net

qq liens ds ce topic sinon .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
pas vu réponse d'avant en postant , j'avais du mal à retrouver la source d'une photo de 2007 (sommerschi)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
jojoski (29 août 2012) disait:

pas vu réponse d'avant en postant , j'avais du mal à retrouver la source d'une photo de 2007 (sommerschi)


On a dégainé vite tous les deux ^^.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
KillaWhale (29 août 2012) disait:


Bon j'avais aussi sur mon bureau deux photos qui j'avais surement trouvées par ici pour comparer le recul du glacier, par contre j'ai plus les dates en tête mais les images suffisent


C'est même moi qui les avaient postées je crois après une recherche sur le net... :D

Merci pour les liens, j'étais aussi retombé sur quelques uns.

Une photo intéressante de 2007 pour comparer...



vs ma capture de 2012 :

http://tof.canardpc.com/view/dbbdb105-5a16-4a1a-9325-e5127fd3aad6.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 29/08/2012 - 23:34
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hum je me demande quand meme s'il y a pas un peu de neige fraiche sur la photo de 2007. Les petites traces blanches sous le rognon du telepherique font pas vraiment névé de fin d'été en tout cas....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, il y a de la neige fraîche sans aucun doute sur la photo.

D'ailleurs il y en aura sûrement dans les 2 prochains à partir d'environ 2500m, ça ne peut pas faire de mal pour reblanchir un peu le glacier...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (29 août 2012) disait:

Ced, toujours là pour nous faire de l'info attractive !


Attractive dans le sens qu'on a envie de suivre. Evidemment, le glacier est dans un état cata !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
steve_winwood (30 août 2012) disait:

Hum je me demande quand meme s'il y a pas un peu de neige fraiche sur la photo de 2007. Les petites traces blanches sous le rognon du telepherique font pas vraiment névé de fin d'été en tout cas....


Oui il a de la neige fraiche, mais on peut quand meme extrapoler, et suivre l'évolution de l'épaisseur du bas du glacier par exemple....