alors oui, Tignes va devoir modifier son ski d'été... 
le roy (31 août 2012) disait:
Ca fait plaisir de voir que Cedski est toujours sur les discussions intéressantes
Du coup, j'apporte ma pierre à l'édifice et je ressors 2 "vieilles" photos de la Grande Motte pendant la canicule 2003, et de ce qui apparaissait à l'époque comme un état "catastrophique" des glaciers, et que j'avais archivé... pour plus tard.
Si ça peut vous intéresser...
Le sommet, le 24 juillet 2003
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_1%20castor%202407.jpg
Le bas de Rosolin, même date
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_2%20castor%202407.jpg
NB : photos copyright Castor de mémoire... décidément c'est le post des vieux
la webcam à une autre gueule ce soir... Magnifique.
tignes.net
Cedski (31 août 2012) disait:
C'est vraiment une excellente initiative de l'IGN je trouve, moi qui m'amuse constamment à comparer les glaciers entre la carte (en regardant la date des relevés topo) et la réalité du terrain en rando... Mais bon je dois être un peu spécial.
marc ( 5 sept. 2012) disait:
RPM ( 6 sept. 2012) disait:
marc ( 5 sept. 2012) disait:
incroyable ! mention particulière au ski sur névé à 2400 m d'altitude !!!
Ftp Tom ( 6 sept. 2012) disait:
J'ai des photos du glacier de Tignes été 92 et 93
je scane ça et je partage
@+
Le sommet, le 24 juillet 2003
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_1%20castor%202407.jpg

Le bas de Rosolin, même date
http://nicolas.roybon.free.fr/montagne/secheresse/tignes_2%20castor%202407.jpg

C'est curieux qu'il y ait encore tant de neige dans les rochers vers balme en 93 qui fut très mal enneigé .
Sinon pour une compar 2003/2012 coté leisse
jeanluc.le.chanu.free.fr
haute-tarentaise.net
(en bas 5 aout)
theblogdefab.blogspot.fr
pour 4/5 aout 2008/2012 : neige pelée en haut en 2012 (vent ?) mais plus présente sur le bas du versant Leisse

à Hintertux elle était appétissante la "cache misère"
alpinforum.com
à comparer avec d'autre du forum en Août ou avec certaines de là
panoramio.com
Et sur le Titlis , à vue de cams et qq photos la fonte infernale a été stoppée aussi avec la neige arrivée fin Aout malgré des tempéatures parfois élevées en altitude observées depuis.

Les dameuses s'amusaient encore à créer des pistes à 2600 m dans leur usine à neige le 17 aout (lors d'une concentration de tracteurs anciens)
La cam à 3200m du 19 donnait bien aussi
alice-dsl.net
et je poste ça sans le lien (Edit marche pas ) ..alpinforum.com
Dis moi Jojoski ça parle de quel glacier ça ?
lrz.de
Autant les graphiques et surtout les cartes de pertes de masse je comprends, autant je ne sais même pas de quel glacier on parle... 
Monstrueux d'avoir de telles données à disposition et aussi bien mise en forme surtout...
Ben comme c'est marqué c'est le vernagtferner
de.wikipedia.org
voir traduc google , je ne parle pas l'allemand, à part schneehohe
,
c'est expo Sud Est situé entre le Wildspize et le glacier de Kaunertal qui a un glacier skiable expo nord et a des webcams (cf google earth 46° 52? 0? N, 10° 49? 0? E ) on est près des frontiéres italiennes et suisses
Supr documentation en effet et ça ne manque pas de photos sur google
pour vue d'ensemble alpen-panoramen.de
sinon pour les baches à part celles d'Hintertux ou de Préséna en Italie (dont j'ai des photos plus ou moins anciennes et plein vues de webcams depuis 2010 -> 130 photos, c'est une maladie chez moi
) , je surveille aussi ça

La Diavolezza a créé cette année le tas sous bâche le plus épais que j'aie jamais trouvé sur le net , il me faut le même dans mon jardin !
il n'y avait que les baches du fond l'an dernier et rien à la place du "mur géant "
et c'est suivi de près aussi par pleins de gens comme ceux là
skiforum.it
plein de photos , encore un topic qui me désespère quand je compare avec skipass ....mais passons ..
PS Parmi d'autres glaciers que je suis (Titlis, Zugspitze Trift, ...) la Marmolada a qq photos intéressantes là aussi
skiforum.it
c'est pratique leur système de tag des topics .
jujuhrc (18 sept. 2012) disait:
Et sur celui du kitzsteinhorn t'as des infos ou des liens sur des forums. On y pratique le ski d'été assez régulièrement.
Non je n'ai rien repéré de spécial
on peut voir ça
alpinforum.com
et en page 2 du topic une photo impressionante, pas conseillé de passer sous la corde en cas de brouillard
Pour la Diavolezza les maigres restes du glacier sont sous les baches
cf photo de 2007 là skiforum.it
jojoski (18 sept. 2012) disait:
de.wikipedia.org
voir traduc google , je ne parle pas l'allemand, à part schneehohe,
c'est expo Sud Est situé entre le Wildspize et le glacier de Kaunertal qui a un glacier skiable expo nord et a des webcams (cf google earth 46° 52? 0? N, 10° 49? 0? E ) on est près des frontiéres italiennes et suisses
sinon pour les baches à part celles d'Hintertux ou de Préséna en Italie (dont j'ai des photos plus ou moins anciennes et plein vues de webcams depuis 2010 -> 130 photos, c'est une maladie chez moi) , je surveille aussi ça
T
La Diavolezza a créé cette année le tas sous bâche le plus épais que j'aie jamais trouvé sur le net , il me faut le même dans mon jardin !
il n'y avait que les baches du fond l'an dernier et rien à la place du "mur géant "
skiforum.it
plein de photos , encore un topic qui me désespère quand je compare avec skipass ....mais passons ..
Euh ? Ça sert à quoi de bâcher la ?
, dans 10 ou 15 ans on aura quoi plus rien en dessous de 3500 mètres, si ça continue ? J'imagine pas le Mont-blanc sans glacier dans 20 ou 30 ansRPM (18 sept. 2012) disait:
jojoski (18 sept. 2012) disait:
de.wikipedia.org
voir traduc google , je ne parle pas l'allemand, à part schneehohe,
sinon pour les baches à part celles d'Hintertux ou de Préséna en Italie (dont j'ai des photos plus ou moins anciennes et plein vues de webcams depuis 2010 -> 130 photos, c'est une maladie chez moi) , je surveille aussi ça
T
skiforum.it
Euh ? Ça sert à quoi de bâcher la ?
Ouais mon non plus je comprenais pas pourquoi mais en fait il y a un petit glacier. Voir le lien que donne jojoski juste après
skiforum.it
Ils doivent avoir peur que le fond de combe ne soit plus skiable sans glacier
inscrit le 23/11/05
325 messages