skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (11 déc. 2011) disait:

Les prévisions se confirment...

Dans le meilleur des scénarii, c'est un mètre de plus en altitude d'ici à dimanche prochain !

Et du froid derrière pour consolider tout ca et faire tourner les canons.
Aller on commence demain avec 5 à 20 cm de 1200 à 1800m !
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Neige sur Crest Voland à 1200m ce matin. Pluie à Praz à 1000m. Facile de deviner la LPN ce matin sur le Val d'Arly...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nan mais là c'est carrément du délire pour le WE prochain, si ça se confirme, ce sera la powder alarm la plus sonore depuis des années et des années...

Se profile un énorme flux de NO hyper actif et hyper pluvieux qui pourrait amener quasiment 2 mètres de neige à toutes les altitudes !!

Tous les modèles (GFS, UKMO, CEP) sont calés sur cet épisode qui me fait halluciner complètement.

Les montées en stations s'annoncent périlleuses samedi prochain.

:):):):):):):):):)
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
C'est ce que j'allais dire.... la fin de semaine pourrait être dantesque selon le dernier run gfs !
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
Vous me faites bader ^^
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
matbri (12 déc. 2011) disait:

Nan mais là c'est carrément du délire pour le WE prochain, si ça se confirme, ce sera la powder alarm la plus sonore depuis des années et des années...

Se profile un énorme flux de NO hyper actif et hyper pluvieux qui pourrait amener quasiment 2 mètres de neige à toutes les altitudes !!

Tous les modèles (GFS, UKMO, CEP) sont calés sur cet épisode qui me fait halluciner complètement.

Les montées en stations s'annoncent périlleuses samedi prochain.

:):):):):):):):):)


ya que ca de bon !!!!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je rêve ou cet hiver s'annonce énorme ???????
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
je crosi qu'on ne reve plus !!! en tout cas si cela se confirme ben ca va etre vraiment top cette hiver !!!
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
va falloir s'entraîner au montage de chaînes!! On a pas finis de voir des images de galères le we prochain pour la montée aux stations!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est cette méga tempête sur la Mer du Nord associée à une dépression à 960 hpa qui va envoyer cet énorme masse neigeuse vers nous à compter de vendredi prochain.

Il y aura un redoux temporaire vendredi à l'avant de la pertu qui fera remonter la neige plus haut que 2000m, ensuite à l'arrière ce sera tempête de neige à toutes les altitudes.

On annonce l'apocalypse sur les routes des vacances...:)
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
j'ai pas prévu de skier à noël... par contre un peu de snowkite sur les plages Réthaises ç a pourrait être sympa.
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
On dirait que le père noël va être en avance cette année!
Merci pour ces bonnes prévisions!
TomSoud
TomSoud

inscrit le 11/12/11
4 messages

En tout cas au grand-bornand le village redevient tout blanc et il pleut beaucoup en plaine.

Ca fait plaisir à voir:

le-grand-bornand-hiver.webcam-ski.com

beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
ça tombe dru sur saint gervais avec une LPN vers 1100m
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
matbri (12 déc 2011) disait:

On annonce l'apocalypse sur les routes des vacances...

Ca risque d'être un sacré bazar s'il neige effectivement en plaine comme ça semble se profiler !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La magie de la météo est que l'on peut passer en quelques jours d'une situation catastrophique à une situation de malade.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la pêche en ce moment :)
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Pouvez-vous m'envoyer les liens de vos météos svp?
Merci.
Je pars pour les alpes du nord vendredi après-midi et je devrais arriver vers 3h du matin dans la nuit de vendredi à samedi , ça me fait peur tout ça .
..
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Tout dépend la hauteur de ta station; car la LPN serait assez élevé je crois.
Nico Pauwels
Nico Pauwels

inscrit le 19/12/10
55 messages
Matos : 3 avis
Omggg ça s'annonce bien !
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
1500m
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Sort les chaines^^
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Ça s'annonce très bien pour la fin de semaine!



(je rappel que le jaune c'est entre 1m et 1m50)
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Oui , je vais les sortir ^^ , et arriver en pleine nuit alors qu'on annonce de grosses chutes de neige, tout seul dans la montagne , moi je dis , on va pas la ramener ^^ !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ouais enfin si l'on se base au GFS 00z, c'est fonte assurée en dessous de 1800m d'ici Samedi matin avec un gros risque d'inondations vu les quantités prévues.
En revanche ca devrait reblanchir durant la journée de Samedi.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
skibeziers (12 déc 2011) disait:

Ouais enfin si l'on se base au GFS 00z, c'est fonte assurée en dessous de 1800m d'ici Samedi matin avec un gros risque d'inondations vu les quantités prévues.
En revanche ca devrait reblanchir durant la journée de Samedi.


fais ch*** cette LPN ... pourrait pas rester a 1000m !!!!
on en demande pas plus juste a 1000m histoire que toute les stations recoive ce qu'il faut !!!
esperont que la fraicheur persiste et puisse faire tomber la neige plus bas que prévu ...
en tout cas on as tous le moral avec cette météo !!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la webcam de la Clusaz est mafois très existante bien plus que Matbri tout nu
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Les webcams de Morzine sont "figées" sur le 8/12 a 16h40... Encore le lobbying de l office du tourisme qui veut pas nous montrer que ca a fondu ou quoi ? :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pierre Hardeman (12 déc. 2011) disait:

Pouvez-vous m'envoyer les liens de vos météos svp?
Merci.
Je pars pour les alpes du nord vendredi après-midi et je devrais arriver vers 3h du matin dans la nuit de vendredi à samedi , ça me fait peur tout ça .
..


Désolé mais...LOOOOOOOOOOOL

"Arf fait chier....encore de la neige"
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Duk3 (12 déc. 2011) disait:

Les webcams de Morzine sont "figées" sur le 8/12 a 16h40... Encore le lobbying de l office du tourisme qui veut pas nous montrer que ca a fondu ou quoi ? :)


pour morzine il faut apporter son vtt ... pas de ski possible pour le moment !!!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Non Duk3, y viennent de changer le site, y a des bug. Par ailleurs, j'ai une cam perso a 1275m, il neige depuis ce matin, donc sur toutes les webcams de morzine ca neige sauf celle du village.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (12 déc 2011) disait:

Ouais enfin si l'on se base au GFS 00z, c'est fonte assurée en dessous de 1800m d'ici Samedi matin avec un gros risque d'inondations vu les quantités prévues.
En revanche ca devrait reblanchir durant la journée de Samedi.


Lessivage puis gavage, c'est en effet bien ce qui se prépare en moyenne montagne ; au-dessus de 2000-2200m en revanche, c'est l'orgie assurée.
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
djoscratch (12 déc 2011) disait:

Duk3 (12 déc. 2011) disait:

Les webcams de Morzine sont "figées" sur le 8/12 a 16h40... Encore le lobbying de l office du tourisme qui veut pas nous montrer que ca a fondu ou quoi ? :)


pour morzine il faut apporter son vtt ... pas de ski possible pour le moment !!!


Bin oui c'est logique...le domaine n'ouvre que le 17/12 :-D
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ca pose sur Megève depuis ce matin. Vu du boulot, ça donnait envie d'aller se perdre un peu dans les flocons.

LPN a + de 800 / 900.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (12 déc 2011) disait:

skibeziers (12 déc 2011) disait:

Ouais enfin si l'on se base au GFS 00z, c'est fonte assurée en dessous de 1800m d'ici Samedi matin avec un gros risque d'inondations vu les quantités prévues.
En revanche ca devrait reblanchir durant la journée de Samedi.


Lessivage puis gavage, c'est en effet bien ce qui se prépare en moyenne montagne ; au-dessus de 2000-2200m en revanche, c'est l'orgie assurée.
ah ouais, vendredi, la lpn risque d'être bien haute pour l'instant...si ça se confirme, c'est la lose.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
GFS (et donc snow forecast) part en sucette pour Vendredi comme souvent à J+5

Le run public est hyper surestimé par rapport à la moyenne des scénarios...

Des 10 à 20cm/h pendant une demi-journée comme l'annonce GFS sont quand même gros pour être vrai.

Par contre, un gros coup de vent en altitude, c'est sans doute fait !

Bulletin 73/74
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon petit redoux attendu par MétéoSuisse en cours de semaine.....mais ça reste très "acceptable" une LPN à 1'500m en cette saison.....
Par contre je vent va continuer son décoiffage des crêtes!

Demain mardi : mis à part de brèves éclaircies au lever du jour, notamment en Valais, ciel très nuageux. Temps sec en matinée et en début d'après-midi. Arrivée de quelques pluies vers la fin de l'après-midi. Limite des chutes de neige remontant temporairement vers 1800 mètres, s'abaissant vers 1400 mètres dans la nuit. En montagne, vent du sud-ouest devenant tempétueux. Sur le Plateau vent du sud-ouest modéré, voire fort sur le Jura et le nord du Plateau. Tendance au foehn en Valais.

Mercredi : le plus souvent très nuageux et précipitations intermittentes. Limite des chutes de neige s'abaissant de 1500 à 900 mètres. Fort vent du sud-ouest. Maximum, 8°.

Jeudi : temps d'ouest changeant, éclaircies alternant avec des giboulées, surtout en montagne. Limite des chutes de neige vers 600 mètres. Venteux. Maximum, 6 °.

Vendredi : très nuageux avec de fréquentes précipitations, parfois intenses . Limite des chutes de neige remontant vers 1500 mètres. Vent d'ouest tempétueux, tant en plaine qu'en montagne. Maximum, 8 à 10°.

Samedi : changeant et venteux avec des averses sous forme de neige jusqu'à basse altitude . Maximum, 3 à 5°.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Aux Carroz, neige modérée à forte toute la journée, le paysage qui se découvre est magnifique. Il a du facilement retomber 10 à 15 nouveaux cm. Actuellement 0.4°
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Foufurieux (12 déc. 2011) disait:

GFS (et donc snow forecast) part en sucette pour Vendredi comme souvent à J+5

Le run public est hyper surestimé par rapport à la moyenne des scénarios...

Des 10 à 20cm/h pendant une demi-journée comme l'annonce GFS sont quand même gros pour être vrai.

Par contre, un gros coup de vent en altitude, c'est sans doute fait !

Bulletin 73/74



Bonjour à tous et bienvenue sur ce bulletin météo préparé pour laStationdeSki.com le Lundi 12 Décembre en milieu de journée.

Situation actuelle
L'accalmie aura été de courte durée entre les dernières belles chutes et une nouvelle période perturbée qui commence aujourd'hui pour (idéalement?) une décade.
En effet, après les beaux cumuls des premiers jours de Décembre qui auront permis à bons nombres de stations de ski des Alpes du Nord d'ouvrir ce WE, les perturbations vont défiler toute la semaine et donner de nouvelles chutes de neige localement conséquentes.

Des chutes supplémentaires notamment en moyenne montagne ne seront pas de trop. En effet, même si la situation au dessus de 2000m est très favorable avec une sous-couche épaisse et bien constituée; en dessous, les cumuls ne sont pas suffisamment importants pour recouvrir la végétation la plus haute, les irrégularités du sol et les cailloux.

Ce bulletin sera une réponse à ces inquiétudes. En tout cas, les vacances de Noël connaitront un bon enneigement en montagne pour tous les massifs des Alpes du Nord et jusqu'aux Ecrins au Sud, dans une moindre importance qu'en Savoie et Haute-Savoie. Plus au Sud, la situation est plus compliquée avec un enneigement moins abondant en altitude et un début d'enneigement plus haut.

Les massifs les plus favorisés du moment se situent à la limite Savoie/Haute Savoie de part en d'autres de la vallée de la Tarentaise: Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Haute Tarentaise et les hauts domaines des Préalpes, par exemple Belledonne.
Le Chablais, les Bauges et le Vercors sont en retrait.

/!\/!\/!\
- Attention aux importantes fluctuations de températures tout au long du bulletin qui auront un impact sur la neige ou le rinçage,
- Coups de vent tempétueux en plaine et en altitude,
- Neige en plaine ce WE, attention aux départs en vacances.
/!\/!\/!\

Mardi
Alors qu'un vent du Sud-Sud-Ouest souffle à près de 100km/h en rafales dans les 2/3 du pays (ouest d'une ligne Alsace-Aquitaine en gros), les Alpes restent relativement à l'abri, malgré quelques belles rafales sans commune mesure en altitude. On constatera par contre une brusque remontée des températures dans la matinée avec un flux doux que ramène le vent du SO.
Le soleil, bien présent en matinée, sera de plus en plus contesté sur les Savoies dans le courant de l'après midi.
En fin de journée et dans la nuit suivante, des précipitations sont attendus principalement sur la Haute Savoie : Chablais et Aravis principalement. Sans doute pas jusqu'au Beaufortain. LPN haute à 2000m.

Pour la Savoie : cf Mercredi.

T° matin --> midi --> soir:
1000m : 4 --> 9 --> 6°c
1500m : 1 --> 6 --> 4°c
2000m : -2 --> 3 --> 1°c
3000m : -6 --> -2 --> -4°c

Mercredi
La fin de nuit pourrait voir quelques débordements neigeux sur la Savoie jusqu'en Maurienne.
C'est une journée globalement neigeuse qui pourrait continuer après une accalmie potentiellement ensoleillée en matinée.
Les températures peinent d'abord à baisser par rapport à la veille mais les quelques degrés de perdus le soir permettront d'éviter un rinçage...
LPN en Vanoise vers 1800m le matin, sous 1500m le soir.

T° matin/soir:
1000m : 7/4°c
1500m : 4/0°c
2000m : 1/-3°c
3000m : -4/-8°c

En altitude, le vent orienté à l'ouest continu de bien souffler, en particulier en haute-Savoie où il est plus fort.

Jeudi
Le vent est toujours bien là en Haute Savoie, un peu plus faible en Savoie.
Journée une nouvelle fois neigeuse mais davantage sous un régime d'averses avec des passages ensoleillés. Chutes plutôt en matinée et vers la mi-journée.
Les températures en baisse depuis Mardi soir atteignent leur point bas en fin de journée.
Minimales de -1 à 1000m, -4 à 1500m, -7 à 2000m, -15 à 3000m.

Les cumuls ne sont pas bien importants mais la LPN est basse. (<800m)

Vendredi
Redoux temporaire sur la seule journée avec une hausse des des températures, gain de 6° environ. Iso 0° vers 2000m.
La journée sera surtout remarquable par le vent tempétueux en altitude au delà de 100-130km/h soufflant de SO. En plaine dans le reste du pays (sauf le pourtour méditerranéen), le risque d'un gros épisode venteux à tempêtueux est à prendre (très?) au sérieux.
Des précipitations sont attendues. Certains modèles persistent à les voir "très très importantes", je les annoncerais plutôt "simplement importantes".
Le risque d'un rinçage caractérisé en dessous de 1600/1800m n'est pas à exclure.
En tout cas, de fortes accumulations dans les combes connus des connaisseurs et abritées du vent sont à attendre au regard du fort déplacement de neige qui accompagnera le vent.

Le WE
Le coup de vent de la veille a été aussi court que brutal.
La situation se calme au cours de la nuit avec une baisse des températures tout au long du WE. 6 à 8° seront perdus jusqu'au Dimanche soir avec un iso 0° proche du fond de vallée.
Les précipitations, normalement présentes tout au long du WE, perdront en intensité heures après heures. LPN en vallée.

En plaine, dans un quart Nord-Est et en particulier en Lorraine, Franche-Comté et Alsace, les premières chutes de neige sont possibles !

La suite
Jusqu'à Noël, retour d'un temps moins perturbé et majoritairement très ensolleilé dans une ambiance fraiche à froide. Iso 0° stable sous 1500m.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Joli bulletin, beaucoup de plaisir à te lire Mi_chael!

Ma foi, une bonne session de goret aujourd'hui à La Clusaz.......

Ce soir une vingtaine de cm en bas de la Balme, 40 en haut du télécabine, un peu plus au dessus, de manière irrégulière....
Pistes pas damées, on a même eu droit à une éclaircie c'est dire!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/12/2011 - 21:16
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
steve_winwood (12 déc. 2011) disait:

Joli bulletin, beaucoup de plaisir à te lire Mi_chael!

Ma foi, une bonne session de goret aujourd'hui à La Clusaz.......

Ce soir une vingtaine de cm en bas de la Balme, 40 en haut du télécabine, un peu plus au dessus, de manière irrégulière....
Pistes pas damées, on a même eu droit à une éclaircie c'est dire!

?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Quelques photos parce que j'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de retours sur les chutes de neige d'aujourd'hui dans les Aravis:





Et une petite dédicace à un membre du forum qui se reconnaitra:



Amusant comme une perturbation annoncée par MF comme "faible", "apportant 2 à 5 cm vers 1000 m , 10 cm à partir de 1500 m" s'est transformée en une bonne vieille journée comme on les aime :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/12/2011 - 21:58
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
mijoux (12 déc 2011) disait:

steve_winwood (12 déc. 2011) disait:

Joli bulletin, beaucoup de plaisir à te lire Mi_chael!

Ma foi, une bonne session de goret aujourd'hui à La Clusaz.......

Ce soir une vingtaine de cm en bas de la Balme, 40 en haut du télécabine, un peu plus au dessus, de manière irrégulière....
Pistes pas damées, on a même eu droit à une éclaircie c'est dire!

?


bien vue Mijoux, il ne s'agit effectivement pas d'un bulletin écrit par Michael !

Par contre, que tu aies du plaisir à le lire me va droit au coeur
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Foufurieux, 12/12/2011 - 22:37
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ah oui en effet je viens de relire le haut, j'avais pas fait attention c'est pas de lui.... toutes mes excuses, c'est vrai que le ton était un peu trop optimiste pour du Mi_chael, ça aurait du me mettre a puce à l'oreille :p

Mais ca me fait toujours autant plaisir de le lire ce bulletin, la saison semble plutot bien partie!
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (12 déc 2011) disait:

Ah oui en effet je viens de relire le haut, j'avais pas fait attention c'est pas de lui....


Et bien moi, je ne comprends rien à ce que vous racontez. On doit pas fumer la même :D
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Alexis (12 déc 2011) disait:

steve_winwood (12 déc 2011) disait:

Ah oui en effet je viens de relire le haut, j'avais pas fait attention c'est pas de lui....


Et bien moi, je ne comprends rien à ce que vous racontez. On doit pas fumer la même :D


Mich à citer le bulletin qui est publié sur le site internet www.lastationdeski.com sans préciser qu'il n'était pas de sa plume.
C'était sous entendu avec le quote pour les plus attentifs
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Foufurieux (12 déc 2011) disait:

Mich à citer le bulletin qui est publié sur le site internet www.lastationdeski.com sans préciser qu'il n'était pas de sa plume.
C'était sous entendu avec le quote pour les plus attentifs


Voyez comme je suis naïf : j'avais lu cette phrase en me disant "tiens il fait des piges pour un site de ski maintenant" !
Tout est plus clair maintenant en tout cas ;o)
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Sa sent très bon, cramons des cierges !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 12/12/2011 - 23:39
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut a tous,

pivpiv tu trouve où, c'est carte de snowfall????

merci
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

hier la situation ne fut pas la meme pour tout le monde, 18 cm de neige tombé a 1300 à La Clusaz et seulement 1 petit cm à Val Thorens, cette partie de la Tarentaise bien oubliée par les nuages, ce risque de se reproduire tout au long de la semaine, les préalpes et massifs externes bien mieux arrosés
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et 25 cm aux Saisies.
Tu es très sélectif Michaël.

Les prévisions pour la suite sont excellentes. Du redoux pour tasser tout ça et re-la fête si tout reste sur la même lignée.

Le redoux de vendredi est même vu beaucoup plus limité qu'hier.

La semaine prochaine pourrait voir l'arrivée du Grand Froid en montagne. Mais là, c'est encore très loin.