jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Il y a de quoi devenir nerveux au nord quand on regarde les altitudes de l'enneigement du sud Piemont italien
arpa.piemonte.it

enneigement continu dès 700 à 900 m même en exposition sud ....
Et ça en dessous de 1500m


(et leur site donne 170 cm là en bas de station à 1480 m d' altitude ) http://www.pratonevoso.com/


Les précipitations je "comprends" les grosses couches à 2000 m et plus OK .... Mais d'où sortent-ils ce froid pour avoir de la neige si bas ???

smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Le caractère un peu continental du climat de la plaine du Pô (en gros une réserve d'air froid)combiné aux remontées douces et humides du golfe de Gênes, un peu d'orographie et hop ça mets la dose très bas...
Près de 2m de neige tassée dans le sud du piémont italien à 1000m d'altitude ce WE...

Je vous raconte pas l'orgie sur les pistes (enfin à côté ;))
Et là ils sont partis pour reprendre encore un bon mètre de neige sur les 2-3 jours qui viennent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par smoke, 15/03/2011 - 15:33
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
on va perdre jojoski là, avec ta photo...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Un micro climat : même en cas de redoux en flux de sud ouest, une poche d'air froid résiste souvent sur le piémont et la ligurie, protégés par la chaine frontalière.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bah ce WE il neigeait à Cueno (600/700m, encore en "plaine";) et 30cm quelques kilomètres en sortant de la ville. Dixit un pote.

Je pense qu'il y a un effet thermodynamique aussi avec de la "création" de froid, sans doute grâce aux montagnes particulièrement bien orienté face au flux dominant entrainant une forte élévation de la masse d'air humide. Qui se refroidit en tombant en neige...

En attendant ils vont remettre ça (60 à 1m ?), la LPN devrait être un poil plus haut malgré tout.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon à vue de webcam c'est déjà reparti. Neige en station.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Smoke, c'est un montage ta photo c'est pas possible :)
Non plus serieusement, c'est Limone?
A 1000m d'altitude en plus....

Bon effectivement cette année est une des toutes meilleures là bas. Mais à voir les historiques il y a aussi eu des bides monumentaux dans la région (2006-2007, 1994-1995...) C'est vraiment du tout ou rien...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Et pendant ce temps là à isola 2000....
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages

le phenomene est bien expliqué dans les bulletins de Guy Plaut avec le Foehn sur la bourgogne ou l'allemagne et la poche de froid sur les alpes italiennes.
inln.cnrs.fr
Pour un inculte comme moi, je me sens moins con apres l'avoir lu.

D'ailleurs il y parle de situation de blocage depuis 37 mois?!? Ce qui veux bien dire qu'en conditions "normales", c'est les Alpes Italiennes qui sont sous le vent...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
pff ...la photo à 1000m m'a "tuer" en effet

j'avoue que je suis encore intrigué par cette résistance locale du froid même quand c'est cerné par le doux qui a envahi facilement l'Europe centrale (bien froide peu avant ) comme là http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011031306-1-6.png?6 en fait une sacrée bande de veinards
Et encore plus surprenant pour Prato nevoso que pour Limone car Prato nevoso est assez éloigneé de la crète des hautes montagnes sur les cartes ça fait vraiment préalpes posées à 40 km d'une mer pas bien froide et avec pas grand chose à plus de 2000m autour .... et se retouvent avec une LPN plus basse qu' au fin fond de la Suisse
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Mi_chael (15 mar 2011) disait:


Putain l'hallu !!!
T'es sur que c'est pas Moutiers plutot ???

Sur le site de la station ça a pas du tout cette gueule avec les webcam.
Ce sont vraiment des malins...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bien expliqué en effet sur le lien mais j'aimerais bien que ça marche dans l'autre sens pour le Jura
et là meteociel.com
malgré un flux qui tourne avec vent de NO à 925 hp et tape sur le Jura guère moins haut que les alentours de Prato nevoso, la LPN reste désespérément 800 ou 1000m plus haute .....histoire de nettoyer les modestes restes de neige.

smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
steve_winwood (15 mar 2011) disait:

Smoke, c'est un montage ta photo c'est pas possible :)
Non plus serieusement, c'est Limone?
A 1000m d'altitude en plus....

Bon effectivement cette année est une des toutes meilleures là bas. Mais à voir les historiques il y a aussi eu des bides monumentaux dans la région (2006-2007, 1994-1995...) C'est vraiment du tout ou rien...


Cette année n'est pas forcément exceptionnelle, les deux dernières l'étaient.
En revanche c'est vrai qu'un hiver sans retour d'est et c'est très vite la débâcle de ce côté là des Alpes...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Rhhhaaaaa !!!

Ca tombe à mort sur Isola !

trinum.com

s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Compte à rebours pour ceux qui skient dans les alpes françaises, il reste exactement 281 jours avant l'hiver prochain... En espérant que l'hiver prochain soit tout l'inverse de celui-ci, en tout cas pour les AN... :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai qu'en lisant cette dernière page, si on vit dans les AN, on se croît "chat noir".

Mais c'est comme ça, ça change régulièrement. Le jour où tous les massifs d'Europe occidentale auront la même couche de neige, ce sera vraiment exceptionnel.

Si j'avais du temps et de l'argent, je saurais direct où aller faire bander mes fats !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ça bande, les Fats ???
100gouv
100gouv

inscrit le 11/03/11
9 messages
un vieux sage de bourg st maurice m'a dit que l'hiver n'etait pas encore fini, 30 cm pour le 23, possible or not ???
Kagemusha
Kagemusha

inscrit le 23/02/11
16 messages
Djfever (14 mar 2011) disait:

Kagemusha (14 mar 2011) disait:

Phoenix_666 (14 mar 2011) disait:

Un seul mot....

DÉSOLANT :(


mais tellement .... et voilà que maintenant j'hésite entre tignes et isola :-(


Isola sera certainement mieux enneigé que Tignes. Mais si j'étais toi, j'irai plus en direction de l'Italie. Par exemple Domaine Via Lattee (Montgenièvre/Sestrière) si tu ne veux pas allez trop loin. Sinon, il y a encore mieux, mais c'est plus loin.


merci des conseils et non ça me dit aussi d'aller loin, je suis une élève de selva val gardena, dolomites italiennes !

fin de semaine je décide. et si on ski peu, pas grave, on sera à la montagne quand même.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Les Dolomites, j'en reviens, c'est l'or-gie!!
sinon, là, il pleut à 1300 ds la vallée de serre chevalier.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Je trouve météo cham très optimiste ce matin :

LA NUIT PROCHAINE (MERCREDI SOIR)
Pluvieux par l'est
ÉTAT DU CIEL (nébulosité;) : couvert.
PRÉCIPITATIONS : faibles et continues - temporairement modérées au milieu de la nuit - limite pluie-neige en baisse vers 1600 m - quantité attendue vers 2000 m : 20-30 cm.

DEMAIN - JEUDI 17 MARS
Pluvieux - refroidissement
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : couvert - devenant très nuageux le soir - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : pluie faible et continue le matin - averses devenant éparses l'après-midi - limite pluie-neige vers 1400 m, en baisse - quantité attendue vers 2000 m : 15-25 cm.

Si on fait les comptes, cela donne en fourchette basse vers 2000m 35cm de fraiche et en fourchette haute 55cm ce qui est énorme par les temps qui courrent sachant que samedi cela s'annonce pas mal du tout.

Les prévisions de météo cham sont souvent justes, espérons qu'ils ne se plantent pas sur ce coup...
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Salut tout le monde

Je me fais une dernière sortie ski cette année et on va dans les Pyrénées samedi 26 mars.

On fait l'aller-retour depuis Toulouse donc on vise une station pas trop loin de la ville rose.

Pour les connaisseurs, avez-vous des stations à conseiller rapport à l'enneigement ?

D'avance merc
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Sur météo-chamonix.org, un peu de neige est annoncé aussi. Pas de cumuls donnés.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

en attendant reccord de douceur

actualite.lachainemeteo.com


hier +8.9° A Tignes a 2100 m

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
saison de m**** sur les AN...pas possible.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
stein42 (16 mar 2011) disait:

Salut tout le monde

Je me fais une dernière sortie ski cette année et on va dans les Pyrénées samedi 26 mars.

On fait l'aller-retour depuis Toulouse donc on vise une station pas trop loin de la ville rose.

Pour les connaisseurs, avez-vous des stations à conseiller rapport à l'enneigement ?

D'avance merc


Ariège ou Andorre (si tu aimes faire les courses notamment)... pas loin et bon enneigement.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ah oui ça déborde de neige à prato nevoso!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
C'est reparti à Isola...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ca flotte pas mal sur Mt Blanc (Cordon, 800m). De la pluie !! Si si, un truc pas vu depuis...je n'arrive même pas à m'en rappeler !
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
ça pleut à Gre itou
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Ca pleut aussi a Meribel Mottaret
, limite pluie neige vers 2000-2100m. Bref pas de neige sur les sapins! Je viens de rentrer du haut de la saulire, suis trempe. Ai presque Hate de rentrer a Paris si Ca continue!!!
wism
wism

inscrit le 22/10/07
43 messages
Des nouvelles de la toussuire : plutôt l impression d' être a Biarritz et de faire du surf dans les vagues ! Pistes marrons en dessous de 2000, neige trempée de partout ..... Il neige a partir de 2000 m depuis 15h mais de la neige très humide et bien sur pluie en station . On nous promet de la neige cette nuit avec une LPN a 1600m et idem demain . On croise les doigts pour notre fin de semaine, nous partons dimanche mais surtout pour les vacanciers de fin de saison et les professionnels de la station. Quoi qu il en soit que ce soit en mars a la toussuire ou aux arcs en janvier ma saison de ski aura été pas terrible, heureusement qu il reste les soirées entre amis !!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En haute maurienne ce matin, 10 cm de fraiche pas désagréables au-dessus de 2000m, neige trempée en dessous.

Depuis le milieu de l'apres midi, il pleut a torrents a 1300m, lpn vers 1700m, je vous raconte pas demain matin a 2000m...
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
'soir les pros de la météo ;)
Un ptit dilemme concernant le choix de ma station du 9avril au 16avril pour skier :)
Au départ j'avais misé sur les 2alpes (car en hauteur, donc forcément de la neige) mais sur les webcams, c'est quand même assez crade et vu qu'en ce moment les Alpes du Sud font le plein, jme demandais si il valait pas mieux partir genre à Isola (ou d'autres stations si vous avez des noms hésitez pas à les lacher :) )
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Un peu au-dessus tu as la réponse sinon on va dire que j'ai des actions ce qui est pas le cas mais neige assurée et pas de pierres.
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Donc isola 2000 pour toi?
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Sans problèmes de plus t° en baisse la semaine prochaine donc tout bon.Auron pas mal aussi,mais c'est la bonne période pour Isola avec du soleil.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Isola sans aucun doute possible.

Sinon au nord la température commence enfin a baisser franchement, 0 degré actu a chamrousse ou la neige a remplace la pluie.
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Maintenant du 9 au 16 faut voir.C'est pas les vacances de Pâques?
Vu ce qu'il y a ailleurs faut trouver à ce loger(si vacances).
100gouv
100gouv

inscrit le 11/03/11
9 messages
viens aux Arcs on fera une belote et du tricot
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
ça ne fait pas "bander les farts" le tricot et la belotte
la belette ça fait bander tout court
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
De la neige sur les Alpes du nord !!! Exploit !

Enfin bon on peine a dépasser 10cm à priori, sauf sur Belledonne.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il a plu toute la nuit en maurienne, sapins charges de neige des 1600m, je monte voir Ca de près :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ici en maurienne largement plus de10cm ced, au moins 20 a 2000m et des vents en tempête.

Et Ca y est, la neige a enfin remplace la pluie a 1300m.

:)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En effet, j'ai vu ça sur la cam des Karellis... :)


Notez qu'il neige encore à Isola.....
Non mais franchement, c'est inhumain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 17/03/2011 - 09:07
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Sapin plein de neige a Meribel Mottaret 1700. Neige lourde bas, alors je monte voir vers 2400-2800, Ca sent bon tout Ca!!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Impressionnant encore Isola ce matin.
Un panier de basket, c'est à quelle hauteur normalement ?
Parce que là, même passe-partout peut dunker sur le terrain du fond ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
3m05
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Gavage de poudre au mont vallon, 1ère cabine-1ère descente!! 25cm de neige légère avec damage en dessous datant d' hier soir!!! Ne reste plus que le soleil
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
25 cm de fraiche a partir de 1800m en maurienne, Ca fait du bien mais elle est bien lourde ! :(