matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (10 mar 2011) disait:

ça va pas être que frontalier ce coup ci, si ?


Sur les Alpes du Nord, si.

Plus au sud, non.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Pour le plaisir des yeux... Ca sent bon en altitude du coté de chez nous :)

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et milieu de semaine prochaine, y'a l'air d'avoir un truc qui se prépare sur les AS aussi
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (10 mar 2011) disait:

et milieu de semaine prochaine, y'a l'air d'avoir un truc qui se prépare sur les AS aussi

EN effet, ca fait maintenant quelques runs, gfs notamment, qui confirment que les quantités à attendre dans les alpes du sud seraient très intéressantes courant de semaine prochaine.... à suivre

Edit : à réserver aux hautes altitudes, avec des températures quand même élevées...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Julienf, 11/03/2011 - 00:12
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je ne pense pas, je verrais bien une LPN vers 1000/1500m environ. Ce genre de flux humide en s'élevant se refroidi de ce coté (sud) des Alpes (et s'échauffe en s'asséchant de l'autre coté... :/). La masse d'air d'origine n'est pas foncièrement froide, mais déjà relativement fraiche (environ 0-2°C à 850Hpa sur GFS, 2-4°C sur le CEP 12z ce qui commence a être un poil doux certes), mais je ne me fais pas de soucis de ce coté là, on y voit régulièrement des bonnes surprises.
Sans compter une éventuelle isothermie dans certaines vallées (05), la config simulée y est relativement propice (flux faible, précipitations fortes).

Tout cela pour mercredi/jeudi prochain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 11/03/2011 - 00:56
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De demain à samedi prochain, un cumul de neige d'un mètre ou plus en haute montagne sur les Alpes frontalières et les Pyrénées Orientales n'est pas du tout exclu.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ne nous enflammons pas...
sinon, 1500m, ça me va bien
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
sans s'enflammer, un mètre sans problème en altitude sur les secteurs exposés, voire plus sur les Pyrénées Orientales !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui, oui...

mais faut pas s'enflammer quand même (enfin, je parle surtout pour moi)...et je ne pars pas dans les pyrénées...

en plus MF n'est pas encore très positif...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Pour le mètre de neige à court terme, je parierais d'abord sur les Cévennes et en particulier l'Aigoual :)

Pour le 06, ça s'annonce tout bon aussi, même si LPN un peu plus élevée qu'ailleurs à priori.

Pour le reste des alpes du sud (nord 04, 05 et sud 73), j'attends de voir... J'ai été plusieurs fois déçu par ce type de configuration : un peu sud ouest, un peu sud est et finalement pas grand chose ne remonte correctement.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben ouais, c'est un peu ça pour ce WE pour MF.

sinon, juste pour rigoler, sachant que ça n'a aucune valeur :
http://img228.imageshack.us/img228/5548/capture062v.jpg
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Moi qui espéré bronzé à Montgenèvre pour ma semaine de ski
inthemix
inthemix

inscrit le 10/04/08
11 messages
Matos : 1 avis
Ca sent la misere dans le 74 alors ???
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Vous pensez qu'à Courmayeur ça devrait prendre ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jeankiski (11 mar 2011) disait:

ben ouais, c'est un peu ça pour ce WE pour MF.

sinon, juste pour rigoler, sachant que ça n'a aucune valeur :
http://img228.imageshack.us/img228/5548/capture062v.jpg


J'aime bien, on peut intuiter la taille des mailles avec ce genre de carte... :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ah, parce qu'en réalité, les nuages ne sont pas carrés ?
Kagemusha
Kagemusha

inscrit le 23/02/11
16 messages
hey!

bon je voulais partir à val tho en avril (WE du 9 au 11), et à vous lire .. je vais tester plutôt les AS?vous en pensez quoi les pros de la météo :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
que c'est dans 1 mois et qu'on peut pas savoir
alaindeloinmanu
alaindeloinmanu

inscrit le 19/02/11
2 messages
MF annonce entre - 10 et - 2 avec de la neige pour VARS la semaine prochaine et entre + 2 et + 15 avec de la pluie pour RISOUL. Etonnant non ?!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
alaindeloinmanu (11 mar 2011) disait:

MF annonce entre - 10 et - 2 avec de la neige pour VARS la semaine prochaine et entre + 2 et + 15 avec de la pluie pour RISOUL. Etonnant non ?!


Oui, j'ai déja remarqué ça, les tableaux de prévision MF de J+5 à J+8 sont toujours délirants.
C'est toujours le pole nord à Vars, Ceillac ou Les Orres, alors qu'à Risoul, Abriès ou Puy Saint Vincent c'est les tropiques !
Kagemusha
Kagemusha

inscrit le 23/02/11
16 messages
jeankiski (11 mar 2011) disait:

que c'est dans 1 mois et qu'on peut pas savoir


certes mais sachant qu'à mi février à meribel, il avait pas neigé depuis 40 jours (et ça se sentait) me suis dis que si tout le monde parlait en bien des AS et de l'enneigement, limite je pouvais prévoir tot !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
va dans les massifs méridionaux à une altitude de base d'au moins 1800m
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est pas faux.

d'ailleurs, j'ai réservé dasn les alpes du sud (pas encore assez en fait) il y a quelques temps déjà vue la situation au nord.
mais aussi bien, il aurait pu neiger non stop par des flux de NO depuis et faire bien doux sur le 06 par exemple
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 11/03/2011 - 16:59
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alaindeloinmanu (11 mar 2011) disait:

MF annonce entre - 10 et - 2 avec de la neige pour VARS la semaine prochaine et entre + 2 et + 15 avec de la pluie pour RISOUL. Etonnant non ?!


Pas tant que ça.

En 1978 à la même heure il y avait 21°C d'écart entre Roissy et Orly, à 16h00 le 31 décembre. Avec 50kms d'écart seulement ;)

Mais je pense, malgré tout, que MF travaille un peu trop avec des modèles "automatiques" pour faire ses mise à jour de stations.

Une des donnée doit perturber les autres et comme l'homme n'intervient pas, ça ne fait l'objet d'aucune contradiction.

Parce que globalement, seules les journées à partir du 4ème jour sont démesurément vues froides là où tu cites les températures les plus basses.
D'ailleurs, si nous devions comparer les prévisions et les réalités, on serait surpris ('fin, pas moi ;))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 11/03/2011 - 22:55
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai pas tout copris, mais au vu de ce qu'annonce Météo france, je renonce à la Foux d'Allos pour aller à Tignes. Quoiqu'il arrive à Tignes il y aura de la neige, à la Foux, de la pluie est annoncée, et effectivement l'an passé il a plu le jour de mon départ (fin mars) à 1800 m. Vu que les webcam montrent un enneigement bien plus faible que celui de 2010, je ne prends pas de risques pour une semaine du 26 mars au 2 avril.
Et en plus de la neige est prévu à Tignes dimanche et mardi.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon ca se confirme pour les Alpes du Sud... :)

Et peut être pour les AN en fin de semaine prochaine... qui sait ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (12 mar 2011) disait:

Bon ca se confirme pour les Alpes du Sud... :)

:)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
petite question prevision meteo, j'ai la possibilité d'aller skier à l'alpe d'huez soit le 15 soit le 22 mars , a priori gros redoux dans les jours qui viennent
Vous tenteriez quelle date???
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages

Jusqu'à 80cm attendu dans le 06

france.meteofrance.com

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Et hop, le jackpot sur Isola encore une fois:

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et 60cm annoncés à Limone, 30/40 sur Serre Che...

Et il neige encore.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
steve_winwood (13 mar 2011) disait:

Et hop, le jackpot sur Isola encore une fois:


ce qui m'étonne avec tous les "jackpots" d'isola, c'est le peu de neige sur les toit.
déjà la dernière fois
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Regarde ce soir la neige est déjà tombé des toits.

Tu peux zoomer sur les terrains de basket pour voir la hauteur de neige au sol...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Les chutes de neige s'intensifient de nouveau ce soir.

Pour le moment, un épisode à fort effet orographique et très sensible aux caprices des vent de sud ouest et sud est.

Sur le 05 les précipitations et la LPN l'air d'avoir été très inégales selon les massifs.
Apparament une bonne couche supplémentaire en altitude sur le briançonnais et les hauts sommets des Ecrins (bonne nouvelle pour les glaciers). Par contre il n'était pratiquement rien tombé ce matin sur certains secteurs (Orcieres, Ceillac, Arvieux...)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'était totalement bien vu par les modèles mailles fines hier matin, je pense à WRF notamment. Ecrins et Briançonnais d'un part, et Alpes Maritimes d'autres part. De même pour la LPN, avec la fameuse la,gue fraiche autour de la vallée de la Guisane, et du coté de Limone...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et toujours rien pour le Nord et rien pour cette semaine

de toute façon maintenant c'est mort mis a part une grosse chute, les sols sont bien trop chauds desormais aux Menuires le paysage ressemble a celui de debut mai, sauf qu'en mai, normalement a 2800 m il y a bien plus de neige
une saison a oublier
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Un seul mot....

DÉSOLANT :(
100gouv
100gouv

inscrit le 11/03/11
9 messages
Peut-on encore espérer qqch sur Arcs 2000 d'ici le 9 avril ou bien est-ce mort de chez mort????
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Conditions imprévues ce jour a valfrejus : largement 20 cm de fraiche au-dessus de 2000m, dommage que le vent qui a souffle fort ai rendu le terrain si avalancheux ( les remontées n'ont pas pu toutes ouvrir) ; autour de valfrejus, rien ou presque n'est tombe , c'est le cote aléatoire de ces retours d' est.

En tous cas un peu de poudre par les temps qui courent dans le 73 c'est déjà pas si mal ! ;)
Kagemusha
Kagemusha

inscrit le 23/02/11
16 messages
Phoenix_666 (14 mar 2011) disait:

Un seul mot....

DÉSOLANT :(


mais tellement .... et voilà que maintenant j'hésite entre tignes et isola :-(
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Isola.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Isola.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cette année, les collines normandes auront vu presque plus de neige que les AN.
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
bah ouid c'est la cata dans les alpes du nord
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
Kagemusha (14 mar 2011) disait:

Phoenix_666 (14 mar 2011) disait:

Un seul mot....

DÉSOLANT :(


mais tellement .... et voilà que maintenant j'hésite entre tignes et isola :-(


Isola sera certainement mieux enneigé que Tignes. Mais si j'étais toi, j'irai plus en direction de l'Italie. Par exemple Domaine Via Lattee (Montgenièvre/Sestrière) si tu ne veux pas allez trop loin. Sinon, il y a encore mieux, mais c'est plus loin.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Hé, les gars , vous oubliez l'espace st bernardo.....
20 cm à la thuile ce week end, petit tour ce matin avec de la neige mi mollet.
Et l'espace st bernado, c'est en haute tarentaise....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et pendant ce temps la aux Menuires...

http://www.ski-3vallees.net/riders/skireport_img/179-800-2.jpg
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Un retour d'est semble de nouveau se préparer.
WRF et BOLAM voient de gros cumuls sur la chaine frontalière et même des cumuls assez intéressant plus à l'intérieur, notamment sur l'Oisans et les Ecrins.
LPN difficile à prévoir, peut être entre 1500 et 1700m sur la frontière mais ça pourrait rincer plus haut sur les massifs plus à l'ouest.
A suivre...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
ça fait 2 ou 3 épisodes de retour d'est que je remarque cette "cellule" active en Oisans, quelqu'un pour éclairer ma lanterne???
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
si seulement les prévisions GFS à 5-7 jours pouvaient se confirmer en Oisans.... 80mm de précipitations !!! Mais GFS, run de midi, à + de 3j, c'est tout le contraire de fiabilité... :(
http://www.meteociel.fr/tendances/13418/mont_de_lans.htm