s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
CEP à l'air plutôt pas mal pour la semaine prochaine, en tout cas pour la deuxième moitié. En espérant que ça se confirme et que y'aie au moins un peu de poudreuse à la fin de ma semaine de ski, je me contenterai des conditions ensoleillées en début de semaine :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Beau retour d'est !!!
Dès échos de Val d'Isère, ou ce fut une journée assez magique, la meilleure de l'hiver...
Hier aux 7 laux c'était bien bon aussi... Je n'y étais pas.

Et moi un but à La Plagne dimanche, le plus mauvais choix qu'on pouvait faire !!! :(

et demain ça va être le gavage sur toute la frontière italienne !

Fuck !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 01/03/2011 - 19:23
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Temps sec et froid de saison pour au moins 7 jours sur les Alpes du Nord, mais...mais...:)

GFS commence à nous préparer un truc de la mort qui tue pour joudi/dredi en 8, du genre flux de nord/nord-ouest hyper froid et humide.

C'est loin pour le moment et peu fiable, mais à surveiller. :)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
matbri ( 2 mar 2011) disait:

Temps sec et froid de saison pour au moins 7 jours sur les Alpes du Nord, mais...mais...:)

GFS commence à nous préparer un truc de la mort qui tue pour joudi/dredi en 8, du genre flux de nord/nord-ouest hyper froid et humide.

C'est loin pour le moment et peu fiable, mais à surveiller. :)


Certes c'est loin mais l'espoir fait vivre :-)
Les basses pression vont bien réussir à repousser et à mettre à l'épreuve ce patator qui nous (sur)plombe depuis des mois.
Dans la config vue par GFS un anti se positionnerait sur la Russie et l'anti des acores reprendraient enfin sa position normales. Les basses pression pourraient ainsi s'infiltrer sur l'Europe par les iles britanniques et nous toucher dans un flux de N/O comme l'a souligné Matbri, et même basculer en flux de N.

On peut voir caici.

C'est très loin + 192H (trop loin?) au niveau fiabilité. Surtout que CEP ne modélise pas le retrait de l'anti russe aussi marqué.

PS: si je dis des conneries c'est normal, je suis loin d'être expert en analyse de modèle. Mais devant ce calme plat météorologique, un peu d'excitation ne fait pas de mal 8-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
à partir de mi mars, ça devrait être le gavage...j'ai posé des congés.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
vous faites bien d'en parler, probabilité de gavage: 70% selon moi.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Poissard comme je suis maintenant que ma semaine au ski est passé l'hiver revient avec tout plein de neige.

Profitez en bien !!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
stein42 ( 2 mar 2011) disait:

Poissard comme je suis maintenant que ma semaine au ski est passé l'hiver revient avec tout plein de neige.

Profitez en bien !!

Prends tes vacances fin octobre l'année prochaine. Merci.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Moi j'espère au moins qu'en fin de semaine prochaine (je pars cette semaine là ) je pourrai avoir un petit gavage. Si il ne neigera pas, tant pis, j'irai voir ce qu'il y a à faire en face Nord (il devrait quand même avoir quelques spots à faire vu les températures) ou alors je prierai pour un hiver moins radin en neige l'année prochaine :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 02/03/2011 - 14:17
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On est reparti pour un mois d'Anti-cyclone? :-(
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
stein42 ( 2 mar 2011) disait:

Poissard comme je suis maintenant que ma semaine au ski est passé l'hiver revient avec tout plein de neige.

Profitez en bien !!


quelle idée de prendre des vacances pendant les vacances scolaires aussi!! ;-)
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
alexdeladombes ( 2 mar 2011) disait:

quelle idée de prendre des vacances pendant les vacances scolaires aussi!! ;-)


hélas ça risque d'etre le cas pendant les 20 prochaines années...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
atom_heart_mother ( 2 mar 2011) disait:

matbri ( 2 mar 2011) disait:

Temps sec et froid de saison pour au moins 7 jours sur les Alpes du Nord, mais...mais...:)

GFS commence à nous préparer un truc de la mort qui tue pour joudi/dredi en 8, du genre flux de nord/nord-ouest hyper froid et humide.

C'est loin pour le moment et peu fiable, mais à surveiller. :)


Certes c'est loin mais l'espoir fait vivre :-)
Les basses pression vont bien réussir à repousser et à mettre à l'épreuve ce patator qui nous (sur)plombe depuis des mois.
Dans la config vue par GFS un anti se positionnerait sur la Russie et l'anti des acores reprendraient enfin sa position normales. Les basses pression pourraient ainsi s'infiltrer sur l'Europe par les iles britanniques et nous toucher dans un flux de N/O comme l'a souligné Matbri, et même basculer en flux de N.

On peut voir caici.

C'est très loin + 192H (trop loin?) au niveau fiabilité. Surtout que CEP ne modélise pas le retrait de l'anti russe aussi marqué.

PS: si je dis des conneries c'est normal, je suis loin d'être expert en analyse de modèle. Mais devant ce calme plat météorologique, un peu d'excitation ne fait pas de mal 8-)


allez, je ressors le premier cierge du mois de Mars!! j'en ai presque plus, alors me faites pas avoir de faux espoir!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
stein42 ( 2 mar 2011) disait:

alexdeladombes ( 2 mar 2011) disait:

quelle idée de prendre des vacances pendant les vacances scolaires aussi!! ;-)


hélas ça risque d'etre le cas pendant les 20 prochaines années...


solution numéro 2, changer de région, une région où il fait bon vivre, avec de vrais hiver, toujours le regard en direction des sommets du Jura et des Alpes, souvent la tête dans les nuages, la tranquilité immédiate et la ville à proximité, je déigne la Dombes. Que des avantages.... ou pas!!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Solution 3: partir en Italie si les vancances scolaires ne tombent pas au même moment que chez nous.
Solution 4: partir en Amérique et profiter de la peuf abondante du Mont Baker (dont l'enneigement atteint plus de 4m et demi à ce jour) :-)
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
s24atomic ( 2 mar 2011) disait:

Solution 3: partir en Italie si les vancances scolaires ne tombent pas au même moment que chez nous.
Solution 4: partir en Amérique et profiter de la peuf abondante du Mont Baker (dont l'enneigement atteint plus de 4m et demi à ce jour) :-)


Bien qu'injustement ignoré par les français, l'Italie est de loin une solution très valable, qui plus est cette année avec un meilleur enneigement de l'autre coté des Alpes (Excepté Vallée d'Aoste et nord du Sudtirol qui sont guère mieux gâté que nous cette année).
Sinon, l'autre avantage indéniable, c'est que les vacances françaises ne corresponde pas à des vacances en Italie. Bref, moins d'affolements sur les pistes et plus de neige. Après il faut choisir les bonnes destinations (Madonna di Campiglio, Livigno, Sestrière, Cortina, Alta Badia,Limone Piemonte...).
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Et les versants italiens des ADS vont encore prendre jusqu'à demain soir.
BOLAM, qui avait plutot bien prévu l'épisode de lundi et mardi, remet des cumuls de 30 à 40 mm.
Ca devrait déborder, plutot faiblement, sur les massifs frontaliers français. On peut espérer jusqu'à 20 cm supplémentaires sur les secteurs les plus favorisés (Bessans - Bonneval pour la Haute Maurienne, Haut Guil pour le Queyras, et Isola 2000 - Col de Tende pour le Mercantour)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 03/03/2011 - 11:33
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Djfever ( 2 mar 2011) disait:

l'Italie...(... Cortina, Alta Badia,...).

confirmation totale: encore 30-40 tombés aujourd'hui, neige bien froide et légère, c'est gavade totale!! :)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Si BOM ACCESS pouvait avoir raison (je sais pas si quelqu'un peut confirmer ou infirmer la fiabilité de ce modèle), je serai un skieur heureux les deux derniers jours de mes vacances au ski :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Difficile de juger ce modèle puisque mis à disposition sur le net il y a trop peu de temps.

Il ne semble pas super fiable, mais je trouve qu'il est utile pour infirmer ou confirmer CEP et GFS.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quelques chutes de neige surprise encore ce matin sur la crête frontalière de Haute-Maurienne.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"Quelques" ???
J'avais plus ou moins espéré 10/20cm pour cacher le traces pour samedi, mais là c'est plutot assez gros en Haute Tarentaise.



Enorme surprise, ça doit etre la plus grosse chute de l'année là bas !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Idem à Bonneval, y a l'air d'avoir du lourd au vu de la webcam du village !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui j'ai été un peu léger sur ce coup, ce sont de bonnes chutes, côté Piémont (Bardonnecchia, Sestrières, etc.) c'est même assez copieux. :)

Mais c'est limité en France dans les AN à 3 stations : Vald'Isère-Le Fornet, Bessans et Bonneval. En gros le col de l'Iseran donc.

Ces zones sont bien les seules des Alpes du Nord à présenter en ce début mars un enneigement à peu près conforme, grâce à ces retour d'est.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bron_Yr_Aur ( 3 mar 2011) disait:

Et les versants italiens des ADS vont encore prendre jusqu'à demain soir.
BOLAM, qui avait plutot bien prévu l'épisode de lundi et mardi, remet des cumuls de 30 à 40 mm.
Ca devrait déborder, plutot faiblement, sur les massifs frontaliers français. On peut espérer jusqu'à 20 cm supplémentaires sur les secteurs les plus favorisés (Bessans - Bonneval pour la Haute Maurienne, Haut Guil pour le Queyras, et Isola 2000 - Col de Tende pour le Mercantour)



Je ne suis pas surpris, je l'avais annoncé dès le début de l'hiver cet épisode !



Euh ... je l'avais annoncé hier en fait, et encore j'avais sous estimé le potentiel en Haute Tarentaise... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 04/03/2011 - 10:19
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet Bron !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tss je l'avais annoncé le 1 ier mars...

"
Posté 01 March 2011 - 19:29

A noter encore quelques remontées de sud est jeudi...
"

Bon pas ici... :p

Trève de plaisanterie en effet c'est concentré sur la Haute Maurienne et Haute Tarentaise surtout.


Par contre je ne sais pas analyser assez finement pour voir si ça pénètre tel ou tel massif, pendant ma semaine de vacances (il y a deux semaines à Val d'Isère) je m'attendais à ce genre de truc, mais c'est jamais arrivé, (10cm sur le Pissaillas... 2/3 ailleurs), juste l'Italie a pris et la Haute Maurienne un peu (20/30 sur les plus haut sommets, au fond, là bas :D), là, je pensais qu'il n'y aurait que des miettes, et c'est le scénario inverse qui se passe... Et j'ai l'impression il n'y a pas grand chose plus au sud (Montgenèvre, Queyras, ...)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Plus serieusement, il me semble que le modèle BOLAM prévoit plutot bien les cumuls de précipitations avec une bonne précision géographique pour ce type d'épisode méditerranéen.

Il y toujours un truc qui me surprend : les valeurs relativement hautes de pression sous lesquelles se produisent ces précipitations. Actu on doit être à plus de 1020 Hpa sur l'ensemble des massifs touchés, non ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Cedski ( 4 mar 2011) disait:

tss je l'avais annoncé le 1 ier mars...

"
Posté 01 March 2011 - 19:29

A noter encore quelques remontées de sud est jeudi...
"


Héhé oui je l'avais lu :)

Cedski ( 4 mar 2011) disait:

Et j'ai l'impression il n'y a pas grand chose plus au sud (Montgenèvre, Queyras, ...)


une 10aine de cm supplémentaires à vue de nez à Abriès (sans doute plus sur le Viso), 5cm à Isola 2000.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski ( 4 mar 2011) disait:

là, je pensais qu'il n'y aurait que des miettes, et c'est le scénario inverse qui se passe... Et j'ai l'impression il n'y a pas grand chose plus au sud (Montgenèvre, Queyras, ...)


Oui c'est quand même vachement localisé près de l'Iseran :

http://bohlen.free.fr/3309.jpg

Peu de débordements dans le 05 et le 06.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 4 mar 2011) disait:

Il y toujours un truc qui me surprend : les valeurs relativement hautes de pression sous lesquelles se produisent ces précipitations. Actu on doit être à plus de 1020 Hpa sur l'ensemble des massifs touchés, non ?


Bah il peut précipiter fortement à 1020-1025 hpa comme rester sec à 1005...
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
veinard d'Alpes frontalieres...

Pour la suite, c'est moi ou c'est le retour de Patator?
Merci les experts de vos avis éclairés
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
matbri ( 4 mar 2011) disait:

Bron_Yr_Aur ( 4 mar 2011) disait:

Il y toujours un truc qui me surprend : les valeurs relativement hautes de pression sous lesquelles se produisent ces précipitations. Actu on doit être à plus de 1020 Hpa sur l'ensemble des massifs touchés, non ?


Bah il peut précipiter fortement à 1020-1025 hpa comme rester sec à 1005...


ok :)
je suppose que ça dépend de tout un tas de trucs comme la configuration générale, le dynamisme des flux, des particularités géographiques locales, etc...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bony1 ( 4 mar 2011) disait:

veinard d'Alpes frontalieres...

Pour la suite, c'est moi ou c'est le retour de Patator?
Merci les experts de vos avis éclairés


C'est bien le retour de Patator, au moins pour les 7 jours à venir.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
matbri ( 4 mar 2011) disait:

Bony1 ( 4 mar 2011) disait:

veinard d'Alpes frontalieres...

Pour la suite, c'est moi ou c'est le retour de Patator?
Merci les experts de vos avis éclairés


C'est bien le retour de Patator, au moins pour les 7 jours à venir.

Des Patators de temps en temps c'est plutôt normal météorologiquement parlant non?
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Raghnarok ( 4 mar 2011) disait:

matbri ( 4 mar 2011) disait:

Bony1 ( 4 mar 2011) disait:

veinard d'Alpes frontalieres...

Pour la suite, c'est moi ou c'est le retour de Patator?
Merci les experts de vos avis éclairés


C'est bien le retour de Patator, au moins pour les 7 jours à venir.

Des Patators de temps en temps c'est plutôt normal météorologiquement parlant non?


Oh oui, c'est sûr, après 2 mois de sécheresse quasi totale, c'est tout à fait normal ! :D
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah on est revenu sur un climat relativement normal, il en a rien à foutre des deux derniers mois le climat...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri ( 4 mar 2011) disait:

Cedski ( 4 mar 2011) disait:

là, je pensais qu'il n'y aurait que des miettes, et c'est le scénario inverse qui se passe... Et j'ai l'impression il n'y a pas grand chose plus au sud (Montgenèvre, Queyras, ...)


Oui c'est quand même vachement localisé près de l'Iseran :

http://bohlen.free.fr/3309.jpg

Peu de débordements dans le 05 et le 06.



C'est bon le haut de Val frejus a du bien prendre... :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bron_Yr_Aur ( 4 mar 2011) disait:

Il y toujours un truc qui me surprend : les valeurs relativement hautes de pression sous lesquelles se produisent ces précipitations. Actu on doit être à plus de 1020 Hpa sur l'ensemble des massifs touchés, non ?


Le 20 février, j'avais écris ceci:
D'ailleurs, c'est interessant de voir comment évolue une perturbation, de sa naissance à sa fin. Surtout quand on y juxtapose les zones de précipitations.

J'ai souvent remarqué que la queue d'une perturbation pouvait traîner dans les champs de HP et pour autant, donner dans cette même zone de très bonnes pluies !
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Raghnarok ( 4 mar 2011) disait:

Bah on est revenu sur un climat relativement normal, il en a rien à foutre des deux derniers mois le climat...


Et en quoi c'est "normal" un patator en mars ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
MF73 dit
MF73 disait:
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : "50cm de fraîche sur la frontière"
En Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise (secteurs frontaliers), les conditions sont franchement hivernales avec une grosse quantité de poudre et des accumulations importantes (jusqu'à 100cm).
...


Joli !

MF05 parle de 10 à 15 cm supplémentaires "seulement".
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
roky63 ( 4 mar 2011) disait:

Raghnarok ( 4 mar 2011) disait:

Bah on est revenu sur un climat relativement normal, il en a rien à foutre des deux derniers mois le climat...


Et en quoi c'est "normal" un patator en mars ?

En quoi c'est anormal?
Je précise que j'y connais rien en météo, mais des périodes de beau on en a vu souvent et on en verra encore souvent...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 4 mar 2011) disait:

MF73 dit
MF73 disait:
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : "50cm de fraîche sur la frontière"
En Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise (secteurs frontaliers), les conditions sont franchement hivernales avec une grosse quantité de poudre et des accumulations importantes (jusqu'à 100cm).
...


Joli !

MF05 parle de 10 à 15 cm supplémentaires "seulement".


Ah oui magnifique même ! :D
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Raghnarok ( 4 mar 2011) disait:

roky63 ( 4 mar 2011) disait:

Raghnarok ( 4 mar 2011) disait:

Bah on est revenu sur un climat relativement normal, il en a rien à foutre des deux derniers mois le climat...


Et en quoi c'est "normal" un patator en mars ?

En quoi c'est anormal?
Je précise que j'y connais rien en météo, mais des périodes de beau on en a vu souvent et on en verra encore souvent...


Oui, tout comme des périodes de mauvais...
On avance, on avance !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri ( 2 mar 2011) disait:

GFS commence à nous préparer un truc de la mort qui tue pour joudi/dredi en 8, du genre flux de nord/nord-ouest hyper froid et humide.


Nan de dieu de nan de dieu mais ça a l'air de se confirmer !!!

Je me calme, je me calme, je me calme, je me calme, je me calme, je me calme, je me calme... ... ... ...

De la neige dès la plaine ou la moyenne montagne dans une semaine ??????

Oui, c'est peut être possible !!!!!!!!!!!

:):):):):):):):):):):):):):):):)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oulaahh t'emballes pas trop quand même l'ami ! J'ai du mal à les voir ces conditions d'enfer la semaine prochaine sur les modèles moi !
alaindeloinmanu
alaindeloinmanu

inscrit le 19/02/11
2 messages
sur le site de météo france ils prévoient pour jeudi et vendredi un temps variable et plutôt ensoleillé! Quel décalage entre ces deux prévisions ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas ( 4 mar 2011) disait:

Oulaahh t'emballes pas trop quand même l'ami ! J'ai du mal à les voir ces conditions d'enfer la semaine prochaine sur les modèles moi !


Regarde GFS pour joudi et dredi prochain. :)

Oui je m'emballe vite mais j'ai le droit d'espérer !!! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'étais allé sur Cham' et ils n'ont que celui de ce matin.

Celui de ce soir est en effet bien mieux.

Pas encore idéal, mais on n'est pas loin du super plan !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 4 mar 2011) disait:

Oulaahh t'emballes pas trop quand même l'ami ! J'ai du mal à les voir ces conditions d'enfer la semaine prochaine sur les modèles moi !


D'autant plus que ce matin, elles Pshiiiiitent ......... ;)