Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
fecos11 (23 fév 2011) disait:

Rock_n_ride (23 fév 2011) disait:

ARRhhg saison de merde pour les AN j'ai les boules!!

Pendant que ces connards se gave dans 1 mètre de fraiche au Pyrénées c'est pas juste!!!

Tu sais, les "boules" çà pourra tu servir pour jouer à la pétanque si t'as pas de peuf. Par contre tes familiarités sur les pyrénéens, tu pourrais t'en passer, on ne t'a pas insulté et on ne t'oblige pas à lire notre forum.
En plus pour 1 fois qu'on est servi comme il faut pendant les vacances, on ne va pas se plaindre et tu remarqueras qu'on ne fait pas les fanfarons parce que ce qui est tombé va permettre aux petites stations de limiter la casse et de peut-être de continuer à exister la saison prochaine!



C'était de l'humour (ne dit on pas que dans les Pyrénées il n'y a jamais de neige?)
Vous êtes des gros veinards et profitez bien mais faites gaffe car ça va pas être stable tous ça. N'empêche 1m en une journée c'est incroyable; j'ai jamais vu ça de ma courte vie

Sinon ça va, je suis pas trop frustré je me suis bien amusé dans les AN en novembre et début décembre. :)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'est étrange car l'anticyclone qui n'est pas très loin et empeche des pressions faibles sur la france ne semble pas avoir une grande influence.

au vu de ce qui s'est passé ces derniers jours je penche pour un platrage.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Rock_n_ride (23 fév 2011) disait:

N'empêche 1m en une journée c'est incroyable; j'ai jamais vu ça de ma courte vie


C'est intéressant car en effet les pressions n'étaient pas très basses ; ces fortes précipitations sont un phénomène typiquement pyrénéen (ou basque), engendrées par un blocage des flux en provenance de l'océan sur la barrière de montagnes.

Il est rare de voir 1 m tomber une une journée sur les Alpes du Nord par flux "classique" d'ouest, en revanche par retour d'est sur les Alpes du Sud c'est beaucoup plus fréquent.
inthemix
inthemix

inscrit le 10/04/08
11 messages
Matos : 1 avis
Le répondeur MF annonce 20cm à 40cm de neige pour la journée de dimanche dans les AN. A suivre...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Météo Cham annonce 5 à 15cm de fraiche demain sur son secteur : par les temps qui courrent c'est déjà ça ... sans compter ce qui pourrait tomber aussi dimanche. Avec la sécheresse qu'on a connue en début d'année, chaque cm qui tombe compte.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ah ça, je suis d'accord ! Chaque cm compte !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
GFS entrevoit également des précipitations qui devraient être fortes en fin de semaine prochaine, avec des températures bien en dessous de zéro. Espérons que ça ne change pas d'ici là et que ça neige assez fortement ce dimanche :-)
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
oui fin novembre numéro 2 :) mais sans redoux
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Neige au taquet en ouvrant ls volets ce matin à la Clusaz!
Je ne sais pas si ça va durer mais que c'est bon de la revoir tomber cette neige qui nous manque tant!!!
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
Il neige même en vallée jusqu'à Cluses
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La semaine prochaine s'annonce froide et tantôt anticylonique, tantôt (faiblement) perturbée.

Un baroud d'honneur de l'hiver ?
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Bonjour, ptite question, est que Montgenèvre est sensible au retour d'est comme bonneval sur arc ou autre....merci
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à piau, il est tombé la sous-couche de 50 et la couche de 80 dans la foulée!:d
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
mimic28 (24 fév 2011) disait:

Bonjour, ptite question, est que Montgenèvre est sensible au retour d'est comme bonneval sur arc ou autre....merci


oh que oui!:d
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Ok merci comme je part la bas dans 15 jours ont sait jamais....espoir quand tu nous tiens
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
rointheair (24 fév 2011) disait:

Neige au taquet en ouvrant ls volets ce matin à la Clusaz!
Je ne sais pas si ça va durer mais que c'est bon de la revoir tomber cette neige qui nous manque tant!!!


Comment évolue la situation sur place ? la LPN devait remonter à mi-journée...
canonniers
canonniers

inscrit le 18/10/08
41 messages
Stations : 1 avis
A PRIORI d'après un pote qui taff au remontés mecaniques de la clusaz, ca a pas plus posé dans la journée que ce qui est tombé ce matin, donc ca stop a 10-15 cm max...

beau temps prévu demain et rechute de neige a partir de dimanche...

moi j'y suis a partir de demain soir, autant dire que ca sera tout tracé ;)
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Merci ! vu l'hiver que nous avons, nous n'allons pas faire les difficiles. Je prends même 15cm...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Météo Cham parle d'un retour d'est pour mardi, hors le dernier retour d'est dont je me souvienne date de décembre 2008 sur les AS et cela avait été monstrueux en terme de précipitations : le QUEYRAS entre autre avait été gavé comme jamais en 24h (plus d'un mètre de fraiche à certains endroits).
Un retour d'est est-il donc envisageable sur la Haute Savoie mardi et peut-il vraiment apporter une bonne couche ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
teuteuse disait:
décembre 2008 sur les AS et cela avait été monstrueux en terme de précipitations : le QUEYRAS entre autre avait été gavé comme jamais en 24h (plus d'un mètre de fraiche à certains endroits).


et même plus de 2m en 48h sur l'est Queyras :)

teuteuse disait:

Un retour d'est est-il donc envisageable sur la Haute Savoie mardi et peut-il vraiment apporter une bonne couche ?


Le retour d'est est possible en effet mais ne sera certainement de la puissance de celui de Décembre 2008. En plus la haute savoie n'est pas en général le mieux placé pour ce type de flux qui vient de méditerranée. En décembre 2008 vous aviez du prendre beaucoup moins que le Queyras, non ?

Par contre le dernier GFS est assez bon finalement sur le 74 pour dimanche. Je parierais plus sur un petit gavage (30cm) dimanche chez vous que mardi.
jean31
jean31

inscrit le 24/02/11
5 messages
et pour le 73 ? Et plus précisément La Plagne, où j'arrive d'ici peu...Va-t-on pouvoir dépasser les 10 cm max par chute ?
Merci de vos réponses !!!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
A voir les modèles, c'est probable; pour des chutes plus intenses je crois qu'il faudra encore attendre la fin de semaine prochaine.
lesims1000
lesims1000

inscrit le 14/11/10
11 messages
jean31 (24 fév 2011) disait:

et pour le 73 ? Et plus précisément La Plagne, où j'arrive d'ici peu...Va-t-on pouvoir dépasser les 10 cm max par chute ?
Merci de vos réponses !!!


ehy moi aussi !!! il est encore tombé une 10ene de cm cette nuit et ce matin en espèrent que sa pose bien dimanche !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Des retours d'est, ça concerne surtout les AS et les Alpes frontalières. En général pas grand chose sur le 74.

Et il y en a eu d'autres depuis 2008. Après, je ne me souviens pas de l'intensité de chacun d'entre eux.

Aujourd'hui, ça n'a pas posé plus de 10 cm dans le meilleur des cas.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Au moins cela prouve que les anciens n'ont pas toujours raison ;-)
Tous disaient qu'il ne neigerait plus d'ici la fin de la saison.
Même si ce ne sont pas des chutes de 50 cm, cette répétition prouve quand même que l'hiver n'est pas complétement terminé.

Mais un mois sans neige en plein hiver, c'était quand même assez surprenant

Bon WE !
François
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On peut espérer 20 cm dès la moyenne montagne de samedi soir à dimanche soir sur les Alpes du Nord, voire plus sur les secteurs les mieux exposés ; ensuite le froid s'installera.

Bref, l'hiver n'est pas encore fini !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je pense qu'on peu tabler sur 20 à 40cm, assez bien reparti sur les 3 départements nord alpins.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En effet, ça s'annonce pas mal pour ce week-end... Par contre, la suite est moins prometteuse aujourd'hui. Mais ça va bouger encore et encore...

La semaine prochaine sera la meilleure niveau conditions depuis 2 mois.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'aileurs, nous tenons peut-être là la plus belle pertu depuis le début de l'hiver sur les AN !!??

Je parle en terme d'homogénéïté pour tous les massifs et peut-être même en quantité.
jean31
jean31

inscrit le 24/02/11
5 messages
en quoi la suite est-elle moins prometteuse...moins de précipitations, plus de soleil ?
si c'est le cas après un bon platrâge ce WE, moi ça me va !!!!
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
ahhhh les AN ...la neige en abondance ,le soleil.... :)


ok je --->
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Personne ne parle de la perturbation qui va surement apporté une bonne couche de neige sur les AN ?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tout ce que je peux dire est qu'il neige sur Avoriaz depuis au moins trois heures et les sapins dans la station sont déjà bien chargés......
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Lans en vercors: 15 20 cm @ 1000m. Sapins et arbres trés chargés, hier à 3h du mat la neige etait trés trés humide.

webcam-ski.com



Il neige toujours , bien sur.

slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Et c'est parti pour St Gervais ! Hhhhmmmm la bonne poudre qui m'attend...enfin j'espère
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'autres compte rendus sur place ? :)

Au moins 15 cm ce matin au-dessus de 1500m sur les AN, non ?
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Comme d'hab ce matin, un coup d'oeil sur la webcam de Flaine, et encore une fois, on dirait qu'ils étaient trop pessimistes sur les quantités... Il neige toujours (et ça devrait continuer jusque ce soir) et à mon avis on a déjà dépassé les 15cm alors qu'ils en prévoyaient 10... :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Belledonne, Vercors et Chartreuse sont les grands gagnants pour l'instant avec 22cm à Lans, 30 au col de porte par exemple. Source IC.
Haute-Tarentaise a pas l'air d'avoir reçu tant, ni la Haute-Maurienne.


Bonne nouvelle, ce n'est pas fini, la traîne s'annonce très active.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il n'y a jamais eu autant de neige de tout l'hiver à Arêches.

40 cm en bas et 140 cm en haut.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
matbri (27 fév 2011) disait:

D'autres compte rendus sur place ? :)

Au moins 15 cm ce matin au-dessus de 1500m sur les AN, non ?


je confirme pour la toussuire :)
mais bon je taf , c'est les copains qui appellent de bon matin:(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour la suite, on évoluera vers un temps sec et des températures de saison.

LA semaine idéale de vacances.
jean31
jean31

inscrit le 24/02/11
5 messages
la plagne + 15 cm depuis hier ! plus grosse chute depuis 1 mois 1/2 et ça continue !!!
et notre chef meteo, le temps sec et froid qui vient par la suite, ça dure jusqu'à quand ? jusqu'au 12 mars inclus non ??????
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
LOL je ne suis pas chef (ici en tout cas).
Dur à dire. Les modèles ont toujours tendance à voir des antis à perpet' mais cela ne veut pas dire qu'ils ne bougeront pas plus tôt que prévu.
En tout cas, ça a l'air vraiment anticyclonique pour toute la 2ème moitié de la semaine.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Avoriaz : les 20 cm semblent assez nettement dépassés. Et ça floconne toujours un peu....
Première sortie de la saison dans les sous-bois des Lindarets et je me demande,ce qu'il pouvait bien y avoir par endroits avant les dernières chutes !
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
je sais pas ce que ca a donné cette nuit, mais en tt cas sur annecy depuis ce matin c'est vraiment pas la grosse pluie. je dirais comme il y a une semaine, une petite quinzaine de cms max
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
De retour de ski sur Lans, 25 cm de poudre.
il neigeotte toujours...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
passemontagne (27 fév 2011) disait:

je sais pas ce que ca a donné cette nuit, mais en tt cas sur annecy depuis ce matin c'est vraiment pas la grosse pluie. je dirais comme il y a une semaine, une petite quinzaine de cms max


Un peu plus sur les Aravis.
25 à 30 cm à 1900m, une petite quinzaine au village facile et il neige toujours...
Pas pire ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
passemontagne (27 fév 2011) disait:

je sais pas ce que ca a donné cette nuit, mais en tt cas sur annecy depuis ce matin c'est vraiment pas la grosse pluie. je dirais comme il y a une semaine, une petite quinzaine de cms max


Quoi t'es pas allé skier aujourd'hui ?? :D

Mais keskispass ?? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
RETOUR DE CONDITIONS NIVOLOGIQUES PLUS SERIEUSES QUE L'ON A PLUS CONNU
DEPUIS 1 MOIS ET DEMI.

Depuis samedi 26 février, il est tombé 10cm à 2000 mètres en
Haute-Maurienne, 15 à 25cm sur les autres massifs et jusqu'à 40cm en
Beaufortain.
Ces chutes de neige se sont déposées quasi sans vent
(rafales 30 à 40 km/h). La pluie est remontée à 1400 mètres au maximun.
Ces chutes de neige se sont déposées sur un manteau neigeux encore froid
et hivernal dans les faces Nord et faiblement stabilisées. Par contre
dans les faces SUD, les sous-couches sont généralement plus solides en
profondeur mais au dessus de 2200 mètres, les 15 à 30 premiers cm
restaient encore assez fragiles.


Source MF.

Le Beaufortain retrouve sa position de leader en 73, classique dans ce genre de flux.