Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
CT et MT ?
Arome pour le régional, jusqu'à 30 heures. ( maille de 2.5 km )
Arpège pour le national, jusqu'à 3 jours.
Alladin, pour le national aussi ( mais maille plus fine, 10km contre 15 chez Arpège ), jusqu'à 2 jours et demi.

Arome se base sur Alladin qui se base sur Arpège mais c'est donc à chaque étape plus précis.
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
D'après Méteo France Savoie(08 99 71 02 73) à partir de Lundi ca devrait neiger avec un limite pluie neige en baisse !!et ce jusqu'a mercredi

En éspérant que cela fasse pas Pschiiiiiiiiiiit ? ca va bien finir par tomber .........
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (18 fév 2011) disait:

Non mais faut arrêter avec la chaîne météo aussi !
C'est vraiment peu crédible comme chaîne.


Des météorologues professionnels y bossent.

De plus leurs prévisions pour le début de la semaine prochaine ne me semblent pas du tout aberrantes, au moins ils ont le mérite de se mouiller un peu en terme de quantités.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je trouve que leurs icones veulent tout et rien dire. Et pour les avoir beaucoup suivis dans le passé, je peux dire qu'ils sont peu fiables dès le moyen terme.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les meilleurs sont incontestablement MF. Même s'il y a parfois des abérrations dans le décalage entre CDM et prévisions nationales, décalages souvent dûs aux différents moments où chacun des maillons de la chaîne étudie sa situation. Mais ils finiront toujours par se rejoindre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (18 fév 2011) disait:

Je trouve que leurs icones veulent tout et rien dire.


OK je parlais surtout de leur texte dans le lien joint en fait.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est pas pour faire le chiant mais même dans leurs petits articles, je les trouve souvent assez "évasifs".

D'ailleurs j'ai lu dans ton texte en lien " les fortes chutes de neige de la semaine dernière" en parlant des AS. Est-ce vraiment le cas ? Il a tant neigé ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (18 fév 2011) disait:

C'est pas pour faire le chiant mais même dans leurs petits articles, je les trouve souvent assez "évasifs".

D'ailleurs j'ai lu dans ton texte en lien " les fortes chutes de neige de la semaine dernière" en parlant des AS. Est-ce vraiment le cas ? Il a tant neigé ?


Bah oui ! :D

Bulletin neige et avalanche 06 :

france.meteofrance.com

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT
- L'enneigement moyen est bon pour la saison surtout avec ces nouvelles chutes de neige abondantes qui sont tombées à partir de 1200m
- On mesure, en moyenne: 80 cm à 1800 m, 1m80 au-dessus de 2200 m et autour de 2m20 mètres vers 2500 m d'altitude.
- Les skis ou raquettes se chaussent vers 1300 mètres en faces Nord et 1500 mètres sur les faces Sud, cette neige est sans sous couche.
- Au-dessus de 2200 mètres, la neige a été bien soufflée par le vent de sud-ouest mardi et la lombarde mercredi :
Dans les secteurs ouest et nord, des nombreuses accumulations se sont formées, pouvant atteindre 1 mètre de profondeur
.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au temps pour moi !

J'étais en vacances, j'avais loupé cet épisode !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les derniers runs confirment d'importantes précipitations sur les Pyrénées occidentales mardi prochain.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pschiiit de merde... En espérant qu'ils se trompent et que ça va changer un peu...
Zart
Zart

inscrit le 08/02/11
16 messages
C'est quand même affolant que tous les prévisionnistes prévoyaient de bonnes p'tites chutes pour mardi jusque dans la nuit de mercredi et là plus rien :o
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Zart (18 fév 2011) disait:

C'est quand même affolant que tous les prévisionnistes prévoyaient de bonnes p'tites chutes pour mardi jusque dans la nuit de mercredi et là plus rien :o


S'ils utilisent tous le même modèle, c'est plutôt rassurant : ils savent tous le lire !!
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Perso moi j'y crois plus pour la semaine prochaine dans les alpes du nord.
MF annonce encore des précipitations pour mardi merc et jeudi mais avec toutes les dernières déconvenues je cherche plus.

Tant pis on a aura un village sans neige ça sera tristoune...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
il faut attendre Mars!!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Mouais moi je pars début Mars et je le sens pas trop...
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Les runs ont changés (encore....) du coup ça devrait pas être trop mal en milieu de semaine prochaine, on croise les doigts et on crâme des cierges!!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Vorenus (19 fév 2011) disait:

Les runs ont changés (encore....) du coup ça devrait pas être trop mal en milieu de semaine prochaine, on croise les doigts et on crâme des cierges!!


Les runs de 6h00, ils ne valent rien :(

Amuse toi a les regarder pendant qu'ils changent et tu verras que d'un run à l'autre, pour la même date à la même heure, le forecast est totalement différent.

Ce ne sont que des sorties automatiques il n'y a pas d'analyse.
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
faut pas me casser le moral comme ça...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Vorenus (19 fév 2011) disait:

faut pas me casser le moral comme ça...


Du tout :d

Ceux de midi seront peut être encore meilleurs :d
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
espérons
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Alors ils ont donné quoi les run de midi ?
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Moi je trouve ça plutôt mieux, les conditions sembles quand même se débloquer, pourvu que ça dure.. Après, je suis pas un pro du tout...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, sûrement rien demain en Haute-Maurienne puis juqu'à 20 sur les Préalpes.
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
La fin du mois sera bonne.....je le sens et début mars aussi
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On va avoir un mois de mars de ma-la-de!!!

Mais ça, les modèles l'ont pas encore vu...

:)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes (19 fév 2011) disait:

il faut attendre Mars!!

j'en ai plus!!!;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
karamazofaucunlien (19 fév 2011) disait:

On va avoir un mois de mars de ma-la-de!!!

Mais ça, les modèles l'ont pas encore vu...

:)


Ouais, de malade !!

Tous les sports de montagnes possibles : Randonnée, VTT, escalade, baignade dans les lacs, et surtout sauna à ciel ouvert ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Donne moi ton adresse par MP, je t'envoie un kilo de prozac et ça va bien se passer :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
karamazofaucunlien (19 fév 2011) disait:

Donne moi ton adresse par MP, je t'envoie un kilo de prozac et ça va bien se passer :)


Nan, nan, là où je vais il y a ce qu'il faut ;) ;)

Et en plus je n'y vais que 11 jours alors pas de blème ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vous connaissez le dicton savoyard qui dit: Un mars, et ça repart !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Iiej76 (19 fév 2011) disait:

karamazofaucunlien (19 fév 2011) disait:

Donne moi ton adresse par MP, je t'envoie un kilo de prozac et ça va bien se passer :)


Nan, nan, là où je vais il y a ce qu'il faut ;) ;)

t'as des stocks de prozac sur ton lieu de vacances ??
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Nikolas (19 fév 2011) disait:

Vous connaissez le dicton savoyard qui dit: Un mars, et ça repart !

l'anticylone va revenir ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est ça qu'est bien avc ces dictons à la con: tu peux les interprêter comme tu veux !
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
J'écris depuis aussois c'est hallucinant y'a pas un pet de neige dans le village a 1500m et faut monter a plus de 2000m pour trouver de la neige naturelle.

J'ai jamais vu ça...

A priori aucune chute n'est prévue cette semaine...
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
Pour ceux qui veulent trouver de bonnes conditions et qui on encore la possibilité de choisir une destination, je peux vous conseiller l'Italie ou l'enneigement actuel est très bon dans certaines régions :
- Alpes Piemontaise : Sestrière/Via Lattée, Limone Piemone...
- Alpes Lombarde : région des préAlpes Bergamasques (petites stations "roots", mais enneigement excelent), Aprica, Passo Tonale.
- Trentino et Veneto : Madonna di Campiglio, Andalo, Cortina, Passo San Pellegrino...

Pour la Vallée d'Aoste, la situation est un peu meilleure que chez nous, mais pas extra malgrés tout.

Autre avantage de l'Italie, pas de vacances scolaire actuellement = moins de cohue.
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
stein42 (19 fév 2011) disait:

J'écris depuis aussois c'est hallucinant y'a pas un pet de neige dans le village a 1500m et faut monter a plus de 2000m pour trouver de la neige naturelle.

J'ai jamais vu ça...

A priori aucune chute n'est prévue cette semaine...

Tu doit voir la Norma donc, peux tu me dire comment c'est par la bas ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
c'est quoi le site le plus juste pour les prévisions météos?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ca tombe doucement sur le plateau du Vercors, ca faisait un baille. Tiendra tiendra pas?
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod (20 fév 2011) disait:

c'est quoi le site le plus juste pour les prévisions météos?

Celui ci Caplain est pas mal sauf qu'il ne s'occupe que des alpes du nord. Souvent très pertinent comparer à toutes les élucubrations que l'on peut lire voir ou entendre....(surtout pour la limite pluie neige!)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Alors que je viens de recevoir la première alerte neige de snow-forecast.com depuis le 8 janvier (!!), je crois qu'on a atteint les 2 ou 3 cm de fraiche à Avoriaz et cet épisode mémorable se poursuit !
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Il est bien tombé 10cm cette nuit sur aussos et ça continue a tomber doucement. Ça suffira sûrement pas pour avoir de la fraîche praticable cette semaine mais au moins ça blanchit le village.

Ils prévoient du froid cette semaine en plus c'est cool !!

Je connais pas vraiment le coin mais c'était blanchi en face a altitude équivalente (donc vers la norma)
Zart
Zart

inscrit le 08/02/11
16 messages
Oui je suis a la norma en ce moment même et ça a pose quelques cms en station pour blanchir le tout. Sinon j'attends encore une heure pour monter afin de savoir si ça a mieu pose en haut ou pas
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
idem sur chamonix....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il a neigé sur les Alpes du Nord et ça continue.

Je dirais même que l'épisode (faible) envisagé ne déçoit pas : 5 à 15 cm étaient attendus d'est en ouest, on fera le bilan en fin de journée mais ils risquent d'être largement dépassés.
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Ça tombe encore bien sur aussois village. Je pourrais pas aller sur les pistes cet aprem mais ca a du bien blanchir a 2700m
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il neige toujours sur Avoriaz : les 15 cm seront en effet un minimum !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Entre 7cm et 10 cm de neige pleine de flotte sur Autrans.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pas grand chose sur la Clusaz par contre, les touristes sont contents le village est blanchi mais c'est pas encore ça... :(
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
stein42 (20 fév 2011) disait:

Ça tombe encore bien sur aussois village. Je pourrais pas aller sur les pistes cet aprem mais ca a du bien blanchir a 2700m


Merci stein42, j'arrive dans 5 jours a La Norma !