_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (20 janv.) disait:

À Luz ils ont ouvert quelques pistes, mais jonchées de requins! Je veux bien croire qu'il n'y a pas beaucoup de neige, mais bon il y a des limites quoi! Deux carres arrachées, même si les skis sont vieux et les carres bien usées ça fait bien chier quand même !

On ne doit pas avoir la même définition de requins... j'étais ces derniers jours à Luz j'en ai pas vu. Et pourtant j'ai pas mal rodé sur les pistes ouvertes (ou effectivement y'a pas assez de neige, c'est pas un scoop) mais aussi les pistes fermées. Et effectivement sur les pistes fermées ça oscille entre pas vraiment skiable (la brèche) ou ski sur cailloux (la combe).
Visiblement au Tourmalet les canons ont tourné à fond donc c'est mieux... mais franchement j'ai pas vu de requins et pourtant vu que j'avais des skis cailloux j'ai fait des trucs bien cons.
Enfin bref on s'en fout l'hiver arrive enfin.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Un requin, un caillou caché juste sous la couche de neige et assez gros pour te faire un joli pet au ski, bref, pas les petits graviers qui trainaient à la sortie de Caperette. Mais sur les deux pistes qui en partait (vallons et Lagopède ?) il y en avait quelques beaux, j'en ai sorti plusieurs de piste qui étaient visibles, mais j'ai tapé méchamment sur quelques autres... Et pareil sur celle où les clubs de skis avaient planté leur circuit d'entraînement et qui arrive au départ de Caperette, j'ai pris un beau bloc invisible, enfoui sous un paquet de neige, je me suis rattrapé de justesse mais au tour suivant je me suis arrêté le balancer lui aussi en bord de piste.

Et justement cette piste n'était pas trop mal, mais ce genre de mésaventure est franchement agaçante, surtout que sur d'autres stations où je skie aussi avec peu de neige (Cauterets, Gavarnie, Peyragudes), ça n'arrive pas.

Quand à des stations comme la Pierre St Martin, j'ai souvenir d'avoir souvent vu en début de saison des banderoles indiquant la présence de cailloux sur les zones à problème, à Luz rien sur les pistes d'en haut !

Mais oui, heureusement, enfin de la neige en quantité, ça ne sera plus d'actualité pour cette saison. Mais bon en attendant Luz je n'y retournerai pas en début de saison les années à venir. Et c'est dommage, j'aime bien ce domaine autrement (si on oublie les remontées âgées, le domaine est diversifié et sympa, le haut notamment...)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour skier moins cher en Haute-Garonne ... voir ...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Question : vous sauriez quel est en France le record de chute de neige sur 24h? Parce que la on risque de pendre plus d'un mètre en 24h et plus de 1,5m en 48h.
Et comme la balise de l'Ardiden est bien placée je pense qu'il y a moyen de taper un record... ca nous consolera pas du début de saison mais bon je suis curieux.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Je ne connais pas le record en France mais m'intéresse au Queyras. Plusieurs retours d'est y ont donné plus de 2m en 48h, notamment dans la vallée du Haut-Guil (Abriès, Ristolas, etc.) :
- 1,58m de neige en une nuit à Abriès le 31 janvier 1986
- 1,2m en 24h à Ristolas le 16 janvier 1978, 2,90m mesurés au sol à la fin de l'épisode avec probablement 4m de cumul sur 4-5 jours
- 2 à 3m en 3 jours en décembre 2008... Un clocher vieux de 300 ans avait été touché par une avalanche. (Un pote m'a parlé de 4m mesuré au max, mais de là à trouver une trace de mesure "officielle"...).

Faudrait voir les relevés officiels du Mont Aigoual qui doivent être intéressant aussi ?
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Il va s'en dire que lors de ces épisodes, personne ne va mesurer entre Abriès (~1550m) et le long de la frontière (2500-3000m), où il en tombe toujours plus...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Suite ... pour skier moins cher en Hte-Garonne ... et si vous ne voulez pas monter avec les peaux ...
la Maison du tourisme : hautegaronnetourisme.com

Puis : réserver ... et «bon plan : forfaits» ... je vous laisse voir les tarifs.

Commande en ligne = +1,56€ de frais pour lettre suivi, qlq soit le nombre de cartes magnétiques jusqu'à 10 par envoi.

Ou achat et retrait rue Bayard à Tlse ...

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
thomas_l (22 janv.) disait:

Je ne connais pas le record en France mais m'intéresse au xxxxxx. Plusieurs retours d'est y ont donné plus de 2m en 48h, notamment dans la vallée du Haut-xxxxx (xxxxxcc) :
- 1,58m de neige en une nuit à xxxxx le 31 janvier 1986
- 1,2m en 24h à xxxxx le 16 janvier 1978, 2,90m mesurés au sol à la fin de l'épisode avec probablement 4m de cumul sur 4-5 jours
- 2 à 3m en 3 jours en décembre 2008... Un clocher vieux de 300 ans avait été touché par une avalanche. (Un pote m'a parlé de 4m mesuré au max, mais de là à trouver une trace de mesure "officielle"...).

Faudrait voir les relevés officiels du Mont Aigoual qui doivent être intéressant aussi ?


Merci !!! :-(
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
thomas_l (22 janv.) disait:

Il va s'en dire que lors de ces épisodes, personne ne va mesurer entre xxxxx (~1550m) et le long de la frontière (2500-3000m), où il en tombe toujours plus...


'tain !!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
+20 à la nivose d'ardiden. Pour le moment c'est pas l'orgie mais le gros doit venir cette nuit et demain.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il de puto !!!
instagram.com

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PerGiocare (22 janv.) disait:

Suite ... pour skier moins cher en Hte-Garonne ... et si vous ne voulez pas monter avec les peaux ...
la Maison du tourisme : hautegaronnetourisme.com

Puis : réserver ... et «bon plan : forfaits» ... je vous laisse voir les tarifs.

Commande en ligne = +1,56€ de frais pour lettre suivi, qlq soit le nombre de cartes magnétiques jusqu'à 10 par envoi.

Ou achat et retrait rue Bayard à Tlse ...
Merci pour l'info, je compte faire etape au Mourtis ou à Superbagneres le 16 en allant faire ma semaine Espagnole à Boï Taüll et Cerler. Toujours ça de gagné.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
salut, c'est de la pastille (humide) version déluge qui tombe sur Aulus les bains (juste en dessous de la station de Guzet) risque 4/5 puis 5/5 dans la journée çà promet...mais bon elle est là enfin
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je monte à Guzet vendredi soir. Ça devrait être skiable samedi vers Fogarolle vu la faible pente.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
chamaco32 (23 janv.) disait:

Je monte à Guzet vendredi soir. Ça devrait être skiable samedi vers Fogarolle vu la faible pente.

Fogarolle c'est vers Latrappe? j’hésite aussi a monter sur guzet, c'est vrai que après une grosse chute elle est terrible cette station, ou alors piau, ou peyragude ou, ailleurs....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Oui Fougarolle c'est vers La Trappe. Quand tu es sur la piste de liaison Prat, tu prends à droite. Plusieurs possibilités dans diverses combes, mais attention à pas descendre trop bas pour pas rater le passage à gauche qui rejoint le bas du teleski, sinon tu remontes un peu.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Peyragudes je pense que c'est plus safe que Piau. Demain la station est fermé, ils vont faire du PIDA toute la journée.
Si je bossais pas demain, je serai monté au Mourtis, mais peux pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 23/01/2019 - 21:54
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je sais qu'ils ouvrent et que l'accès sera ouvert aussi contrairement aux Hautes-Pyrénées où toutes les routes seront fermées jeudi.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
J'y vais samedi, juste a savoir ou, quelle stations je vais choosir...
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Salut,

Des gens qui bougent demain ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Balam (23 janv.) disait:

J'y vais samedi, juste a savoir ou, quelle stations je vais choosir...
Je serai à Guzet et invité chez des amis qui ont un chalet, mais ils sont pas trop branché poudre et hp. J'essaye de les convertir, mais je pousse surtout pas dans ce cas là par rapport à la sécurité. Donc je vais pas trop les abandonner, juste un petit tour de coté de Fougarolle quand même j'espère et le long du TS du Freychet. Difficile de te proposer que l'on se retrouve là haut pour sortir des pistes. En plus niveau risque avalanche, pas possible de faire grand chose quand même.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Avalanche dans la combe de Mansedre, à Ax...
Domaine fermé, heureusement, parce qu’on dirait que c’est là où tout le monde trace
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
mescaline (24 janv.) disait:

Avalanche dans la combe de Mansedre, à Ax...
Domaine fermé, heureusement, parce qu’on dirait que c’est là où tout le monde trace


Tu sais si demain c'est ouvert ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mescaline (24 janv.) disait:

Avalanche dans la combe de Mansedre, à Ax...
Domaine fermé, heureusement, parce qu’on dirait que c’est là où tout le monde trace


En bord de piste? Ou c'est les pentes au dessus de la jasse de Bisorne?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
D'après ce que j'ai compris, c'est l'extrémité gauche (en descendant) de la combe, à gauche du télésiège (toujours dans le sens de la descente).
Il y a un gros rocher, et au-delà, si tu tires encore à gauche, c'est beaucoup plus difficile de rejoindre la piste.
Pour ce qui est de l'ouverture, on dirait qu'ils ont ouvert Bonascre aujourd'hui, et Saquet fermé.
Mais le site me semble une source fiable, pour connaitre les prévisions d'ouverture ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mince, il me semblait que c'était en forêt cette zone! Ce serait parti dans la forêt alors ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Non, c'est parti de la crête, donc au-dessus de la forêt.
Quand tu arrives en haut du télésiège de Mansèdre, quand tu es dessus, tu tournes la tête tout à fait à droite.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
le plan des pistes est mal foutu, mais il indique la noire de Mansèdre, dans le secteur.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
chamaco32 (23 janv.) disait:

Peyragudes je pense que c'est plus safe que Piau. Demain la station est fermé, ils vont faire du PIDA toute la journée.
Si je bossais pas demain, je serai monté au Mourtis, mais peux pas...


Je confirme, Le Mourtis était LA bonne option du jour... ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonjour les morts de faim!
hier à Guzet: environ 80 cm, prat mataou ouvert le matin vers 9h30, latrape fermée!
neige très compacte(vent et humidité due au brouillard ??), mais bon, on va pas se plaindre!
ensuite, le ts du picou a ouvert: il y en a qui se sont bien régalés sur toutes les pentes sauf dans l'axe du ts où ça a été soufflé!
le matin , pour monter, heureusement qu'il n'y avait personne qui descendait car j'y serais encore!!!
le freychet est partiellement soufflé et ouvrira sûrement demain!!
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Merci du retour, le Mourtis valeur sûr quand c'est jour blanc et neige tres bas
B2Seb
B2Seb
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/05
84 messages
Bonjour. Quel serait le meilleur plan pour aller skier demain au départ de Toulouse? Il a beaucoup neigé mais le vent était aussi de la partie en altitude, ça a du pas mal souffler selon les secteurs. Du coup j'hésite sur le choix de la station. Des conseils? Merci.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mescaline (24 janv.) disait:

Non, c'est parti de la crête, donc au-dessus de la forêt.
Quand tu arrives en haut du télésiège de Mansèdre, quand tu es dessus, tu tournes la tête tout à fait à droite.


Ah OK, c'est donc parti de la pente où se forme la corniche vers la jasse de Bisorne quoi?



Ça ne serait pas la première fois que ça part ici!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
B2Seb (25 janv.) disait:

Bonjour. Quel serait le meilleur plan pour aller skier demain au départ de Toulouse? Il a beaucoup neigé mais le vent était aussi de la partie en altitude, ça a du pas mal souffler selon les secteurs. Du coup j'hésite sur le choix de la station. Des conseils? Merci.
Mourtis.
Perso je vais à Guzet car invité. J'espère qu'ils ouvriront la trappe.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (25 janv.) disait:

B2Seb (25 janv.) disait:

Bonjour. Quel serait le meilleur plan pour aller skier demain au départ de Toulouse? Il a beaucoup neigé mais le vent était aussi de la partie en altitude, ça a du pas mal souffler selon les secteurs. Du coup j'hésite sur le choix de la station. Des conseils? Merci.
Mourtis.
Perso je vais à Guzet car invité. J'espère qu'ils ouvriront la trappe.
hier soir rando à la trappe ,téléski toujours posé au sol sous la neige donc comme je vis à côté je me suis une fois de plus privatiser la trappe ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai le matos au boulot pour partir direct, mais j'ai pas pris les skis de rando. Tant pis...
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (25 janv.) disait:

J'ai le matos au boulot pour partir direct, mais j'ai pas pris les skis de rando. Tant pis...
dommage, nous comme d'hab. on se gare à la trappe puis ski de rando jusqu'au prat donc si tu croise un type en tenue black crows rouge brique et rouge qui en plus fléchi du genoux sur ses Icelantic c'est moiiiii
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
B2Seb (25 janv.) disait:

Bonjour. Quel serait le meilleur plan pour aller skier demain au départ de Toulouse? Il a beaucoup neigé mais le vent était aussi de la partie en altitude, ça a du pas mal souffler selon les secteurs. Du coup j'hésite sur le choix de la station. Des conseils? Merci.


faut pas aller trop bas, l'iso remonte assez haut aujourd'hui. plutôt central, genre peyragudes, en + ça dépote
ou pousser jusqu'à l'aspirateur à neige de cauterets, c'est tout bouché aujourd'hui va y avoir de quoi faire
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pas Cauterets, Matiouf a tout tracé ;)
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
B2Seb (25 janv.) disait:

Bonjour. Quel serait le meilleur plan pour aller skier demain au départ de Toulouse? Il a beaucoup neigé mais le vent était aussi de la partie en altitude, ça a du pas mal souffler selon les secteurs. Du coup j'hésite sur le choix de la station. Des conseils? Merci.

Va a Ax ou a Peyragudes... ;)
B2Seb
B2Seb
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/05
84 messages
Des avis pour GrandValira, Baqueira ou Tourmalet. C'est plus l'usine à skis mais peut-être que ca vaudrait le coup?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
batteurboy (25 janv.) disait:

B2Seb (25 janv.) disait:

Bonjour. Quel serait le meilleur plan pour aller skier demain au départ de Toulouse? Il a beaucoup neigé mais le vent était aussi de la partie en altitude, ça a du pas mal souffler selon les secteurs. Du coup j'hésite sur le choix de la station. Des conseils? Merci.

Va a Ax ou a Peyragudes... ;)

C'est sur il n'y aura personne .. en tout cas pas tout Toulouse :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 25/01/2019 - 13:30
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
B2Seb (25 janv.) disait:

Des avis pour GrandValira, Baqueira ou Tourmalet. C'est plus l'usine à skis mais peut-être que ca vaudrait le coup?

Vu que demain la meteo annonce beau, que la tv nous rabache depuis une semaine des grosses chutes de neige sur les Pyrénées et que jusqu'à present les gens ne sont pas beaucoup allé au ski a cause du manque de neige, a mon avis demain ca va etre la foule des grands jours un peu partout .. pas de miracle a attendre .. je partirais sur une petite station type le mourtis, guzet ou ascou. Apres c'est mon ressenti personnel.
Grandvalira le problème pour moi c'est l'acces avec le col, faut juste que ce soit ouvert et que ca circule sans encombre (avec le monde qu'il y a y'en a bien un qui va se mettre en travers et bloquer la circulation)
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
B2Seb (25 janv.) disait:

Des avis pour GrandValira, Baqueira ou Tourmalet. C'est plus l'usine à skis mais peut-être que ca vaudrait le coup?

Oula malheureux ne va surtout pas à Baqueira, c'est une usine à ski oui!
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Vu les infrastucture et la taille, je pense que niveau attente au remonté à Baqueira,si c'est ce qui t' inquiète, c'est sûrement moins long que le teleski à ascou, mais on le paye .....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Eric64 (25 janv.) disait:

B2Seb (25 janv.) disait:

Des avis pour GrandValira, Baqueira ou Tourmalet. C'est plus l'usine à skis mais peut-être que ca vaudrait le coup?

Vu que demain la meteo annonce beau, que la tv nous rabache depuis une semaine des grosses chutes de neige sur les Pyrénées et que jusqu'à present les gens ne sont pas beaucoup allé au ski a cause du manque de neige, a mon avis demain ca va etre la foule des grands jours un peu partout .. pas de miracle a attendre .. je partirais sur une petite station type le mourtis, guzet ou ascou. Apres c'est mon ressenti personnel.
Grandvalira le problème pour moi c'est l'acces avec le col, faut juste que ce soit ouvert et que ca circule sans encombre (avec le monde qu'il y a y'en a bien un qui va se mettre en travers et bloquer la circulation)


tu sous estimes la sélection naturelle à la montée en station ... ça sera tranquille jusqu'en fin de matinée au moins :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Balam (25 janv.) disait:

Vu les infrastucture et la taille, je pense que niveau attente au remonté à Baqueira,si c'est ce qui t' inquiète, c'est sûrement moins long que le teleski à ascou, mais on le paye .....

absolument
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
swissfree (25 janv.) disait:

chamaco32 (25 janv.) disait:

J'ai le matos au boulot pour partir direct, mais j'ai pas pris les skis de rando. Tant pis...
dommage, nous comme d'hab. on se gare à la trappe puis ski de rando jusqu'au prat donc si tu croise un type en tenue black crows rouge brique et rouge qui en plus fléchi du genoux sur ses Icelantic c'est moiiiii
Du coup si le TS de La Trappe a le cable par terre, c'est mort pour moi pour Fougarolle...
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
RPM (25 janv.) disait:

Balam (25 janv.) disait:

Vu les infrastucture et la taille, je pense que niveau attente au remonté à Baqueira,si c'est ce qui t' inquiète, c'est sûrement moins long que le teleski à ascou, mais on le paye .....

absolument

C'est vrai qu'une fois que le monde s'est dispersé sur le domaine généralement l'attente n'est pas trop longue a Baqueira même lorsqu'il y a de l'affluence ..
En plus il y a différents points d'entrées ce qui évite le phénomène goulot d'étranglement ..
De toute facon demain il y aura du monde a peu pres partout c'est quasiment sur ..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Vu les conditions routière il y en a qui vont se dégonfler du moins pour aller dans des coins un peu reculé.