euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
bimbol (16 avril 2014) disait:

Rowel (16 avril 2014) disait:

CmaXX (16 avril 2014) disait:
Une idée du prix?

Compte 50e la paire... Après je ne sais pas, ça varie peut être en fonction de la coque, certains matériaux sont plus chiants que d'autres à bouger.
De toute façon pour moi s'éviter un vrai mal de pieds en montagne ça n'a pas de prix !

surtout quand on doit faire 6km et 700m de déniv de portage, hein chris ? :D

Les 6 km vaut mieux les faire avec une paire de base que tu planques dans un coin en portant les pompes de ski sur le sakado ;)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
euskaladejo (16 avril 2014) disait:

bimbol (16 avril 2014) disait:

Rowel (16 avril 2014) disait:

CmaXX (16 avril 2014) disait:
Une idée du prix?

Compte 50e la paire... Après je ne sais pas, ça varie peut être en fonction de la coque, certains matériaux sont plus chiants que d'autres à bouger.
De toute façon pour moi s'éviter un vrai mal de pieds en montagne ça n'a pas de prix !

surtout quand on doit faire 6km et 700m de déniv de portage, hein chris ? :D

Les 6 km vaut mieux les faire avec une paire de base que tu planques dans un coin en portant les pompes de ski sur le sakado ;)


Pour faire ça, encore fallait-il le savoir que c'étaient 6km (j'aurais dit 7 ou 8km) de marche qui nous attendaient... :(
Quelle rando de m****. Là j'assume totalement mon côté Alpyen. ^^ C'est la première et dernière fois que je fais autant de bornes à pied pour attraper de la neige... Même en plein mois de septembre ou d'octobre je marche moins (et je prend des baskets) !!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 16/04/2014 - 16:30
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
T'as pas regardé ta 25000 avant de partir?
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
euskaladejo (16 avril 2014) disait:

T'as pas regardé ta 25000 avant de partir?


Comme l'a bien expliqué Cmaxx dans son post de départ, on était censé se garer à 1700m d'altitude. Dans l'hypothèse où on y serait arrivé, on aurait eu 30min de marche pour avoir la neige. Dans cette config' ça passait, même si en Avril je conçois difficilement de ne pas partir directement skis aux pieds. La rando n'aurait pas été si atroce.
Là ce qui s'est passé, c'est que la route était coupée par des avalanches et divers glissements de terrains dès 1300m, à plus de 5km de l'endroit où on devait se garer...
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
neige09 (16 avril 2014) disait:

euskaladejo (16 avril 2014) disait:

T'as pas regardé ta 25000 avant de partir?


Comme l'a bien expliqué Cmaxx dans son post de départ, on était censé se garer à 1700m d'altitude. Dans l'hypothèse où on y serait arrivé, on aurait eu 30min de marche pour avoir la neige. Dans cette config' ça passait, même si en Avril je conçois difficilement de ne pas partir directement skis aux pieds. La rando n'aurait pas été si atroce.
Là ce qui s'est passé, c'est que la route était coupée par des avalanches et divers glissements de terrains dès 1300m, à plus de 5km de l'endroit où on devait se garer...


Or, je (on) pensais(t) que c'était plus court que ça au départ.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ces infos sont valables pour la journée du 16 dans le secteur de Luz Ardiden. Sortie à l'Arriou Né pour faire un état des lieux de la neige...
Bon, les conditions étaient bonnes en haute montagne mais le regel n'était pas extraordinaire non plus. A 2700m les pentes étaient déjà limites pourries à l'Est 10h30, pas vraiment décaillées à 2500 en Nord à 11h30, alors qu'elles étaient pourries en dessous de 2300m dans les minutes suivantes toujours au Nord... Le passage du dur à pourrie est finalement assez subtile quand le regel n'est pas extraordinaire... Conclusion: à trop vouloir attendre, on skie dans la soupe après avoir été secoué comme un crouton!

La vue sur le fond de chaîne avec la vallée du Lutour et celle du Cayan


La vallée du Lutour avec la Fruitière et le Lac d'Estom
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Comme quoi c était pas si pire dimanche...niveau timing ;)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Les bons créneaux étaient Mercredi dernier avec un excellent regel nocturne, samedi, dimanche, lundi, mardi (moins bon en raison d'une couverture nuageuse nocturne).
Sur le secteur vallée de Luz: Pic d'Ardiden et Pic de Létious d'autres personnes ont trouvé les conditions bonnes en face Nord entre 12h et 13h30 aujourd'hui... avec un bon grip à la montée
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bimbol (16 avril 2014) disait:

Vue à droite sur le couloir de riufret pour monter au montcalm ou au pic d'estats, à gauche canalbonne, c'est sec !!
mais ma photo préférée de dimanche c'est celle-là :) :
humour ariégeois ?



en fait les ariegeois vous attendaient pour dégager la route!!
agsd
agsd

inscrit le 30/11/05
163 messages
alpy (16 avril 2014) disait:

bimbol (16 avril 2014) disait:

Vue à droite sur le couloir de riufret pour monter au montcalm ou au pic d'estats, à gauche canalbonne, c'est sec !!
mais ma photo préférée de dimanche c'est celle-là :) :
humour ariégeois ?


Il y a pas à dire, les ariegeois ce sont vraiment de grands comiques!!


en fait les ariegeois vous attendaient pour dégager la route!!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
agsd (16 avril 2014) disait:

alpy (16 avril 2014) disait:

bimbol (16 avril 2014) disait:

Vue à droite sur le couloir de riufret pour monter au montcalm ou au pic d'estats, à gauche canalbonne, c'est sec !!
mais ma photo préférée de dimanche c'est celle-là :) :
humour ariégeois ?





en fait les ariegeois vous attendaient pour dégager la route!!


Il y a pas à dire, les ariegeois ce sont vraiment de grands comiques!!


Toi tu vas avoir des problèmes !!!! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cmaxx disait:
peut être la fin de mon calvaire?


Ah ! c'était donc toi qu'on a croisé avec les skis en croix sur le dos et la couronne d'épines sous le casque !

On a cru que c'était un pénitent espagnol qui s'était égaré ... d'une procession :P

Bah, sinon, tente 2 Ave et 3 Pater ... ce sera peut-être efficace ... :P
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Salut,

On reste toujours dans les randos à ski, mais cette fois-ci pas de portage au moins !! ;)

Départ depuis le parking au niveau du tunnel de Bielsa en direction des crêtes à proximité de Bataillance.

Le résumé vidéo ici : [video=https://www.zapiks.fr/crtes-de-bataillance-1904201.html]Crêtes de Bataillance[/video]
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
niquel!!!!!!!!!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
neige09 (22 avril 2014) disait:

Salut,

On reste toujours dans les randos à ski, mais cette fois-ci pas de portage au moins !! ;)



Pour le coup y'a FSBS qui y traine le split ce matin.

Ils t'ont changé tes délaminés ou tu skies ceux qu'ils t'ont prêté?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Randonnée ce matin au-dessus de Barèges, un tour au Merlheu et au pic Bédérat. Départ de Tournaboup (la route de super est en sens interdit mais est en fait déneigé jusqu'au virage d'Aoube) sur une neige très dure et montée par le classique vallon d'Aoube complètement désert jusqu'au col du même nom. De là, on traverse à flanc en direction du Merlheu gravit par un joli couloir Sud. Très belle vue de là haut, avec le beau temps revenu, Goofy apprécit aussi. Bonne première descente, à noter qu'à partir de 2000m, les chutes den eige des derniers jours ont bien lissé la couche, plus bas par contre. Comme c'est pas assez long, remontée au Bédérat et descente de sa jolie face Sud sur Lahude, complètement désert aussi. A partir des cabanes, la neige par contre n'est plus du tout lisse. Mais de quoi faire encore, beaucoup de neige d'autant plus que ça va bien reposé en altitude, en fin de semaine.

Goofy heureux d'être en montagne, au sommet du Merlheu.

Le lac Bleu, totalement gelé.

Vers le Néouvielle et Ets Coubous.
https://farm8.staticflickr.com/7373/13981900815_ee9fca1c37_c.jpg" border="0">
Le Merlheu, depuis le Bédérat.
Un peu plus ici:
flickr.com

neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
euskaladejo (23 avril 2014) disait:

neige09 (22 avril 2014) disait:

Salut,

On reste toujours dans les randos à ski, mais cette fois-ci pas de portage au moins !! ;)



Pour le coup y'a FSBS qui y traine le split ce matin.

Ils t'ont changé tes délaminés ou tu skies ceux qu'ils t'ont prêté?


Oui, elle m'a dit qu'elle y allait hier soir. :)

Ce sont les nouveaux. Au final, j'ai été qu'une semaine avec les skis de prêts. Le service client Dynastar a été ultra rapide et le vieux campeur comme toujours au top. :)

Simon, belle rando ! Ca fait un peu loin depuis Toulouse. C'est le meilleur moment pour se faire plaisir. Il y a de la neige encore assez bas et le beau temps est de la partie.
Fin de semaine, ça va faire du bien en-dessous de 2000m là où la neige est défoncée. :)
fsbs
fsbs

inscrit le 20/01/11
606 messages
Salut les randonneurs,

Nous avons été sur les traces de Neige09 Max et et Piji dans le secteur de Bataillance. Les petites jambes de Lise 10 ans ne nous ont pas permis de monter jusqu'en haut, mais un petit 350m de dénivelé raisonnable pour son jeune âge, histoire que la sortie reste un bon souvenir :-)
Retrouvez nous sur la page "Freeradieuses" de facebook ;-)









Message modifié 1 fois. Dernière modification par fsbs, 24/04/2014 - 16:45
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très joli tout ça!!
il va falloir que je me lève un matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Olivier Guix
Olivier Guix

inscrit le 25/02/14
11 messages
Sortie au Soum Arrouy mercredi, au-dessus d'Hautacam. Neige très regelée qui s'est juste transformée comme il faut pour la descente. Les combes restent bien enneigées là-haut, la cabane de la grande Estibère est complètement ensevelie ! Par contre il faut porter jusqu'au lac d'Isaby. En attendant la prochaine couche.





+ de photos : lien
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Allez ma sortie du mercredi aussi avec un peu de retard: vers le Pic de Mayouret au dessus de Cauterets. Pour le coup un bon portage dans un bois bien dense et bien raide, mais le coin est sauvage à souhait... Le bon regèle nocturne m'a permis de ne pas trop perdre de temps à la montée, et comme le soulignait Simon, les conditions se sont bien améliorées au dessus de 2000m avec une neige moins bosselée. La neige de hier soir a du continuer à niveller le terrain. Il y a de quoi bricoler pendant quelques temps encore dans le coin... (enfin, il faut aimer porter ses skis!)

Le cirque autour de l'éperon de la Badette


Le compagnon du jour qui pour le coup porte autour de son cou un joli collier...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
doudje65 disait:
Le cirque autour de l'éperon de la Badette


une vraie belle ... piste aux étoiles ! ;)
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Très peu de monde pour la fermeture de Cauterêts ce 27 Avril, malgré la gratuité du forfait qui concerne tous les porteurs de la Npy No Souci soit des milliers et des milliers de personnes... A noter aussi que ce we était en plein milieu des vacances scolaires.

Par contre météo un peu décevante au vu des prévisions : nuageux avec averses de neige et épisodes de brouillard le matin et le soleil n'arrivera vraiment à percer qu'à partir de la mi-journée.

Par contre, j'ai été étonné que la qualité de la neige qui était humide ne se dégrade pas au fil du temps et elle est restée très correcte au fil de la journée et dommage que le domaine ferme si tôt. D'ailleurs, c'est bizarre de fermer le TSD qui se trouve dans un cul de sac sans fermer la piste qui permet d'y accéder... Ce qui fait que des petits malins qui ont tenté le coup ont eu droit à environ 10 mn de rabe.
A noter la présence d'une salle hors sac avec possibilité de réchauffer des plats au micro onde.

Donc merci Cauterêts d'être resté ouvert jusqu'au 27 même si la taille du domaine et sa configuration ont fait que j'ai eu l'impression de skier toujours au même endroit. A quand la liaison avec Luz ?

Suis ensuite passé au Pont d'Espagne, en mode printanier. Site toujours aussi joli.


Rv sur les pistes fin Nov, si la neige est présente !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et oui, Djoude65 et nala40 du bon ski de toute sorte dans le secteur... :)
ET merci à la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/05/2014 - 16:13
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en effet le dernier jour était sympa... on pouvait même tracer un peu de poudre...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
journée gratuite pour le pic avec la carte NPY ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui le 11 mai
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Ascension du Montarrouye par la vallée du Bolou, on porte jusqu'à Sardiche. Pour gagner du temps, remontée de la Lit Longue (mon idée première était de redescendre par là;) un grand couloir entre le pic d'Era Coye d'Estagn et soum des Agassères, par un nombre incalculable de conversions sur une neige très dure. On sort à gauche du Montarrouyes, enfin au soleil, le sommet s'atteint ensuite assez rapidement toujours par de belles pentes. très belle vue tant sur Gavarnie, vignemale Ardiden... et surtout sur Néouvielle et pic Long. Pour la descente, au vue des conditions, j'ai préféré laissé tombé la Lit Longue pour descendre la face Est sur le Bolou, et pas de regrets, c'était excellent, d'abord un peu de poudre sur un fond dur, puis belle moquette, on atteint rapidement les abords de Sardiche. Bien évidemment, toujours beaucoup de neige, à peine inférieur à l'année exceptionnelle de l'an passé.
[/img]farm8.staticflickr.com
https://farm8.staticflickr.com/7191/14104348594_3337602d3e_c.jpg" border="0">
Goofy dans l'austère Lit Longue, qui porte bien son nom (la grande avalanche...).

Enfin au soleil, sur fond de Néouvieille.

Goofy au sommet.

En direction de Gavarnie, c'est très hivernal...

Le pic Long.

fsbs
fsbs

inscrit le 20/01/11
606 messages
Bonjour les randonneurs Pyrénéens !

Ce matin nous sommes parties pour randonner jusqu'au lac du Badet, mais voilà qu'en passant devant la route des lacs, celle ci était ouverte jusqu'à Oredon. J'avais bien vu quelques rando faisable, mais je n'avais pas regarder en détail les itinéraires. Nous voilà donc parti à l'aventure.
Nous avons quand même porté une bonne demi heure (temps de marche des petites jambes de Lise !) pour trouver le départ vers le pic de Bugatet. Pour une première avec ses skis de rando, Lise a été mise directe dans des conditions difficiles avec beaucoup de conversions, c'était un peu raide mais le non regel nocturne a été appréciable, et elle s'est vraiment bien débrouillée :-)
Au bout de presque 2 h de montée, elle est restée m'attendre au pied d'un arbre le temps que je monte un peu plus haut.
Là, à chaque replat, l'appel de monter encore plus haut résonnait en moi, et de l'autre côté Lise m'attendait plus bas, j'ai donc décider de redescendre.
Mais j'ai bien envie d'y retourner toute seule jusqu'en haut ;-)
La neige était transformée et à peine collante par endroit, pas désagréable à rider pour un mois de mai.

ci dessous quelques photos
Retrouvez nos aventures sur la page facebook.com/freeradieuses









euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Grrrrr..... ;)
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bravo les filles, magnifique.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages

Grâce aux infos données par Lau', on est monté dans le coin avec Bimbol et Cmaxx pour se chauffer les cuisses dimanche. :)

La vidéo résume mieux que des mots.

[video=https://www.zapiks.fr/rando-ski-l-estaragne.html]Estaragne[/video]

La même vidéo sur https://vimeo.com/95161331" target="_blank" rel="noopener nofollow">Viméo (pour une bien meilleure qualité;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 13/05/2014 - 18:23
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bien joli tout ça!!!

ça coulait de partout cette neige pourrie!!!!!!!!!!!!!!!!

bon, j'ai le genou délicat, après une soirée arrosée, j'ai eu la "bonne" idée de faire du trampolin!!!!!!!!!!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
alpy (13 mai 2014) disait:

bien joli tout ça!!!

ça coulait de partout cette neige pourrie!!!!!!!!!!!!!!!!

bon, j'ai le genou délicat, après une soirée arrosée, j'ai eu la "bonne" idée de faire du trampolin!!!!!!!!!!!


ah ben nous c'est du tobogan qu'on a fait :) ça fait bizarre quand même quand tu ne t'y attends pas
et ça va recommencer aux prochains rayons de soleil avec ce qui est tombé ces jours-ci
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Ascension du Malh Arrouy, un fier sommet de presque 3000m qui ferme la vallée de Cestrèdes au sud. Départ frisquet de bué, puis portage jusqu'à la prise d'eau, avec très vite de bonnes épaisseurs neige avant le lac de Cestrèdes, certes ce n'est pas l'année record de l'an passé, mais enneigement pas ridicule quand même. On remonte ensuite la vallée de Cestrèdes sur neige dure recouverte d'un saupoudrage jusqu'au cirque terminal où on bifurque à droite, en direction de la Brèche de Malh Arrouy. On remonte de très belles pentes, sous les aiguilles de l'Oule jusqu'au pied du sommet et un couloir évident, en diagonale. Chaussage des crampons, remontée de l'esthétique couloir à 45° jusqu'à une brèche, tout près du pic, qui s'atteint par un bout d'arête. Vu son altitude et sa situation comme nœud d'arête, la vue est plus belle encore que de l'Aspé ou du Cestrèdes, tant sur Vignemale, Gavarnie, Troumouse, Estom soubiran et des sommets bien lointains.
A la descente, comme il fait pas chaud, la neige a juste transformé légèrement au départ du couloir, descendu en 3 bond par Goofy (mieux que le FWT!) puis très belle moquette dans la combe plus bas, puis neige dure pour descendre la vallée de Cestrèdes, pas mal pour une mi-mai!

Goofy au lac de Cestrèdes, tout au fond le Malh Arrouy ferme la vallée.

au pied du couloir oblique et du Malh Arrouy.

Dans le couloir NE, cherchez Goofy!

Au sommet vue magnifique et détaillée sur Gavarnie.

En direction du Soum d'Aspé et de l'Espagne.

Goofy et Vignemale.
Un peu plus là:
flickr.com

djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Un bien joli coin Simon, bien sauvage, je cherchais à le faire par l'envers des Culaous depuis Cauterets mais il faudrait dormir à Russel pour que cela soit envisageable sans partir à des heures improbables! La vue est 4 étoiles après ! Chapeau l'artiste et j'ai trouvé Goofy sur ta photo en mode caillou!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote (14 mai 2014) disait:


Dans le couloir NE, cherchez Goofy!


à l'occasion faudrait que tu le filmes en train de monter un couloir à 45° en neige dure parce que là j'ai du mal à imaginer :)
la descente aussi !
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Un peu de poudre vers le Balaitous aujourd'hui, pas mal pour un 15 mai :


Plus de photos ici: http://skisylvio.com/spots/2014/mai/balaitous/index.php3
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tiens ! Le Kortex qui fait son retour parmi nous ;)
et même que le 14 mai il nous livre des belles photos de sa sortie du 15 mai ;) ... du style, <<retour vers le futur>> ? ;)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
djoude65 (14 mai 2014) disait:

Un bien joli coin Simon, bien sauvage, je cherchais à le faire par l'envers des Culaous depuis Cauterets mais il faudrait dormir à Russel pour que cela soit envisageable sans partir à des heures improbables! La vue est 4 étoiles après ! Chapeau l'artiste et j'ai trouvé Goofy sur ta photo en mode caillou!

Salut Djoude, par l'envers des Culaous, ça fait une sacrée bambée, c'est pas le plus direct, mais superbe surement. ça me donne d'ailleurs une idée de mini-raid, la traversée des 2900 du massif de l'Ardiden, départ d'Aynis, pic d'Ardiden, lac Badet, Chanchou, pic de Barbe de Bouc, nuit à la cabane de Cestrèdes, pic de Cestrèdes, Malh Arrouy, Soum d'Aspé... A faire!
Quand au chien, Bimbol, il est pas facile à filmer l'animal, en tout cas il me bluffe, faut dire qu'il est équipé d'origine de griffes et de coussinets anti-dérapant...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Sacré bambée la vallée de Cestrède en ski (sans "s" je crois).

Il y a l'air d'avoir plus de neige qu'en face sur la vallée (j'étais sur la vallée d'Héas vendredi pour aller à la Géla, j'ai trouvé un peu sec).

Samedi vallée de Cestrède (et d'Aspé;), je me suis arrêté à la limite du bois pour pêcher le ruisseau, pas vu le haut.
Y a eu un bon créneau cette semaine fallait en profiter, j'ai rangé les skis ce week end pour ma part, pour les chaussures de montagne et la canne à pêche.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Ascension de la face SE du Moun Né, malgré la date tardive, en ski, ça présente encore de l'intérêt, on ski près de 1000m. Au départ du Campbasque, un efficace sentier qui monte bien sans en donner l'impression! amène jusqu'au ruisseau du Cinquet, où on chausse à peine un peu plus haut, vers 1750m donc. Ensuite, ça déroule tranquillement skis aux pieds, dans une succession de goulets, jusqu'au pied de la pale sommitale où il vaut mieux chausser les crampons. C'est en effet beaucoup plus raide et assez expo, entre les corniches au-dessus (il faut rester le plus à gauche possible) et les barres en dessous. Un bout d'arête mangifique mène au sommet, vue superbe notamment sur Balaïtous, Vignemale... la station aux pieds encore bien enneigée (ça skierait sans problème). Descente vers 11h, grâce au température fraîche et l'excellent regel et malgré l'orientation, c'est à point, chaussage à l'antécime 2720, départ assez raide, puis du très beau ski, les conditions sont parfaites en ce moment. Dommage, le flux de S0 qui se profile va malheureusement dégrader tout cela.

La face SE du Moun Né. On dirait pas, mais il reste encore plus de 1000m et on chausse juste au-dessus, sur la gauche de la photo.

Dans la pale sommitale, les imposantes corniches.

Goofy sur la crête sommitale, sur fond de Balaïtous.

Vignemale et station de Cauterets.

Balaïtous.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
superbe!!!!!!!!!!!!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Effectivement belles photos.
Ca a l air encore bien rempli de neige sur cauterets.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Encore une belle sortie Simon, et il faut dire que ce Monné est très esthétique, il y a souvent du très bon ski à faire dans ce secteur...

Petite sortie un peu prévue à l'arrache, alors après une lecture un peu rapide d'un report de sortie sur camptocamp, direction Gavarnie en pensant que la route de la station était ouverte jusqu'au Port des tentes pour un tour au Taillon... erreur la route était ouverte jusqu'au télésiège du Pic des Tentes, comme quoi, parfois on veut comprendre que ce que l'on désire... Pour info, la route d'Ossou serait barrée par deux gros blocs de pierre au début. Alors si quelqu'un à du temps à perdre, il peut aller les pêter à la masse pour la communauté!
Quelques photos du coin car les Pyrénées, c'est beau...(bon ici je prêche des convaincus)

Le matin


Côté espagnol


A côté de la fausse brêche


Quelques virages côté espagnol, histoire de skier de manière transfrontalière


Pour le coup, pas du grand ski, mais un décor toujours aussi magnifique!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Rando ce matin sur les crêtes de Campbielh histoire de prendre l'air et de voir le résultat des dernières chutes après cette longue période perturbée. Et beh en altitude en fond de chaîne ça n'a pas fait semblant! les sommets sont plus blancs qu'en plein hiver, il y a d'énormes corniches , c'est pas du saupoudrage! (ça fait penser un peu aux conditions de fin mai/début juin 2008 ou alors... l'an passé;). Pour la rando, départ donc de gèdre dessus direction le Campbielh , granges de la Baserque, puis tout droit jusqu'aux crêtes. On trouve la neige fraîche vers 1800m qui devient rapidement abondante vers 2000m. sur les crêtes, ça va encore, suivi jusqu'au soum de Pelay environ, vue très belle sur Estaubé, Troumouse, Aspé, Campbielh... gros contraste entre les fonds de vallée très vert et les cimes très blanches. Descente ensuite sur Camplong, puis parcours d'une très jolie "faja" en surplomb de la vallée d'Héas jusqu'à retrouver Gèdre Dessus.

Le Mont Perdu, très enneigé!

Goofy sur les crêtes.

Troumouse.

Un joli renard, surpris sous Pène Blanque.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Le Goofy, il a la caisse!!!!! Comment fait il à la descente?
Sinon une autre question sur le Monné ! La face NO est-elle descendable en ski? C'est l'énorme face que l'on voit depuis Pau et en particulier du Boulevard des Pyrénées!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Très avalancheuse et exposée... mais il y a moyen que ça passe, c'est très beau...Je ne sais pas si la partie haute à été skiée...
Anthony Bonal
Anthony Bonal

inscrit le 04/12/12
64 messages

Salut les Skipasseurs!

J'espère que ça va. Je me doute que oui avec cette bonne fin de saison!!
Je sais que ce n'est pas l'endroit mais bon, pour ceux qui aiment la pente raide, nous sommes allés faire quelques images du côté de l'Aiguille du Midi à Chamonix.



Pour voir la suite des photos, cela se passe sur Pow-wow: powwowmag.com

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore rangé les lattes, je vous souhaite une bonne fin de saison et pour les autres un bon été! :)

À bientôt!

Anthony

legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Quelques photos qui n'ont rien a voir avec les précédentes (chapeau bas Anthony au passage). Une idée des conditions d'hier a la brèche du Contadé qui valaient bien celles d'un mois de février...