Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Dire qu’ils étaient dans la candidature Sion 2026 pour la catégorie Ski Alpin !
Le coup de l’arrêt des remontées mécaniques c’est pas mal. C’est l’un des rares secteurs où il n’y a jamais de grève (je n’ai pas souvenir d’une grève : peut-être est/ce sous forme d’absence de contrôle des forfaits?) alors c’est l’actionnaire qui fait grève !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (16 oct.) disait:

C’est l’un des rares secteurs où il n’y a jamais de grève


comment ça? c'est quoi les secteurs, en suisse, où il y a des grèves?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tiens... pas d'exemples de grèves en suisse? étonnant...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

En vla un récent : letemps.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais bien sur qu'il y a des grèves en suisse... mais c'est pas tout à fait le même concept que chez vous :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
"S'exprimant au terme d'un cortège qui a conduit les grévistes à la déchetterie ..., M. ... les a félicités, en leur disant qu'ils envoyaient là un «signal fort» à l'intention des autorités communales....
...Après des discours, les grévistes ont mangé une saucisse, tout en discutant de la situation, avant de remonter vers le bâtiment où devait se tenir la séance du Conseil général."

Vu le mécontentement affiché des gars du cortège, c'est sûr qu'ils ont du prendre un coup de chaud les autorités :D
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Je n’avais pas répondu parce que je ne pensais pas que ça appelait une réponse.
Dans tous les cas je parlais de secteur au sens secteur d’activité pas secteur géographique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (16 oct.) disait:

Je n’avais pas répondu parce que je ne pensais pas que ça appelait une réponse.
Dans tous les cas je parlais de secteur au sens secteur d’activité pas secteur géographique.



donc tu réponds pour dire que ça n'appelait pas de réponse...
il y a une énorme différence entre la suisse et la france en terme de grèves... donc dire qu'en suisse c'est un secteur sans grève... ça veut rien dire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse on a signé la paix du travail... et c'est une des raisons pour laquelle des entreprises s'installent chez nous, malgré nos salaires...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
ak (16 oct.) disait:

donc tu réponds pour dire que ça n'appelait pas de réponse...
il y a une énorme différence entre la suisse et la france en terme de grèves... donc dire qu'en suisse c'est un secteur sans grève... ça veut rien dire...

Je réponds parce que tu fais un second message a 16:27 pour noter l’absence d’exemple de grève. Depuis plusieurs exemples ont été donnés par Ronron et Anor@k.
Je ne disais d’ailleurs pas qu’en Suisse c’est un secteur sans grève, je disais que ce secteur d’activité (les RM) est un secteur d’activité sans grève (sans ici de référence à la Suisse).
Et d’ailleurs dès lors qu’une grève a eu lieu en Suisse (ce dont tu as convenu depuis avec ton message de 16:34) il est erroné d'écrire « dire qu’en Suisse c’est un secteur sans grève ... ne veut rien dire ».
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
renseignes toi sur les "grèves" suisses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain, si tu baises comme tu postes... ça doit être jojo :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

ok... c'est que wiki... mais ça résume assez bien quand même...


fr.wikipedia.org

elle « désigne une situation où les conflits collectifs entre employeurs et salariés sont résolus par la négociation, en renonçant à des mesures de lutte comme la grève et le lock-out » ; elle « est devenue en Suisse, dans la seconde moitié du xxe siècle, un élément de l'identité nationale1 ».


en suisse, quand on est en grève, on met un brassard noir...




































et on bosse...

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
ak (16 oct.) disait:

en suisse on a signé la paix du travail... et c'est une des raisons pour laquelle des entreprises s'installent chez nous, malgré nos salaires...

Oui ça fait partie des raisons.
Il y a aussi une fiscalité plus avantageuse et pendant longtemps un secret bancaire efficace permettant de couvrir le pire (à la fin de la seconde guerre mondiale il parait qu’on avait retrouvé plein de dents en or) en attirant l’argent qui n’a pas d’odeur (ou dont plus exactement on ne veut pas sentir l’odeur)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhhhh les fameuses dents en or :D
ça prouve!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi le rapport avec le sujet?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on parle de grève et le gars nous sort les dents en or... :D
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
C’est toi qui a écrit « nan mais bien sur qu’il y a des grèves en Suisse », non ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je ne faisais que reprendre des paragraphes de l'article cité par ronron...
C'est sûr que ça n'est pas la même ambiance, tout le monde sourit, pas un pneu de brûlé, ni un piquet de grève empêchant l'entrée dans les locaux...

Après, la Suisse et son hymne suédois, il y a déjà un sujet bien alimenté...

Concernant les grèves des RM, mes parents ont eu l'occasion d'en croiser en Italie (Sestrières, je crois bien). Les gars ont stoppé les télésièges avec les clients dessus, ça a bien durer plus d'1h...
J'imagine que les négociations quant à leurs revendications ont dû rapidement être satisfaites :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui et j'ai aussi écrit que les grèves suisses n'avaient AUCUN rapport avec les grèves françaises...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors on peut citer hitler et eva braun... mais ça va rien arranger...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse c'est le bien commun avant le bien perso...
en france c'est le contraire ;-)
on a refusé une semaine de vacances supplémentaire, pour ne pas mettre en péril les pme... ;-)
et ce, malgré tout l'or qu'on avait sous le matelas... :D
alors bon... y a les minarets...
mais c'est une autre histoire...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Au Luxembourg, il n'y a pas beaucoup de grèves non-plus ;)

PS: Karama' doit se dire qu'il a bien fait de reléguer ce topic au fin fond du café du commerce :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak, tu commences vraiment à faire le vieux qui s'excite tout seul sur un truc parce qu'il a rien bité de ce qu'il se racontait.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
ak (16 oct.) disait:

oui et j'ai aussi écrit que les grèves suisses n'avaient AUCUN rapport avec les grèves françaises...

Je crois que tu ne comprends pas le concept de secteur d'activité.
Mon propos initial était "Le coup de l’arrêt des remontées mécaniques c’est pas mal. C’est l’un des rares secteurs où il n’y a jamais de grève (je n’ai pas souvenir d’une grève : peut-être est/ce sous forme d’absence de contrôle des forfaits?) alors c’est l’actionnaire qui fait grève !".

Le sujet est bien qu'il n'y a pas (je précise dans mon souvenir) de grève dans le secteur des remontées mécaniques (Anor@k en a trouvé une en Italie en remontant à ses parents) et qu'en l'espèce c'est assez amusant puisque c'est l'actionnaire qui arrête les machines !

Après tu peux dire "chez nous y'a pas de grève" "on est des gars bien ou mieux, plus mature, plus intelligent" ou je ne sais pas quoi ... si ça t'amuse. En France le droit de grève est dans la Constitution en cohérence d'ailleurs avec l'OIT. Je ne pense pas que la grève soit dans tous les cas une connerie, de la paresse ou un caprice. Et je ne pense pas non plus que l'absence totale de grève soit une preuve de maturité de la société ou de ses relations de travail.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
ak (16 oct.) disait:

on parle de grève et le gars nous sort les dents en or... :D


Je réponds à ton propos :

Habari Gani (16 oct.) disait:

ak (16 oct.) disait:

en suisse on a signé la paix du travail... et c'est une des raisons pour laquelle des entreprises s'installent chez nous, malgré nos salaires...

Oui ça fait partie des raisons.
Il y a aussi une fiscalité plus avantageuse et pendant longtemps un secret bancaire efficace permettant de couvrir le pire (à la fin de la seconde guerre mondiale il parait qu’on avait retrouvé plein de dents en or) en attirant l’argent qui n’a pas d’odeur (ou dont plus exactement on ne veut pas sentir l’odeur)


Tu dis bien que cette "paix du travail" signée est une des raisons. C'est effectivement une des raisons comme la fiscalité et le secret bancaire
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a eu une grève des rm aux 2 Alpes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (16 oct.) disait:

Il y a eu une grève des rm aux 2 Alpes.

Ouais mais ça, c'était rougemarguet@01 qui protestait contre la présence de citadins chez lui, sur ses pistes à lui depuis 5 générations ... :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Allez, par pure provoc' et pour recoller au sujet :
En Suisse pour le prix d'un forfait premium (71 Chf), tu te retrouves à poireauter derrière des hordes de piétons indiens et chinois, qui pour certains ne montent que pour la boutique Breitling ... rien à foutre des skieurs !
C'est sûr, ils ont le sens de l'opportunisme dans le coin :D

PS: ok, c'est sûrement spécifique à Engelberg...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
tcsa (16 oct.) disait:

Il y a eu une grève des rm aux 2 Alpes.

Ben voilà. Je ne me souvenais pas d'une grève des RM
Ca permettra de dire qu'on est des branleurs immatures
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
bonagva (16 oct.) disait:

tcsa (16 oct.) disait:

Il y a eu une grève des rm aux 2 Alpes.

Ouais mais ça, c'était rougemarguet@01 qui protestait contre la présence de citadins chez lui, sur ses pistes à lui depuis 5 générations ... :-)

J’avais manqué ces échanges. C’est quelque chose quand même !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (16 oct.) disait:

Allez, par pure provoc' et pour recoller au sujet :
En Suisse pour le prix d'un forfait premium (71 Chf), tu te retrouves à poireauter derrière des hordes de piétons indiens et chinois, qui pour certains ne montent que pour la boutique Breitling ... rien à foutre des skieurs !
C'est sûr, ils ont le sens de l'opportunisme dans le coin :D

PS: ok, c'est sûrement spécifique à Engelberg...

Connais pas Engelberg mais que ce soit à Saas-Fee, Zermatt ou Glacier3000, tout ce beau monde se trouve bien mélangé: de l'Indien en sandales au compétiteur avec tout son matos en passant par les randonneurs et autres skieurs-touristes.
Les seuls privilégiés sont les coureurs de WC et les coaches avec le matos de piquetage qui, en général, montent avant.
Et perso, je trouve ça extra ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est extra, sauf si tu comptes skier...
Ce qui était la vocation première de ces installations...

Moi aussi, je rigole avec les mères indiennes, à leur prêter mes skis pour la photo où elles se positionnent à l'envers du sens de la marche et appellent leurs maris penauds à faire de même, qui contrairement à elles n'ont pas osés demander.

Mais quand il y en a 500 pour 3 skieurs, tu te dis que le vent à tourner.
Après vous êtes sûrement en avance dans la prospective.

Edit : je n'en ai trouvé qu'un dans le sens de la marche, je n'avais pas osé prendre en photo les épouses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 16/10/2019 - 20:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (16 oct.) disait:



Après tu peux dire "chez nous y'a pas de grève" "on est des gars bien ou mieux, plus mature, plus intelligent" ou je ne sais pas quoi ... si ça t'amuse. En France le droit de grève est dans la Constitution en cohérence d'ailleurs avec l'OIT. Je ne pense pas que la grève soit dans tous les cas une connerie, de la paresse ou un caprice. Et je ne pense pas non plus que l'absence totale de grève soit une preuve de maturité de la société ou de ses relations de travail.



je n'ai jamais dit ça... là tu interprètes...
je dis juste, que la grève, en suisse, ça n'existe pas dans la forme française... c'est tout
après, tes jugements de valeurs... te regardent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (16 oct.) disait:

Allez, par pure provoc' et pour recoller au sujet :
En Suisse pour le prix d'un forfait premium (71 Chf), tu te retrouves à poireauter derrière des hordes de piétons indiens et chinois, qui pour certains ne montent que pour la boutique Breitling ... rien à foutre des skieurs !
C'est sûr, ils ont le sens de l'opportunisme dans le coin :D

PS: ok, c'est sûrement spécifique à Engelberg...



t'avais qu'à prendre le super premium...
déjà, si tu prends un prémium... c'est que tu veux un coupe file par rapport au forfait classique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (16 oct.) disait:

anor@k (16 oct.) disait:

Allez, par pure provoc' et pour recoller au sujet :
En Suisse pour le prix d'un forfait premium (71 Chf), tu te retrouves à poireauter derrière des hordes de piétons indiens et chinois, qui pour certains ne montent que pour la boutique Breitling ... rien à foutre des skieurs !
C'est sûr, ils ont le sens de l'opportunisme dans le coin :D

PS: ok, c'est sûrement spécifique à Engelberg...

Connais pas Engelberg mais que ce soit à Saas-Fee, Zermatt ou Glacier3000, tout ce beau monde se trouve bien mélangé: de l'Indien en sandales au compétiteur avec tout son matos en passant par les randonneurs et autres skieurs-touristes.
Les seuls privilégiés sont les coureurs de WC et les coaches avec le matos de piquetage qui, en général, montent avant.
Et perso, je trouve ça extra ...



nan mais anorak il veut pas de forfait coupe file, mais il voudrait avoir une priorité sur l'indien non-skieur.. logique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (16 oct.) disait:

qui s'excite tout seul sur un truc parce qu'il a rien bité de ce qu'il se racontait.



se racontait? t'es sur?
s'y racontait, à la limite...
je comprends ce que je me raconte...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (16 oct.) disait:

anor@k (16 oct.) disait:

Allez, par pure provoc' et pour recoller au sujet :
En Suisse pour le prix d'un forfait premium (71 Chf), tu te retrouves à poireauter derrière des hordes de piétons indiens et chinois, qui pour certains ne montent que pour la boutique Breitling ... rien à foutre des skieurs !
C'est sûr, ils ont le sens de l'opportunisme dans le coin :D

PS: ok, c'est sûrement spécifique à Engelberg...



t'avais qu'à prendre le super premium...
déjà, si tu prends un prémium... c'est que tu veux un coupe file par rapport au forfait classique...

Pfff, t'es vraiment à 2 balles ;)
Je te parle du forfait normal...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (16 oct.) disait:

Habari Gani (16 oct.) disait:



Après tu peux dire "chez nous y'a pas de grève" "on est des gars bien ou mieux, plus mature, plus intelligent" ou je ne sais pas quoi ... si ça t'amuse. En France le droit de grève est dans la Constitution en cohérence d'ailleurs avec l'OIT. Je ne pense pas que la grève soit dans tous les cas une connerie, de la paresse ou un caprice. Et je ne pense pas non plus que l'absence totale de grève soit une preuve de maturité de la société ou de ses relations de travail.



je n'ai jamais dit ça... là tu interprètes...
je dis juste, que la grève, en suisse, ça n'existe pas dans la forme française... c'est tout
après, tes jugements de valeurs... te regardent...

Et c'est quoi la différence?
Vu que t'es là pour pinailler.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la différence? dans 98% des grèves suisses, tu bosses. alors tu bosses avec un brassard noir... ou violet... mais tu bosses. et tu descends dans la rue en dehors de tes heures de travail.
alors je dit pas que c'est mieux ou moins bien. juste que c'est radicalement différent.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (16 oct.) disait:

bonagva (16 oct.) disait:

anor@k (16 oct.) disait:

Allez, par pure provoc' et pour recoller au sujet :
En Suisse pour le prix d'un forfait premium (71 Chf), tu te retrouves à poireauter derrière des hordes de piétons indiens et chinois, qui pour certains ne montent que pour la boutique Breitling ... rien à foutre des skieurs !
C'est sûr, ils ont le sens de l'opportunisme dans le coin :D

PS: ok, c'est sûrement spécifique à Engelberg...

Connais pas Engelberg mais que ce soit à Saas-Fee, Zermatt ou Glacier3000, tout ce beau monde se trouve bien mélangé: de l'Indien en sandales au compétiteur avec tout son matos en passant par les randonneurs et autres skieurs-touristes.
Les seuls privilégiés sont les coureurs de WC et les coaches avec le matos de piquetage qui, en général, montent avant.
Et perso, je trouve ça extra ...



nan mais anorak il veut pas de forfait coupe file, mais il voudrait avoir une priorité sur l'indien non-skieur.. logique.

Ben, non, je veux juste un forfait pour skier...
Pas un pour juste attendre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et les 2% qui restent... c'est les grèves avec les frontaliers français ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (16 oct.) disait:

ak (16 oct.) disait:

bonagva (16 oct.) disait:

anor@k (16 oct.) disait:

Allez, par pure provoc' et pour recoller au sujet :
En Suisse pour le prix d'un forfait premium (71 Chf), tu te retrouves à poireauter derrière des hordes de piétons indiens et chinois, qui pour certains ne montent que pour la boutique Breitling ... rien à foutre des skieurs !
C'est sûr, ils ont le sens de l'opportunisme dans le coin :D

PS: ok, c'est sûrement spécifique à Engelberg...

Connais pas Engelberg mais que ce soit à Saas-Fee, Zermatt ou Glacier3000, tout ce beau monde se trouve bien mélangé: de l'Indien en sandales au compétiteur avec tout son matos en passant par les randonneurs et autres skieurs-touristes.
Les seuls privilégiés sont les coureurs de WC et les coaches avec le matos de piquetage qui, en général, montent avant.
Et perso, je trouve ça extra ...



nan mais anorak il veut pas de forfait coupe file, mais il voudrait avoir une priorité sur l'indien non-skieur.. logique.

Ben, non, je veux juste un forfait pour skier...
Pas un pour juste attendre...



on attends tous quand il y a du monde... que ce soit des skieurs ou des indiens en tongs....
c'est la rançon de la gloire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après, t'attends moins au chazelet qu'à engelberg... coïncidence?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (16 oct.) disait:

après, t'attends moins au chazelet qu'à engelberg... coïncidence?

Aucune coïncidence, juste des Suisses qui préfèrent se barrer skier en France que revendiquer chez eux :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Au moins à la Grave, z'ont pas vendu leur âme ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
ak (16 oct.) disait:

Habari Gani (16 oct.) disait:



Après tu peux dire "chez nous y'a pas de grève" "on est des gars bien ou mieux, plus mature, plus intelligent" ou je ne sais pas quoi ... si ça t'amuse. En France le droit de grève est dans la Constitution en cohérence d'ailleurs avec l'OIT. Je ne pense pas que la grève soit dans tous les cas une connerie, de la paresse ou un caprice. Et je ne pense pas non plus que l'absence totale de grève soit une preuve de maturité de la société ou de ses relations de travail.



je n'ai jamais dit ça... là tu interprètes...
je dis juste, que la grève, en suisse, ça n'existe pas dans la forme française... c'est tout
après, tes jugements de valeurs... te regardent...


J'ai peut-être mal interprété ...
Mais bon une autre interprétation aurait été assez osée:

"en suisse on a signé la paix du travail..."

"elle « désigne une situation où les conflits collectifs entre employeurs et salariés sont résolus par la négociation, en renonçant à des mesures de lutte comme la grève et le lock-out » ; elle « est devenue en Suisse, dans la seconde moitié du xxe siècle, un élément de l'identité nationale1 ».

en suisse, quand on est en grève, on met un brassard noir...

et on bosse..."

"en suisse c'est le bien commun avant le bien perso...
en france c'est le contraire ;-)"
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (16 oct.) disait:

C'est extra, sauf si tu comptes skier...
Ce qui était la vocation première de ces installations...

La vocation première de ces installations, ça se discute ...
Dans les usines à ski peut-être mais pour les 3000 que j'ai cité, c'est plutôt comme à l'Aiguille du Midi, depuis toujours tu as une foule hétéroclite.
 

Mais quand il y en a 500 pour 3 skieurs, tu te dis que le vent à tourner.
Après vous êtes sûrement en avance dans la prospective.

S'il n'y avait que les 3 skieurs, tu serais obligé de ne faire que de la rando parce qu'il n'y aurait plus d'installations depuis longtemps.
Tu devrais remercier tous ces non-skieurs et non-montagnards de monter là-haut et permettre la rentabilité des installations ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
bonagva (16 oct.) disait:

anor@k (16 oct.) disait:

C'est extra, sauf si tu comptes skier...
Ce qui était la vocation première de ces installations...

La vocation première de ces installations, ça se discute ...
Dans les usines à ski peut-être mais pour les 3000 que j'ai cité, c'est plutôt comme à l'Aiguille du Midi, depuis toujours tu as une foule hétéroclite.
 

Mais quand il y en a 500 pour 3 skieurs, tu te dis que le vent à tourner.
Après vous êtes sûrement en avance dans la prospective.

S'il n'y avait que les 3 skieurs, tu serais obligé de ne faire que de la rando parce qu'il n'y aurait plus d'installations depuis longtemps.
Tu devrais remercier tous ces non-skieurs et non-montagnards de monter là-haut et permettre la rentabilité des installations ...


Je suis d'accord.
Les skieurs ont besoin des non-skieurs pour contribuer financièrement. De même qu'à un autre niveau les compétiteurs ont besoin des non-compétiteurs pour alléger la note.
En plus "en-haut" les non-skieurs ne perturbent pas le débit des RM puisqu'ils ne skient pas (si en plus le forfait est unique sans distinction skieurs / piétons on leur fait un peu les poches ... mais bon faut pas rêver).
Enfin le fait qu'il y ait des piétons pour monter s'extasier du paysage (sans dénigrement aucun) contribue à l'acceptabilité du télécabine (impact sur le paysage, consommation d'énergie).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 16/10/2019 - 21:27
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (16 oct.) disait:

ronron (16 oct.) disait:

qui s'excite tout seul sur un truc parce qu'il a rien bité de ce qu'il se racontait.



se racontait? t'es sur?
s'y racontait, à la limite...
je comprends ce que je me raconte...


ak, t'as pas le niveau en français pour critiquer qui que ce soit.
Donc commence par fermer ta gueule surtout si y a quelquechose que tu comprends pas.