Le ski d'été c'est fini pour cette année !
2000*1045px

Le ski d'été c'est fini pour cette année !

...du moins en France ! Après Tignes, le glacier des 2 Alpes vient de fermer ses pistes aux skieurs.
Texte Sarah Pinton
...du moins en France ! Après Tignes, le glacier des 2 Alpes vient de fermer ses pistes aux skieurs.
Texte Sarah Pinton
.

Le mercredi 7 août marque la fin de la saison de ski d'été en France ! Après la fermeture anticipée du glacier de la Grande Motte à Tignes le 25 Juillet dernier, c'est au tour du glacier des 2 Alpes de fermer ses pistes (et snowpark très populaire !) avant la fin de l'été. Malgré un printemps très enneigé qui a pu garantir de bonnes conditions en début de saison estival (n'hésitez pas à consulter notre bilan météorologique de l'hiver 18-19), les températures records de ces dernières semaines ont eu raison du glacier de Girose... L'accès à 3400m d'altitude via le funiculaire reste néanmoins ouvert aux piétons, ainsi que le Jandri Express aux VTTistes et piétons. Les équipes, ingénieurs, techniciens, dameurs continueront également leur travail d’entretien du glacier durant cette fermeture.

Pour aller plus loin dans la réflexion, n'hésitez pas à lire nos articles : Nos montagnes se réchauffent et Skiera t-on encore à la fin du siècle ?

"Après 65 jours d’ouverture estivale avec parfois des conditions compliquées (sable dès le premier jour d’ouverture, 2 canicules avec un maximum à 19°C à 3200, du vent de sud etc..), et compte tenu de la situation météorologique actuelle et à venir, il ne nous est plus possible d’offrir un produit ski de qualité sur notre domaine glaciaire des 2 Alpes." Extrait du communiqué des 2 Alpes du 07/08/2019 (photo webcam ce jour glacier des 2 Alpes 08/08/2019)
Ajoutez des photos (2020px)

Les hauteurs de neige damée en cm sur le glacier des 2 Alpes depuis 2009-2010, le trait noir indique la hauteur pour l'année en cours 2018-2019, en hausse sur la période du Printemps (mars, avril, mai) avant de diminuer rapidement en raison des épisodes caniculaires. Extrait du communiqué des 2 Alpes du 07/08/2019. 

Ajoutez des photos (2020px)
"Le glacier de la Grande Motte n'a pas été épargné par les températures caniculaires qui ont été enregistrées en France depuis le début de l'été. Les conditions de sécurité et de qualité de glisse ne sont aujourd’hui malheureusement plus réunies, ne permettant pas de maintenir le ski d’été jusqu’au 4 août comme initialement annoncé. Le glacier de la Grande Motte fermera donc aux skieurs de manière anticipée le jeudi 25 juillet après-midi, mais restera bien ouvert aux piétons jusqu’au vendredi 30 août 2019." Extrait du communiqué de Tignes du 24/07/2019 (photo webcam ce jour glacier de Tignes 08/08/2019)
Ajoutez des photos (2020px)

34 commentaires

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
Il faut bien ouvrir les yeux et se déboucher les oreilles, le ski d'été c'est bien terminé que ça plaise ou non. Une ineptie total et contre nature, l'été il y a plein d'activités à notre disposition, renseignez vous et sortez de votre zone de confort.
MADU

inscrit le 16/07/19
Pas tout à fait d'accord... Ok sur le principe au vu du changement climatique actuel (emprunte écoogique, modification d'un écosystem...) et la faible pente du graphe de janvier à mars par rapport aux autres années mais, la quantité moyenne de neige en mai (visiblement le maximum, toutes années fondues) est équivalente voir plus haute que certaines années... Une info sur l'année de la courbe rouge ? Qui semble aussi avoir été une courte période de ski estivale
0
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"Il faut bien ouvrir les yeux et se déboucher les oreilles, le ski d'été c'est bien terminé que ça plaise ou non. Une ineptie total et contre nature, l'été il y a plein d'activités à notre disposition, renseignez vous et sortez de votre zone de confort."

Amen, la Messe est dite ! Un peu dogmatiques, légèrement insultantes, et pas vraiment étayées ces affirmations balancées à l'emporte-pièce ...


Clair que les conditions deviennent de plus en plus difficiles chaque année, notamment sur les glaciers français mais il reste les glaciers suisses et certains autrichiens en bien meilleur état.
Et puis, pour ceux qui ont besoin soit de s'entrainer soit de faire des trips un peu inhabituels, le changement d'hémisphère devient de plus en plus fréquent ...

Bilan carbone ?
Le ski d'été n'est pas plus polluant que celui d'hiver et pas plus que monter faire du VTT aux 2 Alpes en prenant les TS.
D'autant qu'au même moment, les aéroports et autoroutes de toute l'Europe (et d'ailleurs) sont bondées de vacanciers dont le nombre et l'empreinte carbone n'ont rien à voir avec les quelques pékins sur glacier.
2
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Pareil que les 2 du dessus: outre le fait que le ski d'été n'est pas plus contre-nature que celui d'hiver sur de la neige de culture, rien ne prouve que skier dessus fait disparaitre les glaciers plus vite. Il y a même des théories argumentées qui semblent prouver l'inverse: voir l'article sur les enneigeurs des 2 alpes dont la neige blanche protège la glace du dessous.

Et même si tel était le cas, on voit pas bien ce que ça changerait de se priver de skier dessus l'été pour gagner au mieux quelques années sur leur durée de vie.

Donc soit on décrète que toute activité non-indispensable et polluante est interdite (en gros les loisirs), soit il n'y a aucune limite "officielle" permettant d'affirmer qu'une telle est supportable et pas une autre. Ce d'autant plus que le calcul global de la pollution est pour le moins compliqué...
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
Il peut tomber un max de neige en hiver mais le résultat final est déterminé par la période estivale qui annule cette surabondance et nul besoin de le prouver, le résultat nous l'avons devant les yeux, ouvrons les bien grands et arrêtons de nous poser mille questions,il faut ranger les skis l’été un point c'est tout .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
C'est avec des types comme bonagva et Cool-Attack que l'homme s'enfonce dans sa bêtise et que l'on va tout droit dans le mur. Jouissez braves gens, les generations futures vous remercieront plus tard mais la nature va reprendre ses droits ça c'est certain avec ou sans vous.
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Tandis que des types comme rougemarguet ont été doté de la vérité divine officielle permettant d'affirmer que la nature supporte très bien qu'on skie en hiver sur de la neige à canons en empruntant des remontées qui fonctionnent au nucléaire après être venu sur place en voiture diesel (quand c'est pas en avion), mais que quand on fait exactement la même chose en été la limite est dépassée.

Limite "officielle" dont ils ont été doté de manière tout aussi officielle que leur vérité absolue.
0
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Si tu veux être en accord avec toi-même, tu ne skies plus que les jours ou il a neigé devant chez toi, en montant à pieds avec des skis que tu as taillés toi-même dans un arbre avec un silex.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"C'est avec des types comme bonagva et Cool-Attack que l'homme s'enfonce dans sa bêtise et que l'on va tout droit dans le mur. Jouissez braves gens, les generations futures vous remercieront plus tard mais la nature va reprendre ses droits ça c'est certain avec ou sans vous."
Toujours aussi étayé comme argumentaire.

Viens éclairer ma bêtise en m'expliquant en quoi une semaine de ski à Tignes est plus polluante que la même semaine balnéaire sur la Côte d'Azur ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/06
Stations : 4 avis
"Accessoirement", ce qui reste des glaciers sert aussi de réserve d'eau potable, de source aux rivières qui servent à irriguer les cultures, tout ça tout ça quoi...
On est de plus en plus nombreux à se partager une ressource qui fond à vue d’œil mais sans se poser la moindre question sur l'impact de la démographie pourtant à l'origine de l'impasse dans laquelle on s'engage ni sur ce que devient le régime des pluies, certains vont encore et toujours gueuler contre les retenues collinaires, de montagne ou de plaine...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
C'est visiblement devenu à la mode de décrier le ski d'été...ceux qui le décrient veulent se donner bonne conscience et faire croire qu'ils respectent la planète, foutaises !

A tout ceux qui veulent sur le ski d'été commencez par arrêter de skier en hiver c'est pas mieux pour la planète, triez vos déchets, ne partez plus en vacances loin de chez vous...ça pollue, revendez votre voiture et n'utilisez que les transports publics, ou mieux faites les trajets à pied..., ne mangez plus que des fruits et légumes de saisons produits près de chez vous, ne prenez plus aucune sac en plastique, triez vos déchets, ne prenez pas les remontées en été pour faire du vtt ou descendre à pied... en bref soyez un peu crédibles !

Le ski d'été c'est pas pire que le ski en hiver, pas pire non plus que le vtt de descente, pas pire que beaucoup d'autres choses...c'est juste que le ski d'été ne vous intéresse pas ou que simplement vous habitez trop loin des stations qui en proposent...alors vous vous donnez une pseudo conscience écologique en décriant une cible facile.

Par ailleurs, pour les coureurs Suisse et Autrichien c'est beaucoup plus simple de s'entrainer sur les glaciers de leur pays que d'aller à maintes reprises dans l'hémisphère sud...

Et la France n'est pas le centre du monde...en Suisse par exemple on a des glaciers avec de bonnes conditions...contrairement à la France les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt sont beaucoup plus haut et ont aussi encore d'excellents bassins d'accumulations, pas comme les glaciers de Tignes et des 2 Alpes...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
Là il faut sortir un peu de chez toi et faire un tour sur les glaciers Suisse en été, c'est la catastrophe aussi..!!
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
J'habite en montagne et en valais, et les glaciers j'y vais régulièrement avec des crampons, piolet et suivant l'endroit et la période avec les skis en plus.

Les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt sont en mille fois meilleures conditions que les glaciers français, ça n'est pas comparable !
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hormis que la catastrophe est quand même moindre qu’à Tignes ou aux 2 Alpes, est-ce que cette catastrophe est due au ski d’été ?
Si tu le penses, j’aimerai une explication ...
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Et avec des arguments un poil plus étayés que le "contre-nature" stp...
Je rappelle que le principe de base du ski c'est de glisser sur de la neige, et qu'à partir du moment ou la nature met encore un peu de neige sur les glaciers l'été je vois pas bien en quoi il est plus contre-nature de skier sur celle-là que sur celle qu'elle met plus bas en hiver...
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Au passage les notions d'hiver et d'été sont encore des limites arbitraires posées par des détenteurs de vérité absolue qui n'ont strictement rien à voir avec la réalité du terrain: il est beaucoup plus con de skier le 21 décembre sur un pauvre serpent de neige artificielle fabriquées dans un frigo parce que l'automne a été particulièrement sec que le 21 juin sur les grosses quantités de neige qu'il reste d'un printemps particulièrement froid.
Pourtant dans le 1° cas c'est l'hiver et dans le 2° l'été...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
Alors la, 100% d'accord avec toi, les cons qui skient l'hiver, sont les mèmes que l’été. Ouf on est d'accord, c'est le principal.
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Beuh, je sais bien que la pirouette est la spécialité de tous ceux qui ne savent pas quoi dire, mais on attend toujours des réponses concrètes à des questions tout aussi concrètes...
-1
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Et merci de ne pas déformer mes propos puisque j'ai dis que dans certains cas il était moins con de skier l'été que l'hiver, contraire absolu de ce que tu soutiens depuis le début.
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
La seule réponse concrète qui vaille, c'est que cette année nous aux 2 alpes on a arrêté le ski le 7 aout et c'est la première fois. On a ouvert 55 jours aux skieurs cet été contre 80 habituelement.
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Merci pour cette réponse effectivement très concrète à des questions telles que "en quoi la disparition des glaciers est-elle due au ski d'été", ou "en quoi le ski d'été est-il contre-nature". Ca c'est du débat argumenté!
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
Tu as raison, mettons encore des canons à neige pour préserver le domaine skiable pour contenter certain en imaginant qu'il y aura assez d'eau en période de canicule. Encore du rêve à court terme. Mais "bon Dieu" ouvrez les yeux, pas d'eau, pas de neige, pas de glace.
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
C'est d'un pénible cette fuite éperdue en avant, en ne répondant absolument à rien sans rien lâcher pour autant... Dernière réponse.

On est parfaitement d'accord que c'est du court terme, et que de toute façon le glacier va disparaitre. La seule question qui se pose est de savoir pourquoi on se priverait de skier dessus tant qu'il est là, en sachant en plus que le fait de skier dessus semble bien plus le prolonger qu'accélérer sa fonte. Rien d'autre.
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
La courbe en rouge me parait venir de 2017 vu la cata fin juillet là bas
https://www.bergfex.at/les2alpes/webcams/c4271/?date=2017-07-31
(parait momentanément fermé qq jours en début aout 2017 aussi )
SINON ??? pour l'après 2010 je sèche
il ressemblait à quoi en 2003 ?
marc
Statut : Gourou
inscrit le 26/04/01
J'ai trouvé 2-3 trucs, je vais mettre les liens dans le topic de conso ça sera plus simple...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

inscrit le 09/08/19
Nous la haut quand le glacier est fermé, on est tranquille on a pas tous ces "bobo" qui viennent se faire bronzer et qui puent le fric.Aux 2 alpes de père en fils on en a marre de tout cet étalement de fric, qu'ils restent en bas.
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
Bon bin au moins on a la véritable explication.

La prochaine fois dis-le tout de suite comme ça au lieu de t'embarquer dans des pauvres démonstrations écolo/protecteur de la nature dont tu n'as pas la moindre justification sensée...
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire