hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
puis y'en a encore un qui confond vivre à la campagne et vivre à la montagne.
Ca n 'a juste rien à voir!
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Tu conviendras qu'il est plus aisé de se faire chier à Bourg-saint-Maurice ou à Brive-la-Gaillarde qu'à Paname.
D'autant plus si tes darons te disent "ok on habite au bled et tu te demmerdes avec le seul train quotidien qui part à 4h00 du mat le lundi, et qui te fait donc revenir à 4h00 du mat le Mardi."

Le ski c'est marrant, mais quand t'en bouffes matin, midi et soir pendant tes 15 premières années, après t'as envie de passer à autre chose quoi ...
Tu commences à en avoir fait le tour si je puis dire.

Paris c'est le top, bien sur pour le surf et le ski c'est pas top, mais pour tout le reste sérieux y a pas mieux.
Je ne sais pas si notre amie aventurière a toujours vécu à Paris, mais elle a l'air un peu blazée du haut de ses 23 ans.
Si tu fais pas la fête à 25 ans tu la feras jamais hein.


(J'ai bien kiffé ton petit raccrochage aux branches au sujet de la SMAC, tu n'as pas simplement confondu avec un smac, un bisou quoi ? Tqt c'est barbare et not as usual comme terme)


Pour ta culture, géographique cette fois, Brive-la-Gaillarde est une ville située sur les contre-forts du Massif Central qui est un massif montagneux ...
En l'occurrence, Brive est à proximité du plateau de Millevaches, le désert de Gobi Français, situé à 1000m d'altitude où ça caille sévère l'hiver et où ça chauffe sec l'été. Et surtout y a pas un chat pour venir te triquer les oreilles.

Et la montagne, il n'en demeure pas moins que c'est aussi la campagne hein. Une campagne un peu inclinée et en hauteur mais une campagne quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shad019, 25/03/2011 - 23:46
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon, écoute, cher ami, il y a plusieurs points de vue, et ces points de vue peuvent coéxister, c'est mieux comme ça?
sinon, pour le raccrochage, quand j 'écris "un smac c'est masculin, (sans smiley c'est risqué )", tu vois, ça signifie qu'à tous les coups, y'en a qui vont croire que c'est sérieux....
Sinon j'en parlerai à tous ceux que je côtoie qui ne veulent absolument pas quitter le coin bien qu'ils aient largement les capacités de faire de chouettes études en ville.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 26/03/2011 - 00:00
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Shad019 (25 mar 2011) disait:

Une SMAC ils ne savent même pas ce que c'est, et toi non plus je suppose ...


moi non plus ! allez c' est pas le tout, faut que j' aille acheter ma BPTC !
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (25 mar 2011) disait:

Sinon j'en parlerai à tous ceux que je côtoie qui ne veulent absolument pas quitter le coin bien qu'ils aient largement les capacités de faire de chouettes études en ville.

Ne t'emballe pas trop quand même. Le niveau à Bourg-saint-Maurice n'est pas forcément le même que celui que tu peux trouver à Grenoble, ou à Paris si tu veux parler de Paris.
Justement les élèves Parisiens ont une culture que les jeunes campagnards ne peuvent pas avoir tout simplement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Shad019 (26 mars 2011) disait:

Justement les élèves Parisiens ont une culture que les jeunes campagnards ne peuvent pas avoir tout simplement.


Pourquoi ?
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
carambole (26 mar 2011) disait:

Pourquoi ?
Ben, faut suivre un peu, les campagnards/montagnards n'ont pas le musée Carnavalet, et ne peuvent se prendre de cuites au Gibus avec des Russes.
Comment veux tu qu'ils s'épanouissent après...

shad019, tu devrais t'installer à Paris, quelque chose me dis que tu devrais bien te fondre dans la paysage.

Et, par curiosité, combien d'enfants/jeunes montagnards connais/côtoies tu?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hautezalpinette (25 mar 2011) disait:

Sinon j'en parlerai à tous ceux que je côtoie qui ne veulent absolument pas quitter le coin bien qu'ils aient largement les capacités de faire de chouettes études en ville.


Il ne faut pas oublier non plus tous ceux qui sont partis parce qu'ils ne pouvaient pas s'adapter.

On trouve partout des gens qui se font chier et des gens qui ne quitteraient pour rien au monde leur "petit bout de France" (même à Paris, si si), mais cette incapacité, cette cécité collective à admettre que pour un jeune qui n'est pas forcément sportif, il y a moins d'amusements pour son âge à la montagne qu'à la ville me surprend énormément.

Moi je n'oserais jamais soutenir que la qualité de vie (au sens où l'entend le quidam hein, c'est à dire tranquilité, sécurité, calme, espace de vie, etc.) est meilleure en ville qu'en montagne, il y a des choses qui ne se discutent simplement pas.

Pareil pour les amusements à 15 ans : c'est une connerie de penser qu'à cet âge la ville et la montagne sont équivalents.

Mais bon continuez à le penser, ça ne fait de mal à personne ! :)

Et surtout ne quitter jamais votre coin, ça risque de vous ouvrir l'esprit et qui sait, de vous faire changer d'avis, horreur !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole (26 mar 2011) disait:

Shad019 (26 mars 2011) disait:

Justement les élèves Parisiens ont une culture que les jeunes campagnards ne peuvent pas avoir tout simplement.


Pourquoi ?


Oui ça effectivement je me le demande, pareil.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Shad019 (26 mar 2011) disait:
Justement les élèves Parisiens ont une culture que les jeunes campagnards ne peuvent pas avoir tout simplement.


Pour preuve à 5 ans certains petits parisiens ne savent pas que le lait vient de la vache :D

Nan mais sérieusement, tu te rends compte de ce que tu dis ?

C'est quoi pour toi la culture ? Pouvoir aller à la Cité des Sciences tout les weekend ? mouarf
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je pense que la différence entre les ados qui se font chier et les autres se situe plus au niveau de la liberté qu'ils ont et des thunes dont ils disposent.
Evidemment qu'une grande ville offre plus de possibilités, à la rigueur, ça ne sert à rien de l'évoquer tellement c'est évident.
Maintenant, le banlieusard parisien qu'à pas un ct en poche, à quoi ça peut bien lui servir, tout ça, à part nourrir des frustrations sur le fait que d'autres peuvent s'éclater et pas lui?
Et tous les ados sont libres de sortir le lundi soir pour aller se murger avec des russes avant le mardi? faut arrêter un peu...
Ici, c'est pareil qu'ailleurs, avec un peu plus de km. Ceux qui ont de l'argent, ils bougent, ils sortent, ils voyagent, les autres, moins, ou alors, ce sont des rêveurs, et il n'y en a pas tant que ça, c'est vrai.
Puis une fois encore, pour ma part, je comparais vie en ville et vie en station (sujet du post, il me semble). La station, ça bouge à fond pendant la moitié de l'année, ça brasse plein de monde, il y a des festivals de théâtre, de musique, de littérature, des fiestas sans arrêt, des bars qui brassent un monde pas possible, des soirées énormes, des contests de ci ou ça, ça n'a RIEN à voir avec la vie à la campagne, où toute l'année, c'est le même déroulement de toute chose.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Une fois de plus je suis plutôt d'accord avec Zalpinette.
Mes enfants ne sont pas encore ados, certes.
J'ai choisi de les extraire de l'agglo de Grenoble (j'en suis pas loin d'ailleurs).
Je pense (j'espère) pouvoir les emmener plutôt vers Briançon à terme.
Pourquoi ? Parce qu'il me semble, selon mes critères de qualité de vie, que la culture se rattrape facilement, la connaissance de certains autres fondamentaux non.
Si la culture se résume à enfiler les diptères sur un mot, débattant du fait qu'il s'agisse d'un acronyme féminin ou d'une onomatopée de genre masculin donc, "smac", j'invite notre ami à me dire si pour les bords de spi en dragon on peut utiliser des pistons sur les cadènes de haubans ou pas (et dans le cas négatif de bien vouloir m'indiquer l'article du code international en vigueur qui le spécifie).
Sinon, comment procèdes-tu en cas de clapot vent contre-courant sur les bords de largue ouverts ? Quelle est la mesure de quête que tu préconiseras (à +ou- 1cm) ?
Ou bien es-tu trop incultivé sur les autres sujets pour répondre ? Ou encore les questions techniques liées à un sport en représente pas de la culture à tes yeux ?
La bouseuse de Normandie te salue bien bas ;-)

Sinon tu penses quoi de l'arrivée de Justin Bieber at Madame Tussaud's ?
Moi je vois juste qu'il y a une place pour chacun...y compris quand on ne les trouve pas à son goût.
...
Oups, le smiley pour faire second degré ;-);-);-)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Shad019 (26 mar 2011) disait:


Justement les élèves Parisiens ont une culture que les jeunes campagnards ne peuvent pas avoir tout simplement.

Wahouuuu, elle énorme celle là !!! P*tain de cliché !!! :p

(C'est vrai qu'à l'école (dans ma campagne) on a oublié de m’enseigner que Paris était le centre du monde...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 26/03/2011 - 12:50
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mais...mais qui a édicté que les ados ne devaient pas se faire chier ?
Sont là pour ça non ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
On peu pas nier que l'accès à la culture voir à de multiple activité est facilité dans les grande ville (et pas qu'a Paris) mais de là a dire que sans ca on peu pas s'épanouir ni être cultivé il y a un gouffre.

Sinon, le fait d'avoir la culture ou la montagne à ses pieds ne veux pas dire que l'on va forcement s'intéresser à l'un plus qu'a l'autre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
hautezalpinette disait:
le banlieusard parisien
Le Banlieusard parisien n'est pas un Parisien ! Et même, souvent, il connaît moins bien Paris que le Provincial qui a visité cette ville en touriste curieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 26/03/2011 - 13:29
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
D'ailleurs, je dois le confesser, je suis un ancien Provincial. J'ai débarqué "définitivement" à Paris à l'âge de 19 ans, et avant, mon domicile officiel était en pleine cambrousse bretonne, même pas dans un village. Je n'avais auparavant fait que trois séjours parisiens, durant mon adolescence, séjours consacrés à visiter les principaux musées et monuments.
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
matbri (26 mar 2011) disait:

Et surtout ne quitter jamais votre coin, ça risque de vous ouvrir l'esprit et qui sait, de vous faire changer d'avis, horreur !
Et, si on a habité différentes villes (en France et à l'étranger), que l'on apprécie de voyager, mais que malgré tout, on aime toujours autant habiter en montagne et pas du tout envie d'aller s'installer en ville...c'est qu'on est pas ouvert d'esprit?javascript:{adddefcode(-1,'';);};
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Mr_Moot (26 mar 2011) disait:

hautezalpinette disait:
le banlieusard parisien
Le Banlieusard parisien n'est pas un Parisien ! Et même, souvent, il connaît moins bien Paris que le Provincial qui a visité cette ville en touriste curieux.

Même en étant a 30min de Paris en train... C'est tout a fait vrai.:D
je n'ai un peu appris a connaitre Paris, que l'année ou j'ai servit de guide a des amis suisses !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
riderdu90 (26 mars 2011) disait:

Shad019 (26 mar 2011) disait:


Justement les élèves Parisiens ont une culture que les jeunes campagnards ne peuvent pas avoir tout simplement.

Wahouuuu, elle énorme celle là !!! P*tain de cliché !!! :p

(C'est vrai qu'à l'école (dans ma campagne) on a oublié de m’enseigner que Paris était le centre du monde...)


ça sent le troll, même.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

tien regarde shad19, nou oçi, il y a des gent ki viaine dan naux valé reculer pour nou sivilysé,

http://www.plumedeglace.fr/

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

pui pour nous dhivertire

serre-chevalier.com

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

pui pour fair con antan otre chause que les muzyk de saisonié

ccbrianconnais.fr

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

sa oçi

http://www.festivhauts.fr/

etc, etc.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mylka (25 mars 2011) disait:

J'habite à Albertville, une ville pas très dynamique (sauf pour ceux qui habitent un endroit encore + bouseux).
Pour quelqu'un comme moi qui vient d'un des coins les plus bouseux de France, ça le fait :D, mais pour quelqu'un comme toi qui vient de Paris et de sa région, je dis ATTENTION.
Si tu te raccroches à l'idée de 'tout changer' pour être 'plus heureux', attention au retour de baton, dans 2 ou 3 ans, quand tu auras remarqué que tu ne vas plus au théatre, plus très souvent au ciné, que tu ne vois pas assez de monde.
Si et seulement si tu t'es découvert une personnalité très indépendante et pas très branchée 'sorties', tu t'adapteras, tu feras des sorties entre amis chez les uns et les autres, un petit jardin, une femme, des gosses.
Ou sa variante, tu profite à fond pendant les 'saisons', filles, drogue etc, et quand tout le monde se barre, tu fais pareil pour revenir à la belle saison.

Sinon, même pour moi qui suis à la base 'bouseuse', je reconnais 3 ans après qu'il est URGENT de se rapprocher d'Annecy, pour avoir accès à plus de trucs (théatre, sorties en tout genre, bain de foule...), en plus d'avoir la montagne et le lac à proximité. Bon je l'avoue, je suis très influencée par mon copain qui est (je te le donne en mille) un ancien parisien ! Et qui ne supporte plus cette ville où il ne se passe plus rien (il est un peu extrême quand même).

Bref pour conclure, pour avoir vu depuis 3 ans, pas mal de parisiens et autres citadins se mettre au vert en savoie, je te confirme que le constat est - passé l'enthousiasme du changement de vie - la montagne certes, mais pas trop loin de la ville quand même.


Je me range à cette excellent témoignage de Mylka sur l'ennui que certains peuvent ressentir en montagne.

Et pour répondre à zalpinette, même si on est station et qu'on a accès à de l'animation 6 mois/12, il reste l'autre moitié de l'année à passer dans un endroit désert et pas forcément joyeux.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
no.pseudo... (26 mars 2011) disait:

Sinon tu penses quoi de l'arrivée de Justin Bieber at Madame Tussaud's ?


Ah je croyais que c'était au musée de Monsieur Puceau !!! :p
(c) Omar et Fred, désolé ! ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis

Les jeunes en station ont pas besoin de la culture pince cul de Paris, la preuve en vidéo : :p
youtube.com

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
riderdu90 (26 mars 2011) disait:

à l'école (dans ma campagne) on a oublié de m’enseigner que Paris était le centre du monde...)

des ploucs à la montagne, des ploucs à la campagne, des ploucs en province, des ploucs en banlieue, partout ya que des ploucs... et même dans toutes les grandes villes de la planète ya que des ploucs ...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
riderdu90 (26 mar 2011) disait:

no.pseudo... (26 mars 2011) disait:

Sinon tu penses quoi de l'arrivée de Justin Bieber at Madame Tussaud's ?


Ah je croyais que c'était au musée de Monsieur Puceau !!! :p
(c) Omar et Fred, désolé ! ;)
T'es con et c'est pour ça que je t'aime. ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
riderdu90 (26 mar 2011) disait:

no.pseudo... (26 mars 2011) disait:

Sinon tu penses quoi de l'arrivée de Justin Bieber at Madame Tussaud's ?


Ah je croyais que c'était au musée de Monsieur Puceau !!! :p
(c) Omar et Fred, désolé ! ;)

Loool c'est juste énorme :-)
Merci pour cette bonne tranche de rigolade !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
no.pseudo... (26 mar 2011) disait:

riderdu90 (26 mar 2011) disait:

no.pseudo... (26 mars 2011) disait:

Sinon tu penses quoi de l'arrivée de Justin Bieber at Madame Tussaud's ?


Ah je croyais que c'était au musée de Monsieur Puceau !!! :p
(c) Omar et Fred, désolé ! ;)

Loool c'est juste énorme :-)
Merci pour cette bonne tranche de rigolade !
Tu crois pas que l'on soit là pour s'en péter une bonne tranche de rigolade? Attends... Des gens à faible revenus se sont installé et vivent bien des SEL. Béh oui.;)
Le premier anglais, pour ma part et locaux, va se faire foutre dans le Faucigny et pays de Gavot, juste il est pas à sa place.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
dams_38 (26 mars 2011) disait:

carambole (26 mar 2011) disait:

Pourquoi ?
Ben, faut suivre un peu, les campagnards/montagnards n'ont pas le musée Carnavalet, et ne peuvent se prendre de cuites au Gibus avec des Russes.
Comment veux tu qu'ils s'épanouissent après...

shad019, tu devrais t'installer à Paris, quelque chose me dis que tu devrais bien te fondre dans la paysage.

Et, par curiosité, combien d'enfants/jeunes montagnards connais/côtoies tu?

J'ai vécu à l'Ile de Ré, on était 50 000 sur l'ile de Mai à Octobre puis 5 000 de Novembre à Mars.
J'ai vécu aussi à Brive-la-Gaillarde qui est vraiment un bled, le club de rugby pro local s'accaparant la quasi-intégralité du budget "Culture et Sports", les investissements culturels étaient donc aux abonnés absents.
Je suis parti à Paris, et j'y suis toujours, pour les études et la différence de culture entre un jeune du 75 ou du 92 voire du 78, pas du 93 ou 94 hein ..., et un jeune ayant toujours vécu à la campagne, moi en l'occurrence , est frappante.
Ces jeunes ont accès à une somme de lieux culturels simplement impressionnante, le musée Carnavalet est un exemple mais il y en a des tas d'autres. Ce n'est pas un hasard si Sciences-Po Paris a une telle réputation, si les meilleurs écoles de cinéma sont à Paris, si les meilleures prépas littéraires sont à Paris, si les écoles d'architecture Parisiennes sont tellement réputées, si pour avoir une chance dans la musique il te faut forcément passer par une scène Parisienne .... Si tu veux vivre la culture en France, il faut être à Paris.

Je connais quelques jeunes Tignards par l'intermédiaire d'un photographe, Andy Parant si certains connaissent, et pour eux il faut partir de Tignes de toute urgence.
L'avenir pour eux c'est de reprendre les magasins de leurs parents, mais ça fait chier de suivre des études jusqu'à 25 ans pour se dire que tu vas reprendre le Sherpa de papa ...
A Tignes, soit tu fais du ski ton métier, mais quand tu en as déjà bouffé pendant les 25 premières années de ta vie, je comprends que tu n'aies pas envie d'en bouffer pendant encore 25 ans ou sinon tu gères un magasin en station, mais là encore c'est pas très intéressant comme job.

zalpinette, ça se voit que tu ne connais pas la vie des stations ...
Les festivals ne durent pas 6 mois dans l'année, mais seulement 4 et ensuite c'est le désert de gobi.
Si tu veux en priver je te donnerai le facebook des gars dont je parle pour que tu ailles discuter avec eux, mais ce n'est pas aussi rose que tu le penses ....
Par culture j'entends la connaissance de l'histoire de France, la connaissance de l'histoire de l'architecture Française, la connaissance du cinéma, la connaissance de la musique etc ... Mais pas la connaissance de toutes les règles du rugby ou d'une compétition de voile ....
Pourquoi ça ?
Parce qu'une nation se base sur une culture commune à tout le monde, en gros la culture qu'on t'enseigne à l'école + celle que tu es susceptible d'acquérir par la visite de divers lieux culturels.
Il n'y qu'à voir les résultats des lycées Parisiens pour se convaincre qu'il n'y a pas d'équivalent en France, ou quelques rares cas comme le lycée Saint-Jean de Douai ou le lycée Thiers à Marseille, et concernant la visite de divers lieux culturels on en a déjà parlé plus haut ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Shad019, 27/03/2011 - 11:39
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Shad019 (27 mars 2011) disait:
...J'ai vécu aussi à Brive-la-Gaillarde qui est vraiment un bled, le club de rugby pro local s'accaparant la quasi-intégralité du budget "Culture et Sports", les investissements culturels étaient donc aux abonnés absents ...

Oui, mais c'est compensé par la prestation de l'enfant du pays et rugbyman, Patrick Sébastien.
Ce qu'il apporte à la culture française et brivoise restera dans les anales.




Shad019 (27 mars 2011) disait:
... zalpinette, ça se voit que tu ne connais pas la vie des stations ...


:D ;)
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Je me disais aussi que ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas parlé du petit bonhomme en mousse.
Même s'il y a une minorité pour qui Patrick Sébastien est un Dieu vivant, la majorité le considère comme un clown.
Si tu cherches une idole Corrézienne, Jacques Chirac est certainement l'homme que tu cherches.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Shad019 (27 mars 2011) disait:
... zalpinette, ça se voit que tu ne connais pas la vie des stations ...



Ben oui, pour sur c'est une pure et dure citadine, qui n'a jamais vu tomber le moindre flocon ;);););)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (25 mar 2011) disait:

puis y'en a encore un qui confond vivre à la campagne et vivre à la montagne.
Ca n 'a juste rien à voir!

Je cherchais une citation pour rebondir.

Et j'ai choisi celle-là parce que d'une part, c'est une forme de clin d'oeil à cette demoiselle avec qui nous avons eu un passage tumultueux, et d'autre part, parce que je suis d'accord.

Sauf que je ferai une petite précision: la montagne, c'est souvent aussi la campagne.

La majorité des patelins de montagne sont des coins de campagne, juste que le relief n'est pas plat.

La montagne, au sens où on l'entend ici, c'est à dire la station où on peut faire de nombreuses choses, sportives, "nature", culturelles ( parce que les touristes sont là ), c'est un endroit où, si on a une passion en lien avec cet univers, ou si on est sportif, on ne peut pas faire que s'ennuyer. J'ai mis "que" parce qu'on s'ennuie tous à un moment ou un autre, qu'on vive à la montagne, à la campagne ou en ville. L'important étant d'avoir des activités "loisir" assez récurrentes pour avoir l'impression qu'on ne s'ennuie finalement pas.

Et c'est pareil pour le littoral. Il y a des littoraux qui sont "la campagne", et d'autres "la mer".

Donc, la campagne, qu'elle soit en montagne, ou en plaine, ou en bord de mer, est sûrement le milieu le plus difficile à adopter quand on n'y est pas né, ou quand on a un besoin d'activités nombreuses et / ou variées.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour le sujet des ploucs, en effet, il y en a partout.

Mais ce ne sont pas les mêmes ploucs.

Un chalala en 4X4 vitre teintées dans Paris est pour moi aussi plouc qu'un "bouseux" n'ayant jamais croisé d'immigrés et déclarant que Marine va nous sortir du pétrin.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Houla, hé, j'ai l'impression qu'il y en a qui confondent leurs coutumes locales, leurs musiques et danses folkloriques avec la culture ! On veut bien subventionner des trucs comme la kinkerne, ça peut animer une soirée dans un hôtel club pour des parisiens à la recherche de leurs origines, mais bon, de là à considérer ça comme de la Culture... Je dirais "animations"...

Ensuite, jamais je ne nierais l'intérêt de savoir égorger un poulet, traire une vache ou marcher avec des sabots en bois en dévers, mais faut quand même pas déconner, ce qu'il reste de Stendhal au péage de Vizille, c'est à pleurer, et c'est bien à Paris que monte Julien Sorel ! C'est pas à Moutiers où à Bourg Saint Maurice ! Le tropisme parisien n'est pas nouveau !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
byron (27 mar 2011) disait:

Houla, hé, j'ai l'impression qu'il y en a qui confondent leurs coutumes locales, leurs musiques et danses folkloriques avec la culture ! On veut bien subventionner des trucs comme la kinkerne, ça peut animer une soirée dans un hôtel club pour des parisiens à la recherche de leurs origines, mais bon, de là à considérer ça comme de la Culture... Je dirais "animations"...

Ensuite, jamais je ne nierais l'intérêt de savoir égorger un poulet, traire une vache ou marcher avec des sabots en bois en dévers, mais faut quand même pas déconner, ce qu'il reste de Stendhal au péage de Vizille, c'est à pleurer, et c'est bien à Paris que monte Julien Sorel ! C'est pas à Moutiers où à Bourg Saint Maurice ! Le tropisme parisien n'est pas nouveau !


Enorme ! J'ai bien ri. C'est un peu snob, mais véridique.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Argh, c'était Hautez que je voulais faire rire, elle est ni rousse ni parisienne, mais pourrait presque l'être !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Shad019 (27 mar 2011) disait:

zalpinette, ça se voit que tu ne connais pas la vie des stations ...

Ce n'est pas un élément de "culture" selon ta définition, à laquelle je n'adhère pas d'ailleurs !
Je m'en tape d'être dans la masse, surtout elle est pleine de gens comme toi. :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
poor shad019 :( (le titigetz de la culture :) )

Tu es le roi de la perle, mon ami, un orfèvre de la pensée , un bijoutier du lieu commun, c'est sublime! :)

poorshad disait:
Parce qu'une nation se base sur une culture commune à tout le monde, en gros la culture qu'on t'enseigne à l'école + celle que tu es susceptible d'acquérir par la visite de divers lieux culturels.


celle là je l'aime tout particulièrement :), le coup de la nation, c'est top.

sinon, pour N75, juste pour chipoter, hein, TLFI:

campagne: Vaste étendue de pays plat ou vallonné, découvert, où se trouvent les prairies, cultures, vergers, etc. entourant les lieux d'habitation rurale, par opposition aux forêts, à la montagne, à la mer. Aller en vacances à la campagne. Anton. ville :
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
byron (27 mar 2011) disait:

Argh, c'était Hautez que je voulais faire rire, elle est ni rousse ni parisienne, mais pourrait presque l'être !


:) (la culture, la poudre aux yeux, même combat! moi, je ne me maquille que quand je monte à Paris, et encore, dès que je mets un pied dans le métro, je me fais l'impression d'être un garde forestier en exploration d'un nouveau massif, terrible!
)
Enfin nous, on avait George Clooney à une terrasse de café y'a pas longtemps. et oui!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
l'autre jour, on visitait le Palazzo Reale à Gênes (oui, shad, parfois nous sortons de nos vallées), et je dis à mon fiston "Tu vois, quand Dubellay (dans "heureux qui comme Ulysse", hein, shad, tu t'en souviens, à Brives, tu l'avais appris par coeur toi aussi) parle des palais romains le front audacieux, c'est ça! (vague explication sur les colonnes en marbre et tout et tout)"
Alors mon petit bonhomme, en bon bouseux de base élevé en station, pré ado que ça n'intéressait que pour voir s'il pourrait faire de la trott' sur les escaliers, répond "ouais ben moi, ch'préfère grave le séjour qu'ont bâti mes aïeux"
c mignon, non? :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est sur que le maquillage si tu enlèves pas tes sabots... Cela dit, un clou de charpentier et t'as bricolé un talon aiguille ! :)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

Même dans le Valgaudemar ca bouge:
videos.tf1.fr

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Purée, j'espère que la vallée est moins chiante que le reportage !!
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Tu chercheras sur 15 sites différents et tu trouveras 15 définitions différentes ...
Pour moi la campagne est simplement le contraire de la ville.
On ne parle pas de modèle économique ou quoi que ce soit.
La réflexion de la nation t'a peut-être fait rire mais c'est pour cette raison que le Français et l'Histoire-Géographie sont enseignés en France ....
Notre culture est le fondement de notre nation, or justement on s'aperçoit que de plus en plus de jeunes Français sont mauvais en Français et en Histoire.
Les causes sont multiples, certains disent que c'est le fait d'Internet, je ne suis pas forcément d'accors puisque c'est selon moi une très bonne façon de se cultiver lorsqu'on utilise cet outil dans un but didactique.
Il est évident que l'on lorsqu'on use d'Internet pour aller parler kom sa sur des forums de jeux vidés, l'intérêt est bien amoindri ...

Ce que j'appelle la culture, ce n'est pas Georges Clooney hein. Ca c'est du caca pour cougar en chaleur. Ce n'est que l'exemple même de notre société de consommation: "toujours plus".

Ce n'est pas contre toi et tes connaissances, mais si vous aviez demandé les services d'un guide la visite aurait été diantrement plus intéressante ...
Pour un ado qui n'a jamais été éduqué à la culture, il n'a rien de mieux que de lui infliger ça sans explications pour le dégouter ....
C'est comme balancer un débutant sur une piste rouge et ne pas comprendre pourquoi est-ce qu'il est dégouté du ski au bout de 2 heures ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Shad019, 27/03/2011 - 21:01
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
MuuuuuuuUUAAAAAHAAAAHAAAAHHAHHHHHH!!!!!!
Tu prépares un one man show, c'est ça, en fait, tu t'entraines sur un public?!!
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
d'accord*
et il y a*
Je ne sais pas si je prépare un one man show, mais visiblement tu ne trouves plus rien à répondre ....