Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Gap c'est pas repoussant comme petite ville. Pas loin de la Méditerrannée pas loin des stations de ski pas loin d'une très grande ville : Marseille. On y vit bien je conseille.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
HA, je réponds à ta question. Si on s'en tient à la définition basique qui existe depuis des décennies et qui ne tient compte QUE DU PAYSAGE, tu as raison.

Mais les sciences évoluent, et la géographie aussi. La géographie est aujourd'hui beaucoup plus axée sur l'interaction entre la nature et les hommes.

Et oui, aujourd'hui, la campagne, c'est pas forcément un pays plat, mais avant tout, une ruralité visible à travers les activités humaines.

Donc, tout dépend comment tu développes cela. C'est sûr que si tu lances bêtement " La montagne, c'est la campagne", sans parler des activités humaines, c'est le mur assuré.

Mais si tu l'abordes sous l'angle des métiers ruraux qui sont finalement très proches que tu sois en plaine ou en montagne, la campagne, c'est à dire les zones rurales se situent aussi en région montagneuse.

Bon, allez, tu vas encore trouver à redire de toute façon alors j'arrête de développer. Je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à contester, tu n'y joues pas ton honneur. Ce n'est QUE skipass.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bott (28 mar 2011) disait:



Ayant habité dans l'ordre à Grenoble, Varsovie, Lyon, Prague, Bourg en Bresse, Montpellier, Annecy, Krasnodar, Moscou, Paris, je pense qu'on peut trouver des avantages et inconvénients à tous les types de région. Ce qui est sur, c'est que les gens qui s'arc boutent sur des certitudes quand à la supériorité de leur ville/région par rapport à une autre, c'est un sacré manque de tolérance


let share the Bott attitude (pour l'instant, personne d'autre n'a fait la liste de tous les coins où il a vécu :) )

..Ayant vécu à Lyon, Londres, Dallas, Breckenridge-Colorado, Montpellier un passage éclair dans la Haute Marne (BEURK) et Briançon, ben pour moi, rien n'égale la vie en montagne, Briançon ou ailleurs, j'en rêvais depuis toujours, et cette envie ne s'est pas démentie.
je pense que si Jooliet ressent une envie profonde de vivre en montagne, faut qu'elle le fasse, qu'est-ce qu'elle a à perdre? à quoi bon la mettre en garde en lui disant que ses années de citadine vont l'empêcher d'aimer??
Si on aime pas, on repart ailleurs et puis voilà, ça fait juste une expérience et c'est déjà beaucoup.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Arf, Nikolas, le gars qui n'admettra jamais, après avoir ironisé sur le niveau CE2, qu'il dit n'imp'.
Si tu confonds ces deux notions à un niveau d'études élevées, on te dira juste "cher ami, retournez au CE2 apprendre le sens exact des termes que vous employez.."
Allez, va vite corriger tes copies, il est tard! :D

(dez, y va à nouveau partir en soupe au lait, j'y peux rien, moi :) )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et comme tu l'as discrètement ajouté dans ta réponse, on peut parler de zones rurales en montagne, c'est vrai, c'est ça le point commun..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bott (28 mars 2011) disait:

snowfun (28 mar 2011) disait:

Ha, on a retrouvé l'original. Qui ne comprend toujours rien. C'est à rapprocher du contexte, lä: "fêter son 0 en maths avec des russes". Tu saisis mieux, la baudruche?


Honnêtement, je n'ai ni l'envie ni le temps d'aller plus loin dans ce "débat", mais au travers de l'ensemble de tes écrits, (cf. historiques + échanges avec Matbri sur ce fil), on ne peut pas dire que tu fasses preuve d'une grande ouverture d'esprit ou que tu sois un exemple de tolérance, en restant arc bouté sur des idées bien arrêtées. (et je ne parle pas de baudruche, si ca te fait plaisir)
Du coup, je peux comprendre l'idée que se font certains parisiens des provinciaux qui habitent au fin fond des montagnes. ;-)

Ton opinion, Bozo, je regrette simplement de ne pas pouvoir faire comme sur FB ici, et ne pas te voir tout simplement.
Surtout que mes idées, ben elles sont argumentées. Faut lire. Pis faut comprendre. Et comme c'est quelque chose que tu ne sais pas faire...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
matbri (28 mars 2011) disait:

snowfun (28 mar 2011) disait:

matbri (25 mars 2011) disait:

Non non snowfun n'est pas fou, il est juste un peu têtu mais ouvert et chaleureux ce qui le rend donc sympathique ! :)

Et surtout: sur place. C'est vrai que ce n'est rien à côté de ceux qui étudient les choses... Ailleurs...


Etre sur place ne suffit pas, il faut pouvoir comparer.

Par ex. un mec habite la Bretagne, et trouve parce qu'il y fait souvent beau que c'est le coin le plus ensoleillé de France.

Oui. Mais être sur place permet aussi de comprendre. Surtout les gens, parce que ce qui relève de l'humain ne rentre pas forcément en équation.
Et d'autre part, lorsque l'n veut comparer, il faut prendre des éléments de comparaison judicieux et probants. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nikolas (28 mar 2011) disait:

poilagratter (28 mar 2011) disait:

Pffffff ! Ne vous époumonez pas ça sert à rien :) il n'y a qu'un lieu où la vie peut être supportable et vous le savez : La ville ! Et pas n'importe quelle ville : Paris. (D'ailleurs il n'y a qu'une ville en France)
Tous les étés, on entend parler de l'exode des Annéciens qui fuient leur maudit coin, celle des Marseillais qui ne supportent pas la mer, celle des Bretons qui ont leur tasse de l'air iodé, celle des Montagnards qui rêvent de plat et de gris. Avez-vous jamais entendu parler de l'exode des Parisiens qui tenteraient de partir ailleurs en vacances ? Alors qu'ils ont tout sur place ?
Et tous ces péquenauds qu'ils soient de la province Marseillaise, Lyonnaise, Montagnards, campagnards, ou navigateurs, se précipitent où ???? A Paris ! Raison pour laquelle Paris ne ressemble jamais à MorneBouze l'été.

Nous avons tous le secret désir d'être parisien avouez le. Habiter Paris c'est être à deux pas de la Montagne, deux pas de la Mer, il n'y a qu'à Paris que l'on trouve des librairies, des musées, du théâtre, des magasins, des cafés, des stars.

A Paris il y a des medecins, des épiceries, des écoles primaires, tout ce que nous n'avons pas !

Paris respire la joie de vivre.

Et les gens à Paris, sont plus intelligents qu'ailleurs.

Paris, c'est le Paradis sur terre, et je pense que beaucoup plus de gens devraient y vivre.


Ohhh ? Tu nous ferais pas un petit complexe d'infériorité là ?

:p

Le complexe, je ne sais pas de quel côté il est... ;) :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Jooliet (28 mar 2011) disait:

C'est parce que j'aime faire mentir les statistiques snobinardes à la Lévi... Mes 2 parents ont un Cap, statistiquement ils n'auraient jamais du habiter la, et j'en suis bien fière :)

mais l'ambiance de st ger est spéciale... La ville ne fait quasi rien pour les jeunes, dans le sens ou quand ils organisent une animation, il ne faut pas que ca prenne trop de place pour ne pas gêner, pas le son trop fort pour ne pas déranger, pas trop de lumières pour ne pas trop consommer ou éblouir...
Le seul espace bien, c'est La Clef (espace culturel avec surtout pas mal de groupes, des cours de danse...). Dommage que ca se limite a ca, pas pour une question de budget, mais pour "ne pas déranger"

Attention, jeune fille... Il ne te faudra pas attendre que la ville, ou le village fasse forcément quelque chose pour toi... Il te faudra peut-être le créer , si tu en as envie, et si tu en trouves d'autres qui en ont envie. ;)
Beaucoup de choses fonctionnent avec des assocs, en milieu (rural/montagnard. Rayez la mention inutile... ;) ). Quand il n'y a pas, à toi de bouger. Et ça se met en place... ( c'est aussi vrai en ville, note) :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (28 mar 2011) disait:

Arf, Nikolas, le gars qui n'admettra jamais, après avoir ironisé sur le niveau CE2, qu'il dit n'imp'.
Si tu confonds ces deux notions à un niveau d'études élevées, on te dira juste "cher ami, retournez au CE2 apprendre le sens exact des termes que vous employez.."
Allez, va vite corriger tes copies, il est tard! :D

(dez, y va à nouveau partir en soupe au lait, j'y peux rien, moi :) )


Cela te rassurerait que je sois soupe au lait, mais ce n'est pas moi qui ai dit cet après-midi qu'il laissait tomber la discussion. Et tu es encore là.
Et je n'ai pas ironisé les CE2.
Tu ne fais que détourner mes propos. Technique de potiticien véreux.
Je te prouve que 1+1=2 et tu continues à me dire que ça fait 3.
T'es rigolote. Tu me rappelles une fille qui croyait dur comme fer que les éoliennes ralentissaient la rotation de la Terre parce qu'elle l'avait vu au JT. Sans avoir compris que c'était un poisson d'avril.
tu es un peu comme elle. Tu ne t'en tiens qu'à UNE vérité. Pour toi, pas de campagne à la montagne puisque tu as lu que c'était plat.
Je commence à sérieusement douter de ton intelligence. A moins que ce ne soit une fierté mal placée qui t'oblige à vouloir avoir tout le temps raison.

Et tu remarqueras que je ne termine pas par une petite phrase qui prendrait les autres à témoin.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
snowfun (28 mar 2011) disait:

Nikolas (28 mar 2011) disait:

poilagratter (28 mar 2011) disait:

Pffffff ! Ne vous époumonez pas ça sert à rien :) il n'y a qu'un lieu où la vie peut être supportable et vous le savez : La ville ! Et pas n'importe quelle ville : Paris. (D'ailleurs il n'y a qu'une ville en France)
Tous les étés, on entend parler de l'exode des Annéciens qui fuient leur maudit coin, celle des Marseillais qui ne supportent pas la mer, celle des Bretons qui ont leur tasse de l'air iodé, celle des Montagnards qui rêvent de plat et de gris. Avez-vous jamais entendu parler de l'exode des Parisiens qui tenteraient de partir ailleurs en vacances ? Alors qu'ils ont tout sur place ?
Et tous ces péquenauds qu'ils soient de la province Marseillaise, Lyonnaise, Montagnards, campagnards, ou navigateurs, se précipitent où ???? A Paris ! Raison pour laquelle Paris ne ressemble jamais à MorneBouze l'été.

Nous avons tous le secret désir d'être parisien avouez le. Habiter Paris c'est être à deux pas de la Montagne, deux pas de la Mer, il n'y a qu'à Paris que l'on trouve des librairies, des musées, du théâtre, des magasins, des cafés, des stars.

A Paris il y a des medecins, des épiceries, des écoles primaires, tout ce que nous n'avons pas !

Paris respire la joie de vivre.

Et les gens à Paris, sont plus intelligents qu'ailleurs.

Paris, c'est le Paradis sur terre, et je pense que beaucoup plus de gens devraient y vivre.


Ohhh ? Tu nous ferais pas un petit complexe d'infériorité là ?

:p

Le complexe, je ne sais pas de quel côté il est... ;) :p


En tout cas, les gens du monde entier rêvent de Paris, j'y peux rien s'ils ont meilleur goût que les Annéciens !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nikolas (28 mars 2011) disait:



En tout cas, les gens du monde entier rêvent de Paris, j'y peux rien s'ils ont meilleur goût que les Annéciens !

Mouarf! Comme quoi, les comparatifs c'est bien, mais il faut vivre aussi, pour connaitre... ;)
Et... Le département le plus visité de France est je crois la Haute-Savoie... Par exemple par les parisiens! J'y peux rien si le monde entier a mauvais goût ! :d
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
eh bé......
enfin ça me plait bien d'être une potititienne véreuse, c'est déjà ça!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il voulait peut-être dire potichitienne ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
snowfun (28 mar 2011) disait:

Nikolas (28 mars 2011) disait:



En tout cas, les gens du monde entier rêvent de Paris, j'y peux rien s'ils ont meilleur goût que les Annéciens !

Mouarf! Comme quoi, les comparatifs c'est bien, mais il faut vivre aussi, pour connaitre... ;)
Et... Le département le plus visité de France est je crois la Haute-Savoie... Par exemple par les parisiens! J'y peux rien si le monde entier a mauvais goût ! :d


Suis sûr que ds le 74, les gens ont au moins meilleur goût pour choisir leur paret, hein JL ? ;)

Et ça te rappelle pas une histoire de pantalon noir et de chaussettes blanches ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (28 mar 2011) disait:

eh bé......
enfin ça me plait bien d'être une potititienne véreuse, c'est déjà ça!


Merde, je l'ai vexée...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merde, j'avais oublié le smiley et il a pas compris!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
hautezalpinette (28 mar 2011) disait:
eh bé......
enfin ça me plait bien d'être une potititienne véreuse, c'est déjà ça!

Mieux vaut être une Monêtier-potititienne qu'une Paris-potititienne.
:)

Quaind j'étais homme d'affaires louches, j'aimais bien loger à Pigalle.
Y'a une ambiance village, comme à la caimpagne !!!
:p
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

ouaip, jolie :)
ma première campagne s'axera autour de tests très instructifs comme celui-ci

elle.fr

Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
snowfun (28 mar 2011) disait:

Jooliet (28 mar 2011) disait:

C'est parce que j'aime faire mentir les statistiques snobinardes à la Lévi... Mes 2 parents ont un Cap, statistiquement ils n'auraient jamais du habiter la, et j'en suis bien fière :)

mais l'ambiance de st ger est spéciale... La ville ne fait quasi rien pour les jeunes, dans le sens ou quand ils organisent une animation, il ne faut pas que ca prenne trop de place pour ne pas gêner, pas le son trop fort pour ne pas déranger, pas trop de lumières pour ne pas trop consommer ou éblouir...
Le seul espace bien, c'est La Clef (espace culturel avec surtout pas mal de groupes, des cours de danse...). Dommage que ca se limite a ca, pas pour une question de budget, mais pour "ne pas déranger"

Attention, jeune fille... Il ne te faudra pas attendre que la ville, ou le village fasse forcément quelque chose pour toi... Il te faudra peut-être le créer , si tu en as envie, et si tu en trouves d'autres qui en ont envie. ;)
Beaucoup de choses fonctionnent avec des assocs, en milieu (rural/montagnard. Rayez la mention inutile... ;) ). Quand il n'y a pas, à toi de bouger. Et ça se met en place... ( c'est aussi vrai en ville, note) :)

Je suis tout a fait pour (en fait, j'ai plutôt tendance a mettre trop d'animation, s'il n'y a personne pour me cadrer :) )

Ca me rappelle une anecdote, l'année du Bac...
Nous voulions organiser un concert de rock, par des groupes lycéens, pour fêter la fin de l'année scolaire, à défaut d'avoir une remise ddiplomes qui ait un peu de gueule..

On nous a refusé le lycée, car hors de question que quelqu'un puisse de l'alcool dans l'enceinte scolaire (compréhensible)

on nous a refusé la place du marché pour les riverains et parce que centre ville historique :)

on nous a refusé la place du RER, parce que historique...

On nous a refusé le parc du Château parce que ENCORE PLUS HISTORIQUE :-D

On nous a refusé La Clef car ils ne voulaient pas être organisateurs...

On nous a finalement proposé le parking de la piscine, bien glauque et excentré O_O

Ben au final, je préfère tenter mes initiatives dans un village plus dynamique et moins coincé :)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Alpes_1 (28 mar 2011) disait:

Gap c'est pas repoussant comme petite ville. Pas loin de la Méditerrannée pas loin des stations de ski pas loin d'une très grande ville : Marseille. On y vit bien je conseille.
Alpes_1 tu veux bien redescendre ton débardeur, ça me fait rougir de voir un torse aussi sexy.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Jooliet (28 mar 2011) disait:

Ben au final, je préfère tenter mes initiatives dans un village plus dynamique et moins coincé :)
Jooliet, t'as pas habité vingt ans à Saint Cloud. Moi si.
Et je me sens mieux dans la banlieue d'Évian les bains.
Ah oué, c'est une banlieue dure, certains d'ici bas en ont subi les conséquences. Je suis comme toi, une sainte horreur des boîtes de nuit et ne souhaite pas d'enfants (cause de mon divorce) mais un peu fana de photo, de ski, de potes, de ma maison et...
De l'environnement exceptionnel.

St Germain <vs> St Cloud est incomparable.
A St Cloud, bien que beaucoup plus friqué est bien plus mort. Faut aller à Boulogne, voire Paris pour s'en payer des bonnes tranches de vies en vision, copains (bon moi, c'est copines).
Compares ce qu'il se passe en bords de Seine avec le festival de Jazz de montreux. Incomparable.
Je t'invite un temps pour tester, tu te démerdes tu as ta chambre.
Maintenant, tu vois, sachant que je t'héberge en un temps court et pseudo colocation. Il te faudra gérer tes transports.
Hors de question que je te trimballe, c'est pas que je veuille pas le faire, mais faut que tu TE démèrdes.
Moui, les Lihsa sont là.(t'as une bagnole, c'est nettement mieux) ;)

Je te propose cette solution pour que tu puisses te rendre compte, tu es jeune, je suis assez avec toi dans ton projet, mais bon, si tu n'as pas un appui financier bien assis, je le sens mal. Cinq mille €uros, ça se bouffe en trois mois.
Faut que tu aies un point de chute bien établi, merde.
Un studio, deux pièces, mais là tu va lâcher ton pécule en quelques mois.

Prends soin de toi.

JiGé
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mylka (28 mars 2011) disait:

Alpes_1 tu veux bien redescendre ton débardeur, ça me fait rougir de voir un torse aussi sexy.
Bon, je vais rien dire.
Ca va toi, ma jolie vache ? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nikolas (28 mars 2011) disait:

snowfun (28 mar 2011) disait:

Nikolas (28 mars 2011) disait:



En tout cas, les gens du monde entier rêvent de Paris, j'y peux rien s'ils ont meilleur goût que les Annéciens !

Mouarf! Comme quoi, les comparatifs c'est bien, mais il faut vivre aussi, pour connaitre... ;)
Et... Le département le plus visité de France est je crois la Haute-Savoie... Par exemple par les parisiens! J'y peux rien si le monde entier a mauvais goût ! :d


Suis sûr que ds le 74, les gens ont au moins meilleur goût pour choisir leur paret, hein JL ? ;)

Et ça te rappelle pas une histoire de pantalon noir et de chaussettes blanches ?

Mouarf!! :d :d
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
jige74 (28 mar 2011) disait:

Mylka (28 mars 2011) disait:

Alpes_1 tu veux bien redescendre ton débardeur, ça me fait rougir de voir un torse aussi sexy.
Bon, je vais rien dire.
Ca va toi, ma jolie vache ? ;)
voui voui, très très bien. Et toi mon jigé ?
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
Bott (28 mar 2011) disait:

...Du coup, je peux comprendre l'idée que se font certains parisiens des provinciaux qui habitent au fin fond des montagnes. ;-)
Inversement, quand tu lis certaines réponses , tu peux aussi comprendre l'idée que ce font ces mêmes provinciaux des parisiens.

D'ailleurs, Jooliet, si tu décides de t'installer quelques part dans nos belles montagnes, ne débarques pas avec le même discours que l'on peut lire sur ces réponses, car, pour le coup, tu aurais bien du mal à te faire des ami(e)s et serais assez vite sur le chemin de retour pour St Germain en Laye.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mylka (29 mar 2011) disait:
jige74 (28 mar 2011) disait:

Bon, je vais rien dire.
Ca va toi, ma jolie vache ? ;)
voui voui, très très bien. Et toi mon jigé ?

En parlant d'aller s'installer à la montagne, vous avez des nouvelles de Jérôme ???

Je me dépèche car je dois aller là oû vous savez, et même si j'habite devant un champ de maïs c'est pas la campagne, et ça circule beaucoup avec tous ces prolétaires qui se rendent à leur travail?
:(
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en fait, Nikolas, tu avais pris ta définition dans Wiki! :)
je viens de lire l'article, et ça confirme encore plus ce que je pensais: tu amalgames "rural" et "campagne".

relis l'article, dès le début, dans la définition , la différence est faite entre les deux termes, le "milieu campagnard", et la notion de ruralité, et tout l'article continue à aller dans ce sens!
M'enfin c'est vrai, l'important est que les petits du 93 aient compris ce que tu disais, avant tout.

Bon, les sommets de nos campagnes sont blancs, il est temps d'aller voir tout ça de près! tchuss!
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
neiges (24 mars 2011) disait:

... mais au point de vue conneries ils ne sont pas les derniers de la classe que ce soit chez pre-ados comme chez les ados.
Allez fair un tour dans les clubs de ski, du poussin au cadet,....c'est fort surprenant ce que l'on peut y voir ou entendre.


Il est clair que j'ai rarement vu autant de petits cons stupides et arrogants, prêts à toutes les bêtises, que dans les clubs de ski. Ce doit être le résultat de la vie en plein air dont parle snowfun, des possibilités d'accès au sport et de la bonne éducation dispensée par leurs vrais montagnards de parents. Une réussite !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (29 mars 2011) disait:

en fait, Nikolas, tu avais pris ta définition dans Wiki! :)
je viens de lire l'article, et ça confirme encore plus ce que je pensais: tu amalgames "rural" et "campagne".

relis l'article, dès le début, dans la définition , la différence est faite entre les deux termes, le "milieu campagnard", et la notion de ruralité, et tout l'article continue à aller dans ce sens!
M'enfin c'est vrai, l'important est que les petits du 93 aient compris ce que tu disais, avant tout.

Bon, les sommets de nos campagnes sont blancs, il est temps d'aller voir tout ça de près! tchuss!


Rôôô et après c'est soit-disant moi qui veux toujours avoir le dernier mot ?
J'avais lâché l'affaire hier et toi tu relances ce matin...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (29 mars 2011) disait:

en fait, Nikolas, tu avais pris ta définition dans Wiki! :)
je viens de lire l'article, et ça confirme encore plus ce que je pensais: tu amalgames "rural" et "campagne".


Euhhh, ça confirme surtout que tu ne sais pas lire un article.

Je recopie-colle:
La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible densité par rapport aux pôles urbains environnant, par un paysage à dominante végétale (champs, prairies, forêts et autres espaces naturels ou semi-naturels), par une activité agricole dominante, au moins par les surfaces qu'elle occupe et par une économie structurée plus fortement autour secteur primaire. Les habitants sont dits ruraux ou campagnards[1]. À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individu seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.

Et ça confirme aussi que si tu y pensais encore ce matin, c'est que t'étais pas si sûre de toi.

Nous avons bien ici, la définition de CAMPAGNE et on y parle même des CAMPAGNARDS, et tu vois, le relief n'est pas l'élément déterminant, c'est l'activité humaine qui prédomine.

Quand tu parles de montagne, tu fais de la géomorphologie. Quand tu parles de campagne, tu fais de la géographie de la population.

Et, au tout début, avant que tu ne viennes contester mon utilisation du mot campagne, je parlais bien de la population et de ses activités. Je n'ai jamais été hors sujet.

Si tu trouves à redire après cela, c'est vraiment que t'aimes pas avoir tort.

La bise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 29/03/2011 - 10:04
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
Et plutôt que de parler de la montagne, hautezalpinette ferait bien de nous dévoiler un peu ses petites montagnes...
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Caliban (29 mar 2011) disait:

neiges (24 mars 2011) disait:

... mais au point de vue conneries ils ne sont pas les derniers de la classe que ce soit chez pre-ados comme chez les ados.
Allez fair un tour dans les clubs de ski, du poussin au cadet,....c'est fort surprenant ce que l'on peut y voir ou entendre.


Il est clair que j'ai rarement vu autant de petits cons stupides et arrogants, prêts à toutes les bêtises, que dans les clubs de ski. Ce doit être le résultat de la vie en plein air dont parle snowfun, des possibilités d'accès au sport et de la bonne éducation dispensée par leurs vrais montagnards de parents. Une réussite !

Je ne suis pad d'accord.
Il y a des cons partout, et je t'assure qu'il y a une concentration d'abrutis autant sinon plus grande dans les clubs de foot que dans les clubs de skis ....
Le ski a l'avantage de ne pas encore concentré une masse non négligeable de personnes vivant complètement à la marge de notre société
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
Shad019 (29 mars 2011) disait:

Je ne suis pad d'accord.
Il y a des cons partout, et je t'assure qu'il y a une concentration d'abrutis autant sinon plus grande dans les clubs de foot que dans les clubs de skis ....
Le ski a l'avantage de ne pas encore concentré une masse non négligeable de personnes vivant complètement à la marge de notre société


Dans les clubs de ski il y a cette bêtise arrogante en plus que l'on retrouve dans les sports individuels et les sports où le matériel et son prix constituent un facteur discriminant. Ce qui explique partiellement ce que tu décris plus loin dans ton propos par "Le ski a l'avantage de ne pas encore concentré une masse non négligeable de personnes vivant complètement à la marge de notre société".
Mais il y a bien des gens "vivant à la marge" comme tu dis (hahaha) moins sots et fats que les petits crétins des clubs de ski, leurs parents montagnards et leurs entraîneurs.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
dams_38 (29 mar 2011) disait:

Bott (28 mar 2011) disait:

...Du coup, je peux comprendre l'idée que se font certains parisiens des provinciaux qui habitent au fin fond des montagnes. ;-)
Inversement, quand tu lis certaines réponses , tu peux aussi comprendre l'idée que ce font ces mêmes provinciaux des parisiens.


Je suis originaire des montagnes et j'ai vécu un peu partout en France et dans le monde, je me sens bien partout. Et je ne fais pas de prosélitysme pour aucune des régions, ville, campagne ou montagne, chacun se sent bien en général là où il a ses racines. C'est d'ailleurs assez marrant comment certain essaie de nous convaincre que sa région est mieux que celle de son voisin, particularité franco-française d'une population qui n'est pas très mobile.

Et ca m'étonnerait que la Haute Savoie soit la région la plus visité de France vu que Paris fait partie des villes les plus visitées au monde. A moins qu'on joue sur les mots et qu'on parle de région la plus visitée par les parisiens, car les propos sont confusants.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un plouc à Paris, ça reste un plouc, même s'il habite Paris...
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
Bott (29 mars 2011) disait:

...car les propos sont confusants.


Déf. de confusant selon wiktionnaire : (XX?e siècle) Francisation de l’anglais confusing avec le suffixe -ant. Mot familier très utilisé dans les milieux de la communication et de la publicité.

Hmmm arrête tu m'excites...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
snowfun (28 mar 2011) disait:

Bott (28 mars 2011) disait:

snowfun (28 mar 2011) disait:

Ha, on a retrouvé l'original. Qui ne comprend toujours rien. C'est à rapprocher du contexte, lä: "fêter son 0 en maths avec des russes". Tu saisis mieux, la baudruche?


Honnêtement, je n'ai ni l'envie ni le temps d'aller plus loin dans ce "débat", mais au travers de l'ensemble de tes écrits, (cf. historiques + échanges avec Matbri sur ce fil), on ne peut pas dire que tu fasses preuve d'une grande ouverture d'esprit ou que tu sois un exemple de tolérance, en restant arc bouté sur des idées bien arrêtées. (et je ne parle pas de baudruche, si ca te fait plaisir)
Du coup, je peux comprendre l'idée que se font certains parisiens des provinciaux qui habitent au fin fond des montagnes. ;-)

Ton opinion, Bozo, je regrette simplement de ne pas pouvoir faire comme sur FB ici, et ne pas te voir tout simplement.
Surtout que mes idées, ben elles sont argumentées. Faut lire. Pis faut comprendre. Et comme c'est quelque chose que tu ne sais pas faire...


Quelle agressivité... mais je sais, je suis un ingnorant qui ne comprend rien vs un mec brillant comme toi de Haute Savoie. Je ne peux que m'incliner. Allez, bonne journée en direct de Pologne où les gens semblent penser qu'il faut être fou pour habiter ailleurs qu'à Cracovie. Comme quoi....
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Caliban (29 mar 2011) disait:

Bott (29 mars 2011) disait:

...car les propos sont confusants.


Déf. de confusant selon wiktionnaire : (XX?e siècle) Francisation de l’anglais confusing avec le suffixe -ant. Mot familier très utilisé dans les milieux de la communication et de la publicité.

Hmmm arrête tu m'excites...


Es tu gay?

Plouc : reste à définir ce qui l'est vraiment

Mobilité : j'ai habité dans une ville de 16 millions d'habitant, à Paris, à Annecy, à Grenoble, à Montptellier, à Prague, à Varsovie, dans le Caucase, à Bourg en Bresse et à Lyon et je me suis senti bien partout; et je connais bien le Sud-est de la France pour avoir été en charge du Languedoc, de la Provence, de la Cote d'Azur, du Rhône et des Alpes avec un bureau à Aix en Provence tout en habitant Annecy. Et au final, je me suis senti bien partout parce que j'étais avec ma famille.

Sinon, je mettrais en 1. Prague. 2 Moscou. 3 Lyon 4 Annecy.
Pour moi, les avantages de ces villes compensent clairement l'éloignement de la montagne et je trouve que la latitude intellectuelle, entre autre au travers des gens qu'on rencontre, est moins "centro centrée" sur une mono activité (la Montagne) D'ailleurs, une partie de ma belle famille est à Chamonix et à St Gervais depuis des générations, 3/4 ne skie pas ou ne pratique pas d'activité sportive liée à la montagne, à part la randonnée.

Dernière chose, en 2011, les distances sont quand même très courtes et partout où l'on se trouve sur terre, un coup d'avion nous dépose au pied des montagnes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 29/03/2011 - 11:51
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bott (29 mars 2011) disait:

Et au final, je me suis senti bien partout parce que j'étais avec ma famille.


+1 pour Bott (comme quoi ;) !)

J'en ai rien à cirer de là où je vis, chaque coin a ses avantages et ses inconvénients. Par contre l'entourage (famille/amis), ça reste primordial à mes yeux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a quand même plus de chose à faire dans certains endroits que dans d'autres (et en fonctions des intérêts de chacun l'attraction des différents endroits sera donc très variable) et il y a des coins sensiblement plus "beaux" que d'autres !

Bref il est parfaitement normal que les avis divergent !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bott (29 mar 2011) disait:

C'est d'ailleurs assez marrant comment certain essaie de nous convaincre que sa région est mieux que celle de son voisin, particularité franco-française d'une population qui n'est pas très mobile.


Ben je n'ai pas fait le tour du monde, mais je connais déjà un pays qui te fait mentir. L'Espagne.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est vrai que sur ce point là, les espagnols sont largement aussi cons que nous... voire plus même!!!
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
Ha oui bien sur. Et puis vous avez oublié d'ajouter plus velus que nous en plus.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Nikolas (28 mar 2011) disait:

poilagratter (28 mar 2011) disait:

Pffffff ! Ne vous époumonez pas ça sert à rien :) il n'y a qu'un lieu où la vie peut être supportable et vous le savez : La ville ! Et pas n'importe quelle ville : Paris. (D'ailleurs il n'y a qu'une ville en France)
Tous les étés, on entend parler de l'exode des Annéciens qui fuient leur maudit coin, celle des Marseillais qui ne supportent pas la mer, celle des Bretons qui ont leur tasse de l'air iodé, celle des Montagnards qui rêvent de plat et de gris. Avez-vous jamais entendu parler de l'exode des Parisiens qui tenteraient de partir ailleurs en vacances ? Alors qu'ils ont tout sur place ?
Et tous ces péquenauds qu'ils soient de la province Marseillaise, Lyonnaise, Montagnards, campagnards, ou navigateurs, se précipitent où ???? A Paris ! Raison pour laquelle Paris ne ressemble jamais à MorneBouze l'été.

Nous avons tous le secret désir d'être parisien avouez le. Habiter Paris c'est être à deux pas de la Montagne, deux pas de la Mer, il n'y a qu'à Paris que l'on trouve des librairies, des musées, du théâtre, des magasins, des cafés, des stars.

A Paris il y a des medecins, des épiceries, des écoles primaires, tout ce que nous n'avons pas !

Paris respire la joie de vivre.

Et les gens à Paris, sont plus intelligents qu'ailleurs.

Paris, c'est le Paradis sur terre, et je pense que beaucoup plus de gens devraient y vivre.


Ohhh ? Tu nous ferais pas un petit complexe d'infériorité là ?

:p
Non non :) je ne faisais que résumer les propos de certains :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nikolas (28 mar 2011) disait:

C'était juste pour dire que le ministère a pour objectif de donner une instruction minimum à tout le monde dans une tranche d'âge, afin qu'ils aient les armes nécessaires pour vivre plus tard en citoyen "éclairé"...


C'est absolument vrai et parfaitement antinomique avec la suite de ta phrase ci-dessous, ce qui du coup en fait un raisonnement logique pas logique :D

Nikolas (28 mar 2011) disait:

...et qu'ils se sentent appartenir, allez, je lâche le mot, à la même civilisation. C'est à dire partager la ou les mêmes langues, les mêmes coutumes, et surtout avoir les mêmes repères.


C'est absolument faux : les civilisations sont basées sur des fondamentaux, la plupart du temps conséquences de dogmes et / ou principes religieux ( Pas le temps de détailler, mais Huntington a écrit le Choc des Civilisations et il est plus disert que moi ;-) )

Tu peux parler la même langue ( tiens Tanzanie et Albion partagent l'anglais, Espagne et Bolivie, l'espagnol ) et appartenir à une "civilisation" différente.

La culture, ce n'est ni les musées, ni les tableaux, ni la musique, ni les villes, ni les auteurs reconnus. La base de la culture, c'est la curiosité et l'envie de la satisfaire.

La curiosité n'a pas besoin de béton pour se développer, sauf éventuellement quand tu es limité du cerveau comme l'Ombre de la Corrèze, quand c'est la curiosité des autres et non la tienne qui te guide. Mais là on peut comprendre qu'il ait besoin d'être tenu par la mimine : seul cela pourrait être dangereux.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Nikolas (29 mar 2011) disait:

hautezalpinette (29 mars 2011) disait:

en fait, Nikolas, tu avais pris ta définition dans Wiki! :)
je viens de lire l'article, et ça confirme encore plus ce que je pensais: tu amalgames "rural" et "campagne".


Euhhh, ça confirme surtout que tu ne sais pas lire un article.

Je recopie-colle:
La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible densité par rapport aux pôles urbains environnant, par un paysage à dominante végétale (champs, prairies, forêts et autres espaces naturels ou semi-naturels), par une activité agricole dominante, au moins par les surfaces qu'elle occupe et par une économie structurée plus fortement autour secteur primaire. Les habitants sont dits ruraux ou campagnards[1]. À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individu seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.

Et ça confirme aussi que si tu y pensais encore ce matin, c'est que t'étais pas si sûre de toi.

Nous avons bien ici, la définition de CAMPAGNE et on y parle même des CAMPAGNARDS, et tu vois, le relief n'est pas l'élément déterminant, c'est l'activité humaine qui prédomine.

Quand tu parles de montagne, tu fais de la géomorphologie. Quand tu parles de campagne, tu fais de la géographie de la population.

Et, au tout début, avant que tu ne viennes contester mon utilisation du mot campagne, je parlais bien de la population et de ses activités. Je n'ai jamais été hors sujet.

Si tu trouves à redire après cela, c'est vraiment que t'aimes pas avoir tort.

La bise.
*
tu te méprends sur mes intentions: le but n'est pas d'avoir raison à tout prix, juste d'être convaincue parce que l'on me dit, et jusque là, ta lecture ne me paraît pas assez convaincante.
c'est sûr, ya un côté trou-du-cul-d-la-mouche sur ces questions de langage, mais au final, la géographie étant un truc qui m'intéresse, ça m'est égal :)
Donc j'ai demandé à un géographe de ma connaissance ce qu'il en pensait, il a reconnu qu'il y avait plusieurs termes qui pouvaient recouper des réalités identiques, (comme en grammaire, où là, la mouche a juste l'arrière train dévasté;), mais a ajouté que pour limiter les malentendus, on se base sur le bon sens: on emploie "espace rural" pour la campagne ou la montagne, et on précise "espace rural de montagne" quand on parle d'autre chose que de la campagne, espace rural majoritairement dédié à l'agriculture avec faible densité de population, mais qui n'a pas la spécificité du milieu montagnard (qui influe forcément sur les activités humaines)
Donc selon lui, quand on emploie "campagnards" pour parler des montagnards, ce n'est pas faux p/ à la définition, mais le bon sens fait qu'on ne le dit pas, puisque c'est juste limitatif.
On emploie donc un terme plus générique, comme par exemple pour le tourisme où même si on fait certaines activités communes en montagne et à la campagne, on ne parle pas de tourisme campagnard mais de tourisme vert, etc.
bref, je comprends très bien dans quel sens tu emploies le mot "campagne" qui n'est pas fausse en soi, mais l'explication de mon pote me satisfait plus donc je garde celle-là :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ouatitm (29 mars 2011) disait:



La base de la culture, c'est la curiosité et l'envie de la satisfaire.

La curiosité n'a pas besoin de béton pour se développer, sauf éventuellement quand tu es limité du cerveau comme l'Ombre de la Corrèze, quand c'est la curiosité des autres et non la tienne qui te guide. Mais là on peut comprendre qu'il ait besoin d'être tenu par la mimine : seul cela pourrait être dangereux.


Là, j'adhère total, même je glue! :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j'ai bugné mon pare-choc arrière, c'est pour ça, j'ai besoin d'un carrossier honnête
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
hautezalpinette (29 mar 2011) disait:

j'ai bugné mon pare-choc arrière, c'est pour ça, j'ai besoin d'un carrossier honnête


tu as raison, car les "bonnes femmes", ils les voient venir avec délectation!:d:p