carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jooliet (24 mar 2011) disait:
Et cham, si j'arrive a ne pas avoir trop peur des anglais :P


Cher très cher le coût de la vie à Chamonix !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
neiges (23 mar 2011) disait:

Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.

novembre c'est limite quand même ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges (23 mar 2011) disait:

Vous savez, les citadins......c'est vrai hors saison c'est pourri, c'est plein de trous, y'a plus de poste, y'a plus de medecins, y'a de la boue mais encore ça c'est rien......le pire.... c'est que vous, les citadins n'etes PLUS là!!!!!!

M'enfin c'est amusant de disserter sur tel coin du fin fond de Paris, de Normandie et de je ne sais où.....
Mais qu'est ce qu'on est bien dans notre merde sans vous.


On connait sûrement mieux la montagne, y compris hors saison, que vous la région parisienne, bourres de préjuges que vous êtes.

Je monte en station très régulièrement, y compris hors saison, pour savoir que Ca peut avoir ses charmes, mais je doute que ce soit la vie dont rêve un ado ou un jeune de 20 ans, sauf exceptions.

C'est un truc qui plait plus a ceux qui ont atteint ou dépasse la trentaine.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Super Seb (24 mar 2011) disait:

neiges (23 mar 2011) disait:

Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.

novembre c'est limite quand même ;)


Viens voir,et on en reparle apres.Parmi ces 5 mois le moins beau c'est probablement mai.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Au niveau de l'ambiance hors saison, ça dépend des stations quand même.
Neiges, tu es à Montgenvère c'est ça ? Une station village située sur une route nationale assez fréquentées à la frontière avec l'Italie, ça doit être sympa toute l'année. Et je comprends très bien que ce soit même plus agréable quand c'est pas trop animé, donc quand les vacanciers sont pas là.
Par contre une station un peu béton au bout d'une montée en cul de sac de 20km, ça doit être moins agréable pour le commun des mortels...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (24 mars 2011) disait:

Jooliet (24 mar 2011) disait:
Et cham, si j'arrive a ne pas avoir trop peur des anglais :P


Cher très cher le coût de la vie à Chamonix !


On ne connait pas son ou ses comptes en banque ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
matbri (24 mar 2011) disait:
1) On connait sûrement mieux la montagne, y compris hors saison, que vous la région parisienne, bourres de préjuges que vous êtes.

2) Je monte en station très régulièrement, y compris hors saison, pour savoir que Ca peut avoir ses charmes, mais je doute que ce soit la vie dont rêve un ado ou un jeune de 20 ans, sauf exceptions.

3) C'est un truc qui plait plus a ceux qui ont atteint ou dépasse la trentaine.


1) pas totalement faux !

2) pas totalement faux non plus

3) je ne suis pas sûr que ce soit une question d'age !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges (24 mar 2011) disait:

Super Seb (24 mar 2011) disait:

neiges (23 mar 2011) disait:

Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.

novembre c'est limite quand même ;)


Viens voir,et on en reparle apres.Parmi ces 5 mois le moins beau c'est probablement mai.


Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques, même si les nuits longues, le froid sans neige et donc la faible luminosité peuvent être un peu déprimants !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
matbri (24 mar 2011) disait:

Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques,


vraiment début novembre alors ! ;)

Mais c'est vrai qu'en octobre début novembre la montagne peut être splendide avec des couleurs magnifiques !

et pour peu qu'il fasse un peu doux en vallée ça fait envie !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je pense que la question ne se pose pas en ces termes. La différence, elle est liée au fait d'y être né ou pas, d'avoir tous ses potes ou pas, d'être passionné de montagne ou pas, de faire du sport ou pas, et toutes ces sortes de choses.

Ca me fait marrer ces généralités! les ados à la montagne ou dans les vallées perdues ne se font pas chier. J'ai bossé un an dans la Haute Marne, il y a longtemps( l'horreur), et là, c'est clair, les ados se faisaient grave chier! jamais vu ce genre de dépressifs insupportables ici. Ceux des villes vaguement industrielles des fonds de vallée, peut être, sais pas, les connais pas.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matbri (24 mar 2011) disait:

(...) ça peut avoir ses charmes, mais je doute que ce soit la vie dont rêve un ado ou un jeune de 20 ans, sauf exceptions.

C'est un truc qui plait plus a ceux qui ont atteint ou dépasse la trentaine.


C'est bien une réflexion de vieux ça ! ;)
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Pas bien élevés le compte en banque ;-)
En ce moment je fais des heures supp pour mettre de côté quand je m'installerai, mais bon..
Cham, j'ai peur que ce soit l'ambiance un peu... "Chic" qui se degage de la Station, qui finisse par me gonfler.

Pour le reste, du moment qu'hors saison je trouve du monde avec qui randonner ou grimper tous les week end :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (24 mar 2011) disait:

matbri (24 mar 2011) disait:

(...) ça peut avoir ses charmes, mais je doute que ce soit la vie dont rêve un ado ou un jeune de 20 ans, sauf exceptions.

C'est un truc qui plait plus a ceux qui ont atteint ou dépasse la trentaine.


C'est bien une réflexion de vieux ça ! ;)


J'assume ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Jooliet (24 mar 2011) disait:

(...) je trouve du monde avec qui randonner ou grimper tous les week end :)


Seulement les week-ends ? Tu comptes pas te mettre au rmi (ou prof) comme les autres autochtones et vivre des subsides d'un état providence ? Tu pourras surement même te faire payer tes voyages à Paris pour faire des stages de "recherche d'emploi", ou peut-être même un "stage de préparation à un stage de recherche d'emploi" ! :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
hautezalpinette (24 mar 2011) disait:

Je pense que la question ne se pose pas en ces termes. La différence, elle est liée au fait d'y être né ou pas, d'avoir tous ses potes ou pas, d'être passionné de montagne ou pas, de faire du sport ou pas, et toutes ces sortes de choses.

Ca me fait marrer ces généralités! les ados à la montagne ou dans les vallées perdues ne se font pas chier. J'ai bossé un an dans la Haute Marne, il y a longtemps( l'horreur), et là, c'est clair, les ados se faisaient grave chier! jamais vu ce genre de dépressifs insupportables ici. Ceux des villes vaguement industrielles des fonds de vallée, peut être, sais pas, les connais pas.

+1 ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hautezalpinette (24 mars 2011) disait:

Je pense que la question ne se pose pas en ces termes. La différence, elle est liée au fait d'y être né ou pas, d'avoir tous ses potes ou pas, d'être passionné de montagne ou pas, de faire du sport ou pas, et toutes ces sortes de choses.


Bah on est d'accord, mais tout le monde, y compris les montagnards "de souche" ne sont pas des passionnés de sports de montagne !

Par ailleurs, y être né et y avoir vécu est une chose, quitter la ville avec femme ou mari peut faire rêver quand on a 30 ans, pour un ado de 15 ans c'est autre chose, à moins d'être un vrai mordu de montagne il a de grandes chances de se faire chier. Parce que moins de monde, moins de copains, les communications pas évidentes, etc.

En disant cela je ne fais absolument pas l'apologie des villes (je la quitte dès que l'occasion m'est donnée, WE ou vacances), seulement je constate que les priorités évoluent avec l'âge.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mat, je crains que tu ne te plantes. Quand tu vis depuis gamin dehors, avec les copains, et pas planté devant la télé ou en train de faire des activités encadrées dans tel loisir, mais assez libre, ben tu n'as pas beaucoup de peine à continuer à bouger, même ado. Je souscris entièrement à ce qu'a dit hautezalpinette. Ne juge pas avec tes critères de citadin. Ben oui.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (24 mar 2011) disait:

Mat, je crains que tu ne te plantes. Quand tu vis depuis gamin dehors, avec les copains, et pas planté devant la télé ou en train de faire des activités encadrées dans tel loisir, mais assez libre, ben tu n'as pas beaucoup de peine à continuer à bouger, même ado. Je souscris entièrement à ce qu'a dit hautezalpinette. Ne juge pas avec tes critères de citadin. Ben oui.


JL, des généralités vous en faites aussi. A croire que tous les gamins en montagne font du sport dehors au lieu de passer leur temps libre devant la TV ou le net.

Je ne dis pas que l'on se fait chier à tous les coups à la montagne à 15 ans, je dis seulement -et je persiste- qu'un ado ou un jeune a plus de chances de se faire chier dans un coin isolé, que ce soit mer, montagne ou campagne, qu'en ville.

Sinon pourquoi la pyramides des âges montrerait une sur-représentation des jeunes dans les villes ?

Avant et après, c'est autre chose, à mon âge je me sens plus d'affinités avec la montagne qu'avec la ville, question de priorités.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
matbri (24 mar 2011) disait:

neiges (24 mar 2011) disait:

Super Seb (24 mar 2011) disait:

neiges (23 mar 2011) disait:

Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.

novembre c'est limite quand même ;)


Viens voir,et on en reparle apres.Parmi ces 5 mois le moins beau c'est probablement mai.


Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques, même si les nuits longues, le froid sans neige et donc la faible luminosité peuvent être un peu déprimants !


Fin octobre,debut novembre les premieres chutes de neige sont là.Les sommets sont blancs, le ciel bleu, la montagne encore verte par-ci, par-là. La flore multicolore du rose, du jaune, du rouge ....

Non pas vraiment deprimant, vraiment pas....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole (24 mar 2011) disait:

matbri (24 mar 2011) disait:

Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques,


vraiment début novembre alors ! ;)


Oui début novembre en effet, et plutôt à moyenne altitude (env.1000m-1300m).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges (24 mar 2011) disait:

Fin octobre,debut novembre les premieres chutes de neige sont là.Les sommets sont blancs, le ciel bleu, la montagne encore verte par-ci, par-là. La flore multicolore du rose, du jaune, du rouge ....

Non pas vraiment deprimant, vraiment pas....


Oui neiges je trouve aussi ça magnifique, mais aux dires des autochtones que je rencontre en Maurienne à 1200-1300m, le mois le plus difficile pour eux est novembre, froid mais sans neige permanente au sol, la faible lumière, etc.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
La vallée de la Maurienne est relativement encaissée, avec Modane et le Fréjus au bout, ce n'est pas vraiment agreable et là, nous sommes deja dans les AN et peut etre le plus mauvais coin des AN.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Lol

Pas faux, ce n'est pas le Briançonnais c'est clair !! :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Les jeunes de la montagne, il ne faut pas croire qu'ils sont vraiment differents que les citadins.
Ils ont surement plus d'opportunites pour les sports de plein air mais au point de vue conneries ils ne sont pas les derniers de la classe que ce soit chez pre-ados comme chez les ados.
Allez fair un tour dans les clubs de ski, du poussin au cadet,....c'est fort surprenant ce que l'on peut y voir ou entendre.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
matbri (24 mar 2011) disait:

snowfun (24 mar 2011) disait:

Mat, je crains que tu ne te plantes. Quand tu vis depuis gamin dehors, avec les copains, et pas planté devant la télé ou en train de faire des activités encadrées dans tel loisir, mais assez libre, ben tu n'as pas beaucoup de peine à continuer à bouger, même ado. Je souscris entièrement à ce qu'a dit hautezalpinette. Ne juge pas avec tes critères de citadin. Ben oui.


JL, des généralités vous en faites aussi. A croire que tous les gamins en montagne font du sport dehors au lieu de passer leur temps libre devant la TV ou le net.

Je ne dis pas que l'on se fait chier à tous les coups à la montagne à 15 ans, je dis seulement -et je persiste- qu'un ado ou un jeune a plus de chances de se faire chier dans un coin isolé, que ce soit mer, montagne ou campagne, qu'en ville.

Sinon pourquoi la pyramides des âges montrerait une sur-représentation des jeunes dans les villes ?

Avant et après, c'est autre chose, à mon âge je me sens plus d'affinités avec la montagne qu'avec la ville, question de priorités.

He bien, persiste, alors que tu ne connais pas!!! Que veux-tu que je te dise?!
La plupart des gamins passait leur temps dehors, en vélo, en roller, dans la forêt. Les enfants de cultivateurs ont appris à bosser jeunes, en campagne et montagne, ils ont appris à bricoler plutôt qu'à passer du temps sur une console de jeu( ça n'empêche pas qu'ils puissent en avoir!), ils ont beaucoup plus d'activités de plein air qu'ailleurs. Ce n'est pas un jugement par rapport à la ville, complexé de citadin que tu es ( ;) ), mais une constatation. Ils ne font pas tous de l'escalade, du parapente, mais ils peuvent aussi faire de la moto (oui, depuis jeune!), et ne crois pas en plus qu'il n'y ait pas d'activités dans les villages! Voire des cinémas! J't'assure!
De tous ceux que je peux voir, dans mon village, Grand-Bo, la Clusaz, Manigod, Samoëns, bien peu ont l'air de se morfondre!
Les bleds paumés, ils ne le sont pas tant que ça!
Je ne sais pas de quelle pyramide des âges tu parles: si ce sont des ados, logiquement, ils habitent chez leurs parents, et non en ville, non ? S'ils sont plus grands et étudiants, ils habitent en ville, non? Et je suppose qu'il y a plein de coins de France où les campagnes sont peu peuplées, et sans beaucoup d'activités, ce qui incite les jeunes à habiter en ville ensuite..
Mais ici, en station... Pas vraiment, non!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
matbri (24 mar 2011) disait:

neiges (24 mar 2011) disait:

Super Seb (24 mar 2011) disait:

neiges (23 mar 2011) disait:

Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.

novembre c'est limite quand même ;)


Viens voir,et on en reparle apres.Parmi ces 5 mois le moins beau c'est probablement mai.


Novembre les mélèzes sont en feu, ça crée des ambiances magiques, même si les nuits longues, le froid sans neige et donc la faible luminosité peuvent être un peu déprimants !

J'aime pas l'automne (surtout novembre) car il fait trop froids pour faire du VTT (a la limite la rando à pied est faisable) et qu'il y a pas assez de neige pour faire du ski.
Après peu être que les Mélèzes son jolies mais avec le brouillard on les voit pas ;) et j'habite au Sud de Neige même si techniquement c'est dans les alpes du Nord.

Sinon ca fait bientôt 34 ans que j'habite en Station à l'année pour pas dire à vie ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
neiges (24 mars 2011) disait:

Les jeunes de la montagne, il ne faut pas croire qu'ils sont vraiment differents que les citadins.
Ils ont surement plus d'opportunites pour les sports de plein air mais au point de vue conneries ils ne sont pas les derniers de la classe que ce soit chez pre-ados comme chez les ados.
Allez fair un tour dans les clubs de ski, du poussin au cadet,....c'est fort surprenant ce que l'on peut y voir ou entendre.

Ha ben pour les conneries, ça c'est sûr! Et normal! Mais je suis certain qu'on en faisait bien plus qu'eux, qu'on avait plus d'opportunités d'en faire!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Super Seb (24 mars 2011) disait:

et j'habite au Sud de Neige même si techniquement c'est dans les alpes du Nord.


je sèche, c'est où ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (24 mar 2011) disait:

He bien, persiste, alors que tu ne connais pas!!! Que veux-tu que je te dise?!
La plupart des gamins passait leur temps dehors, en vélo, en roller, dans la forêt. Les enfants de cultivateurs ont appris à bosser jeunes, en campagne et montagne, ils ont appris à bricoler plutôt qu'à passer du temps sur une console de jeu( ça n'empêche pas qu'ils puissent en avoir!), ils ont beaucoup plus d'activités de plein air qu'ailleurs. Ce n'est pas un jugement par rapport à la ville, complexé de citadin que tu es ( ;) ), mais une constatation. Ils ne font pas tous de l'escalade, du parapente, mais ils peuvent aussi faire de la moto (oui, depuis jeune!), et ne crois pas en plus qu'il n'y ait pas d'activités dans les villages! Voire des cinémas! J't'assure!
De tous ceux que je peux voir, dans mon village, Grand-Bo, la Clusaz, Manigod, Samoëns, bien peu ont l'air de se morfondre!
Les bleds paumés, ils ne le sont pas tant que ça!
Je ne sais pas de quelle pyramide des âges tu parles: si ce sont des ados, logiquement, ils habitent chez leurs parents, et non en ville, non ? S'ils sont plus grands et étudiants, ils habitent en ville, non? Et je suppose qu'il y a plein de coins de France où les campagnes sont peu peuplées, et sans beaucoup d'activités, ce qui incite les jeunes à habiter en ville ensuite..
Mais ici, en station... Pas vraiment, non!


Il y a moins de jeunes en zone rurale qu'en zone urbaine car en zone rurale il y a plus de retraités, moins de couples actifs, donc moins d'enfants, oui c'est une réalité, je suis désolé. :)

Compare la proportion des 15-25 ans d'un département d'Ile de France par rapport à celle d'un département alpin, tu serais surpris.

On on ne se comprend pas ; je ne dis pas encore une fois que les jeunes montagnards se morfondent tous, je dis seulement qu'ils sont plus nombreux à ressentir l'ennui qu'en ville.

L'aspiration d'un jeune n'est pas à la tranquilité, elle est plutôt à la fréquention des jeunes de son âge.

Quant à croire que tous les jeunes des montagnes font des sports de plein air, j'en doute vraiment !

Maintenant je suis globalement en phase avec toi, seulement nier que l'ennui est plus présent chez les jeunes des zones rurales que chez ceux des zones urbaines est une erreur.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
el_bodeguero (24 mar 2011) disait:

Super Seb (24 mars 2011) disait:

et j'habite au Sud de Neige même si techniquement c'est dans les alpes du Nord.


je sèche, c'est où ?
au hasard, superdévoluy ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 24/03/2011 - 17:05
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, il suffit qu'il y en ait 2 ou 3, jeunes de son âge et t'as ton groupe de jeunes... Bon, après, le problème des femelles peut se poser, mais normalement, si elles sont plus farouches en région rurale, elles n'en sont pas moins représentées et il existe des coutumes qui permettent aux jeunes mâles de les rencontrer...

Par exemple dans un coin que j'ai bien connu, dans la nuit du 30 avril, les jeunes écumaient les fermes pour demander : à boire (piquette locale en quantité;) et des oeufs (pour faire une omelette dans la dernière ferme), outre qu'on proposait aussi aux filles de nous suivre... :) Je pourrais mettre des photos des premières portées, les fruits de ces rencontres...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Snowfun :

J'ai pris au hasard un département francilien, le Val d'Oise (95), et un département alpin, le 05.

0-19 ans : 29.07% dans le 95, 23.88% dans le 05 ;
20-39 ans : 29.69% dans le 95, 25.42% dans le 05.

plus de 75 ans : 4.52% dans le 95, 9.1% dans le 05.

Les liens :

linternaute.com

journaldunet.com

Comme on dit, y'a pas photo, et si j'avais pris le 92 ou le 93 le résultat aurait été encore plus flagrant.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (24 mar 2011) disait:

au hasard, superdévoluy ?


le dévoluy est dans les alpes du sud.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
matbri (24 mars 2011) disait:

snowfun (24 mar 2011) disait:

He bien, persiste, alors que tu ne connais pas!!! Que veux-tu que je te dise?!
La plupart des gamins passait leur temps dehors, en vélo, en roller, dans la forêt. Les enfants de cultivateurs ont appris à bosser jeunes, en campagne et montagne, ils ont appris à bricoler plutôt qu'à passer du temps sur une console de jeu( ça n'empêche pas qu'ils puissent en avoir!), ils ont beaucoup plus d'activités de plein air qu'ailleurs. Ce n'est pas un jugement par rapport à la ville, complexé de citadin que tu es ( ;) ), mais une constatation. Ils ne font pas tous de l'escalade, du parapente, mais ils peuvent aussi faire de la moto (oui, depuis jeune!), et ne crois pas en plus qu'il n'y ait pas d'activités dans les villages! Voire des cinémas! J't'assure!
De tous ceux que je peux voir, dans mon village, Grand-Bo, la Clusaz, Manigod, Samoëns, bien peu ont l'air de se morfondre!
Les bleds paumés, ils ne le sont pas tant que ça!
Je ne sais pas de quelle pyramide des âges tu parles: si ce sont des ados, logiquement, ils habitent chez leurs parents, et non en ville, non ? S'ils sont plus grands et étudiants, ils habitent en ville, non? Et je suppose qu'il y a plein de coins de France où les campagnes sont peu peuplées, et sans beaucoup d'activités, ce qui incite les jeunes à habiter en ville ensuite..
Mais ici, en station... Pas vraiment, non!


Il y a moins de jeunes en zone rurale qu'en zone urbaine car en zone rurale il y a plus de retraités, moins de couples actifs, donc moins d'enfants, oui c'est une réalité, je suis désolé. :)

Compare la proportion des 15-25 ans d'un département d'Ile de France par rapport à celle d'un département alpin, tu serais surpris.

On on ne se comprend pas ; je ne dis pas encore une fois que les jeunes montagnards se morfondent tous, je dis seulement qu'ils sont plus nombreux à ressentir l'ennui qu'en ville.

L'aspiration d'un jeune n'est pas à la tranquilité, elle est plutôt à la fréquention des jeunes de son âge.

Quant à croire que tous les jeunes des montagnes font des sports de plein air, j'en doute vraiment !

Maintenant je suis globalement en phase avec toi, seulement nier que l'ennui est plus présent chez les jeunes des zones rurales que chez ceux des zones urbaines est une erreur.

Tu sais que tu arriverais à être pédant?
Je te répète: on n'est pas en train de parler de zones rurales, mais de zones rurales précises: les zones de montagne.
Ta pyramide des âges prouve seulement qu'il y a moins de jeunes, mais rien du tout sur l'ennui qu'ils peuvent ressentir! Ca ne tient pas la route!
Et oui, je nie totalement que l'ennui se fasse plus sentir dans nos zones de montagne!
Bien sûr que les jeunes se recherchent: he bien figure-toi qu'ils ont tendance à être ensemble, depuis jeunes, et à faire plein d'activités, ensemble! ( Sont pas obligés d'être tout le village à la fois, non plus, hein! )
Tu t'appuies, pour dire qu'ils s'ennuient plus, sur des chiffres qui indiquent des quantités de population.
Moi, benoitement, je vois les jeunes de chez nous.
Réfléchis...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (24 mar 2011) disait:

jeankiski (24 mar 2011) disait:

au hasard, superdévoluy ?


le dévoluy est dans les alpes du sud.
j'ai pas réfléchi, hein, juste regardé son profil
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
matbri (24 mar 2011) disait:

jeankiski (24 mar 2011) disait:

au hasard, superdévoluy ?


le dévoluy est dans les alpes du sud.

Ça dépend si on prend en compte la ligne d'écoulement des eaux c'est majoritairement dans les alpes du Nord, car l'eau s'écoule vers l'Isère.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (24 mars 2011) disait:

Et oui, je nie totalement que l'ennui se fasse plus sentir dans nos zones de montagne!


Et bien, sans vouloir être pédant, je pense que tu te trompes totalement. :)

Mais c'est pas grave, je ne t'en veux pas !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Super Seb (24 mar 2011) disait:

Ça dépend si on prend en compte la ligne d'écoulement des eaux c'est majoritairement dans les alpes du Nord, car l'eau s'écoule vers l'Isère.


L'ensoleillement, le régime des précipitations font que le Dévoluy, comme le Champsaur et la Valgaudémar, est climatiquement dans les Alpes du Sud.

Géographiquement, les Alpes du Sud se trouvent au sud et à l'est d'une ligne reliant les Cols de Rousset, de la Croix Haute, du Lautaret et du Galibier.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Quand j'étais jeune, il m'arrivait de m'ennuyer, mais le fait d'être de le seul de son age dans un bled perdu (une station de ski en occurrence) joue plus que le fait que ca soit en montagne.
De plus aujourd'hui les activités proposées aux jeunes sont beaucoup plus nombreuses et dans l'ensemble c'est des activités en extérieur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je pense que Riouperoux est un bon compromis, pas trop loin de la ville centre et acces direct aux stations de l'Oisans. Le terrain n'y est pas trop cher! en plus pas besoin de clim l'été!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je me dis que l'ennui étant cause de suicide , chez les djeunz, j'ai trouvé ça:
Taux de suicide
Je t'invite à regarder les taux de suicide des 15-24 ans par région, notamment chez les hommes: Rhône-Alpes s'en sort très bien. C'est plus dur pour les Alpes du Sud. Mais en regroupant Hommes et femmes, pas grand chose à voir avec le reste des zones rurales.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
matbri (24 mar 2011) disait:

Super Seb (24 mar 2011) disait:

Ça dépend si on prend en compte la ligne d'écoulement des eaux c'est majoritairement dans les alpes du Nord, car l'eau s'écoule vers l'Isère.


L'ensoleillement, le régime des précipitations font que le Dévoluy, comme le Champsaur et la Valgaudémar, est climatiquement dans les Alpes du Sud.

Géographiquement, les Alpes du Sud se trouvent au sud et à l'est d'une ligne reliant les Cols de Rousset, de la Croix Haute, du Lautaret et du Galibier.


"fr.wikipedia.org disait:
La ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord et du Sud suit la limite sud du Vercors, passe par le col de la Croix-Haute, suit les crêtes sud du Dévoluy, passe par le col Bayard, suit les crêtes sud des Écrins et passe par le col du Lautaret.

Cette limite correspond au partage des eaux entre le bassin hydrographique de l'Isère et celui de la Durance.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
matbri (24 mar 2011) disait:

snowfun (24 mars 2011) disait:

Et oui, je nie totalement que l'ennui se fasse plus sentir dans nos zones de montagne!


Et bien, sans vouloir être pédant, je pense que tu te trompes totalement. :)

Mais c'est pas grave, je ne t'en veux pas !

Je ne t'en veux pas non plus, mais je t'invite à regarder le lien que j'ai mis, et objectivement, à m'expliquer comment , d'un pourcentage de population, tu peux déduire que les jeunes s'emmerdent. Pas besoin d'être 40, hein!!
En plus, l'autonomie est vite dévelopée, au niveau des déplacements motorisés ( Oouuuuh...!! ). Et les âges se mêlent un peu, dans ces déplacement pour aller au village d'à côté, avoir un ou deux ans de moins n'est pas un handicap, généralement.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Je pense que vous vous égarez un peu...
Le débat initial n'était pas de savoir si les jeunes s'ennuient plus à la montagne ou à la ville.
C'est plutot de savoir si un jeune qui a grandi en zone plutot urbaine et qui s'est passionné pour la montagne en profitant des vacances, ne va pas déchanter rapidement s'il décide de s'installer dans une zone rurale montagnarde un peu reculée.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (24 mar 2011) disait:
Je pense que Riouperoux est un bon compromis, pas trop loin de la ville centre et acces direct aux stations de l'Oisans. Le terrain n'y est pas trop cher! en plus pas besoin de clim l'été!

En fait, c'est bien orienté avec le soleil dans l'axe de la vallée.



Bon, ce jour-là ça fumait un peu, mais aujourd'hui c'était en plein soleil.
:)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Super Seb (24 mars 2011) disait:

"fr.wikipedia.org disait:
La ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord et du Sud suit la limite sud du Vercors, passe par le col de la Croix-Haute, suit les crêtes sud du Dévoluy, passe par le col Bayard, suit les crêtes sud des Écrins et passe par le col du Lautaret.

Cette limite correspond au partage des eaux entre le bassin hydrographique de l'Isère et celui de la Durance.



Je ne suis pas d'accord avec cette définition, purement hydrographique.

Car climatiquement, culturellement, et géographiquement, le Champsaur et la Valgaudémar, qui selon la définition de wiki se trouvent dans les Ecrins donc dans les Alpes du Nord, appartiennent pour moi aux Alpes du Sud.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bron_Yr_Aur (24 mar 2011) disait:

Je pense que vous vous égarez un peu...
Le débat initial n'était pas de savoir si les jeunes s'ennuient plus à la montagne ou à la ville.
C'est plutot de savoir si un jeune qui a grandi en zone plutot urbaine et qui s'est passionné pour la montagne en profitant des vacances, ne va pas déchanter rapidement s'il décide de s'installer dans une zone rurale montagnarde un peu reculée.

C'est vrai.
Mais selon l' âge auquel il arrive, les activités de l'enfance et l'intégration peuvent jouer un rôle important dans cette optique.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Straight si tu donnes tous les bons spots, nous allons etre envahis!!! ::)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
la créatrice du post n'a pas l'air de vouloir emmener ses enfants dans une vallée paumée, donc l'adaptation des ados citadins à un nouvel espace naturel sauvage et illimité est hs..
Je pense aussi que tu as une vision globale complètement à côté de la plaque, matbri! là on parle d'expérience: je bosse avec des ados, j'ai un enfant, beaucoup de potes en Vallouise par exemple, de tous âges, et ce sentiment de se faire chier (je vois très bien, l'espèce de mollesse vaguement contestataire et méprisante de l'ado de 15 ans) ben je ne le vois pas ici. Au final, à part la société de consommation poussée à son paroxysme et le béton, ils ne manquent de rien des trucs qui font kiffer les ados, mais ils ont tout le reste.
Ceux qui partent en ville faire leurs études sont toujours dans l'attente de revenir, et là encore, j'ai beau chercher des contre- exemples, je n'en trouve pas.
Ce que je constate, c'est que les parents qui décident de vivre dans ce genre de coin et d'y rester sont dans ce trip là et que les chiens font pas des chats.. sans doute que ça se transmet.? les gens qui n'aiment pas cette vie, ils se cassent, et emmènent leurs enfants avec eux, c'est pour ça qu'on n'en rencontre pas.
Je vais souvent à Paris pour des questions de boulot (même si je n'y ai pas passé un mois d'aout entier) rien qu'à l'idée de faire subir ça à ma progéniture, ça me donne de l'urticaire géant.. et pourtant, la moitié de ma famille vit à Paris, sont pas malheureux, ils aiment bien leur vie, c'est pas pour ça que je dois leur expliquer qu'ils se font chier et pas nous... :)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Le bon compromis reste Annecy, à côté des montagnes, belle ville tranquille et calme mais avec toutes les infrastructures (lycées, aéroport, TGV, etc..) à 20 minutes de Genève et 1 heure de Lyon.

Sinon, pour remettre un peu les pieds sur terre de certains, Paris reste quand même pas très dynamique en semaine pour sortir, Vs beaucoup de villes européennes ou ailleurs dans le monde.

Le compromis c'est Moscou, un vie nocturne inégalée partout dans le monde, et le Caucase et ses mètres de neige à 2.30 d'avion.