chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Mr_Moot ( 6 jui 2009) disait:
Ce n'est pas tout à fait son propos : tu peux toujours frimer dans ta jackymobile de charcutier enrichi (merci Nops' ;) !), les tracas de la circulation ne te seront pas plus épargnés qu'aux autres.

Non, pas si tu achètes une Pigeot et tu fais comme dans la pub :
-avec la 1007, tu secoue le ruban de bitume comme un tapis et tu vires tous les emmerdeurs. Trop facile
-avec je sais plus quelle autre bagnole, tu est 10 fois plus grand que tout le monde dans la ville, donc tu les écrases tous, ces pov' cons
-avec la 607, et son allure féline, tu terrorise tous les abrutis qui ont le malheur de se trouver sur ton chemin, dans la ville
-et j'en oublie

Y'avait aussi la rinault Espace qui occupe une bulle de 30m^3 pour une seule personne dans un endroit très contraint. Mais on s'en fiche des autres, tant qu'on a son petit confort ou plutôt le vrai luxe.

Y'a pas à dire, la bagnole ne véhicule pas du tout de valeurs d'égoïsme. 8)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et c'est sûr que les conditions de circulation automobile sont toujours comme ça ( d'ailleurs, ce n'est pas un endroit où l'on peut voir des vélos...)
Et c'est sûr aussi que ceux qui vont en ville en voiture le font sans raison. Ils mettraient moins de temsp en vélo, et blablabla... Ils s'emmerdent, mais c'est juste parce qu'ils sont beaucoup plus bêtes que vous. Ca doit être ça.

Tu conçois la circulation comme une guerre avec des armes, chocard? Ca en dit long... Et le fait que "les autres" soient mieux "armés" te fait flipper...? Enfin.. Pour les voitures... Ceux qui sont moins bien "armés", en tout cas dans ton esprit par le nombre (rollers, trotinettes...), tu les ignores... Ouiouioui...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mig ( 6 jui 2009) disait:

byby, il me semblait que tu avais un scooter? C'est pas un véhicule qui bouffe de l'essence ça?
Tu fais comment pour monter à La G****? Tu montes jamais dans la voiture d'un pote?
C'est facile de dire que la bagnole c'est de la merde quand on habite dans le centre de Paris...
J'ai dit ça ?????

Bon, Mig, tu rechausse tes lunettes et tu relis : jamais je n'ai dit ça... J'ai juste remis la voiture glam dans son milieu naturel, c'est tout !!!

Pour terminer, j'ai le droit de préférer prendre le train ? Ou là encore les ayatollah me l'interdisent sous prétexte qu'il y a des endroits où ne passent pas le train ? Juste je te rappelle que je ne me suis absolument jamais prévalu de mon mode de vie...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
J'ai double un porsche cayman S (version 2009) marron ce matin. Magnifique! Avec l'aileron sorti et tout et tout... belle bagnole. peut etre l'une de mes favorites de chez porsche.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais on est pas tous parisien, le "milieu naturel" des nos autos n'est pas forcément les embouteillages de l'A13.... Perso ça ne vient pas à l'idée, c'est marrant.

De toute façon si t'as de quoi te payer une Aston tu roules pas avec à Paris ! Mais plutot en... scooter ou moto... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun ( 6 jui 2009) disait:

Et c'est sûr que les conditions de circulation automobile sont toujours comme ça ( d'ailleurs, ce n'est pas un endroit où l'on peut voir des vélos...)
Et c'est sûr aussi que ceux qui vont en ville en voiture le font sans raison. Ils mettraient moins de temsp en vélo, et blablabla... Ils s'emmerdent, mais c'est juste parce qu'ils sont beaucoup plus bêtes que vous. Ca doit être ça.


Bah, la problématique n'est pas de savoir s'ils sont cons ou pas, je pense...

La vraie problématique c'est que le transport individuel est très couteux et qu'en ces temps de déflation et de décroissance, il serait peut être temps de développer des alternatives crédibles...

Après, et je suis bien d'accord avec toi, c'est impossible de se passer complètement de la voiture dans beaucoup de cas... Mais pourquoi s'interdire de réfléchir à en diminuer les nuisances ?

Tu trouves que c'est beau un périph embouteillé aux heures de points ? Remarque, ça a son côté arty urban... Mais bon, ça pue aussi... surement des tas de gens surement super bien en train de consommer du 4 litres au 100 pour faire 200 mètre à l'heure... Mais n'empêche qu'on peut se dire qu'il y des choses à améliorer...

Et jamais je ne dis "tout le monde à vélo"... Mais dire que ça sert à rien sous prétexte que c'est pas valable pour tout le monde, c'est passer à côté du problème à cause de ses oeillères. Ce sont les grèves de 95 qui ont fait le plus de bien au vélo dans Paris : tout à coup beaucoup de gens se sont rendus compte qu'ils n'habitaient pas si loin que ça se leur taf... C'était tout bête, une simple prise de conscience !

Mais effectivement, ça ne concerne pas tout le monde... Pour d'autres, ça peut être vélo + tram ou train puis vélo... Ou encore la voiture...

Si tu te rappelles de l'année dernière, un gros post polémique sur le prix de l'essence, en pleine bourre économique avec les chinois qui avaient besoin de gazoual pour alimenter leur croissance à 2 chiffres... Tout le monde qui chouinait dès qu'il fallait faire son plein... ça va recommencer dès que l'économie va repartir, et des grosses chances pour que ça reparte ailleurs avant de repartir en France...

Enfin bon, j'espère que l'autoùmobile club et le salon du tunning m'autorisent encore à trouver moche un embouteillage !!! Même si c'est pour monter à la Grave je trouve ça moche, c'est pour dire !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
byron ( 6 jui 2009) disait:

Enfin bon, j'espère que l'autoùmobile club et le salon du tunning m'autorisent encore à trouver moche un embouteillage !!! Même si c'est pour monter à la Grave je trouve ça moche, c'est pour dire !!


Arrete, tu trouves pas que ta première tophs avait une coté artitistique ???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En fait, tu focalises ta réflexion sur Paris... Si tout n'était pas centralisé là haut, on n'aurait pas ce genre de situation.
Pourquoi on n'essaie pas de décentraliser un peu plus?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Puis c'est vrai qu'à Lyon ou à Grenoble, il n'y a jamais d'embouteillage, c'est encore un sale tour de mon parisianocentrisme !! :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est quand même pas vraiment comparable...
A Lyon quand je bouchonne c'est pas bien long.
Et puis ça bouchonne beaucoup plus pendant les chassés croisés mais ça c'est normal car c'est mal foutu.
A Grenoble c'est pareil ça bouchonne mais beaucoup moins qu'à panam.

Quand je parle de décentralisation c'est pas vers de grosses villes puisque le problème est similaire à celui de Paris avec une moindre ampleur.

En fait byby, à part soulever des loups super faciles tu n'apportes jamais de solution...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mig ( 6 jui 2009) disait:
(...)
En fait byby, à part soulever des loups super faciles tu n'apportes jamais de solution...
Bah, si les solutions étaient faciles et évidentes, tu ne serais pas là à défendre de façon irrationnelle la voiture !!

J'ai déjà dit, la solution va se trouver d'elle-même quand le pétrole sera suffisamment cher... ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je ne défends pas de façon irrationnelle la bagnole.
J'ai juste fait part de ma passion pour les belles bagnoles...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Te l'ai-je reproché ?

Bon, moi j'aime les belles femmes... Mais je suis d'accord, un embouteillage de belles femmes, c'est super moche !!!

la preuve en image :
http://stylefrizz.com/img/cindy-crawford-cristy-turlington-naomi-campbell-stephanie-seymour-tatjana-patitz.jpg
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Nan, je déconne, hein, une caïman c'est super !!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
snowfun ( 6 jui 2009) disait:

Tu conçois la circulation comme une guerre avec des armes, chocard? Ca en dit long... Et le fait que "les autres" soient mieux "armés" te fait flipper...?

Je ne considère rien, je constate. Sur la route, c'est quand même beaucoup de "chacun pour soi". Et une partie des "soi" ont suffisamment de matériel pour faire très très mal aux autres. Quand je vois un gars qui s'avance droit vers moi avec 1,5t de ferraille à 40km/h, ça fait le même effet que de passer devant un groupe d'archers prêts à décocher leur flèche.
Si on se laisse faire, ça fait flipper, oui. C'est le mélange masse + vitesse (+ comportement) qui fait que ça ressemble à une arme.

 
Enfin.. Pour les voitures... Ceux qui sont moins bien "armés", en tout cas dans ton esprit par le nombre (rollers, trotinettes...), tu les ignores... Ouiouioui...

Mais j'ignore personne. Je dis juste que comme ils sont moins nombreux, les problèmes ne sautent pas aux yeux. Mais je ne suis pas un aménageur de voirie, ou un législateur, moi. Qu'est-ce que je peux y faire?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
Et c'est sûr aussi que ceux qui vont en ville en voiture le font sans raison. Ils mettraient moins de temsp en vélo, et blablabla... Ils s'emmerdent, mais c'est juste parce qu'ils sont beaucoup plus bêtes que vous. Ca doit être ça.
Pour un bon nombre, oui. C'est comme le téléphone portable, finalement : il y en a qui ne peuvent plus s'en passer, alors que ce n'est pas pour la moindre raison pratique qu'ils passent leur vie en y étant pendus. En plus, c'est un gouffre financier.
Une chose que je te concède : pendant longtemps (et ce n'est pas tout à fait aboli), on a fait de l'urbanisme en supposant que tout individu était un automobiliste : zones commerciales en périphérie, rues où les piétons risquent leur peau (exemple caricatural : un jour, j'ai voulu aller de la Défense à Nanterre -un kilomètre à vol d'oiseau- à pied. Un vrai parcours du combattant :( !), raréfaction des transports publics, etc. Pour cette raison, il y a beaucoup de choses que l'on ne peut plus faire sans véhicule.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron ( 6 jui 2009) disait:

...
Pour terminer, j'ai le droit de préférer prendre le train ? Ou là encore les ayatollah me l'interdisent sous prétexte qu'il y a des endroits où ne passent pas le train ? Juste je te rappelle que je ne me suis absolument jamais prévalu de mon mode de vie...

Tu n'as pas l'impression d'inverser les rôles, au niveau "ayatollah"...?! Parce que s'il y a quelqu'un qui attaque un autre mode de transport, à savoir l'automobile, c'est bien toi! ¨Perso, j'utilise tout: train, auto, moto, vélo, transport en commun, roller, trotinette... Un peu comme en ski, j'utilise tous les engins. Ce qui me conduit à defendre par exemple, le snowblade, quand les pimpin se prenant pour des dieux parce qu'ils pensent quelque chose l'attaquent.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron ( 6 jui 2009) disait:

snowfun ( 6 jui 2009) disait:

Et c'est sûr que les conditions de circulation automobile sont toujours comme ça ( d'ailleurs, ce n'est pas un endroit où l'on peut voir des vélos...)
Et c'est sûr aussi que ceux qui vont en ville en voiture le font sans raison. Ils mettraient moins de temsp en vélo, et blablabla... Ils s'emmerdent, mais c'est juste parce qu'ils sont beaucoup plus bêtes que vous. Ca doit être ça.


Bah, la problématique n'est pas de savoir s'ils sont cons ou pas, je pense...

La vraie problématique c'est que le transport individuel est très couteux et qu'en ces temps de déflation et de décroissance, il serait peut être temps de développer des alternatives crédibles...

Après, et je suis bien d'accord avec toi, c'est impossible de se passer complètement de la voiture dans beaucoup de cas... Mais pourquoi s'interdire de réfléchir à en diminuer les nuisances ?

Tu trouves que c'est beau un périph embouteillé aux heures de points ? Remarque, ça a son côté arty urban... Mais bon, ça pue aussi... surement des tas de gens surement super bien en train de consommer du 4 litres au 100 pour faire 200 mètre à l'heure... Mais n'empêche qu'on peut se dire qu'il y des choses à améliorer...

Et jamais je ne dis "tout le monde à vélo"... Mais dire que ça sert à rien sous prétexte que c'est pas valable pour tout le monde, c'est passer à côté du problème à cause de ses oeillères. Ce sont les grèves de 95 qui ont fait le plus de bien au vélo dans Paris : tout à coup beaucoup de gens se sont rendus compte qu'ils n'habitaient pas si loin que ça se leur taf... C'était tout bête, une simple prise de conscience !

Mais effectivement, ça ne concerne pas tout le monde... Pour d'autres, ça peut être vélo + tram ou train puis vélo... Ou encore la voiture...

Si tu te rappelles de l'année dernière, un gros post polémique sur le prix de l'essence, en pleine bourre économique avec les chinois qui avaient besoin de gazoual pour alimenter leur croissance à 2 chiffres... Tout le monde qui chouinait dès qu'il fallait faire son plein... ça va recommencer dès que l'économie va repartir, et des grosses chances pour que ça reparte ailleurs avant de repartir en France...

Enfin bon, j'espère que l'autoùmobile club et le salon du tunning m'autorisent encore à trouver moche un embouteillage !!! Même si c'est pour monter à la Grave je trouve ça moche, c'est pour dire !!

Et à ton avis, ils sont dans leurs voitures parce qu'ils aiment que ça leur revienne cher, parce qu'ils passent plus de temps que par un autre moyen de transport, ou d'après toi, ils ont peut-être des raisons...?
Parce qu'il n'y a pas que la journée et le trajet de taf, dans une journée, et lorsque tu as une famille, tu t'en rends vite compte.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
chocard ( 6 jui 2009) disait:

snowfun ( 6 jui 2009) disait:

Tu conçois la circulation comme une guerre avec des armes, chocard? Ca en dit long... Et le fait que "les autres" soient mieux "armés" te fait flipper...?

Je ne considère rien, je constate. Sur la route, c'est quand même beaucoup de "chacun pour soi". Et une partie des "soi" ont suffisamment de matériel pour faire très très mal aux autres. Quand je vois un gars qui s'avance droit vers moi avec 1,5t de ferraille à 40km/h, ça fait le même effet que de passer devant un groupe d'archers prêts à décocher leur flèche.
Si on se laisse faire, ça fait flipper, oui. C'est le mélange masse + vitesse (+ comportement) qui fait que ça ressemble à une arme.

 
Enfin.. Pour les voitures... Ceux qui sont moins bien "armés", en tout cas dans ton esprit par le nombre (rollers, trotinettes...), tu les ignores... Ouiouioui...

Mais j'ignore personne. Je dis juste que comme ils sont moins nombreux, les problèmes ne sautent pas aux yeux. Mais je ne suis pas un aménageur de voirie, ou un législateur, moi. Qu'est-ce que je peux y faire?

He bien, je répète ce que j'ai dit à Byron: j'utilise tous les moyens de transport, comme j'utilise tous les engins de glisse, avec une prédominance pour la voiture et la moto c'est vrai, et lorsque je suis piéton, à vélo (le plus rare, pour moi en ville, ça ne me parait pas l'engin le plus adapté, par rapport aux villes que je fréquente), en roller ou trotinette, je ne me sens pas en état de guerre, mais ça, ça explique que tu aies l'air de considérer l'autre comme un ennemi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'attaque absolument rien du tout, Snow... Je me moque gentiment éventuellement de la dichotomie entre ce qu'on vend d'une bagnole (le rêve le confort le sex appeal, la liberté, la beauté des paysages) et la réalité (des embouteillages qui puent) mais je n'interdis à absolument personne d'avoir une voiture, de s'en servir etc etc.

Après c'est un fait que la voiture, en ville est un gros facteur de pollution... Et ça m'empêche pas d'êtres évidemment d'accord qu'il y a des gens qui ne peuvent faire autrement que de se pointer en ville avec leur bagnole... Quoique parait qu'à Rome le centre ville, trop pollué est interdit de voiture... Et ailleurs aussi...

Je ne dis rien d'autre !!! Et si j'ai un certain modèle de transport, je sais trop bien que mes conditions de vie particulières me le permettent... mais je n'attends de personne qu'il laisse tomber sa voiture pour mes beaux yeux !!! Ou qu'il fasse comme moi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot ( 6 jui 2009) disait:

snowfun disait:
Et c'est sûr aussi que ceux qui vont en ville en voiture le font sans raison. Ils mettraient moins de temsp en vélo, et blablabla... Ils s'emmerdent, mais c'est juste parce qu'ils sont beaucoup plus bêtes que vous. Ca doit être ça.
Pour un bon nombre, oui. C'est comme le téléphone portable, finalement : il y en a qui ne peuvent plus s'en passer, alors que ce n'est pas pour la moindre raison pratique qu'ils passent leur vie en y étant pendus. En plus, c'est un gouffre financier.
Une chose que je te concède : pendant longtemps (et ce n'est pas tout à fait aboli), on a fait de l'urbanisme en supposant que tout individu était un automobiliste : zones commerciales en périphérie, rues où les piétons risquent leur peau (exemple caricatural : un jour, j'ai voulu aller de la Défense à Nanterre -un kilomètre à vol d'oiseau- à pied. Un vrai parcours du combattant :( !), raréfaction des transports publics, etc. Pour cette raison, il y a beaucoup de choses que l'on ne peut plus faire sans véhicule.

Ben voyons... On en reparle quand tu as une famille, Moot? (encore une fois, il n'y a pas que le taf...) Parce que ta zone commerciale où tu vas à pied, tu me montreras comment tu en rentres vaec de la bouffe pour 4, et pour 2 ou 3 jours... Ce n'est qu'un exemple...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun ( 6 jui 2009) disait:

Ben voyons... On en reparle quand tu as une famille, Moot? (encore une fois, il n'y a pas que le taf...) Parce que ta zone commerciale où tu vas à pied, tu me montreras comment tu en rentres vaec de la bouffe pour 4, et pour 2 ou 3 jours... Ce n'est qu'un exemple...
Se faire livrer ?

Mauvais exemple dans ce cas précis, mais en effet, avec une famille, c'est difficile de faire sans voiture...

Mais est-ce une raison pour encourager d'avoir une voiture ? Est-ce que ça ne serait justement pas mieux de rendre possible de ne pas avoir de voiture ???

C'est juste une questions, Snow, c'est pas une critique !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron ( 6 jui 2009) disait:

J'attaque absolument rien du tout, Snow... Je me moque gentiment éventuellement de la dichotomie entre ce qu'on vend d'une bagnole (le rêve le confort le sex appeal, la liberté, la beauté des paysages) et la réalité (des embouteillages qui puent) mais je n'interdis à absolument personne d'avoir une voiture, de s'en servir etc etc.

Après c'est un fait que la voiture, en ville est un gros facteur de pollution... Et ça m'empêche pas d'êtres évidemment d'accord qu'il y a des gens qui ne peuvent faire autrement que de se pointer en ville avec leur bagnole... Quoique parait qu'à Rome le centre ville, trop pollué est interdit de voiture... Et ailleurs aussi...

Je ne dis rien d'autre !!! Et si j'ai un certain modèle de transport, je sais trop bien que mes conditions de vie particulières me le permettent... mais je n'attends de personne qu'il laisse tomber sa voiture pour mes beaux yeux !!! Ou qu'il fasse comme moi...

Ben non, tu ne te "moques pas gentiment"... D'autre part, on ne passe forcément son temps que dans des embouteillages, hein... Je m'en serais rendu compte...
Tu ne te sers jamais du métro, à Paris, Byron? Safe, rapide, pourtant...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron ( 6 jui 2009) disait:

snowfun ( 6 jui 2009) disait:

Ben voyons... On en reparle quand tu as une famille, Moot? (encore une fois, il n'y a pas que le taf...) Parce que ta zone commerciale où tu vas à pied, tu me montreras comment tu en rentres vaec de la bouffe pour 4, et pour 2 ou 3 jours... Ce n'est qu'un exemple...
Se faire livrer ?

Mauvais exemple dans ce cas précis, mais en effet, avec une famille, c'est difficile de faire sans voiture...

Mais est-ce une raison pour encourager d'avoir une voiture ? Est-ce que ça ne serait justement pas mieux de rendre possible de ne pas avoir de voiture ???

C'est juste une questions, Snow, c'est pas une critique !!!

Tu as un budget serré, Byby...?

Est-ce que ça ne serait pas une question un peu "en l'air"?
En quoi est-ce qu'on est "encouragés" à prendre sa voiture...????!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mon cas, snowf, n'est absolument pas représentatif...

Bon, ok, je me moque méchamment de la voiture... :) Mais bon, j'ai le droit non ?

Ensuite je me répète, mais je conçois absolument qu'on puisse avoir une voiture, s'en servir etc etc etc !!

Mais j'ai aussi le droit de penser que ça serait mieux si moins de monde en voiture dans les villes ou sur les routes !! Non, j'ai pas le droit de penser ça ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
moi je pense que le prochain bobo en vélo qui roule au milieu de ma rue en sens interdit avec un air hautain genre "je fais ce que je veux je suis écolo et je bouffe bio, je me serre pas devant ton char métallique polluant et je t'emmerde" comme ce midi, va pouvoir dire a tout ses amis que les conducteurs sont vraiments des gros cons malpolis et agressif ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le débat sur les bons moyens de déplacements (tous les modes doux et/ou collectifs et/ou multimodaux ) versus le mauvais mais indispensable moyen individuel est assez cocasse.

Bon certes, je ne suis pas le mieux placer pour parler d’embouteillage. J’habite un endroit où les seuls embouteillages sont ceux provoqué par les parisiens (et autres ) qui nous envahissent sporadiquement pour profiter pleinement des joies de la montagne. Sinon, les embouteillages, on ne connait pas.

Je ne sais plus qui parlait de Grenoble. L’enquête déplacement réalisée conjointement par le Certu et l’AURG (si ma mémoire est bonne ) au début des années 2000 était assez éloquente sur les pratiques de déplacement dans la région urbaine : l’essentiel des déplacement sont des déplacement banlieue/banlieue alors que les TC sont pensés banlieue/centre. On voit bien comment les TC sont pensés avec des préjugés fonctionnalistes, réminiscence des Ciam en déconnexion totale avec les pratiques actuelles.
Dans les années 1950, Lewis Mumford, architecte américain, écrivait que plus on créé de mobilité verticale (ascenseur et son corollaire de densification urbaine ) plus on créé de mobilité horizontale (déplacement ). Or, aujourd’hui le discours urbain est à la densification qui provoquera obligatoirement plus de mobilité (peut être plus courte en distance mais égale en temps ).

Mais pendant que l’on stigmatise les automobiles, encense les vélos et les bus qui roulent au gaz, tout le monde esquive un débat de fond mise en lumière par quelques anthropologues : Notre société sédentaire est plus mobile que les sociétés nomades. Drôle de paradoxe ! Le vrai débat ne porte t-il pas sur les moyens organisationnels qui permettent de réduire l’obligation de mobilité ? Combien ont la chance de pouvoir se rendre au travail en cinq minutes à pieds ? Combien ont la chance de n’utiliser leur véhicule que pour faire leurs courses, partir en vacances et quelques autres très rares occasions ? Le problème de fond est comment créer une société sédentaire immobile, là où les marqueurs de réussite restent la mobilité (sociale, professionnelle, territoriale, etc. ) ? De façon plus lapidaire : et bien moi, j’ai la plus grosse, parce que je plus de 30000km par an…;)
Sniffff, je ne fais pas assez de km pour être au frais réels. Booouuuuuuuuhhhhh. ;)

Derniers détail : Les horaires souples ont pour conséquence l’étalement des heures de pointes mais aussi une perte d’opportunité du système collectif au profit d’une individualisation… Le débat porte bien plus sur l’organisation de la société (dont la conséquence est les déplacements ) que sur le déplacement lui-même.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
On en reparle quand tu as une famille, Moot? (encore une fois, il n'y a pas que le taf...) Parce que ta zone commerciale où tu vas à pied, tu me montreras comment tu en rentres vaec de la bouffe pour 4, et pour 2 ou 3 jours... Ce n'est qu'un exemple...
Euuuuh. Tu ne confondrais pas Paris et Los Angeles ;) ?

Je n'ai jamais dit que personne en ville n'avait jamais besoin d'une automobile. Et de toute façon, ici à Paris, les familles sont en fait la minorité. Ainsi, des tas de gens ont une bagnole et n'ont qu'eux-mêmes à véhiculer. Quoi qu'on en pense, c'est stupide, pour ne pas dire irresponsable, même si dans l'immédiat, c'est bien pratique, car en voiture on va où on veut, quand on veut, du moins en théorie.

Quant à la zone commerciale, c'est bel et bien une chose conçue, et ce délibérément, en supposant que tous les gens ont une voiture. Il n'y a pas de place ici pour la moindre zone commerciale, c'est une zone sans zone commerciale :p. Et les espèces de poussettes pour les courses, ça existe pour ceux qui vont les faire à pied en bas de leur rue, on en voit tout plein dans les quartiers que la spéculation n'a pas réduit à des dortoirs pour riches ou à des galeries commerciales pour touristes.

Il pratiquement impossible de vivre à la campagne (ou dans une petite ville) sans véhicule, et on n'y peut pratiquement rien. Mais il devrait y en avoir moins en ville, où leur concentration est délétère (pollution, bruit, occupation massive de l'espace).

Quant au budget auto, à y réfléchir, ça doit absorber le différentiel entre les loyers parisiens et ceux d'ailleurs. De toute façon, ce n'est jamais une affaire rentable. Mais comme le portable, une fois qu'on s'y est habitué, on a du mal à s'en passer, même quand les circonstances font que ce n'est pas réellement nécessaire.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
trlc disait:
moi je pense que le prochain bobo en vélo qui roule au milieu de ma rue en sens interdit avec un air hautain genre "je fais ce que je veux je suis écolo et je bouffe bio, je me serre pas devant ton char métallique polluant et je t'emmerde" comme ce midi, va pouvoir dire a tout ses amis que les conducteurs sont vraiments des gros cons malpolis et agressif.
À ta guise, je ne désapprouve pas : les vélos doivent respecter le code de la route qui n'est pas destiné uniquement aux automobiles. Je me mets toujours bien au milieu du trottoir quand je vois un vélo qui l'emprunte. Et j'adore voir le bobo contraint à mettre pied à terre pour me contourner. Oui.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron ( 6 jui 2009) disait:

Mon cas, snowf, n'est absolument pas représentatif...

Bon, ok, je me moque méchamment de la voiture... :) Mais bon, j'ai le droit non ?

Ensuite je me répète, mais je conçois absolument qu'on puisse avoir une voiture, s'en servir etc etc etc !!

Mais j'ai aussi le droit de penser que ça serait mieux si moins de monde en voiture dans les villes ou sur les routes !! Non, j'ai pas le droit de penser ça ?

Je ne t'ôte absolument pas le droit de penser!
Mais tu ne fais pas que te "moquer", comme tu dis, byby... Je constate en tout cas que la plupart de ceux qui parlent de "liberté" ou "écologie", ou autre grand principe sont souvent ceux qui attaquent (ex: les "freeriders" avec les "moule-burnes"...), veulent limiter la liberté des autres, ou voudraient que les Alpes soient des réserves d'Indiens, qui ne soient là que pour entretenir les montagnes à leur goût lorsqu'ils y viennent. Alors oui, tous ces brasseurs de grands principes, limiteurs pour les autres me gonflent. Et je ne suis pas de bonne humeur, qui plus est.
Et perso, si je pouvais éviter de me servir de la voiture au quotidien, je le ferais.. Par contre j'apprécierais énormément de pouvoir lâcher les chevaux d'une bagnole sur la route du plateau, chez moi, la nuit! La voiture de sport, ce n'est pas "que pour la frime", ily a une technique et des sensations qui, curieusement hein, sont proches du ski et de ses trajectoires... Pas du tout étonnant que plein de skieurs pilotent aussi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 6 jui 2009) disait:

Le débat sur les bons moyens de déplacements (tous les modes doux et/ou collectifs et/ou multimodaux ) versus le mauvais mais indispensable moyen individuel est assez cocasse.

Bon certes, je ne suis pas le mieux placer pour parler d’embouteillage. J’habite un endroit où les seuls embouteillages sont ceux provoqué par les parisiens (et autres ) qui nous envahissent sporadiquement pour profiter pleinement des joies de la montagne. Sinon, les embouteillages, on ne connait pas.

Je ne sais plus qui parlait de Grenoble. L’enquête déplacement réalisée conjointement par le Certu et l’AURG (si ma mémoire est bonne ) au début des années 2000 était assez éloquente sur les pratiques de déplacement dans la région urbaine : l’essentiel des déplacement sont des déplacement banlieue/banlieue alors que les TC sont pensés banlieue/centre. On voit bien comment les TC sont pensés avec des préjugés fonctionnalistes, réminiscence des Ciam en déconnexion totale avec les pratiques actuelles.
Dans les années 1950, Lewis Mumford, architecte américain, écrivait que plus on créé de mobilité verticale (ascenseur et son corollaire de densification urbaine ) plus on créé de mobilité horizontale (déplacement ). Or, aujourd’hui le discours urbain est à la densification qui provoquera obligatoirement plus de mobilité (peut être plus courte en distance mais égale en temps ).

Mais pendant que l’on stigmatise les automobiles, encense les vélos et les bus qui roulent au gaz, tout le monde esquive un débat de fond mise en lumière par quelques anthropologues : Notre société sédentaire est plus mobile que les sociétés nomades. Drôle de paradoxe ! Le vrai débat ne porte t-il pas sur les moyens organisationnels qui permettent de réduire l’obligation de mobilité ? Combien ont la chance de pouvoir se rendre au travail en cinq minutes à pieds ? Combien ont la chance de n’utiliser leur véhicule que pour faire leurs courses, partir en vacances et quelques autres très rares occasions ? Le problème de fond est comment créer une société sédentaire immobile, là où les marqueurs de réussite restent la mobilité (sociale, professionnelle, territoriale, etc. ) ? De façon plus lapidaire : et bien moi, j’ai la plus grosse, parce que je plus de 30000km par an…;)
Sniffff, je ne fais pas assez de km pour être au frais réels. Booouuuuuuuuhhhhh. ;)

Derniers détail : Les horaires souples ont pour conséquence l’étalement des heures de pointes mais aussi une perte d’opportunité du système collectif au profit d’une individualisation… Le débat porte bien plus sur l’organisation de la société (dont la conséquence est les déplacements ) que sur le déplacement lui-même.

Voilà qui n'est pas faux. Ca sous-entend une délocalisation et un éclatement des lieux professionnels, par contre.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot ( 6 jui 2009) disait:

snowfun disait:
On en reparle quand tu as une famille, Moot? (encore une fois, il n'y a pas que le taf...) Parce que ta zone commerciale où tu vas à pied, tu me montreras comment tu en rentres vaec de la bouffe pour 4, et pour 2 ou 3 jours... Ce n'est qu'un exemple...
Euuuuh. Tu ne confondrais pas Paris et Los Angeles ;) ?

Je n'ai jamais dit que personne en ville n'avait jamais besoin d'une automobile. Et de toute façon, ici à Paris, les familles sont en fait la minorité. Ainsi, des tas de gens ont une bagnole et n'ont qu'eux-mêmes à véhiculer. Quoi qu'on en pense, c'est stupide, pour ne pas dire irresponsable, même si dans l'immédiat, c'est bien pratique, car en voiture on va où on veut, quand on veut, du moins en théorie.

Quant à la zone commerciale, c'est bel et bien une chose conçue, et ce délibérément, en supposant que tous les gens ont une voiture. Il n'y a pas de place ici pour la moindre zone commerciale, c'est une zone sans zone commerciale :p. Et les espèces de poussettes pour les courses, ça existe pour ceux qui vont les faire à pied en bas de leur rue, on en voit tout plein dans les quartiers que la spéculation n'a pas réduit à des dortoirs pour riches ou à des galeries commerciales pour touristes.

Il pratiquement impossible de vivre à la campagne (ou dans une petite ville) sans véhicule, et on n'y peut pratiquement rien. Mais il devrait y en avoir moins en ville, où leur concentration est délétère (pollution, bruit, occupation massive de l'espace).

Quant au budget auto, à y réfléchir, ça doit absorber le différentiel entre les loyers parisiens et ceux d'ailleurs. De toute façon, ce n'est jamais une affaire rentable. Mais comme le portable, une fois qu'on s'y est habitué, on a du mal à s'en passer, même quand les circonstances font que ce n'est pas réellement nécessaire.

Bezn je ne vois pas le rapport avec L.A....?!
Encore une fois, Moot, tu penses segmentation de la journée, avec ton p'tit caddie pour les courses en rentrant du boulot, parce que toi, peut-être vis-tu comme ça, mais plein de monde essaie au contraire de regrouper ses activités en prévoyant que le soir, ils auront à aller faire les courses, puis arriver à l'heure à la crèche pour récupérer le petit dernier, ou à emmener l'ainé à son acytivité sportive où il faut être à l'heure, et que dans ces cas-là, on est à 5 minutes près, et que le transport en commun ne te les donne pas, ces 5 minutes... Ce n'est pas forcément un modèle, que je prône, mais une tolérance dans des jugements définitifs par rapport à d'autres manières de vivre que la vôtre.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
trlc ( 6 jui 2009) disait:

moi je pense que le prochain bobo en vélo qui roule au milieu de ma rue en sens interdit avec un air hautain genre "je fais ce que je veux je suis écolo et je bouffe bio, je me serre pas devant ton char métallique polluant et je t'emmerde" comme ce midi, va pouvoir dire a tout ses amis que les conducteurs sont vraiments des gros cons malpolis et agressif ...


Toujours aussi classe....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun ( 6 jui 2009) disait:

byron ( 6 jui 2009) disait:

snowfun ( 6 jui 2009) disait:

Ben voyons... On en reparle quand tu as une famille, Moot? (encore une fois, il n'y a pas que le taf...) Parce que ta zone commerciale où tu vas à pied, tu me montreras comment tu en rentres vaec de la bouffe pour 4, et pour 2 ou 3 jours... Ce n'est qu'un exemple...
Se faire livrer ?

Mauvais exemple dans ce cas précis, mais en effet, avec une famille, c'est difficile de faire sans voiture...

Mais est-ce une raison pour encourager d'avoir une voiture ? Est-ce que ça ne serait justement pas mieux de rendre possible de ne pas avoir de voiture ???

C'est juste une questions, Snow, c'est pas une critique !!!

Tu as un budget serré, Byby...?

Est-ce que ça ne serait pas une question un peu "en l'air"?
En quoi est-ce qu'on est "encouragés" à prendre sa voiture...????!!
bah là encore, un petit effort pour penser à côté : si ça te coûte moins de faire livrer que de faire 1 heure de voiture ?

Et si ce n'est pas le cas, faut le rendre possible. Non ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tcsa ( 6 jui 2009) disait:


Mais pendant que l’on stigmatise les automobiles, encense les vélos et les bus qui roulent au gaz, tout le monde esquive un débat de fond mise en lumière par quelques anthropologues : Notre société sédentaire est plus mobile que les sociétés nomades. Drôle de paradoxe ! Le vrai débat ne porte t-il pas sur les moyens organisationnels qui permettent de réduire l’obligation de mobilité ? Combien ont la chance de pouvoir se rendre au travail en cinq minutes à pieds ? Combien ont la chance de n’utiliser leur véhicule que pour faire leurs courses, partir en vacances et quelques autres très rares occasions ? Le problème de fond est comment créer une société sédentaire immobile, là où les marqueurs de réussite restent la mobilité (sociale, professionnelle, territoriale, etc. ) ? De façon plus lapidaire : et bien moi, j’ai la plus grosse, parce que je plus de 30000km par an…;)
Sniffff, je ne fais pas assez de km pour être au frais réels. Booouuuuuuuuhhhhh. ;)

Derniers détail : Les horaires souples ont pour conséquence l’étalement des heures de pointes mais aussi une perte d’opportunité du système collectif au profit d’une individualisation… Le débat porte bien plus sur l’organisation de la société (dont la conséquence est les déplacements ) que sur le déplacement lui-même.


Mais pour quelle raison notre société est-elle plus mobile ???
Parce que l'energie ne coute (presque) rien ! Il n'y a pas vraiment de paradoxe.
La seule solution pour réduire les distance de transports est donc un rencherissement du cout de l'énergie. On peut évidemment d'abord cibler les transports les moins efficaces énergétiquement parlant donc les transports individuels motorisés, donc les voitures, motos, scooter.
Mais bon évidemment une telle transition brutale serait catastrophique pour notre société tout entière basée sur le transport individuel. Ce serait destructeur en terme d'emplois en premier lieu.

Et effectivement avant cela on pourrait repenser une certaine organisation de la société : étalement urbain en premier lieu : l'éparpillement et l'éloignement de l'habitat ne favorisent pas les transport en commun.
Car oui je trouve aussi l'utilisation de la bagnole abusive et pas adpatée à la ville...

Mais faire ce constat ne m'empêche pas d'aimer les belles bagnoles bien puissantes...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, c'est précisemment ce qui arrive : coút exhortitant du pétrole dès que la reprise sera là... Mais il y aura alors des gens pour se plaindre des taxes, et on ne fera alors que reprorter le problème à plus tard... Mais bon, puisqu'on ne peut faire différemment... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cedski ( 6 jui 2009) disait:

Mais pour quelle raison notre société est-elle plus mobile ???
Parce que l'energie ne coute (presque) rien ! Il n'y a pas vraiment de paradoxe.

Cedski,
Tu m’as mal lu ou lu trop rapidement. Je ne dis pas que notre société est devenue plus mobile. Je dis qu’à une même époque, les sociétés sédentaires sont plus mobiles que les sociétés nomades. Et ça c’est paradoxal parce que l’énergie ne coûte presque rien pour nous comme pour eux. Penser que certaines communautés nomades des gens du voyages fassent moins de kilomètres dans l’année en sillonnant la France qu’un banlieusard se rendant au travail tous les jours, oui c’est paradoxal.
Les indiens pygmées de la Lobaye par exemple, qui sont des tribus nomades, se déplaçant au gré des besoins alimentaires, etc. font moins de kilomètre en un an qu’un banlieusard en un mois. La logique sémantique au moins, voudrait qu’un nomade, ne possédant aucune attache territoriale, soit plus mobile qu’un sédentaire. Ce n’est pas le cas !

Enfin, ça ne m’empêche pas d’aimer les belles voitures. Mais mes petits moyens ne m’autorisent que des anciennes passées un peu de mode.

Le coté drôlesque de la mobilité en voiture démontré par un ingénieur transport italien : Additionnez tout le temps consacré à votre automobile (plein d’essence, éléphant bleu, temps d’attente pour la récupérer au garage le jour de la révision, etc. ) ou occupé par des gestes inhérents à votre automobile (la minute que vous prenez à ouvrir la porte du garage, etc. ) au temps effectif de conduite. Faites un calcul tout simple nombre de km annuels parcourus/nombre d’heures globales occupées par votre voitures et votre vitesse moyenne de déplacement et de 5 KM/H, soit la vitesse d’un randonneur sur terrain plat.
moto38
moto38

inscrit le 30/06/09
68 messages
c'est l'hécatombe :'( !!!!

Le mondial du 4x4 est annuler à val d'Isère ... Saloperie de crise vous me dirait.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
moto38 ( 6 jui 2009) disait:

c'est l'hécatombe :'( !!!!

Le mondial du 4x4 est annuler à val d'Isère ... Saloperie de crise vous me dirait.


Pour avoir "subit" Val pendant la semaine du salon du catcat c'est plutot une très bonne nouvelle !!! :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron ( 6 jui 2009) disait:

bah là encore, un petit effort pour penser à côté : si ça te coûte moins de faire livrer que de faire 1 heure de voiture ?

Et si ce n'est pas le cas, faut le rendre possible. Non ?

Penser à côté, c'est justement ce que tu pourrais faire... Penser à côté de ce que tu vis. Parce que c'est l'exemple type de ceux qui se pensent différents-originaux-supérieurs-intelligents (rayer la ou les mentions inutiles) par rapport à toute cette populace imbécile incapable de"penser différemment". Sauf qu'ils ne savent pas penser autrement eux-mêmes que par les idées "bien-pensantes" du moment, ni autrement que par leur propre mode de vie. La répétition de "penser" est volontaire.
Lorsque tu es sur place, tu as plus d'idées pour composer tes repas (notamment toujours quand tu as une famille, hein...), en tenant compte des goûts et des dégoûts de chacun des membres de la famille, et, sans verser forcément dans le Zola, faire attention à toutes les promos et autres bons prix.
Le rendre possible.. Comme la livraison aura forcément un coût, faut pas rêver, ça veut dire augmenter celui du déplacement individuel, c'est bien ça?
Je crains que l'obédience socialiste n'ait à se rapprocher des réalités économiques de l'électorat qu'ils visent... :(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski ( 6 jui 2009) disait:

...
Et effectivement avant cela on pourrait repenser une certaine organisation de la société : étalement urbain en premier lieu : l'éparpillement et l'éloignement de l'habitat ne favorisent pas les transport en commun.
Car oui je trouve aussi l'utilisation de la bagnole abusive et pas adpatée à la ville...

...

Ce qui induit que la campagne se désertifie. Vivez tous en ville, braves gens! Et d'autre part, le transport finirait par devenir très important malgré tout, si les locaux professionnels ne sont pas, eux, un peu plus décentralisés au sein de cette centralisation résidentielle.
Putain, que votre société rêvée me fait peur! Il y a plein de choses dans le système de pensée qui me fait penser au "Meilleur des Mondes"...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cedski ( 6 jui 2009) disait:

La seule solution pour réduire les distance de transports est donc un rencherissement du cout de l'énergie.

Cedski,
Tu es là dans le pur jus d’une certaine pensée fascisante de l’urbanisme où tout est pensé par la contrainte ou la sanction.
Les gens ne se déplacent pas nécessairement par plaisir. Et beaucoup sans en connaître les conséquences, rêveraient de télétravailler. La sanction par le prix ne peut être une bonne solution dans la mesure où elle constitue une double peine. Non seulement les gens préfèrerait ne pas se déplacer mais en plus tu les ruines économiquement.
C’est bien l’aménagement du territoire qui est à repenser. Si le maire de Grenoble avait eu des C…..es, il aurait implanté Minactec en plein cœur du Trièves avec les logements qui vont avec et non pas au cœur de Grenoble… Mais l’aménagement urbain actuel est encore calqué sur l’organisation de la cité médiévale. Il y a encore un peu de chemin à parcourir…
Dans le Vercors il a été mené une expérience de centre de télétravail. S’il a capoté ce n’est pas parce que les télétravailleurs étaient défaillants mais parce que l’organisation n’était pas opérationnelle. On peut travailler autant, aussi bien et se déplacer moins. Il faudrait déjà que le patron comprenne que l'on peut travailler autant et aussi bien loin de son oeil suspicieux et inquisiteur...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 6 jui 2009) disait:

...
Le coté drôlesque de la mobilité en voiture démontré par un ingénieur transport italien : Additionnez tout le temps consacré à votre automobile (plein d’essence, éléphant bleu, temps d’attente pour la récupérer au garage le jour de la révision, etc. ) ou occupé par des gestes inhérents à votre automobile (la minute que vous prenez à ouvrir la porte du garage, etc. ) au temps effectif de conduite. Faites un calcul tout simple nombre de km annuels parcourus/nombre d’heures globales occupées par votre voitures et votre vitesse moyenne de déplacement et de 5 KM/H, soit la vitesse d’un randonneur sur terrain plat.

A-t-il calculé le temps inhérent aux transports en commun sur le même principe (attente...)? Et celui du vélo (aller le chercher à la cave ou au garage, lui aussi, ou les petites révisions qu'on lui fait)?
Seulement, dans la réalité du quotidien, les exemples que j'ai donné n'en sont pas moins vrais, où, pour gagner quelques minutes en valeur absolue, et notamment par rapport à des impératifs horaires extérieurs, le déplacement individuel permet de faire face. A-t-il tenu compte également du fait que tu vas faire tes courses en même temps que ton plein d'essence, au supermarché, et qu'en est-il du piéton ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 6 jui 2009) disait:


Cedski,
Tu es là dans le pur jus d’une certaine pensée fascisante de l’urbanisme où tout est pensé par la contrainte ou la sanction.
Les gens ne se déplacent pas nécessairement par plaisir. Et beaucoup sans en connaître les conséquences, rêveraient de télétravailler. La sanction par le prix ne peut être une bonne solution dans la mesure où elle constitue une double peine. Non seulement les gens préfèrerait ne pas se déplacer mais en plus tu les ruines économiquement.
C’est bien l’aménagement du territoire qui est à repenser. Si le maire de Grenoble avait eu des C…..es, il aurait implanté Minactec en plein cœur du Trièves avec les logements qui vont avec et non pas au cœur de Grenoble… Mais l’aménagement urbain actuel est encore calqué sur l’organisation de la cité médiévale. Il y a encore un peu de chemin à parcourir…
Dans le Vercors il a été mené une expérience de centre de télétravail. S’il a capoté ce n’est pas parce que les télétravailleurs étaient défaillants mais parce que l’organisation n’était pas opérationnelle. On peut travailler autant, aussi bien et se déplacer moins. Il faudrait déjà que le patron comprenne que l'on peut travailler autant et aussi bien loin de son oeil suspicieux et inquisiteur...

Ha ben là, on se rejoint, sur l'éclatement des lieux de travail!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun ( 6 jui 2009) disait:
Ha ben là, on se rejoint, sur l'éclatement des lieux de travail!
Oui, mais là il parlait de Minatec, pas d'un lieu de "travail" (je t'expliquerai) !!!

Sinon, pour faire Vitrolles => Marseille aujourd'hui en fin de matinée, beaucoup on dû regretter de ne pas avoir pris leur vélo. :(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto ( 6 jui 2009) disait:

...
Sinon, pour faire Vitrolles => Marseille aujourd'hui en fin de matinée, beaucoup on dû regretter de ne pas avoir pris leur vélo. :(

Ben, à propos de vélo, je crois que c'est dimanche prochain que le Tour de France passe par ici... Ca va bloquer pas mal, y compris les autres vélos! ;)
Et y'a eu quoi, entre Vitrolles et Marseille...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski ( 6 jui 2009) disait:


Pour avoir "subit" Val pendant la semaine du salon du catcat c'est plutot une très bonne nouvelle !!! :D

Et, heu... Sinon, Ced, les rallyes, tu vas voir...? :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun ( 6 jui 2009) disait:

byron ( 6 jui 2009) disait:

bah là encore, un petit effort pour penser à côté : si ça te coûte moins de faire livrer que de faire 1 heure de voiture ?

Et si ce n'est pas le cas, faut le rendre possible. Non ?

Penser à côté, c'est justement ce que tu pourrais faire... Penser à côté de ce que tu vis. Parce que c'est l'exemple type de ceux qui se pensent différents-originaux-supérieurs-intelligents (rayer la ou les mentions inutiles) par rapport à toute cette populace imbécile incapable de"penser différemment". Sauf qu'ils ne savent pas penser autrement eux-mêmes que par les idées "bien-pensantes" du moment, ni autrement que par leur propre mode de vie. La répétition de "penser" est volontaire.
Lorsque tu es sur place, tu as plus d'idées pour composer tes repas (notamment toujours quand tu as une famille, hein...), en tenant compte des goûts et des dégoûts de chacun des membres de la famille, et, sans verser forcément dans le Zola, faire attention à toutes les promos et autres bons prix.
Le rendre possible.. Comme la livraison aura forcément un coût, faut pas rêver, ça veut dire augmenter celui du déplacement individuel, c'est bien ça?
Je crains que l'obédience socialiste n'ait à se rapprocher des réalités économiques de l'électorat qu'ils visent... :(
Et tu crois que ce n'est pas possible de faire attention aux promos sur internet par exemple ?

Je te redis aussi que je ne prends absolument PAS mon cas perso pour un exemple viable ! Il n'est valable que dans mon cas extrêmement particulier et c'est bien pour ça que je n'en parle pas...

Pour terminer, de droite ou de gauche, l'année dernière, quand il y avait le pétrole qui augmentait à cause de la demande chinoise (1 milliard et quelques de petit chinois qui rêve de leur 4x4 à eux), bah, il n'y avait plus qu'yeux pour pleurer la hausse du pétrole... C'est pas idéologique, c'est simplement que les ressources en pétrole ne sont pas illimitées... Par contre c'est idéologique de décider qu'on fait comme si ça allait pas se reproduire, ou bien on commence à mettre en place des solutions alternatives... Je ne suis pas non plus en train de présenter un programme électoral, j'ai plutôt tendance à agacer qu'à fédérer (hop suisse)... :)

Tu cherches à prouver quoi Snowfun ? Qu'on va trouver indéfiniment du pétrole et que les ressources sont illimitées ??
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun ( 6 jui 2009) disait:
Buberto ( 6 jui 2009) disait:
... Sinon, pour faire Vitrolles => Marseille aujourd'hui en fin de matinée, beaucoup on dû regretter de ne pas avoir pris leur vélo. :(
Ben, à propos de vélo, je crois que c'est dimanche prochain que le Tour de France passe par ici... Ca va bloquer pas mal, y compris les autres vélos! ;)
Et y'a eu quoi, entre Vitrolles et Marseille...?
boulet !!!
c'était aujourd'hui le départ de Marseille, avec toutes les sorties condamnées.
:D
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
trlc ( 6 jui 2009) disait:

ouais enfin dans ton bolide bien insonorisé avec sièges confortables, DVD, clim, et tout le bordel, tu peux tenir un siège ... alors que le guignol dans sa bonne vieille caisse merdique, au bout de 30 min les fenetres ouvertes à l'arret sur l'autoroute avec les deux gamins qui braillent dedans ça vire au fait divers ....

faut bien que les salauds de pauvre (ou de bobos qui roulent en kangoo) alimentent les medias, sinon imagines la perte de chiffre d'affaire...