GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
Matos : 1 avis
en tout cas le marc garcia il débranchait le cerveau des fois... mythiques les sd sur le dos... merci tcsa pour ces magnifiques videos... ;-)
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/3/08
98 messages
Matos : 2 avis
Merci pour les liens des videos je trouve toujours ça marrant de voir un style bien old school les genoux presque collé.

J'ai bien conscience que les skieurs n'ont pas attendu les fat et autre cambre inversé pour sauté de la barre et faire les fous fous. Seth Morrison été déjà pro à l'époque des skis droits et envoyait comme un porc. N'empêche que maintenant il ski sur des cambres inversés et il est toujours au top. Faudrait lui demander sur quoi il s'amuse le plus?

Je part du principe que je ne vais pas faire de la godille avec des ski typé carve et rechercher des sensation dont je suis pas spécialement férux au nom de la technique.

La finalité du freeski c'est de prendre son pied non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis

Et celui là vous en pensez quoi?
youtube.com
Euuuuh, y'a un des fateux de skipass qui sait jouer comme lui avec l'avalanche???;)
J'espère que vous notez qu'il n'est pas toujours en fat pour envoyer du dré dans la pente...;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 27/08/2010
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Rock_n_ride (27 aoû 2010) disait:

Merci pour les liens des videos je trouve toujours ça marrant de voir un style bien old school les genoux presque collé.

J'ai bien conscience que les skieurs n'ont pas attendu les fat et autre cambre inversé pour sauté de la barre et faire les fous fous. Seth Morrison été déjà pro à l'époque des skis droits et envoyait comme un porc. N'empêche que maintenant il ski sur des cambres inversés et il est toujours au top. Faudrait lui demander sur quoi il s'amuse le plus?

Je part du principe que je ne vais pas faire de la godille avec des ski typé carve et rechercher des sensation dont je suis pas spécialement férux au nom de la technique.

La finalité du freeski c'est de prendre son pied non?

Oui sans doute mais alors si le ski est si libre que ca pourquoi fais tu reference à un competiteur? Il n'y a rien de plus antagoniste que liberté et competition! Je ne veux pas relancer le vieux debat juste montrer qu'une pratique; la cpompetition, qui est par definition bourré de code est l'antithese de la liberté que nous mettons inconsciement derrire le mot "freeski"
De plus la dependance dans laquelle essai de nous mettre le marketing est loin de la liberté ennoncé comme principe d'un style de pratique. c'est d'ailleurs pourquoi je me suis toujours fichu eperdument de mon matos de ski meme quand celui-ci etait mon outil de travail, alors que par ailleurs dans d'autres domaines je suis un accro du matos, mais pas le ski!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Très belle vidéos tsca, je me suis régalé. Comme tu dis, Marc Garcia ne devais pas avoir de mal à faire des droites et des grandes courbes vu son niveau de ski. Maintenant j'attend vraiment de voir si ceux qui critique ont un tel niveau de ski.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
oui, dp je connaissais quand meme...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
penny, t'es quand meme bien agressif je trouve... alors que là, tout le monde est d'accord devant la qualité de ride de nos ainés (enfin, je parle pour moi, parce que cette époque là je l'ai pas connu... alors que certains ici... ;-))
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/3/08
98 messages
Seth Morrison n'est pas vraiment un compétiteur il vie de ses videos du moins de ma connaissance je l'ai jamais vu dans une compéte.

J'ai également beaucoup de respect pour les aîné.

Mais c'est quand même pas une tard de ne pas être fane de godille avec les skis droits?

Et si nos ainé avez eux le choix? Si ils avaient connu le matos de maintenant aurait-il craché dessus?

C'est là justement ou je respecte les ainé il envoyé avec des allumettes rigides aux pieds! Tel j'admire les romains construisant cité après cité et viaduc après viaduc avec les moyens techniques de l'époque.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
+1
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/3/08
98 messages
D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que Dominique Perret a une approche esthétiquedu ski et non de performance.

En tous cas merci beaucoup pour le lien
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Seth Morrison n'est pas vraiment un compétiteur il vie de ses videos du moins de ma connaissance je l'ai jamais vu dans une compéte.

J'ai également beaucoup de respect pour les aîné.

Mais c'est quand même pas une tard de ne pas être fane de godille avec les skis droits?

Et si nos ainé avez eux le choix? Si ils avaient connu le matos de maintenant aurait-il craché dessus?

C'est là justement ou je respecte les ainé il envoyé avec des allumettes rigides aux pieds! Tel j'admire les romains construisant cité après cité et viaduc après viaduc avec les moyens techniques de l'époque.

Mais c'est bien la le hic! Il y a 20 30 ans la question ne se posait pas de comment skier pour etre moderne. La technique evoluait pas parce que ca faisait "in" mais parce que c'etait plus efficace.
Vous skier en fonction de la mode, si demain on nous dit c'est petit virages tout le monde va se mettre a dire que la godille c'est moderne, ensuite on nous refourgueras les grandes courbes et hop rebolotte!
Mais avant on avait envie de godiller et persone n'en pensait rien et si on tirait tout droit c'etait pareil, on a l'impresion actuellement que meme un mec qui aurait envi de faire de petit virage ne le ferais pas de peur du regard des autres ca devient ridicul et ne s'apparente surement pas à une philosophie de liberté que nous refourguent les publicitaires de tout genre.
me109
me109

inscrit le 14/3/10
88 messages
Si Seth a fait de la compet', en slalom, ski de bosses et en freeride plus tard. Je crois d'ailleurs savoir qu'il a toujours perdu.

Sinon sur le sujet d'origine:
- c'est pas tant la largeur du patin qui compte a mon sens, mais la repartition de souplesse. La demoiselle d'1m60 ne fera rien avec des 140 en patin qui seraient des barres a mines.

- l'ideal c'est plusieurs paire de ski. +Cf ce que j'ecris sur la souplesse mais pour la polyvalence, je dirais entre70-80 pour les filles et 80-90 pour les hommes. Les 120-130 c'est surtout si vous avez un chalet en Alaska

- pour l'apprentissage je suis un adepte de la méthode spartiate: tu y vas, tu te bennes la gueule 30 fois dans la journée, mais a chaque gamelle tu ne recommences pas la meme erreur.

- Pour les conflits de technique moi je dis que commencer avec des "allumettes" est mieux, parce que c'est plus dur et qu'a mon avis, et experience, un gars qui sait faire du virage "sauté" saura faire du fat sans probleme, le contraire n'etant pas vrai.

PS du reulou: mon conseil c'est surtout de porter un casque, parce que la poudre empeche de voir ses skis (qu'est ce qu'on s'en tape? Vous regadez vos spatules sur la piste vous?), mais surtout elle empeche de ovir les caillasses et autres souches (persoc'est casque integral)

PS2 du reulou: le fat a le meme defaut que le snow: il génère du troudbal convaincu d'etre une star du freeride a un rythme fou!

PS3: qu'est ce que je fous la un vendredi soir a 23.04?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
Matos : 4 avis

TCSA
youtube.com
ça j'aime merci, c'est fat nan?

Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/3/08
98 messages
Me 109 entierement d'accord pour le casque

Sinon pour maintenir la technique y'a le champ de bosse j'ai toujours était admiratif des vieux de la vieillie qui me foute la misére dans un champs de bosse gelé en haut tout soupeux en bas là pour du ski technique là c'est du ski technique
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis
SD t'inquiètes, j'ai connu et skié toute l'évolution dont tu parles... et pour moi les gros progrés sont apparus fin années 60 et début des années 70 (68/73) avec l'apparition et la mise au point des chaussures plastiques, des fix de sécurités dont certaines étaient abouties au point d'avoir très peu changé depuis (cf look pivot...) et effectivement les semelles, les carres caches et la structure même des skis... Depuis, question chaussures et fix, peu d'évolutions, mais question ski ça à beaucoup évolulé il y a 7/12 ans... Il n'empèche qu'à cette époque (70';) le matos a fait un bond en avant, les performances aussi...
Les filmes de l'époque me font bien tripper mais j'apprécie aussi les filmes de freeride moderne... Après il y a des effets de modes autrefois la godille maintenant les grandes courbes, mais comme dit penny "il faut tout savoir faire", je rajouterais que tout est bien trippant et à adapter au terrain à la neige et aux gouts du skieur... et à son age ;)....
me109
me109

inscrit le 14/3/10
88 messages

Me 109 entierement d'accord pour le casque

Sinon pour maintenir la technique y'a le champ de bosse j'ai toujours était admiratif des vieux de la vieillie qui me foute la misére dans un champs de bosse gelé en haut tout soupeux en bas là pour du ski technique là c'est du ski technique

J'ai failli l'écrire et tu as lu dans mes pensées: tous les peres du freeride viennent des bosses: Mc Conkey, Morrison, Plake ...

Pour moi, si tu as la technique bosse, tu sais juste a peu pres tout faire
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
La plus grosse evolution ce sont les petits skis de slalom et les cales ainsi d'ailleurs que les piquets à rotules. Franchement ca a radicalement fait changer la technique des slalomeurs. regardez un slalom il y a 20 ans et aujourd'hui les differences de style sont autrement plus collosales que celles visible avec les fats. Et pour le coup je suis persuadé qu'il est rigouresement impossible de skier comme un slalomeur actuel avec le matos de l'epoque et ca meme pour le champion du monde.
Et voila que je me met à mettre la competition et les piquets à l'honneur, on va mettre ca sur le fait qu'il soit tard ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/08/2010
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/4/08
11K messages

Seth Morrison n'est pas vraiment un compétiteur il vit de ses vidéos du moins à ma connaissance je ne l'ai jamais vu dans une compète.

J'ai également beaucoup de respect pour les aînés.

Mais c'est quand même pas une tare de ne pas être fan de godille avec des skis droits?

Et si nos ainés avaient eu le choix? S'ils avaient connu le matos de maintenant auraient-il craché dessus?

C'est là justement ou je respecte les ainés il envoyaient avec des allumettes rigides aux pieds! Tel j'admire les romains construisant cité après cité et viaduc après viaduc avec les moyens techniques de l'époque.

Et les égyptiens ils comptent pour du beurre peut-être?
Même ils étaient fort en hiéroglyphes. ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
euskaladejo (27 aoû 2010) disait:

Seth Morrison n'est pas vraiment un compétiteur il vit de ses vidéos du moins à ma connaissance je ne l'ai jamais vu dans une compète.

J'ai également beaucoup de respect pour les aînés.

Mais c'est quand même pas une tare de ne pas être fan de godille avec des skis droits?

Et si nos ainés avaient eu le choix? S'ils avaient connu le matos de maintenant auraient-il craché dessus?

C'est là justement ou je respecte les ainés il envoyaient avec des allumettes rigides aux pieds! Tel j'admire les romains construisant cité après cité et viaduc après viaduc avec les moyens techniques de l'époque.

Et les égyptiens ils comptent pour du beurre peut-être?
Même ils étaient fort en hiéroglyphes. ;-)

Houla si tu le prends comme ca j'ai du mouron à me faire et toi beaucoup de boulo à me corriger! ;)
me109
me109

inscrit le 14/3/10
88 messages
Straight-Down (27 aoû 2010) disait:

La plus grosse evolution ce sont les petits skis de slalom et les cales ainsi d'ailleurs que les piquets à rotules. Franchement ca a radicalement fait changer la technique des slalomeurs. regardez un slalom il y a 20 ans et aujourd'hui les differences de style sont autrement plus collosales que celles visible avec les fats. Et pour le coup je suis persuadé qu'il est rigouresement impossible de skier comme un slalomeur actuel avec le matos de l'epoque et ca meme pour le champion du monde.
Et voila que je me met à mettre la competition et les piquets à l'honneur, on va mettre ca sur le fait qu'il soit tard ;)

oui mais les parcours aussi ont été adaptés. Sur un slalom type année 80/90, je pense pas qu'un ski court soit si efficace que ca.
On a fait tourner les parcours avec le rayon des skis
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matiouf (27 aoû 2010) disait:

Bon, d'abord, je pense comme carambole... un débutant progressera plus vite avec des skis dédiés... Notre amie étant une femme, je préconiserais des skis entre 80 et 90 au patin et à sa taille tout en étant relativement souple. Plus large serait excessif...

D'accord avec toi mais 80 au patin, j'estime que ce ne sont pas des fats, donc peut-on dire que ce sont des skis dédiés à la profonde ?

Matiouf (27 aoû 2010) disait:

Les fats ça permet de faciliter la vie et de pousser les performances... Je suis désolé, mais, les droites des experts d'il y a 50 ans avec chaussures en cuir, n'ont rien à voire avec les droites des experts modernes en fats...

+1
La vidéo de Tcsa montre bien un truc évident : si tu veux essayer de reproduire la même chose qu'avec des fats, il faut se foutre complètement en arrière pour sortir les skis et ce que fait le mec, c'est un bel exercice de funambule !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tcsa (27 aoû 2010) disait:

Et celui là vous en pensez quoi?
youtube.com
Euuuuh, y'a un des fateux de skipass qui sait jouer comme lui avec l'avalanche???;)
J'espère que vous notez qu'il n'est pas toujours en fat pour envoyer du dré dans la pente...;)

Ben voilà merci Tcsa !!! + 3000
Une vidéo d'un mec qui skie comme un fatteux ! Il est vraiment très, très fort.
C'est la vidéo la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir !
Bon je rentre pas dans le débat technico-merdique qui consisterait à dire que certaines courbes ne sont pas des courbes de fats, on s'en fout.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
"Il n'y a pas de loi, il n'y a pas de code, c'est à toi de trouver la solution" dit Dominique Perret, je suis tout à fait d'accord avec lui. Tout le monde est libre de skier comme il l'entend, encore faut-il ne pas s'enfermer dans le marketing des idées et des images de maintenant. Il faut skier comme on a envie en essayant de ne pas être formaté.
J'ai du respect pour les anciens comme pour tous ceux qui ont amené au ski, et peu m'importe le conflit de génération. Ce qui m'agace c'est le manque de respect de certaines personnes qui dénigrent nos ainés.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/05
8630 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
victimes de la mode!!!
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
penny (28 aoû 2010) disait:

Ce qui m'agace c'est le manque de respect de certaines personnes qui dénigrent nos ainés.
Tu continues en plus... Tu comprends pas que le conflit, ya que toi qui le vois dans ce post ???!!!...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Le jour ou certain n'auront pas leurs matos perso et qu'ils seront obligés de louer des skis de moins 80 aux patins, j'aimerai être là!!!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bluffant D. Perret !!!

Et on arrive toujours à la même conclusion : un bon skieur fait quasiment ce qu'il veut et des fats ça aide quand même beaucoup !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/08/2010
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
carambole (28 aoû 2010) disait:

Bluffant D. Perret !!!

Et on arrive toujours à la même conclusion : un bon skieur fait quasiment ce qu'il veut et des fats ça aide quand même beaucoup !!!
+1
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Bluffant D. Perret !!!

youtube.com

Et celle-là de Dominique Perret !!!
J'adore ce mec car tu sens que par moment, il a un ski qui est prêt à partir en sucette mais non il continue, il tient le gaillard !!! Il est à la limite sur certaines pentes. Tu sens qu'il est à l'impro par moment : j'ai les skis qui vont se croiser, c'est pas grave, je saute pour faire un virage et puis on verra bien après :)
Et puis cerise sur le gâteau : 2 soleils à 7:06 et je continue ni vu ni connu.

iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages

Bluffant D. Perret !!!

Mais se qu'il a aux pieds mon petit Carembole, ce sont les fats de l'époque.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
GoTaMfReEsKi (28 aoû 2010) disait:

Ce qui m'agace c'est le manque de respect de certaines personnes qui dénigrent nos ainés.
Tu continues en plus... Tu comprends pas que le conflit, ya que toi qui le vois dans ce post ???!!!...

Je crois que plusieurs choses agacent les moins jeunes :
1 Ce que certains fateux érigent comme une révolution qui va bouleverser le monde du ski, n’est jamais qu’un revival. Les grandes droites que vous opposez à la godille se pratiquaient par une poignée de skieurs locaux avant même que vos parents ne vous conçoivent ;). Et surtout il n’y avait pas d’inutile rivalité technique. Nos mentors (très âgés ou dcd aujourd’hui ) utilisaient la technique appropriée au terrain rencontré. Mais peut être que là où passaient nos mentors, il y a aujourd’hui un peu moins de monde ???
2 Qui (et pourquoi ) a développé les fats ? Des mecs qui avaient un très forts niveau technique pour faciliter leur pratique extrême. Ce faisant il facilite la pratique de tous. Mais faciliter la pratique n’est en aucun cas synonyme de progrès technique personnel.
3 L’essentiel des vrais grands cadors du freeride ont un point commun. Ils ont une préparation physique énorme, un niveau technique énorme, et sont quasiment tous issus de la compétition (et des clubs ).

Autre manière de dire ce n’est pas la peine de nous la raconter avec les fats, le dégeaugeage, les grandes lignes droites, etc. On a donné, avec plus ou moins de bonheur et de réussite (plutôt moins pour moi ;)) et sans fat.
Accordons nous à dire que ces formidables outils développés par des vrais grands skieurs leurs ont permis de trouver un certain confort dans leur pratique (car le straight down de marco faut le tenir ). Et ce confort a rendu accessible au plus grand nombre des aires de jeux autrefois réservé à une poignée. Mais de grâce arrêtez de nous annoncer des lendemains plus radieux grâce au fat. A un moment l’objet ne pourra rien pour vous, seule votre technique parlera (plus aisément certes avec des fats ;)).

Arrêtez de sacraliser l’objet profanateur. Seule la montagne est sacrée. Bande de mécréants hérétiques fateux ;) ;) ;) ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
rocky444 (28 aoû 2010) disait:

Bluffant D. Perret !!!

youtube.com

J'adore ce mec car tu sens que par moment, il a un ski qui est prêt à partir en sucette mais non il continue, il tient le gaillard !!! Il est à la limite sur certaines pentes. Tu sens qu'il est à l'impro par moment : j'ai les skis qui vont se croiser, c'est pas grave, je saute pour faire un virage et puis on verra bien après :)

Pourtant il était mal parti dans la vie ce petit. Habitant de Verbier et fils de compétiteur olympique. Putain il aurait pu devenir slalomeur et nous on aurait raté ça. Snifff.
Et puis bravo quand même à une petite marque de ski qui a soutenu depuis si longtemps DP dans la conception de ses skis à l'époque ou certaines marques françaises n'imaginaient même pas franchir la barre des 80 au patin :):)

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
iloan42 (28 aoû 2010) disait:

Bluffant D. Perret !!!

Mais se qu'il a aux pieds mon petit Carembole, ce sont les fats de l'époque.

Ben oui des allumettes quoi !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

youtube.com

Encore plus bluffante !!!

vous noterez qu'à l'époque le casque c'était un bonnet en laine "blindur" et la dorsale un simple blouson ! ;)

Je me demande si la plus grosse capacité de ces gars là n'est pas simplement de savoir débrancher le cerveau !!!

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
tcsa (28 aoû 2010) disait:

Accordons nous à dire que ces formidables outils développés par des vrais grands skieurs leurs ont permis de trouver un certain confort dans leur pratique (car le straight down de marco faut le tenir ).

Ce qu est impresionant dans cette video ce n'est pas le materiel utlisé, ca n'a que tres peu d'importance pour ce genre d'exercice, mais le fait qu'il l'execute sur peu de neige profonde. Du coup la vitesse plafonne à un niveau elevée et le "confort" ne doit pas etre terrible terrible!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Bluffant D. Perret !!!

youtube.com

Pourtant il était mal parti dans la vie ce petit. Habitant de Verbier et fils de compétiteur olympique. Putain il aurait pu devenir slalomeur et nous on aurait raté ça. Snifff.
Et puis bravo quand même à une petite marque de ski qui a soutenu depuis si longtemps DP dans la conception de ses skis à l'époque ou certaines marques françaises n'imaginaient même pas franchir la barre des 80 au patin :):)

Pas étonnant qu'il ait fui la compétition. Il a tué son père en disant "fuck" à toute forme de compétition. On voit que c'est un grand jouisseur qui n'a pas besoin du regard des autres pour exister. Il fait juste ce qu'il aime. Il aurait sûrement été un cauchemar pour un entraîneur !!!
Finalement, ce mec a certainement toujours été heureux, et ce genre de profil, cela ne fait pas de grands champions. Il te faut une fêlure.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Pas étonnant qu'il ait fui la compétition...

Rocky,
Ce n’est pas du tout une question de fuite comme tu le dis, mais question d’avoir les moyens de choisir autre chose :
DP qui par ailleurs était loin d’être une bite en tracé a eu le niveau technique et physique qui lui a permis d’aller vers autre chose. Il a eu aussi des parents qui l’ont laissé vivre cette aventure : ouverture d’esprit du coureur olympique qui laisse son enfant vivre ses propres expériences ;)
Thomas Krief n’a pas fuit le piquet dans lequel il était par ailleurs excellent. Il avait le niveau technique et physique qui lui ont permis d’aller vers autre chose. Et aussi un papa coureur X games qui lui a laissé vivre son aventure.
Isabelle Blanc n’a pas fuit le piquet dans lequel elle était par ailleurs excellente (podium SL en junior ). Elle avait le niveau technique et physique qui lui ont permis d’aller vers autre chose. Et aussi un papa moniteur qui l’a laissé vivre sa propre aventure.
Ophélie David n’a pas fuit le piquet dans lequel elle était par ailleurs excellente (slalomeuse olympique en 1994 ). Elle avait le niveau technique et physique qui lui ont permis d’aller vers autre chose. Et aussi un entourage (merci Phiphi ;)) qui lui a permis de vivre son aventure.
Idem pour Candide Thovex et tant d’autres.
Tout ces grands skieurs (ses ), ou surfeuses ont appris une base rigoureuse qui les a aidé à transcender la discipline qu’ils ont choisi. Je n’en ai vu aucun cracher sur leur passé en club. Le club et la compétition chez les enfants ça te donne les bases et la précision, rien d’autres. Certains choisissent de les utiliser entre les piquets, d’autres entre les rochers. Dans les deux cas précision et efficacité sont de rigueur. Le moins dangereux pour apprendre, tester et évaluer la précision et l’efficacité c’est quand même le piquet. Si tu te rates au pire tu pètes un piquet. En FR tu ne pètes pas la montagne quand tu te rates… ;)
Ecoute bien les propos de DP sur la fluidité de la ligne. C'est une exigence sur soi même qui va bien au delà de la compétition
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Merde le retour du tout piquets, si t'as pas fait de slalom t'es qu'une daube qu'il a dit! Boudiou on en sortira jamais!
Ma conclusion et apres tout elle vaut bien la tienne, c'est qu'on voit des mecs arreter les piquets pour faire autre chose mais jamais le contraire! A mon avis c'est que les piquets ne peuvent attirer que ceux a qu'on a formater tres jeunes, les autres ne sont pas fous! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Straight-Down (28 aoû 2010) disait:

Merde le retour du tout piquets, si t'as pas fait de slalom t'es qu'une daube qu'il a dit!

Ben sauf que je n'ai surtout pas dit ça. J'ai juste dit que la plupart des plus grands skieurs quelle que soit leur discipline viennent de là. Bêtement, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison? Maintenant on peut très bien vivre heureux sans être champion de freequelquechose. Enfin, je crois?
Straight-Down (28 aoû 2010) disait:

c'est qu'on voit des mecs arreter les piquets pour faire autre chose mais jamais le contraire!

Ben normal on peut arrêter quelque chose et passer à autre chose. En revanche arrêter rien pour passer à autre chose??? Ca revient à arrêter rien pour passer à rien? En ski ça se traduit par arrêter d'être mauvais sur les pistes pour devenir mauvais en dehors des pistes?

Bon, je provoque mais c'était trop tentant. J'suis trop gamin va :):)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 28/08/2010
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
De toute façon, ils ne sont pas arrivés à ce niveau sans bouffer de la compet, après qu'ils choisissent une autre voie pour s'éclater et en vivre, c'est juste beau.

Bon ça suffit, l'Marco et l'DP m'on fait envie avec leurs images m'en vais de ce pas commencer ma prépa tient!!!

Bonne bourre à tous!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

De toute façon, ils ne sont pas arrivés à ce niveau sans bouffer de la compet, après qu'ils choisissent une autre voie pour s'éclater et en vivre, c'est juste beau.

Bon ça suffit, l'Marco et l'DP m'on fait envie avec leurs images m'en vais de ce pas commencer ma prépa tient!!!

Bonne bourre à tous!

15h12 et t'es déjà à la fourme de Montbrison et aux coteaux du Forez? T'en veut toi? Tu vas alourdir tes appuis :):)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
bon au final avec tout ces beaux conseils amorgos va surement se retrouver a vec une paire piste polyvalente a peine différent de ce quelle a, et s'incrire a une salle pour pousser 160 kilos en presse.

ps: Domique Perret etait mon favori pendant un bon moment, quel physique et quelle générosité!
tres calme et cool en dehors. un homme qui réalise ses reves ...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Aie tu es déjà en retard là !!! nous sommes déjà fin août quand même !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/08/2010
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages

GoTaMfReEsKi (28 aoû 2010) disait:

Je crois que plusieurs choses agacent les moins jeunes :
1 Ce que certains fateux érigent comme une révolution qui va bouleverser le monde du ski, n’est jamais qu’un revival. Les grandes droites que vous opposez à la godille se pratiquaient par une poignée de skieurs locaux avant même que vos parents ne vous conçoivent ;). Et surtout il n’y avait pas d’inutile rivalité technique. Nos mentors (très âgés ou dcd aujourd’hui ) utilisaient la technique appropriée au terrain rencontré. Mais peut être que là où passaient nos mentors, il y a aujourd’hui un peu moins de monde ???
2 Qui (et pourquoi ) a développé les fats ? Des mecs qui avaient un très forts niveau technique pour faciliter leur pratique extrême. Ce faisant il facilite la pratique de tous. Mais faciliter la pratique n’est en aucun cas synonyme de progrès technique personnel.
3 L’essentiel des vrais grands cadors du freeride ont un point commun. Ils ont une préparation physique énorme, un niveau technique énorme, et sont quasiment tous issus de la compétition (et des clubs ).

Autre manière de dire ce n’est pas la peine de nous la raconter avec les fats, le dégeaugeage, les grandes lignes droites, etc. On a donné, avec plus ou moins de bonheur et de réussite (plutôt moins pour moi ;)) et sans fat.
Accordons nous à dire que ces formidables outils développés par des vrais grands skieurs leurs ont permis de trouver un certain confort dans leur pratique (car le straight down de marco faut le tenir ). Et ce confort a rendu accessible au plus grand nombre des aires de jeux autrefois réservé à une poignée. Mais de grâce arrêtez de nous annoncer des lendemains plus radieux grâce au fat. A un moment l’objet ne pourra rien pour vous, seule votre technique parlera (plus aisément certes avec des fats ;)).

Arrêtez de sacraliser l’objet profanateur. Seule la montagne est sacrée. Bande de mécréants hérétiques fateux ;) ;) ;) ;)

perso, j'ai des fats (et encore, 100 en patin, pour certains c'est pas des fats...) que depuis 2 saisons, donc j'ai quand meme 15 ans de ski avant les fats, où j'ai quand meme pris le gros de ma technique...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages

Aie tu es déjà en retard là !!! nous sommes déjà fin août quand même !!!

Ben j'ai tourné au rosée tout l'été, c'est une excellent prépa!!!
Maintenant j'arrête tout barbuc et je vais commencer à baffrer du gras pour renforcer mes appuis comme dit si bien tsca.
On va pas se fouttre la gueule du monde, une bonne prépa ça ce commence tjrs par de la bonne chair, le reste ce n'est que du mental.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
merlinm (28 aoû 2010) disait:

bon au final avec tout ces beaux conseils amorgos va surement se retrouver a vec une paire piste polyvalente a peine différent de ce quelle a, et s'incrire a une salle pour pousser 160 kilos en presse.

A défaut d'avoir deux grosses merdes aux pieds inutilisable sur piste et neige dure, c'est un service que je lui rends.
Dépasse pas 90mn (moi je te dirais 80-85mn mais bon...) et tu verras, pour l'utilisation que tu vas en faire c'est largement suffisant.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
J'en connais qui on quitté le hp pour aller dans les piquets afin de devenir encore meilleur et le résultat ensuite en hp était tout simplement bleuffant.
En conclusion, le stade t'aide à devenir meilleur, c'est un fait, du moins le résultat d'un travail. Et surtout comprendre le ski, le pourquoi du comment, cela aide aussi à anticiper et à adapter la technique voulu au momant voulu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

J'en connais qui on quitté le hp pour aller dans les piquets afin de devenir encore meilleur et le résultat ensuite en hp était tout simplement bleuffant.
En conclusion, le stade t'aide à devenir meilleur, c'est un fait, du moins le résultat d'un travail. Et surtout comprendre le ski, le pourquoi du comment, cela aide aussi à anticiper et à adapter la technique voulu au momant voulu.

Ca je peut le comprendre, mais stade ne veux pas dire competition!
Mais on peut tres bien dire la meme chose des bosses ou de toute pratique specifique sur un terrain restreint qui permet de repeter les gestes. Le tout est de trouver le truc ou on aura la motivation. Parce que faire du piquet si ca t'emmerdes pas sure que ca permette de s'ameliorer!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Stade ne veut pas dire compétition, car c'est vrai la compét de ski c'est un peu chiant, c'est mon avis, car tu skies peu et tu attends longtemps. En tous les cas, même avec des résultats honnête, je n'ai jamais aimé la compet, mais j'ai adoré m'entrainer. Et bien entendu faire beaucoup de libre. L'un comme l'autre t'apporte pour t'améliorer techniquement.
Ne faire que du stade c'est scléroser et ne faire que du hp te fait stagner aussi, je parle dans une vision globale du ski car mon but à toujours été d'être complet techniquement, et ça c'est le top car tu t'adaptes à tous les terrain rapidement et tu te fais plaisir partout et sur toute neige, glace, peuf, neige de printemps, croutée.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 28/08/2010
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Stade ne veut pas dire compétition, car c'est vrai la compét de ski c'est un peu chiant, c'est mon avis, car tu skies peu et tu attends longtemps. En tous les cas, même avec des résultats honnête, je n'ai jamais aimé la compet, mais j'ai adoré m'entrainer. Et bien entendu faire beaucoup de libre. L'un comme l'autre t'apporte pour t'améliorer techniquement.
Ne faire que du stade c'est scléroser et ne faire que du hp te fait stagner aussi, je parle dans une vision globale du ski car mon but à toujours été d'être complet techniquement, et ça c'est le top car tu t'adaptes à tous les terrain rapidement et tu te fais plaisir partout et sur toute neige, glace, peuf, neige de printemps, croutée.....

On va finir par etre d'accord! :)