Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
tcsa (26 aoû 2010) disait:

Pour le plaisir de yeux, super marco est de retour ;);) et en ski de SL s'il vous plait :):)
youtube.com
Pour les petits jeunes Marc Garcia est l'un des inventeurs du straight down, en quelque sorte un précurseur de la pratique actuelle de la peuf: grande ligne droite et virages qui n'en finissent plus...

D'ou l'origine de mon pseudo. J'avais vu un film projeté a Grenoble quand j'avais 17 ou 18 ans, ou il faisait des staight-down au dessus de chamonix, ca m'avait emballé. Le lendemain aux deux alpes jour de poudre, je debauche un pote d'entrainement et on va se taper des pentes en imitant ce que j'avais vu la veille, (sauf les front-flip sur corniche ca je n'ai jamais compris ;) ), sur toutes les pentes qui passaient dans le coin. Ce fut une journée memorable, et les piquets nous ont pas vue, l'entraineur non plus d'ailleurs.
Ou comment raconter sa vie en dix leçons ;)

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (26 aoû 2010) disait:

carambole (25 aoû 2010) disait:

:) :) :)

Je suis curieux de voir comment va évoluer ce sujet !

Mais une chose est sûre : tu n'as pas fait de recherche sur le sujet sur ce forum !!! ;)

Autrement : oui des fats ça aide énormément un débutant en permettant de supprimer assez facilement le pédalage sur un ski et ainsi prendre rapidement confiance et non le vrai polyvalent n'existe pas. Rien que cette phrase devrait animer le sujet !!! :)

Le ski aide mais c'est la personne qui est dessus qui reste polyvalent.
Beaucoup l'oublie mais pas les fabricant!!!
On appel ça un cache misère.:)

Ce n'est pas vraiment la question !

Quand un skieur va en HP la première fois avec une couche de peuf suffisamment épaisse pour ne plus quasiment sentir le fond quels sont les problèmes qu'il va avoir ?

D'une part il va se mettre à cul pour sortir ses spatules et d'autres part il va avoir un mal fou à garder une répartition relativement homogène de son poids sur les deux skis ce qui va générer du pédalage (enfin c'est comme ça que je l'appelle). Alors même avec des skis normaux il va apprendre mais si tu lui donnes des skis larges un peu souples d'une part il déjaugera plus vite et sera moins tenté de se mettre à cul et surtout la surface d'un seul ski étant presque égale à la surface de ses deux anciens ski il pourra quand même tourner avec une mauvaise répartition de poids.

Tout ça lui permettra de prendre confiance et de descendre plus vite sans se vautrer à chaque virage et les progrès seront beaucoup plus rapides. Ensuite tu travailles la technique et éventuellement tu descends en largeur de ski pour vérifier que tu tiens la route

donc ce n'est pas forcément un cache misère c'est aussi un facilitateur !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
carambole (27 aoû 2010) disait:

iloan42 (26 aoû 2010) disait:

carambole (25 aoû 2010) disait:

:) :) :)

Je suis curieux de voir comment va évoluer ce sujet !

Mais une chose est sûre : tu n'as pas fait de recherche sur le sujet sur ce forum !!! ;)

Autrement : oui des fats ça aide énormément un débutant en permettant de supprimer assez facilement le pédalage sur un ski et ainsi prendre rapidement confiance et non le vrai polyvalent n'existe pas. Rien que cette phrase devrait animer le sujet !!! :)

Le ski aide mais c'est la personne qui est dessus qui reste polyvalent.
Beaucoup l'oublie mais pas les fabricant!!!
On appel ça un cache misère.:)

Ce n'est pas vraiment la question !

Quand un skieur va en HP la première fois avec une couche de peuf suffisamment épaisse pour ne plus quasiment sentir le fond quels sont les problèmes qu'il va avoir ?

D'une part il va se mettre à cul pour sortir ses spatules et d'autres part il va avoir un mal fou à garder une répartition relativement homogène de son poids sur les deux skis ce qui va générer du pédalage (enfin c'est comme ça que je l'appelle). Alors même avec des skis normaux il va apprendre mais si tu lui donnes des skis larges un peu souples d'une part il déjaugera plus vite et sera moins tenté de se mettre à cul et surtout la surface d'un seul ski étant presque égale à la surface de ses deux anciens ski il pourra quand même tourner avec une mauvaise répartition de poids.

Tout ça lui permettra de prendre confiance et de descendre plus vite sans se vautrer à chaque virage et les progrès seront beaucoup plus rapides. Ensuite tu travailles la technique et éventuellement tu descends en largeur de ski pour vérifier que tu tiens la route

donc ce n'est pas forcément un cache misère c'est aussi un facilitateur !

Je ne vais pas contredire se que tu viens d'écrire et oui tu as raison sur l'accés et la facilité que ça apporte aux novices des champs vièrge.
Je garde quand même "cache misère" pour bc d'entre eux ou justement au moment ou ils devraient réduire largeur de leurs lattes pour justement se situer, ils préfèrent rester dans la simplicité et à la limite acheter encore plus large!!!!
Tous ses margoulins que tu retrouves sur les pistes en vrac, parce que ski pas adaptés en neige dure (ouaii, ça carve à mort), ben là c'est carnaval!!!
Puis même en H.P, sont pas bon (pas tous hein!!!), des vrais poètes avec leurs lignes droite ou leurs grands virage à mach 122222222 sur 10cm de fraîche, laisse moi rire!!!
Ca me rappelle une vidéo (faut que je la retrouve) ou des skieurs (pas des pros), sautaient des corniches, des petites routes et autre délire de ce style. Ben franchement, outre leurs engagement face à ces situation, ben en ski pure, y étaient pas bon du tout.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
P'ting, ai pas fini.
Je préconise 80 voir grand max 90 aux patins et pas trop souple, c'est largement suffisant et se débrouiller avec ça dans tout type de neige piste et H.P et ben c'est déjà pas mal!!!
Et pis moi, jn'aime pas la survoler la poudre, j'aime en avoir jusqu'au hanche et pis c'est tout!!!
ça reste que mon avis:)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et tant que tu le partages c'est tout bon !! ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
Matos : 4 avis
bonjour
je vois que certains pronnent l,avalement/ deploiement comme base technique pour progresser en poudre, avec le choix materiel qui en decoule.

c'est a mon sens dommage car incomplet au point de vue technique. cela renvoie un peu a un clivage old/new school qui n'a pas lieu d'etre. ces manieres d'aborder la pratique peuvent etre parfaitement fondues et complementaires.
cela prive le debutant de delicieux plaisir de caresser les cristaux de neige en grandes courbes et d'acquerir facilement ce touchè, cette sensibilité bien utile , j'y viendrais plus loin.
certes, utiliser l'effet ressort est absolument necessaire

si on veut virer et qu'on n'a pas de:
portance( skis enfoncès dans la neige)
vitesse
peur d'une pente trop forte
ce deploiement-avalement va creer un effet rebond et rendre le virage possible
dans un premier temps le corps se deploie , les skis se courbes et s,enfoncent au milieu dans une attitude equilibrée, les skis doivent etre solidaires, le buste est tourné vers le virage a effectuer avec planter du baton en debut de phase. ensuites les skis remontent en surface en s'appuyant sur la cuvette de neige plus dense qu'on vient de créer, on tire les cuisses vers soi comme si on voulait aborber la bosse.
ainsi on obtient un rythme extension/ avalement qui va alleger, voir dejauger les skis si le ressort est important (notament en spatule)

le secret du virage sera de le synchroniser :
- avec l'effort de rotation enmagasiné, lors du planté du baton, entre avalement et extension, buste sur hanches sur jambes
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
merlinm (27 aoû 2010) disait:

dans un premier temps le corps se deploie , les skis se courbes et s,enfoncent au milieu dans une attitude equilibrée, les skis doivent etre solidaires, le buste est tourné vers le virage a effectuer avec planter du baton en debut de phase. ensuites les skis remontent en surface en s'appuyant sur la cuvette de neige plus dense qu'on vient de créer, on tire les cuisses vers soi comme si on voulait aborber la bosse.
ainsi on obtient un rythme extension/ avalement qui va alleger, voir dejauger les skis si le ressort est important (notament en spatule)

- avec l'effort de rotation enmagasiné, lors du planté du baton, entre avalement et extension, buste sur hanches sur jambes

Bon ben voilà, c'est bien dit !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
bonjour
je vois que certains pronnent l,avalement/ deploiement comme base technique pour progresser en poudre, avec le choix materiel qui en decoule.

c'est a mon sens dommage car incomplet au point de vue technique. cela renvoie un peu a un clivage old/new school qui n'a pas lieu d'etre. ces manieres d'aborder la pratique peuvent etre parfaitement fondues et complementaires.
cela prive le debutant de delicieux plaisir de caresser les cristaux de neige en grandes courbes et d'acquerir facilement ce touchè, cette sensibilité bien utile , j'y viendrais plus loin.
certes, utiliser l'effet ressort est absolument necessaire
si on veut virer et qu'on n'a pas de:
-portance( skis enfoncès dans la neige)
-vitesse
-peur d'une pente trop forte

ce deploiement-avalement va creer un effet rebond et rendre le virage possible

cette energie se liberera lors de l'extension en faisant pivoter les skis pendant que le buste anticipera le virage suivant
il se crée un mouvement d,essui glace inversé entre buste et pieds

- avec l'inclinaison laterale, on voit idem un balancier buste et pieds

pour les debutant: mettre les bras en "jesus" lors de l'extension pour stabiliser ces mouvements
pratiquer aussi la simple extension/avalement sans composante de rotation et d' inclinaison, sur une pente moderé et une neige peu profonde
puis incorporer planter de baton et anticipation du buste
si le rythme donc l'allegement est bon

on peut alors chercher plus de poudre, plus de pente, de la foret ou des pentes ouvertes ensoleillees pour faire de belles godilles regulieres.

mino, j'ai suivi ce chemin mais depuis j'ai trouvé mieux. un autre pan de la glisse qui n'etait jadis accessible aux monoskieus, aux surfeurs et autres dieux: les grandes courbes
la technique est encore plus pure car elle n'a pas la dynamique d'essui-glace en rotation et les transitions avalement extension sont douces
une fois en surface avec des skis larges et un peu de vitesse, on se concentre sur le pilotage des skis par simple rotation des jambes sur les hanches et un peu pieds sur genoux
les tibias sont posés sur les languettes des chaussures, la spatule mord un peu, le virage commence, on flechit genoux et dos pour descendre le centre de gravité . parallèlement on s,incline vers l'intérieur tout en verrouillant le buste face au ski.
la caresse est douce mais on va prendre des G!
avoir des "cannes" est nécéssaire et aide les débutants a bien descendre sur les appuis pour moins se tromper dans l'equilibre.
on peut tirer le bras en avant vers la fin de la courbe pour eviter de partir de cotè et en arriere.
on trouve des sensations, travaille l'equilibre et le touché, et cela profite a tout niveaux
les gestes sont gommés, on a l,impression de voler en continu (le decollage/ atterrissage en godilles est sympa aussi)
la courbe est finie, on se releve fluide vers la suivante.
avec un peu d'habitude et des skis bananés, on a le loisir d'accelerer ou de deraper( meme le chasse neige est possible)dans la courbe!
le controle de la vitesse est facilité, et on peut le marier parfaitement aux petits virages(on decolle carement avec les fats)

un autre point primordial est le CALAGE LATERAL des pieds dans les chaussures.

sans cela les fautes de carres sont frequentes, notament les intérieures sur les genoux en X; l'element est souple et n'offre pas les memes possibilitees de rattrapage que la piste

un dernier point: les risques de chocs sur le corps sont faibles, mais comme sur toutes les neiges molles ( meme sur piste au printemps ) les risques de torsion sur les genoux sont vraiment plus eleves et une bonne condition
physique est encore plus nécessaire. de plus les fixations ne déclenchent sur des chocs "mou"
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages

desolè pour la tartine rasoire mais je ne pouvais pas laisser dire que extention/ avalement en petit virages avec du matos "etroit" constitu les meilleures bases pour skier en poudre.
ce n'est pas parce qu'on a emprunter un chemin qu'il n'en existe pas d'autres!

j,ai un collegue a coté qui a repris le ski apres 20 ans d'arret. il a repri avec 130mm au patin et cambre inverse . premier jour taquet dans 70 cm legère
godille et grandes courbes ok!
un autre qui ne skiait jamais en peuf, sanouk au pieds dans du 25 degres, supris un peu par la vitesse puis 400 metres de déniv d'un coup : faites lui faire pareille avec des pommes frites de 80mm

un video rossignol ou l,on voit la perfection atteinte par henrik winsdted
m.zapiks.fr
de 1.28 a 1.33
trois courbes, la messe est dite
on est tous debutant en montagne
whaou...

Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
... desolè pour la tartine rasoire ...
"tartine rasoire" ...
tu te sous-estime !!!

c'est une grosse purée à chier que tu nous a servi.
:(
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages

un video rossignol ou l,on voit la perfection atteinte par henrik winsdted
m.zapiks.fr
de 1.28 a 1.33
trois courbes, la messe est dite
on est tous debutant en montagne
whaou...

Mouai effectivement le 130mn avec un niveau pareil ça me parle, mais bon, faut relativiser on ne fait pas le même sport;)
Je comprends que ça fasse réver certain mais nous sommes que des hommes:)
Heureusement qu'ils nous restent le rêve et des fabricants de ski pour nous faire plaisir:)

iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages

j,ai un collegue a coté qui a repris le ski apres 20 ans d'arret. il a repri avec 130mm au patin et cambre inverse . premier jour taquet dans 70 cm legère
godille et grandes courbes ok!
un autre qui ne skiait jamais en peuf, sanouk au pieds dans du 25 degres, supris un peu par la vitesse puis 400 metres de déniv d'un coup : faites lui faire pareille avec des pommes frites de 80mm

Je veux bien que ça t'aide mais bon, tu ne vas pas me faire croire que si ils arrivent à descendre en métrisant se que tu décris, je ne vois pas pourquoi ils ne feront pas de même avec 80mn sous les pieds!!!
Tu pousses un peu merlin l'anchanteur:d
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
iloan42 (27 aoû 2010) disait:

Je veux bien que ça t'aide mais bon, tu ne vas pas me faire croire que si ils arrivent à descendre en métrisant se que tu décris, je ne vois pas pourquoi ils ne feront pas de même avec 80mn sous les pieds!!!

Faire ce que fait le mec dans la vidéo avec des skis 70-80mm, je demande à voir. Tu peux pas tirer des longues lignes droites et quelques virages comme on le voit à Mac 2 sur 23 km ! C'est pas possible.
Tu peux le faire uniquement avec des bons fats car il faut que tu restes à la surface.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
Matos : 1 avis
le truc, c'est que meme avec 70 sous le pied, avec de la vitesse ça déjauge... mais faut vraiment de la vitesse...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
GoTaMfReEsKi (27 aoû 2010) disait:

le truc, c'est que meme avec 70 sous le pied, avec de la vitesse ça déjauge... mais faut vraiment de la vitesse...

Je veux bien mais c'est plus du ski, c'est du funambulisme dans le genre :
youtube.com

iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
rocky444 (27 aoû 2010) disait:

iloan42 (27 aoû 2010) disait:

Faire ce que fait le mec dans la vidéo avec des skis 70-80mm, je demande à voir. Tu peux pas tirer des longues lignes droites et quelques virages comme on le voit à Mac 2 sur 23 km ! C'est pas possible.
Tu peux le faire uniquement avec des bons fats car il faut que tu restes à la surface.

Parlai pas de lui mais bon, ce n'est pas grave...et moi je te dis que lui, il fait pareil avec 80mn sous les pieds mais moins vite et tac!!!;)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages

youtube.com

si tu le dis...

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Lire que faire des petits virages dans la peuf c'est old school c'est un peu n'importe quoi, le ski c'est un ensemble de technique et les guss qui font des grandes courbes sont souvent bien incapables de faire autre chose car techniquement ils ne peuvent pas. 'est un peu l'arbre qui cache la misère.
Alors tous les gens que l'ont voit glisser, déraper sont aussi tous old school? cette opotition est stérile et n'apporte pas grand chose au débat.
J'aimerais bien voir ses freeriders "grandes courbes" dans certains hp pour voir comment ils font pour me marrer.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
penny (27 aoû 2010) disait:

Lire que faire des petits virages dans la peuf c'est old school c'est un peu n'importe quoi, le ski c'est un ensemble de technique et les guss qui font des grandes courbes sont souvent bien incapables de faire autre chose car techniquement ils ne peuvent pas. 'est un peu l'arbre qui cache la misère.
Alors tous les gens que l'ont voit glisser, déraper sont aussi tous old school? cette opotition est stérile et n'apporte pas grand chose au débat.
J'aimerais bien voir ses freeriders "grandes courbes" dans certains hp pour voir comment ils font pour me marrer.

Surtout qu'ils doivent etre serieusement limités, parce que certains coin si tu ne sais pas faire de petits virages a part un straight-down, et il faut en avoir des bien accrochées, je ne vois pas bien comment faire.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
aux septiques je ne peux que les encourager a essayer de vrais fats.
apres je comprend qu'on soit rebuter par leur manque de polyvalence comparer a un 85/90 au patin

PS a buberto: au fil des posts tes reflexions n'evoluent guère. tu n'arrives pas a develloper tes idées ou tu as d'autres frustrations?

ciao
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

youtube.com
si tu le dis...

C'était juste un moyen de caser cette vidéo ! :)
Il s'agit de Dean Potter qui est considéré comme le plus grand grimpeur de tous les temps.

iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Les p'tirs virages en poudre, c'est la base et chuis sûr que c'est plus facile avec des skis moins large.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
faire des petits virages n'est pas old school
c'est croire qu'il n'y a que la godille qui l'est
une seule pratique sans clivages, sans fard ni mythes, avec quelques variantes techniques et différents accés...

simple fluide universel
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (27 aoû 2010) disait:

... desolè pour la tartine rasoire ...
"tartine rasoire" ...
tu te sous-estime !!!

c'est une grosse purée à chier que tu nous a servi.
:(

Insinuerais-tu que Merlin est à la peuf ce que Magnifico est à la piste?

Ceci dit les 2M (Merlin et Magnifico ) parlent de l'avalement déploiement cher à son "inventeur" Georges Joubert. Mais à l'évidence les 2M, l'un comme l'autre, n'ont toujours rien compris ce qu'est l'avalement déploiement. Il ne faut pas confondre l'action et sa conséquence :):).
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
d'ailleurs, comment on ferait sans les petits virages en foret ???!!!...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

apres je comprend qu'on soit rebuter par leur manque de polyvalence comparer a un 85/90 au patin

PS a buberto: au fil des posts tes reflexions n'evoluent guère. tu n'arrives pas a develloper tes idées ou tu as d'autres frustrations?

ciao

Les grandes lignes que tu tailles en fat, se taillaient déjà il y a plus de cinquante ans avec des fix à sangles et à canons ainsi que des chaussures cuirs. Mais uniquement par des mecs qui savaient skier. Ce qui n'est plys le cas aujourd'hui...:p
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
old/ new machin on s'en contrefout, de toute façon c'est surtout du marketing
on te place dans une case pour te rassurer, puis on t'en indique une autre. manipulation.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

d'ailleurs, comment on ferait sans les petits virages en foret ???!!!...

ben tu t'en prendrais un :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
bha, ces fateux tjrs la science infuse. Vont avoir la prétention d'avoir fait évoluer le ski ces 5 dernière année.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
tcsa (27 aoû 2010) disait:

ciao

Les grandes lignes que tu tailles en fat, se taillaient déjà il y a plus de cinquante ans avec des fix à sangles et à canons ainsi que des chaussures cuirs. Mais uniquement par des mecs qui savaient skier. Ce qui n'est plys le cas aujourd'hui...:p
c'est un peu ce que je disais, là :

...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Amorgos tu suis toujours ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

faire des petits virages n'est pas old school
c'est croire qu'il n'y a que la godille qui l'est
une seule pratique sans clivages, sans fard ni mythes, avec quelques variantes techniques et différents accés...

simple fluide universel

Bien sûr que c'est pas old school.
Mais bon, si y'en a qui pensent qu'on ne peut pas skier en profonde autrement qu'avec des fats et comme les graines de champion qu'on voit dans les vidéos qui traînent, c'est dommage car ils passent à côté de quelque chose. D'autant que peu de gens atteindront le niveau des champions
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages

c'est dommage car ils passent à côté de quelque chose. D'autant que peu de gens atteindront le niveau des champions
si c'était le cas, justement il y aurait pas de champion...

... je sais pas si je suis très clair...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

ciao

...

Ok je vous fais confiance mais sauriez-vous trouver une vidéo ? J'entends par là une vidéo avec un mec à ski normaux qui taille comme l'éclair dans la profonde en quasi ligne droite comme je le vois dans de nombreuses vidéos de riders chevronnés avec des fats.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Ok je vous fais confiance mais sauriez-vous trouver une vidéo ? J'entends par là une vidéo avec un mec à ski normaux qui taille comme l'éclair dans la profonde en quasi ligne droite comme je le vois dans de nombreuses vidéos de riders chevronnés avec des fats.
[/quote]

En ligne droite dans la peuf pour le coup t'en a vraiment rien a foutre de ce que tu as au pied, ce n'est plus un probleme de technique mais de posage de cerveau, tout en sachant que de toute façon la vitesse va vite plafoner!
Le mieu, que la video, c'est d'essayer par toi meme!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/08/2010
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

c'est dommage car ils passent à côté de quelque chose. D'autant que peu de gens atteindront le niveau des champions
si c'était le cas, justement il y aurait pas de champion...

... je sais pas si je suis très clair...

Si c'est clair ! Nous serions tous des champions avec un niveau parfait :)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages

ciao

...

ah, dsl j'avais pas de camescope il y a qq années !!!... ;-), et j'en ai toujours pas d'ailleurs...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Straight-Down (27 aoû 2010) disait:

En ligne droite dans la peuf pour le coup t'en a vraiment rien a foutre de ce que tu as au pied, ce n'est plus un probleme de technique mais de posage de cerveau, tout en sachant que de toute façon la vitesse va vite plafoner!
Le mieu, que la video, c'est d'essayer par toi meme!
[/quote]
Tout est affaire d'appréciation ! Pourquoi à ton avis les riders de compétition ont des fats ? Tout simplement parce qu'ils peuvent tirer des lignes, des grandes courbes qu'ils ne peuvent tirer autrement.
Si le truc, c'est juste de dire qu'on peut faire des grands virages et qu'on peut aller vite avec n'importe quel ski en profonde, on est d'accord. Mais c'est un jugement relatif...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

ciao

...

ah, dsl j'avais pas de camescope il y a qq années !!!... ;-), et j'en ai toujours pas d'ailleurs...

Moi non plus désolé :):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Regardes les deux dernières minutes de ça qui devrait faire plaisir à Staight Down.
youtube.com

Bon les fateux, si vous êtes pas capable de faire exactement la même vidéo, vous reste plus qu'à apprendre à skier...;)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Tout est affaire d'appréciation ! Pourquoi à ton avis les riders de compétition ont des fats ? Tout simplement parce qu'ils peuvent tirer des lignes, des grandes courbes qu'ils ne peuvent tirer autrement.
Si le truc, c'est juste de dire qu'on peut faire des grands virages et qu'on peut aller vite avec n'importe quel ski en profonde, on est d'accord. Mais c'est un jugement relatif...

Les competiteurs, deux raisons sans doute. Un aspect marketing, faut bien donner envie d'acheter le martos du sponsor. Et le fait que leur probleme n'est pas d'etre sejulement tres bon mais meilleurs que l'autre, et le truc est tres relatif puique jugé et non chronometré.
Si tu refiles une lancia strato a loeb il ira peut-etre moins vite mais visuellement ca sera toujours aussi impresionant, par contre la façon de passer les virages ne sera pas au standard actuel et si un jury devait le classé non pas au temps mais sur des criteres esthetiques actuel il perdrait.
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis
Bon, d'abord, je pense comme carambole... un débutant progressera plus vite avec des skis dédiés... Notre amie étant une femme, je préconiserais des skis entre 80 et 90 au patin et à sa taille tout en étant relativement souple. Plus large serait excessif...

Les fats ça permet de faciliter la vie et de pousser les performances... Je suis désolé, mais, les droites des experts d'il y a 50 ans avec chaussures en cuir, n'ont rien à voire avec les droites des experts modernes en fats...

Par contre, oui, il faut faire gaffe au cache misère. En effet, par exemple dans les teasers des vidéos présentées sur skipass, on voit parfois (souvent) des choses lamentables dans les segments poudre des vidéos freestyle... Et dire que ces gars sont sponso!!!!

En tt cas le débat est devenu plus serein tt le monde à mis de l'eau dans son vin...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/08/2010
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/3/08
98 messages
Matos : 2 avis

C'est juste un style de ski différent personnellement je trouve plus esthétique un style dré dans le pentu et virage à mach 12 que petite godille à la Glen Plaque. Par exemple je trouve ce style vraiment vilain: youtube.com

Je dirais que cest une histoire de gout et de couleur.

Aprés je dirais c'est normal c'est selon l'âge.
C'est quand même beaucoup plus amusant de tappé la poudre avec des fat qu'avec des ski de 80 aux patins

Le seul truque que je trouve abusé est le prix aux quel sont vendu les fats et cambre inverssé alors que niveau technologique ça coute rien à produire.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rock_n_ride, 27/08/2010
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
... aux septiques je ne peux que les encourager a essayer de vrais fats ...
pas de chance, je suis un antiseptique !!!
:p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Matiouf (27 aoû 2010) disait:

Bon, d'abord, je pense comme carambole... un débutant progressera plus vite avec des skis dédiés... Notre amie étant une femme, je préconiserais des skis entre 80 et 90 au patin et à sa taille tout en étant relativement souple. Plus large serait excessif...

Les fats ça permet de faciliter la vie et de pousser les performances... Je suis désolé, mais, les droites des experts d'il y a 50 ans avec chaussures en cuir, n'ont rien à voire avec les droites des experts modernes en fats...

Genre! Comme si on etait passé des ski bois de 2,20 avec chaussure cuir au fat sans transition.
On ne doit pas etre beaucoup ici a avoir connu toute les etapes de ces evolutions et donc beaucoup plus a meme de qu'elles ont été les etapes les plus importante.
Pour ma part je dirais le passage des semelles bois laquée carre vissés au semelle plastique, ca c'etait le jour et la nuit, la disparition des fixs a cable suivit ensuite des stops ski ca a permis de se lacher sans trop de risque de se peter qqs chose ou de prendre le ski dans la gueule. Et les coques plastiques. Franchement ce sont vraiment des progres, et pas marketing, qui on radicalement fait changer notre façon de skier mais surtout notre façon daborder le ski.
Les fats c'est peanut par rapport à ca mais ca fait vachement causer, d'autant que les monoskis permetaient exactement la meme chose il y a 30 ans. le seul truc interressant c'est que ca a fait revenir les mecs du snow vers le ski, encore un effet marketing ;)

Voila c'etait mon quart d'heure vieu con!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/08/2010
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Rock_n_ride (27 aoû 2010) disait:

C'est juste un style de ski différent personnellement je trouve plus esthétique un style dré dans le pentu et virage à mach 12 que petite godille à la Glen Plaque. Par exemple je trouve ce style vraiment vilain: youtube.com

Marc Garcia, de l’Alpe d’Huez, à l’époque des skis droits faisait ça :
youtube.com
Et aussi ça :
youtube.com
Tu le fais toi ? Les tergiversations esthétisantes n’ont lieu que chez les gens qui ne savent pas skier. Quand tu sais envoyer comme Marco tu sais envoyer des grandes lignes droites mieux que la plupart des luges à foin qui se prennent pour des stars.

Pour info, le très moderne saut de barres a été la première compétition qui a existé dans le monde. Les grandes lignes droites en peuf ont largement précédées la godille. Et comme disait Emile Folliguet "la godille consiste à s’emmerder autour d’une ligne droite".

Tout ce que vous considérez comme la new school est en fait de la very very old school remis au goût du jour par quelques pros du marketing qui n’oublie pas cette maxime : l’art de faire du neuf avec du vieux. Ou comment couillonner le pinpin avec du suranné réchauffé. Et en plus il vous faut des skis spécifiques poour ne pas faire mieux que nos anciens avec de vulgaires bout de bois. Elle est jaunie la jeulesse.
Mouaaaaarrrrffffff.:):)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Matiouf (27 aoû 2010) disait:

Genre! Comme si on etait passé des ski bois de 2,20 avec chaussure cuir au fat sans transition.
On ne doit pas etre beaucoup ici a avoir connu toute les etapes de ces evolutions et donc beaucoup plus a meme de qu'elles ont été les etapes les plus importante.
Pour ma part je dirais le passage des semelles bois laquée carre vissés au semelle plastique, ca c'etait le jour et la nuit, la disparition des fixs a cable suivit ensuite des stops ski ca a permis de se lacher sans trop de risque de se peter qqs chose ou de prendre le ski dans la gueule. Et les coques plastiques. Franchement ce sont vraiment des progres, et pas marketing, qui on radicalement fait changer notre façon de skier mais surtout notre façon daborder le ski.
Les fats c'est peanut par rapport à ca mais ca fait vachement causer, d'autant que les monoskis permetaient exactement la meme chose il y a 30 ans. le seul truc interressant c'est que ca a fait revenir les mecs du snow vers le ski, encore un effet marketing ;)

Voila c'etait mon quart d'heure vieu con!

Bon SD, elle te plait pas celle là ???
youtube.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

youtube.com

A pour me plaire elle me plait, j'en ai la larme a l'oeil. Putain de nostalgie! ;)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

youtube.com

A pour me plaire elle me plait, j'en ai la larme a l'oeil. Putain de nostalgie! ;)

Tu sais qu'il est toujours à l'Alpe. Si une séance revival te branches pas de problème ;);)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

youtube.com

Tu sais qu'il est toujours à l'Alpe. Si une séance revival te branches pas de problème ;);)

Hé!hé! va falloir retrouver la position off! ;)