Questions existentielles sur les skis "polyvalents" et la poudreuse

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
64 sujets, 9204 messages

carambole ( 2 sep 2010) disait:

rocky444 ( 2 sep 2010) disait:
J'ai toujours été surpris de voir que souvent, lorsque j'ai skié accompagné par des guides de haute montagne, ben, le style, l'esthétique comptent peu assez souvent. On est très loin visuellement de ce qu'appelle le style "mono". Y'en a même qui me donnaient l'impression (fausse?) qu'ils s'étaient faits pas mal sur le tas, avec l'expérience et la connaissance de la montagne.

Les guides, globalement, ont une technique de ski un peu particulière !

C'est tout terrain toutes neiges et très, même généralement ,très très solide.

Sauf ceux qui ont en parallèle une base de ski de piste solide (monitorat et autres) rares sont ceux très forts sur la piste. Le ski n'est pas la discipline première de la formation de guide (même si ils font des trucs costauds dans le raide dans leur formation).

Ensuite il y en a qui ne skient que très peu !

Mais bon j'en connais 2-3 qui envoient du gros !

La différence de style est aussi lié à la différence d'objectif. Dans le cursus d'un moniteur de ski on insiste beaucoup sur la silhouette que l'on tente d'affiner et de rendre parfaite en permanence. La transmission par le visuel étant importante, il faut que le visuel touche à la perfection.
La vocation du guide n'est pas d'enseigner le ski de piste et donc la question de la silhouette passe au second plan.

monax1

vivement qu'il neige ca va vous calmer!!!

Je te rejoins sur ce que tu dis.
Et pourtant ils ont une vraie technique sur certains points. Je prends juste un exemple un peu concon : dans un couloir étroit, savoir tourner par ex en s'appuyant sur les 2 bâtons et en prenant le moins d'espace ou bien savoir skier sans risquer de casser une sous-couche...
C'est dans des situations difficiles, voire dangereuses qu'on réalise bien évidemment qu'ils ont une technique qui leur permettent de limiter les risques. Cette technique si particulière comme tu le dis !

Le virage sauté avec appui sur les deux batons, type sylvain saudan, est un peu passé de "mode" (depuis un certain temps meme). Maintenant et plus efficace est le pedalé sauté, type patrick vallencant, avec appui sur un baton, a la rigueur reception sur les deux. C'est un peu moins physique

carambole

tcsa ( 2 sep 2010) disait:

La différence de style est aussi lié à la différence d'objectif. Dans le cursus d'un moniteur de ski on insiste beaucoup sur la silhouette que l'on tente d'affiner et de rendre parfaite en permanence. La transmission par le visuel étant importante, il faut que le visuel touche à la perfection.
La vocation du guide n'est pas d'enseigner le ski de piste et donc la question de la silhouette passe au second plan.

Mouais m'enfin des moniteurs qui ne sont pas proche du "visuel à la perfection" j'en connais des wagons !

Et pour en revenir au guide honnêtement la godille coupée ou le virage géant il en a rien à cirer sur son terrain de prédilection !

rocky444

La différence de style est aussi lié à la différence d'objectif.

Oui

Encore oui

rocky444

Mouais m'enfin des moniteurs qui ne sont pas proche du "visuel à la perfection" j'en connais des wagons !

Moi je pense aussi qu'il y a pas mal de monos usés jusqu'à la corde : l'accumulation des saisons pleines, les articulations fatiguées, et puis la routine pour certains qui fait que comme n'importe quel boulot, on est éventuellement moins motivé et qu'il faut se ménager.

A cet égard, je me souviens d'une journée sur les 3 Vallées avec un mono y'a qqs années. Le mec était âgé d'une cinquantaine d'années, bedonnant, avec un style pas ouf. On a fait une journée intense : que des pistes sans s'arrêter toute la journée (pas un arrêt, pas un seul en dehors des RM, j'avais jamais fait cela) pour bouffer à 16h (j'avais une putain de faim et je commençais à être moins sociable avec le mono!). Au final, le mono me dit qu'il estime qu'on a fait 200 kms dans la journée, j'avais les cuisses bien chaudes et lui aucun problème !!! Et là, j'ai eu le déclic : s'il skiait de manière nonchalante, c'était pour s'économiser, ce qu'il faisait très bien d'ailleurs. Il arrivait à skier mode "cruising" à vitesse quand même assez élevée sans se fatiguer, c'était impressionnant. Il skiait pas comme une Ferrari de compétition qui consomme beaucoup, il skiait plutôt comme une Mercedes : moins rutilant certes, mais fait pour avaler des kms en toute sécurité et discrétion.

Le_Touriste

rocky444 disait:
Il skiait pas comme une Ferrari de compétition qui consomme beaucoup, il skiait plutôt comme une Mercedes : moins rutilant certes, mais fait pour avaler des kms en toute sécurité et discrétion.

on
Imagine le gars qui skie comme une Prius : il récupère l'énergie à chaque descente...
off

Snoopy54
Snoopy54
inscrit le 30/08/10
1 sujet, 109 messages

Mais ça s'explique aussi : tu arrives en disant "beaucoup de conneries et d'exagérations ont été dites. Je suis stupéfait des commentaires de certains" et boum tu nous sorts en parallèle des contre-vérités ! ta crédibilité en prend tout de suite un coup !

Ben oui, mais je ne balance pas ça comme ça, derrière j'explique pourquoi au contraire de certains. En l'occurrence, ça m'a énervé de lire que la piste et le hors-piste sont deux sports distincts avec des techniques et des matériels différents... Rassurant pour quelqu'un qui veut se lancer dedans. Non seulement, ils vont lui jusqu'à lui dire d'acheter pour 1000€ de matos mais en plus ils vont lui faire perdre toute confiance en son ski ! Tout ça juste pour se la péter.

Maintenant, si ce que j'ai dit ne plait pas, que ce soit la forme ou le fond, les gens n'ont qu'à argumenter plutôt qu'à polémiquer sur une phrase pour décrédibiliser tout le reste en m'attaquant sur mon niveau de ski.

D'ailleurs, si tout le monde est si fort, je me demande pourquoi vous n'êtes pas foutus de vous mettre d'accord. Moi j'ai annoncé la couleur à Amorgos dès le début, je suis un amateur, rien de plus rien de moins. Après, elle en retient ce qu'elle veut bien retenir. Et j'espère qu'ici tout le monde n'est pas moniteur ou guide de montagne parce que certains commentaires font peurs...

par ailleurs le coup de excusez moi je suis ingénieur parce que tu nous parle de flambage n'améliore pas les choses !

Si j'ai dit que j'étais ingénieur, c'est parce que de toute évidence les termes techniques que j'employais en défrisaient certains. Désolé, de ne pas avoir lu le manuel du parfait skieur. Moi mes références c'est la résistance des matériaux et la mécanique. J'utilise des termes scientifiques (élasticité, flèche, ligne de corde, etc.) parce que ce sont ceux que je connais et non parce que je me la pète. Et puis, je ne t'ai pas dit que j'avais raison parce que je suis ingénieur, au contraire. Si je n'étais pas constamment attaqué, je n'aurais pas eu besoin de me justifier.

Enfin prendre pour référence une guide Skiset n'améliore pas non plus les choses. Il y a quand même sur ce forum des intervenants qui sont un poil plus techniques que ça (et en dépit de ma grande modestie je vais même me mettre dans le lot pour une fois même si je dis aussi des conneries pas moment )

Je prends des références basiques vu que je ne suis pas compris en utilisant des termes scientifiques. Maintenant désolé, je ne vais pas polémiquer 107 ans, je vais faire comme ce mystérieux Magnifico que certains ont dû faire fuir, et je reviendrai peut-être après avoir lu le manuel du parfait skieur. D'ailleurs, je préconise un bandeau aux modérateurs pour prévenir tout nouveau forumeur des pré-requis nécessaires et indispensables à la pratique du forum.

Par contre je ne peux qu'approuver ta remarque sur l'évaluation de ton niveau de ski que personne ne peut évaluer simplement sur un forum. néanmoins certaines de tes remarques peuvent laisser dubitatif (par exemple : "Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm..."

Et pourtant c'est du vécu avec des nanas diplômées d'état, qui skient d'ailleurs très bien.

Ca se passerait mieux si les gens argumentaient et discutaient ; comme tu l'as fait même si on n'était pas d'accord ; plutôt que d'envoyer des critiques gratuites sur mon niveau de ski.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Snoopy54, 02/09/2010 - 20:25

penny
penny
inscrit le 17/11/02
32 sujets, 2507 messages

noopy, tu disais, "Ben oui, mais je ne balance pas ça comme ça, derrière j'explique pourquoi au contraire de certains. En l'occurrence, ça m'a énervé de lire que la piste et le hors-piste sont deux sports distincts avec des techniques et des matériels différents..". Je prend cet
exemple parmis d'autre.
Comment peux_tu dire que se sont deux discipline et non un sport identique? un exemple tout bête, la motocross et la motoGP sont 2 disciplines différentes, pourtant on utilise une moto, qui sont bien distinctes.
Bien entendu que sur un slalom, ou dans des virages coupés, tu ne vas pas mettre tout à fait les mêmes mécanismes que dans de la peuf. quant au matériel, il me semble plus facile de faire un champs de poudre avec des ski autour de 90 au patin plutot qu'avec de ski de slalom ( je sais certains y arrive aussi très bien). Et faire du spécial avec un ski de 1m90 et 90 au patin c'est pas le top.
Je ne rentre pas dans les détails, je n'en ai pas le temps et l'envie mais peux-tu comprendre que tu puisses paraitre pas très crédible aux yeux de certains. Si encore, tu disais cela en mettant le conditionnel, tu paraitrais surement plus tempéré.
Alors oui quant tu balances ces phrases avec tant de certitude, tu te mets un peu les gens à dos, enfin gentiment à dos, car ici il n'y a que des gentlemen.

Endorphin

penny ( 2 sep 2010) disait:

Alors oui quant tu balances ces phrases avec tant de certitude, tu te mets un peu les gens à dos, enfin gentiment à dos, car ici il n'y a que des gentlemen.

Gentlemen gentlemen.. Ca depends du temps! En Septembre Octobre les gens sont un peu tendu. On va appeler ca l'effet jambes bleues

Snoopy54
Snoopy54
inscrit le 30/08/10
1 sujet, 109 messages

Ouais mais il va quand même commencer le speed riding comme il dit, donc on peut penser qu'il sait un minimum skier à la base, sinon il est fou !
Attention à pas déclencher des avalanches comme lui dans tous les sens :
http://www.zapiks.fr/speed-riding-antoine-montant-1.html
Regardez bien les dernières secondes, ce beau bordel qu'il nous a mis !!!

J'en ai fait (à l'ucpa) mon deuxième jour de ski avec parabolique. Et franchement, j'ai bien aimé.

rocky444

penny ( 2 sep 2010) disait:

noopy, tu disais, "Ben oui, mais je ne balance pas ça comme ça, derrière j'explique pourquoi au contraire de certains. En l'occurrence, ça m'a énervé de lire que la piste et le hors-piste sont deux sports distincts avec des techniques et des matériels différents..". Je prend cet
exemple parmis d'autre.
Comment peux_tu dire que se sont deux discipline et non un sport identique?

Penny,
Il dit justement l'inverse de ce que tu lui fais dire ! Vous dîtes la même chose : la piste et le HP sont un même sport.

Iiej76

Mais ça s'explique aussi : tu arrives en disant "beaucoup de conneries et d'exagérations ont été dites. Je suis stupéfait des commentaires de certains" et boum tu nous sorts en parallèle des contre-vérités ! ta crédibilité en prend tout de suite un coup !

par ailleurs le coup de excusez moi je suis ingénieur parce que tu nous parle de flambage n'améliore pas les choses !

Alors, là !!!!!

L'infirmerie que se moque de l'Hôpital ......

Comme d'habitude, tu reproches aux autres ce que tu ne cesses de faire toi même durant tes longues heures de "larvisme" ......

Ah Marco le roi de la "mal bouffe"........... quel vieux con tu fais ........

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
64 sujets, 9204 messages

Snoopy,
Tout d’abord je dois te remercier parce qu’enfin j’ai trouvé quelqu’un qui dessine plus mal que moi. Plaisanterie mise à part. Depuis des années le ski français travaille à construire un vocabulaire cohérent qui ne puisse prêter à confusion ou permettre l’interprétation erronée. Ce travail, on le doit actuellement à des gens comme Gérard Gautier (principal rédacteur de la partie théorique du mémento ) et Nicolas Coulmy (docteur en bioméca et cadre à la fédé ). Cette démarche c’est même internationalisée grâce aux instances internationales du ski que sont l’interski, l’Isia, l’Ivsi et dans une moindre mesure l’IVSS.
Actuellement les fondamentaux du ski tels qu’ils sont décrit par GG, sont directement marqués par des notions de bases de mécaniques générales.

Bref tout ça pour dire que le ski, comme de nombreux domaines, dispose de sa propre lexicologie. Des gens comme Magnifico sont arrivés un jour pour nous dire regardez mon blog où j’y explique les secrets du ski de compétition. Manque de chance, ici certains sont moniteurs, entraîneurs, anciens coureurs à très haut niveau (Coc et même coupe du monde en skicross ). Et très vite dans le cas de Magnifico, beaucoup ont compris que les interprétations totalement erronées et ubuesques qu’il livrait de nos référents étaient l’œuvre de quelqu’un qui ne sait que peu skier. Ses vidéos l’ont prouvé.

Tu utilises des mots qui ont un sens pour toi et qui en ont un autre dans le monde du ski. Tu as le regard de l’ingénieur alors que le ski impose le regard de l’ingénieux . Je pense que tu t’es fait un peu taclé à cause de ça… Sans te resservir la maxime de Boileau, la manière dont tu parles des choses laisse à penser que sans doute tu n’as pas saisi l’intégralité des subtilités d’un sport éminemment technique et complexe. Utiliser comme référence les pages de skiset qui sont des marchands de fausseté au service de la rentabilité de leur service location de matériel (de bas de gamme ) ne joue pas en ta faveur.

penny
penny
inscrit le 17/11/02
32 sujets, 2507 messages

Ben non carambole, la piste et le hors piste sont pour moi distincts, au niveau matériel et "technique". Essaye un peu de faire du dérapé dans de la peuf ou de la fraiche bien lourde et ensuite sur un neige dure et tu me diras si le résultat est pareil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 03/09/2010 - 08:52

Ce que j'aime chez TSCA c'est cette propension à mettre la theorie au dessus de tout
Genre "....ses explications theorique demontre qu'il ne sait pas skier..." Un peu comme si on estimait que Django Reinhardt ne pouvait savoir jouer de la guitare parce qu'il ne ne lisait pas les partitions!

man85
man85
inscrit le 24/06/08
16 sujets, 7885 messages

Straight-Down ( 3 sep 2010) disait:

Ce que j'aime chez TSCA c'est cette propension à mettre la theorie au dessus de tout
Genre "....ses explications theorique demontre qu'il ne sait pas skier..." Un peu comme si on estimait que Django Reinhardt ne pouvait savoir jouer de la guitare parce qu'il ne ne lisait pas les partitions!

et il lui manquait un doigt!

penny ( 3 sep 2010) disait:

Ben non carambole, la piste et le hors piste sont pour moi distincts, au niveau matériel et "technique". Essaye un peu de faire du dérapé dans de la peuf ou de la fraiche bien lourde et ensuite sur un neige dure et tu me diras si le résultat est pareil.

Certes mais HP ne veut pas toujours dire neige profonde, glace, tôle et autres réjouissances font partie du lot!

man85 ( 3 sep 2010) disait:

et il lui manquait un doigt!

Ca ce n'est pa genant pour skier!

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
64 sujets, 9204 messages

Ben excuse moi ce que tu dis est stupide, ou du moins tu prends le plus mauvais exemple qui soit. Car Django Reinhardt savait parfaitement qu’il jouait sur une guitare selmer maccaferri. Et s’il n’était pas un grand théoricien de la partoche, il savait parfaitement dire si c’est un si7 ou un mi mineur qu’il jouait. Et il savait aussi le son qu’allait produire un si7.
Et lorsque pour fêter la libération, lui pris l’idée avec un violoniste tout aussi connu, de jouer la marseillaise, il avait bien un langage commun.
http://www.deezer.com/fr/music/django-reinhardt/la-marseillaise-47749#music/django-reinhardt/la-marseillaise-47749

S’il est un endroit ou le langage commun est bien important c’est la musique ou alors tu ne peux pas jouer en formation. Et pourtant tous les mecs qui jouent en formation ne sont pas des théoriciens de la partoche.

Ce qui est certain SD, c’est que tu fuis comme la peste le langage commun. On dirait qu’il y a quelque chose de honteux à ce que tout le monde utilise les mêmes mots ? Des fois je me demande si ce n’est pas ta répulsion sans mesure pour les moniteurs qui te pousse à fuir par principe un langage technique qui a été créé par eux.
En ski comme en musique, c’est très difficile (voire impossible ) d’ECHANGER si tu ne possèdes pas un langage commun.

rocky444

Mais personne dit le contraire (enfin en tous les cas, pas moi). Et en fait, je viens de relire pour la 1000ème fois ton post précédent, et c'est juste qu'il était pas clair pour moi quand je le lis, mais je vois maintenant ce que tu voulais dire.
Mais il faut te mettre d'accord avec Tcsa qui souligne souvent que les fondamentaux du ski restent les mêmes en toutes circonstances (dur, profonde...). Ne s'agit-il pas de technique ??? Ou ai-je mal interprété les termes ?

PS : sur 5 cms de poudre, j'arrive à déraper

Bon, je sors !

tcsa ( 3 sep 2010) disait:

En ski comme en musique, c’est très difficile (voire impossible ) d’ECHANGER si tu ne possèdes pas un langage commun.

Tu confonds echange dans la pratique et echange théorique sur un forum. Comme pour la musique le langage commun dans la pratique d'un skieur c'est sur la neige.
Ceci etant tu ne peux pa vraiment pretendre que je rejette tous vocabulaire technique, je ne participe que tres peu à vos proses sur la theorie, par manque de gout sur ce sujet sans doute, mais pas par rejet. Par contre tes analyses péremptoire sur le fait qu'un mec sache skier ou pas sous pretextes qu'il ne parle pas comme toi sont du pipo!

carambole

Iiej76 ( 3 sep 2010) disait:

Alors, là !!!!!

L'infirmerie que se moque de l'Hôpital ......

Comme d'habitude, tu reproches aux autres ce que tu ne cesses de faire toi même durant tes longues heures de "larvisme" ......

Ah Marco le roi de la "mal bouffe"........... quel vieux con tu fais ........

Pas possible !!!

Le PBC DP fait une apparition dans la section ski !!!

Bon finalement vu la qualité de l'intervention tu est encore moins mauvais quand tu souhaites les anniversaires et que tu ressors des sujets d'il y a 10 ans.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
64 sujets, 9204 messages

rocky444 ( 3 sep 2010) disait:

...
Mais il faut te mettre d'accord avec Tcsa qui souligne souvent que les fondamentaux du ski restent les mêmes en toutes circonstances (dur, profonde...). Ne s'agit-il pas de technique ??? ...

C'est donc là l'incompréhension! Les fondamentaux du ski sont les fondamentaux. C'est la manière dont tu les combines entre eux qui fait émerger différentes techniques.
Par exemple que tu tournes en dérapant ou en coupant il y a une question de centrage (un des fondamentaux). Dans le premier cas tu es plutôt en appui talon, et dans le second cas plutôt en appui languette. Mais dans les deux cas tu as travaillé (différemment ) ton centrage.
Que tu sois en SL ou en peuf (old school ) tu vas chercher une réaction d'appui (un des fondamentaux ). Mais tu ne vas pas la chercher de la même façon (2 techniques différentes utilisant les mêmes fondamentaux ).
Lorsque tu maîtrises parfaitement tous les fondamentaux le ski toute neige tout terrain devient une simple question de bonne combinaison des fondamentaux entre eux...
Euuuuh en fait, je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup?

carambole

Hum je n'ai jamais dit ça il me semble.

Simplement je fais une différence dans la peuf quand il y a un fond ou pas : quand il y a un fond même avec 20 cm de fraiche tu ne vas évidemment pas coupé néanmoins tu peux skier avec n'importe quel ski sans problème (pas besoin de rebond d'avalement etc etc) tu ne risques pas de faire de pédalage et le déclenchement de virage ne change pas beaucoup. Par contre quand il n'y a pas de fond ça change tout.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
64 sujets, 9204 messages

Par contre tes analyses péremptoire sur le fait qu'un mec sache skier ou pas sous pretextes qu'il ne parle pas comme toi sont du pipo!

Admettons. Dans ce cas nous étions trois gros pipos à avoir raison dès le début dans le cas de la personne précedemment cité. Et ses 2 vidéos nous l'ont confirmé. Il y a quand même peut être un truc????

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
64 sujets, 9204 messages

carambole ( 3 sep 2010) disait:

... quand il y a un fond même avec 20 cm de fraiche tu ne vas évidemment pas coupé ...

Quoi que, à coeur vaillant rien d'impossible

Par contre tes analyses péremptoire sur le fait qu'un mec sache skier ou pas sous pretextes qu'il ne parle pas comme toi sont du pipo!

Admettons. Dans ce cas nous étions trois gros pipos à avoir raison dès le début dans le cas de la personne précedemment cité. Et ses 2 vidéos nous l'ont confirmé. Il y a quand même peut être un truc????

Oui ca s'appel les probabilités, et en la matiere elle sont en ta faveur à voir le niveaux des skieurs en station!

bravo 7 pages de discussion techniques en plein été!
on est vraiment sur un forum de passionnés

vous êtes un peu les nerds de skipass

au fait vous avez répondu à la question initiale?

rocky444

C'est donc là l'incompréhension! Les fondamentaux du ski sont les fondamentaux. C'est la manière dont tu les combines entre eux qui fait émerger différentes techniques.
Par exemple que tu tournes en dérapant ou en coupant il y a une question de centrage (un des fondamentaux). Dans le premier cas tu es plutôt en appui talon, et dans le second cas plutôt en appui languette. Mais dans les deux cas tu as travaillé (différemment ) ton centrage.
Que tu sois en SL ou en peuf (old school ) tu vas chercher une réaction d'appui (un des fondamentaux ). Mais tu ne vas pas la chercher de la même façon (2 techniques différentes utilisant les mêmes fondamentaux ).
Lorsque tu maîtrises parfaitement tous les fondamentaux le ski toute neige tout terrain devient une simple question de bonne combinaison des fondamentaux entre eux...
Euuuuh en fait, je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup?

Si c'est clair, c'était pour taquiner aussi !!!
Allez, pour te résumer : plusieurs techniques de ski pour respecter les fondamentaux.

rocky444

Tan Da Boss ( 3 sep 2010) disait:

bravo 7 pages de discussion techniques en plein été!
on est vraiment sur un forum de passionnés

vous êtes un peu les nerds de skipass

Pour ma part oui (nerd et reponse à la question!). A ma manière et avec mes défauts
Le topic était : "question existentielles sur skis polyvalents et poudreuse"
J'ai répondu :
- pour skier en poudreuse : équilibre, engagement, rebond, repères, blah blah blah
- pour skis polyvalents : max 80-85 cms.
J'assume !

hanouna

J'assume !

C'est sympa de conseiller des snowblade

rocky444

hanouna ( 3 sep 2010) disait:

J'assume !

C'est sympa de conseiller des snowblade

Dans les 2 cas, on parle bien de patins non ?

penny
penny
inscrit le 17/11/02
32 sujets, 2507 messages

Comme tsca l'a dit, il y a les fondamentaux, la dessus rien à dire et la technique que l'on adapte en fonction de la vitesse, de la pente, de la neige....

rocky444

Comme tsca l'a dit, il y a les fondamentaux, la dessus rien à dire et la technique que l'on adapte en fonction de la vitesse, de la pente, de la neige....

...et des skis

carambole

C'était quoi déjà ?

carambole ( 3 sep 2010) disait:

C'était quoi déjà ?

sûrement un truc comme qui a la plus grosse

merlinm

hum... assez vrai

merlinm

merlinm

"sont frais et attrayant ceux là?"

Le_Touriste

. Car Django Reinhardt savait parfaitement qu’il jouait sur une guitare selmer maccaferri. Et s’il n’était pas un grand théoricien de la partoche, il savait parfaitement dire si c’est un si7 ou un mi mineur qu’il jouait. Et il savait aussi le son qu’allait produire un si7.
Et lorsque pour fêter la libération, lui pris l’idée avec un violoniste tout aussi connu, de jouer la marseillaise, il avait bien un langage commun.
http://www.deezer.com/fr/music/django-reinhardt/la-marseillaise-47749#music/django-reinhardt/la-marseillaise-47749

Excellent !
Il y a les guitaristes, et il y a Django...

Amorgos
Amorgos
inscrit le 03/03/08
6 sujets, 97 messages

merlinm ( 3 sep 2010) disait:

Super les vidéos !

Bon par contre là on dépasse largement les 80-85 au patin... Le comprtement sur neige dur me fait quand même peur.

Chez Scott je visais plutôt le Realm, et chez Volkl (que j'adore) le Kenja.
Enfin à voir, en tout cas j'espère vraiment que les 2 marques seront présentes à Avo.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Amorgos, 05/09/2010 - 10:32