rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matos : 4 avis
[quote=tcsa (31 aoû 2010)]
des fix toujours trop serrées (honte à moi, j'ai passé une année à 8,5 ), /quote]
Tu pèses combien Tcsa ?
Je dis cela car je loue toujours mes skis (eh oui parigot tête de veau) et l'année dernière, j'ai skié entre autres à Noël dans les Pyrénées. Le gars du shop refuse de me mettre les fixs à plus de 6 (j'insiste pour qu'il augmente, il refuse en m'expliquant que sa responsabilité est en jeu). Je pars avec mes skis et j'oublie d'augmenter le réglage. Eh bien, en moment en attaquant sur une piste avec personne pour m'amuser, bing, je déchausse (pas de faute de carres je précise), je finis sur un ski pour finalement tomber et me retourner le pouce.
Bon sinon je mets normalement les fixs à 8-9 et je pèse 72 kilos pour 1m75. Mais je suis quand même surpris par tes réglages.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
actuellement je pèse 20 kg de plus que toi. Mais, je ne sers pas mes fix dans la mesure où le ski que je pratique ne me l'impose pas. That's all.

Mon loulou qui pèse 15 kg de moins que toi, n'arrêtait pas la saison dernière de déchausser et son coach ressérait demi par demi. Et c'est à 11 qu'il a enfin réussit à ne plus perdre un ski dans un tracé. En revanche ses skis de peuf sont bien moins serrés...

Le serrage doit être adapté à la personne ET à la REALITE de sa pratique;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Amorgos (31 aoû 2010) disait:

Mes skis sont assez courts : 156 !
Et 72 au patin.

Mais attends pour ton poids et ta taille, des skis typés slalom de cette taille (des skis d'aujourd'hui j'entends), c'est parfait. Pas besoin de changer et comme tu le dis bien après, tu es confortable avec. Tu as l'air de vraiment t'amuser avec tes skis.
Si tu souhaites avoir des skis plus polyvalents, ok, mais franchement va pas au-dessus d'un patin 80-85, car après tu perds vraiment le caractère joueur sur la piste. Tu gagnes en facilité dans la profonde mais tu perds beaucoup en même temps sur la neige dure.

Mais pour aller en poudreuse, ça handicape sûrement ?

Pas tant que ça. Ok c'est pas l'idéal mais au moins tu prendras de bons réflexes. Sinon, tu prendras le mauvais réflexe de certains fateux qui se mettent en arrière pour évacuer le problème de l'enfoncement avec leur matériel alors qu'en réalité, il faut être engagé : genoux fléchis et en avant, tibias en appui contre la languette, le poids uniformément réparti entre les 2 skis et hop tu inclines ton buste pour amorcer le virage et hop à nouveau.... Je me répète mais bon, si tu persévères, tu commenceras à comprendre le rebond. Et ça n'a pas de prix...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tcsa (31 aoû 2010) disait:

actuellement je pèse 20 kg de plus que toi. Mais, je ne sers pas mes fix dans la mesure où le ski que je pratique ne me l'impose pas. That's all.

Mon loulou qui pèse 15 kg de moins que toi, n'arrêtait pas la saison dernière de déchausser et son coach ressérait demi par demi. Et c'est à 11 qu'il a enfin réussit à ne plus perdre un ski dans un tracé. En revanche ses skis de peuf sont bien moins serrés...

Le serrage doit être adapté à la personne ET à la REALITE de sa pratique;)

Moi je suis arrivé à 8-9 petit à petit. Mais je ne fais pas de compétition il faut dire et je fais pas mal de poudreuse. Mais si je me replante la gueule à 9 encore une fois comme ça m'est arrivé avec 6 (j'ai encore mal au pouce!), je passe à 9,5... Et ainsi de suite... Tant pis pour les ligaments :) :)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
Matos : 1 avis
vous dites de ceux qui pourrissent les nouveaux "skipasseurs", mais là vous avez pas été trop tendres sur moi non plus... c'esty vrai que j'ai pas super argumenté, mais quand je lis qu'un ski mou renvoit plus qu'un rigide, là je peux pas etre d'accord... après je dit pas qu'il faut absolument skier en barre à mine pour bien skier, tout dépend ce que l'on recherche...
perso, je ski en demon flame et en gotama, ya mieux comme barre à mine... mes chaussures ont 110 de flex, j'ai des S810ti serrées à 7 sur mes demon flame, des griffon à 8 sur mes gotama, donc maintenant vous pensez ce que vous voulez, si vous avez envie de vous prendre la tete, allez y...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GoTaMfReEsKi, 31/08/2010
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis

actuellement je pèse 20 kg de plus que toi.

Allez, au boutot, remuez moi tout ça et que ça saute...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
carambole (31 aoû 2010) disait:

un ski souple n' a pas besoin de beaucoup d'énergie pour se déformer et ne t'en rendra donc pas beaucoup...

....A l'inverse un ski plus rigide demandera plus d'énergie et t'en renverra plus.

Pas faut, mais il faut aussi parler de la nerviosité du ski, car il y a des skis souples comme rigides qui sont inertes, ils ne renvoient pas grand chose et d'autre qui sont nerveux qui renvoient (l'énergie que tu lui à mis).
Donc notre nouvel amis n'a pas tout a fait tord quand il parle d'élasticité, après si il ne sait pas gérer le renvoi ce n'est qu'un pb de technique...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matiouf (31 aoû 2010) disait:

actuellement je pèse 20 kg de plus que toi.

Allez, au boutot, remuez moi tout ça et que ça saute...

Ah oui Tcsa c'est vrai, tu mesures combien ??? :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Pas faut, mais il faut aussi parler de la nerviosité du ski, car il y a des skis souples comme rigides qui sont inertes ?

Matiouf,
Pour que je comprenne, qu'est-ce que tu entends par un ski souple et nerveux ? Ou sinon quelle est la différence entre un ski souple nerveux et un ski souple non nerveux ? C'est pas ironique, je voudrais comprendre.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Est-ce que je comprends bien : les skis souples, tu n'as pas besoin de trop forcer pour les déformer. Certains reviennent à la position de départ vite (les nerveux), d'autres mettent plus de temps (les pas nerveux).
Et si oui, peut-on dire que cela tient aux matériaux utilisés pour le ski ?

Soit je dis n'importe quoi par intuition, soit je suis en train de dire une tautologie. Dans les 2 cas, il faut m'éclairer :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Il y a des skis mais qui reviennent avec vivacité (plus instantanément) à leur forme initiale dès que tu relache la pression. d'autre qui sont plus inertes et reviennent plus "mollement" (sur un labs de temsp plus long)...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
oui, un ski souple n'est pas forcément mauvais, et de la meme façon un ski rigide peut etre bien naze...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Nos post se sont cheuvauchés, je répondais à tonpost précédent.
Ce que tu as trouvé par intuition est la bonne réponse...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
GoTaMfReEsKi (31 aoû 2010) disait:

oui, un ski souple n'est pas forcément mauvais, et de la meme façon un ski rigide peut etre bien naze...

Oui
Il y a aussi du bon souple et du bon rigide, tout dépend du terrain et de la neige que tu vas skier ainsi que de ton niveau... Mais comme le dit tcsa, pour apprendre à ressentir les choses, il vaut mieux du souple, cela permet de découvrir les différentes facettes du ski et de paser partout sans étre un cador.
Après, pour envoyer, il y a des situations ou on préfèrera du rigide... mais aussi des situations plus étriquées où la souplesse sera synonyme de fluidité et donc de vitesse...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
rocky444 (31 aoû 2010) disait:

Certains reviennent à la position de départ vite (les nerveux), d'autres mettent plus de temps (les pas nerveux).
Et si oui, peut-on dire que cela tient aux matériaux utilisés pour le ski ?

Ben oui matériau et construction...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
De même il ya des skis rigides qui filtrent très bien les irrégularité du terrain et d'autres pas... Il ya des skis souples qui tapent en terrain irrégulier et d'autres pas... là aussi c'est dans la construction et les matériaux que ça se joue...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Il y a des skis mais qui reviennent avec vivacité (plus instantanément) à leur forme initiale dès que tu relache la pression. d'autre qui sont plus inertes et reviennent plus "mollement" (sur un labs de temsp plus long)...

Ah j'avais bon alors ! :) cf post précédent
Je suis pas trop con alors !!!
Le truc, c'est qu'il m'arrive d'être un vrai handicapé en langage, notamment quand il s'agit de sport. J'ai jamais compris les profs de sport quand ils me parlaient avec leur jargon.
Par ex, entre souplesse et élasticité pour un ski, ben pour moi, c'est pas immédiat à saisir au niveau des termes. Bon j'arrête de me ridiculiser:):):)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
En tt cas, t'as chercher à approfondir et le résultat est là c'est ça le principal... autant dans le résultat que dans la démarche...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

De même il ya des skis rigides qui filtrent très bien les irrégularité du terrain et d'autres pas... Il ya des skis souples qui tapent en terrain irrégulier et d'autres pas... là aussi c'est dans la construction et les matériaux que ça se joue...

Comme je l'ai dit dans un post précédent, je loue des skis depuis toujours et j'ai eu l'occasion de louer toutes sortes de skis. Et petit à petit, je suis arrivé aux slaloms, disons que j'ai évolué progressivement vers des skis de plus en plus rigides. Je ne parle d'apprentissage, je suis d'accord avec Tcsa, mais mon feeling personnel est que c'est avec ces skis que je m'amuse le plus aujourd'hui. Les skis que vous qualifiez de souples, nerveux ou pas, je trouve que quand même, c'est souple quoi !!! Mais bon, les goûts et les couleurs...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
rocky444:
"Si tu souhaites avoir des skis plus polyvalents, ok, mais franchement va pas au-dessus d'un patin 80-85, car après tu perds vraiment le caractère joueur sur la piste. Tu gagnes en facilité dans la profonde mais tu perds beaucoup en même temps sur la neige dure."
quel intéret d'avoir 2 paires aux aptitudes proches sur piste, alors que tu pourrait vraiment elargir le programme de ton ensemble?
revendre une paire c,est souvent perdre pas mal d'argent; autant la garder pour les jours sans (qui peuvent etre tres biens) et complémenter par quelquechose de plus "osée" sans forcément aller dans les extrèmes.

on peut aussi s'amuser avec une paire d'omeglass64 en peuf mais l'exigence n'est pas la meme...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
merlinm (31 aoû 2010) disait:

rocky444:
"Si tu souhaites avoir des skis plus polyvalents, ok, mais franchement va pas au-dessus d'un patin 80-85, car après tu perds vraiment le caractère joueur sur la piste. Tu gagnes en facilité dans la profonde mais tu perds beaucoup en même temps sur la neige dure."
quel intéret d'avoir 2 paires aux aptitudes proches sur piste, alors que tu pourrait vraiment elargir le programme de ton ensemble?
revendre une paire c,est souvent perdre pas mal d'argent; autant la garder pour les jours sans (qui peuvent etre tres biens) et complémenter par quelquechose de plus "osée" sans forcément aller dans les extrèmes.

on peut aussi s'amuser avec une paire d'omeglass64 en peuf mais l'exigence n'est pas la meme...

Oui tu as compris que je supposais (peut-être à tort) que si elle achetait une paire, elle revendait l'autre. Bon, si c'est pas le cas, ce que tu dis se tient.
Mais, encore une fois, ce qui me titille, c'est que toute cette discussion tend à faire croire à une fille désireuse de se lancer en profonde que cette pratique ne peut passer qu'avec des skis dédiés et je trouve cela dommage pour toutes les raisons déjà évoquées précédemment. Cela donne vraiment l'impression que le matériel est prédominant dans la pratique du ski en profonde.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
c'est assez vrai pour l'impression que cela donne.
on a appris avec des "pommes frites" et le plaisir etait deja là. le PB est d'avoir essayer vraiment plus facile depuis et d'essayer de convaincre les autres de s'y mettre
le debutant lui n'a pas ce vecu et peut vraiment prendre son pieds de partout avec des 85 ou autre.
a partir de moment ou on decide de s'y mettre, du mental , de l'equilibre et un peu de physique , tout va!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
rocky444 (31 aoû 2010) disait:
... Est-ce que je comprends bien : les skis souples, tu n'as pas besoin de trop forcer pour les déformer. Certains reviennent à la position de départ vite (les nerveux), d'autres mettent plus de temps (les pas nerveux).
Et si oui, peut-on dire que cela tient aux matériaux utilisés pour le ski ? ...
c'est exactement ça, comme te l'as confirmé Matiouf pendant que vous vous chevauchiez
:p

La souplesse, c'est la déformation pour une pression donnée, la nervosité (le retour), c'est la vitesse pour revenir à la position initiale sitôt la pression annulée.
J'ai eu une bonne occasion de le vérifier en shop, avec deux modèles de chez Scott de taille et géométrie identiques, le Aztec pro (pour les mecs comme moi) et le Aztec normal (pour les mecs comme toi :D )

A pression identique, la déformation était la même (souplesse), et au relachement de la pression, le retour était bien plus vif sur le modèle pro.
Comme quoi ce qu'ils avaient dans le ventre était bien différent.
Mêmes sensations en appliquant des secousses répétées sur ces deux modèles.

Les véliplanchistes connaissent bien ça, oû la même voile gréée avec des mâts différents, qui ne sont jamais que des bouts de tube, a des réactions différentes.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
carambole (31 aoû 2010) disait:

Soit mais encore ?

De nouveau un ski souple n' a pas besoin de beaucoup d'énergie pour se déformer et ne t'en rendra donc pas beaucoup !
Et si tu appuies plus que nécessaire pour le déformer il me semble que tu vas simplement déraper.
A l'inverse un ski plus rigide demandera plus d'énergie et t'en renverra plus. D'après toi pourquoi les skis race relèvent-ils de la barre à mine ?

Parce que dans les conditions de course, les skis ne doivent pas avoir une déformation (une flèche) importante sinon la ligne de contact ski / neige (ligne de corde) est moindre. En cas de flêche trop grande, ils n'accrochent plus. Ca n'a rien à voir avec la nervosité des skis. C'est une question de géométrie.

http://img826.imageshack.us/img826/4160/souplesse.png

En théorie, élasticité et souplesse sont deux caractéristiques différentes. Matiouf et Buberto on très bien expliqué ce que je voulais dire. Au lieu de parler d'élasticité, qui est le terme technique, j'aurais dû parler de nervosité. Ce que tu dis, ça ne vaut que si tu compares un seul et même matériau. Maintenant, si tu compares des matériaux aux caractéristiques différentes, ça ne tient pas. Tu peux très bien avoir un ski plus souple (flèche plus grande) qui soit plus nerveux qu'un ski plus rigide (flèche moins grande).

Maintenant, il est vrai qu'en pratique, la souplesse est souvent lié à l'élasticité des matériaux, mais les deux ne vont pas de pair , et pas toujours dans les mêmes proportions. Un matériau élastique (nerveux) aura tendance à emmagasiner de l'énergie (au niveau des liaisons atomiques). A souplesse (flèche) équivalente, il faudra donc une force plus importante pour le courber.

Si c'était si simple, les constructeurs ne se casseraient pas la tête à essayer tout type de matériaux pour jongler entre légèreté, rigidité, élasticité, et résistance. Ils n'ont pas encore trouvé le matériau idéal. On voit quand même de plus en plus de de noyau ou de construction en bois. Surtout dans le snowboard d'ailleurs...
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

vous dites de ceux qui pourrissent les nouveaux "skipasseurs", mais là vous avez pas été trop tendres sur moi non plus... c'esty vrai que j'ai pas super argumenté, mais quand je lis qu'un ski mou renvoit plus qu'un rigide, là je peux pas etre d'accord... après je dit pas qu'il faut absolument skier en barre à mine pour bien skier, tout dépend ce que l'on recherche...
perso, je ski en demon flame et en gotama, ya mieux comme barre à mine... mes chaussures ont 110 de flex, j'ai des S810ti serrées à 7 sur mes demon flame, des griffon à 8 sur mes gotama, donc maintenant vous pensez ce que vous voulez, si vous avez envie de vous prendre la tete, allez y...

Déjà je n'ai pas mal pris ta remarque.

J'ai des Yaka Movement. Ils ne doivent pas être plus souples que tes demon flame Movement... Et pis j'ai pas dit que mes skis étaient mous, heureusement encore ! J'ai dit qu'ils étaient un peu trop souples (pour moi) sur un mur de glace souflée (pas assez d'accroche) . Surtout quand tu enchaînes les petits virages... Et aussi, qu'ils avaient beaucoup de relance. J'ai pas beaucoup d'expérience avec les paraboliques (skis de piste, Bandit, et Monster Head) mais bon je n'ai jamais skié des skis aussi nerveux. Avec, je me suis fait une déchirure au mollet sur le bord de Combe Rosaël à Val Thorens début mars. J'ai été un peu déséquilibré vers l'arrière dans un virage. En voulant me remettre vers l'avant, le mollet a claqué. J'ai mis trois mois à m'en remettre...

Mais bon voilà, j'en suis quand même content. Après 14 ans de snowboard, je ne voulais pas des skis pèsent trente kilos. Vu mon gabarit (74 kg), vu que je les ai pris assez grands (175 cm) - même si je sais que les paraboliques se prennent moins grands - et vu que les spatules et talons sont assez larges, ils me conviennent très bien je pense pour faire à la fois de la poudreuse ou de la piste. Vu que depuis j'ai perdu 8 kilos, ça ira encore mieux...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Snoopy54, 31/08/2010
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/3/09
853 messages
les yaka et les DF, c'est pas la meme chose, crois moi...
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

Merci pour ton avis (qu'il plaise ou non) Snoopy.
Mes skis sont assez courts : 156 !
Et 72 au patin.
Je sais que, dit comme ça, ça semble court. A l'époque de l'achat, j'étais pas aussi "à fond" sur le ski que je le suis aujourd'hui, et je n'ai peut-être pas pris tous les éléments en considération.
Le truc c'est que je suis à l'aise avec, ils tiennent et accrochent plutôt bien, et je trouve globalement que je skie bien avec. J'aime avoir le "contrôle" de mes skis et de mes virages, et je pense que leur petite taille aide en cela.
Mais pour aller en poudreuse, ça handicape sûrement ?
J'espère vraiment que Scott sera à Avo pour le Rock On, j'ai bien envie de tester les Realm. Pourquoi pas les Apo Gigi aussi.

Je te donne mon avis, mais ça vaut que ça vaut...
72 au patin, c'est déjà pas mal. 156, perso je trouve ça court, surtout pour aller en poudreuse. Après, la portance de tes skis va aussi dépendre du poids de tes skis et des côtes de la spatule et du talon. S'ils sont assez légers, la portance sera améliorée. S'ils sont assez larges en spatule et talon, idem.

A toi de voir après si tu as tendance à trop t'enfoncer. Après, je l'ai déjà dit et d'autres avant moi, tu peux skier en poudreuse avec des skis de piste. Il faut juste t'adapter selon la portance de tes skis. T'es pas obligée non plus d'aller dans trois mètres de neige froide pour commencer.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller essayer plusieurs paires de ski pendant les sessions de ski test et de faire confiance à tes propres sensations. On est tous différents. Il te faut des skis adaptés à ton profil et à ton style. Moi mes skis, je suis sûr qu'ils sont un peu pourris pour un gabarit de 85 kg et plus. Donc les impressions des uns et des autres sur les modèles, ça vaut ce que ça vaut...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Snoopy54 (31 aoû 2010) disait:

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller essayer plusieurs paires de ski pendant les sessions de ski test et de faire confiance à tes propres sensations.

peu de pratique en poudreuse, sensations ???

Ca va être vite vu : les plus larges (avec légèrement moins de sa taille en longueur) un peu souples vont lui paraître les mieux, ce n'est même pas la peine de faire d'"essais" !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Au lieu de parler d'élasticité, qui est le terme technique, j'aurais dû parler de nervosité.

Bon tout est limpide maintenant. Je pensais avec un post précédent que j'ai lu trop vite qu'il y avait souplesse + nervosité + élasticité, soit 3 caractéristiques et cela m'a un peu interpelé.
Et comme tu le dis bien, la souplesse est tout de même corrélée à l'élasticité dans une certaine mesure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rocky444, 01/09/2010
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Oué, et puis pour ton pb de tenue sur la glace (outre un maque de technique) ne vient peut étre pas de la souplesse, mais du manque de rigidité en torsion... un autre problème...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matiouf ( 1 sep 2010) disait:

Oué, et puis pour ton pb de tenue sur la glace (outre un maque de technique) ne vient peut étre pas de la souplesse, mais du manque de rigidité en torsion... un autre problème...

Matiouf,
Comment tu définis la rigidité en torsion ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Raison pour laquelle on tuille certains skis de SL en spatule. Ca permet de compenser partiellement les efforts de torsions longitudinaux (qui s'exerce essentiellement en spatule ).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
rocky444 ( 1 sep 2010) disait:

Matiouf,
Comment tu définis la rigidité en torsion ?

Imagine un axe qui part du milieu de la spatule et qui va jusqu'au milieu du talon de ton ski. La torsion c'est un phénomène de "vrillage" autour de cet axe. La torsion s'exerce essentiellement en spatule. Mais bon la torsion n'existe que dans la mesure où tu as des appuis puissants.
Sachant que 80% des skieurs skient en dérapage (donc en "léger" appui talon ) il y a peu de skis sur les pistes qui sont soumis à ce phénomène ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Pas tout a fait d'accord, la torsion ça existe aussi en talon... Mais comme le differentiel de largeur par rapport au patin est moindre en talon qu'en spatule, et que le talon est plus court mais aussi plus rigide (généralement), c'est moins sensible en talon qu'en spatule.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

les yaka et les DF, c'est pas la meme chose, crois moi...

hum, j'ai regardé d'un peu plus près. Les matériaux sont les mêmes. Les côtes se ressemblent. Le mien est légèrement plus lourd. Je le soupçonne d'être légèrement plus rigide...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tcsa ( 1 sep 2010) disait:

Imagine un axe qui part du milieu de la spatule et qui va jusqu'au milieu du talon de ton ski. La torsion c'est un phénomène de "vrillage" autour de cet axe. La torsion s'exerce essentiellement en spatule. Mais bon la torsion n'existe que dans la mesure où tu as des appuis puissants.

Ok merci. Je précise que j'ai quand même du checker la définition de vrillage !!! :) Je le répète : je suis un vrai mongol dans ce domaine en termes techniques, je confonds les termes, ha ha ha ! Entre dureté, élasticité, nervosité, rigidité, on y perd son latin....

Bon pour résumer, 3 éléments pour un ski :
1/ Rigidité ou à l'inverse souplesse : la force que tu dois soumettre pour "plier" ou courber. Bon ça, je connaissais. Plus ton ski est souple, plus il sera facile de faire un virage et inversement.
2/ La nervosité ou l'élasticité : c'est la rapidité avec laquelle le ski revient à sa forme initiale une fois qu'on exerce plus de force. Bon, ça je connaissais aussi mais j'avais pas le terme. C'est ce qui te "relance".
Les 2 phénomènes étant fortement corrélés, un ski souple aura probablement peu de relance comparé à un ski rigide.
3/ La rigidité à la torsion ou résistance à la torsion : le "vrillage" influe sur le caractère accrocheur du ski. Je m'avance mais : l'angle des carres bouge et donc tu dérapes.
Je m'avance un peu encore mais j'imagine aussi que la résistance à la torsion est aussi fortement corrélée à la rigidité du ski.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Sachant que 80% des skieurs skient en dérapage (donc en "léger" appui talon ) il y a peu de skis sur les pistes qui sont soumis à ce phénomène ;)

Oui mais moi je précise que je coupe mon bon monsieur ! Je fais des rails SNCF sur les pistes.

Sinon, Tcsa, juste par curiosité, est-ce que Luis Rivas est un nom qui t'évoque quelque chose ???
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
rocky444 ( 1 sep 2010) disait:

Je m'avance un peu encore mais j'imagine aussi que la résistance à la torsion est aussi fortement corrélée à la rigidité du ski.

Par forcément même si plutôt vrai. Il y a un magasine de montagne, dont je ne mes souviens plus du nom, qui teste les skis de randonnée tous les ans; ils font des mesures de rigidité en torsion et de rigidité longitudinale : l'ordre des skis bouge un peu suivant la variable mesurée.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Raison pour laquelle on tuille certains skis de SL en spatule. Ca permet de compenser partiellement les efforts de torsions longitudinaux (qui s'exerce essentiellement en spatule ).

C'est fréquent ça ? parce que c'est la première fois que je lis ça.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Je suppose que suivant le sens dans lequel sont posé les fibres la torsion et la flexion doivent evoluer differement.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
carambole ( 1 sep 2010) disait:

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller essayer plusieurs paires de ski pendant les sessions de ski test et de faire confiance à tes propres sensations.

peu de pratique en poudreuse, sensations ???

Ca va être vite vu : les plus larges (avec légèrement moins de sa taille en longueur) un peu souples vont lui paraître les mieux, ce n'est même pas la peine de faire d'"essais" !

Ouais enfin, elle peut quand même les essayer sur piste également. Et au moins, elle verra la différence avec les siens.

Sinon, un stage à l'UCPA c'est pas mal pour commencer surtout qu'il y a l'aspect sécurité à prendre en compte... Moi j'ai véritablement commencé le hors piste (snowboard) avec un guide de montagne aux Menuires. Mon premier hors piste c'était l'envers de la Masse, Vallon du Lou.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snoopy54, 01/09/2010
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

Je ne pense pas que mes défaillances techniques se situent à ce niveau là. J'ai fait du slalom et de la descente avec des skis droits. Je sais accrocher mes skis sur des pistes glacées. D'autant que pour avoir fait pas mal de snowboard, si tu ne sais pas accrocher ton surf, t'es foutu. En snow, tu n'as qu'une carre...
Je voulais juste dire que dans un cas un peu extrême, mes skis montraient leurs limites. Quand je parle de problème d'accroche, le problème n'est pas lié à la prise de carre et au dérapage. Le problème, c'est que les skis accrochent bien en spatule et talon mais décroche un peu au niveau du patin à cause d'une cambrure (inverse) importante. D'autant plus qu'ils ont un petit rayon. Le problème se situe au niveau de la stabilité, surtout quand tu cumules les accélérations en fin de virage.

Moi mon problème, c'est plus que je skie à l'ancienne. J'avais l'habitude de skier les chevilles collées. Je me force déjà à écarter les skis. Après, je déhanche beaucoup pour m'équilibrer. Normalement avec les paraboliques, on n'a plus besoin de déhancher. Il parait que je skie comme un suédois. Après, chacun son style. C'est juste qu'il faut se faire de nouveaux repères. Dans le cas évoqué plus haut, j'enchainais les virages avec la nouvelle technique, sauf que j'ai commis une faute d'équilibre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snoopy54, 01/09/2010
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Snoopy54 ( 1 sep 2010) disait:
... Moi mon problème, c'est plus que je skie à l'ancienne. J'avais l'habitude de skier les chevilles collées. Je me force déjà à écarter les skis. Après, je déhanche beaucoup pour m'équilibrer. Normalement avec les paraboliques, on n'a plus besoin de déhancher ...
Y'a quarante qu'on skie ne trace large, le moustachu qui est sur mon avatar est une photo qui a 35 ans.
:)

"déhancher" ???
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Je ne sais pas si ça fait 40 ans mais effectivement l'indépendance des jambes ça date de bien avant les paraboliques !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
... J'ai fait du slalom et de la descente avec des skis droits. Je sais accrocher mes skis sur des pistes glacées. D'autant que pour avoir fait pas mal de snowboard, si tu ne sais pas accrocher ton surf, t'es foutu. En snow, tu n'as qu'une carre...
... Moi mon problème, c'est plus que je skie à l'ancienne. J'avais l'habitude de skier les chevilles collées. Je me force déjà à écarter les skis. Après, je déhanche beaucoup pour m'équilibrer ...
Bon !!!
tu as trente ans ...
tu as fait 14 ans de snowboard avant de reprendre le ski ...
tu as fait du slalom et de la descente avec des skis droits ...
tu skie les chevilles collées ...

?????????????
piotrv
piotrv

inscrit le 17/2/08
258 messages

Sinon, un stage à l'UCPA c'est pas mal pour commencer surtout qu'il y a l'aspect sécurité à prendre en compte... Moi j'ai véritablement commencé le hors piste (snowboard) avec un guide de montagne aux Menuires. Mon premier hors piste c'était l'envers de la Masse, Vallon du Lou.

+1, :
- Aspect sécurité + utilisation ARVA-pelle-sonde,
- accès à des endroits dans lesquels on n'irait pas tout seul,
- Progression en groupe

...et en plus y'a en général moyen d'essayer différents matos à l'UCPA
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Parce que dans les conditions de course, les skis ne doivent pas avoir une déformation (une flèche) importante sinon la ligne de contact ski / neige (ligne de corde) est moindre. En cas de flêche trop grande, ils n'accrochent plus. Ca n'a rien à voir avec la nervosité des skis. C'est une question de géométrie.

http://img826.imageshack.us/img826/4160/souplesse.png

Désolé j'avais loupé ça : je ne comprends pas ce que tu dis !

Le problème se pose en virage donc la flèche comme tu dis va simplement correspondre à la courbe que va suivre le ski en supposant qu'il ne décroche pas.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Le problème se pose en virage donc la flèche comme tu dis va simplement correspondre à la courbe que va suivre le ski en supposant qu'il ne décroche pas.

Ce n'est pas le ski qui decroche c'est ton cuissot interieur qui tient pas la pression! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Buberto ( 1 sep 2010) disait:

... Moi mon problème, c'est plus que je skie à l'ancienne. J'avais l'habitude de skier les chevilles collées. Je me force déjà à écarter les skis. Après, je déhanche beaucoup pour m'équilibrer. Normalement avec les paraboliques, on n'a plus besoin de déhancher ...
Y'a quarante qu'on skie ne trace large, le moustachu qui est sur mon avatar est une photo qui a 35 ans.
:)

"déhancher" ???

Hé!hé! on skiait comme ca en Suisse fin des années 60!
A moins que tu te sois mis au surf à cette epoque, ce qui srait tres avangardiste ;) , t'as raté une evolution de l'homo-skius!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Straight-Down ( 1 sep 2010) disait:

Ce n'est pas le ski qui decroche c'est ton cuissot interieur qui tient pas la pression! ;)

Je parle de manière générique !!! pas de moi !