Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Carambole disait:
..dans ton avatar

Mon avatar c'est un ours qui essaye vainement d'attraper le soleil.(Vallorcine = val des ours); il angule uniquement des bras.

Y-a-p'tèt un malentendu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 14/04/2011 - 14:52
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (14 avr 2011) disait:

Vallorcin (14 avril 2011) disait:
parce que pour ne pas différencier inclinaison, angulation et poussée latérale des genoux, faut être débutant.


Honnêtement tu vois les 3 dans ton avatar ???


Dans mon avatar ! C'est ak qui disait qu'il y avait plein d'indices dans mon avatar suite à ma demande d'explication sur les différences entre angulation et inclinaison.

C'est clair qu'en théorie je suis trop débutant pour théoriser ces différences. Mais je vous trouve sévère avec tcsa dont les définition suivantes me paraissent claires et précises :

tcsa (13 avril 2011) disait:

Inclinaison: Le corps s'incline entièrement à l'intérieur du virage. La bascule consistant en une inclinaison extrême où tu perds l'appui exterieur.
Angulation: Le tronc est vertical et les jambes inclinée.
Poussée de genoux: les tibias sont inclinés et le reste du corps est vertical.



Je ne sais pas s'il a raison, mais en tout cas si on applique un minimum de logique entre les mots, leur définition et les différentes position que l'on peut adopter sur des skis pour se mettre sur les carres, ça me paraît cohérent...

Et donc sur la photo de mon avatar, j'ai les tibias en légère poussée du genoux (avec un gros défaut de fente et absence de paralèlisme entre les tibias, bouh pas bien !) puisqu'ils ne sont pas alignés avec le haut des jambes. Mais comme je n'ai pas le buste vertical on ne peut pas dire que je sois en inclinaison et pourtant ce foutu buste n'est pas aligné avec les jambes qui elles angulent... Bref, je fais un peu de tout et ça ne ressemble à rien ;) ! Sauf que bon le ski ça n'est pas une technique ou une autre, c'est un mélange, non ?

Oh bondlô, bientôt 1000 messages, c'est vraiment n'importe quoi le temps que je passe sur ce foutu forum :(...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/04/2011 - 15:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (14 avr 2011) disait:

Heureusement que tcsa connaît le gentil garçon que je suis, sinon j'aurais eu droit à un procès comme certain m'en menace pour moins que ça dans des discussions en cours.
:p


Oui et contrairement à SD, tu ne te permets pas de m'insulter en faisant des présupposés vexant sur mon activité professionnelle:

Straight-Down (14 avr 2011) disait:

... Tsca ...a un baratin technique theorique a sortir systématiquement... Une methode qu'il doit appliquer dans son job pour faire l'admiration de son auditoire...


Ceci dit SD, des mecs qui considèrent que la théorie est assimilable à du barratin et que dans un sujet donné il n'est que la pratique qui vaille, j'en ai croisé quelqes uns. Un point commun: Tous étaient fortement frustrés de ne pas avoir de bagages téoriques et préféraient donc balayer la connaissance d'un revers de main de peur qu'elle ne questionne leurs croyances.
Ah oui autre détails, nombreux baignés dans les marécages nauséabond d'idéologie abject tel le poujadisme, le nationalisme et les racismes en tout genre. Bref des adeptes divers et variés de nombreuses formes d'obscurantisme.

Et par rapport à tes comparaisons "théories=barratins", ma bible est écrite par Auguste Comte (cours de philosophie positive) et je suis un adepte du troisième et dernier état. mais bon je comprends fort bien que tu ignores totalement de quoi je parle. je te laisse baigner dans ta fange pratique...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (14 avr 2011) disait:

carambole (14 avr 2011) disait:

Vallorcin (14 avril 2011) disait:
parce que pour ne pas différencier inclinaison, angulation et poussée latérale des genoux, faut être débutant.


Honnêtement tu vois les 3 dans ton avatar ???


Dans mon avatar ! C'est ak qui disait qu'il y avait plein d'indices dans mon avatar suite à ma demande d'explication sur les différences entre angulation et inclinaison.

C'est clair qu'en théorie je suis trop débutant pour théoriser ces différences. Mais je vous trouve sévère avec tcsa dont les définition suivantes me paraissent claires et précises :

tcsa (13 avril 2011) disait:

Inclinaison: Le corps s'incline entièrement à l'intérieur du virage. La bascule consistant en une inclinaison extrême où tu perds l'appui exterieur.
Angulation: Le tronc est vertical et les jambes inclinée.
Poussée de genoux: les tibias sont inclinés et le reste du corps est vertical.



Je n'ai aucun droit sur ces définitions. Elles sont les définitions usuelles utilisées par tous les "acteurs" de l'enseignement du ski alpin. Certaines anciennes d'autres plus récentes sont l'oeuvres de théoriciens remarquables (donc des sous merde selon le référant de SD).
Et je doute vraiment que les années passées de pisteurs de SD lui permettent de rivaliser dans la capacité d'analyse de ces personnes. Je ne citerais pas de nom pour ne pas heurter Carambole :), mais j'ai eu énormément de plaisir sur les bancs de la fac, comme sur le bord du stade d'avoir eu un de cela tout d'abord comme professeur puis comme (euhhhhhhhhhh, ça ne vous regarde pas d'abord :):))
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Buberto (14 avril 2011) disait:

Heureusement que tcsa connaît le gentil garçon que je suis, sinon j'aurais eu droit à un procès comme certain m'en menace pour moins que ça dans des discussions en cours.
:p

Merci à tcsa de préciser que justement tu ne l'insultes pas... Ce qui ne fût pas ton cas à mon égard :(.

Et tu peux constater mon Bubynounet que tcsa se sentant insulté par SD serait plutôt beaucoup plus agressif et virulent que je ne le suis à ton encontre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu vois le problème tcsa c'est que tu nous fais tout un plat de tes 3 manières de mettre les skis sur la carre. Alors qu'en fait c'est extrêmement simple (par contre le faire peut être un peu plus compliqué ! :) ) et qu'il n'y a vraiment pas besoin de donner l'impression d'être un coureur ou un entraîneur de coupe du monde pour le dire


c'est la même chose pour le fartage et la préparation des skis : quand on te lis on a l'impression de lire un techno de la coupe du monde !!!

Alors il y a des gens à qui ça doit plaire et qui du coup sont réceptifs moi perso c'est plutôt le contraire (mais j'admets volontiers que tu te foutes complètement de mon avis c'est simplement une explication ! :) )

Et c'est vrai que je suis beaucoup plus récepti aux dire d'une gars comme tayo qui este pourtant dans la forme infiniment plus simple tout en étant sur le fond largement aussi pointu sinon plus !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin (14 avr 2011) disait:

Buberto (14 avril 2011) disait:

Heureusement que tcsa connaît le gentil garçon que je suis, sinon j'aurais eu droit à un procès comme certain m'en menace pour moins que ça dans des discussions en cours.
:p

Merci à tcsa de préciser que justement tu ne l'insultes pas... Ce qui ne fût pas ton cas à mon égard :(.

Et tu peux constater mon Bubynounet que tcsa se sentant insulté par SD serait plutôt beaucoup plus agressif et virulent que je ne le suis à ton encontre.

Mais non, je connais les deux, et tcsa chatouille juste SD pour lui faire prendre la colère.
Mais SD c'est le pote à Dédé, et Dédé c'est le chef de l'Isère, alors attention à ce que vous disez !!!
:p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben oui, tu parles de se connaitre... Mais moi je ne te connais pas. Libre à vous de vous vanner et de vous en mettre une via le forum si ça vous amuse. Et je comprends bien que ça puisse passer correctement si à la fin d'une journée de ski ou autre vous prenez une bière ensemble. Sauf que toi et moi ça n'est pas le cas, c'est sans doute regrettable, mais en attendant, ça n'est pas le cas.

Et quand on ne se connait pas on ne peut pas dire n'importe quoi sur l'autre. Maintenant je sais que je deviens lourdingue avec cette histoire, qui aurait pu s'arrêter très vite si tu avais l'empathie nécessaire et suffisante pour faire ce que j'aurais fait depuis longtemps à ta place ;).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SD, carambole, vous êtes un peu lourdingue avec tcsa. Chacun a ses limites. C'est la vie :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon je m'adresse là à Snowplayer :

ta godille gentiment dynamique illustre bien (mais oui) une "certaine" neutralité du buste et un contrôle sur l'écart des pieds. Soit.
Tu ne t'es pas cependant pas trop appliqué (manque de jeu avant-arrière, manque de ci, manque de ça...). Tu le dis toi même en toute lucidité. Soit. Ce n'est pas grave : ce n'est pas un échauffement de cdm comme tu le dis :-)
Ta gestion de l'énergie est bonne...Compte tenu de ton niveau, tu peux te permettre de ne pas trop forcer :-). Soit.

Je ne veux pas jeter de l'huile (tiède) sur tcsa, penny...
Mais nos avis respectifs concernant cette godille divergent, ça c'est sûr. Laissons au lecteur averti son libre arbitre sur le sujet.

Mais, il y a donc un mais, je t'ai dit qu'il y avait un point (sur lequel tu n'es pas un grand causeur) important à mes yeux. Ce point, me semble t-il, tu le négliges...
Quel est-il?

C'est simplement la qualité de l'appui. Hmm.
Tu as fait "crânement" ta petite godille tout en sacrifiant ta qualité d'appui. Compte tenu de ton niveau tu aurais pu tout aussi bien faire des appuis nets sans forcer et en montrant le minimum. Mais non. C'est la vie.
Tes appuis "tordus" semblent compenser les petits manques techniques pour donner l'illusion finale d'une godille maitrisée...Yo ho :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (14 avr 2011) disait:

Tu vois le problème tcsa c'est que tu nous fais tout un plat de tes 3 manières de mettre les skis sur la carre. Alors qu'en fait c'est extrêmement simple (par contre le faire peut être un peu plus compliqué ! :) ) et qu'il n'y a vraiment pas besoin de donner l'impression d'être un coureur ou un entraîneur de coupe du monde pour le dire


c'est la même chose pour le fartage et la préparation des skis : quand on te lis on a l'impression de lire un techno de la coupe du monde !!!
...

Effectivement il y a là un truc de problématique. Les mots que j'utilise que ce soit pour la manoeuvre de carre ou le fartage, se sont les mêmes mots qui sont utilisés auprès de jeunes coureurs de douze ans. Et pour un au moins que je connais bien, qui est aujourd'hui à Villard, se sont toujours et encore les mêmes mots.

Point de réussite technique sans à un moment de précision dans le mot et ça c'est la faute à Boileau...:)

Donc quand quelqu'un utilise les termes couramment employés auprès de gamins de 12 ans, tu penses qu'il tente de donner l'impression d'être un entraîneur de coupe du monde. Oui oui il y a effectivement un problème Carambole. J'en convient avec toi car entre un gamin de 12 ans et un coureur de coupe du monde il y a immense Gap.
En revanche entre ces deux personnes il y a un invariant: Répéter ses gammes, recommencer, chercher à coordonner la justesse, la perfection et l'efficacité. Et que le coach soit celui d'un gamin de 12 ans ou d'un coureur de coupe du monde les mots sont les mêmes et souvent les correctifs aussi...

Pour la petite histoire, quand j'usais mon jean sur les bancs de la fac, on avait étudié la connaissance des jeunes coureurs des coqs d'or en matière de prépa. Je parle comme un coureur de coupe du monde? Et ben mon pauvre, t'as jamais entendu parler certains gamins (qui sont aujourd'hui pas des plus mauvais ) parler de prépa. Et eux savait faire quasi naturellement le lien entre les produits de chaque marque: "Chez Swix tu remplaces le machin Toko par ça ou alors ceci chez Homenkol". Et ben moi pour le faire faut que je sorte les catalogues :):)

Non non, je t'assure les mots que j'utilise sont le B A BA. Rassure moi, si je dis pression des pneumatiques, tu n'as pas l'impression que je me prends pour un mécano du padock Ferrari? Parce qu'en ski les mots que j'utilise ne volent pas plus haut. Après que tu ais l'impression d'un truc hautement qualifié parce que tu ne les as jamais entendu, je n'y peux rien...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Carambole, sur ce coup là je soutiendrais tcsa. Le vocabulaire "savant" ça sert à ce qu'un mot désigne une chose précise et la même pour tous.

je n'ai pas l'impression, comme prétend SD, "qu'il a un baratin technique theorique a sortir systématiquement, il fait un mix en fonction des situations le tout etant que ce soit le plus ronflant".

Par contre je pense que tcsa aime bien parler. Mais enfin si on viens sur un forum, c'est pour ça, sinon logiquement, on va ailleurs.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
SnowPlayer (13 avr 2011) disait:
... et pourtant il ya aurait plein de choses à dire et je suis sur que vous ne manquerez pas d'en rajouter.
Mais n'oubliez pas de me dire comment me corriger et poster les vidéos de vos exploits...

Déja, c'est habile de ne pas avoir dit tout de suite que c'était toi.

Si cette séquence n'est pas une démo pour des potes, mais bien ta manière habituelle de skier dans ces conditions de pente et de rayon de courbe je dirais que tu peux faire beaucoup plus fluide.

On dirait, et je suis concerné, un skieur qui a appris les appuis avec des skis à l'ancienne et qui en fait presque trop avec des skis actuels taillés.

Sans jouer le prof mais seulement le pratiquant ordinaire, je te dirais d'essayer de rentrer beaucoup plus doucement dans tes courbes en engageant tes spatules et en déroulant plus tes appuis tous le long du virage.

Au lieu de faire "tchak-tchak", avec ton appui-rebond, essaye de faire "pfuittt-pfuittt".




SnowPlayer (13 avr 2011) disait:
Mais n'oubliez pas de me dire comment me corriger et poster les vidéos de vos exploits..
Désolé, mais je n'ai que de vieilles photos de moi !!!
:(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto (14 avril 2011) disait:



Au lieu de faire "tchak-tchak", avec ton appui-rebond, essaye de faire "pfuittt-pfuittt".







c'est de là que ça vient son pseudo à TT? :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (14 avr 2011) disait:
Buberto (14 avril 2011) disait:

Au lieu de faire "tchak-tchak", avec ton appui-rebond, essaye de faire "pfuittt-pfuittt".

c'est de là que ça vient son pseudo à TT? :-)

J'y ai pensé en l'écrivant, mais si j'avais mis "pouff-pouff", ça correspondait moins au geste et je risquais un procés avec des skipasseurs qui se seraient sentis visés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (14 avr 2011) disait:

Désolé, mais je n'ai que de vieilles photos de moi !!!
:(

Des vieilles photos de toi jeune. Et pas de jeunes photos de toi vieux???
Va falloir y remédier :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (14 avr 2011) disait:

Buberto (14 avr 2011) disait:

Désolé, mais je n'ai que de vieilles photos de moi !!!
:(

Des vieilles photos de toi jeune. Et pas de jeunes photos de toi vieux???
Va falloir y remédier :)

Je suis aux Deux-Alpes n'importe quel jour de la semaine et aimerais tant me voir en image, avis aux photographes et autres vidéastes.
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vallorcin (14 avr 2011) disait:

Carambole, sur ce coup là je soutiendrais tcsa. Le vocabulaire "savant" ça sert à ce qu'un mot désigne une chose précise et la même pour tous.

je n'ai pas l'impression, comme prétend SD, "qu'il a un baratin technique theorique a sortir systématiquement, il fait un mix en fonction des situations le tout etant que ce soit le plus ronflant".

Par contre je pense que tcsa aime bien parler. Mais enfin si on viens sur un forum, c'est pour ça, sinon logiquement, on va ailleurs.


Ouais tu dois avoir raison !

C'est marrant parce que les entraîneurs que je peux voir à La Plagne ne me donnent pas cette impression et pourtant ils ont des coureurs qui valent très largement ceux de tcsa et leur compétence ne fait aucun doute. De même quand j"échange" avec tayo par mp (ce n'est arrivé qu'une ou deux fois) je n'ai pas non plus ce sentiment.

Maintenant j'admets parfaitement qu'il y ait des styles qui conviennent mieux à certains qu'à d'autres.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Buberto (14 avril 2011) disait:

Déja, c'est habile de ne pas avoir dit tout de suite que c'était toi.

Merci ! :)

Buberto (14 avril 2011) disait:

Si cette séquence n'est pas une démo pour des potes, mais bien ta manière habituelle de skier dans ces conditions de pente et de rayon de courbe je dirais que tu peux faire beaucoup plus fluide.

On dirait, et je suis concerné, un skieur qui a appris les appuis avec des skis à l'ancienne et qui en fait presque trop avec des skis actuels taillés.

Sans jouer le prof mais seulement le pratiquant ordinaire, je te dirais d'essayer de rentrer beaucoup plus doucement dans tes courbes en engageant tes spatules et en déroulant plus tes appuis tous le long du virage.

Au lieu de faire "tchak-tchak", avec ton appui-rebond, essaye de faire "pfuittt-pfuittt".

Bravo, tu as mis dans le mille du premier coup, pendant que d'autres cherchaient (excepté carambole pour l'angulation): trop de ceci ? pas assez de cela ? Eh oui, le problème principal est le timing.
Et non je ne skie pas toujours comme-ça (nono, attention à ce que tu pourrais écrire ! ), j'essayais de raccourcir l'appui par descente en flexion, poussée de genoux, pivotement et poussée des pieds rapides ... et le résultat, même s'il est dynamique, est effectivement saccadé (TchakTchak si tu nous lis ... :) ) et avec quelques déséquilibres importants notamment sur l'arrière :( .

Buberto (14 avril 2011) disait:

Désolé, mais je n'ai que de vieilles photos de moi !!!
:(

Dommage et c'est bien d'y avoir pensé ! :):):)
... Enfin pour montrer des notions de timing, c'est mieux une vidéo ! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (14 avr 2011) disait:

...
On dirait, et je suis concerné, un skieur qui a appris les appuis avec des skis à l'ancienne et qui en fait presque trop avec des skis actuels taillés...
Au lieu de faire "tchak-tchak", avec ton appui-rebond, essaye de faire "pfuittt-pfuittt".
...

CHAPOBAS :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (14 avril 2011) disait:

Bravo, tu as mis dans le mille du premier coup, pendant que d'autres cherchaient (excepté carambole pour l'angulation): trop de ceci ? pas assez de cela ?

Bon ok tu ne me lis pas, pas grave :-)
SnowPlayer (14 avril 2011) disait:

Eh oui, le problème principal est le timing.

Là tu me fais un peu peur...
SnowPlayer (14 avril 2011) disait:

Et non je ne skie pas toujours comme-ça (nono, attention à ce que tu pourrais écrire ! ), j'essayais de raccourcir l'appui par descente en flexion,...

Là tu me fais rire...
SnowPlayer (14 avril 2011) disait:

poussée de genoux, pivotement et poussée des pieds rapides ...

2 ième peur...
SnowPlayer (14 avril 2011) disait:

et le résultat, même s'il est dynamique, est effectivement saccadé (TchakTchak si tu nous lis ... :) ) et avec quelques déséquilibres importants notamment sur l'arrière :( .

Là je comprend :-)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
SnowPlayer (14 avr 2011) disait:

Et non je ne skie pas toujours comme-ça (nono, attention à ce que tu pourrais écrire ! ), ...


C'est vrai tu ne skies pas toujours comme ça j'ai une video de toi t'échouant ski au pied à l'arrivée du derby de l'an dernier mais que je me refuse à poster...Selon mon analyse cela relève d'un art technique nouveau, d'un geste gracieux issu d'une poussée en avant, un enroulement de l'épaule associé à une génuflexion...On appellera ça la technique Moby Dick...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (14 avr 2011) disait:

C'est vrai tu ne skies pas toujours comme ça j'ai une video de toi t'échouant ski au pied à l'arrivée du derby de l'an dernier mais que je me refuse à poster...Selon mon analyse cela relève d'un art technique nouveau, d'un geste gracieux issu d'une poussée en avant, un enroulement de l'épaule associé à une génuflexion...On appellera ça la technique Moby Dick...

Merci nono, je savais que je pouvais compter sur toi ! ;)

Euh, la technique Moby Dick ne se pratique que sur de la neige de printemps après 800m de dénivelé sans s’arrêter avec les talons libres ... technique dont j'ai l'exclusivité, ayant déposé des copyrights ! :D:D:p
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
On s'ennuie mon petit Magnifico, personne ne s'occupe de toi, roooh ! :(
Ah, mais non ! Je vois que tu as éprouvé plein d'émotions, c'est bien ... et tu fais des progrés, tu ne parles plus de toi à la 3ème personne, bravo ! :D:D:D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico et là, présent, incompris, bravant tout seul la chaleur de ce printemps trop chaud :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (14 avril 2011) disait:



Ceci dit SD, des mecs qui considèrent que la théorie est assimilable à du barratin et que dans un sujet donné il n'est que la pratique qui vaille, j'en ai croisé quelqes uns. Un point commun: Tous étaient fortement frustrés de ne pas avoir de bagages téoriques et préféraient donc balayer la connaissance d'un revers de main de peur qu'elle ne questionne leurs croyances.
Ah oui autre détails, nombreux baignés dans les marécages nauséabond d'idéologie abject tel le poujadisme, le nationalisme et les racismes en tout genre. Bref des adeptes divers et variés de nombreuses formes d'obscurantisme.

Et par rapport à tes comparaisons "théories=barratins", ma bible est écrite par Auguste Comte (cours de philosophie positive) et je suis un adepte du troisième et dernier état. mais bon je comprends fort bien que tu ignores totalement de quoi je parle. je te laisse baigner dans ta fange pratique...


Mais boudiou relis tes posts. Tu e surement assez intelligent pour savoir que la connaissance n'a pas grande utilité si tu ne fais rien d'autre que de l’étaler.
Alors au lieu de toujours te référer à une grille de lecture puisée chez des specialistes essayes de développer ton propre raisonnement grace à cette outil qu'est la connaissance.
Jamais tu ne parles de tes propres sensations à ski pour étayer tes propos, a te lire on a l'impression que tu n'as jamais skier.
Bref tous tes propos manque singulièrement d’émotions! Etre un singe savant ca a juste la couleur et l'odeur de la culture.

Par contre ta tirade sur le rapport entre mon aversion pour la théorie du ski et l'obscurantisme et le fascisme elle est fameuse. Je pensais bien depuis longtemps que le sport n'ammenait certainement pas à une grande sagesse intellectuelle mais quand je te lit je me dit que j'ai bien fait de ne pas trop faire de competition ca m'aura evité d'etre un cretin lepeniste catho extremiste!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (15 avr 2011) disait:

...Jamais tu ne parles de tes propres sensations à ski pour étayer tes propos
...Bref tous tes propos manque singulièrement d’émotions! ...


SD,
Les êtres humains réagissent sous des registres différents. Certains sont dans le cognitif, d’autres dans le conatif et d’autres enfin dans l’affectif.
Fruit de mon éducation, je suis plutôt dans le cognitif. C’est comme ça. Pour autant, je ne porte pas au pilori (comme tu le fais ) ceux qui communiquent sur d’autres registres. Et surtout je ne les insulte pas comme tu le fais (singe savant etc.).
Maintenant, il y a plusieurs bonne raison pour lesquelles je ne communique pas ici sur les post, mes émotions ou mes sensations.
1) Pour moi les émotions sont du registre de la sphère du privé et les MP sont là pour ça.
2) Lorsqu’une personne pose une question d'ordre TECHNIQUE, je préfère en rester à la froideur de la technique et lui laisser libre cours d’exprimer ses propres émotions (ce que certains font en MP). Deux personnes ayant la même émotion l’exprimeront différemment. En conséquence livrer mes propres émotions c’est aussi donner des indications qui peuvent être incomprise ou interprétée autrement. Aussi, je préfère rester dans la consigne technique et conclure par ma petite phrase préférée, empruntée à un ancien entraîneur de WC : Qu’est-ce t’en dit. Bref laisser l’autre exprimé son véritable ressenti avec ses propres mots sans prendre le risque de brider ses sensations avec mes mots.
3) Des émotions j’en partage sur le terrain, skis au pieds, avec des gens que je connais, que j’apprécie. Mais ça reste dans la sphère du privée. Alors pourquoi partagerais-je mes émotions avec toi en public ? Je ne te connais pas et quant à t’apprécier, je suis certain que tu connais le fond de ma pensée à ce sujet.

Pour conclure :
1) Toi qui te fais tout à coup le promoteur des échanges émotionnel, je te trouve bien distant à cet égard.
2) Il est des posts où sont posés des questions techniques, on y attend des réponses techniques. D’autres posts sont plus dans le registre de l’émotionnel. Et celui-ci posait à l’occasion une question technique qui appelle donc à une réponse TECHNIQUE. A ben mince alors, j’aurai été dans le bon registre de communication ???? Mouarrrrffff
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Néanmoins il y a un fond e vérité dans ce que dis tcsa très régulièrement tu entends les entraîneurs dire "tu vas ou tu as senti ceci ou cela etc etc" c'est effectivement une notion totalement absente de ton discours qui, je ne peux que confirmer ce que dit sd, fait très théorique (comme celui de magnifico d'ailleurs)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/04/2011 - 10:33
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole,
s'il te plait me concernant, ne jette pas le bébé avec l'eau chaude du bain. Ca ne serait pas très honnête intellectuellement :-) Je m'explique.

Mon point de vue est le suivant: la théorie du ski est liée de façon intime avec les sensations du skieur. Les concepts ont été choisis comme moyens termes entre le monde de la sensation et celui des phénomènes (résultats).

Pour illustrer mon attachement au ressenti du skieur, l'exemple de ce post tombe à propos.
En effet, j'ai essayé ici même de faire comprendre à Snowplayer sont problème de qualité (sensation) d'appui (résultat) :

Magnifico (12 avr 2011) disait:

... D'un coté nous avons à faire, cela ne fait aucun doute, à un bon skieur, de l'autre la qualité de l'appui sur la vidéo laisse à désirer....
...Nous voyons plutôt sur la vidéo un appui fort bouclant sur la partie aval, le tout sur le pied extérieur principalement...
... nous pouvons noter que la jambe intérieure est bien molle...
... Mentalement le skieur ne recherche pas réaliser une godille avec la meilleure glisse...

puis:
Magnifico (14 avr 2011) disait:

Tu as fait "crânement" ta petite godille tout en sacrifiant ta qualité d'appui. Compte tenu de ton niveau tu aurais pu tout aussi bien faire des appuis nets sans forcer et en montrant le minimum. Mais non. C'est la vie.
Tes appuis "tordus" semblent compenser les petits manques techniques pour donner l'illusion finale d'une godille maitrisée...


Et mon discours dans ce post se base la dessus et sur la compréhension que j'ai de la gestuelle.
Je n'ai même pas encore proposé à Snowplayer des corrections...
Voilà c'est juste pour remettre les choses à leur place.

Salutations :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je dis simplement que ton discours est théorique dans la mesure où les vidéos que tu as mises de toi montrent que tu ne maîtrise pas la pratique (ce n'est pas une critique, et je suis dans la même situation, c'est simplement un fait).

Il s'avère que tcsa est dans le même cas si on en croit les différents témoignages que j'ai eus.

Ca n'a rien d'infamant puisque quasiment tous les entraîneurs de grands coureurs sont par définition dans ce cas ! ;)

Par contre je reconnais volontiers que tu parles beaucoup plus de ressenti que tcsa même si dans l'exemple que tu donnes tu ne parles pas de ressenti. Pour moi le ressenti ce n'est pas l'impression que tu donnes mais ce que tu perçois du comportement de tes skis ou des déséquilibres de ton corps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/04/2011 - 12:14
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
SnowPlayer (14 avr 2011) disait:

j'essayais de raccourcir l'appui par descente en flexion, poussée de genoux, pivotement et poussée des pieds rapides ...

Une petite explication puisque cela ne semble pas clair: l'adjectif rapides qualifie l'ensemble des actions (flexion, poussée de genoux, pivotement et poussée des pieds). Un début de flexion crée un allègement et une fin de flexion engendre une surcharge et plus la flexion est rapide plus l'allègement et la surcharge sont importantes, il en est de même pour les autres actions, la rapidité de leurs mises en oeuvre engendre une évolution toute aussi rapide des forces de contact ski-neige (orientation, point d'application ... etc ). Il en résulte, sur cette neige douce, des skis qui pivotent vite puis qui ancrent et se déforment, pour enfin restituer l'énergie lors du relâchement de l'appui ... s'en suit un avalement plus ou moins mairisé ... etc.
La maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est aussi valable en ski !

C'est en ce sens que la remarque de Buberto est juste, un rythme plus approprié des différentes actions apporterait plus de fluidité.

Magnifico, encore une fois, l' objectif de cette godille n'était pas la performance et ne juge pas ma qualité d'appui en ski sur 3 virages sur pente faible ...

Mais vas y, propose-nous des moyens pour corriger ce que tu constates, ça m'intéresse !

Et pour revenir au sujet du post, si tu nous remontrais ton éducatif sur l'inclinaison en "faisant l'avion", on va vite trouver un nouvel os à ronger ! :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SnowPlayer (15 avr 2011) disait:
et ne juge pas ma qualité d'appui en ski sur 3 virages sur pente faible ...


Il peut quand même juger la qualité de CES appuis ! ;) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
SnowPlayer (15 avr 2011) disait:
Mais vas y, propose-nous des moyens pour corriger ce que tu constates, ça m'intéresse !


Sans aucun second degré moi aussi ! :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
carambole (15 avr 2011) disait:

SnowPlayer (15 avr 2011) disait:
et ne juge pas ma qualité d'appui en ski sur 3 virages sur pente faible ...


Il peut quand même juger la qualité de CES appuis ! ;) :)

Oui ... mais c'est plutôt ici une conséquence qu'une cause des problèmes ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (15 avr 2011) disait:

Néanmoins il y a un fond e vérité dans ce que dis tcsa très régulièrement tu entends les entraîneurs dire "tu vas[/b] ou tu as senti ceci ou cela etc etc" c'est effectivement une notion totalement absente de ton discours qui, je ne peux que confirmer ce que dit sd, fait très théorique (comme celui de magnifico d'ailleurs)

Si un entraîneur dit "tu vas" c'est la preuve d'une certaine incompétence. En effet le principe de l'injonction ("tu vas" ) conduit souvent le jeune coureur à dire qu'il ressent ceci ou cela, pour être en adéquation avec les propos du coach, alors qu'il ne ressent peut être rien du tout. Et c'est ainsi que l'on produit des skieurs stéréotypés qui reproduisent une gestuelle sans aucune sensation. Donc tu vas sentir ceci ou cela = incompétence (au moins sur les techniques de communications ).
Ensuite lorsque l'entraîneur interroge le coureur c'est sur des sensations: "As-tu ressenti que ton exter accélère? As-tu ressenti que tu boucles mieux?", etc.
On n'est pas dans le ressort de l'émotion dont parle SD mais de la sensation.

Donc effectivement, je ne communique pas sur les émotions ce qui est plutôt preuve soit d'un certain recul, soit d'un certain "professionalisme". et personnellement, je fais parti des gens qui préfère laisser le skieur exprimer ses sensations, voire ses émotions avec ses propres mots, plutôt que de le bloquer en lui imposant ma propre façon de ressentir (et surtout d'exprimer ) les choses. mais exprimer ou faire exprimer est un vieux débat.

Pour exemple, une fois où j'ai dis en parapente, "ça va être cotoneux". Pour moi ça faisait allusion au coté doux de la matière. L'autre pilote a compris ça va être coton, dans le sens de compliqué.

Et si lorsque je parle de fartage, je parlais de mes sensations liées à l'odeur du fart fondu, ça apporterait quelque chose??? J'aime l'odeur du fart fondu au petit matin :):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est bien tcsa !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (15 avr 2011) disait:

C'est bien tcsa !

Et l'idée de répondre à la question initiale plutôt que de te focaliser sur mes opinions????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (15 avr 2011) disait:

plutôt que de te focaliser sur mes opinions????



tu t'es déjà posé la question? du pourquoi on focalisait sur tes opinions? ou jamais?...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et on ne focalise pas sur tes opinions... mais sur la manière dont tu les exprime...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (15 avr 2011) disait:

et on ne focalise pas sur tes opinions... mais sur la manière dont tu les exprime...

Et est-ce que ça apporte une réponse à la question de mavatavieu???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (15 avr 2011) disait:

carambole (15 avr 2011) disait:

C'est bien tcsa !

Et l'idée de répondre à la question initiale plutôt que de te focaliser sur mes opinions????


Ben déjà je peux lui répondre que le dogme des épaules à plat prend une claque avec l'utilisation de plus en plus importante de l'inclinaison même en slalom !

déjà avec ça tu as de la matière à nous parler théorie ! :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (15 avr 2011) disait:

Ben déjà je peux lui répondre que le dogme des épaules à plat prend une claque avec l'utilisation de plus en plus importante de l'inclinaison même en slalom !

déjà avec ça tu as de la matière à nous parler théorie ! :) :) :)

Et tu es certain que tout le monde aura parfaitement compris ce que tu veux dire ? :):):)
ceci dit la dissociassion semble aussi prendre une grosse claque avec un skieur plus face à ses skis...:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (15 avr 2011) disait:

Et tu es certain que tout le monde aura parfaitement compris ce que tu veux dire ? :):):)


ce n'est pas un problème puisque n'étant plus vraiment une grosse préoccupation tu n'as plus à en parler !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/04/2011 - 14:15
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand je dit que tu manque d'emotion, ce sont tes propos qui en manquent plus exactement. Non pas que je cherche à savoir ce que tu ressens. Juste que t'as façon de t'exprimer ressemble plus à un deballage de savoir qu'a une volonté de faire comprendre ou de donner envi de comprendre.
Tu parles comme un memento, c'est chiant et sans interet puisque le dit memento existe et est consultable par tout un chacun, nul besoin de personne pour nous en faire la lecture.
Enfin essayes d'imaginer que le plaisir dans le ski existe en dehors de la compet et de son entrainement, que quand on parle godille on s'en tape un peu de comment machin grand entraineur de WC parle à ses poulains. Bref mets de l'envie et du plaisir dans tes propos si tu veux vraiment devenir audible plutot que de t'exprimer comme un instructeur militaire donnant un cours sur la seule façon de presenter les armes pour le defilé du 14 juillet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 15/04/2011 - 14:25
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (15 avr 2011) disait:

SnowPlayer (14 avr 2011) disait:

j'essayais de raccourcir l'appui par descente en flexion, poussée de genoux, pivotement et poussée des pieds rapides ...

Une petite explication puisque cela ne semble pas clair: l'adjectif rapides qualifie l'ensemble des actions (flexion, poussée de genoux, pivotement et poussée des pieds). Un début de flexion crée un allègement et une fin de flexion engendre une surcharge et plus la flexion est rapide plus l'allègement et la surcharge sont importantes, il en est de même pour les autres actions, la rapidité de leurs mises en oeuvre engendre une évolution toute aussi rapide des forces de contact ski-neige (orientation, point d'application ... etc ). Il en résulte, sur cette neige douce, des skis qui pivotent vite puis qui ancrent et se déforment, pour enfin restituer l'énergie lors du relâchement de l'appui ... s'en suit un avalement plus ou moins mairisé ... etc.
La maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est aussi valable en ski !

C'est en ce sens que la remarque de Buberto est juste, un rythme plus approprié des différentes actions apporterait plus de fluidité.

Magnifico, encore une fois, l' objectif de cette godille n'était pas la performance et ne juge pas ma qualité d'appui en ski sur 3 virages sur pente faible ...

Mais vas y, propose-nous des moyens pour corriger ce que tu constates, ça m'intéresse !

Et pour revenir au sujet du post, si tu nous remontrais ton éducatif sur l'inclinaison en "faisant l'avion", on va vite trouver un nouvel os à ronger ! :D


Snowplayer,
pour moi : raccourcir l'appui = faire un appui bref = diminuer le segment de l'appui.
Il me semble qu'à la lecture de ce que tu dis que tu parles (raccourcir l'appui)de ce qui se passe après la fin de l'appui (allègement, etc...) et pour toi raccourcir=achever. Me trompe je?

Je te rassure, je ne juge pas la qualité de ton ski sur ces 3 appuis, mais sur une impression générale ! :
Magnifico (12 avr 2011) disait:
... la dynamique générale ne ment pas. Écart des pieds, positionnement du bassin, mains bien placées, aisance, etc...

:-)

Hmm différons le nouvel os à ronger ok?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je tiens à dire que Snowplayer a de très bons appuis pour prendre l'apéro...je le sais de source sûre bien qu'il ait peur et qu'il s'échappe à chaque fois que je lui propose de venir pdre l'apéro avec les étudiantes légèrement vêtues et peu farouche...alors que snowfun lui serait ok pour venir mais PAG lui a interdit...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
nono31 (15 avr 2011) disait:

je tiens à dire que Snowplayer a de très bons appuis pour prendre l'apéro...je le sais de source sûre bien qu'il ait peur et qu'il s'échappe à chaque fois que je lui propose de venir pdre l'apéro avec les étudiantes légèrement vêtues et peu farouche...alors que snowfun lui serait ok pour venir mais PAG lui a interdit...

Par contre, PAG peut venir toute seule !!!
:p
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (15 avr 2011) disait:

Je dis simplement que ton discours est théorique dans la mesure où les vidéos que tu as mises de toi montrent que tu ne maîtrise pas la pratique (ce n'est pas une critique, et je suis dans la même situation, c'est simplement un fait).

Il s'avère que tcsa est dans le même cas si on en croit les différents témoignages que j'ai eus.

Ca n'a rien d'infamant puisque quasiment tous les entraîneurs de grands coureurs sont par définition dans ce cas ! ;)

Par contre je reconnais volontiers que tu parles beaucoup plus de ressenti que tcsa même si dans l'exemple que tu donnes tu ne parles pas de ressenti. Pour moi le ressenti ce n'est pas l'impression que tu donnes mais ce que tu perçois du comportement de tes skis ou des déséquilibres de ton corps.


le probleme c'est que beaucoup de gens ne ressent rien!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (15 avr 2011) disait:

le probleme c'est que beaucoup de gens ne ressent rien!!!

c'est effectivement vrai !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (15 avr 2011) disait:

... Mais vas y, propose-nous des moyens pour corriger ce que tu constates, ça m'intéresse !...


Snowplayer,
loin de moi l'idée de jouer les dogmatiques etc.
Les mots qui suivent sont ceux que j'aurais prononcé à un copain de glisse ok? Je ne te connais pas assez en tant que glisseur, alors mes propos ne sont basés que sur la vidéo et tes quelques mots : c'est assez mince...
Je ne vais donc pas me lancer dans une refonte globale de ton ski...le média du forum n'est pas adapté.

Essayons de conserver ton acquis, ton style :-)
Corrigeons simplement ta petite godille pour que tu puisses la reproduire "quasiment" à l'identique, avec la réaction d'appui que tu affectionnes. Garde ton rythme qui est bon.
Les petits exercices vont "réveiller" certains mécanismes.

Objectif 1/ un appui fort en répartissant la charge + sur les 2 pieds. Au lieu de ton appui comme un bourrin trop sur l"extérieur et un peu trop en talon.
Les moyens :
* anguler en prenant plus d'angle de prise de carre par une godille en position très basse (piste bleue) en utilisant la seule poussée des genoux et en exagérant l'appui sur l'intérieur
* proprioceptif : contre virages 2 pieds sans appui talon.


Objectif 2/ une angulation à l'identique pour les virages à droite et à gauche.
Les moyens :
* exercices favorisant la proprioception pour égaliser les 2 cotés, type évolution avec épaule à niveau + bâtons à l'horizontale devant soi.
* exercice classique de dissociation : épaule à niveau et toujours vers la vallée, trace directe debout puis flexion avec les skis en dérapage perpendiculaires à la ligne de plus grande pente, etc.


Objectif 3/ une activité retrouvée de ta jambe intérieure par une meilleure poussée du genou intérieur. Réveil.
Les moyens :
* exercice de la royale,
* skier en godille sur un pied,
* godille carvée (piste bleue) en position très basse en utilisant la seule poussée des genoux + flexion cheville : veiller au // des tibias,
* skier en trace très large en carvant.

Après lorsque tu refais ta godille, tu pars avec les même disposition en te concentrant :
1/ sur ton angulation que tu vas réaliser correctement des 2 cotés,
2/ sur un appui milieu des 2 pieds avec une jambe intérieure plus active en poussée de genou.

Tu nous refais la vidéo (glacier de tignes demain, tcsa te paye les frais) :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 15/04/2011 - 21:12