Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour le ressenti, j'avais donné ça à topgun au vu de lui sur une photo :

Buberto (24 déc 2007) disait:

topgun (23 décembre 2007 01 h 08) disait:

pareil pour moi, je vais me remettre à "bosser" mon ski et changer cette position oldschool
J'ai montré la photo oû certains te trouvent "oldschool", à un analyste réputé.

Plutôt que de rentrer dans une description trop scientifique, il a préféré proposer des moyens mémotechniques plus faciles à interterpréter.

Actuellement, tu sort le cou comme si tu t'faisais enlacer. :(
Il faudrait plutôt essayer de sortir le c** comme si tu t'faisais en***** :)
(c'est pas un gag, essayes et tu nous diras) :D
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Buberto (16 avr 2011) disait:

Pour le ressenti, j'avais donné ça à topgun au vu de lui sur une photo :

Buberto (24 déc 2007) disait:

topgun (23 décembre 2007 01 h 08) disait:

pareil pour moi, je vais me remettre à "bosser" mon ski et changer cette position oldschool
J'ai montré la photo oû certains te trouvent "oldschool", à un analyste réputé.

Plutôt que de rentrer dans une description trop scientifique, il a préféré proposer des moyens mémotechniques plus faciles à interterpréter.

Actuellement, tu sort le cou comme si tu t'faisais enlacer. :(
Il faudrait plutôt essayer de sortir le c** comme si tu t'faisais en***** :)
(c'est pas un gag, essayes et tu nous diras) :D



faut déjà s’être fais en***** pour avoir le ressenti dont tu parles,et là perso ça m’évoque rien .^^
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Un conseil sur le ressenti est bien entendu adapté à celui auquel on l'adresse ....


dans ce cas c'était à topgun, qui lui a de l'humour !!!

:D
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
mea culpa et dsl pour mon dernier post qui , non content de ne rien apporter de neuf à la discussion, a également échoué dans son but premier qui était de vous faire sourire . :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (15 avril 2011) disait:

Néanmoins il y a un fond e vérité dans ce que dis tcsa très régulièrement tu entends les entraîneurs dire "tu vas ou tu as senti ceci ou cela etc etc" c'est effectivement une notion totalement absente de ton discours qui, je ne peux que confirmer ce que dit sd, fait très théorique (comme celui de magnifico d'ailleurs)

Carambole,
A propos des discours théoriques: rassure moi, si je perds du temps à relire quelques posts, à aucun moment, je ne te trouverai à enrichir un débat totalement théorico-stérile (et pas tricostéril - c'est pas la même chose :)) sur les forces centrifuges et centripètes les référenciels galliliéens et non galliléens, etc.
Parce que tu serais alors très très très très mal placé pour critiquer tous ceux qui parlent de théorie du ski alors que tu serais venu nous bassiner (avec quelques autres ) avec des théories de physique générale dont tout le monde se fout éperduement au moment de lacher la perche du téléski...
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis
Je savais bien que ca allait partir en co***** ce topic si je lancais le debat sur la godille ...
Rester cool pas besoin de se prendre la tete sur des lois physique ou je ne sait quoi si qqln demande un conseil suffit juste de lui expliquer comment on doit faire " c'est tt " mais bn apparement vs preferez debattre sur des pages et des pages

Sur ceux --->[] :)

Et bn courage pour la suite :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Il y a une différence entre participer à une discussion sur la "physique" du ski (le mot est quand même un peu fort) et transformer des conseils en des cours de théorie récurrents.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (17 avr 2011) disait:

:) :) :)

Il y a une différence entre participer à une discussion sur la "physique" du ski (le mot est quand même un peu fort) et transformer des conseils en des cours de théorie récurrents.

Oui, je te l'accorde. La phyique générale n'apporte rien de concret au skieur désireux d'évoluer. Les fondamentaux sont de véritable repères construits par d'éminents professionnels pour placer un cadre d'apprentissage.

Au théorie utile des fondamentaux, tu préfères la connaissance inutile de la physique générale (cf: Revel ), tu fais bien comme tu veux :):):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (17 avr 2011) disait:


Au théorie utile des fondamentaux, tu préfères la connaissance inutile de la physique générale (cf: Revel ), tu fais bien comme tu veux :):):)


C'est pas pire que de préférer la connaissance plus ou moins utile de la théorie des fondamentaux qu'a la bonne exécution pratique des gestes techniques, ce qui est autrement plus utile!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (17 avr 2011) disait:

Au théorie utile des fondamentaux, tu préfères la connaissance inutile de la physique générale (cf: Revel ), tu fais bien comme tu veux :):):)


Alors

1) Lorsque je fais référence à des discussions sur la "physique" du ski ce n'est uniquement que des questions sur la physique du ski et non son application à d'éventuels conseils. Là c'est uniquement ma formation plutôt scientifique qui fait que j'aime bien ce type de discussion en ayant conscience que nous restons quand même dans le niveau vulgarisation et donc en ayant aucune prétention!

2) Par contre là je vais faire preuve d'un peu de prétention mais sincèrement ta théorie quand on la débarrasse de tout ce qui est superflue et du blahblah ben je pense la connaître aussi bien que toi (c'est dingue hein !), peut-être que je ne vois pas untel ou untel mais de nouveau quand je discute avec les entraîneurs de ma station ou avec des gars qui sont potentiellement dans les 10 du challenge qui sont très largement aussi compétents que toi et certainement plus présents au haut niveau ben j'en apprends largement autant que toi avec de plus la possibilité de voir la pratique avec l'entraînement des différents coureurs même si effectivement je n'ai pas "mes coureurs" comme tu t'en vantes aussi souvent !!!

Enfin je suis surpris, pour quelqu'un qui m'emmerde et qui n'a rien à foutre de ce que je dis, que tu persévères dans la discussion ! mais, je vais être un peu méchant, je suppose que ce n'est que l'expression d'un fort besoin de reconnaissance !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 17/04/2011 - 12:25
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (17 avr 2011) disait:

tcsa (17 avr 2011) disait:

Au théorie utile des fondamentaux, tu préfères la connaissance inutile de la physique générale (cf: Revel ), tu fais bien comme tu veux :):):)


mais, je vais être un peu méchant, je suppose que ce n'est que l'expression d'un fort besoin de reconnaissance !


On peut rire?
Après l'idéologie façon TF1 ("Et contrairement à ... qui nous joue les anarchistes de service je pense que dans une société il faut des règles..." ), comme si les anarchistes étaient ennemis des règles (!), nous avons droit à de la psychologie façon bête des Vosges! Et encore, je suis un peu méchant avec la bête des Vosges.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour en revenir à la godille de Snowplayer.
Que pensez vous de la prise d'angle des carres sur les appuis 6 et 15?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mhooon (17 avr 2011) disait:
Et encore, je suis un peu méchant avec la bête des Vosges.


Pauvre bête !!!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Ouh, la vilaine bête des Vosges ! Il est méchant ce Carambole

SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico, voici quelques extraits de ton analyse:
Magnifico disait:

... ça chasse du talon, un jeu vertical et une dissociation moyenne (en tout cas pas appliquée) et surtout un jeu avant/arrière inexistant : y a qu'à voir le skieur à cul sur la dernière image lors de la mise à plat...

... un appui fort bouclant sur la partie aval, le tout sur le pied extérieur principalement. Ca chasse, alors que la pente est faible...

... au niveau dissociation haut bas nous pouvons noter que la jambe intérieure est bien molle et reste dans le prolongement du buste en participant peu à la poussée des genoux : c'est visible, les tibias ne sont pas parallèles sur l'appui...

... Mais ici nous ne parlons pas d'amplitude mais de l'inexistence et de l'inadéquation même du jeu avant-arrière dans le type d'évolution tel que celui de la vidéo ...

... En outre, le jeu vertical ne sert pas grand chose ici car le mal (appui fort sur le pied extérieur et sur la partie aval de la courbe) est déjà fait...

Et le moins que l'on puisse dire c'est que tu as tapé large (on ne sait jamais en plaçant une tartine, il y aura bien quelques points sur lesquelles tu pourrais avoir raison), tu aurais pu te rattraper et rajuster le tir avec la séquence image / image et la précision sur le contexte de la vidéo que j'ai rajouté, mais non tu as persisté.
Il suffisait pourtant de ne regarder que les images de la séquence pour constater qu'il y a bien du jeu vertical, de la dissociation (pour rappel en godille la dissociation buste / membres inférieurs consiste à ce que le buste reste face à la pente alors que les membres infèrieurs pivotent sous celui-ci), qu'il y a bien de la poussée des 2 genoux pour augmenter la prise de carres et que celle-ci participe à l'effet directionnel jusqu'à l'appui fort, par contre le parallélisme des tibias est perdu lors du relachement des appuis, d'abord sur l'inter puis sur l'exter, ce qui entraine une mise à plat des skis en 2 temps.
On peut aussi constater que les appuis forts sont centrés, encore faut-il trouver ou ils se situent, il suffit de regarder le moment ou la gerbe de neige soulevée est la plus importante. On peut encore constater que la gerbe de neige commence en spatule en début d'effet directionnel pour n'être plus qu'en talon lors du relachement d'appui ce qui est un signe de variation de centrage (ou jeu longitudinal et pour rappel en godille ce n'est pas le buste qui va d'avant en arrière par rapport aux pieds, mais bien le contraire les pieds qui sont accélérés ou décéléres sous le buste), pour autant ce jeu n'est pas maitrisé puisque je me retrouve "à cul" sur les dernières courbes avec des pertes de contact ski-neige (problème soulevé par SD, même si pour lui c'était une attitude générale).
Les gerbes de neige sont aussi une bonne indication pour juger de la répartition d'appui et l'on voit, toujours sur l'appui fort, que si celle-ci n'est pas de 50/50 on est loin de l'appui de "bourrin" sur l'extèrieur. Si l'on rajoute les défauts constatés par carambole et Buberto, à savoir l'angulation et le rythme, nous obtenons quelques axes précis de travaux à creuser.
Je ne parlerai pas de la mauvaise qualité de l'appui que tu reproches vu que tu le juges par raport à un effet directionnel coupé et ce n'est pas l'effet recherché !

Il y aussi, Magnifico, dans tes propos ce genre d'expressions:
Magnifico disait:

... techniquement c'est assez pauvre ... gentiment ... crânement ... bourrin ...

... qui sont pour le moins sarcastiques ... voire insultantes, mais comme tu as été victime de ce genre de propos, je peux comprendre que tu emploies ce type de communication largement usité sur le forum. Je ne vais d'ailleurs pas me géner pour l'utiliser.

Voyons un peu ce que tu proposes pour me faire évoluer, je crains le pire vu le niveau de l'analyse !

Et évidemment comme un médecin qui aurait fait un mauvais diagnostic, tu n'as dautres choix que de prescrire un antibiotique large spectre en espérant que ça agisse.
"Voilà, monsieur, ça devrait passer d'ici 10 jours, sinon revenait me voir !"

Magnifico (15 avr 2011) disait:

Objectif 1/ un appui fort en répartissant la charge + sur les 2 pieds. Au lieu de ton appui comme un bourrin trop sur l"extérieur et un peu trop en talon.
Les moyens :
1 * anguler en prenant plus d'angle de prise de carre par une godille en position très basse (piste bleue) en utilisant la seule poussée des genoux et en exagérant l'appui sur l'intérieur
2 * proprioceptif : contre virages 2 pieds sans appui talon.

1 - ça s'appelle du serpenté coupé, mais t'as un problème dans ta description, il faut anguler ou n'utiliser que la poussée de genoux.
2 - mouais ... pourquoi pas !
Pour travailler la répartition d'appui 50/50, ces 2 éducatifs, certes l'utilisent pour être bien réalisé, mais on peut le faire avec une mauvaise répartition sans que celà ne soit déstabilisant. Leurs choix pour ce travail de répartition n'est pas trés judicieux.
Pour la travailler il suffit, tout simplement, de skier en poudreuse ou en trafollée en maintenant une trace large (sans FAT évidemment).

Magnifico (15 avr 2011) disait:

Objectif 2/ une angulation à l'identique pour les virages à droite et à gauche.
Les moyens :
1 * exercices favorisant la proprioception pour égaliser les 2 cotés, type évolution avec épaule à niveau + bâtons à l'horizontale devant soi.
2 * exercice classique de dissociation : épaule à niveau et toujours vers la vallée, trace directe debout puis flexion avec les skis en dérapage perpendiculaires à la ligne de plus grande pente, etc.

1 - il n'y a pas plus "bateau" comme éducatif que ceux basés sur la tenue des bâtons devant soi, efficaces jusqu'à la classe 2 mais avec des résultats plus que variables après. Tu aurais pu me proposer celui avec les bâtons posés en équilibre sur les mains (déja présenté sur le forum par tcsa), mais il est plus pour travailler la neutralité du buste que l'angulation. Le travail de l'angulation est délicat et peut amener à de gros défauts, il en éxiste quelques-uns, assez efficace, qui se réalise sans bâtons en levant la main intérieure et en baissant l'extérieure ou en posant le poing extérieur sur la pointe de l'os iliaque, en cherchant pour anguler à le pincer entre cette pointe et les cotes.
2 - là par contre des éducatifs pour travailler la dissociation il y en a pléthore et le seul que tu me proposes s'apparente à de l'arrêt-braquage, premier éducatif proposé en classe 3 pour la découverte de la dissociation ... hum !!!

Magnifico (15 avr 2011) disait:

Objectif 3/ une activité retrouvée de ta jambe intérieure par une meilleure poussée du genou intérieur. Réveil.
Les moyens :
1 * exercice de la royale,
* skier en godille sur un pied,
2 * godille carvée (piste bleue) en position très basse en utilisant la seule poussée des genoux + flexion cheville : veiller au // des tibias,
3 * skier en trace très large en carvant.

1 - Skier sur un pied, trés bon ça, sauf que l'on s'en sert pour renforcer l'appui et on comprend facilement pourquoi: toute la charge sur un seul point, on s'en sert également pour travailler l'èquilibre latéral et le dosage de l'inclinaison, toujours pour la même raison un seul point d'appui d'ou une forte instabilité latéral. Par contre on ne l'utilise surtout pas pour développer la poussée de genoux car cette technique présebte des risques traumatisant sous fortes charges !!! ... et comme je tiens à mon intégrité physique :(
2 - Du serpenté coupé (encore lui), j'en fais depuis longtemps, si tu avais fait un meilleur diagnostic tu aurais pu me le conseiller avec un travail précis, comme par exemple de le faire avec les mains sur les genoux et la main intérieure qui tire le genou intérieur dés le déclenchement et la main extérieure restant neutre, laissant le genou extérieur agir seul. Cela afin de rechercher la sensation que le genou intérieur précéde et tire le genou extérieur et no que l'extérieur pousse l'intérrieur. Pour ensuite la rechercher en ski libre.
3 - Trace trés large ? c'est ta seule consigne ? Soit, mais une trace trés large ne facilite en rien la poussée du genou intérieur. Sur la base d'un éducatif comme celui-là, on peut justement varié l'écart et travailler sur le ressenti, avec tout d'abord la conscience de l'écart, puis celui avec lequel on se sent le plus à l'aise, puis enfin celui avec lequel on obtient la poussée de genoux la plus efficace ...

Pour compléter le travail sur mes "dédauts":
- pour le rythme, l'excellent conseil de Buberto sur la sensation: "Pfouit-Pfouit plutôt que Tchak-Tchak". Ce qui rejoint ce que je répéte souvent lors de mes encadrement "la montagne, on l'aime, on la caresse plutôt que de l'agresser".
- du serpenté coupé dans les whoops, qui oblige à skier à un rythme imposé avec des variations de charge et de centrage induits par le terrain.
- de la courbe moyenne en trace large dans les champs de bosse pour améliorer mon contact ski-neige.
- ... etc

Enfin rien de bien nouveau, nous n'avons rien inventé, ni toi ... ni moi.


Nous n'avons fait tout les 2 que nous élever à notre niveau d'incompétence !

Ah, si un dernier truc, ta prescription ressemble finalement à celle d'un cataplasme sur une jambe de bois !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
snowplayer ne les écoute pas et surtout pas magnifico. Tu as de la technique et quoiqu'ils en disent tu les enterrent tous niveau ski (pour ce que j'ai vu sur la vidéo) et magnifico n'en n'est encore qu'au piou piou par rapport à toi.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ighor Eniar (16 avril 2011) disait:
mea culpa et dsl pour mon dernier post qui , non content de ne rien apporter de neuf à la discussion, a également échoué dans son but premier qui était de vous faire sourire . :(

En fait, je viens de me rendre compte que nous sommes tous les deux hors-sujet.
:(

La discussion porte sur le "haut du corps", pas le bas !!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Snowplayer,
tout d'abord mes excuses pour les mots un peu "forts"("bourrin" etc..) qui sont bien sûr imagés et certainement exagérés de ma part. Hmm j'avais écrit "bourrin" et pas bourrin quand même...

SnowPlayer (17 avr 2011) disait:

Et le moins que l'on puisse dire c'est que tu as tapé large (on ne sait jamais en plaçant une tartine, il y aura bien quelques points sur lesquelles tu pourrais avoir raison), tu aurais pu te rattraper et rajuster le tir avec la séquence image / image et la précision sur le contexte de la vidéo que j'ai rajouté, mais non tu as persisté.

J'ai analysé ta godille sur 3 interventions.
La première était une analyse générale / un virage coupé et sur la qualité de l'appui.
La seconde sur la qualité de l'appui (pas forcément par rapport au coupé;).
La troisième sur des exercices proposés en conservant ton type de godille (non coupée).
J'ai repris ton super photo montage sur un post au dessus :)


SnowPlayer (17 avr 2011) disait:

Il suffisait pourtant de ne regarder que les images de la séquence pour constater qu'il y a bien du jeu vertical, de la dissociation (pour rappel en godille la dissociation buste / membres inférieurs consiste à ce que le buste reste face à la pente alors que les membres infèrieurs pivotent sous celui-ci), qu'il y a bien de la poussée des 2 genoux pour augmenter la prise de carres et que celle-ci participe à l'effet directionnel jusqu'à l'appui fort, par contre le parallélisme des tibias est perdu lors du relachement des appuis, d'abord sur l'inter puis sur l'exter, ce qui entraine une mise à plat des skis en 2 temps.

Là je suis tout à fait d'accord !
Mais c'est là un problème de dissociation :

La dissociation ce n'est pas seulement "le buste face à la pente, etc..". C'est l'inclinaison des segments de manière dissociées.
Et bien toi sur ton appui tu chasses du talon sur l'extérieur alors que tu as relâché la dissociation ta jambe intérieure (photo2).

SnowPlayer (17 avr 2011) disait:

On peut aussi constater que les appuis forts sont centrés, encore faut-il trouver ou ils se situent, il suffit de regarder le moment ou la gerbe de neige soulevée est la plus importante. On peut encore constater que la gerbe de neige commence en spatule en début d'effet directionnel pour n'être plus qu'en talon lors du relachement d'appui

Non regarde la photo 2 du dessus : ton relâchement se fait en 2 temps comme tu l'as dit ce qui te fait chasser...


SnowPlayer (17 avr 2011) disait:

Je ne parlerai pas de la mauvaise qualité de l'appui que tu reproches vu que tu le juges par raport à un effet directionnel coupé et ce n'est pas l'effet recherché !

Non je l'ai "jugé" / ton type de godille :-)
Et je te fais remarqué que les exercices proposés sont là pour améliorer tagodille mais pas la transformer en godille coupée...


SnowPlayer (17 avr 2011) disait:

tu n'as dautres choix que de prescrire un antibiotique large spectre en espérant que ça agisse.
"Voilà, monsieur, ça devrait passer d'ici 10 jours, sinon revenait me voir !"

:-) J'ai vu que tu es capable de te prendre en main sur les exercices :-)

SnowPlayer (17 avr 2011) disait:

Ah, si un dernier truc, ta prescription ressemble finalement à celle d'un cataplasme sur une jambe de bois !

J'ai bien apprécié ton auto-analyse !
Je constate cependant que mon message n'est pas passé :-(
Je t'avais donné 3 objectifs à spectre minimal :
Magnifico (15 avr 2011) disait:

Objectif 1/ un appui fort en répartissant la charge + sur les 2 pieds.
Objectif 2/ une angulation à l'identique pour les virages à droite et à gauche.
Objectif 3/ une activité retrouvée de ta jambe intérieure par une meilleure poussée du genou intérieur. Réveil.

puis un petit résumé :
Magnifico (15 avr 2011) disait:
...en te concentrant :
1/ sur ton angulation que tu vas réaliser correctement des 2 cotés,
2/ sur un appui milieu des 2 pieds avec une jambe intérieure plus active en poussée de genou.


Quand tu tournes "pied droit", je constate que tu te sers de ton angulation en équilibration pour appuyer plus sur l’extérieur sans faire de prise d'angle (carres) supplémentaire (par poussée du genou intérieur, tibias //, fesse intérieure plus basse). Tu compenses en chassant du talon.

Quand tu tournes "pied gauche" je constate que tu restes seulement incliné. Tu es plus appui 2 pieds, mais bien sûr il n'y a pas assez de prise d'angle de carres...

Pour moi ton problème est là essentiellement.

En réalisant préalablement les 3 objectifs que je t'ai donnés tu feras le "Pfouit-Pfouit" de Buberto et la bonne angulation de Carambole :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 17/04/2011 - 21:36
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (17 avr 2011) disait:

snowplayer ne les écoute pas et surtout pas magnifico. Tu as de la technique et quoiqu'ils en disent tu les enterrent tous niveau ski (pour ce que j'ai vu sur la vidéo) et magnifico n'en n'est encore qu'au piou piou par rapport à toi.


je suis assez d'accord avec ça :) et j'aimerais bien faire une godille de ce niveau (mais sur plus dur et plus raide hein !;) ) simplement en étant plus sur l'avant.

Parce que l'écartement des pieds ce n'est vraiment pas le problème et la prédominance sur le ski extérieur non plus !!! :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Snowplayer a une super trace (écart des pieds).
Il fait "malheureusement un appui trop sur l'extérieur sur du plat et sur neige douce...
Parfois Carambole tu me fais peur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'écartement ? à partir de 15 cm il y a largement assez
La prédominence de l'appui extérieur ? explique moi où est le problème ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (17 avril 2011) disait:

Il suffisait pourtant de ne regarder que les images de la séquence pour constater qu'il y a bien du jeu vertical, de la dissociation (pour rappel en godille la dissociation buste / membres inférieurs consiste à ce que le buste reste face à la pente alors que les membres infèrieurs pivotent sous celui-ci), qu'il y a bien de la poussée des 2 genoux pour augmenter la prise de carres et que celle-ci participe à l'effet directionnel jusqu'à l'appui fort, par contre le parallélisme des tibias est perdu lors du relachement des appuis, d'abord sur l'inter puis sur l'exter, ce qui entraine une mise à plat des skis en 2 temps.
On peut aussi constater que les appuis forts sont centrés, encore faut-il trouver ou ils se situent, il suffit de regarder le moment ou la gerbe de neige soulevée est la plus importante. On peut encore constater que la gerbe de neige commence en spatule en début d'effet directionnel pour n'être plus qu'en talon lors du relachement d'appui ce qui est un signe de variation de centrage (ou jeu longitudinal et pour rappel en godille ce n'est pas le buste qui va d'avant en arrière par rapport aux pieds, mais bien le contraire les pieds qui sont accélérés ou décéléres sous le buste), pour autant ce jeu n'est pas maitrisé puisque je me retrouve "à cul" sur les dernières courbes avec des pertes de contact ski-neige (problème soulevé par SD, même si pour lui c'était une attitude générale).
Les gerbes de neige sont aussi une bonne indication pour juger de la répartition d'appui et l'on voit, toujours sur l'appui fort, que si celle-ci n'est pas de 50/50 on est loin de l'appui de "bourrin" sur l'extèrieur. Si l'on rajoute les défauts constatés par carambole et Buberto, à savoir l'angulation et le rythme, nous obtenons quelques axes précis de travaux à creuser.
Je ne parlerai pas de la mauvaise qualité de l'appui que tu reproches vu que tu le juges par raport à un effet directionnel coupé et ce n'est pas l'effet recherché !


Par rapport à l'analyse de Snowplayer, voici la mienne /


En prenant les numéros de photos de haut en bas :-)

1/ jeu vertical : léger.
mais pas bons là :
photos 15 16 17 : aucun jeu vertical

2/ dissociation.
Je rappelle la définition : la dissociation s'oppose à l'alignement segmentaire.
Et là pour moi il y a un problème sur les photos :
le skieur devrait être dissocié : 6 15 16 17 24 25
le skieur devrait être aligné : 1 2 19 20.

3/ Nota: il n'y a pas de poussée des 2 genoux dans la phase directionnelle. La poussée des 2 genoux est un mécanisme de fin de virage. La godille filmée n'est pas du serpenté coupé.
Par contre oui sur l'appui, il y a poussée du genou intérieur et éventuellement des 2 genoux lorsque ceux-ci sont fléchis (lors de l'appui).

4/ appui fort centré: non, l'appui est trop prolongée sur la jambe extérieure (ou trop raccourci sur la jambe intérieure) => appui talon. TCSA t'a dit la même chose (appui talon)
cf. photo 6 25
Si tu avais pris plus d'angle, le bouclage aurait été plus net.
Attention par rapport à ton discours Buberto est parti sur une remarque concernant tes appuis. Tu as extrapolé avec ton histoire de rythme. Buberto parle d'une refonte de ta courbe :

Buberto a dit :
"Sans jouer le prof mais seulement le pratiquant ordinaire, je te dirais d'essayer de rentrer beaucoup plus doucement dans tes courbes en engageant tes spatules et en déroulant plus tes appuis tous le long du virage"

6/ jeu longitudinal : c'est pour toi un point aveugle ...
Je t'ai parlé de tonique/relâché.
Visiblement sur ta godille tu ne profites pas de l'appui pour anticiper ton bassin vers l'avant (tu parles uniquement des pieds qui se baladent en dessous)...

Il est certain que ta lecture de cette godille n'est pas la mienne :-)

J'espère que nos petits débats t'auront apporté des "trucs".
Moi j'ai retenu certaines choses concernant les exercices.
Merci.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (17 avril 2011) disait:
...
La prédominence de l'appui extérieur ? explique moi où est le problème ?

il n'y a aucun problème. J'aime bien perso rentrer 100% extérieur en début de virage, etc.
Je dis simplement qu'ici, pour cette godille sur pente et neige douce, et bin c'est plus fun de faire sur l'appui fort du 50/50.
C'est tout.
Bethebest Carpdiem Nart
Bethebest Carpdiem Nart

inscrit le 24/10/10
19 messages
Très marrant ce poste entre ce qui font du fight sur les commentaire,aussi très instructive pour ma part,beaucoup de chose intéressante qui ont été dit.
Et je retrouve plein de chose que j' ai appris cette année.
Je pense simplement entre la perception de nos niveaux au ski et des autres, comment ils nous perçoivent.Et oui, il y a un monde.Entre en pros , amateurs et passionés
Je n' ai pas un très grand niveau par apport à tous les termes technique employé au ski, mais cette année, je suis intéressé sérieusement dessus afin de savoir ce que je fais par apport à mon ressenti sur des skis. Ce qui m' a permis de comprendre + ou - ce que je fais et me corrigé.
Tous ces termes, jeu verticale??jeu latérale??jeu longitudinale?? Angulation??? dissociation??? poussé du genoux?? mis a plat?? tonique et relâché?? mettre du rythme??etc..
Beaucoup de chose a été expliquer.
Je voudrai faire mon petit analyse sur cette vidéo que vous parlez tant sur Snow. Ce n 'est qu'un avis personnel de ma perception des choses et d' expliquer mon ressenti au ski.
Mais ce n 'est pas avec quelque virage que on peut connaitre le niveau d' un skieur, mais cette année, on m' a dis le contraire,(" en quelque virage, je peux connaitre ton niveau de ski";)dit par un très bon skieur de (haut niveau).
C 'est sur que on n' est pas en coupe du monde, mais quand on ski,il faut prendre exemple sur les meilleurs skieurs du monde pour être dans le vrai.
Snow est partie dans un godille contrôlé, en asseyant d' être régulier sur les virages, le buste face à la pente( ce qui a été le sujet de ce poste).Mais une godille loin d' être parfait.( On dit que c 'est quand il y a peu de pente, c 'est là ou les défaut se voit le plus, vrai ou faux?? :)
Je confirme que sur cette vidéo, ça chasse du talon, quand on appuie sur l' exter en avale,ce qui nous donne plus de charge à alléger d'où on n' est obligé de relâcher le virage plus rapidement avec un temps de retard sur le jeu longitudinale ou la phase de la zone directionnel est un peu zappée,ce qui fait que l' entrée que virage sera fausse parce que le buste n' a pas été anticipé sur la mis a plat, d' ou la compensation de l' inclinaison d 'un côté et plus de poussé du genoux de l' autre.Le placement des épaules face à la pente n' est bonne que si la poussé bassin est là. De plus sur l' alignement et la dissociation, on peut penser qu' on est en dissociation mais enfaite on est en alignement. C 'est que beaucoup analyse et non des critiques ont été poster sur cette vidéo.
En Buberto qui se dit snowboarder,mais a quand même une bonne analyse du ski, entre Tsca qui est toujours entrain de critiquer magnifico???faite l' amour pas la guerre,et ne pas se comparer de qui ski mieux que d'autre,si c' est ça que vous voulez alors faite un meeting dans une station l' année prochaine, placé des piqués et faites une course, j' y participerai surement :)la saison est terminé pour moi et je me lancerai bien à posté quelque vidéo de moi l' année prochaine pour me faire un peu plombé par tout les forumers de skipass. Salutations
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis

Salut les filles,
ce qui m'a fait progresser en fin de saison ça était de raccourcir mes battons et surtout de modifier mes mouvements de bras, en m'inspirant de ça :
youtube.com

Si je caricature le mouvement j'ai un bras qui tombe, l'autre qui monte, ça se voir sur la vidéo ci dessus.

Est ce que c'est bien, pas bien, beau, pas beau ? m'en fout !
Ce que j'ai constaté c'est que enfin j'ai du mouvement vertical dans mon virage et l'impression d'être plus fluide, moins poteau comme avant.

Have fun, en attendant la reprise.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vinhthai Tran (18 avr 2011) disait:


Mais ce n 'est pas avec quelque virage que on peut connaitre le niveau d' un skieur, mais cette année, on m' a dis le contraire,



oué! bien dit!
ça a le mérite d'être clair...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vinhthai Tran (18 avril 2011) disait:

placé des piqués et faites une course



ça sera plutôt des cyclistes alors...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
piqués à l'EPO ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Magnifico (17 avril 2011) disait:



Magnifico, y'a un truc en tous les cas que tu fais hyper bien : les montages photos !
Chapeau bas :p
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Oh putain ! Je viens de comprendre la blague (made in AK) ...





c'est moche de vieillir ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 18/04/2011 - 13:50
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
rocky444 (18 avr 2011) disait:

Magnifico, y'a un truc en tous les cas que tu fais hyper bien : les montages photos !
Chapeau bas :p

Euh ! ... je suis l'auteur du montage photo, la seule chose que Magnifico ait fait c'est de rajouter des chiffres ... ... pour nous montrer qu'il savait compter jusqu'à 15 ! :D
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je tiens à dire que vous êtes méchant avec SnowPlayer car là il ne fait qu'une démo

La vraie question c'est comment skie t il réellement?
Bah moi je le sais la preuve en video:
SnowPlayer en action

Vous noterez tous qu'il se traine un peu qd même...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je confirme SP se traine : 3.14 mn pour un petit mur, je lui met la pile c'est sûr...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SnowPlayer (17 avr 2011) disait:

Magnifico, voici quelques extraits de ton analyse:
...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que tu as tapé large (on ne sait jamais en plaçant une tartine, il y aura bien quelques points sur lesquelles tu pourrais avoir raison), ...
...Et évidemment comme un médecin qui aurait fait un mauvais diagnostic, tu n'as dautres choix que de prescrire un antibiotique large spectre en espérant que ça agisse.
"Voilà, monsieur, ça devrait passer d'ici 10 jours, sinon revenait me voir !"
... il n'y a pas plus "bateau" comme éducatif que ceux basés sur la tenue des bâtons devant soi, efficaces jusqu'à la classe 2
...par contre des éducatifs pour travailler la dissociation il y en a pléthore et le seul que tu me proposes s'apparente à de l'arrêt-braquage, premier éducatif proposé en classe 3 pour la découverte de la dissociation ... hum !!!
...Ah, si un dernier truc, ta prescription ressemble finalement à celle d'un cataplasme sur une jambe de bois !


Bon ben y'a pas je prends ma cotisation au club des fans de snowplayer. tu es le maître de la synthèse.
M =
1 Blah blah blah pseudo théorique reflet d'une incompréhension totale des fondamentaux avec une stratégie fourre tout où à force de dire tout et son contraire on finit bien par dire quelque chose de juste.
2 Préconisations d'éducatifs au mieux inadaptés reflet de l'impossibilité de faire le lien entre théorie (non maîtrisée ) pratique du ski (dans sa phase apprentissage ).

Tu es trop fort snowplayer.
J'adooooooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrrre
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
La petite synthèse a été écrite. La voilà:
Magnifico (17 avr 2011) disait:


Je t'avais donné 3 objectifs à spectre minimal :

Objectif 1/ un appui fort en répartissant la charge + sur les 2 pieds.
Objectif 2/ une angulation à l'identique pour les virages à droite et à gauche.
Objectif 3/ une activité retrouvée de ta jambe intérieure par une meilleure poussée du genou intérieur. Réveil.

puis un petit résumé :
...en te concentrant :
1/ sur ton angulation que tu vas réaliser correctement des 2 cotés,
2/ sur un appui milieu des 2 pieds avec une jambe intérieure plus active en poussée de genou.


Quand tu tournes "pied droit", je constate que tu te sers de ton angulation en équilibration pour appuyer plus sur l’extérieur sans faire de prise d'angle (carres) supplémentaire (par poussée du genou intérieur, tibias //, fesse intérieure plus basse). Tu compenses en chassant du talon.

Quand tu tournes "pied gauche" je constate que tu restes seulement incliné. Tu es plus appui 2 pieds, mais bien sûr il n'y a pas assez de prise d'angle de carres...

Pour moi ton problème est là essentiellement.

En réalisant préalablement les 3 objectifs que je t'ai donnés tu feras le "Pfouit-Pfouit" de Buberto et la bonne angulation de Carambole :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa,
compte tenu des problèmes de dissociation constatés lors de la godille, il n'y a pas de honte de "prescrire" des éducatifs basiques à composante proprioceptive.

Après que Snowplayer trouve les exercices trop basiques à son gout, ça c'est son problème. D'autre part il se peut que ce même Snowplayer soit capable de produire une godille top niveau sans passer par des exercices préparatoires :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (17 avr 2011) disait:

...La dissociation ce n'est pas seulement "le buste face à la pente, etc..". C'est l'inclinaison des segments de manière dissociées....

Bien essayé! Encore un coup de blah blah blah qui aurait pu être juste. Mais plouf plouf c'est tout faux.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (18 avr 2011) disait:

tcsa,
compte tenu des problèmes de dissociation constatés lors de la godille, il n'y a pas de honte de "prescrire" des éducatifs basiques à composante proprioceptive.

Après que Snowplayer trouve les exercices trop basiques à son gout, ça c'est son problème. D'autre part il se peut que ce même Snowplayer soit capable de produire une godille top niveau sans passer par des exercices préparatoires :-)

C'est quoi la proprioception????
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
c google
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (18 avril 2011) disait:

Magnifico (17 avr 2011) disait:

...La dissociation ce n'est pas seulement "le buste face à la pente, etc..". C'est l'inclinaison des segments de manière dissociées....

Bien essayé! Encore un coup de blah blah blah qui aurait pu être juste. Mais plouf plouf c'est tout faux.

attend je cherche une référence :-)
Bethebest Carpdiem Nart
Bethebest Carpdiem Nart

inscrit le 24/10/10
19 messages
Je tiens a vous signaler que magnifico est au niveau théorie au ski et la compréhension du ski être l un des meilleur du forum, juste avis perso,Tsca s est beaucoup instruits, mais au niveau analyse, reste relativement ........puisque je pense sur ce qu il ne doit pas avoir beaucoup de ressenti par rapport a ce qu il dit et sa pratique du ski. Sans te vexer snow mais pour quelqu' un qui je pense a comme même bc d expérience au ski, voir club des sports et voire peut être compétiteur , bas faire un godille comme, ça laisse a désirer. Juste te dire que la godille de magnifico est bien meilleur que celle que tu nous a montrer puisque lui sait qu il faut faire l appuie sur la ligne de plus grande pente et non en avale que je pense que tu sais si bien faire. Et pour Tsca je n en parle pas puisqu' il dit ta godille est perfec, de la merde dans les yeux le Tsca , et je pense que son niveau ski est encore plus mauvais. Juste pour vous dire que ça me révolte, ceci est un forum d aide, chacun son avis perso, est dans le respect de tous, juste faire partager sa compréhension et sa connaissance, et non pas un forum fight club, cordialement et si vous avez envie de vous déchainer je me ferai un plaisir de vous répondre, amicalement
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (18 avril 2011) disait:

Magnifico (17 avr 2011) disait:

...La dissociation ce n'est pas seulement "le buste face à la pente, etc..". C'est l'inclinaison des segments de manière dissociées....

Bien essayé! Encore un coup de blah blah blah qui aurait pu être juste. Mais plouf plouf c'est tout faux.

pour tcsa mais surtout pour les lecteurs. Cf; DVD 2009 ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Vinhthai Tran (18 avril 2011) disait:
... il faut faire l appuie sur la ligne de plus grande pente ...

Ceci dit, Snowplayer a tout a fait le droit de faire une godille non carvée avec un appui sur l'aval, genre godille freinage :-)
Ma synthèse présentée plus haut est élaborée / type de godille de la vidéo de SP.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (18 avr 2011) disait:

tcsa (18 avril 2011) disait:

Magnifico (17 avr 2011) disait:

...La dissociation ce n'est pas seulement "le buste face à la pente, etc..". C'est l'inclinaison des segments de manière dissociées....

Bien essayé! Encore un coup de blah blah blah qui aurait pu être juste. Mais plouf plouf c'est tout faux.

pour tcsa mais surtout pour les lecteurs. Cf; DVD 2009 ...


oui oui oui blah blah blah, tu mélanges tout, tu secoues et tu espères qu'il en sorte quelque chose...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
C'est bien magnifico de citer un document digne d’intérêt, ça change de ce que tu nous proposes d'habitude.
Mais tu ne devrais pas y retenir que ce qui t'arrange. Dans ce document, le terme "dissociation pluri-segmentaire" est utilisée pour la gestion des inclinaisons (ici, pas au sens d'inclinaison globale mais au sens des angles entre les différents segments) mais aussi à la gestion des rotations (dans le sens de pivotement indépendant des différents segments) et on y parle aussi de "dissociation indépendance de jambes". Le terme dissociation ne s'oppose pas à "alignement" mais à "association". On peut aussi parler de dissociation lorsqu'on bouge un bras sans mobiliser le buste comme pour le planté de bâton. Ou même tiens quand je m'en gratte une sans réveiller l'autre :D .
Mais "la dissociation" est communément utilisé en ski pour parler de la capacité à pivoter le buste indépendamment des membres inférieurs et inversement ... enfin on est bien avancé parce qu'il va falloir préciser, maintenant !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
T'inquiète Snowplayer. Face à l'évidence, M demain va t'expliquer que oui mais non, parce tu comprends, c'est exactement ce qu'il dit sauf que tu n'as pas extrapolisé la structure théorique du ressenti physio-proprioceptif en fonction d'un repère non galliléen d'un individu psychanalysé...
Bref blah blah blah
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (17 avril 2011) disait:

1/ jeu vertical : léger.
mais pas bons là :
photos 15 16 17 : aucun jeu vertical

2/ dissociation.
Je rappelle la définition : la dissociation s'oppose à l'alignement segmentaire.
Et là pour moi il y a un problème sur les photos :
le skieur devrait être dissocié : 6 15 16 17 24 25
le skieur devrait être aligné : 1 2 19 20.

3/ Nota: il n'y a pas de poussée des 2 genoux dans la phase directionnelle. La poussée des 2 genoux est un mécanisme de fin de virage. La godille filmée n'est pas du serpenté coupé.
Par contre oui sur l'appui, il y a poussée du genou intérieur et éventuellement des 2 genoux lorsque ceux-ci sont fléchis (lors de l'appui).

4/ appui fort centré: non, l'appui est trop prolongée sur la jambe extérieure (ou trop raccourci sur la jambe intérieure) => appui talon. TCSA t'a dit la même chose (appui talon)
cf. photo 6 25
Si tu avais pris plus d'angle, le bouclage aurait été plus net.
Attention par rapport à ton discours Buberto est parti sur une remarque concernant tes appuis. Tu as extrapolé avec ton histoire de rythme. Buberto parle d'une refonte de ta courbe :

6/ jeu longitudinal : c'est pour toi un point aveugle ...
Je t'ai parlé de tonique/relâché.
Visiblement sur ta godille tu ne profites pas de l'appui pour anticiper ton bassin vers l'avant (tu parles uniquement des pieds qui se baladent en dessous)...


1- l'amplitude du jeu vertical est suffisante par rapport à la charge sur ce type de pente, de vitesse et de qualité de neige. De 15 à 17, c'est une phase d'allègement, grâce à la réaction d'appui et au relâchement, et de mise à plat des skis avec un peu de retard sur le déploiement (temps entre chaque image environ 1/10eme sec. ) ... encore un problème de timing..

2- il y au moins la dissociation au sens du "pivotement" ...
Pour le reste, tu voudrais de l'anticipation ou un changement d'inclinaison par bascule et de l'inclinaison globale quand il y a de l'angulation ... si c'est ça c'est hors sujet pour ce type de godille !

3- beh voyons ! la poussée de genoux ne participe pas à l'effet directionnel, mais il y en a lors de l'appui et donc, si on suit ton raisonnement: l'appui n'est pas dans la zone directionnel !!!

4- les appuis forts ne se trouvent pas en 6 et 25, mais plus tôt (4, 5 et 23, 24) lors de la fin de flexion et avec une gerbe de neige importante. En 6 et 25, on est en début de relâchement, la diminution de l'angle de prise de carres et le changement d'inclinaison ont déjà commencé. Et en 4, 5 et 23, 24 les appuis sont centrés.

5- Ah y a pas de 5 !!! Magnifico entre 4 et 6 il y a 5 !

6- Quand un appui commence en spatule et finit en talon à chaque courbe, c'est qu'il y a du jeu longitudinal avec recentrage lors du déploiement.

Tu ne m'as rien appris ... mais profite la leçon est gratuite !!!

On va bientôt parler de ton appui 100% sur l'extérieur en entrée de courbe sur ... Tommeuse !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SnowPlayer (19 avr 2011) disait:

On va bientôt parler de ton appui 100% sur l'extérieur en entrée de courbe sur ... Tommeuse !!!

Moi j'aimerais bien que vous en parliez tous. Parce qu'un appui dominant sur l'extérieur provoque inéluctablement une convergence entre le ski extérieur qui vire et le ski intérieur qui file tout droit. Sur tommeuse Machin a les skis qui divergent à chaque évolution ce qui est incontestablement pour tout enseignant du ski sans exception, la preuve d'un appui dominant intérieur (le ski inter vire tandis que l'exter va tout droit ).
Machin serait donc le seul skieur au monde à faire diverger ses skis en ayant un appui exter. Une sorte de golgot venu d'un autre espace temps, par la porte des étoiles peut être???

Mais là machin va nous dire à mais oui mais non tu comprends blah blah blah, blah blah blah, blah blah blah.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/04/2011 - 09:03
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
nono31 (18 avr 2011) disait:

Moi je tiens à dire que vous êtes méchant avec SnowPlayer car là il ne fait qu'une démo

La vraie question c'est comment skie t il réellement?
Bah moi je le sais la preuve en video:
SnowPlayer en action

Vous noterez tous qu'il se traine un peu qd même...

Juste une question, c'est snowplayer sur la vidéo ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, bien sur....






Non.... mais sur l'autre oui et je peux te dire que c'est un bon skieur bien technique... bien au dessus de pas mal de monde qui trainent ici...