eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Et sur NDB, ces skieurs venus de Praz ont-ils fait augmenter le CA ? ou sont-il directement partis sur Les saisie ?

J'ai lu que pour le TSD du mont rond, ce n'est pas encore pour cette année !

Avec les travaux de liaison qui s'engage sur CrestVoland et les saisies, NDB va devenir le parent pauvre de l'espace Diamant ! Domage pour la station qui a potentiellement le plus beau domaine.
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
Quand on séjourne à NDB comme chaque année à Paques avec les pistes fermées faute de neige cette saison et qu'on se rend à l'office du tourisme pour demander un renseignement on est éberlué par l'accueil glacial de l'endroit....On repart désabusé en se demandant si on reviendra comme chaque année l'été ,à nouvel an et en février!
un si bel endroit en toutes saisons mais vraiment pas ou vraiment plus le coeur de l'espace diamant au niveau de l'accueil(il est vrai que les conditions météo n'amenaient pas le touriste à ouvrir le portefeuille aussi largement que d'habitude!) Quel bonheur cependant de redescendre à Flumet et d'y trouver des gens ayant gardé le sens de l'accueil des vacanciers.
Il va devenir nécessaire à NDB pour continuerà recevoir nos quelques deiers de changer pas mal de choses car les saisies et les autres stations du coin ne sont pas loin
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Viens faire un tour du côté de Crest-Voland, l'accueil y est très bon aussi et au niveau ! Et l'accès avec les Saisies va être entièrement refait et modernisé !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

J'ai trouvé ceci aujourd'hui, sue le site de SCOT Arlysère :
scot-arlysere.org
Pas mal de projets décrits à partir de la page 27, comme Bellastat, la liaison Plan Dessert =>> Ban Rouge, le remplacement du Réguet etc..
Le futur TS du Planay est bien tel que décrit dans ce topic : entre le départ actuel et le Roc des Evettes.

Mais ce qu'il y a d'étonnant c'est le projet sur Flumet, pages 29 ! Ce ne serait non pas un remplacement du TK des Seigneurs ou du TS des Evettes, mais des TK du Lac et du Planet. Sur un tracé on ne peut plus bizarre en plus (arrivée TK Goléron, inaccessible depuis les pistes de liaison depuis Praz...).

A suivre !

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
mountaindreamer (11 mai 2011) disait:

Quel bonheur cependant de redescendre à Flumet et d'y trouver des gens ayant gardé le sens de l'accueil des vacanciers.
Il va devenir nécessaire à NDB pour continuerà recevoir nos quelques deiers de changer pas mal de choses car les saisies et les autres stations du coin ne sont pas loin


c'est un peu favoriser la querelle de clochers...mais pour une fois où c'est dans ce sens!
BLANCHOT74
BLANCHOT74

inscrit le 07/12/11
5 messages
Bonne nouvelle 5O cms de neige fraiche à 1500m dans l'espace diamant!!!!!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
… et la saison a plutôt bien commencé question enneigement !!!

Après une longue période de silence - je ne suis plus intervenu sur ce topic depuis mai 2011 - je me décide à revenir pour faire le point en ce début de saison 2011/2012 que je souhaite à tous pleine de réussite...

Après un automne printanier (bel oxymore, non?), la neige est là, en grande quantité sur tout l'EVA...les touristes ont fini par arriver en ce début de deuxième semaine de vacances très ensoleillé... Ce n'est pas la grande foule jusque-là, mais les parkings se sont bien remplis un peu partout, que ce soit à Flumet, à Praz ou même à NDB avec un parking du Mont Rond presque complet en ce mardi 27...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ce qui me décide à intervenir de nouveau, c'est le dossier du TSD du Mont Rond pour lequel les choses semblent bouger quelque peu ; :

1) le choix du tracé : là, rien de nouveau :

La commune et l'exploitant s'obstinent à maintenir le choix du tracé court (arrivée au sommet du téléski actuel du Mt Rond) ; les motifs n'ont pas changé : l'option courte coûte moins chère (logique!) et les décideurs tablent sur un renforcement de l'attractivité du secteur du Mont Rond auprès des skieurs par la seule présence du TSD pour justifier ce choix...
Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, entre un secteur du Reguet ensoleillé et bien enneigé, mais très peu fréquenté, et un secteur Plans / Vorés presque entièrement à l'ombre mais surpeuplé, comment ils se trompent !


L'exploitant ne cesse de mettre en avant l'exemple du TSD de Praz qui reste sous-employé au regard des coûts d'investissement et de maintenance, au motif qu'il est trop long, et que, pour cette raison, la clientèle ne l'utilise pas suffisamment en « recyclage »...
C'est vrai, l'exploitant a raison ! Ce TSD a surtout un rôle d'ascenseur vers le secteur du Ban Rouge et plus loin vers NDB, mais ce n'est pas sa longueur qui en est responsable : les skieurs veulent profiter de tout le domaine ; ils paient un forfait EVA pour 54 remontées mécaniques et veulent en profiter !

La situation ne sera pas très différente sur le Mont Rond : les skieurs qui emprunteront le futur TSD « court » voudront, pour l'essentiel, poursuivre en direction du Vorés et seront étonnés (pesteront?) de devoir emprunter un autre télésiège (les Gueux) pour y arriver... Une minorité seulement sera disposée à l'utiliser plusieurs fois ; encore faut-il qu'elle trouve un ski adapté à sa demande … ?


J'ai ici démontré de manière que je crois assez complète qu'on ne peut renforcer l'attractivité d'un secteur (et dépenser quelques millions d'euro) sans s'attaquer au problème posé par les pistes qui le composent, mais il n'y a toujours rien en vue à ce sujet...
J'ai aussi répété qu'on ne peut pas aller contre les désirs profonds des skieurs dont les motivations ont changé vers une pratique plus contemplative (le ski-découverte ou le ski-ballade) que sportive (le ski à outrance), et qu'on ne pourra « recycler » sur le Mont Rond qu'une infime partie des skieurs irrésistiblement attirés par le secteur haut de la station (le Vorés). Et ce n'est pas les skieurs venus des autres stations de l'EVA ou des Saisies qui vont – pour des raisons liées au temps disponible sur leur parcours – qui vont les remplacer...


2) le problème des droits de passage : ça avance un peu de coté-là !

Parmi les 2 propriétaires qui refusaient le tracé court, la commune a trouvé un terrain d'entente (c'est le cas de le dire!) avec le propriétaire indivis de la parcelle sur laquelle est prévue la gare de départ du futur TSD : un échange de terrain a été proposé par la commune sur le secteur du Vorés, avec autorisation de construction d'un restaurant d'altitude pour l'heureux bénéficiaire... Au moins, il n'aura pas perdu au change (sa parcelle d'origine étant classée inconstructible). Mais on peut se réjouir que ce sera un plus pour le domaine bellecombais qui - je l'avais déjà signalé ici - manque cruellement de restaus sur les pistes...

Il semble donc qu'il reste un unique propriétaire récalcitrant (sur une petite portion de forêt), qui s'oppose obstinément au tracé court...
Je tiens d'une source très bien placée  et très fiable que l'exploitant (Rémi Loisirs) a lancé un ultimatum à la Mairie de NDB : l'exploitant (qui participe à hauteur de 33% dans la SEM d'investissement) a donné jusqu'à la mi-février (un peu avant, même) au Maire pour obtenir toutes les autorisations de passage, faute de quoi il utiliserait les fonds dédiés à d'autres priorités... Il y a de quoi faire monter les enchères, même si le propriétaire concerné campe pour l'instant (semble-t-il?) sur sa position de principe (il est favorable – comme beaucoup localement – au tracé long !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Alors, comment cela va-t-il évolué ?

En cas d'échec (d'ici courant février donc), la lecture du SCOT Arc-Isère m'a donné une idée sur ce que pourrait être le « fameux » plan B évoqué il y a 1 an par Kilou53 sur remontées-mécaniques.net...


Kilou53 écrivait le 09 01 2011, 17:59 disait:
« J'ai aussi eu des infos sur Notre Dames mais je peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant mais pour vous dire que après Crest Voland, Rémy Loisirs consacrera ses prochains investissements à Notre Dame avec un TSD (Vous allez être surpris du plan B pour Notre Dames il est bizarre mais je peux rien dire de plus.) Ah oui j'oubliais l'Eté 2012 verra Flumet se moderniser mais CHUT c'est un secret."


La page 29 du SCOT est consacrée à l'amélioration de la liaison entre les domaines de Flumet et de NDB Mt Rond. Quelle ne fut pas ma surprise de voir (revoir) que le « vieux » projet de remplacement du TSF du Planay (plus vieux téléporté de tout d'ED) porté par RL lors de son arrivée en 2006 (projet que j'ai évoqué à l'époque dans les débuts de ce topic) était intégré à ce SCOT officiel de décembre 2010...



Plus exactement, le tracé d'un « téléski du Planay » est clairement mentionné dans ce document (en bleu) en tant que – je cite - « remplacement et optimisation de remontées ». Outre une erreur manifeste d'appellation (il ne peut être question que d'un télésiège sur ce tracé;), on voit que le remplacement du TSF du Planay est prévu sur le tracé pied du Mtt Rond-Roc des Evettes (choix que je dénonçais dès 2006 ici même comme contraire aux intérêts du village de NDB qui serait ainsi encore davantage marginalisé par rapport à l'EVA).

De là à penser que le « plan B » de RL serait de proposer – en cas de non réalisation du TSD Mt Rond tracé court – la rénovation du TSF du Planay par un nouveau tracé en direction du Roc des Evettes pour diriger les skieurs vers le TSD de Praz (puisqu'il est sous utilisé de l'aveu même de l'exploitant), il n'y a qu'un pas... Au nom de « l'optimisation du domaine », « comme solution d'attente » ou « pour faire face aux blocages locaux insurmontables »... les arguments possibles ne manquent pas !

On voit au passage que le SCOT reprend presque à la lettre les informations que j'évoquais en mars 2006 à l'ouverture de ce topic (voir p.1). A l'époque, j'évoquais la rumeur qui prétendait que ce remplacement de TSF du Planay par un tracé vers le Roc des Evettes était voulu par... RL (!), alors même qu'il n'était pas encore officiellement "arrivé" en Val d'Arly...

Ah, cette rumeur, une vraie Pythie, n'est-ce pas ?...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un autre point est à relever concernant ce rapport (toujours à la page 29), c'est la « fantaisie » avec laquelle sont relevées les données naturelles...

Sur le secteur du Mont Rond notamment, le périmètre des « Tourbières bv » (zones humides de bassin versant pour les non avertis – en hachurés roses sur le plan)) est totalement « fantaisiste » puisqu'il évite par « chance » tout le secteur « débutants » des Combes où sont prévus les importants terrassements de 7 hectares (voir plus haut dans le topic).

N'importe qui venant sur le site en été (ou en fin de saison hivernale) constaterait que la zone de tourbières n'est pas constituée de 2 « langues » de terrains grossièrement orientées Nord/Sud (comme sur le plan), mais d'une large bande orientée plutôt Est/Ouest et qui couvre toute la base du versant entre la piste bleue et le tk des Combes 2...

Honte au bureau d'études qui a accepté docilement (servilement ?) de déformer sans vergogne la réalité pour s'adapter à la volonté des élus locaux soucieux de retirer de ce périmètre sensible (les zones humides sont protégées en montagne) tout le secteur promis aux terrassements...

Entre l'erreur d'appellation sur la remontée et la délimitation « très douteuse » voire « malhonnête » des tourbières bv, on peut s'interroger sur le professionnalisme du bureau d'études en charge du dossier de SCOT... Si c'est un privé, il faut bien qu'il vive (!), si ce sont les services de l'Etat qui s'en sont chargés, c'est encore plus grave !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, j'ai d'autres choses à dire encore, mais ce sera pour demain...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, il est clair que, pour faire avaler la pilule du futur tracé du TSF du Planay- Roc des Evettes, les « experts » (vous savez de qui je veux parler !) ont cherché à convaincre les élus de NDB en prévoyant cet autre TSF du PlanET cette fois-ci (sur Flumet) dont l'implantation a beaucoup surpris 90@g – bonjour à toi – lors de sa lecture du SCOT...

En fait, ce futur TSF aura 2 autres fonctions :

1) renforcer le débit départ depuis les Evettes (dont le vieux TSF2 avait bien du mal hier après-midi à absorber le trafic en raison d'une panne du TK des Seigneurs (c'est habituel!).
2) réduire le temps de liaison Praz-NDB village, puisque le départ du nouvel appareil sera accessible directement depuis le TK des Bernards...

La gare de départ est prévue en gros en amont de l'arrivée du TK débutant Ecureuil, ce qui fait qu'il sera à la fois depuis le TK du Goleron (qui serait raccourci ???) depuis Flumet, et par gravité depuis la piste de liaison de Praz.

Ce n'est pas pour rien que des déboisements ont été réalisés cet été sur le bas de la Petite Caste (ils n'ont pas touché à la partie haute, heureusement !), mais c'est la forêt qui va morfler pour faire passer le futur TSF... (!)





Ainsi, pour revenir sur le village de NDB, il faudra rallier le Roc des Evettes, redescendre au 2/3 sur Flumet et remonter vers le Reguet avec un TSF (sans doute une récup. d'une station de la galaxie RL – on parie ?) presque entièrement à l'ombre une grande partie de la saison...

Mais vous savez maintenant que tout est fait sur NDB en particulier pour bichonner les « clients » avec des profils de pistes parfaitement adaptés et des remontées bien placées...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour terminer cette reprise de contact, j'aimerais parler du futur télésiège de Bellasta dont la mise en prévue en 2013 si tout va bien... En voici le tracé officiel d'après le SCOT :



Le tracé retenu rejoint la ligne de crête non pas au point culminant (alt. 2 061 m) à proximité du TSF du Plan des Fours comme je l'avais pressenti, mais à la côte 2050, soit à la mi-distance sur la piste des Crêtes en direction de Praz s/Arly.

Voilà ce que j'avais imaginé avant la construction de la piste des Crozats (doc. Publié en mars 2009) :



Je persiste d'ailleurs à dire que cette piste des Crozats (très utile au demeurant pour Praz) est une « plaie » pour NDB et son pauvre TSF4 du Plan des Fours bien incapable d'absorber le trafic ainsi généré par cette liaison...
De plus, le tracé de cette piste a été mal conçu : tant qu'à faire, il aurait fallu faire un départ de piste moins raide, d'autant que l'expo. rend vite la neige capricieuse pour les skieurs moyens : il est encore temps de réparer cette « faute » de conception (mais on aime ce genre de « piège » sur NDB:!) en aménageant un profil moins pentu par un chemin qui ferait une « boucle » vers le nord, avant de se raccorder à la « route » qui balâfre le versant. La piste pourrait ainsi être classée « bleue », ce qui renforcerait l'attrait de l'ED auprès de la clientèle prâline en particulier...
Là encore, l'avis des moniteurs des ESF serait à prendre en compte...





Pour revenir à Bellasta, le secteur sera, en raison de son exposition plein soleil matinal, de son enneigement et du paysage vraiment exceptionnel, un point d'attraction essentiel de l'Espace Diamant !

Bien sûr, je regrette que le tracé retenu par les Saisies (ils sont maîtres chez eux !) car il ne joue pas totalement - à mon avis - la logique de « massif » qu'un tel appareil aurait dû respecter.

Je m'explique : le choix du point d'arrivée (cote 2 050) est motivé par la possibilité de desservir 3 / 4 pistes principales et de rendre moins fastidieuse la liaison vers ¨Praz par la piste des Crêtes... Soit !

Mais cette dernière fonction ne sera qu'imparfaitement remplie, puisque la partie la plus « pénible » de cette liaison ne sera pas supprimée par ce nouvel accès : la remontée du chemin de liaison sous la « Tête des Coins » sera toujours là, alors qu'à partir du point 2 061, la piste actuelle remplit la même fonction par simple gravité... idem pour l'accès aux 2 pistes rouges prévues sur le versant Bellasta...

Quand je dis que la logique de « massif » ne sera pas respectée, c'est qu'un skieur moyen empruntant le futur appareil et désireux de rejoindre les pistes de NDB sera obligé soit de redescendre sur Douce pour revenir au sommet du Vorés, soit d'emprunter la piste des Crêtes (et sa remontée) puis la piste des Crozats pour revenir vers le Plan des Fours... Alors qu'une arrivée à la cote 2 061 permettait toutes les possibilités : accès gravitaire vers Douce, vers NDB et (imparfaitement) vers Praz...


Si l'on ajoute que le futur appareil sera un télésiège débrayable 6 places (sur le modèle du tout nouveau TSD Leitner de Covetan?), vous comprendrez que le futur appareil sera l'un des MUST de l'Espace Diamant ! (en fait, il en sera le vrai diamant !).

A la « guerre des passages » sur l'ED, on voit que les Saisies ont conçu là une « arme » redoutable...
Une fois essayée, vous ne pourrez plus vous en passer...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Alors, pourquoi évoquer ici ce futur TSD ???

Et bien pour revenir au projet de TSD du Mont Rond : car (je me répète encore) essayer de « retenir » les skieurs en choisissant le tracé court constitue encore une fois une ERREUR de long terme !!!
Si l'on veut renforcer la fréquentation du domaine de NDB, c'est en en faisant (pas beau à lire, ça!) une porte d'accès pratique et rapide vers le cœur de l'ED, et non pas en multipliant les sauts de puce pour comptabiliser des passages aux remontées...

Le succès grandissant de Praz à ce niveau est patent : il n'y a qu'à voir ce mercredi l'affluence sur le parking des Varins (avec une « belle » clientèle en nombre venue de Megève)...
NDB peut jouer le même rôle pour les skieurs à la journée ou ceux en séjour dans les villages de proximité (comme St Nicolas par ex.) à partir du parking du Mont Rond. A CONDITION qu'on garantisse aux skieurs un accès rapide à la crête du Vorés...

Je termine en rappelant que le choix d'un trajet long peut tout-à-fait remplir un rôle de desserte des 3 pistes du Mont Rond, mais à condition (je l'ai déjà dit) de revitaliser l'ancien chemin que l'on empruntait avant la construction de la route sous l'actuel 3 places ( en inversant la pente par des terrassements – qui sont de toute manière prévu à cet endroit dans le choix de l'option courte).

J'avais déjà réalisé un plan pour visualiser tout ça...




Allez, très bonne fin d'année 2011 !!!
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Voici des infos intéressantes avec ces cartes de SCOT. Merci Pimo.

Le projet qui me chiffonne le plus, c'est celui de Bellastat. Tu le dis toi meme, les Saisies font ça parce que ça va leur apporter des passages supplémentaires sur l'ED. Mais ça n'apportera pas grand chose au domaine skiable lui meme. On va juste aller encore coller des pylones dans un secteur vierge sans que ça ne serve a grand chose sur un domaine aussi vaste. Je trouve ça très regrettable. Et l'Etat a accepté ça dans leur SCOT ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Salut Bouquetintrépide,

Le SCOT Arlysère est en phase d'enquête publique : celle-ci vient de démarrer et les dates en sont indiquées sur la première page du site internet dédié : « Enquête publique prescrite par arrêté N° 2011/01 du Lundi 12 Décembre 2011 au Vendredi 3 Février 2012 (inclus) »

Voir ici : scot-arlysere.org

Pour rebondir sur ta remarque, on peut consulter sur cette page les avis des différentes administrations / collectivités / organismes habilités...

J'ai rapidement parcouru ceux qui me semblaient les plus sensibilisés à l'extension du domaine skiable (puisque le projet de Bellasta - je persiste à ne pas mettre de « t »;), à savoir Comité UTN, Chambre d'agriculture, DDT, DREAL...etc

Je n'ai trouvé aucune opposition frontale au projet de la part des services de l'Etat ou des organes représentant le monde agricole.

Voici la position de la DREAL (direction régionale à l'environnement, à l'aménagement du territoire et au logement) :





Tout au plus trouve-t-on un avis conditionnel du Comité UTN : oui à Bellasta contre le non-aménagement du plateau de Véry et apparemment de toute liaison haute ou basse vers Megève :






Par contre, beaucoup soulignent des objectifs d'urbanisation touristique disproportionnés par rapport aux sites et au marché potentiel... A voir donc !

Tiens ! Ca me fait penser qu'on peut aller signaler, par exemple, les erreurs dans la délimitation des « tourbières bv » sur le Mont Rond ou ailleurs... ou toute autre anomalie que l'on peut découvrir au fil de ce rapport...

Chacun peut, durant la durée de l'enquête publique, déposer un avis qui sera consigner par le Commissaire Enquêteur : il suffit d'aller en mairie (sous certaines conditions d'horaires sans doute) ou directement à Albertville au siège du SIVU. Le plusage est de contacter le SIVU pour tout renseignement :


SIVU SCOT Arlysère
Espace Economique Emploi Formation et Vie Sociale
45, avenue Jean Jaurès - BP 20109 - 73207 ALBERTVILLE Cedex
Tél. : 04 79 10 01 80 - E-mail : contact@scot-arlysere.org

Voilà, voilou...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et en me relisant, j'ai fait une faute de frappe pour 91@g que j'ai malencontreusement envoyé du coté de Belfort... Mille excuses à toi 91@g !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... encore une faute : chacun peut déposer un avis... qui sera consigné bien sûr ...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un petit commentaire sur Bellasta, où l'on apprend dans le SCOT que ce projet de télésiège a pour aussi comme fonction – outre la raccourcissement de la jonction vers Praz (encadré jaune) – de « court-circuiter » la piste des Crozats à condition de remonter l'arrivée du TK de Basse Combe d'une « cinquantaine de mètres » pour permettre un basculement gravitaire sur le versant Hauteluce...

Tout ça pour ça !!! Et on nous parle après de respect de l'environnement, de cadre préservé...etc.
Je ne vous raconte pas les dégâts si l'on fait une piste sur la Tête des 3 Coins !!! … à moins qu'on demande à NDB – une fois de plus – d'être le dindon de la farce en prolongeant le tracé de l'actuel téléski le long de l'actuelle « piste » / chemin des Crêtes sur son territoire...


Voici le commentaire en question :

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Quand, dans le schéma de liaison que j'appelais de mes voeux en 2009, je voyais un télésiège sur Basse Combe, avec arrivée non pas sur le sommet de la Tête des 3 Coins (cote 2 067) - qui est trop étroit et souvent dégarni par le vent - mais sur son antécîme, au nord-est, beaucoup mieux adaptée à recevoir l'arrivée d'une remontée, mieux enneigée et moins pentue sur ses 2 versants prâlin et hautelucien...
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Bonjour. Et bonne année tout d'abord !

Merci pour tes liens, chacun peut ainsi aller s'instruire.

Je te rejoins, Pimo, sur l'impact négatif que ce projet de Bellasta aurait sur l'environnement. Et ça ne va pas apporter de réel plus aux échanges entre les Saisies - Bellecombe et Praz sur Arly, juste détruire des espaces vierges sur un joli versant sud vierge, dont la vue est magnifique en direction du Mt Blanc, tout ça pour quelques pylones de plus.

Ma remarque vaut aussi pour la Tête des Trois Coins. Il serait honteux d'y toucher.

Tu as aussi fait ressortir l'avis de la commission UTN qui demande l'abandon de liaisons côté Praz. Voilà qui va surement faire du bruit au moment meme où la presse rapporte que Megève et Praz parle à nouveau de se relier ! N'est il pas étrange, soit dit en passant, que notre SCOT Arlysère puisse impacter des communes qui n'en font pas partie ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
"Etrange", c'est la mot !

On voit mal comment les UTN pourraient à la fois accorder un droit à une commune et l'assortir du refus préalable d'un autre chez sa voisine...

A moins que - après une lecture plus approfondie - cet accord conditionné au "renoncement à l'ancien projet de poursuivre la liaison des domaines skiables au-delà de Praz-sur-Arly" ne s'applique en fait qu'à la seule commune d'Hauteluce (ce qui serait plus logique). Je m'explique :

La commune d'Hauteluce avait en effet engagé il y a 1 ou 2 ans des études concernant un programme d'une urbanisation de 2 000 lits aux Belleville, avec sans doute des remontées prévues pour relier les Saisies et les Contamines via le versant sud du Col du Joly... C'est sans doute cela que le comité UTN sanctionne, ce qui explique que la commune – je l'ai lu quelque part - ait déjà renoncé à ce projet depuis quelques mois...
BLANCHOT74
BLANCHOT74

inscrit le 07/12/11
5 messages
pimo74 ( 2 janv. 2012) disait:

"Etrange", c'est la mot !

On voit mal comment les UTN pourraient à la fois accorder un droit à une commune et l'assortir du refus préalable d'un autre chez sa voisine...

A moins que - après une lecture plus approfondie - cet accord conditionné au "renoncement à l'ancien projet de poursuivre la liaison des domaines skiables au-delà de Praz-sur-Arly" ne s'applique en fait qu'à la seule commune d'Hauteluce (ce qui serait plus logique). Je m'explique :

La commune d'Hauteluce avait en effet engagé il y a 1 ou 2 ans des études concernant un programme d'une urbanisation de 2 000 lits aux Belleville, avec sans doute des remontées prévues pour relier les Saisies et les Contamines via le versant sud du Col du Joly... C'est sans doute cela que le comité UTN sanctionne, ce qui explique que la commune – je l'ai lu quelque part - ait déjà renoncé à ce projet depuis quelques mois...

Merci et bravo pour toutes ces informations pimo car les
informations ,elles passes au comptes gouttes par labellemontagne et les mairies !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'aimerais revenir sur le projet de Bellasta, non pas pour reparler du tracé de la future installation, mais pour m'interroger sur celui des futures pistes créées à cette occasion...

Le Plan Neige visible dans le SCOT fait apparaître 3 pistes principales (2 rouges, 1 bleue + 1 variante) dont l'implantation peut appeler à discussion :

Pour ce qui concerne la future piste bleue et sa variante, rien à redire : leur tracé emprunte les pentes les moins pentues du secteur et celles dont l'exposition garantit la meilleure qualité de neige possible sur l'ensemble de la saison.


Par contre, le tracé des futures pistes rouges est plus discutable, surtout pour celle « du milieu ».

La piste rouge qui est la plus proche de l'axe de la remontée a en effet une implantation « curieuse » : elle sera composée de 2 portions distinctes présentant de belles pentes régulières, mais qui seront séparées par un « chemin » transversal (des terrassements sont d'ailleurs prévus pour ça) qui va en réduire l'intérêt voire la sécurité des usagers (un peu comme sur la bleue « Borlat » sur le secteur de Douce) : problème de skiabilité des pentes inférieures ? Ou recherche des portions présentant le meilleur enneigement sur l'ensemble de la saison ? Ou volonté d'atténuer un tracé trop « direct » pour une clientèle habituée à de « gentilles » rouges ?


Si l'on comprend que le départ des 3 pistes contourne les pentes somminales sous la cote 2 050 qui sont assez pentues (et donc difficiles à entretenir mécaniquement compte-tenu de l'expo. Est), on peut tout-de-même certainement améliorer ce plan-neige en proposant des tracés plus directs qui rendraient ces futures pistes plus attractives, et surtout, réduiraient notablement les terrassements dans ce secteur de toute beauté...

En somme, ça donnerait quelque chose comme ça :

.../...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si quelqu'un connait mieux le secteur... (?)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un mot pour signaler les pannes qui se succèdent sur le domaine skiable...

Hier, c'était le télésiège des Gueux qui était en panne (imaginez le jour où - TSD du Mont Rond option courte installé - ce sera la seule remontée donnant accès à la partie haute du domaine et à la liaison avec les Saisies...!).

Aujourd'hui, c'était le tour du TSF du Lac en panne une partie de l'après-midi (clients évacués sur le moteur de secours...).

Il y avait peu de monde, mais les gens étaient incapables de retrouver leur chemin... Il y a comme un déficit d'informations en matière de signalétique et d'orientation pour les skieurs non habitués (surtout pour ceux venus des Saisies...). A suivre.
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages

Le Dauphiné Libéré s'est saisi(es ?) de l'affaire "Bellastat" dans son édition d'hier : ledauphine.com

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
bouquetintrepide (13 jan 2012) disait:

Le Dauphiné Libéré s'est saisi(es ?) de l'affaire "Bellastat" dans son édition d'hier : ledauphine.com



Si tu pouvais nous résumer l'article car il est réservé aux abonnés ;)
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Oh m... j'avais pas vu que c'était incomplet. Je l'avais eu par un pote de Praz car c'est pas dans notre edition savoyarde.

Je n'ai plus de scanner en etat de marcher. L'essai par appareil photo interposé n'est pas terrible. Donc, voici quelques extraits tapés de ma main !

Le TITRE : BELLASTAT MENACE-T-IL LA LIAISON AVEC MEGEVE ?
Publié hier dans le Dauphine libere

Ils font une intro pour rappeler qu'il y a l'enquête publique en cours et que ce SCOT parle, entre autres, " d'une extension du domaine skiable des Saisies vers l'est sur les vastes étendues d'altitude d'Hauteluce. Un projet qui concerne directement Praz sur arly puisque l'arrivée de ce telesiège se ferait sur la crête au niveau de la liaison piste bleue du retour depuis Bellecombe. "

Et la suite de l'article :
"Pour le maire de Praz il s'agit là "d'un projet stratégique pour les territoires limitrophes des notre." Mais aussi pour la commune de Praz sur Arly... En effet, explique-t-il, " nous venons de nous appercevoir que nous étions cités dans l'avis de la commission UTN envoyé le 25 octobre 2011 par le préfet de massif au président du Sivu du Scot Arlysere."
La phrase "que l'extension de Bellastat soit strictement conditionnée au renoncement à l'ancien projet de poursuivre la liaison des domaines skiables au delà de Praz sur Arly" a fait "bondir les élus pralins comme ceux de megève". C'est la future liaison Praz sur Arly-Megeve qui est visée !
Yann Jaccaz et le maire de Megeve, sylviane grosset janin, ont envoyé un courrier cette semaine au commissaire enqueteur et au préfet du Massif. "Il n'est pas normal qu'un Scot tente d'impacter les projets de communes qui n'en font pas partie". Meme si "cette condition exprimee dans l'avis de la commission n'a sans doute pas de valeur juridique, nous préférons prendre les devants pour ne pas nous retrouver bloqués."
Signé : Sylvie BESSY

FIN

Bon, cette lecture vous a plu ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Cela ne fait que mettre en évidence la réalité des relations intercommunales à l'échelle du Val d'Arly et plus largement des Espaces Diamant et Evasion Mt Blanc...

Le fait que la limite départementale traverse ce territoire explique en partie ce phénomène, mais pas seulement : les gens de là-haut (ce ne sont pas les seuls malheureusement) ne pensent pas (encore) "logique de massif", "entité économique globale", et on le voit tous les jours...

Entre Praz qui signe un Contrat de Station Moyenne avec... Combloux (!), le SCOT Arc/Isère qui n'associe pas (au moins à titre indicatif) les territoires voisins ou encore les différends entre communes sur l'eau, les droits de passage de remontées ou de pistes...etc, on assiste à un éparpillement des moyens / des compétences / des actions qui ne peuvent pas être sans conséquences sur le tissu économique, social et environnemental du coin. C'est dommage, mais c'est comme ça.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tout le secteur du Haut Val d'Arly (à cheval sur les 2 départements), ainsi que la commune d'Hauteluce sur le versant beaufortain devraient s'unir au sein d'un comité de "massif" (le nom est mal choisi car déjà pris) chargé localement d'envisager l'avenir de ce territoire, en incluant les logiques économique (essentiellement touristiques car gros consommatrice d'espace) et environnementale (quels secteurs préserver / mettre en valeur ?) sur le moyen et long terme...

On pense immédiatement à l'emprise des domaines skiables, mais on peut inclure les réseaux de chemins pédestres ou raquettes ou encore VTT (démarches déjà engagées mais à compléter sur TOUT le secteur)...
De même, l'identification et la protection de secteurs à forte valeur environnementale pourrait être scellées sur le long terme, ce qui donneraient de la crédibilité aux projets (touristiques) de développement de TOUTE la zone...

Cette démarche de « massif » a déjà été en partie initiée dans les années 2000, à l'époque des UTN consacrées à la création de l'Espace Diamant et à sa liaison avec le domaine Evasion Mont Blanc et elle s'est traduite par un échec cuisant (refus de certaines liaisons comme l'équipement du plateau de Véry par ex.) ; je peux comprendre que les communes aient décidé de revenir à des stratégies plus sectorielles voire individualistes qui permettent d'avancer leurs pions au coup par coup...

Ces échecs étaient dus, à mon humble avis, au fait que seule la logique de développement était abordée (la création de plus grands domaines skiables), alors que le volet environnemental était passé à la trappe !

Je suis convaincu qu'une approche plus globale intégrant TOUS les facteurs de frein au développement (et basée sur une prise en compte d'autres activités que le ski) trouverait un écho plus favorable auprès des Pouvoirs Publics et permettrait de réduire la voix des mouvements « écolos » qui font pression (parfois à bon escient, mais parfois aussi de manière discriminatoire) sur ces derniers... Voilà, voilou...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Au fait, j'ai remarqué que beaucoup de plans et photos (vieux de 1 an ou plus) avaient disparu des 2 topics (seuls les commentaires sont encore en ligne)...
C'est d'autant plus bizarre que les doc. en question sont encore dans ma banque d'images, et que toute trace de leur insertion dans les commentaires a disparu... (?)
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Sur qu'il y a du boulot pour que nos communes avancent plus efficacement ensemble.

Pourtant cette fois le problème de Bellastat et de cette histoire de liaison ne rentre pas dedans selon moi. Les exploitants de nos remontées avaient travaillé sur un programme de nouvelles installations. C'est pas Hauteluce qui a négocié selon toute vraisemblance cette affaire d'abandon de liaison. C'est la commission UTN qui a décidé de prendre cette position une fois qu'elle a étudié le SCOT Arlysère. Ca a du surprendre tout le monde que cette condition sorte du chapeau !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Voila ce qu'on trouve en page 45 du SCOT (j'avais parcouru le dossier trop vite et je ne suis pas un fan des e-lectures : je préfère le bon vieux support papier...°.




Après ça, si l'information entre communes ne circule pas autrement que par les enquêtes publiques...!!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai vu (je crois dans le doc. Hiver 2012 de l'O.T.) une pub pour le restaurant des Crêtes (pour cette saison encore le seul resto "d'altitude" sur les pistes de NDB, si l'on excepte la pizzéria bien connue "Chez Maryse";):

Le resto des Crêtes - qui anticipe la réalisation du TSD Mt Rond "option courte" pour cette saison - indique dans sa pub "Accès piétons par le télésiège du Mont Rond et le télésiège des Gueux" !!!!

On marche sur la tête à NDB !!!

Comme les piétons n'ont pas le droit d'emprunter les pistes de ski, le seul moyen pour eux de rejoindre le resto lorsque le TSD sera réalisé (?) sera d'emprunter cet itinéraire totalement baroque : montée par le TSD au Mt Rond, descente à pied au TSF des Gueux pour remonter en TSF jusqu'à l'arrivée du télésiège Mt Rond actuel !


==> Un chemin piétons en site "propre" (!) sera-t-il créé à cette occasion ? Et où compte-tenu des futurs terrassements de la piste d'accès vers le secteur des Gueux ?

==> Quid de la responsabilité en cas de collision avec des skieurs si des piétons arrivés au Mt Rond, voyant le resto un peu plus haut, prendront directement par la crête pour y parvenir plus rapidement ?

Le fait de "prendre les devants" en indiquant par écrit le détail de l'itinéraire pour rejoindre le resto constitue manifestement un moyen pour dégager par avance toute responsabilité en cas d'accident de la part du patron de l'établissement, de l'exploitant des remontées et de la commune...


Il serait vraiment surprenant qu'en cas de problème grave (et donc de poursuites judiciaires), la responsabilité des 3 cités ne soit pas discutée voire même engagée par des piétons "déliquants", mais agissant en toute bonne foi et par logique, ne connaissant pas et pouvant être trompés par la configuration des lieux...

(je ne suis sans doute pas assez clair, mais voyons...).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'aimerais revenir (encore) sur le choix du tracé "bas du Mt Rond - Roc des Evettes" en remplacement du TSF du Planay...

Le vieux (l'antique) télésiège 2 places qui relie le secteur du Mt Rond au sommet du Reguet remplit toujours une fonction essentielle sur le domaine bellecombais et, plus largement, au niveau de l'Espace Diamant celle de faire passer, quelques soient les conditions météo ou d'enneigement, les skieurs d'un versant ou de l'autre.



Le nouveau tracé ne changerait pas la donne - sauf pour les résidents de NDB village - puisque les skieurs pourraient depuis le Roc des Evettes :

1) rallier directement par gravité Flumet et Praz (en basculant directement vers la piste des Bernards) et donc soulager les remontées de Flumet pour lesquelles on pourra parier sur une moindre affluence en après-midi.

2) rejoindre le futur TSF du PlanET pou remonter sur le Reguet et redescendre sur NDB Village (on peut prédire peu d'affluence à cette future remontée vu son exposition à l'ombre sur presque tout son tracé;).
Soit !


Mais dans l'AUTRE SENS, c'est là que le problème se pose !

Car on ne peut envisager pour le futur appareil un trafic en "double-sens" comme pour l'actuel télésiège...tout simplement parce que cela impliquerait de faire passer au préalable tous les skieurs par le TSF des Evettes pour en atteindre le départ... Impensable !

Je sais de longue date que les partisans du tracé Roc des Evettes prévoient tout simplement d'enneiger artificiellement la piste de liaison Reguet-Mt Rond pour faire passer par "gravité" les skieurs désireux de rejoindre le Mont Rond...
Mais cette option soulève 2 problèmes :

1) la piste traverse la route au niveau de "la Ferme à Victorine", ce qui n'est jamais anodin en terme de sécurité et de ressenti pour le skieur "lambda",

2) une fois parvenu au parking du Mt Rond, il faut encore mettre les skis sur l'épaule et prendre les escaliers métalliques pour rejoindre l'ESF et le départ des pistes...
Bon, si le TSD "version courte" est construit, on pourra suivre la route - en faisant gaffe aux voitures ! - jusqu'au "restaurant de Julien" pour gagner la gare de départ du TSD...

Je vous laisse évaluer le ressenti pour une famille avec des petits enfants, les skis à porter, les voitures sur la route, la remontée skis à l'épaule...etc. On marche sur la tête !

Je sais que certains habitués ne sont pas gênés par une petite marche à pied, mais je mets au défi quiconque peut me donner un exemple similaire réussi... C'est bien simple, les station font tout pour faciliter le transit de leurs clients, en limitant au maximum les contraintes. A NDB, c'est l'inverse !

Il est grand temps que les gens se réveillent pour ne pas laisser faire de telles "conneries" !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On pourra toujours prévoir un TSF pendulaire - à l'exemple de celui de Douce sur les Saisies avec un double-embarquement en point bas de la ligne - mais les problèmes ne sont résolus pour autant !



Imaginez par exemple qu'un temps trop doux (ce qui risque de se reproduire dans les années à venir) empêche de produire de la neige artificielle alors qu'une chute de neige providentielle permette d'ouvrir les pentes plus fraîches du Reguet et du Mt Rond (un peu comme cette année au 17 décembre, mais avec juste de quoi ouvrir), on ne pourrait pas relier skis aux pieds le Reguet ou le Roc des Evettes au ba du Mt Rond !!!
Les gens du coin savent de quoi je parle, d'autant que les pentes sud qui domine le hameau du Planay sont les premières à se réchauffer et les dernières à se refroidir...

Je cherche bien sûr la "petite bête", mais - comme pour l'option courte du TSD Mt Rond - c'est dans les situations qui sortent de la norme que l'on juge de la pertinence d'un investissement... A bon entendeur...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Un autre sujet maintenant : la valorisation des hébergements meublés en station.

J'ai souvent évoqué ici l'idée que la multiplication des résidences-de-tourisme-avec-piscine-et-tout-et-tout..., amenées dans le sillage des opérateurs spécialisés dans la gestion des domaines skiables, constituait une concurrence déloyale pour les loueurs en meublés locaux qui ne pouvaient rivaliser avec elles, surtout en période creuse...

J'ai trouvé sur le site de la Mairie de Praz cette vidéo réalisée dans le cadre du Contrat de Stations Moyennes signé conjointement par Praz et Combloux, vidéo qui pourra également servir aux autres communes du val d'Arly sur la valorisation des hébergements...

Vu l'hébergement support de cette valorisation, on se dit qu'il y a effectivement un grand effort à faire dans cette direction (c'est d'ailleurs plutôt étonnant que ce travail ne soit pas effectué au moins au niveau départemental ou régional, car les problématiques sont les mêmes un peu partout...

Lien vers cette vidéo :
dailymotion.com

bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Sur qu'il est important d'améliorer l'état des locations des appartements (et chalets)dans notre région. Certains propriétaires font de vrais efforts. Ceci n'est pas vrai pour tous toutefois. Il faut espérer que les gens s'inspirent de la vidéo car on voit que les petits détails font souvent la différence.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Quand tu dis que certains loueurs font des efforts, voici ce que j'ai trouvé comme hébergement à louer sur Bellecombe :




L'annonce dit :" LE CHALET D'EN HAUT : Chalet bioclimatique au pied des pistes (alpin + fond). Hameau résidentiel calme. Cadre préservé de prairies et forêts. Somptueux cachet montagnard contemporain. Ultra confort. Enormément de charme. Beaux volumes. Terrasse exposée de 110m². Vaste terrain naturel. Prestations exceptionnelles".

Bon, c'est du haut de gamme, non transposable partout, mais cela montre la voie à suivre pour une partie du marché local : le développement d'infrastructures de haut niveau, qui profitent d'un cadre naturel plutôt préservé (ou perçu comme tel) dans le cadre du désormais de mieux en mieux connu de l'Espace Diamant.

Lien pour visualiser : chalet-montagne.com

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... et ce n'est peut-être qu'un début !

car je viens d'apprendre qu'un autre projet haut de gamme est en cours sur le même secteur du Mont Rond, coté route des Saisies cette fois, avec la transformation de l'ancien village de vacances Arepos (en aval de la piste bleue de la Thuile et de la route du Col - je sais, le site n'est pas des mieux placés question soleil et accès au domaine skiable, mais il a quand même une belle vue sur la trouée de St Nicolas et les Aravis), en résidence de tourisme grand luxe, avec centre de remise en forme, et tout, et tout...


Le site actuel :


Je sais, dit comme ça, ça fait blague du 1er avril, mais c'est vrai : un investisseur privé a racheté les murs et transformera les bâtiments existants (c'est du costaud !) en "chalets" à l'architecture plus "authentique" (sic !).

Il n'y aurait pas de vente d'appartements prévue comme dans les autres opérations de ce type, l'investisseur gardant la pleine propriété de l'ensemble...

2 ans de travaux prévus à partir de cet été pour une ouverture prévue sans doute à Noël 2013 (?), et du boulot pour les entreprises locales (attention, le gars n'est pas philanthrope quand même !)...

Affaire à suivre, donc...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mais ce n'est pas tout !

J'ai aussi eu vent des tractations en cours entre CV et les Saisies au sujet de la phase 2 de la rénovation de leur liaison à skis...

Vous vous souvenez que, l'an passé, le tracé du TSD de Covetan avait été revu suite au refus des Saisies d'indemniser la commune de NDB, propriétaire des terrains concernés par le tracé pressenti et une future piste à créer sur son territoire, à hauteur de 50 000 euro/an pour les droits de passage...

Acte 2 : Crest-Voland a donc prévu de remplacer les téléskis actuels par un télésiège pendulaire permettant un accès au Covetan rénové.
Les discussions actuelles portent sur le souhait de CV de pouvoir inclure dans son forfait EVA le nouveau TSD de Covetan...
Et là, tenez-vous bien, les Saisies demanderaient à Crest-Voland une compensation équivalant à 110 000 euro annuels + 60% de la part vendeur de tous les forfaits Diamant vendus par Crest-Voland !!!
Comme la "part-vendeur" représente 30% du prix du forfait qui reste à la station qui l'a émis (70% du prix se répartissant ensuite en fonction des passages aux remontées), cela veut dire que les Saisies exigent - avant répartition - 60% de 30% = 18% du prix de tous les forfaits vendus par Crest-Voland sur une saison.
CV doit avoir, de mémoire, sur la base de l'an dernier, 35% de ses ventes en forfaits Diamant, soit 1 M d'euro par an.
Cela signifie donc que les Saisies demandent 18% x 1 000 000 = 180 000 euro/an d'indemnité avant répartition (que je doute d'être à l'avantage de Crest-Voland (?)) + les 110 000 euro annuels "fixes", soit près de 300 Ke/an ou 9% du C.A. de CV avant répartition...

Autant dire que ça bataille ferme entre les 2 stations, et que - à tout regarder - NDB n'était pas si gourmande l'an passé...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Allez, j'ai gardé le meilleur (?) pour la fin : je ne suis pas mauvais gars, alors que je vous l'annonce officieusement : le remplacement du télésiège du Mont Rond est désormais possible !

Le dernier propriétaire récalcitrant a finalement donné son accord, et c'est donc - comme prévu - le tracé court qui est retenu...
Les tractations ont là-aussi été longues (très longues !), mais le Maire a fait tout ce qu'il fallait pour obtenir gain de cause...

On parle déjà d'un TSD de type Leitner (?), peut-être sur le modèle de celui de Covetan, avec système de sécurité enfants intégré (comme à Courchevel aussi).


Les travaux vont donc pouvoir démarrer cet été. A suivre, bien sûr !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un dernier point :

J'avais parlé précédemment de l'accord passé avec le propriétaire de la parcelle où doit être implantée la future G1 du TSD : la commune lui a échangé son terrain contre un emplacement stratégique sur l'épaule en contrebas de l'arrivée du télésiège du Lac au Vorés pour y installer un restaurant l'altitude accessible à la fois par les porteurs de forfaits Saisies, EVA ou, bien sûr, ED : on peut donc tabler l'année prochaine sur un nouvel établissement à cet endroit qui manquait - comme je l'avais souligné l'an passé - cruellement de retaus sur les pistes...

Cela va faire du bien à la station et à tout l'ED. Un bon point donc...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oh la la, toutes ces nouvelles me donnent de l'émotion...

Il est encore un peu tôt, mais je vais aller me servir un verre pour m'en remettre... A+
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le remplacement du télésiège du Mont Rond se confirme :

l'Enquête Publique sur "le réaménagement foncier du front de neige du Mont Rond et l'implantation des pylônes" va se dérouler du 1er mars au 03 avril 2012.
Dossier consultable en Mairie de NDB aux horaires habituels d'ouverture :

. Lundi - Mercredi - Jeudi : 8h00 à 12h00
. Mardi : 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
. Vendredi : 8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30
. Samedi : 8h00 à 11h00
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A ce sujet, on peut constater pendant ces 2 premières semaines de vacances très enneigées que le trafic a beaucoup baissé sur le secteur du Mont Rond, dans le sens montant : d'une manière générale, il n'y a pas un monde fou, surtout cette seconde semaine avec 2 zones qui se chevauchent, on n'attend presque pas, hormis aux horaires de départ des cours de ski...

Le réaménagement du Mt Rond va s'engager cet été avec un beau TSD court pour Noël 2012, soit !
Mais en tournant sur l'ED, on s'aperçoit que le secteur qui est le plus congestionné est celui de Flumet en général, et des Evettes en particulier, avec un TSF2 éponyme qui peine à absorber le trafic des skieurs tout au long de la journée...
Hier particulièrement, mais aussi la veille lundi, alors que les conditions météo et de neige étaient PARTOUT optimales, c'était le seul endroit de l'EVA où une file « impressionnante » de skieurs s'est formée, non seulement aux heures de pointe (départ des cours), mais aussi une grande partie de la journée (encore vers 16H30)... Et ce n'est pas le téléski du Lac qui pouvait être une alternative, puisqu'il était lui aussi très chargé...


J'avais signalé à l'occasion de la livraison du programme immobilier des Evettes que la situation allait devenir difficile pour Flumet et que la saturation des appareils existants vétustes (mais quel charme!) et poussifs (720 skieurs/h pour le TSF2 et un TK des Seigneurs annoncé à 571 skieurs/h !).
Alors que ces hébergements nouveaux génèrent un chiffre d'affaires propre à sécuriser et équilibrer l'activité ski sur ce secteur, la SEM Val d'Arly – engagée dorénavant sur l'opération du Mt Rond – n'aura pas, avant longtemps, les moyens de rénover les installations du secteur... C'est d'autant plus dommage que la commune de Flumet fait des efforts pour adapter ses pistes et en améliorer l'attractivité, comme en témoignent les déboisements effectués sur la « Petite Caste » qui sera desservie dès l'an prochain entièrement par le TK des Seigneurs...

Bon, on a vu que le SCOT prévoyait un TSF entre le sommet du Goléron et le Reguet, mais ce n'est pas une bonne solution, comme évoqué dans les messages précédents.


Flumet a besoin d'un départ-station plus musclé. Le secteur a des hébergements skis aux pieds, des parking et une desserte par navette depuis le centre-village, il doit pouvoir offrir un débit de départ au moins doublé par rapport à l'existant !
Les élus n'ont pas su profiter en 2008 du projet de la résidence de tourisme pour « imposer » à leurs partenaires de la SEM une rénovation des remontées, et l'on voit aujourd'hui le résultat ! Oh, pas qu'il y ait besoin d'un appareil neuf, une simple récup' dont RL est coutumier ferait l'affaire, mais il en va de la cohérence de l'EVA dans son ensemble...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 23/02/2012 - 10:07
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Reste maintenant, pour revenir au projet de TSD du Mont Rond, à obtenir les financements ; c'est la SEM Val d'Arly qui investit, et la recherche d'un financeur ne va pas être chose aisée en cette année 2012...

Voilà un article trouvé sur le site de PUBLIC SENAT à propos du marché du financement des collectivités locales en 2012 :

Le 24.02.2012 à 16:27
Par Maurice Vincent, sénateur-maire PS de Saint-Etienne

"Au moment où s’achève le quinquennat, le financement des investissements des collectivités territoriales apparaît des plus aléatoires, alors qu’il constitue un enjeu majeur des années à venir pour la croissance de notre pays. Le gouvernement s’apprête en effet à laisser trois « bombes à retardement » à son successeur.

La première est la plus visible,
c’est le besoin de 22 milliards d’euros de crédits demandés annuellement par les collectivités territoriales et les hôpitaux. Les réticences des banques privées, qui se retirent de ce marché, et l’effondrement de DEXIA ne sont pas compensées actuellement par les mesures annoncées. L’agence de financement voulue par les collectivités est sans cesse retardée et ne sera opérationnelle qu’en 2013. Il est urgent de solliciter la Caisse des Dépôts à hauteur de 5 milliards. Même dans cette hypothèse, pas encore acquise, il manquera encore 4 milliards d’euros en 2012, soit quasiment 20 % de la demande. Le nouveau gouvernement devra les trouver en urgence, au moment même où il se mettra en place…

La deuxième concerne la restructuration de DEXIA. Entre 2002 et fin 2008, l’Etat a laissé dériver cette banque, malgré sa position majeure dans le financement des collectivités et sa dimension « systémique », vers un modèle invraisemblable, hautement risqué et clairement spéculatif dans plusieurs de ses activités. Le bilan est édifiant : après avoir bénéficié de 6 milliards d’euros pour une recapitalisation manquée en 2008, la banque vient d’annoncer 12 milliards de pertes en 2011. Et ce n’est pas terminé : sa filiale DEXMA dans laquelle l’Etat vient de prendre 31,5 % du capital, porte des risques de pertes de plusieurs milliards € … Le coût global de la restructuration de DEXIA pèsera encore lourdement sur les années à venir.

La troisième est le déni, constant depuis près de 4 ans, de la présence de 19 milliards € d’emprunts toxiques dans les comptes de 500 collectivités et hôpitaux. Progressivement, l’explosion des taux d’intérêt va affecter les villes et départements concernés. Plus le temps passe, plus l’attentisme du gouvernement devient dangereux pour les collectivités mais aussi pour notre pays : faudra-t-il voir exploser les contentieux, les investissements se réduire à nouveau, pour que le gouvernement mette autour d’une table les acteurs concernés pour faire face sur plusieurs années, aux 15 milliards € que va sans doute coûter cette affaire ?

L’idéologie de la « dérèglementation à tout crin » n’est sans doute pas pour rien dans cette situation particulièrement grave, mais la responsabilité politique des gouvernements successifs ne peut être niée. Il s’agit maintenant réagir rapidement pour éviter une réduction significative de l’investissement des collectivités territoriales en 2012 et 2013, au détriment de la croissance indispensable pour lutter contre les déficits publics
".


La chasse aux millions risque d'être plus difficile que celle à laquelle sont habitués les Bellecombais et les Flumerands sur les hauteurs du Reguet ou du Ban Rouge... !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

En fouillant un peu sur le Net, j'ai trouvé cette occas' qui pourrait peut-être très bien faire !

Sur le Forum de remontees-mecaniques.net
david 74, le 17 février 2012 - 23:05 , dit à propos du TSD4 Biollay à Courchevel 1850 :

"Le remplacement de cet appareil est devenu pressant car c'est "LA" remontée phare sur Courchevel 1850, ce TSD4 totalise près ou plus de 1 000 000 de passages chaque saison. Certes il n'est pas trop vieux...

... du point de vue mécanique, l'appareil va très bien et sera revendu comme le l'ancien TSD Plantrey. C'est donc bien une histoire de débit et une demande de confort de la part des clients (confort visuel j'entends car le confort des assises est tjs aussi bon!) En tout cas le permis est déjà posé et c'est la course pour les constructeurs pour l'appel d'offre!..."


Voici ce qu'on trouve sur le fichier FIRM

COURCHEVEL 1850 (73)
TSD-Télésiège à attache débrayable : BIOLLAY
Constructeur : POMAGALSKI Année d'origine : 1988
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 4 personne(s) Dénivelée : 356.0 m Longueur développée : 1651 m
Pente moyenne : 2 222 % Pente Maxi : 44 % Débit : 2500 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s


Pas mal comme profil pour le Mont Rond , non ?

Ca coûterait beaucoup moins cher que les 6 millions TTC envisagés pour la restructuration via un TSD6 neuf !...

Et cela laisserait à la SEM les moyens de faire "autre chose", comme le remplacement des 2 TK du Plan Dessert (par un autre TSF d'occas. - avec tapis ?) ou la rénovation du TFS2 des Evettes (qui n'est - malheureusement pour Flumet - pas du tout à l'ordre du jour...).


Liens : remontees-mecaniques.net
et
firm.application.equipement.gouv.fr

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... Mais un peu plus loin sur le même forum, on lit ;

" Biollay supporte la plus forte fréquentation de la station depuis longtemps et d'après ce que j'entends, d'un point de vue mécanique cet appareil est loin d'être encore en bon état... (voir d'ailleurs la panne qui a suscité une évacuation verticale en janvier)"

A voir donc.