pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Trouvé sur le DAUPHINE LIBERE.COM :

MONTAGNE À cinq jours des vacances d’hiver, redoux et sécheresse en vue.
Le spectre de la pénurie d’or blanc
par Antoine CHANDELLIER le 07/02/2011

".../... Du côté du groupe Labelle Montagne qui exploite neuf stations de gamme familiale (Espace Diamant, La Bresse...), le président, Jean-Yves Rémy, affiche une légère avance, “grâce à Noël et jour de l’An”. Tout en reconnaissant que janvier a connu un recul, très marqué dans les stations à clientèle de proximité comme le Val d’Arly (-10 %). “Tout va se jouer dans les jours prochains mais pour les stations en dessous de 1 200 m, cela risque d’être difficile."
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je suis allé faire un tour aujourd'hui sur l'ED, et j'ai été surpris par le peu de monde pour un dimanche qui marque le début des vacances scolaires de Février.

Nous n'avons fait la queue nulle part, et n'avons jamais été gêné sur les pistes, que ce soit aux Saisies ou en Val d'Arly.
Pourtant, les conditions restent encore tout à fait acceptables, et cela sur 90% du domaine au moins...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je voulais en profiter pour saluer les efforts de Praz s/Arly en matière d'animation de son front de neige, et ce, dans de multiples directions : de la piste de luge sécurisée pour les tous petits "construite" en neige artificielle entre l'espace débutants et le TSD, au Big Air pour petits et grands, en passant par le tapis roulant de l'école de ski, et le FREESTYLE DAYS 2011...

Si l'on ajoute des pistes véritablement bien préparées, et praticables jusqu'à la station grâce aux récents canons, Praz s'impose véritablement ces jours-ci comme la meilleure porte d'entrée de l'ED. BRAVO !
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
pimo74 (13 fév 2011) disait:

Je suis allé faire un tour aujourd'hui sur l'ED, et j'ai été surpris par le peu de monde pour un dimanche qui marque le début des vacances scolaires de Février.

Nous n'avons fait la queue nulle part, et n'avons jamais été gêné sur les pistes, que ce soit aux Saisies ou en Val d'Arly.
Pourtant, les conditions restent encore tout à fait acceptables, et cela sur 90% du domaine au moins...


Même remarque pour moi après un dimanche passé aux Saisies avec des amis. J'ai été étonné de la fluidité du domaine aux remontées et sur les pistes. Normalement, j'essaye d'éviter ces dimanches censés être noir de monde, mais hier, c'etait une tres bonne journée ensoleillée
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
pimo74 ( 1 fév 2011) disait:

Je voulais également pointer le prix d'un TSD en Amérique du Nord dans l'article que j'ai rapporté plus haut :

« En règle générale, une remontée débrayable coûte $ 4 M et oblige à des frais annuels d’entretien de $100,000. Une remontée fixe coûte moitié moins cher et son entretien annuel est de quelques $10,000 » nous a déjà confié le PDG de Ski Bromont.

Après conversion en euro, 4 millions de dollars canadien donnent ... 2.92 millions d'euro au cours d'aujourd'hui !!!
Cherchez l'erreur !!!

Cela est une preuve que le marché des remontées mécaniques en Europe est dominée par une minorité d'entreprises qui s'entendent sur les prix ! Qu'on ne me dise pas que c'est à cause d'une réglementation beaucoup plus contraignante en Europe quand on connait la hantise des nord-américains pour la sécurité de leurs clients davantage portés tout litige devant les tribunaux...


Attention, nous sommes ici à Bromont dans les Laurentides, le dénivelé maxi n'est que de 385 m, les pistes sont très courtes, les installations ne sont donc pas du tout dimensionnées de la même façon que dans les Alpes (moins de sièges, moins de pylônes, moins de puissance moteur, etc). Tout cela se répercute sur la facture finale. Sans oublier qu'en France, embaucher de la main d'oeuvre (montage de l'appareil) coute très cher. Les constructeurs sont les mêmes qu'en Europe.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Dimanche soir sur M6 au JT de 19h45, il y a eu un reportage sur NDB et les cours de ski gratuits pour adultes débutant.
Un peu de pub pour cette station ...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonne initiative (em)menée par les moniteurs de l'ESF...
Dommage qu'on y voit mieux le village... Ca a été tourné un jour de temps couvert, sans doute avant le 15 janvier; c'est la faute à pas de chance quand on pense à tout le soleil qu'il y a eu depuis plus d'un mois sur les Alpes...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Jul-Freerider disait:


Attention, nous sommes ici à Bromont dans les Laurentides, le dénivelé maxi n'est que de 385 m, les pistes sont très courtes, les installations ne sont donc pas du tout dimensionnées de la même façon que dans les Alpes (moins de sièges, moins de pylônes, moins de puissance moteur, etc). Tout cela se répercute sur la facture finale. Sans oublier qu'en France, embaucher de la main d'oeuvre (montage de l'appareil) coute très cher. Les constructeurs sont les mêmes qu'en Europe.


Tu as bien fait d'apporter ces précisions qui permettent effectivement d'expliquer le différentiel de coût des remontées mécaniques de part et d'autre de l'Atlantique...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un petit message que ça reste encore toujours pas mal du tout du coté de l'EVA aujourd'hui !!! Il y a de quoi vraiment s'amuser sur Praz, NDB et même Flumet ! Le manteau neigeux reste bon et les pistes en super état, tant avec les canons sur le bas que la neige naturelle sur le haut...

FELICITATIONS RENOUVELEES aux services des pistes des différentes stations de l'EVA !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis


Pas mal de monde ce matin au départ des cours de ski au village...
Le décor a été - pour un temps - repeint en blanc, ce qui doit rassurer les nombreux vacanciers présents dans la station...
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
pimo74 (19 fév 2011) disait:


FELICITATIONS RENOUVELEES aux services des pistes des différentes stations de l'EVA !


De retour de NdB la semaine derniere , j'ai été surpris de la qualité de la neige sur les pistes ( que dire de jeudi matin .....après les chutes de la nuit).
Télémark à Gogo et dieu sait que sur une piste de neige dure ou glacée n'est pas des plus faciles.....

Bonne continuation à Tous , c'est vraiment une petite station sympathique.
Vivement que les projets de développement "mesurés" aboutissent.

Merci pour toutes tes infos PIMO
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
La mairie de Crest-Voland vient d'émettre un AO pour la construction d'un ou plusieurs TS pour l'amélioration de la liaison avec les Saisies. Il suit de peut celui des SAisies pour le remplacement du TS de Covetan en TSD6. Pas d'autres précisons pour le moment. Ca va bouger dans le secteur cet été et la liaison entre Crest-Voland et les Saisies va être profondément changée.

lien vers l'AO
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antonaustyrol, 28/02/2011 - 23:35
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le domaine a connu hier une journée "noire" avec, en pleine période de vacances scolaires, pas moins de 3 pannes importantes d'appareils en rade une grade partie de la journée sur le seul secteur de NDB : le TK des Combes 2(débutants), le TSF4 des Gueux et un des 2 TK du Plan Dessert...
Cerise sur le gâteau : une dameuse est restée en rade avec son treuil sur la Grand Roche, ce qui a contraint l'exploitant à fermer la piste au public, le câble ayant été "enterré" pour éviter qu'un skieur hors-piste (!) ne se le prenne en pleine descente...

Même si la station est coutumière de ce genre d'incident (sic!), la concomitance de ces pannes amène certaines interrogations concernant la gestion actuelle et futur du domaine skiable :

1) L'entretien des remontées est-il suffisant ? 2 appareils concernés hier ont été installés ou adaptés l'année dernière lors du réaménagement du secteur des Gueux... et ont été révisés à cette date !

2) La panne du "nouveau" TSF4 des Gueux montre les limites de l'option "courte" que s'acharnent à défendre les décideurs locaux (commune/SEM/exploitant) concernant le futur (hypothétique ?) TSD6 du Mont Rond... Si une telle panne intervenait alors que le futur TSD arrivait au sommet du Mont Rond actuel, quelle solution permettrait alors l'accès au secteur haut du Vorés ? La liaison avec l'Espace Diamant ne serait tout simplement plus assurée autrement que par une "petite" marche des skieurs jusqu'au sommet du Bois des Côtes (bonjour le service !)...

3) Quel avenir pour la station dans un contexte de plus en plus concurrentiel ? Je veux bien que les clients de NDB ne sont pas attirés par les usines à ski, mais il y a des limites dans la qualité du service à la clientèle !!!


La station a délégué la gestion de ses remontées il y a maintenant 4 saisons, mais je ne vois pas une amélioration significative du service à la clientèle... Si !
Praz s/Arly s'est imposée comme la meilleure porte d'entrée à l'EVA et par suite à l'ED. CHAPEAU !
Flumet a vu l'arrivée d'une résidence de tourisme qui pérennise la survie de son secteur hivernal.
NDB ??? Je ne vois toujours pas... mise à part - au risuqe de me répéter - les nuisances liées à la construction de la piste des Crozats et à une plus grande attente aux remontées hautes (TSF du Plan des Fours en particulier) !


Quand on laisse reposer le lait, le plus facile à prendre, c'est la crème...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour pallier a une interruption du TS des gueux il faudrait construire un TSF4 sur la boulangère qui arrive au même niveau que l'actuel TSF du montrond. Cela permetrait une alternative par le chemin du guy.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Le TK du Plan Dessert 1 avait déjà été en panne une matinée des vacances scolaires de Noël (le mercredi 29 je crois). Résultat : une file d'attente de 15 minutes minimum au Plan Dessert 2.. Le TK en panne est reparti peu après mon arrivée vers 12h30.
Ce genre de choses arrive, mais plusieurs appareils à la fois, ça devient préoccupant en effet.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je suis sur l'ED demain...si y'a du monde intéressé pour faire se croiser.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeankiski ( 4 mar 2011) disait:

je suis sur l'ED demain...si y'a du monde intéressé pour faire se croiser.
je suis passé par CV, les saisies, nddb, flumet et praz.
et ben, c'est pas jojo quand même...
ça ressemble plus à un début avril une mauvaise saison par endroits.
sans les enneigeurs, ça serait critique voire fermé.
quelques commentaires supplémentaires plus tard
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Pas facile de se rendre sur les pistes à cause de boulot. J'ai pu quand meme filer skier et je me suis bien fait plaisir aujourd'hui sur Flumet et sur Praz.

Là où y a des canons à neige, c'est impeccable. Ailleurs, ça gratte un peu ! Mais, bon, c'est bien agréable quand meme ! On s'en sort bien dans le secteur avec des pistes blanches partout. C'est pas le cas partout dans tous les massifs... Et je rejoins Pimo sur l'excellent travail des pisteurs ou des dameurs.

Et Pimo parle aussi de ses inquiétudes pour Bellecombe. Je les partage car c'est le centre de l'Espace Diamant. Et on voit bien que rien n'avance la bas. Le problème serait politique avant tout. Le dossier du futur telesiege debrayable au Mont Rond n'avance pas en mairie, les propriétaires bloquent toujours les choses... Et que dire des décisions du Conseil Municipal de bloquer le projet de nouvelle liaison entre Crest Voland et Les Saisies ! C'est hallucinant de voir ça. Au lieu de se serrer les coudes, on coupe la branche sur laquelle on est assis. Je veux bien qu'il y ait des désaccords, mais entre stations de l'ED on doit se soutenir dans la modernisation des pistes ou des remontées. On est tous gagnants si ça bouge en bien entre Saisies et Crest Voland. Là, on sera tous perdant, qu'on soit comme moi Flumerand, ou qu'on soit Bellecombois. les élus du dessus n'ont rien compris à ça. Ca fiche la trouille !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je reviens sur ce que je disais samedi, c'est à dire les conditions pas jojo.

bien sûr, les pistes sont blanches quasi partout mais la couche est infime et sans les enneigeurs, ça serait la cata.
les réserves sont vides et ça fait longtemps que j'avais pas vu aussi peu de neige un début mars.
pour s'en rendre compte, il faut voir dans les forêt, hors des pistes : y'a quasi rien du tout, malgré les 15cm tombés diamnche dernier.
sur la qualité des pistes, ayant fait un grand tour du domaine, je n'ai pas été longtemps sur chaque domaine.
comme d'hab, j'ai trouvé la neige sympa sur flumet. altitude assez basse et pas d'enneigeurs mais neige bien préservée et moins de passage. y'avait d'ailleurs quasi personne.
A praz, ça avait l'air pas trop mal. la piste des bernards est un peu piégeuse car rapée à chaque rupture de pente.
à notre dame, c'est là que j'ai trouvé la neige la moins bonne : que ce soit sur le haut sur le vores au sur le mont-rond (rouge), beaucoup de plaques de glace pas toujours visibles et moins agréable à skier.
et j'ai testé la piste crozats où la dernière fois que j'était passé, c'était l'été, y'avait pas de pistes, y'avait beaucoup de framboises et myrtilles, des grenouilles : vraiment moisie sur le départ avec beaucoup de gens en galère sur le début.
et la queue au TS plan des fours forcément.
aux saisies, la neige était partout agréable avec un coup de coeur pour la piste des sangliers, vraiment sympa.
à crest-voland, pas trop mal sur ce que j'ai fait mais pas possible de s'amuser dans mes petits itinéraires dans les sapins.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
quelqu'un a des infos sur une grosse coupure d'électricité sur nddb aujourd'hui avec arrêt des remontées pendant un temps apparemment assez long ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, en voilà, et pas de bonnes concernant la gestion du domaine skiable EVA...

L'ensemble des remontées mécaniques de NDB s'est arrêté vers 13H30 hier vendredi 11 mars, suite à un problème sur un câble d'alimentation électrique en court-jus. La panne aurait touché également, d'après la rumeur, Flumet et Praz, mais elle n'y aurait été que de courte durée.

Comme la plupart des skieurs étaient redescendus déjeuner, il y avait peu de monde sur les pistes de NDB (hormis au TSF du Plan des Fours et sur le secteur du Plan Dessert); sur l'ensemble des télésièges, les skieurs ont été sortis grâce aux moteurs thermiques de secours, puis TOUT le domaine s'est immobilisé.

La journée était très belle, et les skieurs ont, dans l'ensemble, été étonnamment silencieux et calmes, s'amusant presque de cette situation rarissime...

Le haut du domaine (Gueux / Plan Dessert / Vorés) est reparti vers 14H20 (dixit les gars des remontées), mais le bas du Mont Rond (TSF+ TK Mt Rond, TK Combes 1 et 2, TSF du Planay) est restés en rade jusqu'au soir !!!
Des groupes électrogènes ont été installés pour permettre un redémarrage normal ce matin !!!



Les gars des remontées ont mis en cause EDF dont le câble d'alimentation enterré aurait grillé...

Reste à voir ! Car des incidents majeurs se sont multipliés depuis 15 jours sur NDB, mettant en cause le matériel d'exploitation...

Petit rappel :
Semaine 9 (la plus chargée de la saison) :

4 remontées mécaniques en panne une grande partie de la journée : aux 3 remontées sur NDB (TSF Gueux, TK Plan Dessert et TK Combes 1), il faut ajouter le TK des Bernards sur Praz.
Sans oublier la dameuse et son treuil en rade sur la piste de la Grand Roche sur NDB...

Semaine 10 (dernière période de vacances scolaires) :

1) Commençons par Lundi 07 mars : le TSF du Plan des Fours (maillon désormais essentiellement de liaison entre Praz et les Saisies) est tombé en panne en matinée (rupture d'un galet), entraînant une queue importante.
Les habitués - suivis par beaucoup d'autres - ont choisi d'emprunter la piste des Cascades qui était indiquée fermée; l'enneigement était suffisant pour passer sans trop de casse et la piste était entièrement damée. Heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident à cet endroit, car quid de la responsabilité si un skieur s'était gravement blessé alors que l'accès à l apiste n'était pas totalement fermé ??!
Tout ce petit monde s'est retrouvé au bas du Plan Dessert pour une joyeuse attente (20 mn ?), d'autant que c'était l'heure du déjeuner...

2) Le lendemain, 2 dameuses étaient en rade sur le domaine -1 sur la rouge du Plan Dessert et 1 autre sur la bleue du Mont-Rond (piste de la Thuile) – et elles y sont restées 2 et 3 jours !!!
Etait-ce une expo. d'art industriel à la montagne ? Ou une volonté  de l'exploitant d'exposer son matériel à sa clientèle ? Imaginez comme cela a dû faciliter le travail des dameurs en cette période de pointe !!!

3) Et ce vendredi, l'apothéose, le summum : la panne TOTALE, le grand vide en début d'après-midi !

Y' a qu'à NDB qu'on voit ça ! Les resposnables de l'Office du Tourisme devraient en faire un produit d'appel «  venez skier chez nous où vous pourrez connaître à chaque instant le frisson de l'aventure »; imaginez le suspens auprès des chalands : où va-t-il y avoir une panne aujourd'hui ? Qui va devoir remonter à pied, skis sur l'épaule ? Qui va battre le record du plus grand foutoir dans les files d'attente ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Plus sérieusement, il y a de quoi s'inquiéter. Si j'étais un professionnel local du tourisme, vivant de la saison hivernale (commerçant, moniteurs, hébergeur...), j'aurais déjà remué ciel et terre pour faire valoir mes intérêts, à coups de pétitions voire de manifestations contre les « responsables » !
Car on ne peut invoquer la fatalité quand des incidents d'une telle ampleur se répètent à intervalles si réduits !
J'invoquais la semaine dernière une mise en cause du gestionnaire du domaine skiable (RL bien sûr) car c'est à lui qu'incombe l'entretien courant des matériels mis en délégation. Mais ce dernier peut tout aussi bien invoquer la responsabilité du propriétaire (la SEM du Val d'Arly), au motif que le matériel est ultra-amorti et en bout de course... Et bien, OUI et NON !

OUI, car le matériel est effectivement en bout de course pour une bonne partie du parc de remontées (c'est vrai pour le vieux – l'antique – téléski des Combes 1 qui doit avoir presque 50 ans),

NON, car 2 des appareils en panne le 02 mars ont été réinstallés l'an dernier (TK du Plan Dessert et TSF des Gueux racheté l'année passée à la station de St François Longchamp gérée par...RL (et qui connait bien le matos puisque c'est lui qui l'a refourgué à la SEM !). Quant aux dameuses, elles ne paraissent pas si anciennes que ça !

Y aurait-il donc un défaut d'entretien de la part du gestionnaire du domaine skiable ? On peut soulever la question, d'autant que toute économie faite sur l'entretien du matériel de transport et de damage alimente directement dans la marge bénéficiaire de l'opérateur...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
bouquetintrepide disait:
Et Pimo parle aussi de ses inquiétudes pour Bellecombe. Je les partage car c'est le centre de l'Espace Diamant. Et on voit bien que rien n'avance la bas. Le problème serait politique avant tout. Le dossier du futur télésiège débrayable au Mont Rond n'avance pas en mairie, les propriétaires bloquent toujours les choses...


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point : le problème n'est pas politique.

La Mairie est prise au piège dans une situation inconfortable qu'elle a elle-même engendrée... D'accord, c'est officiellement l'équipe précédente qui était aux commandes, mais en fait bon nombre des conseillers actuels (et qui soutiennent le maire) étaient déjà en place à l'époque des faits :
Sans revenir sur les conditions dans lesquelles RL a été appelé à prendre les rênes de l'exploitation des remontées de la station, on est bien obligé de constater que les élus locaux sont engagés par contrat pour encore 21 ans avec le groupe RL (il partira avant, c'est sûr, et j'expliquerai pourquoi plus loin).

Toujours est-il que celui-ci bénéficie de clauses contractuelles extrêmement avantageuses dans la convention qu'il a signé, à savoir - je l'ai déjà longuement expliqué dans les premières pages de ce topic :

- pas de "rachat" (droit d'entrée) de l'exploitation du domaine skiable qui tournait tout seul avant lui : l'outil de travail lui a été "offert" sans qu'il ait la moindre soulte à verser (du moins de manière officielle), d'autant que la SEM n'avait plus quasiment plus d'emprunt en cours (dernier investissement, le TSF du Lac en 2000),

- pas de loyer annuel fixe ou proportionnel à verser à la SEM propriétaire,

- seules obligations (quand même !) :
* l'exploitant doit prendre à sa charge l'entretien des installations et du matériel
* l'exploitant doit prendre en charge les annuités d'emprunt contractés par la SEM, mais selon un programme précis pré-établi et défini en accord avec lui; ce programme d'investissement, c'est la fameuse (fumeuse ?) rénovation du Mt Rond, avec un TSD6 court + 1 TSF4 aux Gueux.

Rien d'autre ! Ce qui veut dire que l'exploitant n'est pas tenu contractuellement à prendre en charge d'autres emprunts éventuels, sur NDB comme sur Flumet (sauf à son bon-vouloir, bien sûr...).
Dans ces conditions, RL a-t-il intérêt à ce que la SEM parvienne à construire le TSD6 au Mont Rond ? Pas d'investissement sur ce secteur, c'est des (grosses) annuités d'emprunts en moins à rembourser chaque année...et du bénéfice en plus chaque saison qui s'écoule...!

Bon, vous allez dire "c'est une optique qui ne peut fonctionner qu'à court terme; à long terme, l'exploitant a tout intérêt à disposer d'un outil performant pour accroître ses recettes !".



Ma réponse est : l'outil performant, le produit d'appel, il l'a déjà avec le TSD6 de Praz qui a vocation à aspirer toute la clientèle de proximité qui va ensuite skier sur les pistes de NDB ! Et pour la clientèle de séjour, idem : c'est à Praz que se trouve le plus gros réservoir de lits chauds et froids en Val d'Arly (sans compter la proximité de Megève), et c'est là qu'il fait son plus gros chiffre !

==> RL n'a-t-il pas poussé pour que LES 3 communes du Val d'Arly participent à ses côtés au financement d'une navette-skieurs Sallanches-Praz s/Arly, sur le modèle existant entre Albertville et Crest-Voland ?

==> Où se trouvent les principaux parkings capables d'accueillir la clientèle à la journée, sinon à Praz ? RL a d'ailleurs bien compris l'intérêt du site puisque, à la différence du Mont Rond où le parking financé par la commune reste structurellement sous-occupé, il envoie ses opérateurs pour aider les conducteurs à se garer (et donc à optimiser le remplissage des dits parkings) ?

==> Pour finir, il a réussi la prouesse (en est-ce seulement une, vu le niveau de ses "partenaires" dans l'affaire) de faire financer par la SEM le seul investissement réellement rentable pour lui : la fameuse piste des Crozats, dont les Bellecombais(es), après l'avoir autorisé ET financé, se rendent compte aujourd'hui des nuisances qu'elle leur amène (cf la saturation désormais chronique du TSF4 du Plan des Fours qui fait jusqu'à 8 000 passages/jour en période de pointe (semaine 9) et encore plus de 7 000 en semaine 10...

Ce n'est pas un hasard si, l'an dernier, le chiffre d'affaires a stagné, voire légèrement baissé, sur NDB, alors qu'il a progressé sur Praz s/Arly. Le traffic aux remontées progresse sur la partie haute du domaine de NDB, alors qu'il baisse/stagne en vallée.
Les Bellecombais se sont faits rouler dans la farine (ils s'y sont roulé tout seuls, plutôt), et maintenant, c'est trop tard pour pleurer !



Dans ces conditions, le seul intérêt de l'exploitant est de laisser la situation actuelle perdurer, en "tirant" au maximum sur le parc de remontées existant et en limitant au maximum les investissements et dépenses d'entretien.


Allez, j'arrête pour ce soir, la suite sera à venir (j'en ai beaucoup à dire, croyez-moi)...
crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
en effet sur la piste bleu des thuiles une 300w(dameuse treuil) était en panne. apparament un problème moteur car j'ai discuter avec le mécano qui travaillait dessus. cette dameuse est toujour sur la piste. l'autre dameuse je ne l'ai pas vu. ces dameuse on au alentour de 10ans je pense car les 300 ont été fabriqué de 1995 a 2006. ces dameuse marche très bien. la dameuse qui était sur les thuiles devait ètre une ancienne machine de flumet car il y avait écrit flumet sur le treuil.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
jeankiski disait:
sur la qualité des pistes, ayant fait un grand tour du domaine, je n'ai pas été longtemps sur chaque domaine.
comme d'hab, j'ai trouvé la neige sympa sur flumet. altitude assez basse et pas d'enneigeurs mais neige bien préservée et moins de passage. y'avait d'ailleurs quasi personne.
A praz, ça avait l'air pas trop mal. la piste des bernards est un peu piégeuse car rapée à chaque rupture de pente.
à notre dame, c'est là que j'ai trouvé la neige la moins bonne : que ce soit sur le haut sur le vores au sur le mont-rond (rouge), beaucoup de plaques de glace pas toujours visibles et moins agréable à skier.
et j'ai testé la piste crozats où la dernière fois que j'était passé, c'était l'été, y'avait pas de pistes, y'avait beaucoup de framboises et myrtilles, des grenouilles : vraiment moisie sur le départ avec beaucoup de gens en galère sur le début.
et la queue au TS plan des fours forcément.
aux saisies, la neige était partout agréable avec un coup de coeur pour la piste des sangliers, vraiment sympa.
à crest-voland, pas trop mal sur ce que j'ai fait mais pas possible de s'amuser dans mes petits itinéraires dans les sapins.


Dommage qu'on n'ait pu skier ensemble une piste ou 2. A refaire !
Moi, j'ai réussi à trouver en début de semaine un peu de poudreuse (si, si !) vers Grattary... Oh, pas bien long, mais c'est un exploit par les temps qui courent, surtout en pleines vacances !

Sinon, je n'ai pas eu la même impression que toi en sillonnant l'ED : la neige la plus pourrie était sur Praz (piste de la Pierre qui permet de basculer depuis le TSD versd le TSF du Ban Rouge) et sur le haut de la piste des Crozats (je l'avais déjà évoqué avant même sa construction, vu l'expo. plein sud...).

Sur Praz d'ailleurs, il y a eu cet hiver un problème de gestion du damage, avec la plupart des secteurs hauts lamentablement recouverts d'une neige couleur café crême (ils ont dû envoyer les dameurs racler une neige trop fraîche et les conducteurs ont toucher la terre qui s'est mélangée à la neige chaque jour un peu plus); cela se paie aujourd'hui par une qualité de neige qui devient vite dangereuse (une infâme soupasse) sur les passages les plus ensoleillés et aussi les plus fréquentés - gare à la fin de saison s'il ne reneige pas !!!
Sur Flumet - comme sur le bas de Praz, les canons ont bien fonctionné, mais c'est vrai que sur Flumet, cetaines pistes étaient excellentes (Petite Caste en particulier).
Sur NDB, je te trouve vraiment sévère car c'est là qu'il y avait la meilleure neige de tout l'EVA; le seul endroit aussi avec des bosses (Vorés et Ebranchets sur le Mt Rond), et je ne suis pas sûr qu'il y avait dans les Alpes du Nord beaucoup d'endroits à cette altitude à pouvoir en proposer (bon, sur la noire des Ebranchets, le jeu était de passer au travers de parties glacées et râpées...).

A ce sujet de la neige, la prochaine priorité en matière d'enneigement artificiel sur NDB serait, à mon avis, d'installer des canons sur la piste des Cascades (Bas)...
Ca peut paraître une idée complètement saugrenue (piste périphérique, profil difficile...), mais la panne du TSF du Plan des Fours laisse à penser qu'il faut absolument prévoir un échappatoire vers le bas pour les skieurs qui y seraient coincés... Le réservoir du Plan Dessert n'est pas très loin, l'investissement serait limité.

Je suis persuadé que l'exploitant serait prêt à participer au financement, vu les avantages que cela peut lui apporter pour sa clientèle prâline (qui pourrait accéder directement au secteur du Plan Dessert quelque que soit l'enneigement) au regard de la faiblesse des sommes à investir (RL montrerait ainsi - et à peu de frais - qu'il est prêt à participer à l'amélioration du produit-ski de l'EVA - et au passage, que ce n'est pas lui qui in fine bloque les investissements à faire sur le domaine !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Car la situation est devenue critique dans le secteur depuis la mise en service de la piste des Crozats : le TSF4 du Plan des Fours qui totalise 7 à 8 000 passages par jour durant ces dernières vacances de Février, a déjà dépassé le 10 mars dernier le nombre total de tous les passages (270 000 montées) réalisés sur l'ensemble de la saison 2009/2010 !!!
Le succès de la piste des Crozats conduit donc à la saturation complète de l'appareil qui frôle l'asphyxie : 8 000 montées par jour pour un appareil au débit maximal théorique de 1 500 skieurs/h, cela représente plus de 5 H quotidiennes à pleine charge (ce qui n'est jamais le cas dans la réalité;). Quand on sait que cette remontée est la plus lointaine sur NDB, avec des horaires d'ouverture limités (9H30-16H30, soit 7H complètes), cela donne une idée précise du problème posé.

Par comparaison, le TSF4 du Lac, qui devrait en théorie constituer l'épine dorsale du domaine Plan Dessert/Vorés, plafonne à 6 000 montées/jour (soit 2 000 de moins que le Plan des Fours) et le TSF3 du Mont Rond... péniblement 3 000 montées/jours...



Et c'est tout le paradoxe de la situation des remontées sur NDB : les appareils qui supportent le plus gros trafic (de très loin) sont les plus excentrés du domaine skiable de la station (mais les plus centraux au niveau de l'ED).

Ce qui veut dire que la station n'a pas une fréquentation endogène importante (donc pas de chiffre d'affaires suffisant), et qu'elle sert surtout de stade de neige pour les stations voisines (Praz et les Saisies).
Là où la station voudrait elle aussi pouvoir se doter d'un ascenseur performant vers la partie centrale de l'ED (TSD du Mt Rond), les besoins réels (si on se base sur le trafic effectif aux remontées) se concentrent sur les appareils du secteur Vorés / Plan Dessert en limite de capacité en période de pointe...
Je l'avais prévu avant même la construction de la piste des Crozats, et les chiffres me donnent aujourd'hui raison : NDB est piégée (elle s'est mise toute seule dans ce piège), car en acceptant de construire la piste des Crozats (à ses frais et à ceux de Flumet et RL), elle s'est privée de toute possibilité de peser sur l'exploitant pour faire avancer le projet de TSD option longue (le seul réellement profitable, on l'a vu précédemment). Maintenant, c'est trop tard, et NDB doit s'engager à renforcer ses infrastructures hautes (comme l'enneigement artificiel de la piste des Cascades) pour éviter des situations pouvant devenir critiques...


Quand on pactise avec le loup, il faut savoir comment s'en protéger : les loups sont des animaux très utiles dans la nature; ils s'attaquent aux faibles, ce qui laissent les plus vigoureux s'en sortir... D'où l'importance, quand le loup rôde dans les parages, d'avoir un bon chien de berger pour le tenir à distance.
Les décideurs sur NDB ont accepté l'arrivée de RL dans la station, mais n'ont pas su ou pas voulu prendre les bonnes décisions (une convention d'exploitation avec des cluses contractuelles contraignantes) pour l'empêcher de faire ce qu'il voulait; pire, ils ont accepté toutes les idées que celui-ci leur a présentées (comme la piste des Crozats) sans se rendre compte des conséquences qu'elles engendraient... Maintenant, il faut faire avec !


Dans ce dossier, je disais plus haut que je ne partageais pas le point de vue de bouquetintrépide sur l'existence d'un problème politique sur NDB. En fait, si, il a raison : l'arrivée de RL s'est faite sans réelle démocratie, les décisions ont été volontairement cachées à la population locale qui n'a pas su voir (ou pas voulu voir) les conséquences que cela entrainait...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je vais même aller plus loin dans cette analyse, quitte à en en blesser certains : les Bellecombais sont responsables de n'avoir pas demandé des comptes à leurs représentants dès 2006 (alors que la signature des contrats avec RL a été retardée de longs mois), et ils en paient - et en paieront encore davantage dans l'avenir - le prix : "qui ne dit mot consent" dit le proverbe, et celui-ci trouve bien sa raison d'être sur NDB.

La faute aux mentalités locales (qui se croient supérieures à leurs voisines en Val d'Arly), au manque de compétence soit réel, soit supposé (complexe par rapport aux "instruits" venus de l'extérieur), et au manque de courage des populations dans la prise en main de leur destin (ce n'est pas pour rien que le Front National fait depuis longtemps un carton dans le coin, malgré des conditions de vie très "bisounours" dont bénéficie la population locale en matière d'environnement, niveau de vie, travail, sécurité des biens et des personnes... etc).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je suis en forme aujourd'hui (lol). Allez, une petite pause, il y a encore du linge à déballer sur un autre point déjà abordé (le TSD de Covetan), mais ça attendra...
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Concernant la panne générale de vendredi je vous confirme que Crest-Voland a aussi été touché durant 30 min environ. Tout le Val d'Arly a été touché vers 14h (à noter que Les Saisies ne se sont pas arrêtées). Il faut donc chercher la cause du côté de ERDF. rebelote samedi vers 17h (heureusement ça a duré 5 min).

Ce genre rupture générale d'approvisionnement peut occasionner des dommages aux équipements électriques (le TSF du Lachat est tombé en panne suite à cet arrêt). RL peut ne pas être tenu responsable si 2 ou 3 remontées sont tombées en rade suite à cette coupure non planifiée.

Ce WE a Val d'Isère, même cause mêmes effets, l'automate d'un TS a été grillé suite à une rupture générale ERDF sur la station.
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
null disait:
La Mairie est prise au piège dans une situation inconfortable qu'elle a elle-même engendrée... D'accord, c'est officiellement l'équipe précédente qui était aux commandes, mais en fait bon nombre des conseillers actuels (et qui soutiennent le maire) étaient déjà en place à l'époque des faits :
Sans revenir sur les conditions dans lesquelles RL a été appelé à prendre les rênes de l'exploitation des remontées de la station, on est bien obligé de constater que les élus locaux sont engagés par contrat pour encore 21 ans avec le groupe RL (il partira avant, c'est sûr, et j'expliquerai pourquoi plus loin).
Toujours est-il que celui-ci bénéficie de clauses contractuelles extrêmement avantageuses dans la convention qu'il a signé, à savoir - je l'ai déjà longuement expliqué dans les premières pages de ce topic :

- pas de "rachat" (droit d'entrée) de l'exploitation du domaine skiable qui tournait tout seul avant lui : l'outil de travail lui a été "offert" sans qu'il ait la moindre soulte à verser (du moins de manière officielle), d'autant que la SEM n'avait plus quasiment plus d'emprunt en cours (dernier investissement, le TSF du Lac en 2000),

- pas de loyer annuel fixe ou proportionnel à verser à la SEM propriétaire,

- seules obligations (quand même !) :
* l'exploitant doit prendre à sa charge l'entretien des installations et du matériel
* l'exploitant doit prendre en charge les annuités d'emprunt contractés par la SEM, mais selon un programme précis pré-établi et défini en accord avec lui; ce programme d'investissement, c'est la fameuse (fumeuse ?) rénovation du Mt Rond, avec un TSD6 court + 1 TSF4 aux Gueux.



A noter que dans le cas de Crest-Voland/Cohennoz, les mairies ont été plus réfléchies dans leur démarche : la démarche est proche de celle de concession (contrat d'affermage) : les remontées sont la propriété des 2 communes, qui décident des investissements et qui financent en collaboration avec RL qui apporte sont expertise d'exploitant et les aide dans la démarche. RL n'a pas à apporter le cash et à supporter les emprunts, mais reverse une quote part du CA aux communes. Le contrat est établi sur des durées raisonnables (10 ans je crois).
Cette démarche me semble gagnant/gagnant :
- Les communes gardent la maîtrise des remontées et du domaine skiable
- L'exploitant (RL) a moins de risque financier, même si la marge globale est plus faible sur le contrat. A RL de mesurer le ration risque/marge.
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Je termine avec un dernier message (je viens de rentrer de CV) :

pimo74 disait:
Bon, je confirme d'après plusieurs sources locales qui se recoupent : le futur TSD de Covetan reprendra le tracé actuel, avec un départ G1 légèrement en amont de l'actuel (ce que confirme l'appel d'offres au niveau des cotes indiquées!!!

En fait, un premier choix de tracé du TSD depuis le départ de l'actuel TK des Bâches jusqu'au sommet du Chard du Beurre avait - comme je l'ai signalé - rendu nécessaires des négociations avec la commune de NDB propriétaire des terrains concernés sur lesquels de très importants déboisements étaient prévus (tracé du TSD + 2 nouvelles pistes potentielles).

A cette occasion, la commune de NDB avait relancé sa consoeur d'Hauteluce pour qu'elle lui fournisse de l'eau potable à partir d'une adduction réalisée depuis le lac de la Girotte et destinée à l'origine à assurer les besoins en eau actuels et futurs de la station des Saisies.
NDB a déjà utilisé tout son potentiel, et a - comme d'autres stations de ski - un besoin vital de ressources supplémentaires pour lui permettre d'assurer son développement futur (constructions).
Donc NDB comptait faire pression sur Hauteluce pour obtenir cette eau si précieuse en contrepartie de l'autorisation de passage... Le conseil municipal de NDB avait voté en janvier un avis favorable au projet...
Mais apparemment, Hauteluce n'a pas été intéressée par le marché proposé par NDB et a changé son projet de TSD :

==> vu des Saisies, la reprise de l'ancien tracé n'a aucun inconvénient : les pistes desservies sont les mêmes, le secteur est très apprécié de la clientèle, et il n'y a pas de négociation à faire...



Il m'a été confirmé sur place cette semaine par plusieurs sources que NDB a bien refusé le passage du TSD de Covetan bis sur son territoire pour des histoires d'eau et de querelle de clocher entre NDB et Hauteluce. Crest-Voland a même proposé à NDB de compléter le besoin en eau à partir de ses propres captages excédentaires pour faire pencher la balance. Sans résultat...

pimo74 disait:
==> vu de Crest-Voland /du Cernix par contre, ce choix est tout autre : la liaison miteuse ne pourra pas beaucoup être améliorée, même si un TSF est prévu plus tard en remplacement des 2 TK actuels qui seront maintenus pour l'instant : il est question d'un TSF pendulaire (comme sur Douce) qui relierait le Lachat au départ du TSD, avec gare intermédiaire...

Le tracé de ce TSF pourrait ressembler à ça :



Interprétation purement personnelle, mais en même temps, 'y a pas 36 solutions... soit un TSF « droit » avec gare intermédiaire au niveau de l'arrivée du chemin facile qui contourne le mur final des bâches, soit un TSF avec angle (?) pour reprendre le tracé des pistes actuelles (j'y crois pas trop)...


Les mêmes sources m'ont confirmé la construction d'un TSF en remplacement des 2 TK assurant la liaison avec les Saisies dès cet été.
l'AO est sorti en février (voir les post de ce topic) et le choix d'implantation est bien celui d'un TSF pendulaire comme celui de Douce/Grattary sur les Saisies. Bien vu pimo74 !

La G1 sera implantée sur le sommet du Lachat à la place de la G2 du TK des Bâches, et le tracé sur le haut reprendra celui de la fin du TK. De ce fait le tracé sera légèrement différent de celui proposé par pimo :

http://img819.imageshack.us/img819/1822/tsfbaches.jpg

La G2 sera implantée au croisement de la piste bleue des bâche et de la piste du Nant Rouge et la G3 sera bien plus haute que la G2 du TK du Nant-Rouge. Elle se situera un peu en dessous du Pont enjambant la route NDB-Les Saisies.

Ce projet a aussi été officialisé par le maire lors du discours de clôture des festivités liées aux 60ieme anniversaire de la naissance de la station ce vendredi.

Le projet a un budget de 4M€, et sera co-financé par CV et Cohennoz. Il faut s'attendre à un TSF GMM, qui a fait tous les TSF de la station (sauf le Cernix réalisé par Poma). D'ailleurs Monsieur Mautino a été à l'origine des premiers TK de la station dans les années 50/60. Ceci peut expliquer celà.

Les 2 TK déposés sont amortis et devraient être réimplantés sur le domaine (cette année ??) :
- Remplacement du TK des Moliettes poussif (annoncé en 2010 par la Mairie)
- Renforcement du front de neige sur le village avec une implantation depuis ce cimetière derrière la salle polyvalente jusqu'à la G1 du TK du Stade. ce secteur n'est plus équipé depuis le démontage du TK des Combettes en 2008 et présente un intérêt pour le parc débutant. On m'a aussi parlé d'un doublement du TK des Tovats plus simplement.

En plus de la GV du TSD de la Logère cet été, ça va bouger côté chantier à CV
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut Anton
antonaustyrol disait:
A noter que dans le cas de Crest-Voland/Cohennoz, les mairies ont été plus réfléchies dans leur démarche : la démarche est proche de celle de concession (contrat d'affermage) : les remontées sont la propriété des 2 communes, qui décident des investissements et qui financent en collaboration avec RL qui apporte sont expertise d'exploitant et les aide dans la démarche. RL n'a pas à apporter le cash et à supporter les emprunts, mais reverse une quote part du CA aux communes. Le contrat est établi sur des durées raisonnables (10 ans je crois).
Cette démarche me semble gagnant/gagnant :
- Les communes gardent la maîtrise des remontées et du domaine skiable
- L'exploitant (RL) a moins de risque financier, même si la marge globale est plus faible sur le contrat. A RL de mesurer le ration risque/marge.


Sur NDB et Flumet, les repontées appartiennent à une SEM dans laquelle les 2 communes sont majoritaires (NDB 34 % et Flumet 17 %) au coté du département de la Savoie (16%) mais RL dispose d'une minorité de blocage (33%). C'est la SEM qui investit, l'exploitant (LaBelleMontagne) supportant les annuités d'emprunts correspondants (quand il y en a), mais ne reverse rien à la SEM propriétaire sous forme de loyer ou redevances diverses... Ca a d'ailleurs été le cas pendant les 3 premières saisons d'exploitation de RL sur NDB et Flumet puisqu'il n'y avait aucun emprnut en cours...


Un tel système se conçoit si le programme d'investissement est dimensionné en fonction d'un chiffre d'affaires prévisionnel estimé sur le long terme (en tenant compte des aléas conjucturels, mais aussi de l'augmentation des tarifs des forfaits et des différents types de forfaits EVA et ED).

Dans ce cas, surtout lorsque le contrat est conclu pour 25 ans (comme c'est le cas ici), il faut de réelles compétences économiques, financières et prospectives pour faire coïncider (au travers de clauses contractuelles serrées) l'intérêt des propriétaires (qui souhaitent entretenir et développer leur appareil de production) et l'exploitant (qui cherche à maximiser ses gains – en prenant à son compte le risque climat par ex.). Bien sûr, ce n'est pas ce qui se passe ici !

Ce système a quand même un avantage : il permet – en théorie – de faire travailler ensemble des communes qui n'avaient pas cette habitude dans le passé.
Mais si RL est présent dans 4 stations et 5 communes du Val d'Arly sous 3 formes différentes de gestion des domaines skiables qui sont aujourd'hui reliés (ou quasi reliés pour CV), ce n'est pas un hasard : cette dispersion ne joue pas dans l'intérêt des communes...


Pour reprendre la métaphore employée plus haut :
« Quand le troupeau est dispersé, le loup a plus de facilités pour attraper sa proie... »
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur le dossier COVETAN et l'absence d'accord entre les Saisies et NDB au sujet du tracé « long » du futur TSD, voilà ce que j'ai pu entendre :

Il semble – d'après les contacts que j'ai eu cette semaine sur place – que les Saisies avaient demandé à NDB l'accord de passage sur son territoire en échange du droit demandé depuis longtemps par NDB.

Or – c'est à confirer - NDB aurait déjà payé entièrement sa quote-part concernant ce droit d'eau, mais n'en a pour l'instant pas encore vu la couleur (si tant est que l'eau en ait une !).
NDB a donc exigé un dédommagement financier pour l'atteinte aux terrains concernés par le passage du futur TSD et des pistes projetées (essentiellement de la belle forêt de conifères).
Jusque-là, rien que de très normal.




Là où ça se gâte, c'est que NDB (se disant que les Saisies seraient forcés de « cracher au bassinet »;) semble avoir été un peu trop gourmande en fixant un montant indemnitaire plutôt TRES élevé (on parle de 50 000 euro/an de droit de passage !!!).

Cette somme correspod, peu ou prou, à la totalité des droits de passage versé annuellement par NDB aux ses propres propriétaires pour son seul domaine skiable. Je vois d'ici que les élus de NDB – en bons paysans, au sens noble du terme – se sont dits qu'ils feraient payer cette charge entièrement par leur riche voisine !!!

Mais cette stratégie a lamentablement échoué... avec en corollaire, un projet final sur Covetan bien moins intéressant pour tout le monde (et surtout pour Crest-Voland qui voit ainsi une réelle occasion de renforcer sa position dans l'ED lui échapper).
Seule la forêt de Covetan peut respirer, car elle est passée à 2 doigts d'une coupe en règles...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tout cela fait lamentablement « querelle de clochers », et souligne que – encore une fois – les mentalités locales n'ont vraiment pas beaucoup évolué, malgré les progrès évidents du nécessaire « travailler-ensemble » que les gens du coin peuvent tous les jours constater, au moins pour ce qui est du tourisme hivernal (un peu lourd comme phrase, mais bon...).

Là où on peut regretter l'attitude des élus locaux, c'est de laisser l'intérêt de chacun passer devant l'intérêt de la communauté.

En fait, il faut comprendre l'attitude des élus de NDB : après s'être fait plaquée par Praz en 2005 (?), la belle s'est consolée dans les bras d'un bel inconnu (RL) qui profite d'elle (et de sa dote) sans vergogne... Comme elle a perdu toutes ses illusions, elle en est réduite à faire le tapin chez ses voisins, en demandant un prix exorbitant pour qu'on lui passe dessus... Mais cette stratégie ne marche pas et elle se désespère...

Destin tragique – et cruel – mais n'est-ce pas mérité quand on agit de la sorte ?
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Bien vu pimo74 et très pertinent.

En gros, Flumet mis à part, NDB se voit entourée de stations qui ont su mettre à niveau leur domaine skiable :
- Praz et son TSD6 qui dynamise tout son domaine
- Les Saisies et ses investissements reguliers
- Et enfin Crest-Voland qui grace à la liaison entièrement refaite (TSF4 + TSD6) devient une porte d'entrée performante pour l'ED et les Saisies.

Comme tu le soulignes justement, NDB voit passer les skieurs sur la haut de son domaine sans empocher les revenus. Elle se fait donc sanctionner pour sa politique frileuse, gagne petit et qui manque cruellement d'ambition !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu as EXACTEMENT décrit (et résumé;) la situation...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu peux juste rajouter que Flumet a réussi à se sortir de l'impasse qui la conduisait à une fermeture quasi assurée.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur le tracé du futur TSF des Bâches, et d'après ton croquis, l'appareil reprendra, côté Lachat, l'axe de l'actuel téléski, ce qui limitera l'impact sur la forêt voisine (coupes réduites voire inexistantes sur ce secteur), tout en tangentant le territoire de NDB sur l'autre versant, sans l'empiéter, bien sûr... J'aurai dû y penser !
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Quelques photos complémentaires ici
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour bien montrer la différence d'état d'esprit qui règne en Val d'Arly, et le retard par NDB pour adapter son offre touristique, il n'est pas inintéressant de comparer les arrivées des télésièges du Crêt du Midi sur Praz s/Arly et du Mont Rond sur NDB; voici ce que propose chacune des 2 stations à leurs clients respectifs, skieurs ou simples promeneurs : :

==> Sur NDB, l'aire d'arrivée est « agrémentée » de « jolis » bancs rustiques posés dans la neige, ainsi que des tables pique-nique comme sur les aires de repos d'autoroute...



Cela était sans doute louable il y a 30 ans, à une époque où l'on ne pensait même pas à proposer de simples bancs à la clientèle... Le problème, c'est justement que ces bancs ont (au moins) 30 ans, et qu'ils ne font pas très « fun », c'est le moins qu'on puisse dire...


==> sur Praz, la commune ou l'exploitant (?) ont construit une véritable terrasse en bois, agrémentée de chaises longues et de fanions très « tendance », qui montrent que la station fait de réeld efforts pour accueillir TOUTES les clientèles (y compris celle que vient avec son sandwich tiré du sac).



Même si Praz a profité de l'occasion de l'investissement très lourd dans son TSD pour « fignoler » l'aire d'arrivée, on voit bien le retard pris par NDB dans de nombreux domaines...

==> Un autre exemple pourrait être celui de la piste bleue de la Thuile (secteur Mont Rond), dont tout le monde localement (au premier rang desquels les moniteurs de ski) sait qu'elle est beaucoup trop difficile pour la clientèle des skieurs débrouillés – alors qu'elle est la piste de retour station la plus facile...
Et bien, depuis 20 ou 30 ans, rien n'a été fait pour remédier à ce problème pourtant essentiel, au point que certains skieurs préfèrent aujourd'hui prendre leur véhicule pour aller aux Saisies et venir skier en famille sur le Vorés et le Plan Dessert...
Des solutions existent, on en a déjà parlé ici, mais elle est toujours là telle qu'à l'origine de la station...


Quand Anton parlait pour NDB d' une «  politique frileuse, gagne petit et qui manque cruellement d'ambition ! » , ce (petit) aperçu de l'offre touristique locale en est bien révélatrice. .. et je ne parle bien sûr pas des remontées...
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
antonaustyrol (13 mar 2011) disait:

- Et enfin Crest-Voland qui grace à la liaison entièrement refaite (TSF4 + TSD6) devient une porte d'entrée performante pour l'ED et les Saisies.

Et tu as oublié les 2 débrayables structurant une grande partie du massif du Lachat et permettant à l'ensemble des skieurs résidant dans les deux principaux quartiers de la station de gagner le sommet des pistes en quelques minutes seulement...
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
A noter que lorsque CV a modernisé le TS du Cernix (passage de fixe à débrayable avec une esthétique moderne de POMA), la fréquentation de la station a augmenté, les clients utilisant le Cernix comme une nouvelle porte d'entrée au domaine.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben forcément 7 minutes au lieu de 18 je crois : c'était horrible avant.
je ne descendais que quand le tk darbelots était ouvert
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Pour revenir sur NDB, qu'elle prenne exemple sur sa voisine prâline justement, dont elle a beaucoup à apprendre !
Tiens, en consultant le site de la Mairie de Praz, on apprend dans le C.R. Du Conseil Municipal du 25 janvier dernier que le PLU allait être révisé (un exemple de transparence là aussi à suivre...).



On y apprend - entre autres - que Praz n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, et qu'elle envisage une requalification de son centre-ville (handicapé par la traversée de la nationale et son trafic de transit important) et une valorisation de son front de neige...
De quoi aller de l'avant et poursuivre la dynamique initiée avec la construction du TSD du crêt du Midi ! Chapeau Jaccaz !

Lien : mairie-prazsurarly.fr

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mais attention !

Quand, dans ce préambule à la révision du PLU, il est question de « développement d'un projet touristique sur le front de neige comprenant des équipements de loisirs et des hébergements complémentaires à l'offre existante », les prâlins devront quand même être vigilants.

Car cela pourrait ouvrir grand la porte à la construction d'une importante « résidence-de-tourisme-skis-aux-pieds-avec-piscine-et-tout-et-tout... » (il n'y en a pas sur Praz, non ?) qui constituerait (par son emplacement direct sur les pistes) une concurrence redoutable pour les loueurs en meublés locaux...
Bientôt une ou plusieurs résidences "Labellemontagne" à Praz s/Arly ?

Quand on a le loup chez soi, il faut toujours veiller que bon chien de berger soit apte à bien garder le troupeau.

A suivre...
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Dans la même idée la révision du PLU de Crest-Voland prévoit la construction d'une résidence de tourisme à lits dits "chauds" par Labellemontagne sur Crest-Voland à proximité immédiate du TS du Lachat. Ouverture prévue en 2013, les acquisitions foncières ont démarré.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Alors si on résume : depuis l'arrivée de RL en Val d'Arly, on a eu en matière de résidences de tourisme ou opérations immobilières d'envergure (en distinguant celles qui ont abouti et celles qui ont avorté;):


1) sur Flumet :

* l'ensemble immo. Des Evettes (autour de 100-120 appartments) REALISE,
* une opération de même style au pied des Seigneurs (oui, oui, bien à cet endroit-là, rappelez-vous !...) AVORTEE (je n'ose pas croire à sa réalisation prochaine, vu les condition séconomiques qui nous attendent d'ici 10 ans...).


2) sur NDB : le PLU prévoyant un essaimage au pied des remontées de 5 000 lits touristiques :

* opération dite « de la Zonne », au pied du Mont-Rond, en direction des Saisies AVORTEE ou REPORTEE,
* opération dite «  des Combes » sur la route du Chardonnet AVORTEE ou REPORTEE,
* opération dites « des Frasses » au pied de la Boulangère AVORTEE ou REPORTEE,


3) sur Praz, une révision de PLU en cours :

* une opération (importante ?) au pied des pistes , en front de neige ENVISAGEE?


4) sur le Cernix/Cohennoz:

* une opération de promo immobilière classique MGM REALISEE?


5) sur Crest-Voland :

* une résidence de tourisme Labellemontagne dite « pied du Lachat » PROJETEE
(est-ce le même que l'opération qui devait démarrer en 2009 et a été bloquée par des riverains ?...)



C'est tout ? Au moins là, pas de jaloux ! Toutes les communes ont droit (ou essaient) à leur opération immobilière... Et elles doivent dire merci à qui ?... Suivez mon regard...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tout ça commence à faire beaucoup, non ?...

Vous noterez que le seul endroit où, pour l'instant, tout est bloqué, c'est NDB !
Tiens, c'est aussi qu'il y a avait (a) le plus de projets de ce type (mais non réalisés ou enterrés à ce jour)? Etonnant, non ?

Ce n'est pas un hasard si, à cause du refus de propriétaires fonciers récalcitrants – les gros investissements en remontées mécaniques (TSD du Mont Rond) n'y sont toujours pas réalisés...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tiens, c'est aussi qu'il y avait...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ce sont les loueurs de skis et les agents immobiliers - encore plus quand ils cumulent ces métiers - qui doivent pleurer... suivez encore mon regard (mais dans une autre direction ! lol)...