espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Oui en effet j'avais déjà vu ce message posté par Kilou53.
Quel pourrait être le "plan B" auquel songe la station ?
Le décalage du tracé sur la gauche des actuels appareils (ce dont tu parlais Pimo quelques posts plus tôt) ou bien carrément la suspension du projet pour se tourner vers d'autres secteurs à moderniser (TSF du Planay ? TK du Reguet ?) ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Au sein de la SEM d'investissement propriétaire des remontées mécaniques de Flumet et de NDB, RL ne s'est engagé qu'à participer à la rénovation du secteur du Mont-Rond (TSD Mt Rond + TFS4 des Gueux). Rien sur les autres secteurs ou appareils de NDB... Mais on ne sait jamais !
Je vois mal RL mettre la main au porte-monnaie pour autre chose...
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
pimo74 (28 jan 2011) disait:

Au sein de la SEM d'investissement propriétaire des remontées mécaniques de Flumet et de NDB, RL ne s'est engagé qu'à participer à la rénovation du secteur du Mont-Rond (TSD Mt Rond + TFS4 des Gueux). Rien sur les autres secteurs ou appareils de NDB... Mais on ne sait jamais !
Je vois mal RL mettre la main au porte-monnaie pour autre chose...

Certes, mais cela signifie que le Mont Rond sera le seul investissement réalisable par RL durant les 25 saisons où il sera en charge de l'exploitation des remontées mécaniques ??
J'ai quand même du mal à le croire, d'autant plus que selon Kilou53 de RM.net, une modernisation des remontées mécaniques de Flumet (TSF Evettes ?) devrait enfin être réalisée en 2012...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je veux dire que contractuellement, il n'y a rien de plus dans la convention qui lie RL à la SEM d'investissement.

Pour Flumet, RL s'est borné à reprendre seulement l'exploitation de l'existant, sans s'engager sur un renouvellement de tel ou tel appareil.
Toutefois, le programme immobilier des Evettes a quelque peu changer la donne : la petite centaine d'appartements construits au pied des pistes est susceptible d'apporter un surcroît de chiffre d'affaires suffisant pour justifier un renforcement des débits au départ des Evettes; mais rien d'obligatoire là encore...

Je rappelle que les participations respectives des différents actionnaires de la SEM d'investissement :
- commune de NDB (38%),
- commune de Flumet (13%),
- RL (33%) - minorité de blocage,
- autres partenaires (16%).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un mot pour dire que les conditions sont encore très correctes sur le domaine : plaques de terre seulement sur la bleue du Mt Rond (sur le schüss des bosses en plein soleil), quelques plaques de glace ça et là, mais la neige est toujours très bien travaillée, ce qui fait que la plupart des pistes ont une neige compacte, mais agréable.
Même Flumet réussit à bien s'en tirer, avec ses canons mobiles qui réenneigeait hier la piste du téleski du Lac, jusqu'ici bien râpée...

Toujours pas grand monde ce week-end, beaucoup de marcheurs à Praz et personne sur les pistes... un peu plus sur le Vorés... le TSF du Plan des Fours a été, comme d'habitude désormais, le plus fréquenté.
MERCI AU SERVICE DES PISTES !!!

A ce sujet, j'aimerais également parler du TSF du Lac sur NDB : avez-vous remarqué qu'il n'y a pas tant de monde que ça qui l'emprunte, surtout en janvier ???
C'est d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un appareil structurant majeur qui devrait drainer l'essentiel des skieurs sur le secteur !!

Bon, d'accord, le tracé est à l'ombre encore sur une petit moitié fin janvier, ce qui n'incite pas à le prendre (surtout à le REprendre !!!). On s'y pèle, compte tenu de sa longueur...

Il a bien été prévu à sa construction d'installer un tapis d'embarquement pour accroïtre la vitesse d'exploitation, mais 11 ans après, rien n'a été fait...
Si nous étions en Autriche, cet appareil serait un débrayable, c'est sûr. On est à NDB, donc pas de TSD (jamais ?), mais on pourrait au moins avoir :
- un tapis d'embarquement
- des coauqes de protection pour protéger du froid...

Vous allez dire "ça fait gadget, tout ça !". OUI et NON !!!
Allez voir à la Thuile en Val d'Aoste (20 euro le mercredi en passant ar le tunnel ou alors depuis la Rosière avec le forfait San Bernardino) : vous verrez partout, des bulles, des tapis d'embarquement, des TSD, même des gares intermédiaires de TSD avec tapis d'embarquement pour amener les skieurs sur le trajet de la ligne de sièges... Un peu fête foraine au demeurant, mais très agréable à l'usage...

La qualité du service est quelque chose d'un peu étranger au Val d'Arly : les remontées sont d'un autre âge, mais surtout, bien peu est fait pour améliorer le confort des skieurs qui sont raités "à la dure"...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

J'ai trouvé ça sur le net :

Après les tapis d’embarquement
Les tapis de débarquement débarquent en Amérique
11 mars 2009

Déjà fort répandus en Europe depuis nombre d’années et timidement depuis quelques années au Québec, les tapis d’embarquement sont en voie de reproduire leurs avantages aussi au sommet des remontées. Okemo au Vermont est devenue cette saison la première station en Amérique du Nord à adopter la technologie aux deux extrémités d’une de ses remontées, et ce, grâce à des québécois.

Le contexte économique que l’on connait dicte la prudence dans les nouveaux investissements dans les stations de ski. Le vieillissement des infrastructures confronte d’ailleurs les gestionnaires de montagne à maximiser le déploiement de leurs infrastructures. Les remontées débrayables seraient-elles en voie d’extinction au Québec? Il est permis d’y croire avec l’efficacité économique de plus en plus démontrer par les tapis d’embarquement qui offrent aux remontées fixes un rendement quasi similaire à celui des débrayables et ce pour un coût moindre à l’achat et à l’entretien.

« En règle générale, une remontrée débrayable coûte $ 4 M et oblige à des frais annuels d’entretien de $100,000. Une remontée fixe coûte moitié moins cher et son entretien annuel est de quelques $10,000 » nous a déjà confié le PDG de Ski Bromont, Charles Desourdy. Pour à peine moins de 10% du coût d’achat d’un débrayable, l’acquisition d’un tapis d’embarquement jumelé à un télésiège fixe offre alors des performances plus qu’avantageuses.

En Nouvelle-Angleterre, la station Okemo expérimente avec succès cet hiver le tandem tapis d’embarquement et de débarquement fourni par la firme longueuilloise Emmegi Ski Inc. La comparaison est d’autant plus facile puisque cette station vermontoise possède deux remontées parallèles. « Nos équipements permettent une amélioration de la performance de la remontée équipée de l’ordre 30% par rapport à sa voisine » souligne le président d’Emmegi Ski, Louis Beaudry. « Il s’agit du premier duo du genre en Amérique du Nord et le premier quadruple fixe au monde à profiter d’une telle technologie » souligne celui qui est confiant de l’avenir de son produit au Québec dès que la conjoncture économique sera meilleure complice des stations.

Cette saison, 3 tapis d’embarquement ont été livrés par Emmegi au Québec mais aucun de débarquement. La station Le Relais a remplacé celui qu’elle avait déjà acquis d’un autre manufacturier. Ski Bromont en a ajouté un troisième avec l’installation d’un tapis à la remontée du Versant des Cantons tandis que Ski Mont Saint-Bruno en a ajouté aussi un troisième cet hiver à ses installations. Les tapis du Mont Garceau et de St-Sauveur proviennent d’un manufacturier concurrent.

Avec une infrastructure vieillissante dans la majorité des stations québécoises et les normes gouvernementales de plus en plus serrées, l’expertise d’ici en matière de nouvelle technologie de remontée saura probablement aider l’industrie d’ici à mieux survivre à la crise.


source : carnetduski.com

skiing_freeman
skiing_freeman

inscrit le 17/06/09
11 messages
Bonjour à tous,

Merci à celui qui voudra bien éclairer ma lanterne : comment l'installation de tapis d'embarquement ou de débarquement aux remontées peut-elle accélerer un débit?

Merci
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben, la remontée tourne plus vite donc plus de débit
skiing_freeman
skiing_freeman

inscrit le 17/06/09
11 messages
Ah ok je pensais que les remontées "fixes" étaient déja au taquet!!!

Merci bonne journée
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour à toi,

Sans être un expert, je crois que le débit d'un télésiège fixe peut passer de 2,3 à 2,7 m/s d'un point de vue réglementaire (corrigez-moi si je me trompe).
Ainsi, en accroissant la vitesse d'exploitation, il y a davantage de sièges à l'heure qui passent par la gare de départ, ce qui augmente d'autant le débit. CQFD.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Jeankiski l'a dit plus vite que moi... salut à toi jeankiski !
skiing_freeman
skiing_freeman

inscrit le 17/06/09
11 messages
Tout ceci est d'une implacable logique!!! moi bêtement je pensais qu'un fixe était à vitesse constante sur tout le câble et était déja au max de ses possibilités!!!

Merci à toi Pimo pour ces explications!!!


Bonne journée
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
salut pimo...c'est comment sur l'ED ? (plutôt les saisies ce coup ci)
je monte vendredi soir...bon, ça sera WE aération plutôt que grand ski vues les conditions mais juste pour savoir ce que j'amène comme matos...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ben c'est plutôt pas mal du tout...!

Les pistes sont bien travaillées, pas trop de glace (presque pas, sauf sur la bleue de Douce), pas de terre (sauf sur les rouges de Douce), mais tout va bien.
Le secteur du Chamois est top, on peut dévaler à donf et se faire plaisir (bon, ça reste court, mais quand même).
Hauteluce, ça descend jusqu'en bas sans problème, même si un peu de glace (en ce moment, c'est l'endroit le moins bon de l'ED je trouve).
Pas allé sur Villard car j'ai pensé (peut-être à tord) que la noire était fermée...


Sinon, Praz est au top, aussi bien sur le Ban Rouge que sous le TSD (merci les canons).
Sur NDB, le haut pas mal, la Boulang' un peu glacée par endroits, le Mt Rond correct sans plus (pas fais la noire).
Ca et là, un peu de vieille neige trafolée en dehors des pistes, mais, tu l'imagines, rien de bien transcendant...
Je vais rarement sur CV, donc no comment.

Tu pourras te faire plaisir quand même. Il n'y a du monde (un peu) qu'aux Saisies... L'ED est, comme d'habitude, un des secteurs qui reste le mieux enneigé des Alpes du Nord à altitude égale...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Je voulais également vous proposer cette version "dynamique" de plan des pistes que je viens de découvrir à l'instant :

skibromont.com

Ca existe certainement déjà en France, mais je trouve que ça pourrait parfaitement convenir à la présentation d'un domaine comme l'espace Diamant. Qu'en pensez-vous ?

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

ok, merci.
vue la webcam, côté villard (bouquetins), c'est sec mais classique.
webcam-ski.com

sinon, côté hauteluce, c'est toujours là que ça durci vite.

mais si ça n'est pas total carrelage, ça me va.
je vais quand même amener du matériel plutôt de piste qui ne craint pas trop.

ça va être le dernier WE tranquille avant mi-mars donc j'en profite.

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je voulais également pointer le prix d'un TSD en Amérique du Nord dans l'article que j'ai rapporté plus haut :

« En règle générale, une remontée débrayable coûte $ 4 M et oblige à des frais annuels d’entretien de $100,000. Une remontée fixe coûte moitié moins cher et son entretien annuel est de quelques $10,000 » nous a déjà confié le PDG de Ski Bromont.

Après conversion en euro, 4 millions de dollars canadien donnent ... 2.92 millions d'euro au cours d'aujourd'hui !!!
Cherchez l'erreur !!!

Cela est une preuve que le marché des remontées mécaniques en Europe est dominée par une minorité d'entreprises qui s'entendent sur les prix ! Qu'on ne me dise pas que c'est à cause d'une réglementation beaucoup plus contraignante en Europe quand on connait la hantise des nord-américains pour la sécurité de leurs clients davantage portés tout litige devant les tribunaux...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Y a de quoi se faire vraiment plaisir pour un amateur de pistes. Profite bien !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore une autre version dynamique de présentation du domaine skiable : même si l'on ne comprend l'anglais, ça vaut le coup de cliquer sur les différents liens video qui mettent en scène des ambassadeurs de la station pour présenter différents aspects du domaine skiable...

Au passage, vous verrez comment on peut proposer en permanence des espaces "pistes de jeu" pour les enfants (la Hot Dog Hill), pour les "bosseurs" (Jackson Gore), pour les contemplatifs...etc.

Là encore, on pourrait croire à une démarche marketing très (trop) poussée... mais rappelez-vous : qu'est-ce qui amuse plus les enfants que les petits chemins en zigzags dans les bois, avec des bosses, des virages relevés, des rampes...etc.

Il y a là tout pour répondre à une demande de clientèle familiale tout en se démarquant de la concurrence... et pour pas cher ! Avis aux amateurs !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

J'ai oublié le lien (!) :

okemo.com

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
J'ai profité d'une semaine à La Clusaz pour venir passer une journée à Praz Sur Arly et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité des pistes, que ce soit sur Praz, Flumet ou NDDB.
La neige est certe dur mais franchement,pour une station à 1000m, Je dis bravo :P
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Finalement, tu as choisi La Clusaz pour ta semaine de vacances ?
Je croyais que tu cherchais du côté du Val d'Arly au début, non ?
Tu n'as pas dû regretter ton choix car la Cluse est une bonne très bonne station... même si elle est moins attractive par faible enneigement, compte-tenu de l'éclatement de son domaine skiable...
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
pimo74 ( 2 fév 2011) disait:

Finalement, tu as choisi La Clusaz pour ta semaine de vacances ?
Je croyais que tu cherchais du côté du Val d'Arly au début, non ?
Tu n'as pas dû regretter ton choix car la Cluse est une bonne très bonne station... même si elle est moins attractive par faible enneigement, compte-tenu de l'éclatement de son domaine skiable...


Oui, j'ai choisi La Clusaz, le Val d'Arly, ce sera je pense pour l'an prochain :P
Effectivement, La Clusaz par faible enneigement, c'est pas top point de vue liaison entre les différents massifs. Heureusement, il y avait Le Grand Bornand à quelques kilomètres où là, les pistes étaient très bien préparées :)

A propos de ma journée à Praz sur Arly, un petit truc pas très agréable, c'est la liaison NDDB - Praz dans ce sens, parce que j'ai du prendre une piste, après le TS du Plan du Four, qui montait sur au moins 50 m ........
Remarque, ca m'a permis de me réchauffer un peu :P
Sinon, agréablement surpris par la qualité des pistes...

Je reviendrais :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 02/02/2011 - 21:50
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
nmarotel ( 2 fév 2011) disait:

un petit truc pas très agréable, c'est la liaison NDDB - Praz dans ce sens, parce que j'ai du prendre une piste, après le TS du Plan du Four, qui montait sur au moins 50 m ........
ouais, la liaison haute, bof...je l'ai faite la 1ère fois avec neige, brouillard, de la neige jusqu'au genou et en snowboard.
on ne savait pas trop où on allait.

mais niveau liaison, globalement, la clusaz, c'est moins bien encore.
la verte du retour (l'envers ?) ou il faut pousser à plein d'endroits plus les routes à traverser.
l'étale, pas bien connectée au reste.
...
ça et les prix qui flambent ont fait que je n'y vais plus.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

En snow et par neige peu glissante, la piste des Crêtesn c'est la pire des galères... ce qui n'est heureusement pas le cas ces temps-ci, même s'il faut marcher ou pousser à 2 reprises au moins...
Mes ados ne veulent pas/plus en entendre parler...

Pour moins, on devrait la déclasser en "itinéraire sécurisé de liaison", avec panneau d'informations au départ pour ne pas provoquer la colère de skieurs non avertis due son profil...
D'une manière générale, je trouve que les infos sur le domaine skiable de l'ED ne sont pas assez "visibles" par les skieurs, en particulier sur le Vorés où l'on voit beaucoup de personnes avec le plan à la main et qui restent un bon moment avant de le ranger.
Pas plus tard que ce week-end, un couple au sommet du TSF Plan des Fours cherchait à rentrer sur les Saisies et pensaient devoir prendre "le chemin qui monte" (la piste des Crêtes)...
Même si on peut railler un sens de l'orientation peu performant (il faisait un soleil éclatant), cela démontre bien que la signalétique n'est pas au top sur l'ED. On devrait avoir davantage de plans de pistes "grand format" et une info plus détaillée au sommet du Vorés (des 3 TSF d'ailleurs).
Je rêve que les stations du Val d'Arly investissent, à l'instar des Saisies et de la plupart des autres stations, dans des plans lumineux en temps réel, vu que RL soustraite déjà à SKIPLAN la version "numérique"...

skiplan.com

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour les Aravis, les annéciens ont la chance d'avoir le programme Mobilalp'Aravis, car + forfait La Cluse ou GB à 25 euro tout rond...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Cela a un coût, bien sûr : "Le Conseil général de la Haute Savoie a assuré la maîtrise d’ouvrage, la communication et le financement du projet. En 2007, 6 000 personnes ont été transportées en été et 17 300 pendant la saison hivernale. Cette fréquentation a encouragé le Conseil Général à poursuivre l’expérimentation. Le coût de l’opération pour la Haute-Savoie s’est élevé à près d’un million d’euros financé à hauteur de 50% par les fonds européens, et 614 000 à la charge du Conseil Général."

Cette formule concerne non seulement les Aravis, mais aussi le Plateau des Glières, le Chablais...

source : europe74.cg74.fr

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour la "piste" des crêtes c'est vrai que c'est pas du ski/snow confort.
après, moi, ça ne me gêne pas, j'aime bien d'ailleurs (un peu bourrin dans l'effort).
et puis dans toutes les stations, il y a ce genre de liaison moisie : je donnais l'exemple de la clusaz mais à noël, j'était à saint-françois longchamp et pour accéder à la madeleine, c'est pire encore.

concernant le balisage, ça fait aussi partie du ski confort.
il faut bien sûr des indications mais trop de panneaux, filets, remodelages...j'aime pas.
et concenrant l'orientation, je ne suis pas le bon cobaye car quand j'ai fait un domaine 1 fois, je m'en souviens très bien, même plusieurs années après.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, mais en mettant en place un "itinéraire" comme indiqué plus haut, on donne un petit côté "aventure" qui fait un peu mieux passer les poussées de bâtons et autre (petite) remontée...

Là où le grand public doit passer, il faut un balisage au top, là où on ne s'adresse qu'à une minorité, il faut alléger au maxi...
Perso je mense qu'on n'en est pas là sur l'ED (surtout sur le domaine Val d'Arly).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Une nouvelle webcam vient tout juste d'être installée - à la place de celles de l'O.T. (?) - par l'ESF du village, avec vue panoramique sur le front de neige du Reguet.

Une initiative à saluer à l'avant-veille des vacances de Février ! Bravo !

Lien : multi-cam.com

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Pendant ce temps-là, les Saisies et Crest-Voland poursuivent leur programme de rénovation avec le lancement de la procédure de marché public pour le TSD de Covetan...dont le tracé se situe en grande partie sur les communaux de...Notre Dame de Bellecombe...

marchesonline.com

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... rectification : seule le régie des Saisies finance le futur TSD... Crest-Voland s'occupera du seul TSF des Baches...
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Aux dernières nouvelles, NDB n'aurait pas autorisé le passage du TSD sur ses terrains...
D'où les caractéristiques que l'on peut voir sur cet appel d'offre, correspondant à celles de l'actuel TSF2 :

 
LG: environ 1 560 m - dénivelée: environ 360 m
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je trouve ça plutôt étonnant, car j'étais persuadé que la commune de NDB avait donné son accord...
En fait, NDB a grand besoin de l'eau des Saisies et demandait en vain de pouvoir être alimenté depuis le Col par les adductions réalisées à grand frais sur le versant beaufortain.
C'est pourquoi le droit de passage pour le projet de TSD de Covetan continuait pour NDB un donnant-donnant pour emporter l'accord des hauteluciens...
Maintenant, c'est vrai que les caractéristiques du projet laissent penser qu'il y a reprise du tracé actuel... Vraiment TRES étonnant !!!
Je vais tâcher de me renseigner un peu...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Encore un mot pour dire que les conditions sont toujours excellentes sur l'ED, même si aujourd'hui, la chaleur a été forte pour la saison...
Encore une super journée sur des pistes "nickel" et surtout avec très peu de monde...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je confirme, conditions parfaites sur les saisies ce WE.
pas de glace, pistes très bien préparées avec une neige à peine dure le matin.
pas de caillou ni de terre encore mais si la chaleur persiste l'AM, ça va être peut-être tendu bientôt.

sinon, hier, un peu plus de monde mais c'était raisonnable.

dernier truc, pas lié que à l'ED : les skieurs vont beaucoup trop vite pour leur niveau.
ça devient très dangereux par endroits.
je me suis fait cette réflexion samedi matin sur la piste chamois et hier AM, il y avait au même endroit l'hélico pour ce qui ressemblait à une collision.(à confirmer)

là, il manque de la neige mais si ça retombe, il faut laisser les bosses se former sur les quelques pistes pentues sinon, ça va être le carnage en février.
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Je confirme les très bonnes conditions de ski malgré la période de disette actuelle niveau neige. Ce WE ski sur Crest-Voland et les Saisies, le travail de damage durant la nuit est impressionant !

Dans l'hypothèse où le TSD6 de Covetan est implanté sur le même tracé que l'actuel, quel tracé pour le TSF des Bâches et que devient le TK du Nant-Rouge ? Ca ne va pas être simple d'autant que les 2 TK n'ont pas un tracé rectiligne...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antonaustyrol, 07/02/2011 - 14:00
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, je confirme d'après plusieurs sources locales qui se recoupent : le futur TSD de Covetan reprendra le tracé actuel, avec un départ G1 légèrement en amont de l'actuel (ce que confirme l'appel d'offres au niveau des cotes indiquées!!!

En fait, un premier choix de tracé du TSD depuis le départ de l'actuel TK des Bâches jusqu'au sommet du Chard du Beurre avait - comme je l'ai signalé - rendu nécessaires des négociations avec la commune de NDB propriétaire des terrains concernés sur lesquels de très importants déboisements étaient prévus (tracé du TSD + 2 nouvelles pistes potentielles).

A cette occasion, la commune de NDB avait relancé sa consoeur d'Hauteluce pour qu'elle lui fournisse de l'eau potable à partir d'une adduction réalisée depuis le lac de la Girotte et destinée à l'origine à assurer les besoins en eau actuels et futurs de la station des Saisies.
NDB a déjà utilisé tout son potentiel, et a - comme d'autres stations de ski - un besoin vital de ressources supplémentaires pour lui permettre d'assurer son développement futur (constructions).
Donc NDB comptait faire pression sur Hauteluce pour obtenir cette eau si précieuse en contrepartie de l'autorisation de passage... Le conseil municipal de NDB avait voté en janvier un avis favorable au projet...
Mais apparemment, Hauteluce n'a pas été intéressée par le marché proposé par NDB et a changé son projet de TSD :

==> vu des Saisies, la reprise de l'ancien tracé n'a aucun inconvénient : les pistes desservies sont les mêmes, le secteur est très apprécié de la clientèle, et il n'y a pas de négociation à faire...

==> vu de Crest-Voland /du Cernix par contre, ce choix est tout autre : la liaison miteuse ne pourra pas beaucoup être améliorée, même si un TSF est prévu plus tard en remplacement des 2 TK actuels qui seront maintenus pour l'instant : il est question d'un TSF pendulaire (comme sur Douce) qui relierait le Lachat au départ du TSD, avec gare intermédiaire...

Le tracé de ce TSF pourrait ressembler à ça :



Interprétation purement personnelle, mais en même temps, 'y a pas 36 solutions... soit un TSF « droit » avec gare intermédiaire au niveau de l'arrivée du chemin facile qui contourne le mur final des bâches, soit un TSF avec angle (?) pour reprendre le tracé des pistes actuelles (j'y crois pas trop)...

Dans les 2 cas, une liaison foireuse et bien peu valorisante pour l'ED en général... Dommage !
Car on parle là aussi d'investissements qui engagent l'avenir touristique pour les 30 prochaines années...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Alors, à qui les tords ????

NDB a-t-il demandé à Hauteluce de participer au financement de la conduite d'eau potable depuis le Col jusqu'aux limites de la commune ?

Hauteluce a-t-il voulu priver NDB d'eau pour entraver son développement ?

Il ne faut pas oublier que, par le passé, les relations entre les 2 communes n'ont jamais été sereines, depuis d'ancestrales brouilles de chasse, des procès et - plus récemment - dans les années 80, le refus d'Hauteluce que NDB se porte acquéreur des alpages de Douce pour étendre son domaine skiable à une époque où les Saisies ne dépassaient le Chard du Beurre...

Si quelqu'un a une info là-dessus ???
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Merci pour ces précisions. Sur un plan ski, il est dommage que la liaison directe Bâches -> Chard du Beurre ne puisse se faire. Sur un plan environnement, c'est autre chose : la forêt de Covetan est assez jolie et un TSD et 2 pistes auraient eu un impact non négligeable...

Pour le TS pendulaire, j'avais en effet déjà entendu cette rumeur. Je suis passé dans cette combe ce WE et essayé de regarder comment un TS peut être implanté dans cette configuration. Je ne pense pas qu'un tracé rectiligne puisse se faire compte tenu de l'étroitesse de la piste du Nant Rouge et de la raideur des pentes côté Lachat et Nant Rouge. De plus, ce tracé nécessiterai un abandon de la noire des Bâches...
Je vois plus 2 tracés pour 2 TSF. Soit un investissement non négligeable pour une stations comme Crest-Voland. J'essaierai de creuser sur place vers mes contacts.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tiens, en parlant des bâches...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour la vitesse sur pistes, c'est vrai que les boulevards donnent des ailes aux skieurs de tous niveaux...

Hier sur le Chamois justement, je me suis amusé à me faire peur en mettant le paquet (je n'y avais vu personne depuis le TSF en montant), et c'est vrai que la visibilité est nulle derrière les grosses bosses qui ponctuent la piste. Belles sensations quand même... Mais quand il y a du monde, c'est autre chose...
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Pour revenir sur la liaison CV -> Les Saisies, même s'il faut encore emprunter le TK du Nant Rouge ou un TSF pour rejoindre le TSD6 Covetant, ce dernier sera un vrai plus pour cette liaison, tant le TSF2 actuel est lent et glacial et le vrai point noir. Le TK actuel est un pb surtout en période de vacances scolaires et aux heures de pointe (vers 10h et 15h). Ca reste acceptable...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Sinon, j'ai fait un peu de hors piste au Vorés... Il y avait de la vieille neige, style sucre cristallisé, parmi les varoces, et des pièges (genre trous par absence de sous-couche sous les petites cassures ça et là;)... Pas top comme conditions, mais juste pour dire de faire de la "poudreuse" - pardon, du sucre en poudre plutôt - en ces périodes de disette...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ben oui Anton, on se console comme on peut...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On se console aussi en rappelant, comme l'a fait hier, que les déboisements serons plus limités, et en tous cas, ils épargneront la forêt de Covetan qui aurait été salement amochée...

Et puis, pas d'eau pour NDB, ça veut dire aussi pas d'eau pour les futures (?) "résidences skis aux pieds avec piscine et tout et tout..." voulues par la Mairie actuelle... Ca va pas faire plaisir à certains, si vous voyez ce que je vaux dire...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
veux dire... bien sûr !
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Oui, en effet, la on comprend mieux pourquoi cela n'avance pas au niveau du remplacement du TSF du Mont Rond....
Pas de nouveaux logements, pas de nouvelle remontée mécanique.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu as tout compris...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Voilà ce que je disais il y a bientôt 2 ans... C'était avant la construction de la piste des Crozats, avant les canons à neige sur le bas de Praz, avant...

disait:

Le 11 avr 2009 - 11:04
Comme je suis bien en verve, voici une petit prospective que j'intitulerais pompeusement PETIT ROMAN D'ANTICIPATION

Et bien, puisqu'il faut faire avec, faisons un peu d'anticipation à nous projetant dans les 5 ans à venir :

==> hiver 2009 - 2010 :
- Flumet a raccourci son antique TK des Seigneurs; il faut désormais 2 remontées pour atteindre le Reguet, soit 1 ou 2 points gagnés par l'exploitant...
- Praz a construit son TK Bassecombe (ont-ils osé mettre celui des Gueux ?) pour permettre à ses clients de basculer directement sur le secteur haut de NDB.
- NDB a installé son tout petit TSF des Gueux (pas plus de 500 m de long), le télécorde et a réaménagé l'arrivée des TK Plan Dessert 1 et 2 : "belle" rénovation attendue par tous, qui apporte un réel "plus" au domaine skiable bellecombais
- NDB a également construit la fameuse piste de liaison Bassecombe - Plan des Fours
+ rêvons un peu : les élus de NDB n'ayant pas voulu assumer seuls les nuisances de ce projet, ils ont réussi à se faire payer la piste (et la moitié d'un futur TSF de récup. " des Crozats" pour pallier aux désagréments de la piste des Crêtes) par Praz ! ... C'est un rêve bien sûr, les prâlins n'ont même pas à demander, les bellecombais paient eux-mêmes sans sourciller des travaux qui ne leur apportent rien...
Les skieurs de Praz-sur-Arly n'ont plus à faire le tour par Flumet pour rejoindre les pistes de NDB et des Saisies, et les recettes Espace Diamant de l'exploitant ont bien progressé... Bon, sur NDB il faudra bien pas mal de temps pour que l'énorme balafre qui barre le versant du Vorés soit un peu moins visible une fois la neige partie... mais comme il y a de moins en moins de touristes l'été...!!!?

==> hiver 2010 - 2011 :
- Le programme de neige de culture du Val d'Arly entre en service : la retenue collinaire des Evettes alimente entre autres l'enneigement artificiel des pistes basses de Praz-sur-Arly, garantissant un retour à ski la plus grande partie de la saison.
- L'analyse des flux de skieurs de la saison précédente a montré que les passages aux remontées de Flumet et de NDB sont en baisse notable, avec la baisse du trafic de transit de la clientèle prâline; l'exploitant se voit donc pas la nécessité de rénover un parc de remontées mécaniques ancien, mais adapté au trafic local Flumet / NDB village et qui fait face désormais à la hausse de la demande liée aux hébergements des Evettes.
- NDB n'a toujours pas changé son TSF3 Mt Rond : l'exploitant prétexte que, pour les mêmes raisons que sur Flumet, le nombre de passages des 2 appareils existants (TK + TSF) a baissé dans le sillage du trafic de transit depuis Praz et qu'il ne justifie pas / plus l'installation d'un TSD sur le secteur...

==> hiver 2012 -2013 :
- Les Saisies étendent leur domaine sur Bellasta avec l'installation d'un TSF4, premier maillon d'une liaison directe avec Praz sans passer par NDB.
- Praz-sur-Arly reste désormais ouvert jusqu'en fin de saison, les skieurs empruntant le TSD pour accéder au secteur d'altitude de Bassecombe - Vorés - Saisies, et sont assurés de redescendre à skis à la station grâce à l'enneigement de culture...
- Rien ne change sur le domaine de NDB dont la rénovation est en panne, faute de lits... Mais la conjoncture économique nationale se redresse, et l'immobilier de loisirs semble redémarrer doucement, avec à nouveau des projets jusqu'alors restés dans les cartons...