eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
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Pour moi la liaison Reguet-Mont Rond n'est pas un problème, l'escalier du parking au piste prend 3mn ! Il n'esp pas tellement plus long que l'escalier d'acces au TK de la Boulangère. C'est peut être difficile avec de tres jeunes enfants mais dans ce cas on peu prendre le TS du Planay.
Le ski c'est un sport et il faut parfois faire quelques efforf !
Raph8473
Raph8473
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Bonjour,
Pour les Evettes, j'espérai plutôt un débrayable...

Bon sinon, il est prévu quoi exactement pour cet été sur le Val d'Arly ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 12/04/2010 - 20:10
espacediamant
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inscrit le 02/12/07
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Compte tenu des caractéristiques (tracé, longueur, pistes et liaisons desservies, rôle central sur le domaine...) c'est en effet clairement un TSD6 qui apparaît comme LA solution afin de remplacer le vieux TSF2 des Evettes.
Un TSF4 augmenterait certes le débit et le confort, diminuerait le temps d'attente en aval et moderniserait le domaine mais le temps de montée resterait le même.
Bref, pour moi ça ferait un peu travaux non terminés ; un débrayable comme colonne vertébrale du domaine Flumeran (au même titre que le Crêt du Midi à Praz et que le futur Mont Rond à NDB) serait l'idéal...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
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Oui mais un débrayable aux Evettes rique de ne jamais être rentable compte tenu du faible trafic !
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
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Faible trafic certes, mais pourquoi ?

Tout simplement parce que le domaine de Flumet n'attire pas les skieurs de l'Espace Diamant !
Un domaine de faible altitude, où l'enneigement devient parfois délicat, des installations antiques vieilles pour la plupart de 30 voir 40 ans, un balisage et une signalétique complètement délaissés...
Pas étonnant que le domaine de Flumet n'ai rien d'attirant pour le touriste lambda !

Une des solution pour voir augmenter la fréquentation du domaine serait justement de le re-dynamiser !
Le re-dynamiser avec un réseau de neige de culture performant (qui devrait voir le jour très prochainement, peut-être même cet été ) assurant une qualité et une quantité de neige suffisante du début à la fin de la saison, avec la modernisation des remontées mécaniques (un TSD6 aux Evettes, un TSF4 aux Seigneurs, la modernisation des TK Lac et Goléron avec nouvelle peinture etc..., la modernisation et la refonte du front avec création d'un véritable espace débutant...) et l'amélioration du balisage et de la signalétique.

Une modernisation des remontées mécaniques et, d'une manière plus globale, du domaine skiable, permettra justement de rendre Flumet bien plus attractif qu'actuellement. ;)
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
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La retenue des Evettes ne verra peut-être pas le jour cet été !

Compte rendu du conseil municipal de Praz sur Arly du 6 Avril 2010 : mairie-prazsurarly.fr

En page 7 :

"Compte rendu du conseil municipal Pralin" disait:
Retenue collinaire
Monsieur le Maire informe que la retenue collinaire des Evettes est sérieusement remise encause. La CEMACREF donne un avis défavorable, le terrain n’étant pas assez stable. Uneréunion de travail est prévue le 9 avril 2010 pour rechercher une autre solution ou un autresite. Cette réunion permettra également de voir quel développement du réseau de neige deculture la station sera capable de faire cette année en l’absence de cette retenue.



Des difficultés pour le TSD6 du Mont Rond, pour la retenue des Evettes... les travaux et nouveautés de l'été risquent bien d'être bien moins nombreuses que prévues !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
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Tout cela n'est pas tres bon pour le developpement de l'espace Diamant !
C'est qui la CEMACREF ?
nico74220
nico74220

inscrit le 07/01/10
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Bonjour a tous, je suis venu faire l'espace diamant début avril c'était top sauf un petit bémol à praz: on a pris le 6places à 9h et pour prendre le suivant 3 places il a fallu attendre 9h30 ca c'est vraiment dommage car c'est le matin ou les condition sont le meilheurs surtout quand on doit allé au saisies à revoir je penses surtout en cette période, mais j'ai été étonné par notre dame de bellecombe avec la liaison haute TRES BIEN TOP DU TOP et sinon quoi neuf en remontées cette année à NDB?????
tyson
tyson

inscrit le 22/11/09
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bonjour ,
Pourquoi ne pas faire des forfaits saison été et créé des piste de descente sur praz sur arly ??
je vais rider a megève pendant ce temps euent aumoins ils ouvrent tous les jours et se bougent pour attirer toujours plus de monde !!
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
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Je suis tombé par hasard sur cette page en cherchant des infos sur google :
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ca concerne le TSD du Mont Rond. L'argument écologique est désormais mis en avant. Lisez bien tout, et au fur et à mesure, je pense que vous comprendrez que l'on verra pas de suite de TSD au Mont Rond. Ce qui se comprend...

pimo74
pimo74
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J'avais lu ton post sur le site de l'ED.

Ce n'est pas une bonne nouvelle, évidemment !... Sauf pour les partisans de l'option longue qui, réalisée sur le même tracé, nécessite un déboisement très modeste et réduit de eaucoup les nuisances sur le milieu local !!!

Sont pointés entre autres dans ce rapport :

- l'absence d'étude environnementale poussée (en fait, les élus ont fait l'impasse dessus - apparemment le dossier ne dresse même pas l'inventaire la faune et la flore, ni l'impact de l'aménagement prévu°.
- l'absence de variante au projet retenu (et pour cause, puisque RL en particulier n'en veut pas !)
- l'impact du remodelage de toute l'aire débutante et de départ Mt Rond.

Au final, on est effectivement reparti pour un tour (1 année au moins), ce qui n'est finalement que justice quand un projet est arrêté en l'absence de concertation et de consensus...
eric92
eric92

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C'est certain que la liaison par le haut rend moins urgent le changement du TS du montrond. Les skieurs de Praz n'ont plus a l'emprunter pour accéder qux pistes du Vores et aux Saisies. Heureusement car l'accroissement du nombre de lits sur NDB village compense un peu cela.
L'impact du nouveau tracé sur la faune et la flore me semble un peu du pipo mode écolo, en effet le nouveau tracé emprunte en grande partie le tracé existant et le tracé du TK, donc c'est pas les quelques arbres qui vont être coupés qui va changer l'équilibre écologique du coin !
bouquetintrepide
bouquetintrepide

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Eric a raison. Leur projet est en plein dans le domaine skiable ; le secteur est déjà équipé par un télésiège. Ca parait difficile de croire que le nouveau télésiège ait un impact particulier. Ou alors c'est le début du démontage des domaines skiables et la fin du tourisme...
pimo74
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PLAIDOYER pour un TSD « Option longue » au Mont Rond

Bon, d'abord, puisqu'il en est encore temps, meilleurs voeux 2011 !!!

Alors que la saison 2010/2011 s'est déjà bien engagée, j'aimerais faire le point sur la restructuration du Mont-Rond que l'on avait plus abordée depuis l'été dernier...

Où en est-on ?

1) le secteur haut du Mt Rond a été remodelé la saison dernière, avec la construction du TSF des Gueux qui remplace avantageusement le vieux téleski éponyme; la piste bleue qu'il dessert a été équipée de canons à neige et les crêtes ont été généreusement "remodelées" avec l'ajout d'un télécorde.
Résultat : un lifting (lourd) réussi, avec une circulation fluide et agréable dans ce secteur stratégique au niveau des flux de skieurs. MAIS, le TSF apparait pour l'heur largement surdimensionné, avec un trafic bien réduit en dehors des pointes...
Tout est prêt pour "accueillir" le futur TSD du Mont Rond - option "courte" - en remplacement de l'actuel téléski...

2) Le secteur bas du Mont Rond : le projet prévoyait un remodelage complet de la zone (terrassement sur plusieurs hectares), avec déplacement de la zone débutants autour de l'actuel téleski des Combes 2. Mais la Préfecture de Savoie s'est émue du sort réservé aux zones humides – qui couvrent la plus grande partie des terrains concernés – et a retoqué le projet...

La commune essaierait à l'heure actuelle de faire revenir la Préfecture sur sa décision, au motif que toutes les zones concernées ne sont pas des zones humides; objectif : obtenir l'autorisation de terrassement au moins partiel pour parvenir à rationnaliser le secteur débutants (sans doute jugé comme trop coûteux à entretenir et inadapté par l'exploitant).
Rationnaliser de manière brutale ou préserver les espaces « naturels » : telle est l'enjeu du secteur...

3) La rénovation des remontées du Mt Rond est en panne, en raison du désaccord d'un seul propriétaire terrien qui soutient opiniâtrement l'option longue du futur TSD sur le trajet de l'actuel TSF et rejette l'option courte, jugée peu performante...
L'urgence de la rénovation apparaît au moins en apparence comme moins criante depuis que le trafic a sensiblement baissé, au moins aux heures de pointe, en grande partie en raison de la création de la liaison Praz-NDB par le haut (piste des Crozats) .
Mais la commune s'obstine – à juste titre - au point de faire courir le bruit d'un autre tracé possible pour rallier le sommet du Mt Rond, en passant carrément une centaine de mètres plus à l'Est par rapport au tracé acutel, et en réalisant une grande « trouée » dans la forêt quelque part à la verticale entre les 2 téleskis des Combes 1 et 2, sur un tracé où l'accord des propriétaires concernés serait plus facile à trouver ... Encore un « bel » aménagement en perspective, avec un impact environnemental « limité »...
Info ou intox pour « forcer » le propriétaire récalcitrant à signer ou pour le « contourner » et dépasser cet obstacle insurmontable ? ARRETONS LE MASSACRE !!!


Il est peut-être temps de faire le point sur l'implantation du futur TSD, puisque son tracé n'est pas figé et peut encore évoluer au gré en fonction des contraintes...
Encore faut-il apporter un nouvel éclairage pour faire bouger le dossier et parvenir à une solution de consensus bénéfique pour l'ensemble de la station...
pimo74
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Rappelons encore une fois les avantages et inconvénients des options courte et longue :

A) L'option « courte » : un TSD jusqu'au sommet du TK actuel.

Avantages :
- un coût moins important (tracé plus court, profil plus régulier), quoique très élevé au regard des capacités fiancières de la SEM,
- une très bonne desserte des 3 pistes du Mt Rond dont il renforce à la fois l'accès (rapide) et l'attractivité (pour les bons skieurs seulement, car les pentes sont plutôt fortes, même pour la piste bleue),
- une cohérence avec les aménagements déjà réalisés sur les Gueux dont le TSF apparaît sans cela largement surdimensionné.
- pour l'exploitant : un passage obligé sur 2 appareils (TSD MT Rond + TSF Gueux) pour rallier lesecteur des Plans/Vorés au lieu d'un seul (et donc des recettes indirectes supplémentaires en fonction des passages sur les forfaits « Dianant ».

Inconvénients :
- pas de desserte directe du haut du domaine (secteur des Plans / Vorés),
- un risque de saturation du secteur des Gueux aux heures de pointe,
... et donc attrait nettement diminué pour un appareil de type débrayable sensé « avaler » les distances en quelques minutes,.
- pas de consensus sur le tracé retenu,
- pas de desserte pour le restaurant d'altitude pour les non-skieurs (piste de liaison interdite aux piétons),
- autre tracé très dommageable d'un point de vue environnemental et surtout paysager (trouée nouvelle dans la forêt, avec des pentes très raides)..
- ... / ...

B) Option longue : un TSD sur le tracé du TSF actuel.

Avantages :
- une desserte directe et rapide du haut du domaine, rendant tout son sens au choix d'un coûteux débrayable, et renforçant réellement et de manière durable l'attractivité du domaine skiable au sein de l'Espace Diamant,
- un impact minime sur le mileu naturel et les paysages, avec l'absence de terrassement important ou de nouvelles coupes dans la forêt
- accessoirement une desserte directe du seul restaurant d'altitude de la station (attrait certain pour la clientèle des non-skeiurs),
- .../...

Inconvénients :
- un surcoût à l'investissement (à chiffrer de manière « objective »;),
- une moins bonne desserte des 3 pistes du Mt Rond dont l'attractivité baisserait sensiblement (accès par l'actuel chemin sous le TSF) sauf à maintenir, au moins de manière ponctuelle (week-ends, vacances scolaires, entrainements du Club des Sports...) le vieux téleski actuel, ou à installer un second télécorde (comme aux Gueux) pour rallier le sommet du Mont Rond depuis le talweg entre Boulangère et Mt Rond (sur le tracé en sens inverse de l'accès TK Mt Rond => Gueux),
- pour l'exploitant : un seul passage skieur pour rallier le secteur des Plans / Vorés, donc moins de recettes de répartition au niveau des ventes de forfaits « Diamant »
- .. / ...


On voit que les 2 options ont chacune des atouts et des handicaps et, qu'en apprence, aucune n'est réellement satisfaisante...
C'est pourquoi on peut penser à première vue que l'option courte est la plus satisfaisante, car tout à la fois moins chère à financer, assurant une meilleure desserte des pistes du Mt Rond , en cohérence avec les investissements déjà réalisés sur les Gueux et qu'elle a la faveur de l'exploitant...

Pourtant, en y regardant de plus près, il faut se poser les bonnes questions...
pimo74
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Ce projet est en effet un investissement colossal pour la station (quelle que soit l'option), qu'il va plomber les capacités d'investissement de la SEM propriétaire pour longtemps, et qu'il est prévu pour assurer la pérennité du domaine skiable pour plusieurs décennies (on est pas prêt de le remplacer celui-là !!!).

Les partisans de l'option courte (la commune de NDB, la SEM propriétaire et l'exploitant RL) mettent en avant les avantages rappelés plus haut, en cherchant à minimiser, sans mesures compensatoires, les inconvénients induits.


Et si l'on se plaçait du point de vue du client ???

Que recherche aujourd'hui la clientèle-cible de la station (clientèle familiale ou plus âgée en séjour ou clients de proximité habitant à 30 km en aval...) ?
Les études montrent que les skieurs ont une consommation de ski plus proche du loisir que de la pratique intensive : la grande majorité des clients pratique aujourd'hui le ski sur une durée courte (quelques heures au maximum par jour) alors que les skieurs qui avalent les kms de pistes ou de hors-pistes tout au long de la journée sont largement minoritaires; pour preuve de ce constat, l'adaptation des exploitants de domaines skiables qui proposent de multiples forfaits de très courte durée (2h,3h,4h...etc)...

=> la plupart des skieurs recherchent en majorité des pistes faciles, bien enneigées et parfaitement damées, le tout dans un environnement agréable; cela explique le succès d'une station comme Crest-Voland dont le domaine est parfaitement adapté à ce coeur de cible, et, à l'inverse, la moindre fréquentation des pistes de Flumet...
En corollaire, cette clientèle recherche également des remontées rapides, qui mènent au coeur du domaine et permettent un ski-ballade, un ski-découverte, auquel le domaine Espace Diamant est particulièrement adapté...

=> comment se présente le domaine de NDB (et plus particulièrement tout le secteur Mont Rond / Plan dessert / Vorés) par rapport à cette demande de la clientèle ?
La réponse : pas de la meilleure façon qui soit...

- le secteur du Mont Rond, le plus bas, est pentu, en tout cas trop pendu pour la majorité des skieurs moyens qui – demandez aux moniteurs de l'ESF – arrivent après le schuss de la bleue au sommet d'un véritable « mur » qui les terrorisent... Les 2 autres pistes sont réservées aux skieurs confirmés, donc à une minorité de clients.

:- le secteur «haut » des Plan dessert et du Vorés est mieux adapté à cette clientèle moyenne, avec des pistes plus faciles, de « vraies » bleues, dans un paysage naturel agréable. Le point le plus attractif reste le Vorés, à la fois bien enneigé et mieux ensoleillé.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de passages aux remontées pour constater que c'est bien là que les skieurs sont les plus nombreux.
Les partisans de l'option courte vont dire « c'est parce que les remontées du Mt Rond sont trop vieilles que les pistes sont moins fréquentées !».
Et bien, c'est faux : il suffit pour cela d'observer le comportement des skieurs un jour d'affluence, comme par ex. pendant un jour de beau temps de la semaine du Jour de l'An : ces jours-là, les skieurs (certains venus de Praz par la liaison haute) commencent à affluer des hauteurs vers le bas du Mt Rond dès 15H; le « pauvre » TSF2 du Planay ne tarde pas à saturer; la queue (bien organisée) monte vite jusqu'au niveau du « petit bois » en contrehaut et les skieurs attendent patiemment leur tour, alors que les remontées du Mt Rond (TK et TSF) sont désertes... Si ces skieurs avaient l'envie de faire une piste du Mt Rond en attendant que la queue diminue, ils auraient largement le temps de le faire, mais ce n'est pas le cas ! Peur de ne pouvoir basculer sur le versant Reguet ? NON ! Ces skieurs rentrent tout simplement chez eux, le temps de ski touche à sa fin, et ils sont prêts à attendre (mais ils préféreraient bien sûr ne pas le faire), parce que l'heure est simplement venue d'arrêter...

Tout ça pour dire que les pistes du Mt Rond n'intéressent qu'une minorité de skieurs, et qu'installer un TSD option courte ne renforcera que très marginalement l'attrait du secteur pour la majorité des clients... pressés à se rendre le plus rapidement possible vers le haut du domaine, le Vorés !

En se plaçant dans la perspective de l'Espace Diamant, comment se situe le domaine de NDB dans ce vaste ensemble ? De l'avis de beaucoup, NDB possède les pistes sinon les plus longues, en tout cas les plus techniques de l'ED. Et le secteur du Mt Rond en fait partie.
Mais comment s'organise le flux des skieurs sur l'ED ? Les gens font de la ballade, ils se promènent, alors que les liaisons actuelles sont parfois problématiques (vétusté, temps de parcours...), surtout comparées aux autres domaines de taille comparable...
Il y a de multiples anecdotes de skieurs coincés à tel endroit, parce qu'un appareil est tombé en panne, qu'ils ont été dirigés sur un autre rapidement surchargé et qu'ils n'ont pu au final « rejoindre leur station » avant les 16 H fatidiques...
pimo74
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L'Espace Diamant gagnerait beaucoup en homogénéité, en cohérence et, pour tout dire, en harmonie si les appareils et pistes situés aux points stratégiques du domaine étaient les plus sûrs et les plus rapides possibles.

Des progrès ont été enregistrés sur Praz, avec le TSD du Crêt du Midi qui a fait de la station le meilleur point de départ en Val d'Arly pour découvrir l'Espace Diamant...

Les choses bougent aussi sur le secteur Crest-Voland / Les Saisies, avec le futur TSD de Covetan qui va grandement faciliter l'accès à l'ED des skieurs de Crest-Voland (2 TSD pour rallier le sommet du Chard du Beurre, soit 15 mn en tout avec la petite piste de liaison en les 2 appareils)..
..
Sur NDB... le poussif et antique TSF2 du Planay déboucherait, en cas d'option courte » sur une chaîne de 2 appareils (au lieu d'un actuellement) pour basculer sur le secteur des Plans / Vorés, soit un temps de montée de 15 mn en tout, y compris la piste bleue des Gueux – contre... 20 mn actuellement !
On voit tout de suite que l'intérêt d'un TSD option courte est vraiment limité pour le client, alors que l'option longue de ce même TSD ramènerait le temps d'accès à 7 mn !
De quoi renforcer l'attractivité du secteur du Mt Rond, à la fois comme point de départ de l'ED et pour les skieurs venus « par le haut », qui seraient tentés une fois au moins de descendre jusqu'au bas du TSD...


Alors pour quoi s'obstiner et perdre encore une ou plusieurs années pour maintenir le choix de l'option courte ? Il apparaît clairement – j'espère en avoir fait la démonstration dans ce billet – que l'option longue est celle qui apporte la meilleure réponse à l'ensemble des problèmes soulevés par cette rénovation.
Et qu'on doit chercher à gommer les handicaps qui subsistent mais apparaissent dès lors comme secondaires dans le débat :

- l'option longue ne permet pas une bonne desserte des 3 pistes du Mt Rond ?
==> qu'on installe le cas échéant un télécorde sur la crête comme aux Gueux pour rallier l'actuel sommet du TK ou qu'on garde l'actuel TK en ouverture partielle (-),

- le facteur limitant « incontournable » est-il la capacité d'investissement ?
==> sans entrer à nouveau dans la polémique qui a prévalu à l'arrivée de RL dans la station, on peut sans doute trouver une parade qui diminuerait les coûts et laisserait de la marge pour faire face aux autres besoins sur le domaine...

C'est pourquoi, je terminerai cet exposé (que j'espère pas trop long ni fastidieux) par le fait que l'on peut tout à fait envisager une troisième option pour la rénovation du secteur du Mt Rond : je l'avais déjà évoqué ici l'année dernière, celle de l'installation d'un TSD d'occasion, tel un TSD4 qui fait souvent l'objet d'un remplacement par un appareil plus performant dans les stations les mieux équipées de France et de Navarre...
Le choix d'un appareil débrayable d'occasion sur le tracé du TSF actuel (option longue) aurait tous les avantages et constituerait un réel compromis satisfaisant toutes les parties :

- un coût d'investissement plus faible que les 2 options précédentes,
- un accès rapide et directe à la partie haute du domaine,
- une desserte directe du restaurant d'altitude,
- une amélioration notable (même si incomplète) de l'image de la station,
- un impact très réduit sur l'environnement,
- un consensus des propriétaires concernés par le tracé...

... Reste à trouver l' « oiseau rare », la remontée adaptée au profil de la ligne et dont l'heureux propriétaire souhaite se séparer dans les prochains mois !...
Mais, pour cela, il faut chercher, ce qui n'a manifestement jamais été fait jusqu'ici...


Alors que les besoins d'investissement sont importants en Val d'Arly pour mettre à niveau le parc de remontées mécaniques (rénovation du TSF des Evettes et du Planay, installation de tapis d'embarquement au TSF du Lac...), les capacités financières de la SEM ne sont pas extensibles, et ce compromis serait le bienvenu pour tous, la clientèle, mais aussi les communes de NDB et Flumet, SEM propriétaire et même exploitant qui verrait se renforcer l'attrait de son produit..
.
Je ne sais si ce plaidoyer trouvera un écho parmi les décideurs locaux du fait de la faible implication en Val d'Arly dans les blogs ou forums concernant l'Espace Diamant en général... Mais s'il pouvait servir à faire bouger les positions, à faire évoluer les projets pour parvenir à un compromis, tout le monde, population locale et touristes skieurs, commerçants et hébergeurs, communes et exploitant auraient à y gagner dans l'immédiat et sur le long terme. Merci de m'avoir lu.
intuitiv
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Bravo pour cette analyse !

je sens en toi un passionné, et je ne cache pas que nos sejours de ski familiaux retiennent toujours ce domaine de Ndb.
jeankiski
jeankiski
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ben moi aussi, j'ai toujours été pour l'option longue.

le pb, c'est que les gueux sont passés en TSF et avec l'option longue, le tk aurait suffit
eric92
eric92

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Mois je suis pour l'option courte. J'adore les 3 pistes du Mont rond, surtout la rouge et je n'ai pas envie de ma "taper" le petit chemin à chaque fois. J'ai l'habitude d'enchainer les TK du mont rond.
Pour le resto, il suffit de remplacer le TK de la boulangère par un TSF. Ca evitera des attentes de parfois 20 mn quand ce sont les seules piste de NDB au soleil !
A part ca c'est vraie que le domaine de NDB n'est pas facile a amenager. Tres étendu avec de faibles dénivelés. Il faut prendre beaucoup de remontées pour accéder au sommet et pour le retour station.
Praz et Crest Volant sont plus simple, du haut de chaque remontée on peux rejoindre le centre station.
jeankiski
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un télésiège à la boulangère, bof.
y'a 2 pistes et pas de liaison.

et pourquoi avec l'option longue, on supprimerait le tk du mont-rond ?
il est sur le tracé ?
pimo74
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Garder le vieux TK actuel après la construction d'un TSD "long" signifierait des frais d'exploitation supplémentaires, alors qu'un TSD coûte déjà cher à l'entretien...

Le problème est que le choix d'uun débrayable n'est réellement rentable (au niveau d'un appareil pris séparément) que s'il permet d'absorber un trafic suffisant par rapport aux autres appareils d'un domaine (pour le dire autrement, que s'il évite d'avoir à renforcer la puissance des autres remontées du domaine pour absorber les pointes de clientèle à certaines périodes)...

Ce qui veut dire que ces remontées doivent "recycler" une bonne partie des skieurs qu'elles transportent (en les incitant à faire plusieurs fois la ou les pistes desservies - comme toi Eric au Mt Rond).
C'est pourquoi les TSD de Crest-Voland et du Cernix, ainsi que le futur TSD de Covetan sont "rentables".

Par contre, et on le voir à Praz par ex., lorsque qu'un TSD ne joue quasiment que le rôle d'ascenseur (pour amener les skieurs vers un secteur plus attractif, comme le Ban Rouge), l'appareil ne sert réellement qu'à une courte période de la journée, et est surdimensionné lle reste du temps. C'est ainsi que le TSD de Praz tourne la plupart du temps en vitesse "réduite", car l'exploitant réduit ainsi les coûts d'exploitation par rapport au trafic réel de l'appareil...
Cela signifie aussi que les appareils de ce genre représentent un investissement plus lourd à supporter, en raison de leur "utilité" partielle...

Le Mt Rond est dans une position intermédiaire : 3 pistes à desservir et un rôle d'ascenseur vers le reste du domaine... D'où les 2 options en apparence possibles.
J'ai tenté de montrer qu'en fait, il n'y avait qu'une seule option réellement valorisante pour la station (l'option longue), à condition de considérer ce projet non pas au niveau de l'appareil pris séparément (car le recyclage des skieurs serait proche de celui de l'actuel TSF3 - donc insuffisant au regard des critères décrits plus haut), mais de l'ensemble du domaine de NDB et de l'ED, pour lesquels l'option longue est un véritable "plus" au niveau du produit.
pimo74
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Pour la Boulangère, un TSF serait effectivement avantageux en raison des pointes de fréquentation observées, comme le dit Eric, lorsque c'est le seul secteur à être ensoleillé en début de saison...
Mais justement, pour cette raison, c'est aussi un secteur moins fréquenté lorsque les Plans sont au soleil, et c'est pourquoi on ne peut installer un téléporté que si des lits supplémentaires justifient cet investissement.
C'est la rêve du Maire actuel, qui souhaite cèder son établissement et voir la construction d'une résidence de tourisme capable d'apporter du trafic (et du chiffre d'affaires !) tout au long de la saison.
Mais il faudra attendre encore un peu pour que ce type de produit immobilier retrouve des couleurs, ce dont je doute...
pimo74
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Pour revenir sur le TSD option longue, l'installation d'un télécorde pour rallier le point d'arrivée du TK acutel du Mt Rond peut éventuellement s'envisager !

Comme aux Gueux, les skieurs auraient le choix : les skieurs moyens emprunteraient le chemin de retour actuel pour rentrer par la bleue, les "amoureux" du Mt Rond (ceux comme toi Eric qui aiment faire plusieurs fois les pistes du secteur ou bien encore le Club des Sports pour les entraînements...) pourraient prendre le télécorde (j'ai vu des système qui fonctionnent "à la demande" avec une cellule photoélectrique pour réduire la conso. électrique...).
jeankiski
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ben moi aussi, j'aime bien enchainer sur pâquerette (la noire), la rouge ou la forêt.
avec le tk, c'était nickel mais avec le TSF, c'était trop long.

avec un nouveau TSD, même long, mais qui va 2 fois plus vite,, ça changerait la vision de l'option longue.

parce que finalement, dans le TSF actuel, qu'est-ce qui gêne : le bout de chemi pour revenir à l'intersection des 3 pistes ou le temps de montée quasi infini ?
espacediamant
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Que dire de plus par rapport à Pimo ? Je suis entièrement d'accord avec toi, l'option longue est une nécessitée pour l'ensemble du domaine Bellecombais, du Val d'Arly et de l'ED.

Concernant les coûts engendrés par les 2 options, j'ai toujours du mal à imaginer l'option longue plus coûteuse que l'option courte. Outre l'élargissement de la tranchée actuelle en forêt sur plusieurs mètres sur la gauche, un TSD arrivant au sommet du Téléski du Mont Rond nécessiterait également d'importants terrassements au sommet de ce dernier, sans compter l'élargissement du petit chemin menant au début de la bleue des Gueux nécessaire afin d'absorber le flux plus important de skieurs arrivant du débrayable.
Tout ça reviendrait moins cher qu'un appareil sur le même tracé que le TSF3, déjà "prêt" pour accueillir un TSD6 ?
Le remplacement d'un TSF par un TSD sur le même tracé nécessite généralement un élargissement de la tranchée (prenons l'exemple des Evettes ou des Seigneurs par ex, où un élargissement important serait nécessaire dans le cas ou RL souhaiterai remplacer ces appareils), mais dans le cas du Mont Rond, la présence en parallèle de 2 appareils (TK et TSF3) rend la tranchée suffisamment large (il me semble) pour recevoir un TSD6.

Autre chose que Pimo n'a pas évoqué : rappelons-nous les années difficiles en neige, ou les remontées centrales du domaine doivent fonctionner en ascenseur afin de permettre aux skieurs de regagner la station depuis le domaine d'altitude. Ce fut le cas durant cette fameuse saison (inoubliable...) 2006-2007, ou le TSF3 du Mont Rond a été également exploité à la descente durant les périodes les plus critiques de l'hiver. Imaginez avec TSD6 "option courte" : comment gagner la gare d'arrivée de l'appareil depuis les Téléskis de Plan Dessert nous ramenant du domaine d'altitude ? Dans le sens de la montée, les skieurs devront obligatoirement emprunter la bleue des Gueux (certes équipée d'enneigeurs cet été enfin bon...) afin de gagner le domaine d'altitude, soit une piste en plus à entretenir en cas d'enneigement délicat. L'option longue quant à elle ne poserait pas tout ce genre de soucis puisque la bascule vers le Vorès serait immédiate, et l'accès à la G2 en cas de manque de neige sur les pistes du Mont Rond facilité grâce au Télécorde actuel des Crêtes (aucunement besoin d'enneiger la crête entre le sommet des Gueux et le sommet de l'actuel TK du Mont Rond).

Comme l'a dit Pimo, ce futur débrayable est :
 
prévu pour assurer la pérennité du domaine skiable pour plusieurs décennies (on est pas prêt de le remplacer celui-là !!!)

Comment négliger dans ce cas le problème du réchauffement climatique et du manque de neige qui pourrait de plus en plus se faire ressentir dans les années à venir ?
Tout comme sur Praz avec le TSD du Crêt du Midi, le futur TSD du Mont Rond à Bellecombe doit constituer une valeur sûre d'accès au domaine, quels que soient les conditions d'enneigement...
pimo74
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Dans le cas de l'option courte, il est prévu d'importants terrassements sur tout le sommet du Mt Rond (pour adapter les départs de pistes au trafic attendu) et en direction de la piste des Gueux, tout cela sur le modèle de ce qui a été fait l'année dernière sur le sommet des Gueux... C'est dire si ça va buller dans le secteur !

Tu as bien fait, espacediamant, de rappeler aussi les énormes avantages de l'option longue en cas de faible enneigement... Le fait pour les skieurs de pouvoir rejoindre directement à skis la G2 pour redescendre à la station par le TSD est un atout décisif à ne surtout pas négliger.

Plusieurs fois depuis 20 ans, la station n'a pu ouvrir (notamment à Noël) qu'en faisant redescendre les skieurs par le vieux TSF... Il est même arrivé que la clémence des températures de décembre ne puisse pas faire fonctionner les canons à neige et que la station a pu ouvrir (de manière un peu limite, j'en convient, question skiabilité;)) après une chute de neige suffisante sur le haut du domaine, mais qui ne permettait d'ouvrir la rouge (encore moins la bleue) du Mt Rond...

Et dans ces cas, seule une redescente par téléporté permet de ramener les skieurs à leur point de départ, ce qui génère des recettes d'autant plus précieuses qu'elles serainet nulles dans tout cas de figure (dont un TSD option courte...).
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A ceux qui objectent que le retour Mt Rond est depuis quelques temps déjà équipé de canons à neige, on voit bien que cela n'a qu'un intérêt limité en cas de pénurie de flocons...

Alors, si - comme tu l'as évoqué - l'on pense réchauffement climatique, canons ou pas canons, le choix de l'option longue n'en prend encore que plus d'intérêt et de force !
pimo74
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Par comparaison, j'ai fait une recherche rapide sur le net avec l'Autriche et son domaine skiable interconnecté le plus vaste : SKIWELT au Tyrol (pas loin de Kitzbühel puisque c'est d'actualité...).

Si vous ne connaissez pas, un "cran" nettement au-dessus par rapport à l'ED puis qu'on compte :

- 7 stations villages (des bijoux comme partout là-bas - s'en est même lassant (lol)) reliées entre elles,
- 279 m de pistes annoncées,
- une altitude comprise entre 600 et 1829 m (merci le climat continental, même s'ils n'ont plus de neige que nous en ce moment...).
- Coté remontées mécaniques, un parc de 91 appareils, dont 15 télécabines et 37 télésièges... le dernier cri en matière d'équipement (12 débrayables 6 et 8 places, avec sièges à bulles chauffants...),
- 70 restaus d'altitude, de l'usine à clients à la petite auberge familiale sur les pistes...
- ... et des prix ultra compétitifs au niveau du logement, des restaus... seules les remontées sont + chères : 1 jour de 36 à 40 euro selon la période, 6 jours 165 à 195 euro toujours selon la période.

On peut se poser la question des moyens, mais il y a tout un tas de raisons qui expliquent cette avance en terme de niveau d'équipement, de prestations et de services par rapport à la France en général, et à l'Ed en particulier...

Bon, c'est un autre monde (!), mais c'est l'exemple à suivre (même si je trouve personnellement que c'est devenu un peu l'usine, et que ça n'a plus le charme d'antan...

Lien ; skiwelt.at

Quelques photos pour finir :

Ils n'ont pas plus de neige qu'en Savoie, et peu de monde également...








Un gros plan du domaine pour se rendre compte de la qualité des équipements :

pimo74
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Encore un mot comme dire (du bien !) que les conditions de neige actuelles dans l'Ed sont tout à fait acceptables compte-tenu de l'enneigement un peu faible : j'y suis allé cette semaine, et je peux dire qu'en début de semaine, le secteur de NDB était vraiment bien entretenu, les pistes (des billards) très agréables, bien travaillées et donc presque pas glacées; quasiment pas de cailloux, un peu de terre ça et là, mais de très belles conditions quand même...
Avec le froid, les canons ont à nouveau fonctionné, ce qui a beaucoup amélioré la situation sur NDB village, Flumet et Praz. Vous pourrez vous régaler !
Félicitations à l'équipe des pisteurs qui ont fait du beau boulot ! Bon ski !
pimo74
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Encore un aperçu des différentes options sur une carte topo. IGN au 1/25 000ème... Comme j'ai du temps en ce moment, je me suis appliqué à donner une vision du Plan Neige prévisionnel tel que je l'imagine compte-tenu des contraintes d'aménagement :

1) Pour commencer, l'OPTION COURTE :

- arrivée du TSD au sommet du TK actuel,
- reprofilage des amorces de pistes Mt Rond pour coller au trafic espéré de 3 000 skieurs/h,
- création d'une piste pour rejoindre la bleue des Gueux, avec enneigement artificiel impératif compte-tenu de l'exposition sud (même si pente faible),
- "revitalisation" et reprofilage de l'ancien chemin de retour "haut" (entre talweg de la Boulangère et piste bleue du Mt Rond) avec enneigement artificiel impératif pour "garantir" le retour à skis vers la station si le chemin actuel "bas", très ensoleillé ne le permet pas...

Ca donne quelque chose comme ça :




2) Passons à l'OPTION LONGUE :

- arrivée du TSD au sommet de l'actuel TSF,
- "revitalisation" et reprofilage de l'ancien chemin de retour "haut" (entre talweg de la Boulangère et piste bleue du Mt Rond) pour faire face aux pointes de trafic attendues sous le TSD (heures de pointe)avec création d'une variante mieux enneigée car moins au soleil direct (rideau forestier),
- pas d'impératif d'enneigement artificiel (dans un premier temps seulement) même si souhaitable à moyen terme pour finaliser l'aménagement de la piste rouge du Stomu (d'autant que les Gueux ont été équipés cet été;)...

Ca donne à peu près ça :

pimo74
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J'ajoute qu'en cas d'option longue, le chemin de liaison par le Bois des Côtes en direction du Lac du Güy et du téleski du Vorés pourrait (devra) devenir une très belle ballade pour les piétons empruntant le futur TSD; ils pourront enfin profiter d'une jolie promenade très facile, avec de splendides paysages, un environnement tranquille et une belle exposition... un "produit" à forte demande potentielle avec la hausse de la clientèle des non-skieurs en montagne...
pimo74
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Pour les promenades piétons, voilà le résultat :



Encore un avantage OPTION LONGUE... car dans l'autre tracé, comment permettre la circulation des piétons sur le même espace que les skieurs pour les amener sur ce secteur ???
Il faudrait qu'on me l'explique ou qu'on me dise clairement que les piétons ne font pas partie des préoccupations de la station...
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Et pour terminer, voici ce que donnerait le tracé plus à l'Est dont la rumeur locale fait état pour contourner le propriétaire opposé à l'option courte...





... avant que le vent ne vienne faire des chablis dans la forêt entre les 2 trouées (ça créerait de quoi tracer une piste noire de belle largeur (pas lol !!).
eric92
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je ne vois pas pourquoi tu supprimes la laison par le lac du guy dans la version longue pour la "donner" au pieton.
A mon avis c'est l'inverse pas de liaison necessaire par le lac du Guy avec la version courte. Pas de pieton non plus sauf a faire le TSF de la boulangère.
pimo74
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A mon avis, le chemin de liaison par le Bois des Côtes n'a plus d'intérêt dès lors que l'on peut rejoindre par gravité le secteur des Plans / Vorés depuis l'arrivée du futur TSD Option longue...

Il suffit pour cela de construire la gare d'arrivée G2 du futur TSD à un niveau légèrement surélevé par rapport à l'actuel TSF pour "glisser" naturellement vers les Plans, comme on peut le voir déjà sur cette photo...




Cette desserte, déjà damée et mieux enneigée (canons ?), permet ainsi de "libérer" le chemin vers le Güy pour des piétons venus par le TSD...
Alors, c'est sûr, on ne pourrait plus rejoindre directement le téléski du Vorés (puisque le Service des Pistes fait tout son possible pour empêcher les habitués de traverser la ligne des 2 TK du Plan Dessert...), mais ce serait nettement plus agréable pour les piétons qui ne seraient plus obligés de composer avec les skieurs sur le dit chemin...

Par aileurs, il est évident que le chemin de liaison serait supprimé dans le cas de l'option courte, puisque les non-skieurs ne pourraient plus y accéder par remontée mécanique...
pimo74
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Voilà ce que donnerait maintenant les 2 options dans le cas (encore hypothétique) où un TSF était installé sur la Boulangère (à condition que des lits en nombre suffisant en justifient la construction aux Frasses)... mais puisqu'il faut prévoir loin...

1) Dans le cas de l'Option Courte :

Un futur TSF de la Boulangère devrait arriver en toute logique sur la crête somminale des Gueux pour donner un accès direct au secteur des Plans / Vorés et constituer une alternative au TSF des Gueux en cas de panne ou de trop forte affluence.

Ca donnerait à peu près ça :



La ligne passerait à droite du restaurant des Crêtes et l'arrivée de ce TSF se ferait en lieu et place de l'actuel TSF du Mont Rond...


1) Dans le cas de l'Option Longue :

On peut imaginer 2 choix possibles pour l'arrivée de ce futur télésiège :
- soit, comme précédemment sur la crête des Gueux (avec les mêmes avantages de desserte, mais une promiscuité réelle sur un espace restreint voyant confluer 2 TSF et 1 TSD,

- soit à l'emplacement du lâcher du TK actuel si la place venait à manquer, ce qui obligerait les skieurs à emprunter le TSF des Gueux pour rejoindre le secteur des Plans / Vorés...

On aurait alors quelque chose comme ça :

lerandonneur
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Pour répondre à l'idée d'un TSD4 d'occasion, il est vrai que ce serait une bonne idée d'autant que on peut en trouver un "facilement". Par exemple sur le site du SNTF, il y a/avait le TSD 4 Alpha Evolutif de Génisserie qui provient d'une station des Alpes du Sud (je ne me rappelle pas du nom de la station), qui était à vendre.
Pour Rémy Loisirs et NDB qui ont des moyens relativement faibles (sinon le TSF2 des Evettes aurait déjà été remplacé;)c'est un bon moyen d'améliorer le domaine avec un impact financier un peu moins important.
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J'y suis allé faire un tour pour voir...
J'ai trouvé ça :

"LA STATION DE VALMEINIER VENDTELESIEGE 4 PL DEBRAYABLE 1987 23-12-2010
La SEMVAL vend 1 télésiège 4 places débrayable année 1987, gare motrice aval type Alpha. Longueur 1886m, dénivelée 616m, débit 2350p/h,128 sièges pince TB, 22 pylônes équipés de galets large 450, câble D 42.5.Environ 20700 heures de fonctionnement. Démontage prévu par société montage printemps 2011.contact : anthony.vacherand@semval.com
Tél.: 0674891364
"

lien : domaines-skiables.fr


On ne sait jamais, si un décideur voulait prendre la peine de décrocher son téléphone...

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Il y a ça aussi sur la même page, mais ça a l'air encore plus vieux (doit pas être trop cher celui-là...) :

TSD 4pl POMA de 1983 22-12-2010
S3V COURCHEVEL la TANIA 73120 Vend "sur pieds" TSD 4pl POMA de 1983 Pinces TA 124 véhicules type arceaux sécurisés Débit: 2400 p/h Vitesse 5m/s Long: 1735m 18 pylônes Câble de 40.5 Motrice type Alpha Armoires puissance / commande remplacées en 1999 Période de démontage du 1er mai au 7 juin 2011 Click pour agrandir l'image.
Tél.: 0479089905
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pimo74 (27 jan 2011) disait:


"LA STATION DE VALMEINIER VENDTELESIEGE 4 PL DEBRAYABLE 1987 23-12-2010
La SEMVAL vend 1 télésiège 4 places débrayable année 1987, gare motrice aval type Alpha. Longueur 1886m, dénivelée 616m, débit 2350p/h,128 sièges pince TB, 22 pylônes équipés de galets large 450, câble D 42.5.Environ 20700 heures de fonctionnement. Démontage prévu par société montage printemps 2011.contact : anthony.vacherand@semval.com
Tél.: 0674891364
"

lien : domaines-skiables.fr


Ce TSD a un an de moins que le TSD4 Bisanne au Saisies et on voit que ce dernier en en bon etat pour ses 25 ans de fonctionnement donc un appareil comme celui de Valmeinier pourrait aller.
Si seulement les dirigeants de Remy Loisirs et de la commune de Bellecombe pouvait nous lire et regarder cette idée d'appareil d'occasion peut être que les choses bougeraient.
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A tous les coups, il s'agit du télésiège des Jeux qui part du front de neige de Valmeinier 1800.

Un reportage ici : remontees-mecaniques.net

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C'est bien celui-là; apparemment, la station de Valmeinier a bien le projet de le remplacer. Voir là : remontees-mecaniques.net

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On y lit en introduction :

Le TSD4 des Jeux, pièce maitresse de la station de Valmeinier 1800, sera remplacé cet été par un TSD 6 places.
Initialement prévu en 2011, le remplacement de ce télésiège a été avancé à cet été, notamment grâce à la bonne saison écoulée.

"La vétusté de l'appareil et surtout le bruit lourd et permanent qu'il générait au coeur de la station ont poussé la station à investir dans un appareil neuf, fiable et à fort débit.
Situé au coeur de la station en plein milieu du front de neige, ce télésiège présente un rôle majeur et participe à l'image de la station."
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Le TSD de Valmeinier a l'air en bon état sur les photos du reportage de rm.net
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trouvé sur le forum de RN.net, un avis qui semble à prendre en compte, émis par un membre du "goupe des modérateurs"...

"Sur du matériel installé avant 89, coûts (très) élevés en perspective... Peu de monde s'y risquerai. Après 89, un appareil est récupérable quasiment "en l'état". Je parle ici de l'aspect réglementation pur. Après, est-ce que techniquement un appareil est opportun à récupérer ou pas, c'est une autre histoire... Une alpha évolutif complète récupérée et conservée en TSD, l'affaire ne me semble pas très crédible... En revanche, récupérer la motrice Alpha pour faire un TSF4, après-tout, pourquoi pas... (Encore que j'entrevois déja de nombreux pièges en perspective !)"
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et un peu pls loin dans la file de discussion...

"9 01 2011, 17:59

Si ils m'ont parlé de la réimplantation du TK des Bâches à la place d'un autre TK mais je sais plus lequel mais à priori il ne reprendrai qu'une partie de la ligne si j'ai tout compris car la gare aval a de gros problèmes techniques.

J'ai aussi eu des infos sur Notre Dames mais je peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant mais pour vous dire que après Crest Voland, Rémy Loisirs consacrera ses prochains investissements à Notre Dame avec un TSD (Vous allez être surpris du plan B pour Notre Dames il est bizarre mais je peux rien dire de plus.) Ah oui j'oublais l'Eté 2012 verra Flumet se moderniser mais CHUT c'est un secret.
"
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Pour le lien, cliquer ici : remontees-mecaniques.net

espacediamant
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Ouais bof, un Alpha Evolutif de 88, on peut espérer mieux comme modernisation du domaine non ?
Enfin bon après c'est vrai qu'économiquement...

Je rejoins l'avis de Pimo concernant la fermeture aux skieurs du Chemin du Guÿ afin de le réserver au piétons : cela offrirait un bel itinéraire de randonnées pédestres permettant d'accéder, dans un second temps pour les randonneurs les plus aguerris, au massif du Vorès. Une montée en TSD, petite balade dans au Bois des Côtes puis pause casse croûte au restaurant des Crêtes avant de rejoindre le Planay à pied ou par le TSD... que demander de plus ? Cela améliorerait en effet l'offre pour les non-skieurs, qui sont, comme tu l'as souligné, de plus en plus nombreux. En outre, il devient vraiment de plus en plus important aujourd'hui de ne plus miser sur le "tout ski alpin".
Et puis l'élargissement de la piste des Plans l'été dernier peut permettre à un flux important de skieurs de basculer aisément vers le massif du Vorès... rendant de ce fait le petit Chemin du Guÿ moins utile...
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Le "plan B" , c'est ça ?



Misère !!!