pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
pimo74 (24 mars 2014) disait:

Je vous laisse imaginer si, à l'aide de 2 simples télésièges, l'ED et l'EVA venaient à s'unir...

Ça fait 2 fois que je me plante... Je voulais dire ED + EMB bien sûr...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pimo74 (24 mars 2014) disait:

les skieurs ne goûtent plus le ski de printemps, sauf à haute altitude, et le Val d'Arly est presque désert cette semaine. C'est bien dommage.
argh...si seulement je pouvais...
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
pimo74 (24 mars 2014) disait:


Mais qu'en est-il de La Voie Lactée peut-être dans le Piémont (mais est-ce tout relié skis aux pieds ?),


J'ai eu l'occasion de skier sur la Voie Lactée cet hiver, je confirme que tout est relié ski au pied, même s'il faut emprunter un TS ou un TC de liaison au niveau de Cesana, qui relie la partie Sestrière/Oulx à la partie Montegenèvre(France)/Clavière(It). Beau domaine, ski dans les mélèzes et assez haut !
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
jeankiski (25 mars 2014) disait:

pimo74 (24 mars 2014) disait:

les skieurs ne goûtent plus le ski de printemps, sauf à haute altitude, et le Val d'Arly est presque désert cette semaine. C'est bien dommage.
argh...si seulement je pouvais...


Moi je peux,la semaine prochaine ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, la lose, je vais à serre-che...il est tombé 3 fois moins.

j'aurais bien emmené les potes sur le val d'arly mais comme beaucoup, il sont réfractaires à l'idée d'aller fin mars avec un domaine à 100% sous les 2000m.
d'ailleurs je crois que c'est une des raisons de ce manque de remplissage dans l'avant et arrière saison.
quand les touristes réservent 3-4 mois à l'avance, ils cherchent une sécurité avec l'altitude
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
fch38300 (25 mars 2014) disait:

J'ai eu l'occasion de skier sur la Voie Lactée cet hiver, je confirme que tout est relié ski au pied, même s'il faut emprunter un TS ou un TC de liaison au niveau de Cesana, qui relie la partie Sestrière/Oulx à la partie Montegenèvre(France)/Clavière(It). Beau domaine, ski dans les mélèzes et assez haut !


C'est bon pour la Voie Lactée, logiquement devant doc.
Ça doit être un domaine vraiment sympa, entre les tours de Sestrière ou les longues pistes de Sansicario...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
pikelmonster (25 mars 2014) disait:

Moi je peux,la semaine prochaine ;)

Bienvenue à la Belgique !!! Il va faire en principe plus chaud, j'espère que tu auras du soleil ! Ce sera la dernière semaine d'ouverture de l'EVA, alors essaie d'y aller au moins une fois...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
jeankiski (26 mars 2014) disait:

j'aurais bien emmené les potes sur le val d'arly mais comme beaucoup, il sont réfractaires à l'idée d'aller fin mars avec un domaine à 100% sous les 2000m.
d'ailleurs je crois que c'est une des raisons de ce manque de remplissage dans l'avant et arrière saison.
quand les touristes réservent 3-4 mois à l'avance, ils cherchent une sécurité avec l'altitude

Il faut les comprendre : lorsqu'on a peu l'occasion d'aller au ski, on préfère la garantie d'un plus haut domaine offrant aussi une plus large palette d'activités en dehors du ski. Sur ce plan, Serre Ce est plutôt bien positionné. Et j'en profite pour te suhaiter de bien en profiter.

Les accros veulent aussi au printemps profiter de la haute montagne pour la meilleure qualité de neige et les températures enfin clémentes (quelle idiotie d'aller à Val Tho ou à Tignes avant Février par ex.). Moi le premier.
Mais rien ne les empêche d'aller en moyenne montagne au moins le we, ce qu'ils font de moins en moins.
C'est plus facile à faire quand on n'habite pas loin.
Mais même le dimanche, il y a de moins de monde, un peu comme si le Val d'Arly était à perpette, alors que les Aravis par ex. sont envahis de Genevois et Annéciens... Tant mieux pour nous skieurs, mais c'est un problème pour les locaux, commerçants ou autres.
Sur ce point, l'exploitant des remontées n'a pas l'air de s'en faire puisqu'il n'entreprend rien de réellement consistant ni de nouveau pour se positionner sur ce créneau depuis son arrivée (en dehors de la Carte Blanche pas incitative et qui récompense la fidélité mais ne permet pas d'attirer de nouveaux clients pour une "première fois";). Bon, cet hiver, la route des Gorges n'y aidait pas non plus, mais c'est comme ça depuis longtemps...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
pimo74 (26 mars 2014) disait:

pikelmonster (25 mars 2014) disait:

Moi je peux,la semaine prochaine ;)

Bienvenue à la Belgique !!! Il va faire en principe plus chaud, j'espère que tu auras du soleil ! Ce sera la dernière semaine d'ouverture de l'EVA, alors essaie d'y aller au moins une fois...


Merci Pimo,l'espace Diamant c'est ma deuxième patrie :) ,j'y vais chaque années le plus possible et je ne me lasse jamais de cette magnifique region (la plus belle a mes yeux).
Je viens terminer ma saison en montagne la semaine prochaine,esperons que la majorité du domaine soit encore ouverte,je pense avoir lu que pour le bas de flumet c'etait fini :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi aussi, j'y viens naturellement car c'est une destination habituelle depuis 30 ans (crest-voland à la base).
mais c'est pas très connu comme massif. Les lyonnais autour de moi connaissent un peu les saisies sans y être forcément venus.
alors notre dame, flumet ou crest-voland...
Et c'est sûr que les gorges fermées régulièrement depuis longtemps n'aide pas à se faire une bonne opinion.
Après, l'altitude joue beaucoup, même dans l'idée que peuvent s'en faire des gens qui viendraient à la journée...c'est ce que je déduis de la moue dubitative des personnes à qui j'en parle (par exemple au retour d'un super WE à flumet début février).
Enfin, effectivement les annéciens et genevois n'y viennent pas, pas plus que les grenoblois ou les chambériens (et donc pas les lyonnais).
mais c'est la logique géographique de ce domaine.
Et la population d'albertville ne semble pas suffire à combler.
Bizarrement, Arêches qui est plus petit et dans le même coin semble plus coté et attirer plus de monde.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
jeankiski (26 mars 2014) disait:
Bizarrement, Arêches qui est plus petit et dans le même coin semble plus coté et attirer plus de monde.
Le côté HP/portage/rando n'a juste rien à voir !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
pimo74 (26 mars 2014) disait:

Sur ce point, l'exploitant des remontées n'a pas l'air de s'en faire puisqu'il n'entreprend rien de réellement consistant ni de nouveau pour se positionner sur ce créneau depuis son arrivée (en dehors de la Carte Blanche pas incitative et qui récompense la fidélité mais ne permet pas d'attirer de nouveaux clients pour une "première fois";). Bon, cet hiver, la route des Gorges n'y aidait pas non plus, mais c'est comme ça depuis longtemps...
Personnellement la carte Blanche a presque réussi à me fidéliser... l'année dernière! Mais cette année la fermeture de la route des gorges m'a poussé à conduire jusqu'à Méribel le samedi.

Je dis "presque" fidélisé, parce que j'avais encore un petit peu de mal à aller sur l'EVA en dehors du samedi Espace Diamant à 18€; le tarif de -20% vs. tarif normal sur l'EVA c'est pas mal, mais les vieilles remontées mécaniques au départ de NDB et Flumet étaient quand même un petit frein; j'imagine que maintenant avec le TSD ça va mieux, mais manque de bol la route est fermé....

En tant qu'annécien mon choix le WE tient à peu de choses. Pour tous les domaines autours, il y a des + et des -:
- Aravis: blindés le WE comme tu dis; mais plus près; assez che (pas de réduc).
- Méribel/Courchevel: domaine moderne; pas cher le samedi et le dimanche; blindé le dimanche; plus loin d'Annecy.
- Areches: domaine super sympa, plus enneigé que EVA et surtout plus raide; un peu plus loin d'Annecy.
- Flaine/Les Carroz: plus cher; grand domaine; pas trop loin d'Annecy; j'imagine que le samedi il y a pas trop de monde.

Bref, au final ça tient à peu de différences, +/- 15min de route ça change la donne.... dommage pour l'EVA cette année!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
_thomas_ (26 mars 2014) disait:

jeankiski (26 mars 2014) disait:
Bizarrement, Arêches qui est plus petit et dans le même coin semble plus coté et attirer plus de monde.
Le côté HP/portage/rando n'a juste rien à voir !
oui, m'enfin tout le monde ne profite pas des possibilités d'arêches côté rando.
mais peut-être que ça tire vers le haut la fréquentation du pinpin (je m'inclus dedans) de savoir que s'il avait le niveau et la connaissance, il pourrait grimper avec "les autres" à la forclaz ou descendre par combettes.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sans le portage et la rando il y a surtout le HP ! Sans parler des Combettes, Bâthie, etc. les bords de pistes sont déjà bien plus sympas que dans l'ED, plus longs et plus pentus comme écrivait steve.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben en bord de piste, ça se vaut presque je trouve.
sans parler des saisies où là, c'est vraiment trop plat (quoique côté hauteluce, quand ça vient de tomber...).

à arêches, du haut de la forclaz, c'est vrai que ça passe partout avec seulement 3-4 pistes au milieu.
sur le planay, après une chute, y'a moyen de jouer pas mal aussi.

mais sur notre dame, du haut du vores, y'a de quoi tracer un moment aussi.
sur ban rouge à praz, y'a aussi matière.
et sur flumet, je m'amuse aussi beaucoup, d'autant plus que c'est pas tracé très vite.
m'enfin, j'aime bien les 2...c'est vraiment des paysages sympas par là...y compris l'été.
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
steve_winwood (26 mars 2014) disait:

pimo74 (26 mars 2014) disait:

Sur ce point, l'exploitant des remontées n'a pas l'air de s'en faire puisqu'il n'entreprend rien de réellement consistant ni de nouveau pour se positionner sur ce créneau depuis son arrivée (en dehors de la Carte Blanche pas incitative et qui récompense la fidélité mais ne permet pas d'attirer de nouveaux clients pour une "première fois";). Bon, cet hiver, la route des Gorges n'y aidait pas non plus, mais c'est comme ça depuis longtemps...
Personnellement la carte Blanche a presque réussi à me fidéliser... l'année dernière! Mais cette année la fermeture de la route des gorges m'a poussé à conduire jusqu'à Méribel le samedi.

Je dis "presque" fidélisé, parce que j'avais encore un petit peu de mal à aller sur l'EVA en dehors du samedi Espace Diamant à 18€; le tarif de -20% vs. tarif normal sur l'EVA c'est pas mal, mais les vieilles remontées mécaniques au départ de NDB et Flumet étaient quand même un petit frein; j'imagine que maintenant avec le TSD ça va mieux, mais manque de bol la route est fermé....

En tant qu'annécien mon choix le WE tient à peu de choses. Pour tous les domaines autours, il y a des + et des -:
- Aravis: blindés le WE comme tu dis; mais plus près; assez che (pas de réduc).
- Méribel/Courchevel: domaine moderne; pas cher le samedi et le dimanche; blindé le dimanche; plus loin d'Annecy.
- Areches: domaine super sympa, plus enneigé que EVA et surtout plus raide; un peu plus loin d'Annecy.
- Flaine/Les Carroz: plus cher; grand domaine; pas trop loin d'Annecy; j'imagine que le samedi il y a pas trop de monde.

Bref, au final ça tient à peu de différences, +/- 15min de route ça change la donne.... dommage pour l'EVA cette année!


J'ai discuté avec des Annéciens récemment, Praz de Lys a plutôt la cote, au détriment de la Clusaz, impossible à rallier les WE de soleil depuis Annecy sans doubler les temps de trajet...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
jeankiski (26 mars 2014) disait:

mais sur notre dame, du haut du vores, y'a de quoi tracer un moment aussi.
sur ban rouge à praz, y'a aussi matière.
et sur flumet, je m'amuse aussi beaucoup, d'autant plus que c'est pas tracé très vite.

J'y pensais l'an passé lorsque, début avril, je descendais en toute fin de journée du Ban Rouge en poudreuse au soleil, tranquille, alors qu'il n'y avait encore pas mal à faire à coté (c'est vrai que l'an passé, les conditions ont été jusqu'à la fin exceptionnelles)...
Il n'y a pas beaucoup de dénivelé c'est indéniable (un max de 600 m en HP), mais c'est beaucoup moins vite tracé qu'ailleurs... avec même des (petits) coins cachés qui restent en réserve, même pas mal de temps après une chute de neige...
Quand on voit les spots vite labourés de la Clusaz en comparaison, je les laisse bien volontiers aux habitués...sauf en toute fin de saison.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Allez, après un premier tour des élections locales qui a vu l'équipe en place largement discréditée par le vote sur NDB - et les équipes en place reconduites dans les communes gérées de manière ouverte et consensuelle (Praz, Crest-Voland ou même Flumet) - il est grand temps de donner aux nouveaux élus des pistes à suivre (sans jeu de mot) pour finaliser la rénovation du Mont Rond et l'adapter (enfin et dans la mesure du possible !) au coeur de cible de la clientèle potentielle...

Oh, il n'y a là rien de bien nouveau, plutôt un récapitulatif, un pense-bête pour les (toutes prochaines) années...

La situation cet hiver :


La situation vers laquelle s'orienter :


ou encore sur la carte topo :



(pardonnez le gribouillis - que je n'ai pu enlevé - sur la piste bleue apparu lors du changement de format du document)


==> une bleue de la Thuile moins "impressionnante", mieux enneigée et moins glacée,
==> un second retour station depuis la Boulangère / les Gueux, plus facile et mieux enneigé,
==> plus de pistes pour tous niveaux, 1 rouge et 1 noire en plus,
==> un TK des Teux déplacé pour plus de sécurité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 27/03/2014 - 21:41
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai plusieurs fois discuté sur place avec des personnes qui soutiennent la création d'une nouvelle piste bleue pour assurer un retour vers le bas du Mont Rond à partir du secteur en aval du TSF des Gueux...
Il est question d'ue piste de retour orientée au nord-est, donc bien enneigée dont le tracé pourrait ressembler à peu près à ça :



Outre une piste bleue en aval des Gueux, on pourrait en plus une nouvelle piste rouge à partir du sommet du TSD.


Un rapide montage photo donne ça :




L'étude de ce tracé appelle les remarques suivantes :


AVANTAGES :

1 – une piste entièrement nouvelle et longue (2 km) qui accroît l'offre de ski sur le secteur du Mont Rond et l'attractivité du nouveau TSD,
2 – un échappatoire gravitaire en cas de panne du TSF des Gueux
3 – une piste bien enneigée toute la saison (expo.Nord-Est)
4 – un accès à un secteur nouveau, jusqu'ici réservé au hors-piste.

INCONVÉNIENTS :

1 – des travaux de piste importants, tant au niveau de la forêt de la Razzia (pour créer un tracé « facile » pour tous les skieurs) que pour tracer une « route » en aval pour rejoindre le téléski des Teux,
2 – un secteur presque entièrement à l'ombre en début de saison et même en fin d'après-midi au printemps (pas très attractif pour la clientèle visée),
3 – une géologie délicate comme en témoignent les multiples ruptures et glissements stabilisés ou actifs dans le coin,
4 – un profil en dévers sur les 2/3 inférieur du parcours pas des plus attractif pour les usagers,
5 – un retour gravitaire vers le TSD difficile sans passer par le téléski des Teux.,
6 – pas d'accès direct depuis le sommet du Plan Dessert pour les skieurs moyens (passage obligatoire par le télécorde).


Compte-tenu des impératifs économiques et environnementaux, il semble plus judicieux de miser sur la modification de la piste bleue actuelle de « la Thuile » (bien moins chère) plutôt que de s'orienter vers un projet totalement nouveau dont l'impact sur le milieu local ne peut qu'être plus lourd...d'autant que, on l'a vu cet hiver, les skieurs n'ont qu'une hâte : se diriger vers le secteur « haut » du Vorés plutôt que de rester sur le Mont Rond qui attire surtout les adeptes les plus chevronnés.

Au niveau enneigement, le nouveau tracé de « la Thuile » offrirait une garantie presque équivalente à l'option « la Praise », compte-tenu d'un reprofilage en orientation « Nord » presque constant (sauf un passage au 1/3 supérieur de la piste).

Le tracé de « la Praise » pourrait à la rigueur trouver une justification si un tracé direct et facile était crée depuis le sommet des téléskis du Plan Dessert pour amener directement les skieurs moyens au pied des Gueux sans repasser par le télécorde (mais au prix d'autres terrassements importants).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A choisir, même avec des terrassements et défrichages non négligeables (notamment pour "gommer" le "mur de la Louise" et le schüss qui le suit), il vaut sans doute mieux adapter la bleue de la Thuie (et transformer le tracé actuel en balisage rouge) comme ça :

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
fch38300 (26 mars 2014) disait:

J'ai discuté avec des Annéciens récemment, Praz de Lys a plutôt la cote, au détriment de la Clusaz, impossible à rallier les WE de soleil depuis Annecy sans doubler les temps de trajet...
Pourquoi Praz sur Arly spécialement? C'est justement la station la plus éloignée quand on vient d'Annecy....!
Perso le samedi je préfère m'arreter à Crest Voland.
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Je parle bien de Praz de Lys Sommand près de Cluses et non Praz sur Arly que nous connaissons bien !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hum, mes excuses, gros bug! Un peu de fatigue en cette fin de saison peut-être.....
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Merci pimo pour tous ces croquis. Le secteur du Mont Rond tel que tu le proposes serait l'idéal pour élever l'attractivité du secteur, et ce pour tous les niveaux.

Tu dis que le tracé d'une nouvelle bleue "La Praise" ne serait pas accessible depuis le haut des TK Plan Dessert. Pourtant c'est déjà le cas, et ça l'était parfaitement lors des hivers 2009/2010 puis 2010/2011, lorsque le retour skis aux pieds passant sous le TS des Gueux et permettant d'éviter la télécorde était encore stabilisé. Je l'emprunte encore malgré tout, mais il est vrai qu'aujourd'hui il est nécessaire de pousser/patiner fortement pour passer ce chemin sans encombre. Avec une vraie réhabilitation de cet endroit, ce serait possible (même si très cher).
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Cette nouvelle piste bleu pourait etre tres interressante dans la perspective du remplacement de ts du Planay, par un TS en V vers le Roc des Evettes. En effet elle permettrait un acces direct, sans croisement de pistes ou de RM, au point bas du V du TS avec une option retour Flumet, Praz ou village NdB, ou une remontée sur les pistes du Mont Rond.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
91@g (30 mars 2014) disait:

Tu dis que le tracé d'une nouvelle bleue "La Praise" ne serait pas accessible depuis le haut des TK Plan Dessert. Pourtant c'est déjà le cas, et ça l'était parfaitement lors des hivers 2009/2010 puis 2010/2011, lorsque le retour skis aux pieds passant sous le TS des Gueux et permettant d'éviter la télécorde était encore stabilisé. Je l'emprunte encore malgré tout, mais il est vrai qu'aujourd'hui il est nécessaire de pousser/patiner fortement pour passer ce chemin sans encombre. Avec une vraie réhabilitation de cet endroit, ce serait possible (même si très cher).


C'est vrai, tu as raison, je ne m'en rappelais même pas ! Bête que je suis... On peut donc rajouter ce point aux aspects positifs d'un tel nouveau tracé.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
eric92 (31 mars 2014) disait:

Cette nouvelle piste bleu pourait etre tres interressante dans la perspective du remplacement de ts du Planay, par un TS en V vers le Roc des Evettes. En effet elle permettrait un acces direct, sans croisement de pistes ou de RM, au point bas du V du TS avec une option retour Flumet, Praz ou village NdB, ou une remontée sur les pistes du Mont Rond.

Là aussi, c'est un point positif pour cet éventuel nouveau tracé.

Ce qui nous donne en récap. le relevé suivant :

AVANTAGES :

1 – une piste entièrement nouvelle et longue (2 km) qui accroît l'offre de ski sur le secteur du Mont Rond et l'attractivité du nouveau TSD,
2 – un échappatoire gravitaire en cas de panne du TSF des Gueux,
3 – une piste bien enneigée toute la saison (expo.Nord-Est),
4 – un accès à un secteur nouveau, jusqu'ici réservé au hors-piste,
5- un accès direct depuis l'arrivée de toutes les remontées bellecombaises entre Plan Dessert et Mont Rond,
6 - un accès gravitaire direct à l'éventuel TSF vers le Roc des Évettes remplaçant potentiel du TSF du Planay.

INCONVÉNIENTS :

1 – des travaux de piste importants, tant au niveau de la forêt de la Razzia (pour créer un tracé « facile » pour tous les skieurs) que pour tracer une « route » en aval pour rejoindre le téléski des Teux,
2 – un secteur presque entièrement à l'ombre en début de saison et même en fin d'après-midi au printemps (pas très attractif pour la clientèle visée),
3 – une géologie délicate comme en témoignent les multiples ruptures et glissements stabilisés ou actifs dans le coin,
4 – un profil en dévers sur les 2/3 inférieur du parcours pas des plus attractif pour les usagers,
5 – un retour gravitaire vers le TSD difficile sans passer par le téléski des Teux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 31/03/2014 - 20:47
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, dans l'immédiat, il serait temps de faire bouger l'agence de com en charge de l'ED pour relancer la fréquentation la saison prochaine...

Je vois 2 axes de com sur lesquels s'appuyer :

1 - la taille du domaine : désormais 5ème domaine skiable français par le nombre de km de pistes - et dans le TOP 10 européen (en se basant sur les résultats de l'étude allemande) : c'est l'aspect "grand horizon "grands espaces" destiné à faire venir une clientèle sensible à cet argument marketing. Sur ce point, il serait intéressant de communiquer habilement(c'est-à-dire à budget serré pour (enfin) faire (re)connaître l'ED au niveau national d'abord.

2 - l'anti-usine à skis : l'aspect "village", "communautés montagnardes" associées dans le respect d'une identité locale forte et d'un long passé touristique dans une dynamique de modernité (le grand domaine). C'est l'aspect "entités locales anciennes", l'accueil, les traditions locales - auquel peut-être associés certains points faibles du domaine (ex. les remontées anciennes) tournés en aspects "vintage" (comme le TK des Seigneurs) - et de mettre en avant les aspects modernes et performants (les TSD, le nouveau centre aquatique des Saisies...).

Il est important d'attirer de nouveaux clients sans leur cacher les points faibles de l'offre locale. De quoi placer les stations de l'ED quelque part entre de grosses stations de moyenne montagne (style Morzine ou le Grd Bo) et les grands domaines (les Sybelles par ex.)...
J'espère qu'une dynamique va émerger sur ce plan entre les différents acteurs de l'ED. Enfin !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Su NdB, le maire sortant s'est fait sortir !
Au second tour, il n'a obtenu aucun vote en sa faveur ...
Les habitants ne devaient pas être satisfait de sa gestion. Qui sera le prochain maire ?
Peut-on attendre un peu plus de dynamisme dans la gestion de la commune ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La victoire de la liste "d'opposition" à l'ancien maire était acquise dès le premier tour...

Les habitants en ont eu certainement marre de la gestion passée, basée à la fois sur une soumission presque totale à Labellemontagne (arrivée là par le soutien actif de proches 2 ans auparavant - ce qui m'a incité à créer ce topic il y a maintenant 8 ans...) et une recherche permanente d'atteindre l'objectif de rénovation du Mont-Rond par une négociation individualisée et "cachée", à l'opposition d'une gestion publique et clairement ouverte basée sur le consensus...

Dès avant l'arrivée de RL à NDB, il y avait un climat volontairement trouble fait de rumeurs, de tractations "secrètes" qui n'a pas favorisé la démocratie participative qu'un tel dossier aurait dû motiver...
Si l'on rajoute les choix du PLU taillé sur mesure pour la création d'emplacements destinés à l'implantation de futures résidences de tourisme souhaitées par RL (5 au moins de mémoire - on en a parlé ici), ainsi que des tentatives pour contrer d'autres projets locaux, on arrive à un rejet logique de la majorité citoyenne...

Que va faire la nouvelle équipe ?
Elle va certainement tenter de mieux se faire entendre par Labellemontagne (sur les tarifs, la durée d'exploitation, les navettes...etc).
Elle va sans doute poursuivre les efforts de l'équipe précédente pour développer avec Flumet et Praz la neige de culture sur le Reguet. A ce titre, on ne peut que l'inciter à persévérer dans cette voie (il est vraiment pénalisant pour un départ-station d'être si mal équipé (alors que c'est la "vitrine" locale).
Voyez ce qu'il en était ce 21 mars :



Bon, les canons à neige ne sont la panacée : par ex. cet hiver, les températures trop clémentes ont partout en moyenne montagne réduit les plages horaires utiles, limitant d'autant les quantités produites... Cela pourrait bien se répéter plus souvent vu les perspectives climatiques.

Un axe à suivre concernant l'offre touristique serait certainement le soutien à la rénovation / mise aux normes des capacités d'accueil de la station, en priorité des meublés de particuliers à mettre sans doute au goût du jour. La mairie de Praz avait sensibilisé sa population il y a peu en ce sens, je crois important d'en faire de même sur NDB (et ailleurs aussi). Comme les communes travaillent ensemble via leur office de tourisme, il serait opportun de faire pareil vis-à-vis des meublés... Cela collerait pleinement avec le second marketing que j'évoquais plus haut (le positionnement "anti usine-à-ski";). Un peu de déco, de la couleur locale, des produits d'accueil locaux, un accueil personnalisé... cela aiderait à se démarquer de la concurrence féroce des résidences de tourisme plus impersonnelles mais "au goût" et fortement commercialisées...

A ce sujet, c'est ce qu'on serait en théorie en droit d'attendre de l'exploitant des remontées mécaniques s'il était un partenaire responsable soucieux d'un développement gagnant-gagnant (je fais du chiffre si tous les lits chauds de la station sont remplis); mais, que voulez-vous, cela ne fait pas partie de son cahier des charges, et on le voit difficilement consacrer de l'énergie à une action aux retombées longues et incertaines... RL n'est pas une SEM locale et ses priorités sont légitimement ailleurs...

Bon, on va voir ce qui en sortir. Ce qui ne nous empêche pas de discuter sur ce qui eut être fait en attendant...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

En ce dernier jour de la saison 2013-2014 et en attendant d'en faire un bilan chiffré, il est temps de regarder les nouveautés pour l'hiver prochain.

Si rien n'est à attendre coté remontées mécaniques sur l'EVA (il faudra du temps pour digérer les investissements faits sur NDB ou Crest-Voland dans une moindre mesure), on peut faire confiance à la Régie des Saisies pour avancer, même si le projet de TSD de Bellasta semble devoir encore attendre un peu (beaucoup ?) en raison du frein exprimé par la Préfecture (rien d'étonnant à ce sujet, puisqu'on avait évoqué ici les réticences sur l'extension de domaine exposées il y a 1 an et qui ressortent aujourd'hui).

rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

La mairie d'Hauteluce ne baisse pas pour autant les bras puisqu'elle a lancé dans la foulée, et sans attendre les élections, l'enquête publique pour avancer...dans la perspective d'uneautorisation de travaux prochaine...

mairie-hauteluce.fr

Les Saisies devront donc peut-être cette année se contenter d'améliorer d'autres points du domaine, sans doute le remplacement de remontées par un tapis skieurs au niveau des Chardons... Si l'on rajoute la perspective d'ouverture à Noël 2014 du Centre aqua-ludique, les Saisies vont étendre et renforcer leur offre touristique de manière optimale, avec ou sans Bellasta. On y verra avant l'été.

********

Coté pistes, il faudra suivre le dossier de retenue collinaire sur le Lachat, d'autant que le déroulement de la saison qui s'achève montre la nécessité de renforcer l'équipement en neige de culture sur le secteur du Reguet (même si, évolution climatique oblige, son utilité pourrait s'avérer insuffisante pour garantir l'enneigement de ce départ-station en cas de multiplication de longues périodes de temps trop doux comme durant cet "hiver" qui s'achève...

Le Conseil Général de la Savoie a d'ailleurs octroyé son aide au projet en apportant 500 000 € de subvention au travers de son Plan Tourisme :
savoie.fr en date du 10 janvier 2014 :

 Aides aux communes, Intercommunalités et Territoires

Tourisme : 670 000 € de subventions sont répartis au titre du volet stations du Plan Tourisme. Ils concernent le dispositif grands domaines / Espace Diamant avec l’attribution d’aides aux communes de Flumet et de Notre-Dame-de-Bellecombe pour la création d’une retenue collinaire (chacune 250 000 €), ainsi qu’au SIVU de Crest-Voland / Cohennoz pour la construction d’un télésiège



Sur l'EVA, les "nouveautés" seront donc plus à rechercher au niveau des services :
L'ouverture du futur restaurant d'altitude du Vorés (je ne connais pas son futur appellation commerciale) sera LE grand évènement de la prochaine saison : vous avez pu visualiser l'avancée des travaux (gros oeuvre bien engagé;).
(Désolé pour la qualité des photos prises à contre-jour)



Je voudrais revenir sur la pertinence de son emplacement au coeur du domaine skiable : ce restau sera en effet le seul établissement sur le secteur Douce-Vorés qui est le pôle d'attraction majeur de l'EVA et de l'ED...
A cheval sur les limites des domaines skiables EVA et Saisies, il occupe un emplacement stratégique et sera pleinement visible et accessible depuis les 2 secteurs :
Voilà ce que découvriront les skieurs arrivant des Saisies depuis Grattary :



… depuis l'arrivée du TSD Mont Rond :



… depuis l'arrivée du TSF4 du Ban Rouge :




On voit que l'établissementsera accessible par les skieurs porteurs de tous les types de forfaits (sauf débutants), mais il faut quand même souligner que les skieurs détenteurs du forfait « Saisies » devront quand même avoir un niveau de ski suffisant pour revenir sur leur domaine via la rouge du Bélier uniquement.

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
pimo74 ( 7 avril 2014) disait:
il faut quand même souligner que les skieurs détenteurs du forfait « Saisies » devront quand même avoir un niveau de ski suffisant pour revenir sur leur domaine via la rouge du Bélier uniquement.
Ou venir skier sur les Tétras... Quelle blague cette protection !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
_thomas_ ( 7 avril 2014) disait:

Ou venir skier sur les Tétras... Quelle blague cette protection !

En fait, le piquetage en limite d'alpage permettra de rejoindre la piste sans empiéter sur l'aire de protection... Des coqs de bruyère, il y en a dans les sapineaux et les arcosses en contrebas : je me rappelle avoir (malheureusement) dérangé une poule en plein hiver l'an dernier dans le secteur... Du coup, je me suis interdit depuis d'y repasser.
Les Tétras sont partout où il y a de la végétation arbustive au soleil, aire de protection ou pas. D'une manière générale, il y a de plus en plus de gibier en moyenne montagne. C'est vrai que c'est surtout un argument marketing de plus...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir au restaurant d'altitude, il reste pas mal de boulot pour une ouverture à Noël prochain : il faut amener les réseaux d'électricité et d'eau et terminer le gros oeuvre. Le résultat final devrait être moins massif qu'observé, car de grandes terrasses au niveau du premier étage devraient venir en prolongement du terrain naturel et rééquilibrer la silhouette générale du bâtiment qui s'insérera bien mieux dans le paysage... Chantier à suivre cet été.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass