antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
pimo74 (14 mar 2011) disait:


5) sur Crest-Voland :

* une résidence de tourisme Labellemontagne dite « pied du Lachat » PROJETEE
(est-ce le même que l'opération qui devait démarrer en 2009 et a été bloquée par des riverains ?...)





Le projet en question avorté en 2009 était localisé au coeur du village (derrière les commerces Nanou Cadeaux et Boucherie Petit Cayon pour ceux qui connaissent). Ici la résidence devrait être située à la sortie du virage sur la route des Saisies juste après le TS du Lachat (parking de bus à cet endroit). L'intérêt est de pouvoir aller sur les pistes par voie gravitaire et de charger le TSF du Lachat qui est vide 70% du temps.
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Le CR du conseil municipal de CV du 9/2 vient d'être publié sur le site de la commune (l'AO sur liaison a été lancé le 18/02 suite à ce conseil) : est abordé l'évolution de la liaison avec les Saisies. On y apprend que l'option 2 TSF n'est pas exclue même si peu probable, le TK des Moliettes va être modernisé avec un lâcher sous poulie au même endroit que la G2 du TK des bâches, la neige de culture va être étendue jusqu'au bas de la piste bleue de liaison.

CR Conseil municipal du 9 février
cris73
cris73

inscrit le 20/03/11
2 messages
salut tous le monde
j'aurais une petite question pour pimo74
comment tu est au courant tout ce que tu annonce comme le nombre de passage du plan des fours les pannes qu'il y a eu car seule le personnel connais les chiffres et ce qui c'est passer.
merci de me repondre
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
une enquête pour démasquer les taupes ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Eh Jeankiski, les taupes n'ont pas une bonne vue pour voir les problèmes ! (lol)...encore qu'à NDB, même une taupe les verrait...

Plus sérieusement, pour répondre à cris73, il te suffit de relire toutes les pages de ce sujet pour avoir ta réponse...
Sache en tous cas que tu es le bienvenu si tu veux apporter ta contribution à ce topic !
cris73
cris73

inscrit le 20/03/11
2 messages
moi je pense que tu travaille dans une des station de l'espace diamant tu est meme peut etre un chef
mais tu serais un des chefs au lieu d'ecrire sur ce forum tu pourrait faire avancer les choses voila c'est ce que je pense .
mais peut etre que je me trompe.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
cris73 (20 mar 2011) disait:

moi je pense que tu travaille dans une des station de l'espace diamant tu est meme peut etre un chef
mais tu serais un des chefs au lieu d'ecrire sur ce forum tu pourrait faire avancer les choses voila c'est ce que je pense .
mais peut etre que je me trompe.

Wahou, intervention vraiment pertinente et très constructive !
Et na !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par espacediamant, 21/03/2011 - 19:17
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si j'étais LE chef, j'aurais sans doute choisi un pseudo anglophone (!)... Si j'étais UN chef, je me tairais pour assurer ma place au soleil; c'est d'ailleurs ce qui se passe...la multiplication des "postes à responsabilités" a permis d'acheter localement des silences - c'est bien pratique pour que les choses aillent dans le sens que l'on souhaite...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Retour au sujet :

Je voudrais revenir sur les pistes du Mont Rond : cette fin de saison (oui, ça sent bien la fin de saison sur l'EVA...), le retour Mt Rond n'est plus assuré par la bleue de la Thuile qui est fermée depuis peu : ça passe encore, mais il n'y a plus que de la vieille glace qui alterne avec de la terre, du moins sur toute la partie la plus pentue qui suit le schuss des bosses... J'y ai même rencontré un couple qui, effrayé à l'idée de revoir prendre une rouge, avait préféré « s'embarquer » dans la bleue interdite et peinait dans les « gratons », la glace et la terre... Un beau souvenir pour eux !!!

Du coup, les skieurs sont obligés d'emprunter la rouge du Stomu pour rentrer sur le bas du Mont Rond. Imaginez la tête (et l'angoisse) des skieurs moyens qui doivent "affronter" une piste ROUGE comme piste la plus facile pour rentrer... D'autant que la neige à canons en expo. Est devient vite une infâme soupasse dans le mur le plus raide (au moins, ça les bloque dans leur chute !!!). De quoi vous dégoûter à jamais de revenir !!!

On touche là à nouveau le coeur du problème sur NDB : les pistes du Mont Rond sont (on l'a déjà dit) plutôt difficiles par rapport au domaine "d'altitude" et au reste de l'ED, ce qui réfrigère les skieurs les moins confirmés.
Mais surtout, ON connait le problème depuis longtemps, et rien n'est fait pour changer / adapter / amoindrir les difficultés !!!
Pire, le projet de TSD tel qu'arrêté il y a 2 ans ne prévoyait aucune amélioration du profil des pistes du secteur (hormis le bullage de tout le sommet) et en particulier rien au niveau de la bleue de la Thuile (dont tout le tiers central serait à revoir!

Si les locaux / les décideurs ne s'en rendent pas compte (sic !) ou n'y attachent ou n'en comprennent pas l'importance (re-sic !), l'exploitant, lui, devrait au moins le pointer, éveiller les consciences et oeuvrer pour y remédier !... Mais RIEN !

L'arrivée de RL avait été précédée de tout un tas de rumeurs et de promesses du genre « tu verras, IL a les moyens d'obtenir des rabais de 30% avec les fabricants de remontées mécaniques », « tu verras, IL connait son boulot en matière d'entretien et de gestion des domaines skiables », « tu verras, IL s'y connait pour faire venir des skieurs, attirer une nouvelle clinetèle»... C''est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

C'est pourquoi l'on peut dire que l'exploitant n'a que faire de ce secteur, comme de toute la station en général, qu'il fera tout pour y mettre le moins de sous possible, et qu'il y a de bien faibles probabilités que la rénovation du Mont Rond aille à son terme...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ah, dernière info. : le TSF du Lac était en panne ce matin : il a fallu ouvrir le tléski du Vorés pour amener les skieurs sur le Plan des Fours et maintenir la liaison avec les Saisies et l'EVA par le haut...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et j'oubliais la dameuse toujours en rade au sommet de la bleue du Mont Rond !... Elle a changé de place (elle a été remontée sur le plat de la bosse), sans doute pour pouvoir l'embarquer plus facilement une fois la fonte des neiges...
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
pimo74 (21 mar 2011) disait:

Retour au sujet :

Je voudrais revenir sur les pistes du Mont Rond : cette fin de saison (oui, ça sent bien la fin de saison sur l'EVA...), le retour Mt Rond n'est plus assuré par la bleue de la Thuile qui est fermée depuis peu : ça passe encore, mais il n'y a plus que de la vieille glace qui alterne avec de la terre, du moins sur toute la partie la plus pentue qui suit le schuss des bosses... J'y ai même rencontré un couple qui, effrayé à l'idée de revoir prendre une rouge, avait préféré « s'embarquer » dans la bleue interdite et peinait dans les « gratons », la glace et la terre... Un beau souvenir pour eux !!!

Du coup, les skieurs sont obligés d'emprunter la rouge du Stomu pour rentrer sur le bas du Mont Rond. Imaginez la tête (et l'angoisse) des skieurs moyens qui doivent "affronter" une piste ROUGE comme piste la plus facile pour rentrer... D'autant que la neige à canons en expo. Est devient vite une infâme soupasse dans le mur le plus raide (au moins, ça les bloque dans leur chute !!!). De quoi vous dégoûter à jamais de revenir !!!

On touche là à nouveau le coeur du problème sur NDB : les pistes du Mont Rond sont (on l'a déjà dit) plutôt difficiles par rapport au domaine "d'altitude" et au reste de l'ED, ce qui réfrigère les skieurs les moins confirmés.
Mais surtout, ON connait le problème depuis longtemps, et rien n'est fait pour changer / adapter / amoindrir les difficultés !!!
Pire, le projet de TSD tel qu'arrêté il y a 2 ans ne prévoyait aucune amélioration du profil des pistes du secteur (hormis le bullage de tout le sommet) et en particulier rien au niveau de la bleue de la Thuile (dont tout le tiers central serait à revoir!

Si les locaux / les décideurs ne s'en rendent pas compte (sic !) ou n'y attachent ou n'en comprennent pas l'importance (re-sic !), l'exploitant, lui, devrait au moins le pointer, éveiller les consciences et oeuvrer pour y remédier !... Mais RIEN !

L'arrivée de RL avait été précédée de tout un tas de rumeurs et de promesses du genre « tu verras, IL a les moyens d'obtenir des rabais de 30% avec les fabricants de remontées mécaniques », « tu verras, IL connait son boulot en matière d'entretien et de gestion des domaines skiables », « tu verras, IL s'y connait pour faire venir des skieurs, attirer une nouvelle clinetèle»... C''est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

C'est pourquoi l'on peut dire que l'exploitant n'a que faire de ce secteur, comme de toute la station en général, qu'il fera tout pour y mettre le moins de sous possible, et qu'il y a de bien faibles probabilités que la rénovation du Mont Rond aille à son terme...


Au moins un TSD permettrait de s'en servir comme d'un ascenseur lorsque les conditions se dégradent en fin de saison... Comme Praz peut le faire d'ailleurs.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, à condition d'un choix de tracé "long" ! Car sinon, comment rejoindre par gravité la G2 si le TSD arrivait sur le TK actuel du Mt Rond ???
(Mal)Heureusement, le problème ne se posera même pas !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Sur CV, ça doit aussi sentir la fin...?

J'ai vu que la piste de liaison Bisanne-Cernix était fermée, et quand je vois d'en face la situation de tout le secteur le plus protégé des Molliettes / Crestera / Rey, ça fait peur !

A noter par contre que sur les Saisies, la descente sur Hauteluce est encore praticable dans de bonnes conditions, surtout sur le bas qui soufre finalement moins de la chaleur que le haut, en fin de matinée tout au moins...
De quoi faire réfléchir (retour sur NDB) sur la volonté réelle des décideurs de maintenir un attrait même modéré au secteur du Reguet sur NDB Village quand on voit la misère aujourd'hui sur la webcam de l'ESF...


Bien sûr, Hauteluce n'a pas les mêmes moyens (financiers et aquifères), mais quand même !!! Il s'agit du départ-station !!!
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Sur CV, le coup de foehn et de pluie a fait beaucoup de mal. Ne reste ouvert que les pistes dites "a canon" et peut etre le secteur Moliettes. Sur ces pistes il reste un bon niveau de neige et le regel nocturne en ce moment permet de tenir. Globalement le printemps a un mois d'avance cette année. Je n'ai pas skié ce WE dernier, j'ai préféré chausser mes chaussures de rando
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Eh ben Pimo ! Je sais pas ce que RL t’a fait. Tu ne les aimes pas en tout cas !! Et c’est à un point qu’on peut se demander si tu restes encore bien objectif. En te lisant on imagine RL comme le suppôt de Satan. Parler d’eux comme des loups je trouve ça exagéré et meme déplacé. On ne va pas jouer les avocats pour eux (après tout, à eux de se défendre) mais je n’irai pas pleurer Bellecombe car je persiste et signe en disant qu’ils sont plus que responsables de la non avancée de leurs projets.

Le télésiège du Mont Rond ne sort toujours pas de terre pour des problèmes de droit de passage. Les élus n’ont pas su discuter avec les propriétaires et certains bloquent le dossier. Donc la mairie de Bellecombe a lancé un dossier de servitudes pour imposer le passage de la remontée mais elle n’a toujours pas réussi à le faire aboutir (le dossier). Pour quelle raison ????? C’est certainement pas Labellemontagne qui retient le stylo du maire et du Préfet ! L’investissement a été validé par la SEM ; tout n’attend plus que l’accord de passage (ou la servitude).

Si vous voulez que RL dépense pour Bellecombe, il faut que la SEM investisse. Pour qu’elle investisse faut que les politiques fassent avancer les dossiers. Je le disais et je persiste à le dire, tout dépend des politiques. Tu reproches a RL de ne rien dépenser et d’encaisser. C’est vrai aussi pour la mairie de Bellecombe. En ne faisant pas d’investissements via la SEM elle ne sort pas un sous pendant que toutes les communes autour améliorent leur produit. Pourquoi RL laisserait mourir Bellecombe qui est sa vitrine centrale de l’ED ???? C’est l’endroit incontournable car au carrefour de tout. Plus les skieurs trouvent le secteur Bellecombe attrayant et plus ils y restent. Et plus ça rapporte aux Bellecombois. Je vais vous expliquer pourquoi car ça vous a échappé on dirait:

Pimo compare Bellecombe et sa voisine Praz qu’il voit comme le produit d’appel pour RL, le réservoir de lits, le plus gros chiffre d’affaire, et j’en passe. Il en conclut que Bellecombe sert de stade de skis à toutes les stations des environs sans que ça rapporte aux pauvres bellecombois.
C’est FAUX. Savez vous comment se réparti le chiffre d’affaire des stations de l’ED ? La station qui vend le forfait touche une part sur la vente (il me semble que c’est autour de 20%). Les 75 ou 80% restant vont dans une enveloppe commune et les sociétés de remontées se partagent le gâteau au printemps en fonction des passages faits sur les remontées de chaque station (avec aussi un prorata de débit puissance de chaque remontée).
Du coup, plus une station voit passer de skieurs sur ses RM et plus elle touche gros. La fréquentation explose sur des remontées comme le télésiège du Plan des Fours grâce aux passages des Prâlins ? vous pouvez traduire par « Praz donne des sous à Bellecombe ». Enfin, à RL... Mais, derrière y a le deuxième effet kiscool car la commune de Bellecombe touche des royalties (avec des taxes) sur le chiffre d’affaire de RL. Tout ça sans rien investir.
Pimo, tu ignores aussi que le plus gros chiffre d’affaire de Flumet, Bellecombe, Praz, c’est Bellecombe qui le fait. Bon, on pourra se demander jusque quand car les Prâlins investissent beaucoup (eux) pour attirer le chaland et je pense que Flumet va croitre avec ses nouvelles residences.

Et là, le raisonnement à court terme, il est pour les élus de Bellecombe. Si ça bouge pas, la station ne sera plus attirante pour les touristes qui fileront là ou on les accueille mieux. Peut être dans les stations d’a coté. Mais les villages d’a coté finiront aussi par être perdants car ils auront, au milieu de l’ED, un secteur énorme où les RM ne seront pas performantes. Ca fera fuir les clients vers des ciels plus bleus et on aura tous perdus. Moi, j’ai beau habité Flumet, je suis content quand ça investi à coté car mes clients sont contents d’avoir fait une belle journée sur l’ED.

Le pire c’est que plomber leurs RM ne suffis plus aux élus de Bellecombe. Maintenant ils veulent aussi empêcher les autres d’aller de l’avant. Qu’ils aient eu ou non de vieilles histoires d’eau et de sous avec Hauteluce, ça ne justifiait pas de bloquer le projet de Covetan. C’est CHOQUANT de refuser à deux stations avec qui on a le meme domaine de booster leur liaison. Pimo a raison de dire que Bellecombe a été trop gourmand. Du coup ils auront que dalle. Y a une morale mais elle se fait au détriment de tout l’ED. C’est pitoyable de leur part.
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
J'ai pu avoir des infos sur les pannes de la semaine passée. C'est bien EDF qui est coupable. Ils ont plusieurs transfos qui ont sauté entre Megeve et Bellecombe.

Sur Flumet et Praz, le jus est vite revenu. Ca a été beaucoup beaucoup plus long sur Bellecombe. Station maudite dirait Pimo ?;-)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Que les Bellecombais soient responsables de ce qui leur arrive, je suis entièrement d'accord avec toi, bouquetintrépide... C'est même, je l'ai dit plus haut, bien fait pour eux !



Pour ce qui est de RL, je fais simplement le constat que les incidents dans l'exploitation se multiplient et que cela n'est pas le seul fruit du hasard... Quant à la comparaison avec le loup, je ne vois pas ça comme étant ni exagéré ni déplacé, car c'est la simple réalité du monde des affaires, et je ne blâme pas le groupe en question à ce niveau-là ! Il n'est certainement pas arrivé là par philanthropie – ce qui est tout-à-fait légitime – et il aurait bien tord de ne pas se gêner !!!
Maintenant qu'il y a dissociation entre propriétaire des remontées (la nouvelle SEM Val d'Arly) et exploitant (filiale de la LaBelleMontagne)



Pour la répartition des ventes EVA, je suis tout-à-fait au courant de l'importance respective de chaque station dans le chiffre d'affaires du Val d'Arly : sur 6 millions d'euro de recettes il y a 2 ans, Praz doit représenter 2,5 Me, NDB autour de 3 Me et Flumet peut-être 500 Ke; le problème est que – comme tu l'as souligné – la part de Praz ne cesse d'augmenter, celle de Flumet est sécurisé (enneigement artificiel) et que NDB stagne voire décroît...
Quant au reversement en fonction des passages, celui-ci se fait au profit de l'exploitant, donc dans la configuration actuelle, les transferts de recettes vont de la poche gauche de RL à sa poche droite... Les communes ne touchent que des miettes (taxe locale sur le chiffre d'affaires de 3% maxi, soit 180 Keuro maxi à se répartir entre les 3 communes de Praz / Flumet / NDB).



Maintenant, pour revenir sur l'intérêt de l'exploitant à tout faire pour que la rénovation du télésiège du Mont Rond aboutisse, je persiste à affirmer que RL n'en a plus un besoin vital : les opérations immobilières prévues sur NDB ont été reportées aux calendes grecques et le trafic intra EVA ou ED ne passe plus majoritairement par le Mont Rond dans le sens de la montée...

Par contre, de nouveaux projets immo sont envisagés sur Praz, donc du chiffre d'affaires supplémentaire en perspective dans les années à venir... Ce qui fait que la part de Praz dans les recettes de l'EVA ne peuvent que continuer à progresser, en valeur comme en pourcentage; ce qui n'est pas le cas pour NDB...

Pourquoi alors pousser pour un projet coûteux sur le Mt Rond, alors qu'il y a tant à faire ailleurs sur l'EVA pour adapter le parc de remontées ??? Sur Flumet / le haut de NDB ... C'est sans doute là que réside le « plan B » que la rumeur attribue déjà à RL en cas d'échec sur la réno. du Mt Rond !!!?
Maintenant, je persiste aussi à dire que NDB occupe une place moins « indispensable » dans l'ED depuis la construction de la piste des Crozats.

Il n'y a qu'à se poster au sommet du Vorés, pour voir, en matinée, bon nombre de skieurs des Saisies arrivés par le TSF de Douce mettre les skis sur l'épaule pour emprunter la piste des Crêtes vers Praz... L'après-midi, on peut observer la même chose, cette fois avec les skieurs de Praz qui rentrent chez eux... Pour rentrer dans leurs stations respectives, les 2 utilisent la piste des Crozats puis le TSF du Plan des Fours et basta, ils basculent sur « leur » domaine... Ne laissant à NDB qu'un ou 2 passages au désormais saturé TSF du Plan des Fours...

Qui, parmi eux, décide d'aller jusqu'au bas du Mont Rond ??? Les habitués comme les « néophytes » n'y pensent meêm pas ! Car tous recherchent les secteurs d'altitude...
Bon, ce phénomène est particulièrement cet hiver, avec un enneigement faible et des conditions supposées difficiles sur le bas de l'EVA (via Flumet), mais on ne peut nier cette tendance...


La conclusion est que NDB n'a plus toutes les cartes en mains pour s'imposer dans l'ED et rénover sur principal ascenseur du Mt Rond. Il n'y a qu'à voir qu'en cette fin mars, le secteur du Reguet est déjà fermé (faute d'enneigement artificiel et/ou de ressources en eau suffisantes) alors que Praz ET Flumet continuent (dans des conditions de + en + difficiles) à proposer à leurs cliets un départ-station opérationnel... Tout part en sucette du coté de NDB...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
pimo74 (25 mars 2011) disait:

Pour la répartition des ventes EVA, je suis tout-à-fait au courant de l'importance respective de chaque station dans le chiffre d'affaires du Val d'Arly : sur 6 millions d'euro de recettes il y a 2 ans, Praz doit représenter 2,5 Me, NDB autour de 3 Me et Flumet peut-être 500 Ke;
CV, c'est pas l'EVA ?
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Je sais de sources très bien placées chez nos amis de Bellecombe que Labellemontagne a secoué y a pas longtemps les élus de Notre Dame pour qu'ils débloquent enfin avec les propriétaires les droits de passage pour faire le nouveau télésiège du Mont Rond. RL a meme voulu tenter directement de la médiation avec certains de ces proprios.

Pourquoi feraient ils ça s'ils sont aussi peu intéressés par le Mt Rond comme tu l'affirmes, Pimo ??? Moi, je crois qu'ils savent comme tout le monde que Bellecombe a de belles pistes et que ce serait une belle betise de laisser déperir l'outil. Par contre que se passe til cote entretien ? D'après toi, y a beaucoup de pannes. Ca c'est inquiétant alors espérons que ça bouge pour éviter les soucis. Sur Flumet, j'ai pas eu de retour des clients comme quoi y avait des pannes. Et sur Praz et CrestVoland, vous avez des infos ?
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Le chiffre d’affaire ttc en 2007/2008 de Bellecombe était a 3,2 millions d’euro une fois les stations ayant fait leur partage des recettes. Praz était a 2,1 millions et Flumet a 650 000. A CrestVoland, bon an mal an ils tournent autour de 3,5 millions.

L’an 2008/2009 Bellecombe a fait mieux avec 3,5 millions. Flumet montait bien et s’est rapproché du million. Praz était a 2,5 millions.

L’an 2009/2010 fut plus dur au démarrage avec un Noel pourri. Y a eu baisse chez Flumet (800 000 euro de chiffre) et Bellecombe (descendu a 3,2 million) et un Praz stable. Leur liaison du haut a joué a plein visiblement.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, si je compte bien, ça nous fait un C.A. ttc pour l'ensemble Praz / NDB / Flumet de :

- 5,95 millions d'euro en 2007/2008
- 6,5 millions d'euro en 2008/2009
- 6,5 millions d'euro en 2009/2010.

Au passage, on constate que Flumet connait une envolée de ses recettes (passant de 650 Ke à 800 à 1 000 Ke) qui lui permet de dégager une capacité d'autofinancement théorique capable de faire face à la rénovation de son parc ancien (je rappelle qu'une annuité de 100 000 euro permet d'honorer le remboursement d'un emprunt de 1 million d'euro sur une durée de 15 ans)... en cas toutefois d'accord préalable avec l'exploitant...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Quant au projet de TSD sur le Mt Rond, le problème avec RL, c'est qu'il ne soutient que l'option courte - à mon sens néfaste pour la station, l'EVA et l'ED; donc, tant que le projet n'est pas engagé, il y a un espoir que cette hypothèse ne soit pas retenue...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur le tracé de la piste bleue de retour Mont Rond - La Thuile – il est nécessaire de reprofiler, à mon sens, toute la partie centrale entre le schuss des bosses en amont et le passage dit « du nant de la Dorothée » en aval (juste avant la connexion avec la piste noire des Ebranchets.

Pour rappel, voici le tracé actuel de la piste bleue telle qu'on peut l'emprunter en saison (carte 1) :



J'ai indiqué l'axe principal de la piste (avec la variante qui évite le « Mur de la Dorothée »;), ainsi que le périmètre régulièrement damé.

On peut voir sur ce tracé que le haut du secteur présente sur 250 m de dénivelé (cote 1 626 à 1 410) une pente moyenne (ou plutôt une « impression de pente »;) et un tracé rectiligne qui peuvent faire peur aux skieurs les moins aguerris. Cf. les moniteurs de l'ESF.

Pour atténuer ce problème, la station a depuis longtemps cherché à élargir le périmètre de damage de la piste, de manière à permettre aux skieurs faibles une descente « en traversées », les skieurs cherchant à perdre de l'altitude afin de réduire le nombre de virages et l' « affrontement avec la pente » qui va avec...

Pas très commercial tout ça ! D'autant qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines (on le verra plus loin). Cela entraine une « fuite » des skieurs moyens vers des cieux plus cléments – comme localement Crest-Voland ou Les Saisies - plus adaptés à leur pratique...

Ce défaut peut justifier un changement de tracé qui laisserait le tracé actuel en fonction (pourquoi ne pas le passer en piste ROUGE (?) surtout si on le compare avec les autres stations de l'ED – excepté Flumet, bien sûr...).
Le nouveau tracé chercherait à éviter l'impact visuel de l' « impression de pente » due au tracé rectiligne, en proposant une variante toute en contours, mieux enneigée et à la pente réelle nettement atténuée. A noter que cette proposition ne rallonge pas la descente (même longueur), mais propose un profil de pente presque constant (en remplaçant le schuss + le « mur » par une pente moyenne plus régulière), ce qui correspond mieux aux attentes de skieurs les plus faibles.

Ca pourrait donner à peu près ça :



J'entends déjà les cris de ceux qui vont crier au massacre et bullage d'un espace resté à peu près naturel, et je les comprends : je suis parmi les premiers à m'élever contre ce genre de pratique, mais il y a des cas où l'on ne peut faire autrement...

J'ai bien pensé à un tracé moins agressif (variante en vvvvv sur la carte), consistant à faire faire à la piste un virage sur la droite juste après la cote 1 626 (l'arrivée du schuss), pour rejoindre le tracé gris dans la petite combe en contrebas, mais il me semble que ce tracé n'apporte pas les mêmes avantages en terme de facilité et de ressenti pour les skieurs concernés...



Pour le fameux « mur de la Dorothée » en aval du passage précédent, la variante proposée actuellement pour le contourner par la gauche (voir carte 1) permet effectivement de supprimer l'obstacle du « mur », mais au prix d'une traversée en dévers assez longue (et dangereuse en raison des skieurs qui déboulent sur la droite pour prendre de la vitesse) qui aboutit au passage du « nant de la Dorothée » avec une pente très faible qui oblige les skieurs les plus lents à un pousser de bâtons...
Un profil de pente plus régulier permettrait à la fois de « gommer » l'obstacle de la pente et d'éviter le plat qui le suit. Cela ne pourrait se faire qu'en empiétant sur la forêt à droite du mur actuel (en descendant), de manière à créer un cheminement régulier et plus à l'ombre (meilleure neige) qui statisfasse les skieurs moyens et éviterait aux plus rapides d'aller trop vite (par atténuation du replat qui le suit). Bien sûr, cela veut là-aussi dire « gros coup de bull » dans le secteur !!!

Ca donnerait quelque chose comme ça :



Il s'agit d'une esquisse, bien sûr, qui ne tient pas compte de la réalité du terrain ni des éventuels problèmes de passage sur les terrains privés concernés (!!!!... Je vois d'ici vos commentaires sarcastiques sur les « obstacles » à toute modification sur NDB...
Je voudrais juste dire qu'avant la cession (gracieuse) de l'exploitation des remontées de NDB, les terrassements de pistes se faisaient avec l'accord des propriétaires fonciers concernés qui faisaient preuve de compréhension dans un esprit d'intérêt général certain. L'arrivée de RL a tout bouleversé, non pas sa faute, mais par l'apparition d'un climat de défiance qui a fait suite la cession de l'exploitation des remontées...

Au final, le nouveau tracé ressemblerait à ça :



A vos réactions...
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Ce sont des pistes intéressantes que tu nous montres là, Pimo, pour le Mont Rond. Ca parait pas insurmontable a faire. Je ne sais pas si c'est du terrain communal la haut. Pas sur pas sur.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Non, rien de communal dans ce coin, c'est quasi certain...

Cette variante serait plus facile à emprunter, mais aussi plus froide (combe à l'ombre une bonne partie de la saison et passage inférieur à dominante Nord).
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je crois que c'est une option à étudier plus à fond...

Ce n'est d'ailleurs pas la seule (grosse) modification à faire sur le Mont Rond dans le cadre de sa rénovation ! J'y reviendrai plus tard...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
L'autre (gros) problème sur le Mont Rond concerne la piste rouge du Stomu.


Il faut avoir en tête que c'est actuellement la seule piste retour Mt Rond équipée intégralement de canons à neige, ce qui veut dire que TOUS les skieurs partis sur le haut du domaine doivent obligatoirement l'emprunter en période de faible enneigement (comme maintenant ou en début de saison pour rentrer à la maison...

C'est une situation que l'on ne retrouve – je n'ai pas bien cherché, car je crois que c'est inutile – dans AUCUNE autre station de taille au moins comparable en France et en Navarre... A croire qu'avec l'autre piste retour (la bleue de la Thuile) ou les remontées d'un autre âge du secteur Mt Rond (TK très très pentu et TSF très très très lent...) la station fait tout pour dissuader les skieurs moyens et les familles de venir sur ses pistes !!!


Les problèmes ne s'arrêtent pas là : une fois en bas du «mur » de la rouge, le skieur aborde le secteur des Teux où il trouve : une passage en léger dévers et souvent glacé ou en soupe, puis des obstacles qui lui faut absolument traverser, comme un slalom d'entraînement du Club des Sports et, cerise sur le gâteau, une ligne de téléski des Teux.
Ce téléski, voulu par l'ESF pour étendre le secteur débutants, présente l'avantage d'être plus ensoleillé le matin en début de saison et d'avoir des pentes régulières et plus soutenues qui sont propices à la progression des skieurs débrouillés...
MAIS il présente un gros inconvénient : il barre le passage naturel de la piste rouge et les skieurs sont obligés d'en traverser la ligne pour poursuivre leur route jusqu'au Mont Rond.
Cet « obstacle » mis ur le chemin des skieurs ne permet même pas de réduire la vitesse de ces derniers qui s'élancent ensuite en direction du secteur débutants des Combes ! Plusieurs accidents ont montré qu'au contraire, il incitait les skieurs à reprendre leur élan, d'où la pose depuis plusieurs saisons déjà de réducteurs de vitesse à l'entrée de l'espace débutants...

Voilà la situation actuelle :







Il est donc nécessaire, dans le cadre de la réalisation d'un TSD sur le Mont Rond, de séparer tous les flux qui cohabitent sur la piste rouge du Stomu dans le secteur des Teux : la réimplantation du téléski apparaît même indispensable pour faire face à l'augmentation de la fréquentation attendue après la rénovation du télésiège. On peut l'envisager selon 2 options possibles :

1) Variante a [Va] : réimplantation en lisière de la forêt avec G1 en amont de la ferme des Combes et G2 à l'emplacement de l'actuelle :
=> Ce tracé [Va] présente l'avantage de desservir le secteur quasiment dans les conditions actuelles, donc de faire coexister un « stade de slalom » sur son tracé actuel et la piste rouge de retour Mt Rond, tout en libérant un large espace pour du ski facile (piste bleue) et du boardercross existant.
=> Inconvénient : un tracé presque totalement à l'ombre une grande partie de la saison, ce qui n'est pas gênant pour le Club des Sports, mais bien moins adapté à l'usage des skieurs moyens et de l'ESF.

2) Variante b [Vb] : réimplantation plus à l'Est du téléski, avec une G1 quasi identique à l'actuelle, et une G2 à proximité de la grange du Stomu en amont :
=> Ce tracé présente l'avantage d'être aussi ensoleillé, voire davantage, que l'actuel ce qui est adapté à l'usage recherché par les skieurs moyens et l'ESF; il laisse tout l'espace en direction de l'Ouest et de la forêt pour installer un stade de slalom ET la piste rouge de retour Mt Rond, tout en conservant le boardercross à son emplacement actuel.
=> Inconvénient : un espace disponible restreint en G2 et une piste bleue de ski facile réduite en largeur.

Bien sûr, le maintien - dans les 2 cas - des barrières de protection de l'espace débutants des Combes est indispensable pour garantir la sécurité en aval de la piste rouge. Mais on peut également envisager de telles barrières en amont des Teux, mais marquer l'arrivée des skieurs dans un espace d'apprentissage pour skieurs moyens...

A noter qu'à l'occasion de la réno du Mont Rond, on pourrait envisager de réhabiliter le « vieux mur » du Stomu (dit « vieux mur de la Noire »;) sous la forme d'un tracé débrousaillé, balisé mais non damé, avec information aux skieurs en amont sur « l'histoire » de ce mur et « l'esprit freeride ou vintage» dans lequel il doit être abordé...


Voilà la carte correspondant au réaménagement du secteur des Teux et du Stomu :






Là encore, à vos réactions.
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
jeankiski (25 mar 2011) disait:

pimo74 (25 mars 2011) disait:

Pour la répartition des ventes EVA, je suis tout-à-fait au courant de l'importance respective de chaque station dans le chiffre d'affaires du Val d'Arly : sur 6 millions d'euro de recettes il y a 2 ans, Praz doit représenter 2,5 Me, NDB autour de 3 Me et Flumet peut-être 500 Ke;
CV, c'est pas l'EVA ?

Crest-Voland n'est pas intégré dans la société EVA et mène sa vie juridique à part. D'ailleurs les 2 natures de contrat entre Labellemontagne et les communes concernées sont de nature très différentes.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'aimerais (encore) revenir au projet de TSD du Mont Rond pour rajouter un élément supplémentaire qui n'a pas encore été bien développé jusque-là :

Le projet actuel de TSD « court » rencontre des difficultés auprès de certains propriétaires qui refusent de donner leur accord : en fait, il semble que seuls 2 propriétaires mènent une résistance « acharnés » au projet, chacun pour des motifs différents :

- l'un dont le terrain se situe dans le haut de la forêt du Mont Rond (et serait touché par un déboisement de sa parcelle); ce proprio est opposé farouchement au tracé « court » et utilise son bon droit pour bloquer cette option en attendant. ..

- le second possède le terrain sur lequel est prévue l'implantation de la G1 du TSD « court » : ce proprio. ne serait pas – d'après la rumeur – opposé au projet de TSD « court », à condition de recevoir une forte indemnité... Et oui, les pratiques de la commune de NDB ne sont pas sans conséquences sur ses propres habitants, et cela se retourne contre la collectivité...


Allez, un petit plan cadastral pour visualiser tout ça :




La rumeur (?) dit que le proprio. souhaiterait que la (nouvelle) SEM achète – au prix du terrain à bâtir - le terrain sur lequel serait implantée la future gare G1 du TSD « court ».

A titre d'exemple, voici ce qu'il y a à vendre dans le coin en ce moment :





En appliquant ce tarif à la parcelle concernée (parcelle LA ZONA réf. 000 C 1297 superficie 1 053 mètres carrés), on obtient la coquette somme de 2 660 euro/m2 x 1 053 m2 = 288 000 euro hors frais annexes... à la louche 0,3 millions d'euro tout compris, soit un surcoût de 6% pour l'option courte...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Les décideurs s'obstinent à privilégier le tracé court. Bon, je l'ai déjà dit, cela fait bien les affaires de RL qui n'a pas à rembourser les annuités en attendant, mais qu'est-ce qu'on fait ?
Les élus hésitent à saisir la justice pour exproprier les propriétaires récalcitrants, car ils ne sont pas sûrs – pas sûrs du tout – d'obtenir gain de cause devant les tribunaux : ils ne peuvent invoquer l'intérêt général pour faire plier les proprios car il existe une solution alternative qui risquent bien de les débouter de leurs requêtes, et pour cause ! Le tracé ACTUEL !!!

Bien sûr, les certains élus – mais surtout RL – n'en veulent pas, d'autant que la convention passée entre la SEM et l'exploitant ne retient pas cette solution...

Avec une gare de départ G1 à l'emplacement du départ du téléski actuel du Mont Rond, le tracé « long » s'affranchirait de tous les obstacles (ou presque) qui bloquent le projet actuel... La ligne passerait dans le faisceau des 2 remontées actuelles sur tout son parcours en forêt (ce qui limiterait en plus les déboisements); mais surtout, la G1 serait située sur des terrains appartenant à la « vieille » SEM (toujours pas dissoute) donc la commune de NDB est l'actionnaire majoritaire...
De plus, l'implantation de la G1 limiterait les atteintes aux zones humides du bas du Mont Rond que la Préfecture surveille du coin de l'oeil !... Pas mal d'avantages donc !!!


Un petit plan pour visualiser la zone de départ des 2 options « courte » et « longue » du «futur « éventuel » TSD du Mont Rond :






Puis une vue générale du tracé du futur « éventuel » TSD du Mont Rond, option longue...







Alors, qu'attendent les décideurs pour passer à l'action ???
Je ne comprends pas que les habitants et les corps constitués de la commune ne pèsent pas plus pour faire avancer le dossier... Car, dans e cas d'un tracé « long » à l'emplacement des remontées existantes, la commune serait dans son droit pour obtenir une éventuelle expropriation des propriétaires qui resteraient récalcitrants (s'il y en a...).



Bon, comme toujours, il y a sans doute des précisions à apporter ou quelques inexactitudes à rectifier dans ce que j'écris, mais quand je pense qu'on leur apporte tout sur un plateau, sans que ça leur coûte un sou, je désespère de voir les élus faire avancer les choses... dans la bonne direction, bien sûr !)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Vous noterez, bien sûr, qu'aucun des points abordés plus haut ne fait partie du dossier officiel de rénovation du Mont Rond présenté en 2008 !!!

Ce qui intéressait alors RL, c'est la rationalisation du secteur (en remodelant complètement l'espace débutants pour pouvoir faire baisser les coûts d'exploitation). Pour le reste, rien.

Quant aux élus, à croire qu'ils n'avaient alors aucune expérience du milieu local, ni des améliorations à apporter pour la clientèle...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
pimo29 disait:
En appliquant ce tarif à la parcelle concernée (parcelle LA ZONA réf. 000 C 1297 superficie 1 053 mètres carrés), on obtient la coquette somme de 2 660 euro/m2 x 1 053 m2 = 288 000 euro hors frais annexes... à la louche 0,3 millions d'euro tout compris, soit un surcoût de 6% pour l'option courte...


Oups, je me suis trompé en recopiant : il fallait bien sûr lire : «  on obtient la coquette somme de 266 euro/m2 x 1 053 m2 = 288 000 euro hors frais annexes... à la louche 0,3 millions d'euro tout compris, soit un surcoût de 6% pour l'option courte... »


Je sais bien que les prix du foncier en station sont exorbitants, mais nous ne sommes quand même pas dans le centre de Val d'Isère...!
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Je regarde tes idées sur le bas du Mont Rond, ce problème de traverser du secteur pour débutants. Je me suis aussi fait la remarque plusieurs fois. C'est super dangereux ces traversées de pistes pour enfants. Ca vaut meme pour tout le bas du Mont Rond. Ca se croise dans tous les sens entre les pistes, les téléskis ect. C'est tout qui serait a repenser.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, le projet de RL (et de la SEM) était de retourner 7 hectares de prés sur le bas du Mont Rond pour rendre le secteur débutants plus homogène et fonctionnel, en même temps que d'abaisser les coûts d'exploitation (mise en parallèle des 2 téléskis pour n'en faire fonctionner qu'un seul hors vacances et économiser ainsi énergie, matériel et personnel).

Mais l'objectif affiché dans le choix d'une option courte est (était) clairement de rendre les 3 pistes du Mont Rond plus attractives pour renforcer la fréquentation de cette partie du domaine...
Si tel est (était) le cas, il aurait fallu s'intéresser d'abord à ces mêmes pistes pour en gommer les points noirs...


Les retards actuels (!) laissent justement aux décideurs tout le temps pour réfléchir à un tel programme (car les propriétaires concernés n'ont - à ma connaissance - jamais été "sondés" sur leur adhésion à ce sujet).

Si RL voulait montrer sa réelle bonne volonté dans ce dossier, c'est par là qu'il devrait s'engager...!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
D'ailleurs, en regardant bien le dossier de 2008, on s'aperçoit que le remodelage du secteur débutants ne traitait pas le problème des flux entre skieurs débutants et plus aguerris descendant par la rouge... Au contraire, le doublement du téléski Combes 2 aurait encore compliqué leur traversée, sauf à les faire contourner par le bas (au niveau du rassemblement ESF)... un peu limite quand même !...
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Le dossier refonte liaison CV-Les Saisies avance côté Crest-Voland.

ordre du jour conseil municipal 1er avril. A cette occasion le choix du constructeur pour RM neuves et réaménagement sera fait ainsi que maître d'oeuvre pour extension neige de culture.

A suivre donc...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour la refonte de la zone pied des pistes du Mont Rond, la séparation des flux débutants sur le bas et descendants par l'une des « grandes » pistes desservies par le futur TSD (?) s'impose pour rendre le secteur à la fois plus rationnel et plus sûr pour tous les usagers...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour cela, il faut repenser le secteur Débutants de manière à l' « isoler » le plus possible des flux descendants : pour ce faire, la solution la plus « étanche » reviendrait à remonter les gares de départ des remontées « débutants », de manière à permettre le passage et les échanges de skieurs plus confirmés un peu en aval; ainsi, les pistes « débutants » seraient en grande partie « isolées » et plus sécurisées.

Mais cela pose le problème de leur desserte : en effet, remonter les gares de départ obligerait les skieurs à marcher un peu, en traversant les flux skieurs descendants... ce qui n'est pas très satisfaisant !
C'est pourquoi on peut imaginer l'installation d'un tapis d'apprentissage qui permettrait de combiner usage pour les « primo-skieurs » et desserte du et des téléskis « débutants » (tapis indiqué « a » sur les différentes cartes et plans).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A partir de ce schéma de base, on peut envisager 2 options pour l'implantation des téléskis « débutants » :

1) Soit une configuration « à l'identique » par rapport à l'actuelle, c'est-à-dire téléskis Combes 1 et 2 à leur emplacement actuel pour desservir tout l'espace débutants tel qu'il se présente aujourd'hui, en soulignant que cette solution ne supprimerait pas le point noir du Combes 1, dont le profil est trop difficile pour les jeunes débutants (enfants) qui tombent souvent, obligeant l'opérateur à arrêter l'appareil momentanément à chaque chute,


Un petit plan pour visualiser tout ça...




Et une petite photo en prime...





2) Soit un doublement des Combes 2 (déplacement du Combes 1) – c'est ce que prévoyait le projet SEM / RL de 2008, avec abandon des pistes du Combes 1 (un peu trop raides pour des débutants) au profit d'un renforcement du débit sur le seul secteur Combes 2, plus homogène.
Cela permettrait également de rationaliser l'exploitation en ne faisant fonctionner qu'un seul appareil sur les 2 en période de faible fréquentation... mais en supprimant le secteur des Combes 1 qui est appréciés des enfants « débrouillés » qui veulent « affronter » des pentes plus soutenues...





pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On peut aussi étudier ces 2 options en incluant une variante déjà évoquée l'an passé : celle, à plus long terme (on sait ce que cela veut dire sur NDB !!!), d'un télésiège à pinces fixes partant de la piste de ski de fond, à proximité de la rivière, et qui rejoindrait au choix le sommet des Combes 1 ou celui des Combes 2, avec quadruple avantage de :

- renforcer le débit du secteur débutants,
- étendre ce même secteur débutants (par création création d 'une piste verte traversant « à gué » la route du Chardonnet (comme aux Evettes ou à Praz)),
- donner un accès direct aux pistes depuis le parking du Mont Rond (et épargner aux skieurs une montée fastidieuse),
- permettre une liaison « skis aux pieds » pour les skieurs venus par la piste bleue depuis le Lachat / Reguet.


Là aussi, voici dans chaque une carte et un plan :


1) avec une arrivée de cet éventuel TSF au sommet du Combes 1 ;










2) avec une arrivée éventuelle au sommet du Combes 2 :










Je sais que les avis exprimés sur cette option sont mitigés (pour ne pas dire plus), mais je crois que ça vaut peut-être la peine de l'étudier plus avant avant de l'enterrer définitivement. Je rajouterais que le choix d'un appareil d'occasion prendrait ici tout son sens !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Aux dernières nouvelles (ça date de ce matin), une source bien informée m'a dit que la commune de NDB souhaitait engager au printemps une vaste consultation démocratique auprès de la population locale pour faire avancer le projet de TSD du Mont Rond : au programme, une consultation sur 2 options de tracé, l'une avec arrivée au sommet du TK Mont Rond actuel (Option courte) et l'autre avec arrivée près du TSF des Gueux (Option longue) !!! INCROYABLE !! Je n'en reviens pas !!!...


Il semble que devant les difficultés du projet actuel - impasse avec les proprios concernés – la commune et la SEM souhaitent s'orienter vers l'étude d'une « option longue »... Il paraît également que les conditions d'enneigement de cette fin de saison (alors que les remontées ont fermé définitivement hier soir) ont fait réfléchir certains décideurs qui ne seraient plus aussi sûrs du choix du tracé court, et seraient en passe de lui retirer leur soutien...

Affaire à suivre, donc, mais c'est une très bonne nouvelle en soi, pour la station et tout l'ED en général !!!
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Voilà en effet une bonne nouvelle pleine de pragmatisme !

reste à voir le délai de mise en route de tout ça. un nouveau TSD version longue pour l'hiver prochain me paraît peu envisageable. quoique parfois ils peuvent aller vite...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pas de risque, c'était... un poisson d'avril !!!
Le jour où il se passera une telle chose, ce n'est pas demain la veille ! On peut leur faire confiance là-dessus...
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Bien vu, j'avais pas fait attention à la date !

celà dit c'est tout à fait crédible...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
S'ils pouvaient en prendre de la graine...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Voici un plan topo de l'ED tel qu'il devrait se présenter à la saison prochaine...
(j'ai indiqué en pointillés le tracé d'une future piste bleue sur Covetan telle qu'elle est envisagée par la Régie des Saisies...).

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et une dernière pour visualiser l'importance relative de chaque station dans l'ensemble Espace Diamant :

antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Quel travail impressionant ! Bravo Pimo.

Quelles nouveautés autre que la liaison CV-Les Saisies as tu ajoutées ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ben rien d'autre...
Je me suis même trompé en indiquant par erreur une piste de liaison Roc des Evettes - départ Mont Rond sur NDB ...
Sinon, je ne vois pas quoi d'autre à indiquer de "visible" en ce mois d'avril 2011...?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1044 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Voilà la confirmation de ce que j'avais prédit avant la construction de la piste des Crozats :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRAZ S/ARLY : Remontées mécaniques : une saison record (08-04-2011)

Le chiffre d’affaire des remontées mécaniques, à Praz-sur-Arly, a atteint des chiffres historiques cet hiver et ce malgré le déficit d’enneigement naturel.


Si le cumul de chutes de neige restera un des plus faibles de ces 40 dernières années, la courbe est inverse en ce qui concerne le chiffre d’affaire (1) de Labellemontagne à Praz-sur-Arly. Le succès a été au rendez-vous puisqu’il progresse de 6% par rapport à l’an dernier et de 2% par rapport à l’année 2008/2009, qui était l’année record de la station.

Le directeur de Labellemontagne Val d’Arly, Bernard Baronnat, explique notamment cette situation par “les investissements en neige de culture réalisés depuis deux ans, ainsi que par la dynamique du télésiège du Crêt du Midi additionné au téléski des 3 Coins inauguré l’an passé, deux installations qui ont permis à Praz-sur-Arly de trouver toute sa place dans l’Espace Diamant. Preuve en est la part des ventes de forfaits Espace Diamant, qui, à Praz, est passée en un an de 16 à 24%. Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que la station avait des lits marchands en moins cet hiver (2).”

Avec tous ces investissements, Praz a gagné en produit et donc en image, se positionnant en conquête de parts de marchés et offrant aujourd’hui, avec ses stations partenaires de l’Espace Diamant, le troisième domaine relié de Haute-Savoie.

La neige de culture a fait “plus que sauver la station” explique de son côté le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz. “Sans ces investissements réalisés depuis deux ans, qu’aurions nous ouvert ? Presque rien.” Et de s’appuyer sur l’exemple de l’hiver 2006/2007 où l’enneigement avait été très médiocre, mais meilleurs tout de même que cette année. “A l’époque, le chiffre d’affaire avait chuté de 40% et la difficulté économique avait touché de nombreux professionnels, avec du chômage technique. Aujourd’hui, avec un enneigement naturel moindre, nous avons eu une économie qui a progressé et de nombreux emplois préservés.” Outre une offre “neige” maintenue, les clients ont aussi noté l’excellente qualité de cette neige de culture, due à l’installation de canons dernière génération, “la Rolls de l’enneigeur” selon Bernard Baronnat, et un travail de damage pointu.

Labellemontagne estime qu’aujourd’hui la station praline dispose encore “‘d’un beau potentiel”. Des investissements sont à nouveau prévus cette année sur les pistes. La station espère terminer le réseau de neige de culture jusqu’au sommet du Télésiège du Crêt du Midi. Labellemontagne prévoit aussi de démonter le télésiège des Tendues, ce qui permettra d’élargir la piste sur l’emplacement de la gare d’arrivée, pour plus de plaisir et de sécurité.



(1) Avant répartition entre stations.
(2) Environ 250 lits marchands en moins avec la fermeture du chalet de vacances Val Soleil et le déclassement de la résidence de tourisme des Ecrins, où les appartements sont redevenus de simples résidences secondaires.


Source : mairie-prazsurarly.fr