pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je m'explique :

Si l'été, la retenue peut constituer – à condition expresse qu'elle ait été remplie dès le printemps par pompage car elle ne bénéficiera d'aucun bassin-versant pour une alimentation « naturelle » gravitaire – un plan d'eau artificiel « agréable » mais ne pouvant servir ni à la baignade (trop froid et profond), ni à la pêche (pas de régénération de l'eau en continu) , il faut imaginer en hiver un espace « creux » - l'eau étant utilisée pour les canons » et surtout entièrement clos par de hauts filets pour empêcher tout accident... Pas très attrayant pour le voisinage!!! Sans compter qu'en été, le plan d'eau constituera un souci pour les vacanciers avec de jeunes enfants qui ne pourront pas laisser leur progéniture jouer seule dehors...

Quid des belles promenades dans la neige ?
Il faut avoir en tête que la future retenue sera l'équivalent de 3 terrains de foot !
Que restera-t-il comme espace plat disponible autour ?
Je crois que des études d'impact poussées sont à envisager.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
N'y a-t-il d'autres endroits pour une telle retenue ?

L'emplacement d'abord prévu vers le lac des Evettes s'est avéré inadapté après études. Mais n'y a-t-il pas d'autres emplacements possibles ?

En y pensant, j'aurais bien vu 2 zones complémentaires pour de tels équipements :

1) le Nant du Milieu sur NDB, en contrebas du hameau du Planay et amont du remblais du parking du Mont Rond (R1):

Avantages :
1) l'alimentation par gravité directement depuis le nant garantirait les débits et température de l'eau sans coût énergie,
2) la retenue pourrait avoir une utilité estivale plus marquée (pêche),
3) son impact visuel sera limité (dans un creux).

Inconvénients :
1) pas de maîtrise foncière de la part de la commune (on sait ce que cela veut dire localement),
2) nécessité d'une seconde zone de stockage en altitude pour pallier à d'éventuels problèmes techniques.


2) le replat entre les TK des Seigneurs et du Planet à la limite entre NDB et Flumet (envers du Reguet) R2 : ce replat pourrait accueillir une petite réserve de stockage par pompage depuis la retenue précédente qui alimenterait presque l'intégralité des canons par gravité.

Avantages :
1) une zone froide et peu ensoleillée capable d'alimenter par gravité la presque totalité des canons du massif,
2) un impact visuel faible, sauf pour les piétons en raquettes venus de NDB,
3) pas de danger ni gêne pour les résidents (zone peu accessible à pied).

Inconvénients :
1) replat de petite taille (d'où une capacité réduite et un rôle de stockage d'appoint),
2) un secteur à déboiser mais avec faible impact visuel (impact nul depuis la vallée ou les zones habitées).

Voici un plan rapide qui n'a aucune valeur technique :

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ce schéma aurait pour avantage de pouvoir enneiger par la même occasion, sans travaux supplémentaires, la piste de jonction Reguet ou Evettes - Mont Rond, si l'on supprimait bien sûr la remontée finale...
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Bonsoir Pimo

Je ne crois pas que cette idée de lac au Reguet soit si genante que ça pour les riverains. Ou alors il faut se dire que ça pourra toujours gener quelqu'un a un endroit ou a un autre. Ou alors il faut la mettre très loin de toute activité humaine ce qui est un lieu compliqué à dénicher.

L'hiver, là haut, les gens en raquettes pourront toujours contourner le lac. Il ne leur ferme pas la montagne. De plus, il y a peu de chance qu'il soit vide en permanence l'hiver (à part en fin de saison peut être ?) car il serait remplit régulièrement par le pompage de Praz-sur-Arly.

L'été, les gens apprécient d'avoir un bout de lac pour se prélasser meme s'ils ne peuvent pas se baigner. Regardons le succès du lac des Evettes comme destination de promenade. Quant à l'argument des enfants, j'aurai tendance à dire que, lac ou pas, les parents sont censés surveiller leur progéniture quand celle ci est trop jeune pour reconnaitre un danger.

Je crois que les élus ont déjà bien cherché des sites pour leur lac. Ca demande tellement de conditions que ce n'est pas simple. Et tes deux solutions ne semblent pas envisageables car, si je ne me trompe pas, ta R1 est située en pleine zone de PPR rouge de débordement de torrent. Une retenue y est donc impossible.

Pas sur non plus que la R2 soit à l'abri de zone PPR d'instabilité de terrain (à vérifier). Elle a, de toute façon l'autre inconvénient d'apporter peu de réserve en eau pour bien travailler avec les canons.

Il faut donc se dire que c'est déjà bien qu'un projet de lac voit le jour car les canons sont indispensables pour assurer nos saisons d'hiver. En tant que professionnel de la montagne, j'applaudis !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
bouquetintrepide disait:
Je ne crois pas que cette idée de lac au Reguet soit si genante que ça pour les riverains. Ou alors il faut se dire que ça pourra toujours gener quelqu'un a un endroit ou a un autre.


Pas si gênante, pas si gênante... Tu y vas un peu fort , non ?
Il n'y a qu'à voir ça :



Il faut appeler un chat un chat : la gêne est double :

- visuelle, d'abord, car c'est vraiment moche ces filets tenus par des hauts poteaux,
- au niveau de la sécurité ensuite, car je doute (très fort) que les élus prennent la responsabilité d'enlever les protections en été par peur d'un accident (si vite arrivé lorsque les rives d'un plan d'eau sont abruptes...).


Il est facile de dire que les nuisances sont faibles... quand elles sont chez les autres...! C'est un peu comme les autoroutes ou les éoliennes : tout le monde en veut, mais à coté de chez soi !
Ca me rappelle d'ailleurs ta toute première intervention sur ce topic en février 2012 quand tu disais " Je trouve que la nouvelle piste des Crozats est plutôt bien intégrée".

Ce que je dis, c'est qu'au Lachat, l'espace plat est rare (et pour cause) et que la retenue va obérer le peu de plat sur lequel pouvait s'ébattre les vacanciers et les enfants. C'est tout.
D'ailleurs, si j'étais proprio là-haut, je m'opposerais par tous les moyens (et il y en a de multiples) pour m'opposer à cette implantation. PARCE QUE elle est prévue VRAIMENT trop prêt des habitations...

Ah on ne peut pas dire que les Bellecombais sont des chiens : après avoir assumer seuls la construction de la piste des Crozats (je rappelle à ce sujet que cette piste était le seul véritable moyen pour "obliger" RL à investir sur NDB), les voilà qui vont se coller une "belle" retenue collinaire dans un des secteurs résidentiels les plus prisés de la commune... Flumet - et surtout Praz - peuvent leur en être - pour une fois - reconnaissants, non ?


A ce propos, je serais heureux de connaître la répartition du financement de l'opération entre les 3 communes et la répartition concomitante des droits d'eau ???
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mais on peut proposer d'autres endroits pour cela : un endroit éloigné de toute habitation permanente, un endroit suffisamment vaste et bien placé pour une capacité de retenue accrue, j'en vois au moins 2 :

- au Goléron sur Flumet, en bas de la maison : on a un espace assez vaste, à l'écart de toute habitation permanente, plein nord...etc,

- tant qu'on y est, on peut évoquer les hauts de Praz aussi, dans la cuvette en aval du Saut du Loup (secteur de Bassecombe) qui n'attend que quelques (petits) travaux pour être transformée en vaste retenue collinaire capable d'alimenter tout le Val d'Arly (lol !) et se transformer l'été en un véritable "lac d'altitude" pour le plus grand bonheur des randonneurs (pas lol)...

...Et puisque ce genre d'équipement n'est pas "si gênant", pourquoi ne pas l'implanter en bas de versant nord de l'Arly à Praz, sur les vastes étendues aux alentours du front de neige (entre la Rosière et les Thouvassières) ?

Cela serait UNE GRANDE PREMIERE pour cette commune de montrer qu'elle est capable de supporter des équipements qui ne lui profitent pas uniquement, l'occasion aussi d'un renvoi d'ascenseur à NDB pour tout ce que celle-ci lui a apporté dans son succès récent, entre autres au niveau de la piste des Crozats... !
Mairepraz
Mairepraz

inscrit le 04/11/12
7 messages
Monsieur,

Je suis régulièrement les échanges concernant notre commune sur les forums. Si je n’ai pas pour habitude d’y intervenir, préférant informer le public directement par notre site Internet, je vais exceptionnellement apporter une réponse à ces propos car je les juge édifiants, peu en phase avec la réalité et irrespectueux des efforts fournis par la commune de Praz-sur-Arly ces dernières années.

Comment pouvez vous, en effet, déclarer que ce serait une première pour Praz de supporter des équipements qui profiteraient aux autres stations ?
Vous alimentez régulièrement ce forum avec des informations fantaisistes ou incomplètes et vos messages laissent parfois penser que vous avez une vision très partielle, voire très partiale de l’action des différentes communes du Val d’Arly.

Vous citez la piste des Crozats, réalisée par la SEM du Val d’Arly ? Je vous rappellerai que cette piste a coûté 170 000 euros et que cette somme est remboursée intégralement par le groupe Labellemontagne à la SEM. Le coût pour la commune de Notre-Dame-de-Bellecombe est donc quasiment nul dans cette opération.
Sur le versant pralin, l’investissement a été beaucoup plus lourd pour faire cette liaison haute entre les deux communes puisqu’il a fallu investir environ 900 000 euros (650 000 euros à la charge de Labellemontagne, 100 000 euros à la charge de la mairie de Praz et 100 000 euros à la charge du SYANE).

Or, cet investissement sert à tout le monde. S’il a, bien sûr, désenclavé Praz, il a aussi donné une dimension supplémentaire à l’Espace Diamant.

De manière générale, je dirai que toute amélioration du domaine skiable, toute nouveauté sur l’Espace Diamant, est bénéfique à tous car, pour le client, c’est un même espace. Le skieur n’a que faire des limites communales. Une station qui investit, c’est une bonne nouvelle pour toutes les autres. A l’inverse, si l’une des communes prend du retard dans ses investissements, cela pénalise toutes les autres. Le succès des uns fait le succès des autres.

Nul besoin, donc, de parler de “renvoi d’ascenseur”. Vous semblez ignorer, d’ailleurs, que la première station à bénéficier du succès de l’Espace Diamant n’est autre que... Notre-Dame-de-Bellecombe. Sa situation géographique, au coeur du domaine, favorise le nombre de passages/skieurs sur son territoire.
Or, la majeure partie du chiffre d’affaire des 5 stations (Les Saisies, Bellecombe, Praz, Flumet, Crest-Voland) est redistribué aux exploitants en fonction des passages skieurs.

A ce jeu, c’est donc la partie de N-D. de Bellecombe qui est la grande gagnante. L’hiver dernier, elle a - par exemple - touché une contribution RECORD de 420 000 euros (contre 23 000 euros pour les Saisies) tandis que Praz-sur-Arly et Crest-Voland étaient les principaux contributeurs en reversant respectivement 198 000 euros et 195 000 euros (50 000 euros pour Flumet).

Il sera intéressant, sur ces bases, de faire le parallèle entre les contributions et les investissements de chacun ces cinq dernières années.

Les investissements se sont élevés à plus de 10,50 millions d’euros à Praz-sur-Arly qui, durant la même période, a versé à ses stations partenaires (essentiellement à N-D. de Bellecombe) 870 000 euros.
A N-D. de Bellecombe, dans le même temps, les investissements se sont élevés à 3 millions d’euros alors que cette station touchait 1,8 millions d’euros au titre des passages skieurs, couvrant ainsi l’essentiel de ses investissements par les seuls gains de reversion.

Ces chiffres montrent à quel point vos propos sont infondés et combien, au contraire, Praz-sur-Arly apporte au secteur de N-D. de Bellecombe en matière de fonds financiers chaque hiver. Le seul montant que nous lui avons versé l’hiver dernier était plus élevé que le coût de la création de la piste des Crozats, par exemple !

Ceci n’est toutefois pas le plus important. Comme je le disais plus haut, nos cinq stations sont partenaires et tout nouvel investissement fait sur une commune est un plus pour les quatre autres. Nous vendons le même produit. L’Espace Diamant doit être à la hauteur des attentes des clients. Lorsqu’une de nos communes modernise une remontée mécanique, l’image du domaine skiable évolue positivement pour les skieurs des 5 stations. C’est aussi vrai dans l’autre sens d’ailleurs...

Je terminerai par un mot sur la neige de culture, puisque vos derniers débats portent sur les retenues collinaires. Une fois encore, les informations que vous diffusez ne sont que très partielles. Vous laissez, par exemple, entendre que le projet de lac du Reguet est destiné aux communes de Bellecombe, Flumet et Praz. Or, il n’en est rien. Depuis l’abandon du projet de retenue aux Evettes, qui devait être financé par les trois stations, il a fallu trouver de nouveaux lieux d’implantations. Le Reguet ne pourra pas offrir la même capacité en m3 que le projet des Evettes. Dès lors, il ne concernera que N-D. de Bellecombe et Flumet. Praz-sur-Arly doit travailler seule, de son côté, pour édifier sa propre retenue.

Ainsi, tandis que nos voisins étudient le Mont Reguet, Praz-sur-Arly évoque un projet à Cassioz. Nos études sont en cours et nous saurons dans quelques mois s’il est techniquement possible de réaliser cette retenue qui servirait, l’été, de plan d’eau de baignade puisque située juste en face de la base de loisirs des Belles, sur l’autre berge de l’Arly.

Précisons qu’il a été convenu entre les trois communes que la future retenue de Praz servirait de lac tampon à la retenue du Reguet qui pourrait donc bien être essentiellement alimenté par les pompes de... Praz-sur-Arly. Une fois encore, nous avançons dans un esprit de partenariat pour s’entraider les uns les autres. Il serait stérile de chercher à savoir jusqu’où l’effort de l’un peut servir l’autre.

Pour information, et puisque vous aimez échafauder, à vos heures perdues, des scénarios divers et variés sur les projets du domaine skiable, sachez que les trois communes ont étudié de nombreux endroits pour installer une ou deux retenues. Les sites sont toutefois très rares à pouvoir recevoir une telle installation. La réglementation ne permet pas de créer un lac sur un site classé en zone de risque naturel. C’est bien logique, mais - sur des secteurs aussi contraints que les notres en matière de risques naturels - les choix se réduisent très vite.
Par exemple, la solution de Bassecombe, a Praz, avait été étudiée. Mais il est interdit d’y créer un lac en raison de la présence de couloirs à avalanches (les coulées de neige peuvent faire brusquement monter le niveau de l’eau).

Vous comprendrez donc que les choses ne sont pas aussi simples que les gens peuvent parfois l’imaginer et que de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour élaborer un projet. Des paramètres qui sont souvent négligés ou ignorés par le grand public mais dont les élus en responsabilité doivent évidemment tenir compte.

Je ne manquerai pas, en tout cas, de continuer à suivre vos échanges. Car, si certaines idées évoquées ici sont irréalistes, il est toujours intéressant de disposer des remarques et des suggestions de chacun. Cela peut permettre d’ouvrir de nouveaux horizons.
Vos échanges montrent également un réel intérêt pour les enjeux et les investissements de nos différentes collectivités, ce qui est tout à votre honneur. Nous ne pouvons qu’encourager ceux qui s’intéressent à la vie publique et qui se sentent concernés par des projets qui dessinent notre avenir à tous.
Je n’y mettrai qu’un seul bémol, celui de bien vous renseigner sur les dossiers avant de lancer des affirmations qui, souvent, n’engagent que celui qui les avance.

Yann Jaccaz
Maire de Praz-sur-Arly
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je suis ravi, Monsieur le Maire, de votre intervention. Cela montre - mais on le savait déjà - que ce forum qui a une audience locale en Val d'Arly bien plus importante que le nombre réduit d'intervenants directs ne le laisse supposer.

Il est bien sûr évident que nos points de vue ne peuvent se recouper sur certains points, tant il est vrai que les divergences de vue sont bien réelles... Pour autant, je vois pas en quoi mes propos sont "édifiants", "peu en phase avec la réalité" et "irrespectueux" envers la commune de Praz et ses habitants. Et je ne vous permets pas de le dire, même si vous êtes à cette occasion dans votre rôle !
Quant à moi, je ne suis pas, Dieu merci, un élu local, et ne suis donc astreint ni à un rôle ni à la langue de bois.

Il ne vous aura pas échappé que je m'attache avant tout dans mes interventions à analyser les choix de développement en fonction des bénéfices (dans tous les sens du terme) attendus pour les POPULATIONS LOCALES (et indirectement pour les vacanciers qui les font vivre en grande partie).
Je n'ai pas besoin de vous l'expliquer davantage puisque c'est, me semble-t-il, votre ligne de conduite à la tête de la municipalité prâline, même si je ne retrouve pas cet angle de vue dans votre intervention aujourd'hui...


Je vais vous répondre point par point.


Je débuterai ce billet par saluer la façon dont vous présidez aux destinées de Praz depuis le début de votre mandat, tant sur la trajectoire proactive suivie par votre équipe en matière d'investissement en général (et pas seulement dans le domaine touristique) que sur la préoccupation constante d'informer la population communale. C'est si rare parmi les élus locaux (qui n'ont souvent pas les compétences requises) qu'il faut le souligner ici. Félicitations, donc !



Mais commençons par la piste des Crozats, projet que j'ai contesté ici à maintes reprises, mais dont je suis aujourd'hui un des usagers, par la force des choses... je parle en connaissance de cause.

Vous concédez que la piste des Crozats a bien « désenclavé » Praz s/Arly. C'est un euphémisme !
Au petit jeu des investissements consentis pour cela, il est évident que c'est du coté prâlin que les investissements ont été les plus conséquents – ce que je n'ai jamais nié bien évidemment.

Mais je vous répondrai que les intérêts de part et d'autre du Ban Rouge n'étaient pas du tout les mêmes, que la création d'une liaison « par le haut » était INDISPENSABLE pour votre commune, voire même VITALE si l'on se place dans le contexte du réchauffement climatique en cours...
Ce qui n'était pas du tout le cas pour NDB qui jouissait d'une position géographique stratégique ABSOLUE avant la création de cette liaison d'altitude (position dont elle s'est départie en partie depuis, et qui va encore s'affaiblir dans un futur proche – j'en parlerai très prochainement dans ce topic).
Au jeu des passages, NDB a davantage perdu qu'elle n'y a gagné. Elle l'a fait au nom de l'intérêt général et cela ne peut être contesté !

Et puisque vous parlez gros sous, vous ne pouvez pas nier le fait que, Praz étant devenue – grâce à son TSD, plus récemment à son réseau d'enneigement artificiel, mais surtout grâce à la liaison haute par la piste des Crozats (projets pour lesquels vous avez beaucoup oeuvré;) la meilleure porte d'entrée de l'Espace Diamant en Val d'Arly, elle a ainsi pu capter une part croissante des recettes de skieurs en séjour ou à la journée, part qu'on ne peut pas seulement attribuer à l'apport de clients totalement nouveaux... Praz a accrû ses parts de marché, y compris localement, et cela s'est fait pour partie au détriment de sa voisine, c'est incontestable.

Le dernier aspect au sujet de cette piste des Crozats concerne le volet environnemental, qui vous tient par ailleurs tant à cœur pour le territoire de Praz (cf projet Natura 2000 sur Véry), mais que vous laissez sous silence ici : la construction de la piste de liaison constitue une balafre profonde dans les pentes du Vorés et largement visible depuis les zones habitées de NDB. Quand je parle de « renvoi d'ascenseur », c'est aussi à cela que je pense, car les nuisances environnementales ont été supportées par les seuls bellecombais (je parle des habitants) à qui cette piste profite bien peu...



Revenons maintenant sur le volet financier en général puisque vous l'abordez.
Je vous cite :
 

Les investissements se sont élevés à plus de 10,50 millions d’euros à Praz-sur-Arly qui, durant la même période, a versé à ses stations partenaires (essentiellement à N-D. de Bellecombe) 870 000 euros.
A N-D. de Bellecombe, dans le même temps, les investissements se sont élevés à 3 millions d’euros alors que cette station touchait 1,8 millions d’euros au titre des passages skieurs, couvrant ainsi l’essentiel de ses investissements par les seuls gains de reversion.


Je vous remercie au passage d'apporter ces précisions qui montrent combien les bellecombais se sont faits collectivement avoir en déléguant au privé l'exploitation de leurs remontées...

Vous poursuivez :
 
Ces chiffres montrent à quel point vos propos sont infondés et combien, au contraire, Praz-sur-Arly apporte au secteur de N-D. de Bellecombe en matière de fonds financiers chaque hiver. Le seul montant que nous lui avons versé l’hiver dernier était plus élevé que le coût de la création de la piste des Crozats, par exemple !

Quand vous indiquez qu'au jeu des rétrocessions, « la grande gagnante » est Notre Dame de Bellecombe, je nuancerai votre propos en précisant que cela concerne uniquement l'exploitant des remontées de ND de Bellecombe, Labellemontagne donc... !

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Labellemontagne a consenti, par le biais de remboursements à la SEM Val d'Arly, à prendre en charge la construction de cette piste des Crozats : c'est le SEUL investissement auquel elle a participé (en 6 saisons d'exploitation) qui n'était pas à l'origine dans le contrat de concession d'exploitation signé pour 25 ans... Flumet en sait par ailleurs quelque chose, qui cherche désespérément à remplacer son vieux télésiège des Evettes (mais ceci est une autre histoire...).

Que les rétrocessions se fassent au profit du versant bellecombais, c'est une évidence qui s'est vérifiée bien avant l'Espace Diamant, dès la création de l'ancienne Carte Blanche qui réunissait Praz, Flumet et NDB, et ce chaque saison sauf une : lorsque à l'hiver 2004-2005 – je suis désolé de le rappeler ici – Praz avait fait sécession pour aller flirter du coté de Megève.
Un choix ressenti comme une « trahison » pour ses voisines, une expérience douloureuse pour Praz qui avait pu voir - devant les protestations de ses habitués - combien était grande sa dépendance vis-à-vis de ses consœurs...


Tout ce que je constate au final, c'est que tout ce qui a été fait ces dernières années sur les domaines des 2 stations profite avant tout à la commune de Praz et ses habitants, grâce au renforcement et à la sécurisation de son offre touristique hivernale, et à l'exploitant du/des domaine(s) skiable(s) prâlin et bellecombais (Je laisse volontairement de coté Flumet dont il a été peu question ici).
Ceci, ce n'est pas de la polémique, ce sont des faits corroborés par les chiffres que vous avez mentionnés.



Si je me replace maintenant au niveau des POPULATIONS, force est de constater que les grands « perdants » sont les habitants de NDB qui souffrent, au contraire de leur exploitant, d'un affaiblissement de leur offre produit dans un contexte européen, national et local de concurrence exacerbée...

Si l'on peut expliquer en partie cette situation de déclin relatif au blocage du programme de la rénovation du Mont Rond (qui seul figure au contrat de concession, rappelons-le), on ne peut à l'évidence tout lui incomber : l'absence totale d'amélioration portant sur les autres points faibles du domaine (le départ-station, les pistes ou encore les autres remontées - points qui ont été abondamment développés ici) est patente, en particulier depuis que l'exploitation des remontées a été concédée à Labellemontagne... qui se contente donc de récupérer au mieux (par les réversions liées au trafic par ex.) les sommes qu'elle perd en recettes directes.
Si l'on ajoute les défaillances des décideurs locaux dont certains n'ont pas forcément le sens de l'intérêt général ou les compétences requises, on arrive à expliquer une grande partie des problèmes bellecombais actuels...

Cette situation ne fait qu'empirer depuis - coïncidence ? - la construction de la piste des Crozats qui a donné un avantage décisif à Praz.
Le C.A. bellecombais avant répartition n'a-t-il pas baissé de 3% l'hiver dernier (malgré des hausses tarifaires conséquentes) alors qu'il a fortement augmenté sur Praz ? C'est bien la preuve que NDB a perdu (et continuera encore à perdre dans un avenir proche) des clients en séjour comme à la journée, et donc des nuitées dans les hébergements, des repas dans les restaurants, des C.A. dans les commerces...etc.

C'est en ce sens que j'indiquais que Praz devait une fière chandelle à NDB (aux habitants de NDB qui ont accepté de voir, au nom de l'intérêt général, une partie de leur montagne "transformée" - notez cet autre euphémisme !).

Pour ce qui concerne cette dernière (NDB, pas la montagne !), j'ai indiqué ici à plusieurs reprises que l'exploitant ne (se) bougera pas tant que des recettes supplémentaires ne lui seront pas garanties - et ce n'est pas la rénovation du Mont Rond qui va changer la donne : seule la construction de lits, telle qu'imaginée à son arrivée et qui est d'ailleurs prévue dans le PLU en cours, pourra le motiver à améliorer en profondeur les choses (mais cela n'est pas demain la veille, vous le savez bien). La situation est bloquée, rénovation du Mont Rond ou non. C'est comme ça.
Il est plus facile d'agir de concert avec son exploitation quand on a des intérêts communs...



Pour finir, je voudrais moi aussi revenir sur les projets de retenues collinaires : si, au passage, j'évoquais le site sous Bassecombe, c'était justement pour faire un peu de provocation, bien conscient de la topographie et des contraintes du site. Mais je vois que les hypothèses d'implantation avancées par ailleurs ne sont pas si farfelues, puisque vous m'apprenez que vous étudiez sur Praz la possibilité de créer un tel plan d'eau vers le Cassioz ; cela n'est pas bien loin des zones que j'indiquais dans mon précédent billet...même si je regrette maintenant - et cela va dans le sens de mon billet précédent - que vous lui en réserviez l'usage au seul domaine prâlin...


Je vous souhaite sincèrement une bonne continuation à la tête de la commune de Praz dont les habitants peuvent être certains, si vous gardez le cap, que leurs intérêts sont bien défendus.
Merci de m'avoir lu.
Mairepraz
Mairepraz

inscrit le 04/11/12
7 messages
Merci de votre réponse, et merci pour vos compliments quant à notre action politique à Praz-sur-Arly. Nous essayons, en tout cas, de faire avancer au maximum notre village. J’ai la chance, pour cela, d’être entouré d’élus très motivés et compétents, et d’agents municipaux qui le sont tout autant. Autour de nous, nombre d’acteurs locaux ont aussi su accompagner cette dynamique. Acteurs professionnels et associatifs sont plus mobilisés que jamais en tout cas.

Ayant maintenant “mis les pieds” dans ce forum, bien que je n’en ai pas l’habitude, je poursuivrai mon intervention afin de compléter nos échanges.

Je ne vous cacherai pas que votre précédente intervention avait piqué au vif l’élu pralin que je suis car, avouez le, vous avez été très sévère dans vos propos et je ne pense pas que notre station méritait cela. Ma réponse n’en a été que plus vive.

Pour autant, intéressons nous au fond. Je réitèrerai mes propos, à savoir que chaque station récupère indirectement le bénéfice des efforts qui peuvent être réalisés en différents points du domaine skiable.

Si nous prenons l’exemple de la liaison haute entre Praz et Bellecombe, il est évident qu’elle était fondamentale pour notre commune, notamment pour pallier aux périodes de faible enneigement au pied des pistes. Pour autant, je ne vous rejoindrai pas sur le fait que Bellecombe ait pu perdre à cette réalisation. Ce fut une amélioration majeure pour la circulation de nos skieurs sur l’ensemble de l’Espace Diamant. Nous vendons tous le même produit. Son amélioration est donc bénéfique aux cinq stations.

Vous soulignez toutefois que la situation de N-D. de Bellecombe s’est détériorée depuis la création de la piste des Crozats. Vous etes toutefois pessimiste car, contrairement à ce que vous avancez, le chiffre d’affaire de Bellecombe était en hausse de 7% l’hiver dernier, soit presque autant que son record, établi en 2008/2009. Le tableau n’est donc pas aussi sombre que vous l’imaginez.

En revanche, la grande nouveauté historique est que Praz-sur-Arly a réalisé plus de chiffre d’affaire (avant répartition) que N-D. de Bellecombe. Or, il serait très réducteur de penser que ce magnifique résultat pour la commune de Praz n’est dû qu’à la seule réalisation des Crozats.

La reconquête de la clientèle, à Praz, a débuté en 2007 avec la construction du plus gros télésiège de tout l’Espace Diamant, le TSD6 du Crêt du Midi (7 M€ dont 5,5 M€ à la charge de Labellemontagne et 1,5 M€ à la charge de la commune praline). L’hiver 2009/2010, l’arrivée de la liaison haute (avec le TK des 3 Coins et la piste des Crozats) a transformé l’essai. Nous ne nous sommes toutefois pas arrêtés là. Dans le même temps, la commune et Labellemontagne ont investi conjointement dans la neige de culture. 2,6 M€ y ont été mobilisés entre 2009 et 2011.
Enfin, et ce fut aussi un élément très important, le goudronnage et le réaménagement du parking des pistes réalisé fin 2010 ont donné plus d’attractivité à notre station. Ajoutons y les nouvelles navettes skibus qui ont aidé à libérer des places sur notre parking pour mieux accueillir la clientèle de proximité.

Tout cela démontre que, si nous sommes reconnaissants à nos partenaires d’avoir réalisé la piste des Crozats, l’explication du récent succès pralin ne réside dans une explication, mais bien dans cette accumulation d’investissements ou d’améliorations de services réalisés à Praz.
Bien sûr, Labellemontagne en a financé la majorité. Mais la municipalité n’a pas été en reste, en participant à hauteur de 3,5 millions d’euros et en gérant toutes les autorisations foncières auprès des propriétaires et les dossiers administratifs pour réaliser ces installations, ce qui représente un travail conséquent et indispensable (ce sont souvent ces aspects qui bloquent un projet). Il a ainsi fallu une grande volonté politique pour faire avancer tous ces dossiers et remettre à niveau le domaine skiable pralin. Nous nous sommes fortement mobilisés pour y parvenir car notre village vit d’abord du ski. Un domaine peu fonctionnel et l’absence de neige de culture étaient des dangers pour notre économie et pour nos emplois.

Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ces efforts.
Praz regagne une clientèle locale qui était parfois partie dans les stations voisines, découragée par ce parking inhospitalier et des remontées mécaniques vieillissantes. Une clientèle qui nous avait aussi quittés, pour part, suite à ce triste épisode que vous rappelez, la “sécession” de 2004/2005, qui restera une erreur politique et commerciale majeure de la part de Praz. En tant que directeur de l’office de tourisme à l’époque, je fus l’un des premiers à me battre contre ce choix. Les Pralins furent les grands perdants de ce retrait du Val d’Arly et il fallut du temps pour reconquérir cette clientèle déçue.

Aujourd’hui, mieux que cela, nous constatons que nous attirons nombre de clients de la vallée de l’Arve et du Val d’Arly, ou bien de Megève.
On ne peut qu’espérer que notre station poursuivra sa progression. Elle en a le potentiel, avec sa situation géographique et son nombre de lits touristiques (le plus important du Val d’Arly), sans oublier des investissements qui vont se poursuivre dans les années à venir.

Pour autant, je ne me satisfera pas d’un “cocorico”. D’une part, il nous reste bien des défis à relever, moins peut être dans le domaine skiable, mais certainement dans les enjeux urbains (centre village, front de neige...), la qualité de vie ou la diversification touristique.
?Nous suivrons aussi avec attention les investissements de nos stations partenaires. Nous sommes les premiers à espérer l’arrivée de nouvelles remontées mécaniques à N-D. de Bellecombe et Flumet afin d’améliorer encore notre domaine skiable commun.

Enfin, puisque vous terminez sur les projets de retenues collinaires, il y a visiblement eu une incompréhension concernant mes précédents propos.
Vous dites que nous réserverons l’usage du futur lac de Cassioz aux seules pistes pralines. Or, ce n’est pas le cas. Comme je l’ai dit dans mon billet précédent, si le lac de Cassioz peut se réaliser (nous n’en sommes qu’aux études actuellement), il servira à alimenter celui du Reguet tout au long de l’hiver du fait de nos importantes ressources en eau. En attendant ce lac, c’est notre actuelle station de pompage qui devrait servir à alimenter une partie du réseau de neige de culture de Flumet et Bellecombe. Nous sommes donc bien dans notre logique de partenariat et de solidarité.

Ce n’est d’ailleurs pas une volonté de Praz d’avoir cherché à créer son propre lac. Les communes de Bellecombe et de Flumet avait rapidement trouvé ce site du Reguet pour disposer d’une alternative au défunt projet des Evettes. Malheureusement, l’espace disponible ne permettait pas de créer un lac suffisamment grand pour nos trois stations. Il a donc été demandé à Praz de trouver une solution de son côté tandis que nos voisins débutaient leurs études de faisabilité. Il y a donc fort à parier que la station de pompage de Praz alimentera la retenue collinaire du Reguet bien avant que le lac pralin n’ait vu le jour...

Merci en tout cas pour vos encouragements. Je puis vous promettre que les élus pralins continueront à veiller sur les intérêts du village qu’ils affectionnent tant et pour lequel ils espèrent donner le plus bel avenir.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour compléter vos propos - un peu d'autosatisfaction n'a jamais fait de mal à personne (lol) - il convient de rajouter à la liste les projets en cours de réalisation, comme la déviation de la Rosière qui va permettre une meilleure accessibilité au domaine skiable depuis le Val d'Arly et pour les skieurs à la journée arrivant par le sud (tout en soulageant quelque peu le centre-village de ce trafic induit pas forcément générateur de retombées indirectes)... De même, le projet de plan d'eau au Cassioz pourra-t-il venir renforcer l'attractivité de la saison estivale qui en a bien besoin... Des choix judicieux là encore pour Praz !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Dans un tout autre sujet, je voudrais revenir sur le projet du TSD Ballasta sur l'adret du Vorés :
J'ai retrouvé une photo prise en mars 2011 sur laquelle j'ai visualisé le futur appareil et les pistes tels qu'ils ont été indiqués dans les documents officiels publiés jusqu'ici.


Je rappelle le Plan Neige tiré du SCOT Arlysère 2012* :
* le site internet a été - semble-t-il - piraté depuis...



Une fois le montage photo réalisé, ça donne à peu près ça :





On voit que ce secteur d'altitude sera très attrayant pour TOUS les skieurs de l'ED : pistes faciles à moyennes, bon enneigement, quoique la qualité en sera vite altérée par le soleil généreux, beaux panoramas...etc.

Une pièce maîtresse des Saisies sur le circuit de l'ED !

En effet, TOUS les skieurs désireux de rejoindre les pistes de Praz depuis le Vorés (en particulier les skieurs des Saisies) emprunteront ce TSD avant de poursuivre sur Bassecombe...
L'occasion pour les Saisies de « faire du passage » - et donc « gratter davantage de points » - sur le circuit de l'Ed avant que ce soit RL qui récupère la clientèle...
De quoi renforcer aussi la suprématie des Saisies qui, cet hiver, a été contestée pour la première fois par l'EVA en raison d'un bon enneigement à basse altitude ET du renforcement de l'attractivité de Praz (grâce à son TSD)... qui s'est traduit par un reversement des recettes ED au profit de l'EVA...

Ce futur TSD va avoir un impact certain sur le trafic du TSF du Plan des Fours (puisqu'une partie des skieurs des Saisies l'empruntaient jusque-là pour ne pas à avoir à remonter depuis l'arrivée TSF de Douce) et sur le domaine de NDB en général : l'attrait d'un TSD6 sur un secteur d'altitude très ensoleillé va « mécaniquement » « aspirer » une bonne partie des skieurs moyens des Saisies susceptibles d'aller sur le secteur Plan Dessert-Vorés de NDB en direction de Praz !

Car une fois au sommet du futur TSD, les skieurs auront comme choix d'emprunter par gravité :

- soit la piste des Crêtes (qui restera cependant un peu rébarbative avec une remontée toujours bien marquée sous la Tête des 3 Coins) qui les amènera sur Bassecombe et Praz,
- soit la piste bleue du Borlat qui les ramènera au pied du TSF de Douce...

Je vois mal en effet les skieurs moyens décider d'emprunter la piste des Crêtes PUIS DIRECTEMENT la piste des Crozats pour aller sur NDB... qui perdra à cette occasion des passages de skieurs sur le circuit de l'ED, au profit des Saisies et, dans une moindre mesure, de Praz...
Seuls les skieurs d'un bon niveau pourront se laisser tenter par une descente en hors-piste (qui sera encore plus fréquenté dès ce moment) dans la combe du Vorés et rejoindre le TSF du Plan des Fours qui devrait, dans l'opération, être soulagé de quelques passages...



L'afflux des skieurs des Saisies vers Praz engendre peu de trafic sur le secteur « bas » du Val d'Arly, au niveau de Flumet, l'essentiel des skieurs préférant repartir par le haut, via le TK de Bassecombe, la piste des Crozats et le TSF du Plan des Fours (qui conservera cette fonction après la construction du TSD).

La rénovation du secteur du Mont Rond permettra-t-elle de « convaincre davantage de skieurs des Saisies de faire « le grand tour » via Flumet, le Mont Rond et le Vorés ??? C'est bien là tout l'enjeu de cette rénovation qui dort dans les cartons depuis bien trop longtemps (ça fait combien de temps que RL est arrivé sur NDB déjà?)...

On sait que le choix de RL et des élus de privilégier l'option courte ne va pas arranger les choses, en tout cas pas dans le sens d'une logique de massif !
Les skieurs des Saisies parcourant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (par Praz donc) devront, après moult sauts de puces entre Flumet et le bas du Mont Rond, encore emprunter le (petit) TSF des Gueux pour rejoindre les Plans et le Vorés, avant de rebasculer sur Douce... Ce que leur horaire de ski ne leur permettra tout simplement pas, pour peu qu'ils soient partis un peu tard...

De même, pour les (rares) skieurs des Saisies désireux d'aller sur le Mont Rond, le choix de l'option courte rend moins « lisible » et donc moins attractif le secteur.

Mauvais calcul donc. Mais cela, on le sait depuis longtemps.


Alors que faire ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Une solution serait pour NDB de créer une piste noire balisée dans la combe du Vorés, au droit de l'arrivée du futur TSD (sans travaux de piste à part l'arrachage des varoces sur une portion de 50 m de large sur les ¾ du versant de manière à permettre une ouverture sur toute la saison). Cette piste (qui ne serait damée qu'épisodiquement) serait la plus difficile de tout l'ED, et pourrait en constituer le « morceau de bravoure » qui attirerait pas mal de skieurs de toutes les stations partenaires.

On peut imaginer que cette nouvelle (et véritable) piste noire pourrait être prolongée en aval de la piste des Crozats jusqu'à la piste des Cascades, à condition (j'en parlais déjà au printemps) que celle-ci soit équipée d'un ou 2 canons pour pallier à l'enneigement délicat du dernier mur : NDB pourrait ainsi proposer une offre véritablement intéressante pour les skieurs confirmés (mais que ne sont qu'une minorité sur l'ED), tout en ramenant un peu de trafic sur le bas du Plan Dessert.


Pour les skieurs moyens (le gros de la clientèle sur l'ED), un important effort d'information serait à entreprendre sur l'EVA, pour « encourager » les échanges en direction de Flumet et de NDB : des panneaux signalétiques d'information en temps réel, des documents papiers, des pages internet dédiées adaptées aux mobiles ou une signalétique par flashcodes sur tous les points du domaine skiable permettraient de baliser véritablement (et pas comme cela existe aujourd'hui) un itinéraire ED par le bas qui irriguerait l'ensemble de l'ED et le bas de l'EVA en particulier.
Cela est un complément INDISPENSABLE à la rénovation du télésiège du Mont Rond et dont le coût est sans rapport avec les retombées prévisibles !

Cela donnerait de la visibilité aux skieurs qui sont aujourd'hui manifestement « perdus » dans la transcription du domaine qu'on lui donne (on a déjà souvent évoqué ce problème ici, ne serait-ce qu'au sommet du Vorés de repérage pourtant facile pour qui connaît la montagne...). Là encore, que fait l'opérateur censé être un spécialiste pour améliorer l'offre touristique ???

Mais pour cela, il faut que TOUS les décideurs soient d'accord, alors que Praz et les Saisies n'y ont pas (plus) forcément intérêt : insensiblement, et le futur TSD Bellasta va encore renforcer cette tendance, les 2 stations rapprochant leur niveau d'équipement et leur offre de ski, au détriment de NDB et Flumet de plus en plus marginalisées.
A tous maintenant d'agir dans une logique de massif !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On voit que le projet sur le Mont Rond est bloqué depuis de trop nombreuses années, mais RIEN n'a été fait en attendant pour avancer sur tous les autres fronts de l'offre de ski :

- rien sur les pistes (piste bleue du Mont Rond, enneigement artificiel C du bas des pistes Cascades et Grand Roche),
- rien sur la signalétique (hormis l'adaptation du balisage vraiment « hors d'âge » sur Flumet),
- rien sur les autres remontées...etc.


Alors NDB perd des clients, et chaque année un peu plus...
C'est simple : il suffit de se poser la question « quelle station choisir pour skier sur l'ED ? ».
Pour peu que l'on connaisse un peu le coin, ce n'est pas (plus) NDB qui vient en premier choix...

NDB manque à l'évidence de lits chauds (si possible skis aux pieds) pour donner à son exploitant le "courage" de prendre à sa charge des investissements non contractuels (il ne fait déjà pas grand chose pour réellement pousser au programme auquel il est astreint...). Il n'est pas un philanthrope et on le comprend !
Ce n'est pas la conjoncture qui va changer la donne.

NDB est-elle donc condamnée à attendre, attendre, attendre....?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
M. JACCAZ, je profite de votre présence aujourd'hui sur ce forum pour vous demander quels conseils pourraient réellement débloquer la situation du coté de NDB en particulier (pas seulement pour la rénovation du Mont Rond) et l'aider à améliorer son offre-produit de manière significative et plus globale...
Comme vous l'avez si justement rappelé dans votre premier billet :

disait:
De manière générale, je dirai que toute amélioration du domaine skiable, toute nouveauté sur l’Espace Diamant, est bénéfique à tous car, pour le client, c’est un même espace. Le skieur n’a que faire des limites communales. Une station qui investit, c’est une bonne nouvelle pour toutes les autres. A l’inverse, si l’une des communes prend du retard dans ses investissements, cela pénalise toutes les autres. Le succès des uns fait le succès des autres.

Je vous saurais gré de votre réponse...
Mairepraz
Mairepraz

inscrit le 04/11/12
7 messages
Bonjour,

Je me verrai assez mal donner conseils ou directions concernant l'avenir et le développement de Notre-Dame-de-Bellecombe.

D'une part, ce n'est pas mon rôle en tant qu'élu voisin. D'autre part, ce sont des questions complexes, qui nécessitent une très bonne connaissance de sa commune, de ses forces et ses faiblesses, des atouts qui peuvent etre mis en exergue. Ce travail appartient donc aux femmes et aux hommes de Notre Dame.

Cela étant, nous sommes toujours ravis de pouvoir travailler avec nos amis et voisins et j'espère que nous aurons l'occasion de lancer de nouvelles idées communes ou de partager nos expériences et connaissances pour permettre de nous améliorer.

Pour l'heure, nos réunions communes concernent surtout le domaine skiable mais cela peut s'ouvrir à d'autres sujets.
diabolo1
diabolo1

inscrit le 04/11/09
7 messages
et bien un debat trés instructif que vous nous avez servi là!!
sans aucune prétention car je ne suis absolument pas compétent en la matiére, j'aimerais faire un commentaire de touriste qui fréquente votre région 15 jours l'hiver, depuis 10 ans.
j'ai loué jusqu'ici uniquement sur crest voland d'abord puis les saisies (en fait 5 ans a CVL et 5 ans aux saisies). je n'exclu pas un jour une location soit a praz ou NDB.là n'est pas le sujet, je souhaite simplement signaler que la fameuse liaison haute, favorise essentiellement les pralins allant soit vers NDB soit les saisies. moi par exemple, depuis que cette liaison à été faite je ne l'ai emprunter qu'une seule fois, tant il est compliqué de faire les 700 a 800 m sur le haut du vorés vers praz. pour ce qui me concerne la combe de douce et le versant NDB du vorés me procure déja beaucoup de plaisir. il est certain que si cet accés était plus simple je pense que j'irais plus souvent sur praz qui posséde un joli domaine et un super télésiege rapide(bravo pour cet investissement). autre bémol, pour faire ces trois stations de l'ED le manque de rapidité des telesieges non debrayable et le vétuste mont rond, rendent les parcours un peu trop long pour envisager plusieurs changement de station sur une demi journée. voila petit avis sur la chose. A encore un petit mot pour Mr Le maire de praz. votre village est sympathique mais couper par une route trés fréquenté, ce qui nuit à son charme, et me ferais réfléchir avant d'y louer un appart.
cordialement
Mairepraz
Mairepraz

inscrit le 04/11/12
7 messages

Bonsoir

Je vous accorde que le centre ville de Praz-sur-Arly est sur un axe routier très fréquenté. Mais le choix en hébergements est très large et souvent éloigné dans la RD1212. Les locations à l'ambiance plus "nature" sont nombreuses, par exemple.

De plus, la plupart des gens qui séjournent à Praz découvrent, justement, que notre village est bien autre chose que cette traversée à laquelle on veut parfois le cantonner.
C'est une vallée vraiment agréable, dotée de coins de nature superbes et de beaux paysages, de petites rues tranquilles ou de jolies fermes traditionnelles. Autant de belles choses que l'on ne peut découvrir que si l'on s'y arrête. Ceux qui ne font que traverser la commune via la RD1212 ne peuvent pas se rendre compte de tout cela, malheureusement.

Je suis sûr que nos amis du forum pourront confirmer mes dires ;-)

Bon, ça c'était pour le petit coup de publicité sur notre village.
Croyez bien, par ailleurs, que nous allons tout faire pour changer cette image du centre village. Un dossier spécial vous attend d'ailleurs dans notre magazine communal paru en octobre mairie-prazsurarly.fr

Concernant maintenant votre remarque sur le domaine skiable et le sens "N-D. de Bellecombe - Praz", nous sommes bien d'accords avec vous. La traversée de crête reste laborieuse. D'ailleurs, depuis la création de la piste des Crozats, on s'aperçoit que les skieurs, naturellement, ont maintenant tendance à faire le tour du domaine dans le sens des aiguilles du montre (Bellecombe-Flumet-Praz)...

Elus et exploitant des deux communes sont tout à fait conscients qu'il est nécessaire d'améliorer le sens "Bellecombe-Praz". La réalisation d'un télésiège allant du Plan des Fours au sommet du téléski des 3 Coins pourrait améliorer ce point comme cela a été présenté dans le SCOT Arlysère. Il aurait l'avantage de rester globalement dans l'enveloppe actuelle du domaine skiable.
Il permettrait aussi, peut être, une nouvelle réflexion sur l'avenir de cette piste de crête et, plus globalement, sur la politique à mener en matière de préservation des espaces naturels sur le massif du Vorès et de Véry, sites majeurs d'un point de vue paysager.

BLANCHOT74
BLANCHOT74

inscrit le 07/12/11
5 messages
Bonjour mr le marié
Une liaison plan des fours Paz serait bien avec un TSD mais après un TSD au départ du village de NDB
vital pour un départ de station comme vous l'avez réalisé dans votre station . D'un point de vue stratégique !
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je confirme les dires du maire de Praz, une semaine de vacances là bas ne se limite pas à la RD1212 qui traverse la commune.
Sans être la station la plus dynamique que je connaisse, j'y ai passé une excellente semaine l'année dernière, et les meublés situés ailleurs qu'au bord de la route sont légion.
diabolo1
diabolo1

inscrit le 04/11/09
7 messages
A Monsieur le Maire

je suis d'accord avec vous pour ce qui est de votre village, il est charmant, je ne me permettais que de faire une remarque sans plus, j'imagine bien que cela ne se limite pas qu'a cette traversé.
en revanche votre idée d'un TSD du plan des fours vers les 3 coins est réellement une exellente idée, et redonnerait avec les futurs investissements sur le mont vorés dont PRIMO nous a fait déja quelques croquis, un excellent domaine skiable, qui n'en doutons pas donneraient un rayonnemment et une attractivité suppémentaire aux 5 différentes stations concernées.
bon je le répéte il ne s'agissait pas pour moi de nuire a votre village,d'ailleurs il n'est pas le seul à être traverser par une route trés fréquenté Megeve, Combloux etc.. subissent le même sort, et ils sont tout autant attractifs, et leurs potentiels touristiques aussi. en tout cas chapeau! vous avez votre village dans les tripes!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mairepraz disait:
Concernant maintenant votre remarque sur le domaine skiable et le sens "N-D. de Bellecombe - Praz", nous sommes bien d'accords avec vous. La traversée de crête reste laborieuse. D'ailleurs, depuis la création de la piste des Crozats, on s'aperçoit que les skieurs, naturellement, ont maintenant tendance à faire le tour du domaine dans le sens des aiguilles du montre (Bellecombe-Flumet-Praz)...

Elus et exploitant des deux communes sont tout à fait conscients qu'il est nécessaire d'améliorer le sens "Bellecombe-Praz". La réalisation d'un télésiège allant du Plan des Fours au sommet du téléski des 3 Coins pourrait améliorer ce point comme cela a été présenté dans le SCOT Arlysère. Il aurait l'avantage de rester globalement dans l'enveloppe actuelle du domaine skiable.
Il permettrait aussi, peut être, une nouvelle réflexion sur l'avenir de cette piste de crête et, plus globalement, sur la politique à mener en matière de préservation des espaces naturels sur le massif du Vorès et de Véry, sites majeurs d'un point de vue paysager.


Oh la la, qu'est-ce donc ?
Je m'éloigne quelques jours du forum, et je vois que l'on s'en donne à coeur joie...

Monsieur Jaccaz, moi qui vous demandait un conseil sur l'avenir de NDB, je ne m'attendais pas à recevoir celui-là ! La mise en avant d'un futur télésiège des Crozats !!!

Je sais que vous défendez les intérêts de Praz, mais vous allez là à la fois bien loin et bien vite, vous ne trouvez pas ?

Alors que j'évoquai justement le TSD Bellasta prévu en 2013 qui va renforcer le trafic des skieurs dans le sens Saisies ==> Praz, vous évoquez le projet de téléporté des Crozats "miraculeusement" inséré dans le SCOT Arlysère...

Outre le fait que ce téléporté N'EST PAS PRÉVU dans le contrat de concession des remontées de NDB (je sais, pas plus que la piste des Crozats pourtant réalisée...), il ne faut pas perdre de vue que le domaine bellecombais a d'autres priorités : la rénovation du Mont Rond bien sûr, mais aussi celle de la Boulangère, des Plans, du Planay, du Village...etc (tout le reste, quoi ! et je ne parle pas de Flumet !). Un programme (lui aussi non prévu dans la concession) mais qui peut occuper toute une génération !

Ce télésiège des Crozats aurait pour NDB des conséquences essentiellement négatives en terme de comptabilisation de passages, car il permettrait surtout aux skieurs de Praz (et accessoirement à ceux des Saisies) de s'affranchir définitivement de la piste des Crêtes, dont le profil rébarbatif fait qu'aujourd'hui encore une partie des skieurs préfèrent rejoindre leur station de départ "par le bas", via le Mont Rond, le télésiège du Planay et Flumet. Cet appareil constituerait même un "aspirateur" à skieurs désireux d'aller skier sur Praz et son TSD bien pratique...y compris pour certains skieurs des Saisies qui feraient à la limite l'aller-retour Douce-Praz via Bellasta ou ce futur TSF Crozats, ne laissant à NDB que 2 passages aux remontées (1 sur TSF Crozats à l'aller, 1 sur TSF Plan des Fours au retour) sur le trajet...

Alors, de grâce, monsieur le Maire, laissez le télésiège des Crozats dans les cartons, tout au moins tant que le parc de remontées de l'ensemble n'est pas modernisé dans son ensemble !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et s'il fallait le réaliser, ce télésiège des Crozats, voyez le tracé que j'avais imaginé il y a 2 ans : un tracé qui partirait du Plan Dessert par ex. (mais aussi, pourquoi du "creux" du Vorés comme dans le SCOT), pour atteindre la crête des 3 Coins et permettrait de basculer directement par gravité soit vers Bassecombe et Praz au nord-ouest, Bellasta et donc les Saisies au sud et vers Véry et plus loin Megève au nord-est.

Un tel tracé aurait l'intérêt de créer un axe structurant et rapide dans le cadre d'une éventuelle liaison long terme entre les domaines Espace Diamant et Evasion Mont-Blanc - liaison qui peut être envisagée "par le bas" (via le Leutaz), avec un minimum d'impact sur les alpages de Véry qui n'accueilleraient qu'une piste de liaison dans le sens ED ==> Evasion Mont Blanc...

Je connais bien sûr vos prises de position sur le sujet, mais cela ne doit pas vous empêcher de jeter un oeil sur ici : /forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-110113.html.
Bonne lecture !
Mairepraz
Mairepraz

inscrit le 04/11/12
7 messages
Bonsoir Pimo,

Sur la liaison haute Bellecombe-Praz, en parlant du possible télésiège des Crozats, je ne faisais que répondre à Diabolo1 qui demandait une solution plus efficace que la piste de crêtes. Il ne s’agissait nullement d’une réponse à vos réflexions sur l’avenir de N-D. de Bellecombe, ni d’une priorité de l’Espace Diamant. Mais il est normal de répondre aux citoyens qui s’interrogent sur les solutions qui peuvent exister. Vous même avez déjà travaillé sur la question sur ce forum. Preuve que c’est une réelle préoccupation des usagers qu’il faudra penser à solutionner à l’avenir.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Un petit visuel qui "matérialise" le tracé du futur TSD Bellasta sur le plan des pistes des Saisies, c'est ici :

lessaisies.com

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Où l'on voit - ça ne va pas arranger les relations entre Hauteluciens et Bellecombais (!) qu'un symbole "Zone protégée Tétras - Ski interdit" a été mis (par erreur ?) sur la combe du Vorés, versant NDB, exactement sous le tracé du TSF Plan des Fours...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Monsieur le Maire,

Je voudrais revenir sur un autre point en rapport avec la future réalisation (?) du TSD Mont Rond. Vous connaissez les divergences entre partisans de l'option courte (arrivée du TSD au sommet du TK Mt Rond actuel) et de l'option longue (arrivée à proximité du TSF actuel).
Les premiers font à ce propos courir certaines rumeurs entendues localement concernant le tracé du TSD du Crêt du Midi et ses inconvénients supposés : on entend de manière récurrente en effet que ce TSD serait "trop long", "pas rentable" et que "le nombre de passages est trop bas pour ce type d'appareil"... En somme, que cet appareil ne joue pour l'essentiel qu'un rôle d'ascenseur au détriment d'un recyclage des skieurs en rapport avec le débit offert.
On entend aussi que "l'exploitant se mord les doigts" d'avoir retenu un tel tracé (ou d'y avoir été contraint) car le trafic n'y est pas suffisant au regard des charges d'exploitation à supporter...

Tout cela pour justifier la pertinence d'un tracé "court" pour le futur (?) TSD du Mont Rond, en particulier pour renforcer la fréquentation des 3 pistes de "retour station" qu'il dessert...

Il est, pour ma part, évident que le TSD du Crêt du Midi a été réalisé sur le tracé le plus intéressant pour Praz s/Arly, en particulier parce qu' il permet un accès gravitaire direct au TSF Ban Rouge, sans sauts de puce supplémentaires. Il constitue en cela un appareil structurant essentiel dans l'EVA, qui devrait servir d'exemple pour leurs voisins bellecombais...

Et si les détracteurs opposent le fait que ce tracé n'engendre que peu de recyclage de skieurs sur les pistes qu'il dessert, ce n'est pas parce qu'il est (serait) trop long : même si les pistes des Tendues ou de l'Olvet sont aujourd'hui attractives par leur profil, leur longueur et leur enneigement (merci M. le Maire), il est évident que les skieurs - y compris les plus avancés - sont attirés par autre chose : les skieurs "moyens" ne trouvent pas sur le secteur des Tendues de pistes à leur niveau (les bleues y sont en effet un peu foncées au regard des normes usuelles - pas celles de NDB évidemment...); quant aux bons skieurs, ils viennent faire une ou 2 "intégrales" jusqu'en bas, avant de reprendre, comme tout le monde, de la hauteur...


Car tous veulent gagner les pistes d'altitude du Ban Rouge, à la fois pour leur variété, leur meilleure qualité de neige et d'ensoleillement, la vue panoramique dont elles jouissent, mais aussi cette sensation d'espace "ouvert" et de dégagement due à la topographie et la présence de vastes étendues d'alpages... C'est le fameux "appel des sommets" que l'on constate aussi sur NDB avec le secteur du Vorés ou sur les Saisies avec la combe de Douce... et qui va être décuplé - à n'en pas douter - sur le futur secteur de Bellasta.

Alors, forts de cet exemple, les décideurs de NDB devraient réfléchir à 2 fois, avant d'engager leur domaine pour plusieurs décennies...


Monsieur Jaccaz, je profite de votre présence ici pour connaître votre avis sur la question : qu'en est-il selon vous de la pertinence du tracé du TSD du Crêt du Midi ? Les rumeurs évoquées plus haut sont-elles fondées ? Qu'auriez-vous à changer - dans la mesure du possible - pour gommer certains des inconvénients que j'ai évoqués ? Merci d'avance pour votre réponse.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Effectivement un TSD pour un appareil qui ne sert que d'ascenseur 1 fois par jour, c'est un peu du gachis.
Pour le skieur, il aurait été preferable de transformer en TSD les 2 TSF que sont Ban rouge et Lac (à NDB), car ils sont longs et desservent 3 à 4 pistes chacun.

En tout cas on attend beaucoup de travaux en été 2013 sur l'espace diamant : TSD Ballasta, TSD du Mont rond, TSF liaison CV-Saisies et peut être réserve d'eau du Reguet et j'en oublie peut être.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut Eric,

Tu oublies le futur restaurant d'altitude sur l'épaule entre Douce et Vorés sur NDB!...

Evidemment, si l'on pouvait avoir des appareils débrayables sur le Ban Rouge à Praz (à mon avis indispensable à moyen terme) et sur le Lac à NDB (de quoi booster magistralement la fréquentation de cette remontée), ce serait magique !

En rajoutant un TSD sur Flumet et un appareil décent sur la liaison Planay-Reguet et sur le Reguet versant NDB, on arriverait même au niveau d'équipement ACTUEL des principaux domaines skiables français concurrents...

On peut toujours rêver...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour l'heure, on peut tabler que le futur TSD Bellasta sera le véritable évènement de l'hiver 2013/2014 !

On peut déjà parier que ce sera - hors les 2 TSD de départ-station des Saisies et par beau temps bien sûr - la remontée qui enregistrera le plus grand nombre de passages sur ses horaires d'ouverture...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ca promet des retours difficiles en fin de journées sur Roche Blanche et ce malgré le nouveau téléski de delestage.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
eric92 disait:
Ca promet des retours difficiles en fin de journées sur Roche Blanche et ce malgré le nouveau téléski de delestage.


Sans doute, mais pas autant qu'on pourrait le craindre.

Le versant de Bellasta étant exposé à l'Est / Sud-Est, une grande partie du secteur doit passer à l'ombre suffisamment tôt dans l'après-midi (au moins jusqu'à la mi-saison) pour que les skieurs regagnent le versant de Douce sans attendre la dernière minute...

Par contre, pour les skieurs de l'EVA, il sera bien tentant d'aller se dorer la pilule sur l'adret du Vorés en début de saison, plutôt que de rester sur les pistes bien fraîches de NDB.

De quoi rééquilibrer à l'avantage des Saisies les reversements de recettes ED !

La saison 2011-2012 devrait de ce point de vue rester une exception...
Mairepraz
Mairepraz

inscrit le 04/11/12
7 messages
Bonsoir,

Le choix du tracé du TSD6 du Crêt du Midi semble, aujourd’hui, faire l’unanimité. S’il est un “ascenseur” rapide vers les sommets, il est aussi un excellent produit pour les bons skieurs qui veulent faire des descentes mémorables sur les pistes que le télésiège dessert directement. La longue piste rouge de 700 mètres de dénivelé est un régal et les connaisseurs ne s’y trompent pas.

Une des preuves que ce télésiège n’est pas un simple ascenseur est que la progression des montées sur ce tracé (auparavant télésiège de la Varoche + télésiège des Tendues) est de 34% en 5 ans (361 000 passages cet hiver) tandis que la moyenne des passages sur la commune de Praz était de 16%. Ban Rouge, durant cette période, n’a progressé “que” de 10%... Même le report des passages faits sur la Rosière + TK des Bernards (9000 passages en moins par rapport à N-5) sur le TSD6, du fait d’autres choix de liaisons vers les stations voisines, n’explique pas l’ensemble de la progression.
Preuve que la partie inférieure du domaine a retrouvé de l’intérêt.

Il est, en revanche, indéniable qu’un tel télésiège serait optimisé si d’autres pistes étaient créées (son débit est largement capable d’encaisser des hausses de fréquentation), tout comme il est indéniable que Praz manque de pistes de niveau moyen sur sa partie supérieure. Les idées ne manquent pas pour améliorer le domaine skiable à l’avenir...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci M. le Maire pour ces indications.

Je suis surpris par les chiffres donnés que je pensais plus conséquents; je m'explique :

- une hausse en 5 ans de 34% sur le TSD actuel par rapport à l'ancienne chaine de TSF ne me parait pas si énorme que ça et pour 2 raisons : d'abord, un TSD crée du passage (par l'effet d'aubaine fourni par un temps de montée réduit, comme vous l'indiquez); ensuite, le rôle nouveau en tant que porte d'entrée performante de l'EVA - via la piste des Crozats - qui amène sur site une nouvelle clientèle... Donc une augmentation de trafic d'un tiers est bien le minimum que l'on pouvait attendre dans ce cas-là.

- le taux de remplissage de l'appareil est encore bien faible au regard de ses capacités : un rapide calcul nous montre qu'en considérant - en gros - une ouverture de l'appareil sur 100 jours à raison de 8 heures par jour avec un débit maximal théorique de 2 000 pers./h (d'après les données du fichier FIRM), on obtient un taux de remplissage réel de 361 000 passages réels / (100 x 8 x 2 000) passages maxi. théoriques, soit 23 % ! Il y a de la marge effectivement... d'ailleurs, le TSD "tourne" à son débit théorique très rarement (certains jours en février la saison dernière), l'exploitant réduisant la vitesse y compris à Noël pour limiter les frais d'exploitation...

- concernant le TSF Ban Rouge, la hausse "limitée "de trafic de 10% ne signifie pas que le secteur n'est pas si attractif : il faudrait comparer la hausse de trafic avec celle de l'ensemble des remontées soustrait du chiffre concernant le TSD pour voir les performances du secteur en mettant de coté "l'effet TSD" évoqué plus haut; on devrait sans doute constater que la hausse de 16 % enregistrée sur Praz est bien plus proche des 10 % comptabilisés sur le Ban Rouge (voire même peut-être inférieure)...
De même, il serait intéressant de connaitre le nombre de passages sur cet appareil pour évaluer son taux de saturation.
Comme la fréquentation de l'EVA est très concentrée sur les congés scolaires (du fait du poids des résidences secondaires et de la faible part des clientèles étrangères), l'appareil tourne "à plein" durant les pics de fréquentation finalement assez peu nombreux (ce qui n'est pas forcément le cas sur d'autres secteurs de l'EVA qui restent peu fréquentés même en haute saison); de plus, le temps de montée (10 mn et 8 s à 2,3 m/s en théorie - mais il semble bien plus important dans la réalité, y compris quand la ligne ne subit aucun arrêt) constitue sans doute un frein pour inciter les skieurs à multiplier des descentes avant qu'ils n'aillent voir ailleurs...


Pour ce qui est des pistes, leur nombre restreint - comme celui des remontées d'ailleurs - est un atout pour l'exploitant qui a moins de surfaces à entretenir et donc des charges d'exploitation limitées. C'est justement pour cela que l'EVA (avec une liaison sécurisée "par le haut";) est vitale pour Praz.
C'est aussi pour cela que la délégation de l'exploitation du domaine s'est faite facilement, l'exploitant pouvant faire face à des investissements conséquents (TSD) sans trop de risques au niveau de son activité (par ailleurs sécurisée par une soulte annuelle versée par la collectivité et prévue au contrat initial, et abandonnée depuis...).

Tout l'inverse de NDB qui dispose d'un domaine éclaté, avec de nombreuse remontées et pistes, dont le potentiel est déjà largement exploité (croissance potentielle de C.A limitée hors création de lits nouveaux) et finalement trop étendu et sans possibilité de rationalisation (hormis sur le Mt Rond) pour diminuer efficacement les charges d'exploitation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 23/11/2012 - 16:39
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
A pimo74 une retenue collinaire peut très bien servir de plan d'eau pour la pêche même si tu n'as pas apport d'eau en permanence ça c'est fait cet été sur le Lac de la cour au Grand Bo avec un certain succès.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, oui, je ne dis pas le contraire. Seulement, il y en a déjà un dans le coin, au pied du Plan Dessert, avec un cadre plus "naturel" (sic !)...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je voudrais revenir sur le problème d'orientation évoqué ici plus haut, avec des skieurs dubitatifs, plongés dans leur plan des pistes à certains points du domaine skiable, en particulier à la limite entre NDB et les Saisies dans le secteur du Vorés.

Le plan Espace Diamant tel qu'il est donné aux skieurs aux caisses de remontées mécaniques peut en effet prêter à confusion pour le novice qui découvre le domaine...

Pourquoi ne pas compléter le plan général par des plans de secteurs mieux adaptés qui auraient en plus l'avantage de valoriser les secteurs moins recherchés et permettre une meilleure répartition des skieurs sur l'ensemble du domaine ?


On pourrait imaginer quelque chose comme ça (j'ai pris comme support le plan des pistes de l'ED visible sur le site du Val d'Arly) :

* Secteur de Crest-Voland / Cernix :



* Secteur de Flumet / NDB Village :



* Secteur de NDB Mont Rond :


* Secteur de Praz s/Arly :

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
JOYEUX NOËL !!!



En guise de cadeau de Noël, Notre Dame de Bellecombe est heureuse d'offrir à ses (fidèles) vacanciers une panne du TSF du Mont Rond !... On ne sait combien de temps cela va durer...

C'est l'occasion rêvée pour petits et grands de passer par le légendaire TK du Mont Rond dont on nous promet la disparition l'année prochaine... La station offre à la plus chute une (petite) récompense...

Un gros plan pour visualiser :
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Allez, très bon et joyeux Noël à tous ! Que cette période de joie et d'espérance soit vous propice.
diabolo1
diabolo1

inscrit le 04/11/09
7 messages
bonjour à tous, je me reveille un peu tard mais en temps que "touriste" je pense que NDB va beaucoup souffrir de l'ouverture (supposée) l'an prochain du secteur bellestat sur le mont vorés. en dehors du secteur vorés le reste de la station, compte tenu de l'équipement obsoléte (boulangere, plan du desert, mont rond secteur reguet) sera de moins en moins fréquenté hormis pour le retour, alors que je pense qu'il ont de belles pistes. seulement les "tire fesse" aujourd'hui c'est complétement dépassé. prendriez vous un taxi équipé d'une TRABAN (véhicule de l'air soviétique)même pour descendre la plus belle avenue du monde?!!!! donc il est certains que ce nouveaux domaine avec la combe de douce le secteur vorés de NDB vont rafler la mise même si cela est un à l'ombre assez tôt comme le dit primo. les skieurs en général choisiront un secteur facile d'accés offrant du confort. perso j'évite le plus souvent les "tire pattes" au point que je ne fréquentais pas le secteur "chamois" en haut de bisanne, avant qu'il ne l'équipe d'un télésiége. aujourd'hui je ne passe pas une journée sans m'y rendre. bon d'accord je ne suis peut être pas représentatif de l'ensemble des utilisateurs, mais nous sommes tous à peu prés les mêmes; ce que nous voulons c'est skier et toujours skier se reposer sur les TS et aller au plus vite, car cela ne dure que 1 semaine (deux dans mon cas).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonsoir diabolo1,

D'abord meilleurs voeux 2013 à toi et à tous les skipasseurs!

C'est vrai que l'omniprésence sur NDB des vieux "tire-culs" qui lancent de la graisse lors des jours de redoux (bonjour les bô vêtements de la "clientèle";)) n'est pas très en phase avec les goûts des skieurs qui veulent certes des pistes (elles sont très variées sur l'ED ou l'EVA), mais aussi des remontées performantes... on les cherche désespérément sur NDB/Flumet, mais les habitués le savent - pour les autres ...?


D'ailleurs, pour faire le point sur ces vacances en cours, par ailleurs remarquables par la fréquentation en très net progrès par rapport à l'an dernier, il convient de souligner quelques points (pas réellement nouveaux, on va le voir...) :

- d'abord, le "pôvre" TSF du Planay rame toujours autant pour absorber la pointe de trafic retour en fin d'après-midi: la queue qui se forme remonte presque à la moitié du téléski des Combes 1 et les derniers skieurs sont embarqués bien après l'heure officielle de fermeture (après 17 H certains soirs).

- les pannes ; elles touchent à peu près tous les appareils ; du TK du Reguet un jour (arrêt pendant 1H30 !à, à celui de la Boulangère un autre jour, les 2 TK du Plan Dessert presque toujours (3 arrêts sur 4 passages), sans parler de la grosse panne du TSF du Mont Rond de Noël évoquée plus haut...


Sans parler de fatalité, la vétusté du parc explique en partie ces arrêts plus ou moins prolongés, mais appelle aussi immanquablement une autre question : l'entretien (estival) du parc de remontées (à la charge de l'exploitant), est-il suffisant ? On peut s'interroger quand on voit la multiplication des incidents touchant tous les types d'appareils !
Il est en effet bien tentant pour un exploitant de réaliser un entretien "minimum" pour réduire les dépenses et maximiser les bénéfices...
Je ne sais si c'est le cas sur NDB, mais le doute est permis.

C'est bien dommage pour la station dans le contexte de concurrence et de crise que l'on connait; il n'y a qu'à voir la moindre affluence aux cours collectifs de ski cette semaine qui peut être un signe de dépenses en berne des clients...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 02/01/2013 - 09:00
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Effectivement les arrets des remontées mécaniques sont de plus en plus fréquentes sur l'EVA.
En moyenne presque une fois sur 3, on a un arret de l'appareil, heureusement c'est généralement pour une courte durée.
Qui sait pourquoi les forfaits étaient vendus dans un préfabriqué à NDN 1350 et non plus dans le batiment comme avant ?
D'autre part j'ai trouvé la liaison Flumet/Praz bien refaite, on n'a plus besoin de remonter la pente comme autrefois ...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Salut Eric,

Les petits arrêts (quelques minutes) sont la plupart du temps dus à des sécurité en haut des installations qui provoquent une coupure...le temps qu'un pisteur intervienne pour permettre à l'appareil de repartir.
Pourquoi ces coupures ? S'agit-il d'un réglage trop sensible ? Je ne connais pas la réponse, mais constate comme toi les arrêts devenus très fréquents...

Pour les "grosses" pannes (comme celle du TSF Mt Rond à Noël ou du TK Reguet l'autre jour, c'est autre chose...

Quant aux caisses du Mont Rond, s'agit-il des prémices d'un réaménagement programmé de l'ancien bâtiment dans le cadre du futur TSD ? Tu as pu voir que des coupes de bois ont été faites sur la gauche en haut de la forêt du Mt Rond...

Pourtant, rien n'est encore certain car le permis de construire n'est à ma connaissance pas encore déposé (le précédent est tombé depuis longtemps)... A voir donc.

Sinon, c'est vrai que le reprofilage de la piste de liaison entre Flumet et Praz est sans doute bienvenu pour les skieurs moyens qui seront moins angoissés, mais il subsiste une petite remontée qui n'a pas manqué de poser un problème à un surfeur lorsque j'y suis passé...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Dans un autre ordre d'idée, j'ai remarqué que le terrassement effectué dans le cadre de la première phase des travaux de réaménagement de la crête entre les Gueux et les Plans était en train de se faire la malle, en contrebas de la piste de liaison : en effet, cet endroit qui avait été remodelé en "marches d'escaliers" pour tenir les remblais réalisés à l'époque n'a plus du tout le même profil qu'auparavant : il y a dorénavant de véritables ruptures de pentes et un creusement là où jusqu'à présent le versant était rectiligne...
Avec l'enneigement abondant suivi de redoux, on ne peut voir l'état réel des dommages qui ont du précipiter jusque dans la vallée des quantités non négligeables de matériaux...

J'espère que les décideurs locaux prendront l'affaire au sérieux pour évaluer les dommages et éventuellement demander des réparations aux entreprises concernées... Si quelqu'un a des infos...?!!
diabolo1
diabolo1

inscrit le 04/11/09
7 messages
tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2013 ainsi qu'une excellente santé, ce qui à mon sens est essentiel.
je partage en effet l'avis de primo concernant l'entretien estival, ce qui explique les pannes relatées. je constaterai tout cela (en fait j'espére pas) dés ce samedi, car j'améne "des clients" sur l'ED. (clients pour l'ED pas pour moi, il s'agit de copains que j'ai converti à l'ED.) alors j'éspére que tout ce passera bien notamment sur NDB qui semble le plus touché par des pannes et qui posséde sans doute le plus de téléskis stratégique, comme le plan du desert. pour changer un peu nous avons prévu une journée sur contamine montjoie qui est aussi un beau domaine de ski.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Interressant l'avis d'enquete sur le nouveau PLU de NdB

notredamedebellecombe.fr

Avec notament le projet de construction d'un résidence de tourisme en plein coeur du village, à coté de l'office du tourisme en allant vers les pistes de ski.
Et les projets de nouvelles remontées mécaniques.

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
notredamedebellecombe.fr

Le document interressant sur l'implantations des résidences de tourisme projetées
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci Eric d'avoir indiqué les liens pour consulter en ligne le PLU soumis à l'enquête publique jusqu'au vendredi 18 janvier 2013.

Le dossier peut aussi être consulté en Mairie aux horaires d'ouverture, les remarques pouvant être soit consignées sur le registre prévu en Mairie, soit soumises au Commissaire Enquêteur par courrier ou lors de permanences (dernière possible le 18 janvier après-midi).

Alors, qu'y apprend-on de bien nouveau ???

Pas grand-chose en apparence sur le haut de la commune : on constate que les élus poursuivent leur volonté d'implanter des résidences de tourisme dans le secteur des Frasses (inchangé;) et du Mont Rond (périmètres très réduits du fait de la présence d'espaces naturels sensibles vers les Georgières et les Teux).
Au passage, on a l'intégration du projet de rénovation du bâtiment de l'AREPOS sur la route des Saisies – projet évoqué ici il y a quelques mois). De même, l'urbanisation du pied des pistes est revue à la baisse, avec, au choix :
- en aval de la route du Chardonnet après l'Ecole de Ski, et c'est une bonne chose – d'autant que cet emplacement (très pentu) n'impacte ni le secteur débutants, ni les zones humides très présentes tout autour...
- vers la scierie de l'autre coté du Nant du Milieu.

Voir les emplacements précis en JAUNE sur le plan :


Au village, Eric relevait cet intéressant projet de résidences de tourisme dans les virages en amont de l'OT et proches du pied des pistes, dont l'esquisse paysagère est très poussée :

On voit sur ce plan en JAUNE les emplacements pressentis (remarquez également le vaste emplacement réservé coloré en BLEU – près de 2 hectares – pour un parking derrière la résidence des Alpages) :


L'esquisse paysagère :
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Concernant le domaine skiable, je serai plus critique.
Voici le plan du PLU recensant les projets de pistes et de remontées mécaniques :

Et l'argumentatif accompagnant celui-ci :


On y voit la confirmation des éléments contenus dans le SCOT et qui appellent les mêmes commentaires en les précisant :

1) Remplacement du TSF2 du Planay : cet appareil antique (dont j'évoquai il y a peu les difficultés à absorber les pointes de fréquentation) est appelé à être démonté au profil d'un « nouveau » (ce peut être une occasion) ralliant le sommet des Evettes. La gare de départ se situerait au niveau du ruisseau, en aval des Teux, ce qui nécessiterait l'implantation d'un téléski (d'occasion ?) pour remonter les skieurs vers le pied du Mont Rond...

Comme je l'avais déjà indiqué pour le SCOT, ce tracé – très certainement inspiré par l'exploitant (j'en suis d'ailleurs sûr) – n'a aucun intérêt pour NDB, bien au contraire : les skieurs désireux de rentrer sur le village devront en effet redescendre sur le versant flumeran pou emprunter soit l'actuel téléski du Planet, soit le futur TSF éponyme prévu entre le stade de slalom des Evettes et le sommet des Seigneurs...
En voilà une riche idée pour isoler un peu plus la principale zone résidentielle bellecombaise... et favoriser en même temps l'attractivité de Praz s/Arly !!! Après la piste des Crozats, le futur TSF de laision permettant de rentrer plus vite sur Praz (directement par gravité, sans avoir à reprendre une autre remontée) que sur NDB Village (à eux maintenant de se taper le crochet par Flumet, trajet presque toujours à l'ombre en fin de journée...).

A croire que les élus de NDB aiment bien se tirer une balle dans le pied !!!


2) Projet de téléski à la Limace : encore une riche idée pour les skieurs de... Praz s-Arly !
Le PLU ressort le projet d'implanter une remontée sur l'alpage de la Limace, projet évoquer dans le dossier de création de l'Espace Diamant en 2004 je crois.

Une petite photo pour situer :

Le projet extrait du PLU :


Dans l'argumentaire, il fait indiquer que ce projet a pour vocation « d'assurer une lision « haute » entre les domaines de Praz sur Arly et de Notre-Dame de Bellecombe... ».

Cette liaison existant déjà et n'étant surtout pas améliorée par le futur appareil (qui ne dessert que lui-même), la véritable vocation de ce projet est d'assurer un ski facile sur un balcon toujours ensoleillé et bien enneigé pour les skieurs moyens venus de Praz ! Un peu à l'image du téléski des 3 Coins actuel.
Ainsi, cet appareil renforcerait une fois encore l'attractivité de Praz auprès des skieurs de Praz qui, comme l'a dit ici monsieur JACCAZ, manque de pistes faciles pour sa clientèle...

Les choix des élus de NDB dans la logique de l'Espace Diamant me font penser à la logique actuelle des dirigeants de la France dans le projet européen : des dirigeants d'une ancienne grande nation qui ne cessent de mener une politique contraire à leurs intérêts nationaux car incapables de prendre du recul dans la stratégie poursuivie... Mais trêve de comparaison.
Passons au troisième point :


3) Projet de TSF4 au Plan dessert : on ne peut qu'applaudir au remplacement projeté des 2 actuels téléskis qui ne cessent de poser problème lors des périodes de forte affluence (il n'y a qu'à ces 2 semaines passées).
Mais – Ô surprise – il est indiqué dans le PLU que ce projet remplacera 3 téléskis ! Les Plan Dessert 1 & 2 (OK), mais aussi celui du Vorés !!!

Une aubaine pour l'exploitant (moins de charges), mais quid d'une panne sur le TSF du Lac qui resterait le seul en service pour maintenir l'accès par le haut au secteur du Vorés ???
On peut arguer que l'actuel téléski constitue à juste titre une gêne pour les skieurs descendant par la piste bleue, mais n'est-ce pas dangereux ? On pourra répondre que les skieurs pourront toujours aller au Vorés en faisant un détour par Praz (sic) … A vous de juger la valeur de cet argument.


*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

Bon, je terminerai en indiquant que rien n'est indiqué pour les autres secteurs du domaine skiable : rien sur la Boulangère (même en cas de réalisation d'une résidence de tourisme aux Frasses), rien sur le village dont les appareils d'un autre temps continueront à assumer leurs bons et loyaux services jusqu'à ce que mort (de la station?) s'en suive...

Décidément, il n'est pas simple d'orienter la politique d'une commune lorsqu'on est sous l'influence d'un opérateur privé de domaine skiable.
Les habitants et les habitués de NDB vont devoir continuer à s'en accommoder avec, à la clé, une perte croissante d'attractivité du village en particulier...
Aux populations concernées, aux simples citoyens de réagir (même s'il est un peu tard) ; de toute façon, le résultat est couru d'avance...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour finir, je voudrais signaler - Peut-être monsieur JACCAZ me lirez-vous - que le goudronnage du parking des Varins est vraiment un + appréciable et apprécié par la clientèle (de plus en plus "belle" à en voir les plaques d'immatriculation).

De même, la mise en service de la route des Rosières permet efficacement d'accéder au domaine skiable, sans passer par le coeur du village : un + là encore pour le ski à la journée et, comme je l'ai déjà dit ici, de quoi renforcer l'attractivité de Praz en tant que porte d'entrée de l'EVA et de l'ED pour les skieurs non seulement venus de Megève, mais aussi de tout le Val d'Arly et du sud...

Juste un petit conseil pour compléter ces importants investissements communaux : il manque une signalétique réellement attractive pour indiquer ce nouvel accès... Peut-être est-ce une volonté délibérée des élus pour éviter une grogne de commerçants du centre-village ??? A suivre...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis le document concernant l'argumentaire; il faut se référer à la même page mais annotée, comme ici :

Cela me donne l'occasion de rajouter que ce programme d'investissement (en remontées) est conditionné à la réalisation des résidences de tourisme sus-mentionnées... En témoigne le phasage mis en évidence en 2ème partie de page...

Compte-tenu de la situation économique en général, et du marché immobilier en particulier, on n'est pas près de voir ces investissements tous se réaliser !!!
Ce n'est pas demain la veille que le parc de remontées sera donc remis aux normes ! Pendant ce temps, les autres stations continuent d'investir et la concurrence de se renforcer, y compris localement sur l'ED...


Quand on disait en 2006 que le transfert au privé de l'exploitation du domaine skiable était seul à même de renforcer l'attractivité de NDB par la réalisation d'investissements trop lourds pour la collectivité...

Je sais, je me répète depuis 6 ans, mais chaque jour qui passe apporte la confirmation des propos tenus ici il y a bien longtemps...
Pauvres bellecombais et bellecombaises...!