Rémy Loisirs : en passe d'avaler l'Espace Diamant ?

 
 
pimo74
pimo74
J'ai remarqué ce"tte semaine que la piste de liaison du Güy avait été fermée aux skieurs depuis l'arrivée du TSF du Mont Rond... Un panneau indique que l'accès en est réservé aux piétons / raquettes...

Excellente initiative puisque, depuis l'arrivée du TSF, les piétons peuvent enfin trouver un espace qui leur est propre. J'en avais parlé dans ce topic bien plus haut.

Mais rassurez-vous, ce "plus-produit" de diversification pour la clientèle de mars ne durera pas car, avec le projet de TSD du Mont Rond (l'an prochain ?), il n'y aura plus cette possibilité...

Ou plutôt si ! Cela permettra aux amateurs de raquettes d'arriver directement au restaurant des Crêtes sans traverser une piste de ski... à condition d'arriver par le sentier à prendre ... aux Frasses, au pied de la Boulangère... Tant pis pour la clientèle moins courageuse ou moins sportive qui n'aura qu'à rester en bas (ou aller ailleurs !!!).

On marche décidément sur la tête à NDB...
eric92
eric92
Il suffirait de remplacer le TK de la boulangère par un TSF et tout le monde sera content !
Les piétonts et les skieurs qui plébicistent ces pistes qui font parties des rares pistes au soleil de NDB.
pimo74
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C'est pas demain la veille...

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Petite news du jour : le cocorico de la mairie de Praz s/Arly concernant le C.A. record des remontées mécaniques pour la saison en cours...
Tout cela était écrit d'avance... avec l'aide de Dame Nature, bien sûr, qui a particulièrement bien oeuvré cette saison...

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Ski : déjà un record historique pour Praz (18-03-2012)

La saison n’est pas terminée qu’elle entre déjà dans l’Histoire pour Praz-sur-Arly. Le record de chiffre d’affaire du domaine skiable, qui datait de l’an dernier, est déjà dépassé alors que la saison n’est pas terminée.


Des paysages à couper le souffle sur tout le domaine skiable ; voilà sans doute un des atouts phares de l'Espace Diamant.


Les élus de Praz-sur-Arly et les responsables de Labellemontagne Val d’Arly, exploitant des remontées mécaniques, ont le sourire. Les investissements consentis ces dernières années en matière de nouvelle liaison haute (avec Bellecombe et les Saisies), de modernisation du domaine skiable (télésiège débrayable), d’accueil (nouveau parking goudronné, skibus) et de neige de culture portent leurs fruits.

Praz-sur-Arly n’a, ainsi, jamais accueilli autant de skieurs. Outre les personnes en séjour, la station attire dorénavant bien plus de clients de proximité, séduits par la beauté du paysage et la taille impressionnante du domaine skiable,. L’Espace Diamant, c’est la possibilité de skier jusqu’aux Saisies, sur près de 200 kilomètres de pistes, avec de beaux tracés et des parcours variés.

“Le public apprécie le fait de pouvoir se balader au gré des paysages, sans jamais repasser au même endroit, avec un large choix de pistes pour les sportifs autant que pour les skieurs moins affutés” explique le maire, Yann Jaccaz.

Résultat, le chiffre d’affaire de la station ne fait que progresser depuis plusieurs années. Il avait atteint un record l’année dernière, malgré le faible enneigement, avec 2,8 millions d’euros TTC sur la saison (avant répartition avec les stations partenaires).

Mais ce record est déjà à conjuguer au passé puisqu’il vient d’être pulvérisé. En effet, à la mi-mars, le seuil des 3 millions d’euros était déjà franchit (+11% à la même date). Il faut dire que tout était réunit pour faire une bonne saison, avec une neige abondante et une météo clémente. La notoriété grandissante de Praz-sur-Arly a fait le reste.

Pour le directeur de Labellemontagne Val d’Arly, Bernard Baronnat, “ce record ne sera pas facile à battre”.
Revers de la médaille, l’exploitant a été le premier surpris par le succès et les files d’attentes aux caisses ont été plus longues qu’à l’accoutumée. Labellemontagne a d’ores et déjà annoncé travailler à une réorganisation de ses points de vente de forfaits pour que cela ne se reproduise pas l’année prochaine.

Voilà en tout cas de bonnes nouvelles, qui récompensent les efforts accomplis sur le domaine skiable, et qui vont permettre de voir l’avenir avec sérénité. Il faut dire que Labellemontagne a investi près de 8 millions d’euros en quatre ans et la commune 2,75 millions. Des montants considérables qu’il convient maintenant d’amortir avant de s’engager vers de nouveaux projets conséquents. La prochaine grande étape sera certainement la création d’un plan d’eau, outil qui servira à la diversification touristique l’été et à l’alimentation en eau des enneigeurs l’hiver. L’étude de faisabilité débute ce printemps à Cassioz.


source : http://www.mairie-prazsurarly.fr/fra392-ski___deja_un_record_historique_pour_praz.html
pimo74
Un mot pour évoquer les conditions de ski dans le Val d'Arly :

En cette dernière semaine de Mars qui débute, le temps est simplement magnifique : ciel bleu, températures douces voire chaudes en adret, bon regel nocturne, peu de monde sur les pistes... Un régal !!!

Je voudrais tout spécialement féliciter les dameurs pour leur boulot impeccable sur Flumet, NDB ou Praz et souligner les efforts de l'exploitant (RL LaBelleMontagne) pour maintenir une haute qualité de damage sur l'ensemble du domaine !

Question enneigement, le blanc est de mise partout, même si certains secteurs commencent à voir des (petites) plaques de terre comme sur le bas du Reguet sur NDB Village; mais allez par exemple faire un tour sur la noire des Seigneurs en milieu d'après-midi, et vous serez surpris de la qualité de ski proposée...
Même en dehors des pistes, la neige est transformée et pas (encore) pourrie. Vraiment étonnant compte tenu des températures ! Tant que le regel nocturne opérera (et avec lui la légère bise de Nord-est qui caresse les cimes), on pourra faire du bon ski.

Bon, combien de temps cela peut-il durer ?
Le printemps est bien en avance, mais il reste encore 2 petites semaines avant la fermeture officielle pour Flumet, 3 pour NDB et Praz... Tout ne sera pas ouvert jusque-là, mais qui sait, un Pâques blanc est toujours possible...
a saison tire à sa fin
pimo74
Ouille, ouille, ouille !!!
Ça va être juste pour terminer la saison selon le calendrier prévu...

Sur NDB village, ça sent la fin à (très) grands pas : la webcam a été déplacée (C'est bête ! Les gens ne sont pas dupes...), mais la situation actuelle correspond peu ou prou à celle de l'an dernier au 21 mars 2011 (j'avais saisi cette vue qui montrait moins de neige sur la piste, mais plus sur la trace de montée...).
On n'en est pas encore là, mais la pluie est annoncée, alors ???

Voici ce que ça donne aujourd'hui (merci à la webcam de La Molinière) :


La comparaison avec le 28 mars 2012 (il y a seulement 4 jours...) :



Ça sent la fin de saison aussi sur Flumet, où ça fond à grande vitesse, les pistes étant attaquées par les rigoles issues de la fonte... Les Seigneurs ont fermé, mais on descend encore sur les Evettes sans problème...

Le bas du Mont Rond est mieux enneigé, mais il y a tellement peu de monde qu'on dirait un secteur presque...abandonné, avec la moitié des TK fermés, un skieur de loin en loin, peu de voitures (pas plus de 10 véhicules sur le grand parking au meilleur de la journée)...
En haut, tout est impeccable (même les Cascades fermées l'après-midi, mais où ça passe très bien encore)... et la Boulangère où la terre commence à manger la rouge (excellente !).

Sur Praz, RAS : la neige tient encore bien sur la piste des Chards et tout le domaine tient la route, même la piste de liaison des Crozats (qui ferme à 13H30, soit pour des raisons de sécurité (?), soit plutôt pour la garder en bon état).

Pourtant, les pistes restent à 90% encore très agréables à skier, pour qui aime la neige de printemps, même en plein cœur de l'après-midi ! Le damage impeccable et l'absence de passage contribuent à garder une bonne qualité de neige de printemps qui ne tourne réellement à la soupe que vraiment tout en bas de Flumet et de NDB village... Tout le reste est étonnant de souplesse, une neige de névé résistante, jamais pourrie (sauf en dehors des pistes, près des lisières où le regel n'est pas suffisant).
Et que dire de l'affluence ??? Quelques grappes de skieurs ça et là, juste de quoi ne pas se sentir perdu, mais aussi pour avoir les pistes à soi seul... Un véritable luxe !!!
pimo74
Sinon, à l'heure des bilans, il apparaît (ça se confirme!) que les résultats sont contrastés sur l'ED en terme de chiffres d'affaires des remontées (et donc de l'affluence) :

Praz et Flumet ont fait beaucoup mieux que précédemment, avec des recettes en hausse de 15% pour la première, NDB est à la peine, avec -3 % de C.A. (la hausse tarifaire n'ayant même pas compensé la baisse de fréquentation). Pas d'info sur CV. Il faut aussi préciser que les répartitions (en fonction des passages) ne sont pas encore faites.

Cependant, il semble que pour la première fois depuis la création de l'ED, RL laBelleMontagne va bénéficier de reversements de la part de la Régie des Saisies : les ventes et trafic sur l'ED sont cette saison à l'avantage de l'EVA qui a bénéficié d'un bon enneigement et de l'amélioration de certaines portions de son domaine...



- pour Praz, l'effet TSD + enneigement garanti + piste des Crozats jouent à plein et la station s'affirme comme la grande gagnante de cette saison (pouvait-il en être autrement, vu que c'était annoncé ici depuis au moins 3 ans) :

* Praz capte les skieurs de proximité (Genève et tout le bassin de l'Arve) venus découvrir l'EVA ou l'ED - il n'y avait qu'à voir les plaques suisses sur le parking des Varins cet hiver,
* Praz devient également une option pour toute une partie de la clientèle de Megève pour qui l'EVA ou l'ED devient un « 4ème domaine » mègevan : il est souvent plus pratique pour les résidents de la plaine d'Arly et de l'Ouest mègevan de gagner Praz et son TSD que d'aller à Rochebrune ou au Mont d'Arbois...
* Praz reste maintenant ouvert du début à la fin de la saison, grâce à l'enneigement automatique.
* Praz peut vendre davantage de forfaits ED vu que c'est devenu la meilleure porte d'entrée « matinale » de l'EVA / ED (les skieurs tournant dans le sens des aiguilles d'une montre).
* Praz bénéficie maintenant d'un moindre déséquilibre dans le décompte de passages sur l'EVA (et donc l'ED), car bon nombre des skieurs des autres stations qui veulent profiter de l'ensemble du domaine offert tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et vont profiter le matin d'une montée rapide par TSD et des pistes ensoleillées du Ban Rouge avant de replonger sur le haut de NDB (qui reste en comparaison bien froid et à l'ombre toute la première moitié de la saison...).


- pour Flumet, l'enneigement continu et renforcé par les enneigeurs a permis à la fréquentation d'augmenter sensiblement : les immeubles du front de neige des Evettes ont apporté leur part de C.A. (comme prévu), mais les parkings ont bien été remplis également par les skieurs qui n'ont eu besoin d'aller « plus haut ». Résultat : une belle hausse, méritée quand on pense à la qualité des pentes, aux améliorations régulièrement apportées ou en cours concernant le profil des pistes (Petite Caste par ex.).
Bon, le point noir du domaine reste le débit des remontées, et il est vraiment dommage que rien ne soit envisagé à ce niveau à court ou moyen terme...


- pour NDB, la situation est plus complexe : le C.A. baisse de 3 % alors que l'enneigement a été bon depuis le début. On a bien vu que l'affluence aux remontées a été faible, même pendant les congés scolaires... La station ne fait manifestement plus recette (on le savait!)... la faute à l'absence de TSD ???
On voit bien qu'à la base, le problème est ailleurs...

Certes, la construction d'un TSD pourra relancer la fréquentation, peut-être des skieurs à la journée (à condition de démarcher des groupes). De même, « l'appel de trafic » engendré par ce genre de remontée peut contribuer à augmenter les passages sur le secteur du Mont Rond...
Mais cela sera-t-il suffisant pour inverser la tendance ???

La station-départ du Mont Rond ne présente pas des atouts propres à en faire un point de départ « incontournable » pour parcourir l'ED : le site manque de place, l'accès depuis le parking n'est pas aisé, les pentes sont plutôt accentuées, il est à l'ombre une bonne partie de la saison, les liaisons depuis le village et Flumet ne sont pas bien pratiques (un télésiège en descente ou une piste qui finit... par une remontée..).
Ce n'est pas la construction d'un TSD, fut-il ultra-moderne, qui va changer ça !

NDB souffre globalement de l'étirement de son domaine skiable qui n'en fait pas un site facile à aménager, avec les meilleures pistes très éloignées des zones résidentielles : le village est ainsi devenu, au fil de la mise en valeur de l'ED, largement marginalisé par rapport à l'EVA et au circuit des skieurs. Et ce n'est pas la navette avec CV qui lui apporte un surcroît de dynamisme, bien au contraire : il serait intéressant d'étudier la nature du trafic inter-stations à ce niveau pour voir si les utilisateurs sont majoritairement des skieurs faisant le tour de l'ED ( quel est leur nombre et dans quel sens?) ou si, comme je l'ai constaté occasionnellement, ce sont plutôt des skieurs moyens qui vont de NDB vers CV pour profiter de pistes faciles et au soleil... Dans le premier cas, on a des flux de skieurs irriguant l'ensemble du domaine, dans le second, uniquement une « perte » de passages au profit de la station voisine...
pimo74
Alors que peut apporter le futur TSD ?

La modernisation de l'accès par le Mont Rond va, bien sûr, renforcer l'attractivité du secteur auprès des skieurs, mais dans quelle proportion ?

Le futur TSD va regagner une partie des flux de skieurs à la journée, venus des vallées ou en séjour dans les villages en contrebas, mais cela devrait rester modéré : le site n'est pas très « vendeur » et souffre la comparaison avec Praz... En cas de différentiel d'enneigement avec le reste du Val d'Arly (c'est de moins en moins fréquent avec les canons), le Mont Rond retrouvera bien évidemment tout son attrait. Mais dans le cas contraire, on peut parier que le gain attendu ne permettra pas de retrouver le niveau de fréquentation des meilleures années - il serait même étonnant qu'il puisse le dépasser.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les skieurs ont désormais le choix, que la configuration du domaine incite les skieurs à s'orienter (le matin) vers les pistes de Praz (ce qui était inimaginable avant la piste des Crozats), et que le TSD ne sera pas à même d'attirer une clientèle supplémentaire... avec des pistes pour lesquelles il n'y ait toujours pas d'amélioration prévue...



Alors option courte ou longue, après tout, là n'est pas (plus) le débat : la population locale ne s'est pas exprimée lors de l'enquête publique (elle se termine mardi), beaucoup de gens continuent de dire entre eux que le tracé long aurait été plus profitable, mais personne ne s'est élevé pour demander un débat publique sur le sujet – et ce n'est faute de temps vu le nombre d'années durant lesquelles le projet est resté en suspend...

Et tant pis si, par enneigement trop faible et temps trop clément, il sera impossible de redescendre les skieurs par ce TSD court, tant pis si ceux-ci seront obligés à un saut de puce supplémentaire pour gagner le secteur des Plans / Vorés sans gagner de temps par rapport à l'option actuel TK + TSF, tant pis si, au final, on s'aperçoit (un peu tard) qu'il aurait mieux valu faire d'autres choix...


Comment la SEM va-t-elle faire pour financer dans un premier temps ce TSD puis, comme on commence à l'entendre dire ça et là, le remplacement des TK du Plan Dessert par un TSF (même d'occasion) ? Car pour attirer du monde sur le Mont Rond, NDB sent bien qu'il faut désormais faire venir les skieurs « par le haut », et les inciter à ne pas uniquement rester sur le secteur du Vorés... là encore, cela sera-t-il gagnant ?

Les skieurs de l'EVA font leur tour (dans le sens des aiguilles d'une montre, on l'a dit) et beaucoup n'ont tout simplement plus de temps pour remonter une fois le Mnt Rond (ils rentrent sur leur station de départ).

Pour les skieurs des Saisies, il faut encore qu'ils voient le futur TSD pour aller l'emprunter ; cela sera difficile dans le cas de l'option courte, et combien feront le chemin jusqu'en bas... ?



On le voit, l'avenir sur NDB n'est pas simple. Et si la solution était tout simplement celle soutenue par RL depuis son arrivée : pousser à la multiplication des résidences de tourisme, au pied des principales remontées et skis aux pieds ???

Non, cela serait un bien mauvais poisson d'avril...
pimo74
Ça passait (et c'était tout bon sur le haut mais aussi les Evettes, Praz et le Reguet...) encore aujourd'hui...

fch38300
fch38300
La saison du côté de Crest Voland a été bonne, avec des chiffres de fréquentation en hausse. Le bon enneigement a permis à la clientèle familiale de proximité à l'ouest de l'ED (Albertville, Annecy) d'utiliser CV comme porte d'entrée vers les Saisies et l'ED.
Par ailleurs la construction du TSD du Covetan a vraiment boosté les passages vers l'ED au départ de CV, qui devient donc un porte privilégiée vers les Saisies et inversement, les passages vers CV ont été boostés par ce gros porteur au départ de l'ED. CV est moins exentré au sein de l'ED.

Cette position va être renforcée par la construction (confirmée) pour 2013 d'un TSF4 pour remplacer les deux TK du Nant Rouge et des Bâches pour améliorer le confort de la liaison vers les Saisies et le retour, et l'ouverture de la piste bleue de la Chapelle (au départ du Chard du Beurre) permettant à une clientèle débutante de (re)venir facilement vers Crest-Voland.

A noter aussi une clientèle internationale en augmentation sensible sur CV, j'ai pu observer tout au long de la saison beaucoup d'Anglais, des Russes, Allemands... ce qui est nouveau. Effet du bon enneigement et de la crise basculant cette clientèle vers des tarifs moins élevés qu'en Tarentaise par exemple.
pimo74
pimo74
Bienvenue à toi fch38300 et merci pour ton apport constructif.

Que Crest-Voland ait fait une bonne saison en attirant notamment la clientèle familiale de proximité ne fait aucun doute : il n'y a qu'à voir le nombre de voitures qui "tournent à droite" dans les gorges pour s'en convaincre... sans qu'elles aient eu besoin cette saison de pousser jusqu'aux Saisies du fait de l'enneigement abondant !
Le produit ski offert aux skieurs débutants à moyens est maintenant "au niveau" sur CV, avec 2 + 1 TSD et des pistes homogènes et ensoleillées bien adaptées à la demande...

Par contre, qu'il y ait eu beaucoup d'étrangers sur CV cette année est assez surprenant ! Tu parles d'anglais, d'allemands ou des russes... Ce sont plutôt des vacanciers que l'on rencontrait jusqu'ici aux Saisies (dans les résidences MGM ???).
Tu évoques le prix attractif pour les attirer, mais encore faut-il avoir les infrastructures adéquates ??? Je ne connais pas assez CV pour voir où il y a des logements assez haut de gamme pour cette cible-là...

D'ailleurs, le programme MGM du Cernix comprend uniquement des résidences secondaires, et je vois mal des russes débarqués sur CV sans professionnels locaux habitués ou familiarisés avec ce "nouveau" type de clientèle...
fch38300
fch38300
Hello Pimo,

En fait je ne suis pas nouveau sur ce forum et était présent sous le pseudo Anton aus Tyrol. Simplement mon pesudo et mot de passe ne marche plus et je n'arrive pas à le regénérer.

Pour la clientèle étrangère, en plus des Belges présents de façon importante et de façon historique, ce sont les Anglais qui m'ont surpris. J'ai échangé avec quelques uns dans les files des RM, ceux m'ont expliqué vouloir éviter les "stations à Anglais" avec des produits taillés pour eux. On retrouve là une clientèle familiale, qui a envie de vivre à la française et découvrir l'authenticité. D'ailleurs pour beaucoup un membre du groupe ou de la famille parle un peu Français. Je pense donc que cette clientèle ne cherche pas des prestations haut de gamme comme dans les stations que tu cites.
Cette année ils ont été assez nombreux, ce que m'a remonté aussi les commerçants de CV.

Pour les Russes, ça reste anecdotique mais c'est la première fois que j'en voie.
pimo74
pimo74
Salut Anton,

Des anglais à la vadrouille "incognito" en val d'Arly, c'est vrai qu'il y en a... qui ne veulent surtout pas aller avec leurs congénères et recherchent au contraire des coins "tranquilles" pour passer des vacances familiales en toute "simplicité" (mais ils ont quand même acheté un chalet ou un pied à terre...!).

Dis-moi, comment ça s'est fini cette histoire de droits de passage entre les Saisies et CV ? Je crois que la régie des Saisies va prendre à sa charge la moitié du nouveau TSF. Mais quid des droits de passages (exorbitants !) qu'ils demandaient ???
fch38300
fch38300
Je n'ai pas tous les détails des négociations, je pense que celle concernant les fameux droits de passage n'a pas abouti. En compensation la Régie des Saisies payerait 50% du montant du TSF4, qui était initialement 100% à la charge de CV-Cohennoz.

Et puis l'extension du forfait Val d'Arly au TSD de Covetan et au Chard du Beurre aurait amené moins de vente de forfait ED et donc moins de redevance à la Régie des Saisies...
pimo74
pimo74
J'espère que tu as passer un bon we de Pâques sur CV !


Bon, ça y est, l'EVA vit sa dernière semaine d'ouverture d'hiver 2011-2012...

L'affluence a été vraiment faible depuis la mi-mars, et cela a permis de bénéficier d'excellentes conditions de neige pour les trop rares skieurs qui se sont régalés d'un damage parfait, de bonnes conditions de regel et surtout du très faible passage qui a gardé le plus souvent une très bonne qualité de neige sur les pistes, même en après-midi; à titre de consolation, on peut dire qu'il y a eu également moins de monde que d'habitude sur les Saisies et une moins bonne qualité de neige du fait de passages sommes toutes plus nombreux...

Avec le weekend pascal, Praz et Flumet ont définitivement fermé, et je voudrais en profiter pour souligner la pertinence des choix d'aménagement de la première au travers de 2 simples captures de webcam :

L'une montrant le départ station des remontées de Praz (capture en fin d'après-midi du lundi 9 avril 2012), l'autre celui de NDB village au même moment. L'objectif n'est pas de comparer des situations très différentes – NDB ayant un « second » départ mieux enneigé au Mt Rond – mais de montrer les progrès accomplis par la station prâline qui lui valent de pouvoir assurer le retour station skis aux pieds après près d'un mois de températures printanières, au moins en journée...
De quoi confirmer que la voisine haut-savoyarde est bien devenue une des meilleures portes d'entrée de l'EVA et de l'ED en quelques années seulement...





Ça passe tout juste, mais le retour à skis a bien été assuré jusqu'à la fermeture officielle !...

Au même moment, la situation sur NDB village était la suivante :



Sans commentaire...
pimo74
En ces temps de campagne présidentielle, les programmes de propositions sont d'actualité...

Pour clore dignement la saison 2011-2012, j'en profite pour élaborer un « programme idéal» qui rassemble toutes les « propositions » qui ont été évoquées dans ce topic – programme qui concerne uniquement le secteur du Mt Rond – Vorés du domaine skiable de NDB (les autres sites partenaires de l'ED se débrouillant très bien tout seuls...) :
(Je représente ici certains documents déjà précédemment édités - je sais, je radote vu que les choix d'aménagement du futur TSD ne sont pas ceux retenus ici...)


Les premières mesures concernent l'aménagement du secteur du Mont Rond et valent aussi (pour l'essentiel) dans le cas de l'option "courte" :

1 – un TSD Mont Rond « option longue » pour constituer « l'épine dorsale » du domaine bellecombais et permettre de créer tout à la fois :
- un point d'entrée performant et pratique vers l'Espace Diamant pour les skieurs à la journée,
- un accès direct au secteur d'altitude Plan Dessert – Vorés sans être tributaire d'une panne éventuelle du TSF des Gueux,
- une desserte des 3 pistes retour station,
- un accès piétons au chemin et au restau des Crêtes,
- un retour-skieurs en cas de temps trop doux et d'absence de neige sur la vallée.

2 – (Re)création d'une véritable piste bleue de retour vers la vallée pour répondre aux attentes de l'ensemble des niveaux de ski, y compris les plus faibles insuffisamment pris en compte aujourd'hui : cela suppose la reconfiguration de la piste La Thuile dont 3 portions sont concernées :

a - doublement par le « haut » du chemin de liaison Gueux-Mt Rond par la revitalisation et inversion de pente de l'actuelle liaison Arrivée du TK Mt Rond ==> Gueux ; chemin mieux enneigé (rideau de sapins), desservant l'intégralité des pistes Ebranchets et Stomu du secteur Mt Rond et surtout moins stressant pour les skieurs les plus faibles (position panoramique, vitesse de dépassement limitée, longueur réduite...).



b - création d'un profil mieux enneigé, plus régulier, moins pentu et moins impressionnant qui contourne le « schüss des bosses » et le « mur » qui le suit,

c - suppression du « Mur de la Louise » par une portion nouvelle plus régulière et mieux enneigée débouchant près du « nant de la Dorothée ».



3 – Revitalisation de l' « ancien mur de la Noire du Stomu » par débroussaillage et dessouchage, mais sans entretien autre que le passage des skieurs, de manière à (re)créer un « tronçon vintage » que constituait l'ancienne piste noire « historique » de la station (avec panneau d'information en haut de piste) - attrait supplémentaire pour le secteur du Mont-Rond.




4 - Création d'une aire de repos et de pique-nique / détente pour skieurs (à l'arrivée du TSD)

5 – Reconversion de la liaison skieurs « Chemin du Guï » en chemin réservé aux piétons.

6 – Déplacement du téléski des Teux pour sécuriser l'espace débutants et l'isoler des flux descendants par la piste du Stomu (voir ci-dessus).



Les autres mesures concernent la zone Plan Dessert – Vorés, secteur le plus attractif du domaine qu' il convient d'adapter aux pointes de fréquentation :



7 – Enneigement artificiel de la partie intermédiaire de la piste des Cascades (bas) avec double objectif de sécuriser l'évacuation des skieurs en cas de panne du TSF du Plan des Fours et de renforcer l'enneigement naturel de la portion la plus pentue, caillouteuse et exposée au soleil de fin de saison. ==> 2 canons suffisent.

8 – Au passage, enneigement artificiel partiel (1 canon) du mur inférieur de la piste de la Grand Roche.

9 - Remplacement des TK Plan Dessert 1 & 2 par un TSF4 de bon débit (au moins 2 000 skieurs/h), pour renforcer le débit de pointe en haute-saison, inciter les skieurs arrivés par le haut du domaine à fréquenter le secteur du Mont Rond (!) et libérer l'espace pour la piste bleue du lac.
Au passage, étudier l'hypothèse de réimplantation d'un « TK de secours » entre l'altitude du départ du TK Vorés (alt. 1670 m) et le haut des Plans en cas de panne du nouveau TSF...

10 – Installation d'un tapis d'embarquement au TSF4 du Lac pour réduire la durée du trajet et renforcer l'attractivité de cette remontée, doper sa fréquentation et constituer une alternative au surchargé TSF du Plan des Fours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 11/04/2012 - 12:56
pimo74
yone74 (11 avril 2012) disait:


Car du côté des Avalins, les principaux projets pour les prochaines années sont :
- le réaménagement de Solaise (avec une remontée style l'Olympique 3S), le réaménagement du front de neige, et le réaménagement de Fontaine Froide pour la STVI
- la ZAC du Coin, le centre médical et l'accession à la propriété avec des logements abordables (pour les résidents à l'année) et le réaménagement de la plaine de la Daille pour la commune.

Autant dire que la liaison avec Bonneval du côté de l'Espace Killy... c'est pas l'un des premiers sujets de discussion.

plan neige Val d'Isère :
Horizon 2013
*3S de Solaise
*démontage TSD4 Bellevarde, TSD4 Loyes, TSDB4 Solaise express, TPH Solaise, TSF4 Lac, TKD Terrasse, TKD Santons 1&2
*augmentation du débit sur l'Olympique
*création de tapis sur le haut de Solaise
*remplacement du TSF4 Fontaine Froide
Horizon 2015
*construction TCD8 de la Daille
*démontage TSF3 Etroits, TSF3 Mont Blanc, TCD4 Daille, TKE Snowpark/Slalom
*construction du TSF4 Snowpark
Horizon 2018
*remplacement TC6 Vallon de l'Iseran



Allez, il suffit d'attendre un peu pour aller faire son marché... NDB a (déjà;) acheté des appareils de seconde main (merci qui ?), alors elle peut se laisser tenter par un de ces appareils dont les grandes stations ne veulent plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 12/04/2012 - 19:13
pimo74
Bon, tout cela est quand même bien vieillot...même si à NDB cela paraitrait de la dernière nouveauté (lol)!
J'avais déjà évoqué cette piste l'an passé, avec tous les doutes sur la validité d'une réutilisation de "vieux" TSD4. En même temps, si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver "l'oiseau rare" qui conviendrait...

bouquetintrepide
bouquetintrepide
He bien, toujours très actif Pimo concernant l'aménagement du territoire !

Il y a des idées intéressante.

Bon, le plus simple pour tenter de les mettre en oeuvre, mon vieux, c'est de te présenter aux élections municipales de 2014 à Bellecombe. Il y a besoin de projets la bas !!!
Squaw
Squaw
C'est un beau programme que tu nous proposes Pimo!

Je souhaite revenir sur l'aménagement futur de Flumet.
Mon idée consiste à construire 2 TSF 4 en remplacement du TS des Evettes.
Le premier partirait du front de neige jusqu'au départ du TK du Lac (on peut supprimer le TK du Goléron car il sera doublé sur sa totalité;).
Le second partirait du virage qu'effectue la piste Belette après la gare aval du TK du Lac (au dessus du hameau du Leutelet) jusqu'au sommet de ce TK. On abandonne l'arrivée actuelle du TS pour celle du TK car cela n'apporte rien en terme de ski. Ce TS remplacera donc le TK du Lac.
Pourquoi un tel départ pour ce second TS?
Le but est qu'il soit accessible directement depuis le TSD6 de Praz!
Cela se fera par l'intermédiaire de la piste Olvet qui se prolonge naturellement par un chemin forestier à aménager en piste jusqu'au départ du TS.
Bien sûr cela mérite de reprendre la piste Olvet et de l'élargir (la Mairie de Praz vient de racheter une bonne partie de ce secteur boisé...).
Tout ceci dans le but évident de supprimer le TK des Bernards!
Tout le monde y gagne :
- Praz qui supprime une RM et profite de son TSD en manque de passage pour alimenter la piste des Bernards équipée en neige de culture mais mal desservie et améliorer la liaison avec Flumet.
- Flumet qui remplace ces vieilles RM (Evettes, Lac et Goléron) et structure son domaine en améliorant le confort et le débit.
En utilisant pourquoi pas des TSF4 de récupération, cela me paraît la meilleure solution d'aménagement possible.

D'autres petites stations se sont lancés dans ce schéma tel que St Léger, Réallon (pour des remplacements de RM existantes) et bientôt peut être sa voisine La Giettaz (même configuration : une longue remontée remplacée par 2 courtes pour structurer et séparer les flux).

Voilà ce qui me semble le plus cohérent pour Flumet.
pimo74
pimo74
Ça donne quelque chose comme ça... ?
(j'ai fait arriver le premier TSF un peu plus haut que le chalet de la Caste de manière à pouvoir desservir la piste rouge de la Petite Caste tout en permettant aux skieurs faibles de rejoindre la verte de la Belette...).



C'est plutôt un bon schéma, je pense.

Seuls bémols :

1) l'altitude de départ du second télésiège, un peu faible (moins de 1 200 m), ce qui peut être un problème pour assurer les échanges EVA en cas de mauvais enneigement.

2) le point haut de ce même TSF ne permet pas / plus de rallier la piste de jonction Mont Rond versant Planay sur NDB...
Et puis, j'aime bien l'arrivée actuelle au Roc des Evettes, même si cela ne serait plus possible (à cause des skieurs faibles) dans cette configuration...
pimo74
Pour bouquetintrepide :

Ce n'est pas parce qu'on est en période d'élections qu'il faut y voir une allusion quelconque pour 2014... Les gens là-haut devraient simplement s'inspirer de certaines idées et se débrouiller pour améliorer leur offre touristique, et cela sans attendre ! Il en va de leur avenir...
pimo74
Pour terminer, une petite vue (j'adore) depuis la webcam du Crêt du Midi sur Praz : on est bien le 20 avril 2012...


pimo74
Une autre version de ce plan neige de Flumet, avec une arrivée au sommet du Roc des Evettes (?) et un déplacement de la G1 du TSF départ station pour isoler le secteur débutants (on peut alors doubler le TK par réutilisation des appareils démontés) et permettre une meilleure accessibilité (du quasi "skis aux pieds";) pour les résidences de tourisme; cela permet également de limiter un peu les déboisements sur la ligne de ce TSF "départ station" :




(en pointillés les pistes à créer - et un raccourcissement éventuel du TK des Seigneurs, à considérer en fonction du report de trafic sur le TK du Planet).
Squaw
Squaw
Merci Pimo pour toutes ces illustrations qui expliquent plus clairement mon idée.

En effet, les différentes versions reprennent ce qui semble être une bonne solution d'aménagement.

Voici mon point de vue sur quelques détails:
- le départ station peut en effet être déplacé pour laisser de la place à un secteur débutant
- l'idée première était de faire des remontées les plus courtes possibles et assez proches pour limiter le temps de transfert d'un ts à l'autre et ainsi ne pas trop perdre en temps de montée par rapport à un unique ts
- ainsi l'arrivée du premier ts peut se faire au Réservoir et le départ du second plus haut que le Leutelet (jonction de la verte et des pointillés bleu sur ton plan), on gagne ainsi en altitude de départ
- la Petite Caste n'est plus accessible avec le premier ts (ainsi destiné aux skieurs débrouillés) mais l'accès au second se fait plus rapidement
- l'arrivée au Roc des Evettes n'est pas indispensable pour moi, à ma connaissance il n'existe pas de piste rejoignant la jonction Mont Rond à cet endroit
- le raccourcissment du tk des Seigneurs est une bonne idéee (suppression du croisement avec la bleu et du dernier mur, place libérée au sommet du Reguet)
- effectivement il faut étudier le report sur le tk du Planet mais je pense que la clientèle de Flumet préfère rejoindre le reste de l'EVA en passant par Praz plutôt que par NDB... surtout si l'option courte du ts du Mont Rond de concrétise!
pimo74
pimo74
Si je t'ai bien compris, ça donnerait en définitive ça ?





Hmmmmm ! Je ne sais pas si c'est une bonne solution pour Flumet, en tout cas, c'en serait une excellente pour Praz...

Je m'explique :

- Praz enlèverait son TK des Bernards dont la fonction de liaison au sein de l'EVA serait assumée par...le nouveau TSF de Flumet (2ème tronçon).
Donc, on aboutirait à un transfert de charges d'exploitation vers le secteur qui fait le plus petit chiffre d'affaires (Flumet), alors que le bénéfice apporté profiterait à sa voisine prâline.

- coté ski, il me semble que ces tracés enlèveraient pas mal d'intérêt au secteur de Flumet, puisque chaque nouveau tronçon desservirait directement des pistes peu nombreuses ou peu intéressantes.

Ainsi, la Petite Caste exigerait d'enchainer les 2 TSF (ou le TK Seigneurs + TK Planet en cas de réduction du premier), le premier TSF ne desservant que le bas de la rouge Chevreuil et la verte Belette, sans possibilité de rejoindre gravitairement le secteur des Seigneurs.

Le second télésiège obligerait tous les usagers des pistes desservies à rejoindre la gare de départ par la verte Belette, ce qui n'est pas folichon pour les bons skieurs ni sécurisant pour les plus faibles...


Au final, il me semble (je peux me tromper) que ce choix de tracés n'est pas le plus opportun pour Flumet.
L'idée de remplacer l'actuel TSF2 par 2 TSF4 (pourquoi pas d'occasion) est très intéressante, mais il convient de bien en étudier les emplacements...

Peut-être as-tu un éclairage différent pour accréditer ce choix...?
pimo74
Pour être précis, voici le schéma complet...


fch38300
fch38300
Je suis passé ce WE à NDB 1400, pas de travaux visibles ou de préparation ni démontage amorcé du TSF3. Juste un piquet qui marque l'emplacement de la G1 du TSD6 (à droite de la G1 actuelle en regardant vers la montée), et encore celui ci avait l'air un peu vieux (couleurs passées).
La construction est confirmée pour cette année ?
pimo74
pimo74
C'est le blackout total pour l'instant...

Il se murmure localement (Ah, revoilà la Rumeur... !) que "Rémy aurait mis l'argent ailleurs...". Elle est bien bonne, celle-là !
Quand je disais que RL ferait tout ne pas mettre un kopeck sur le Mont Rond sans immo. ??? A suivre.

Plus sérieusement, si rien ne bouge, c'est peut-être parce que le financement n'est pas réuni, et pas seulement par RL : il ne vous a pas échappé que le système financier est au tapis et que les robinets ont été coupés pour ce qui est du financement des collectivités locales (cf DEXIA)... Ah DEXIA, chère, très chère DEXIA !!!
pimo74
Et si l'argent, justement, était parti de l'autre coté du Col des Aravis ? L'arrivée de RL à Manigot n'est peut-être qu'une coïncidence...peut-être pas ?
crestvoland
crestvoland
ou alors dans la station italienne de BARDONECCHIA
pimo74
pimo74
...Mais oui, je l'avais déjà oubliée... Un gros morceau cette station de Bardonnèche !

S'il se confirme que l'argent est parti "ailleurs", les habitant(e)s de NDB n'auront jamais si bien porté leur nom...
pimo74
En attendant, ils pourront se consoler en visionnant cette video mise en ligne par Labellemontagne :

https://www.youtube.com/watch?v=N8ERoX6HCIo&feature=youtube_gdata

Instructif sur la place laissée (à juste titre) au Mont Rond au sein de l'EVA...
fch38300
fch38300
Je confirme qu'en effet la crise financière est passée par là et que le robinet a euros est coupé aussi bien au niveau des collectivités territoriales diverses et surtout Dexia qui est le partenaire privilégié de nos stations.
En dépit d'un bel hiver en matière de fréquentation des remontées (croissance sur l'ensemble de l'ED) voire des records (Praz, Crest-Voland), les carnets de commandes de nouvelles remontées est assez pauvre en France et surtout en Autriche...

D'où des projets qui ont du mal à aboutir à NDB, Crest-Voland...
pimo74
pimo74
Je crois qu'il faut faire confiance à "la Rumeur"... Elle ne s'est pas beaucoup trompée jusque-là...!
En la croisant avec les annonces de reprise de Manigot et de Bardonèche, on ne doit pas être bien loin de la vérité...

Quand je pense qu'en 2006, à l'ouverture de ce topic, on nous disait qu'il fallait ABSOLUMENT l'arrivée au capital des remontées d'un privé pour pouvoir faire face aux investissements futurs...

Si c'est bien le cas, les décideurs de l'époque peuvent se féliciter du résultat !

D'autant que ceux qui, localement, ont le plus poussé pour l'implantation de RL sur NDB, n'ont pas vu se concrétiser jusqu'ici leurs espoirs de gains rapides par le biais de l'essor du parc immobilier... Honte à eux !
fch38300
fch38300
Finalement les plus malins ont été Crest-Voland et Cohennoz, qui n'ont délégué que l'exploitation des RM via un contrat d'affermage et non pas voulu signer de contrat de concession comme sur le reste de l'ED. J'en avais parlé avec l'ancien maire qui avait mis en place le contrat et qui voulait garder le contrôle de ce qui se fait sur les RM et les investissements associés.
pimo74
pimo74
Bellecombe a bien cherché à garder la main sur l'investissement par le biais d'une SEM propriétaire des remontées, mais dans laquelle elle n'intervient qu'aux cotés de Flumet, le Département et RL (33%).

Le problème vient surtout du fait du contrat de gestion qui a été signé à l'avantage presqu'exclusif du preneur : on en a déjà parlé ici, Labellemontagne bénéficie en effet de clauses tout-à-fait accommodantes puisqu'elle a repris l'exploitation du parc de remontées et du matériel qui va avec sans avoir à payer de loyer autre que le remboursement des annuités d'emprunt liées à un programme d'investissement limité à... la rénovation du Mont Rond.

La vieille SEM qui l'a précédée n'avait plus de charges d'emprunt ou presque (et donc peu de dettes).
Ce qui fait que depuis son arrivée sur NDB (ça doit faire 6 saisons maintenant), l'exploitant n'a eu à sa charge que le remboursement des annuités liées à la rénovation des Gueux (installation d'un TSF d'occasion venu d'une station gérée par... RL (St François Longchamp pour ne pas la nommer...!). Soit un investissement pour la SEM de 1,5 - 2 millions d'euro maximum (terrassements inclus), et une annuité correspondante pour l'exploitant (et qui tient lieu et place d'un loyer en quelque sorte dans ce type de montage) plus que limitée (autour de 100 à 150 ke par an sur une durée de 7 à 10 ans)... Et c'est tout !

Si bien que les remontées de NDB, avec un C.A. un peu plus faible qu'à CV mais plus élevé qu'à Praz et Flumet réunis (3 à 3,5 Me selon les saisons, même si la progression annuelle est plus limitée - en partie pour cause de manque d'investissement), constitue pour l'exploitant une "boîte à cash" petite certes, mais régulière... TOUT BENEF' pour lui !

Bon, ce n'est pas si simple ! En théorie, RL ne peut refuser de participer via la SEM au financement du futur TSD (puisque inclus dans le contrat d'exploitation).
Mais toute année gagnée lui fait retarder l'augmentation de l'annuité correspondante : il a donc tout intérêt à ne pas précipiter les événements !

C'est aussi pour cela que le différend avec les propriétaires fonciers sur l'option courte a trainé aussi longtemps : seule l'option courte a été retenue dans le contrat d'exploitation. L'exploitant n'avait donc pas intérêt à ce que les décideurs trouvent rapidement un compromis sur un autre tracé du TSD (option longue).

Au final, le maire s'est démené pour parvenir dans les temps à un accord avec les proprios (RL ayant de source sûre posé un ultimatum pour trouver un accord sur le tracé court)... tout semblait donc "dans les clous" en ce printemps 2012 (enfin !) et puis...RAS !!!

Qui vivra verra !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pimo74, 06/06/2012 - 19:45
bouquetintrepide
bouquetintrepide
J'ai lu tous vos mails sur les énièmes retards du projet de télésiège du Mont-Rond.

J'ai plusieurs contacts bien placés et leurs infos ne collent pas avec la rumeur (toujours se méfier et éviter de colporter).

La rumeur arrange bien les élus de Bellecombe qui sont surement les premiers a la diffuser. Mais ce sont eux les premiers responsables d'après les infos récoltées.
Ce printemps ils n'avaient toujours pas obtenu les signatures de tous les proprios mais seulement des accords oraux. Labellemontagne n'a pas voulu lancer les opérations uniquement avec des accords verbaux. On les comprend vu le panier de crabe qu'est ce dossier et vu le montant de la dépense. Si le proprio vous fait démonter tout ça coute cher !

Je ne comprend pas les élus de Bellecombe qui ont promis des trucs hallucinants en échanges des derniers accords et qui méprisent donc tous les proprios qui ont signé des autorisations sans rien demander en échange. Ils auraient mieux fait de passer un dossier d'utilité publique. Le télésiège serait déjà ouvert.
pimo74
pimo74
La vraie raison de tous ces retards, c'est pour moi le manque total de transparence dans ce dossier. On voit où cela mène !

Par contre, je persiste à croire que ces retards arrangent bien Labellemontagne qui a d'autres chats à fouetter avec la reprise de Manigot et de Bardonnèche...
RL est bien content de pouvoir continuer à tirer du fric sur le dos de NDB alors que ses besoins de financement sont tout-à-coup autrement plus importants...ailleurs !

Il ne faudrait pas un hiver sans neige... ! Oh non !
eric92
eric92
Donc aucune amélioration du domaine skiable cette année ?
Pas de nouveaux canons, de nouvelles pistes ou de nouvelles remontées mécanique.
Même sur CV la liaison avec Les saisies en TS est reportée ?

Et sur les saisies, y a-t-ils des nouveautés de prévu, notament dans le secteur de Balasta ?

La dynamique de l'espace diamant est vite retombée !
bouquetintrepide
bouquetintrepide
Flumet et Praz travaille pour améliorer leur liaison. Je crois qu'ils font de gros terrassements sur la piste du Dahu cet été. Je n'ai pas eu le temps d'aller jeter un oeil. Ils doivent élargir toute la piste. et c'est vrai qu'elle en a bien besoin. On est jamais à l'aise en arrivant sur Praz. C'est encore plus vrai pour les débutants. Ils ne goutent guère la cotation verte des panneaux !!!!
diabolo1
diabolo1
je viens d'avoir l'info que le telésiege du nant rouge ne ce ferait qu'a l'hiver 2013.2014.
diabolo1
le nant rouge c'est bien sur la liaison entre les saisies et crest voland. on va encore vivre une saison avec ce vieux TSK.
fch38300
fch38300
diabolo1 ( 7 août 2012) disait:

je viens d'avoir l'info que le telésiege du nant rouge ne ce ferait qu'a l'hiver 2013.2014.

Je confirme en effet. Le déboisement devrait se faire cet automne avant une construction du TS l'année prochaine. La faute à un montage financier complexe entre CV et la Régie des Saisies puis des procédures administratives environnementales dans une zone sensible plus longues que prévu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fch38300, 18/08/2012 - 16:56
pimo74
pimo74
Rebonjour à tous.

En cette période automnale, il y a du nouveau concernant le futur TSD6 du Mont Rond : il semble que les travaux de déboisement correspondant au futur tracé (court) vont démarrer prochainement.

On pourra suivre le déroulement des opérations via la webcam du Lachat (restau Chez Maryse) - lien ici : http://www.multi-cam.com/webcam/webcam-notre-dame-de-bellecombe/index.php

A suivre...
ovaldarly.
ovaldarly.
Pffff

Arlésienne!!
pimo74
pimo74
On verra bien.

De toutes manières, cela n'a pas beaucoup d'importance sur le projet final, ni en coût, ni en impact environnemental.

Si, j'en vois un : en fonction des déboisements (et s'ils sont faits correctement, avec nettoyage avant la neige), la "piste" le long du téléski pourra servir aux bons skieurs qui veulent échapper aux boulevards et "se la pêter" un peu...

Bon, un peu de neige est annoncée en moyenne montagne la semaine prochaine... On verra bien !
eric92
eric92
Ca parait court pour faire le déboisement avant le début de la saison...
nmarotel
nmarotel
eric92 (22 oct. 2012) disait:

Ca parait court pour faire le déboisement avant le début de la saison...


Effectivement, cela parait court, si on veut faire un déboisage propre.
De toute façon, le TSD se fera au mieux pour la saison 2013-2014, enfin........... peut-etre :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 22/10/2012 - 14:23
pimo74
pimo74
Il n'y a pas grand chose à faire puisque l'axe du futur TSD coupe le tracé actuel du TSF à peu près au tiers supérieur de la forêt...
Ce qui fait que le déboisement va concerner une faible superficie, principalement en partie haute de la forêt, sur la gauche du téléski.

Quand je dis espérer un déboisement "propre", c'est que tout l'espace boisé situé à gauche (en montant) du téléski du Mont Rond présente une qualité environnementale certaine, avec des sous-bois humides et frais de versant nord bien conservés et des coupes ou chablis très ponctuels qui n'ont altéré qu'à la marge le manteau forestier. Rien à voir avec la partie boisée à droite du télésiège qui a fait l'objet depuis longtemps de coupes et de travaux (liés à la présence du réservoir et des conduites d'eau potable)...
pimo74
A propos de déboisement, j'aimerais revenir sur ce projet de retenue collinaire commune à NDB et Flumet et dont l'avancement suit son cours avec cette délibération du Conseil Municipal de NDB du 08 octobre dernier :





A la lecture du document, on voit que cette retenue va avoir une emprise foncière de 1,7 hectare (ce qui est peu pour ce type de projet).

L'emplacement de cette retenue est prévue sur la crête du Reguet (c'est logique pour alimenter gravitairement les 2 versants), à cheval sur les territoire de NDB (pour les 4/5) et Flumet (pour le 1/5 restant).

Un petit montage pour visualiser :



Ce qui l'est moins, c'est que cette retenue est prévue juste à coté du hameau résidentiel du Lachat, à proximité des immeubles collectifs - à l'embranchement des pistes dites de jonction vers le Mont Rond et renard vers Flumet.

C'est un endroit où l'on peut voir été comme hiver des promeneurs à pied ou en raquettes qui prennent l'air à proximité de leur logement. Le coin constitue une promenade agréable sur le sentier qui permet de rejoindre par la crête le col du Draillon et, plus haut, le Crêt du Midi...

Le secteur est plutôt plat, et comme il est pour une large part boisé, les communes demandent une autorisation de défrichement auprès des services de la Préfecture de Chambéry.

Cela concerne le périmètre suivant :




Je ne conteste certes pas l'utilité d'une retenue collinaire destinée à l'enneigement artificiel pour pallier aux aléas du secteur Reguet-Evettes qui se situe à basse altitude (entre 1560 et 950 m d'alt.). Il s'agit de sécuriser l'exploitation sur ces départs-stations et de renforcer leur attractivité sur le circuit ED/EVA.

Mais je m'interroge sur le choix de l'emplacement qui, à mon sens, est davantage générateur d'inconvénients que d'avantages pour les résidents du hameau du Lachat (un secteur résidentiel à part entière de NDB).