ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (20 avril) disait:

alexdeladombes (20 avril) disait:

En fait, c'est par ce que vous connaissez bien le Grand Bo que vous réagissez comme ça? Par ce que beaucoup de moyenne station sont en train de «moderniser» leur domaine. Exemple : Monts jura, collet d'allevard, chamrousse, saint Pierre de chartreuse, la clusaz, le Grand massif, les rousses, metabief et pire la rosiere qui elle agrandit son domaine. C'est les projets ou actes que je connais. Et je ne vous vois pas réagir pour celles ci.
Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire, tous les rapports officiels montrent qu'un investissement trop important dans les activités hivernales en moyenne montagne est contre productif à moyen terme car le réchauffement climatique les impactera beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Cependant, venir râler ici pour cette station en particulier, je pense que cela ressort plus du sentiment car vous connaissez les lieux. En plus, là bas contrairement à la rosière par exemple, ils détruisent un lieu déjà perturbé par l'activité humaine.


Tout est dit ;)



ben peut être parce qu'il y a pas un gus qui s'extasie devant les travaux du mt jura ou de metabief?
et donc, ton argument c'est: si plein de monde le fait, c'est bien?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
là, je vous laisse, il fait grand beau ;-) j'ai congé et une sortie vélo qui m'attend!
et zip je te laisse te pignoler devant le comportement destructeur de tes congénères qui vont transformer un endroit idyllique en un mini disney land...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Non au contraire c’est que tu ne vas pas critiquer ces travaux là ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (20 avril) disait:

Non au contraire c’est que tu ne vas pas critiquer ces travaux là ;)



va me lire sur le post des deux alpes avant de dire des conneries...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
ak (20 avril) disait:

zip6974 (20 avril) disait:

Non au contraire c’est que tu ne vas pas critiquer ces travaux là ;)



va me lire sur le post des deux alpes avant de dire des conneries...

Je t’ai pas lu sur le fil de La Clusaz par ex ou celui de villard ... bizarre non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 20/04/2018 - 09:33
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (20 avril) disait:

alexdeladombes (20 avril) disait:


Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire,



va te recoucher ;-)

Bon, j'arrive plus à dormir du coup le mot c'était «tord».
Sinon vous voyez, il y a une cohérence. Zip, ma première question, le financement, c'était pour comprendre d'où vient l'argent. Autofinancement, ça me paraît suspect je pense qu'il doit y avoir des financement local comme le département, comcom, commune et du privé comme tu l'as dit. C'est un lourd investissement qui est fait qui sera indegnablement bon à (très) court terme mais à long terme j'ai des doutes avec des factures lourdes dans le fonctionnement avenir. Je peux constater que le prix du forfait est déjà élevé pour un domaine de cette taille, on ne peut que difficilement l'augmenter du coup. Il y a donc peu de marge de ce côté, il ne restera que le financement publique en cas de grosse tuile. C'est un pari risqué sachant qu'il n'y a que peu d'investissement pour la saison estivale.
Je reprends le rapport de la cours des comptes Par exemple, qui juge qu'en moyenne montagne, les investissements pour la saison estivale ne doivent pas être négligé voire être mis en avant, s'il y a une marge de progression à venir pour ces stations, c'est la saison estivale. Les Rousses, metabief, (les Saisies), mont dore, pour celles que je connais, ont compris le créneau. Je pense que le Grand Bo a compris en partie mais ne connaissant pas l'été, j'y ferai peut être un tour en vtt ou rando pédestre cet été, je ne me permettrai pas de juger.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (20 avril) disait:

zip6974 (20 avril) disait:

alexdeladombes (20 avril) disait:

En fait, c'est par ce que vous connaissez bien le Grand Bo que vous réagissez comme ça? Par ce que beaucoup de moyenne station sont en train de «moderniser» leur domaine. Exemple : Monts jura, collet d'allevard, chamrousse, saint Pierre de chartreuse, la clusaz, le Grand massif, les rousses, metabief et pire la rosiere qui elle agrandit son domaine. C'est les projets ou actes que je connais. Et je ne vous vois pas réagir pour celles ci.
Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire, tous les rapports officiels montrent qu'un investissement trop important dans les activités hivernales en moyenne montagne est contre productif à moyen terme car le réchauffement climatique les impactera beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Cependant, venir râler ici pour cette station en particulier, je pense que cela ressort plus du sentiment car vous connaissez les lieux. En plus, là bas contrairement à la rosière par exemple, ils détruisent un lieu déjà perturbé par l'activité humaine.


Tout est dit ;)



ben peut être parce qu'il y a pas un gus qui s'extasie devant les travaux du mt jura ou de metabief?
et donc, ton argument c'est: si plein de monde le fait, c'est bien?

Et pourtant, il y a bien de la m#erde sur monts jura! Canon à neige sur une piste noire à 1000m d'altitude, canons inexploitables aux menthieres, pistEs de luges d'été à la faucille et bien d'autres. Pas d'investissement à lelex pour la saison estivale. J'avoue que ça m'arrange ce dernier thème!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (20 avril) disait:

ak (20 avril) disait:

alexdeladombes (20 avril) disait:


Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire,



va te recoucher ;-)

Bon, j'arrive plus à dormir du coup le mot c'était «tord».
Sinon vous voyez, il y a une cohérence. Zip, ma première question, le financement, c'était pour comprendre d'où vient l'argent. Autofinancement, ça me paraît suspect je pense qu'il doit y avoir des financement local comme le département, comcom, commune et du privé comme tu l'as dit. C'est un lourd investissement qui est fait qui sera indegnablement bon à (très) court terme mais à long terme j'ai des doutes avec des factures lourdes dans le fonctionnement avenir. Je peux constater que le prix du forfait est déjà élevé pour un domaine de cette taille, on ne peut que difficilement l'augmenter du coup. Il y a donc peu de marge de ce côté, il ne restera que le financement publique en cas de grosse tuile. C'est un pari risqué sachant qu'il n'y a que peu d'investissement pour la saison estivale.
Je reprends le rapport de la cours des comptes Par exemple, qui juge qu'en moyenne montagne, les investissements pour la saison estivale ne doivent pas être négligé voire être mis en avant, s'il y a une marge de progression à venir pour ces stations, c'est la saison estivale. Les Rousses, metabief, (les Saisies), mont dore, pour celles que je connais, ont compris le créneau. Je pense que le Grand Bo a compris en partie mais ne connaissant pas l'été, j'y ferai peut être un tour en vtt ou rando pédestre cet été, je ne me permettrai pas de juger.


Effectivement viens te rendre compte de ce que propose la station cet été, beaucoup d’activités notamment le vtt électrique avec des aménagements prévus à partir du haut du tsd floria pour cet été. Pour l’autofinancement rien de suspect, une station qui arrive à bien gérer peut dégager des marges, ce n’est pas la seule à le faire. Pour le front de neige du chinaillon c’est un investissement durable puisque le tsd devrait aussi servir l’été et il permet une amélioration du secteur qui est un vrai bazar notamment pour les débutants à ski. Amélioration visuelle aussi avec une seule remontée plutôt que 2 actuellement. L’endettement lié à cet investissement sera amorti sur la durée du prêt ce qui est somme toute classique pour une collectivité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 20/04/2018 - 13:01
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je vise surtout le nombre de canons à neige!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Un garage à sièges c'est pas débile! Après je dois m'y rendre pour comprendre le pourquoi. Après je critiquerai ou non. Si ce n'est que des changements de remontées mécaniques, de lissage de pistes existantes, pour la nature, c'est négligeable, un agrandissement de domaine, c'est de la connerie! Les canons à neige, c'est discutable, ça dépend de beaucoup de choses, je ne suis jamais pour mais toujours contre!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (20 avril) disait:

ak (20 avril) disait:

zip6974 (20 avril) disait:

Non au contraire c’est que tu ne vas pas critiquer ces travaux là ;)



va me lire sur le post des deux alpes avant de dire des conneries...

Je t’ai pas lu sur le fil de La Clusaz par ex ou celui de villard ... bizarre non?



je suis de retour...
ben déjà je m'exprime plutôt sur les endroits que je connais, et ensuite, c'est pas parce que je suis tombé là, sur un mec qui glorifie la destruction de la montagne à des fins commerciale, que je vais faire tous les posts du monde dans lesquels on parle de travaux défigurants pour y mettre mon grain de sel...
et pour la dernière fois, je sais que des endroits se permettent ce genre de chose et depuis longtemps au nom du sacro saint pognon... mais sur ce post, c'est plus ton plaisir à ces changements, que les changements eux mêmes qui m'interroge...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Alors ak plutôt que de polluer le fil, viens discuter en mp et au passage je ne glorifie rien je faisais la liste des travaux prévus pour informer et je trouvais que ça allait plutôt dans le positif ( je peux par ex te dire qu’une éventuelle nouvelle retenue d’eau pour l’enneigement artificiel je ne trouve pas ça pertinent car les réserves actuelles sont suffisantes mais pour le moment ce ne sont que des études )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pollue le fil mais les travaux, eux, ne polluent pas :-) au contraire, ils font du bien au village ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Oui comme dans de nombreuses autres stations ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain d'argument...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes (20 avril) disait:

Un garage à sièges c'est pas débile! Après je dois m'y rendre pour comprendre le pourquoi. Après je critiquerai ou non. Si ce n'est que des changements de remontées mécaniques, de lissage de pistes existantes, pour la nature, c'est négligeable, un agrandissement de domaine, c'est de la connerie! Les canons à neige, c'est discutable, ça dépend de beaucoup de choses, je ne suis jamais pour mais pas toujours contre!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je te ferais une réponse un peu fournie plus tard Alex, je file au Grand Bo là.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Fermeture du domaine ce soir, quasiment plus personne sur les pistes et grosse chaleur en journee donc qualité de la neige qui s´en ressent.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
karamazofaucunlien (20 avril) disait:

Je te ferais une réponse un peu fournie plus tard Alex, je file au Grand Bo là.

Ok. Merci. Bon week-end.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (19 avril) disait:

Alors que la saison de ski s’acheve demain sur les pistes du Grand Bo, la saison a vu un cumul de 7m de neige (!) au dessus de 1500/1700m ce qui ne s’était pas vu depuis un bon moment. Il en restait d’ailleurs 2,5m à la perche à neige au maroly en fin de we dernier et quand on regarde les webcams même si la fonte est rapide cette semaine il y a encore de quoi faire!

Parmi les projets à venir pour cet été au niveau des travaux ( source réunion publique et journal des aravis):
-renouvellement de la dsp pour la gestion du domaine skiable, ce sera de nouveau la saem car la commune a obtenu que la relation existante entre la saem et la commune soit qualifiée de quasi régie par les services de l’etat et donc à ce titre il n’y aura pas de mise en concurrence dans le cadre de la procédure.
Pour avoir discuté avec le directeur de la saem, il y a encore de beaux projets sur le domaine dont je pourrai parler dans qq mois.
-ajout de 13 sièges sur le tsd du lachat pour arriver au débit maximum de 3600 skieurs/heure. Construction aussi d’un garage en gare aval ce qui permettra une ouverture avec moins de retard le matin du fait des problèmes de dégivrage du câble fréquents cet hiver. Coût total 400000 euros
-finition de l’aménagement de la piste de l’aiglon et remodelage de la piste du Chatillon pour 350000 euros
-équipement de la piste du Chatillon en neige artificielle jusqu’au col pour 150000 euros
-changement des enneigeurs en haut de là tolar pour 60000 euros
-agrandissement de la carrière à neige ( doublement de sa capacité ) pour 130000 euros ( on a vu l’utilité en début de saison pour assurer le biathlon même si la météo a bien aidé )
-études pour une nouvelle retenue collinaire pour 8000 euros.
-le gros chantier du front de neige des gettiers avec pour cette année la déviation de la route et le terrassement du front de neige ( pour être passé sur place avec les plans il y a un gros travail à venir ce qui explique que le tsd6 ne sera construit que l’an prochain)
-extension de l’auberge nordique, travaux là aussi sur 2 ans.
-reconstruction du restaurant le Chatillon sur un terrain différent de celui original ce qui va permettre ainsi à un projet de tsd du chenu de se concrétiser d’ici 2 ans normalement avec une gare de départ qui pourrait se situer à proximité de l’ancien restaurant voire utiliser la dalle existante ...à suivre !

On le voit donc ça va encore bien bouger au Grand Bo cet été ;)

J’aurai l’occasion de monter et de prendre quelques photos durant la saison estivale.

Je débarque, mais pour cet été il y a aussi la fin de l'enneigement de la duche et de la 2000.
Peux-tu m'envoyer en Mp le Power point que tu cites dans un autre poste stp ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Non la fin de l’enneigement de la duche ne se fera pas cette année à priori tjs pour une histoire d’autorisation des propriétaires terriens. Pour la 2000, rien de prévu non plus car il faudrait sur la partie médiane agrandir la piste or c’est compliqué et coûteux ...peut être y aura t il des études de faites pour voir ce qu’il est techniquement possible de faire.
Pour le power point sans souci, envoie moi juste une adresse mail en mp stp.
gwada
gwada

inscrit le 30/11/10
5 messages
Bonsoir Zip,
Je t'ai envoyé en MP une demande des documents concernant l'aménagement du front de neige des Gettiers.
L'as-tu reçue ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Salut gwada

Je t’ai répondu ce jour.
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
Tout cela me laisse perplexe.
je suis partagé sur toute cette débauche de travaux. Certains ne sont pas déconnants et d'autre le sont à mon sens.
Le réaménagement des fronts de neige c'est une bonne chose, notamment vers les Gettiers, niveau sécurisation c'est un plus non négligeables.
les ajouts de sièges et autre choses de ce gout là ne me perturbent pas plus que ça.
Les ajouts de canons, les doublements de capacités des fermes à neiges ça m'agace un peu (beaucoup). Nous l'avons bien vu l'année dernière, quand les températures ne descendent nous n'avons que nous chaussures de marche pour aller en montagne ;)
on parle de développement durable, et est ce que cela en est un? j'ai des doutes.
Pourtant cela fait 20 ans que je ski au Grand Bo...je tiens à le préciser...

Pour l'été toutes ces installations gachent nos montagnes en parti ... mais c'est le jeu ma pauvre lucette me direz vous.
en parlant d'été je rejoins assez ceux qui sont dubitatif... on souffre à mon sens de la qualité de la clusaz en ce domaine. je ne dis pas qu'il faut de la luge d'été ou des installations comme le belier club mais ne serais ce que la patinoire ou des activités pour les familles seraient apprécié... surtout lors des retours de rando avec nos gones. Le développement VTT serait une bonne chose sur le domaine, quitte à avoir un flan de montagne semi urbaniser autant qu'il le soit... tant que le Bargy, l'Almet et le Maroly ne sont pas touché ça me va ;)

Plus haut l'un d'entre parlait du taux d'occupation du Chinaillon l'été... c'est relativement peut occuper, mais l'hiver aussi!
mis à part le mois de février le Chinaillon n'est jamais plein. Du coté de Samance la moitié est vide en continue...et je ne parle pas des MGM...
A mon sens, si on parle de developpement, il faut rendre le Chinaillon plus attractif, car ce n'est pas gagné... notamment à cause d'une majorité de commercants qui ne jouent pas le jeu, et de la ville qui autorise des projets de construction augmentant la capacité de vide en majeur partie du temps... même si ces batisses ne sont pas toujours remplis ça fout un bordel sympa dans le village car rien n'a été pensé pour par exemple le stationnement qui va être encore réduit mais qui sent le stationnement sauvage de partout (essayer de monter sur Samance en février...impossible de se croiser.

Quoi qu'il en soit, c'est bien que la station investisse, mais il faut que se soit fait avec raison et ne pas penser uniquement à l'hiver.
il n'empeche que tout cela ne m'empeche de monter très souvent et de voir mes enfants heureux dans nos montagnes eté comme hiver...comme en intersaison malgré morte atmosphère du Chinaillon.
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
rossonere (18 mai) disait:


Pour l'été toutes ces installations gachent nos montagnes en parti ... mais c'est le jeu ma pauvre lucette me direz vous.
en parlant d'été je rejoins assez ceux qui sont dubitatif... on souffre à mon sens de la qualité de la clusaz en ce domaine. je ne dis pas qu'il faut de la luge d'été ou des installations comme le belier club mais ne serais ce que la patinoire ou des activités pour les familles seraient apprécié... surtout lors des retours de rando avec nos gones. Le développement VTT serait une bonne chose sur le domaine, quitte à avoir un flan de montagne semi urbaniser autant qu'il le soit... tant que le Bargy, l'Almet et le Maroly ne sont pas touché ça me va ;)


Je pense aussi que le grand bornand sous exploite le potentiel VTT sur le domaine, sans dire de démarrer toutes les RM du domaine, mais utilisé juste le chatelet c'est bien peu :/ j'utiliserait plutôt la Floria ainsi que le lachat pour faire des pistes de DH, ce qui permettrait d'accédé à presque tous l'ensemble du domaine ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Niveau vtt il y a un beau domaine notamment ( 92kms !!)pour du vtt électrique qui est un peu l’axe de développement de la station ...avec le tour du lachat très beau parcours on peut même aller jusque dans les aravis par le col des annes....après la station peut mieux faire certainement mais c’est déjà pas mal Je trouve et puis cette été la station investit justement sur le vtt ...suffit de regarder ce lien-là pour s’en rendre compte ;)

legrandbornand.com

Maclemin
Maclemin

inscrit le 25/08/17
11 messages
Le nouveau "MGM" qu'ils vont nous construire, ce n'est certainement pas du développement durable mais bien l'inverse. Je suis 1000 fois d'accord avec AK...on veut de la nature, des fleurs, de l'herbe, de la montagne, des animaux, de l'eau.......c'est ça la "modernisation" aujourd'hui, surtout pour une station village, qui se veut authentique comme Le Grand Bo...on n'a pas du tout envie de voir la station devenir une ville, elle est hélas en train de basculer...c'est une "Tignisation" sans en avoir ni le lac, ni le domaine skiable...c'est très dommage et surtout à contre-sens de l'histoire à mon avis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maclemin (18 mai) disait:

Le nouveau "MGM" qu'ils vont nous construire, ce n'est certainement pas du développement durable mais bien l'inverse. Je suis 1000 fois d'accord avec AK...on veut de la nature, des fleurs, de l'herbe, de la montagne, des animaux, de l'eau.......c'est ça la "modernisation" aujourd'hui, surtout pour une station village, qui se veut authentique comme Le Grand Bo...on n'a pas du tout envie de voir la station devenir une ville, elle est hélas en train de basculer...c'est une "Tignisation" sans en avoir ni le lac, ni le domaine skiable...c'est très dommage et surtout à contre-sens de l'histoire à mon avis.



"il" va te répondre, que des endroits en montagne, avec de la nature, des fleurs, des animaux et de l'eau... il y en a pleins....
Maclemin
Maclemin

inscrit le 25/08/17
11 messages
.......Certainement pas entre le Grand Bo et le Chinaillon, ça s’est tellement construit depuis 10 ans...que ça ressemble presque à une banlieue....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La notion de banlieue ne doit pas être la même chez tout le monde ou une certaine réalité m’échappe....effectivement bcp de constructions depuis des années entre le grand bo et le chinaillon pour une grande majorité d’entre elles des chalets bien cossus dont le résultat est un mitage de l’espace un peu comme entre La Clusaz et les confins ....à toutes fins utiles il est important de rappeler que les terrains sont privés la plupart du temps , qu’ils sont souvent divisés pour y construire un autre chalet pour la famille et que la station ne peut rien contre cela à moins de classer tous ces terrains inconstructibles et on imagine bien la tête de ceux dont les terrains perdraient tout de suite toute leur valeur ...
Si les constructions respectent le plu ( en cours de révision) alors un maire ne peut pas refuser de délivrer un permis de construire ....cela peut gêner mais c’est ainsi et c’est la loi.
Maclemin
Maclemin

inscrit le 25/08/17
11 messages
Ca n'en prend pas moins le fil et la réalité d'une banlieue....En revanche c'est bien les autorités locales qui demandent des ensembles immobiliers supplémentaires alors que la pratique du ski stagne et que Le Chinaillon n'est plein qu'à peine 4 semaines sur 52. C'est un course à la taxe immobilière, un développement basé sur les idées des années 60/70 à l'image de ceux qui décident.Je ne pense pas que le Grand Bo se différenciera et se bonifiera de cette façon. Ils feraient mieux de jouer la nature, le sport, l'agriculture.......et abandonner les barres (c'est fait, c'est vrai) et les constructions "choux à la crème"....là ça continue de plus belle alors que c'est guère mieux....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Entre le village du grand bo et le chinaillon comme tu l’écrivais plus haut où tu parlais de « banlieue »en constitution, ce sont bien des chalets privés cossus qui se construisent et non des ensembles immobiliers dont la station serait responsable, c’est donc une « banlieue » de riches pour le coup ! Pour le projet de front de neige du chinaillon, là oui pour financer en partie le projet il y a la construction à l’entree du chinaillon d’une résidence de tourisme qui ne sera pas mgm ( terrains vendus à la société Duval ) mais fallait il ne rien faire pour ce front de neige dont beaucoup de monde dénonçait l’ineptie de la séparation par une route et un parking digne des années 80 de l’espace débutants et des Tsf?
D’ailleurs début des travaux de déviation de la route à partir de début juin.
Maclemin
Maclemin

inscrit le 25/08/17
11 messages
Bonjour, non, pas au prix de ce type de développement quantitatif qui n'a pas de sens ( la demande stagne, la station est déjà trop souvent vide, ras le bol de cet habitat collectif impersonnel....) et qui va à l'opposé de la demande pour plus de qualité (fermeture de caisses forfaits, disparition des tennis, remontées mécaniques encore très anciennes.....) . Je suis surpis en ce moment par le nombre de gens qui partent skier en Autriche (avec succès visiblement) et insistent tous sous sur la qualité, qualité de l'accueil, qualité de l'atmosphère, qualité de l'après ski, qualité du patrimoine local, intimité, proximité, quasi absence de logements collectifs....pas un ne parle quantité......ça me semble un modèle beaucoup plus pertinent pour le Grand Bo...que de nouveaux ensembles ..patissiers...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Un peu contradictoire ce que tu écris...tu dis que les gens cherchent de la qualité et notamment des infrastructures modernes niveau rm et tu dis dans un même temps qu’il ne fallait rien faire pour le front de neige du chinaillon et donc laisser en place le tsf outalays qui a plus de 40 ans et le tsf gettiers de 1999 qui est d’une grande lenteur ....???
Le futur tsd va justement apporter de la qualité mais il est lié dans sa réalisation au reamenagement du front de neige qui va de pair avec des constructions immobilières...
L’autriche C’est bien beau mais qui peut se payer des vacances de sports d’hiver là bas avec le coût du transport de l’hébergement et des forfaits ? Pas moi et pas une grande majorité de la clientèle du grand bo qui offre un domaine acceptable, en modernisation et à un prix encore jouable même si c’est trop cher déjà pour beaucoup....si derrière ton discours il s’agit de réserver par le fric les stations aux plus riches alors effectivement on ne peut pas être d’accord...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les stations, les sports d'hiver, sont de fait, réservés aux plus riches.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"Les sports d’hiver attirent une
population plutôt jeune dont le revenu
se situe dans les tranches supérieures et
qui occupe des emplois de niveau cadre
ou supérieur.
La part des retraités et des revenus plus
modestes est plus significative parmi les
pratiquants du ski de fond."



source:


sports.gouv.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors oui, tu vas nous trouver l'exemple du skibum passionné qui skie 300 jours/an dans son camion pourri... il n'empêche, le ski est un sport de "riches". Avec ses exceptions, évidement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je confirme pour l'autriche :-)
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Une résidence de tourisme il y en a une également en projet au centre du village sur l'emplacement de l'ancienne gare routière, la, la mairie est en négociation avec le groupe PVG (source ordre du jour du dernier CM) et un autre immeuble va voir le jour en face du garage Blanc (source affichage du PC).
Maclemin
Maclemin

inscrit le 25/08/17
11 messages
Bonjour Zip, L’Autriche est très compétitive en matière de prix.....ce n’est malheuteudement pas un argument pour la France justement considérée comme très chère. Je ne vois pas de contradiction dans ma demande de qualité...tu ne réponds que sur la partie “matériel” sur les pistes (où je pense que le Grand Bo ne pourra jamais vraiment en faire un point fort par rapport aux usines à ski).....or la qualité commence par des choses plus profondes, subtiles, informelles....on revient à l’atmosphère (donc merci d’arrêter les programmes grands ensembles), l’accueil, le sport, la nature, le patrimoine, l’agriculture....pour être concret, nous faire dépenser plus (et mieux) par tête de pipe puisqu’ on parle d’argent en fait...si on se met à la place des autorités locales...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
L’Autriche avec des forfaits à 50euros à la journée voire bcp plus ...non merci si on peut éviter cela au grand bo ! Pour le reste la qualité de vie existe au grand bo, il n’y a qu’à voir les retours des gens qui viennent en vacances : « milieu préservé, air pur, station à taille humaine » et j’en passe ...donc la qualité existe à un prix encore pas trop élevé ...
Pour les constructions au village oui il y a 2 projets mais quelle station ne construit pas en son centre ? Aucune ! Le grand bo village reste d’ailleurs encore préservé dans l’ens contrairement à sa voisine ou d’autres stations qui ont une densité de constructions plus forte en leur centre. De plus il s’agit de projets sur des zones déjà urbanisées notamment pour l’emplacement de l’ancienne gare routière ...et pour le projet en face du garage blanc c’est un terrain privé où le projet est porté par une célèbre brasserie du centre !!!! On ne peut pas tjs dire que c’est la municipalité qui construit tjs plus quand ce sont, pour la plupart des projets de chalets « pâtissiers » comme vous les appelez, des privés qui exploitent leurs terrains....vous aimeriez en étant propriétaires de terrains qu’on vous interdise de construire ? Je connais déjà la réponse .....
Enfin une station village comme le grand bo vit toute l’année et elle vit essentiellement du tourisme ( et c’est pas d’auj) et de l’agriculture ...or les touristes doivent bien loger qq part et pour cela il faut des résidences ou hôtels et donc construire....bref un village qui vit est un village qui investit sinon il meurt à petit feu ....on peut vouloir un village sous cloche qui peu à peu meurt car les touristes ne viennent plus et les locaux partent faute d’activité économique ....heureusement le grand bo n’a pas fait ce choix-là et j’en suis très heureux pour ma part, moi qui vit une partie de l’année là-haut ;)

D’une discussion sur le vtt à la base on est parti loin lol d’ailleurs pour ceux qui trouvent qu’avec 92kms de sentiers vtt le grand bo fait grise mine c’est sans compter aussi sur le tour du danay réalisé cette année sur les communes du grand bo de La Clusaz et de st jean qui va ajouter encore qq kms aménagés pour le plus grand plaisir des Vetetistes, après on peut tjs vouloir mieux, plus cher, plus grand, plus plus plus ....mais pour ça il y a d’autres stations qui remplissent très bien ces envies là ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 19/05/2018 - 15:06
Maclemin
Maclemin

inscrit le 25/08/17
11 messages
Je pensais surtout au projet Duval en matière de patisseries et de grands ensembles urbains....il ne sera pas dans un endroit déjà urbanisé ....mais au milieu d’une jolie prairie.... face au vieux village......je ne dis pas de ne pas se développer mais de se développer par la qualité...dans ce cas précis, je pense qu’il faudrait mieux développer des hotels familiaux, des pensions de famille chaleureuses, authentiques...et vendre du service...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ce projet sera quand même limité dans son impact car situé en contrebas de la route et devant respecter des normes pour son intégration du fait de la présence du vieux village à proximité. De plus le groupe Duval financera la passerelle permettant de relier le front de neige d’un coût de 4 millions d’euros qui ne sera pas à la charge de la Commune et qui servira à tous et pas qu’aux clients de la résidence de tourisme... ce partenariat public privé était nécessaire pour la réalisation du front de neige ...moi aussi j’aurais préféré que la station puisse financer seule ce projet sans vente du terrain mais si c’est au prix d’un forfait à 50 euros alors non merci ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (19 mai) disait:

mais si c’est au prix d’un forfait à 50 euros alors non merci ;)



toujours se référer au prix du forfait sans se référer au domaine... ça veut pas dire grand chose...
il y a des stations ou je mettrais pas 25 euros pour skier et d'autres ou ça me dérange pas de mettre 55 euros...
c'est comme dire je mettrais jamais 500 euros dans une paire de lattes...
je préfère faire plus de randos et lorque je paie un forfait, de savoir pourquoi je le paie, que de buter, frénétiquement, sur une barre symbolique à ne pas dépasser...
30 euros, pour skier de la neige à canon, à basse altitude, sur des pistes bleues... ça peut paraitre excessif pour certains...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Maclemin (19 mai) disait:

Je pensais surtout au projet Duval en matière de patisseries et de grands ensembles urbains....il ne sera pas dans un endroit déjà urbanisé ....mais au milieu d’une jolie prairie.... face au vieux village......je ne dis pas de ne pas se développer mais de se développer par la qualité...dans ce cas précis, je pense qu’il faudrait mieux développer des hotels familiaux, des pensions de famille chaleureuses, authentiques...et vendre du service...


Bah moi, clairement, ce projet va m'impacter puisque juste à côté de chez moi. Donc modification de la vue, m'enfin on n'est plus à ça près et au moins un été de travaux à prévoir avec toutes les joyeusetés que ça implique... mais ça c'est pareil, on a l'habitude :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (20 mai) disait:

zip6974 (19 mai) disait:

mais si c’est au prix d’un forfait à 50 euros alors non merci ;)



toujours se référer au prix du forfait sans se référer au domaine... ça veut pas dire grand chose...
il y a des stations ou je mettrais pas 25 euros pour skier et d'autres ou ça me dérange pas de mettre 55 euros...
c'est comme dire je mettrais jamais 500 euros dans une paire de lattes...
je préfère faire plus de randos et lorque je paie un forfait, de savoir pourquoi je le paie, que de buter, frénétiquement, sur une barre symbolique à ne pas dépasser...
30 euros, pour skier de la neige à canon, à basse altitude, sur des pistes bleues... ça peut paraitre excessif pour certains...


Nan mais surtout, à entendre Zip, t'as l'impression que tout est fait pour que le prix du forfait n'augmente pas alors qu'il augmente de façon régulière. Je n'ai plus trop les chiffres en tête mais je crois que le forfait a pris 35 euros cette saison...

Et plus les remontées seront rapides, plus les gens s'apercevront que le domaine est petit ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (20 mai) disait:



Et plus les remontées seront rapides, plus les gens s'apercevront que le domaine est petit ;)



et plus il y aura du monde sur les pistes en même temps...
tout l'avantage de la grave...
c'est très lent...
et y a pas de pistes ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors... déjà debout papa? :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ch'ui un lève tôt :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et pour rappel, janvier 2017.