zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (23 févr.) disait:

Ok. C'est pas sûr mais si j'y vais, il faut que je trouve des volontaires pour la route. Mais je te ferai signe pas de souci!


Ok pas de souci avec plaisir !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Très bonnes conditions de ski ce we sur le domaine, grosse réussite de l’operation glisse en cœur également, du soleil notamment samedi et de la bonne neige, le pied ;)
Il reste encore 2,7m de neige vers 1600m secteur maroly, de quoi tenir jusqu’à la fermeture le 20 avril !
HS74
HS74

inscrit le 30/06/17
7 messages
Oui effectivement super we avec peu de monde sur les pistes et un beau soleil et une année record pour glisse en cœur !! Bravo au grand bo pour cet événement toujours aussi bien organisé!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Réunion d’information sur le front de neige des gettiers le 5 avril à l’espace grand bo à 20h30.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est où alors cette réunion, sur le front de neige ou à l'espace Grandbo ?

:)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La salle farto à l’espace Grand-Bo ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Belle réunion publique de présentation du projet du front de neige des gettiers jeudi soir. Si vous souhaitez les documents présentés lors de la réunion, je peux vous les envoyer en mp car ici c’est trop compliqué. En gros nouveau tsd6 avec arrivée vers l’arrivee Du tsf Chatelet permettant un accès au maroly plus simple et de desservir des pistes moins fréquentées comme les rouges du bois joli et des pessotays. Le tk du stade sera raccourci par le haut et la piste du stade sera doublée de chaque côté du tk. L’ensemble des activités ski seront rapatriées du même côté en front de neige et la place de la voiture réduite. Début des travaux en mai avec déviation de la route, des réseaux, construction du nouveau tsd6 au printemps prochain pour une ouverture au début de l’hiver 2019.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Alors que la saison de ski s’acheve demain sur les pistes du Grand Bo, la saison a vu un cumul de 7m de neige (!) au dessus de 1500/1700m ce qui ne s’était pas vu depuis un bon moment. Il en restait d’ailleurs 2,5m à la perche à neige au maroly en fin de we dernier et quand on regarde les webcams même si la fonte est rapide cette semaine il y a encore de quoi faire!

Parmi les projets à venir pour cet été au niveau des travaux ( source réunion publique et journal des aravis):
-renouvellement de la dsp pour la gestion du domaine skiable, ce sera de nouveau la saem car la commune a obtenu que la relation existante entre la saem et la commune soit qualifiée de quasi régie par les services de l’etat et donc à ce titre il n’y aura pas de mise en concurrence dans le cadre de la procédure.
Pour avoir discuté avec le directeur de la saem, il y a encore de beaux projets sur le domaine dont je pourrai parler dans qq mois.
-ajout de 13 sièges sur le tsd du lachat pour arriver au débit maximum de 3600 skieurs/heure. Construction aussi d’un garage en gare aval ce qui permettra une ouverture avec moins de retard le matin du fait des problèmes de dégivrage du câble fréquents cet hiver. Coût total 400000 euros
-finition de l’aménagement de la piste de l’aiglon et remodelage de la piste du Chatillon pour 350000 euros
-équipement de la piste du Chatillon en neige artificielle jusqu’au col pour 150000 euros
-changement des enneigeurs en haut de là tolar pour 60000 euros
-agrandissement de la carrière à neige ( doublement de sa capacité ) pour 130000 euros ( on a vu l’utilité en début de saison pour assurer le biathlon même si la météo a bien aidé )
-études pour une nouvelle retenue collinaire pour 8000 euros.
-le gros chantier du front de neige des gettiers avec pour cette année la déviation de la route et le terrassement du front de neige ( pour être passé sur place avec les plans il y a un gros travail à venir ce qui explique que le tsd6 ne sera construit que l’an prochain)
-extension de l’auberge nordique, travaux là aussi sur 2 ans.
-reconstruction du restaurant le Chatillon sur un terrain différent de celui original ce qui va permettre ainsi à un projet de tsd du chenu de se concrétiser d’ici 2 ans normalement avec une gare de départ qui pourrait se situer à proximité de l’ancien restaurant voire utiliser la dalle existante ...à suivre !

On le voit donc ça va encore bien bouger au Grand Bo cet été ;)

J’aurai l’occasion de monter et de prendre quelques photos durant la saison estivale.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cool, ça va être encore un été bien agréable avec tous ces travaux...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce qui me surprend le plus, c'est le financement de tous ces travaux passés et avenir. Comment font ils?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (19 avril) disait:

Ce qui me surprend le plus, c'est le financement de tous ces travaux passés et avenir. Comment font ils?

Autofinancement pour la plupart des travaux classiques grâce à une bonne gestion des finances, bons résultats de la saison en cours, recours au prêt pour les gros projets comme le front de neige du chinaillon et l’auberge nordique. A noter aussi une petite augmentation des impôts locaux pour 2018.
Pour répondre à karama.... moderniser une station entraine automatiquement des travaux. Si tu as une solution révolutionnaire pour éviter les désagréments alors je pense que toutes les stations de France et d’ailleurs seront contentes de la tester ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu as vraiment l'impression que la station a besoin d'être modernisée là ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Complètement oui, beaucoup de retard a été pris à une époque et faut tenter de le rattraper pour ne pas se laisser décrocher par la concurrence qui est rude dans ce domaine. Toutes les stations se modernisent, val Thorens, La Clusaz, les 2 alpes, val d’isere, chamrousse, les 7 laux, les carroz et bien d’autres !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
zip6974 (19 avril) disait:

Complètement oui, beaucoup de retard a été pris à une époque et faut tenter de le rattraper pour ne pas se laisser décrocher par la concurrence qui est rude dans ce domaine. Toutes les stations se modernisent, val Thorens, La Clusaz, les 2 alpes, val d’isere, chamrousse, les 7 laux, les carroz et bien d’autres !


Quel retard ? Sur quoi ?

T'es en train de comparer le GB à Val Tho', les Deuz' et Val d'Isère... tu crois vraiment qu'il faille se mesurer à ces stations ? Tu crois vraiment qu'en ajoutant des sièges au TS du Lachat tu vas piquer de la clientèle à Val Tho' ? Et les retards d'ouverture à cause du dégivrage... combien de fois ça arrive par saison ? Et qu'est-ce que ça peut bien faire au juste ?

Franchement, je ne vois rien de réjouissant dans tout ce qui est annoncé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le but c'est de mettre un maximum de monde, sur un minimum de pistes... ça va être trop bien!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
J’ai cité aussi les 7 laux ou chamrousse ;)
Les sièges en plus sont utiles car il se peut que le tsf des languieres soit déposé d’ici qq années voire avant donc il faut pouvoir absorber le petit flux supplémentaire lié à une éventuelle disparition du tsf.
Sinon je respecte ton avis, le mien est différent sur l’avenir d’une station ...d’ailleurs tu ne m’as cité aucune manière de moderniser sans travaux estivaux ...y a un truc à faire là, une invention à trouver qui fera plaisir à tout le monde, n’hesite pas si tu as une idée ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
ak (19 avril) disait:

le but c'est de mettre un maximum de monde, sur un minimum de pistes... ça va être trop bien!

Ce qui se passe dans la quasi totalité des stations de ski ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (19 avril) disait:

d’ailleurs tu ne m’as cité aucune manière de moderniser sans travaux estivaux ...y a un truc à faire là, une invention à trouver qui fera plaisir à tout le monde, n’hesite pas si tu as une idée ;)



il y a d'autres façon de voir la vie qu'une simple fuite en avant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (19 avril) disait:

ak (19 avril) disait:

le but c'est de mettre un maximum de monde, sur un minimum de pistes... ça va être trop bien!

Ce qui se passe dans la quasi totalité des stations de ski ;)



ça prouve...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et t'as l'air trop content de ça...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Chacun son point de vue, je serais curieux de savoir où tu skies ? Uniquement en mettant les peaux et en dehors des domaines? Dans ce cas je peux comprendre ton point de vue.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la grave, le chazelet, en rando et des fois à hirmentaz... que des fous de rénovations...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah avec ak t'es mal barré, il skie essentiellement dans le seul endroit qui a dit merde à l'aseptisation de la montagne...

Mais sérieusement, ça fait combien d'années que l'on bouffe des travaux en été ? Le chantier MGM il a duré combien de temps ? Tous les ans ils trouvent un bout de montagne à casser à grand coup de je ne sais quoi...

T'as l'air de tout miser sur l'hiver et le reste du temps ? Bah rien, quasi pas un commerce ouvert au Chinaillon mais de belles barres d'immeubles vides... volets fermés... Et des pans de montagne pelés, sur lesquels on vient tenter de faire pousser de l'herbe comme un pansement sur une jambe de bois.

Des canons, tu peux en mettre autant que tu veux, la saison où ça veut pas descendre à la bonne température, tu l'as dans l'os. Faire des tonnes de neige pour un week-end de biathlon... j'ai pas les mots, alors oui, ça fait de l'argent, de l'image mais j'ai l'impression que ça va "un peu" contre nature.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je te laisse voir quand ils ont changés les bennes la dernière fois à la grave...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais! merde à l'aseptisation de la montagne!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un jour nos mômes nous colleront des procès aux fesses pour la merde qu'on leurs laisse...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais surtout qu'au GB, ça fait des années qu'il y a des TSD d'un peu partout, tu peux faire peut être 10 fois le tour de la station à la journée tellement les remontées sont rapides, la neige... bah des fois t'en as, des fois t'en as pas... ça fait chier mais c'est comme ça.

Et ce coin est béni en plus, généralement dans la moyenne haute niveau enneigement malgré la faible altitude. Et pour les autres saisons, c'est du tout bon, fait bien moins froid que dans les Val machins, t'as aussi beaucoup plus de calme, de la falaise, du sentier, de l'alpage avec des fleurs... c'est joli les fleurs et plein de jolis animaux qui vont finir par se casser si on continue à tout casser autour d'eux.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Quelle caricature de la saison estivale au grand bo ! Tu n’as pas du y mettre les pieds depuis un moment je pense, c’est vrai que pendant le bonheur des momes ou la semaine de la fête de la montagne ou lors de la fête de lormay ou à plein d’autres occasions il n’y a personne sauf des milliers de personnes ;)
C’est vrai aussi que les barres ( on est loin très loin de tignes ou des menuires dans ce domaine et tant mieux !) que tu cites au chinaillon ont été construites dans les années 70/80 comme partout ailleurs et que le village de lessy construit dans les années 2000 a vu sa construction terminée vers 2008/2009...soit presque 10 ans ! Heureusement que MGM a repris le roc des tours sinon cet ancien hôtel était abandonné et commençait sérieusement à se dégrader ...et ainsi‘ il n’attirait pas spécialement les touristes l’ete...
C’est vrai aussi que le lac de la cour est vide l’été...bref chacun son point de vue mais ce qui est bien c’est Que rien ne t’oblige tout comme ak à venir au Grand Bo l’ete, il y a tant d’autres Coins que chacun trouve son bonheur ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben j'y viens plus... donc ça attire certains et en fait fuir d'autres...
pourtant j'y ai skié toute mon enfance..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et l'argument: on fait de la merde, mais vous êtes pas obligés de venir... franchement. comme si l'endroit vous appartenait...
je vais peindre le mont blanc en rose fluo... mais vous êtes pas obligés de le regarder hein...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ak t’en penses quoi de la modernisation du domaine de la grave ? Tu continueras d’emprunter le téléphérique modernisé pour pouvoir t’offrir les vallons ou tu remonteras à skis avec les peaux de 1400 à 3200? ;)
Bref des contre exemples existent de partout ;)
Retour au Grand Bo: début des travaux pour le front de neige du chinaillon fin mai normalement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/04/2018 - 22:05
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis sur que tu es un grand garçon intelligent qui fait tout à fait la différence entre les deux lieux... que ce soit du côté des remontées mécaniques, du village lui même et du (non) aménagement de la montagne...
quant au nouveau télécabine, le jour ou il sera là, je te donnerais ma réponse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (19 avril) disait:

Ak t’en penses quoi de la modernisation du domaine de la grave ?



le domaine ne sera en rien modifié, c'est la remontée qui va changer. LA remontée.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Comme quoi aucun lieu n’est parfait et aucun lieu qui n’echappe à une certaine modernisation...il en faut pour tous : les endroits presque naturels ( la grave ..) les stations à partir d’un village existant : areches, villard de lans, val d’isere Le Grand bo et des usines à skis : val Thorens, les menuires les arcs etc ....
je ne manquerai pas de t’interroger quand le téléphérique aura été modernisé ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais y'a un truc qui t'échappe là Zip, je suis du Grand Bo, mes parents y vivent, j'y mets les pieds chaque jour où je peux y aller, quelque soit la saison. Y'a pas un endroit au monde que j'aime plus que les Bornes-Aravis, ces montagnes c'est mon sang, j'ai passé des jours à me balader, dormir, jouer dedans. Alors oui, il y a de très belles animations en été, ne cherche pas à me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais ton MGM, sur l'année, c'est quoi le taux de remplissage au juste ? En pleine saison estivale, quel est le taux d'occupation des appartements du Chinaillon ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Mais y a pas que mgm au chinaillon ! Tu as cité tous ces immeubles fabriqués dans les années 70/80, tu en fais quoi? Tu les détruis? Après c’est une structure privée mgm donc s’ils remplissent pas c’est leur problème.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah non, je pense que c'était suffisant, on aurait du s'arrêter là ou tenter de faire plus joli à la place...

M'enfin moi, cette course à l'armement ça me dépasse.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Compliqué de vouloir laisser sous cloche à l'écart de toute modernisation une station de ski qui encore auj vit en grande partie de la pratique des sports d’hiver ...cela aurait signé la fin du village et tu aurais eu encore moins de touristes au chinaillon je pense.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Arrête avec ton histoire de modernisation.

La station ne manque de rien dans ce domaine, les projets en cours visent seulement à mettre plus de têtes dans la bétaillère.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (19 avril) disait:

les projets en cours visent seulement à mettre plus de têtes dans la bétaillère.


ak (19 avril) disait:

le but c'est de mettre un maximum de monde, sur un minimum de pistes... ça va être trop bien!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (19 avril) disait:

cela aurait signé la fin du village et tu aurais eu encore moins de touristes au chinaillon je pense.



comme si avoir le maximum de touristes était le but ultime pour tout le monde...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En fait, c'est par ce que vous connaissez bien le Grand Bo que vous réagissez comme ça? Par ce que beaucoup de moyenne station sont en train de «moderniser» leur domaine. Exemple : Monts jura, collet d'allevard, chamrousse, saint Pierre de chartreuse, la clusaz, le Grand massif, les rousses, metabief et pire la rosiere qui elle agrandit son domaine. C'est les projets ou actes que je connais. Et je ne vous vois pas réagir pour celles ci.
Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire, tous les rapports officiels montrent qu'un investissement trop important dans les activités hivernales en moyenne montagne est contre productif à moyen terme car le réchauffement climatique les impactera beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Cependant, venir râler ici pour cette station en particulier, je pense que cela ressort plus du sentiment car vous connaissez les lieux. En plus, là bas contrairement à la rosière par exemple, ils détruisent un lieu déjà perturbé par l'activité humaine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (20 avril) disait:


Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire,



va te recoucher ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne connais pas bien tous les lieux que tu cites...
mais je connais mt jura, les rousses...
pour moi il y a une énorme différence entre entretenir une station et toujours vouloir plus...
et j'ai beaucoup de peine à comprendre le plaisir de zip devant tout ce désastre... et il est persuadé que sans tout ce bordel... le village serait "mort"... une justification à la course en avant... droit dans le mur...
les parcs d'attractions en montagne existent déjà (tignes, les deux alpes, etc...)
que les villages gardent leurs spécificités et n'essaient pas de jouer dans la cour des grands... ils n'ont rien à y gagner... un large publique demande de plus en plus un retour à la nature, à la rando (été/hiver) au trail, au vélo (sans forcément des bikes park de tarés, etc...
et bordel, la montagne c'est pas un endroit qu'on peut lisser, cimenter, bétonner, à sa guise... la montagne est à tout le monde, elle appartient pas à ces villages....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (20 avril) disait:


Cependant, venir râler ici pour cette station en particulier, je pense que cela ressort plus du sentiment car vous connaissez les lieux. En plus, là bas contrairement à la rosière par exemple, ils détruisent un lieu déjà perturbé par l'activité humaine.



perso je râle plus sur l'émerveillement de mon interlocuteur que sur la station elle même...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci alexdeladombes pour ton message plein de bon sens ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, plein de bon sens... détruire un lieu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (20 avril) disait:

En fait, c'est par ce que vous connaissez bien le Grand Bo que vous réagissez comme ça? Par ce que beaucoup de moyenne station sont en train de «moderniser» leur domaine. Exemple : Monts jura, collet d'allevard, chamrousse, saint Pierre de chartreuse, la clusaz, le Grand massif, les rousses, metabief et pire la rosiere qui elle agrandit son domaine. C'est les projets ou actes que je connais. Et je ne vous vois pas réagir pour celles ci.
Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire, tous les rapports officiels montrent qu'un investissement trop important dans les activités hivernales en moyenne montagne est contre productif à moyen terme car le réchauffement climatique les impactera beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Cependant, venir râler ici pour cette station en particulier, je pense que cela ressort plus du sentiment car vous connaissez les lieux. En plus, là bas contrairement à la rosière par exemple, ils détruisent un lieu déjà perturbé par l'activité humain.



plein de bon sens... effectivement.
et le jour ou un gus s'émerveillera de la destruction d'un autre endroit, j'aurais exactement la même réaction... sur le post des deuz j'ai déjà souvent réagit de la même façon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 20/04/2018 - 09:11
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (20 avril) disait:

En fait, c'est par ce que vous connaissez bien le Grand Bo que vous réagissez comme ça? Par ce que beaucoup de moyenne station sont en train de «moderniser» leur domaine. Exemple : Monts jura, collet d'allevard, chamrousse, saint Pierre de chartreuse, la clusaz, le Grand massif, les rousses, metabief et pire la rosiere qui elle agrandit son domaine. C'est les projets ou actes que je connais. Et je ne vous vois pas réagir pour celles ci.
Je ne dis pas que vous avez, bien au contraire, tous les rapports officiels montrent qu'un investissement trop important dans les activités hivernales en moyenne montagne est contre productif à moyen terme car le réchauffement climatique les impactera beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Cependant, venir râler ici pour cette station en particulier, je pense que cela ressort plus du sentiment car vous connaissez les lieux. En plus, là bas contrairement à la rosière par exemple, ils détruisent un lieu déjà perturbé par l'activité humaine.


Tout est dit ;) de plus il faudrait arrêter d’enoncer des contre vérités ...l’ajout de 13 sièges au tsd du lachat en quoi ça détruit la montagne? L’ajout d’un garage en gare aval en quoi ça détruit la montagne ? Comme alexdeladombes l’a dit beaucoup des travaux concernent des zones déjà urbanisées c’est le cas du front de neige du chinaillon où la place de la voiture va être réduite ...bizarre que cet élément ne soit pas relevé ...ça va pourtant dans le sens du développement durable ...