jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Andermatt depuis ce matin annonce 6 m !
et il y neige ce soir ...
5m65 à Bedretto Cavanna
un truc rigolo sur les mesures :
1999 à Vancouver Island (+ de 8 m au sol à Forbidden plateau à 1140 m plein de stations auto noyées sous la neige )


Some snow courses and pillows could not be accessed because of too much snow. One interesting case is the snow pillow at Jump Creek on Vancouver Island, where snow was so deep that it covered all the trees in the vicinity and the snow pillow site could not be recognized from a helicopter !

bcrfc.env.gov.bc.ca

et bonjour la cata cette année :

bcrfc.env.gov.bc.ca

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Andermatt et ses 6 m :le tracé de la "piste" (itinéraire à ski ) en 2° plan , Il est un peu louche ce matin ;)
ça s'est arrêté où ???
static2.bergfex.at
pour comparer
static7.bergfex.at

à part là, les stations manuelles Suisses au dessus de 1800 m ont toutes rejoint au moins leur moyenne pluriannuelle à part en Engadine , parfois à partir de 1400 m/1500m vers le NE . Une se distingue vers Saas fee, elle est récente ( 23 ans de mesures ) et du coup bat ce matin de 6 cm son record pour un 3 avril
slf.ch

Pas mal de stations automatiques à plus de 3 m qq unes à 4 m et plus dans la tranche 2000/2600 m.
On voit que la neige ne paye pas son séjour en changeant des euros ..

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
2014 VS 2015
en Suisse orientale à 2270 m à mi chemin entre Elm et Braunwald une pige de 2,50 m ça ne suffit pas !!
elle est plantée au bord plus bas que la terrasse sur-élévée et censée dominer les lieux , le gus ne mesure pas 2m30 ;)


La version d'hier serait vraiment le spot d'enfer pour le lego team faudrait le telemix et TPH vu la foule de mini-freeskiers pour une face pareille à tracer !
Rque 2011/2012 y était énorme aussi . 8 m 24 tombés en janvier+ fev à ELM
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 04/04/2015 - 12:35
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
C'est pas la terrasse de mes rêves de la cam ci dessus et la poudreuse suisse d'hier a vite pris chaud ..mais bon presque 2000m plus bas, ça pourrait être pire comme conditions un 6 avril à Besac

DSC00192b1800 by Jloth, on Flickr
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 07/04/2015 - 00:36
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Comparatif Italie à 1400/1500m d'altitude le 9 avril 2015 , époque où c'est censé commencer à bien chauffer au sud depuis un moment ..
L'un dans les Dolomites bergfex.com
à la latitude de Lausanne donc plus au nord que toutes les Alpes françaises ...

alors que dans les Abruzzes à celle du centre de la Corse ....
il y a ça
lookr.com
et celui la , à 1320 m seulement et 30 km de la mer adriatique :
lookr.com
meteoappennino.it
un poil énervant de les voir skier là bas sur une telle neige alors que toutes les stations du Jura ont fermé et qu'on cuit sous la chaleur , le pire c'est que ça n'a rien d'exceptionnel là bas par ex. un autre 9 avril là encore :

.... heureusement que je n'aime pas les plages de cette côte là .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 09/04/2015 - 17:05
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Oui c'est assez amusant ce climat italien, surtout dans les Appenins.

Vers la Méditerranée il y a ce gentil contributeur Skitour qui a chaussé à 890m d'altitude lundi: skitour.fr
Ca laisse rêveur, dans le Beaufortain on chausse à 1300 en ce moment, en versant bien exposé...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

spectaculaire en effet !
Sinon
Squaw valley a pris 50 cm de neige
snowbrains.com

Du coup un léger problème d'attente cependant ;)
snowbrains.com
c'est tout juste s'il ne fallait pas aussi faire la queue pour monter à pied !

CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
jojoski ( 9 avril 2015) disait:



Du coup un léger problème d'attente cependant ;)

c'est tout juste s'il ne fallait pas aussi faire la queue pour monter à pied !

Nan mais je me suicide là moi!!!!!!!! :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
CmaXX (10 avril 2015) disait:

jojoski ( 9 avril 2015) disait:



Du coup un léger problème d'attente cependant ;)

c'est tout juste s'il ne fallait pas aussi faire la queue pour monter à pied !

Nan mais je me suicide là moi!!!!!!!! :(


Les ricains adorent faire la queue juste pour dire "I did it".
Plus y a de queue, plus ça rend la chose exceptionnelle.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
En fait il semble que l'attente dans cette queue durait moins longtemps (RM qui débite bien ) qu'au TPH des Grands Montets ou de Zinal les mauvais jours .
PS ce topic 90% de Jojoski , me sert d'aire de stockage de liens (annexe de mes favoris trop gavés) , n'oubliez pas que j'ai horreur de fouiller dans des pages de multiquotes où on fait défiler X fois la même chose
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/04/2015 - 12:02
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
jojoski (11 avril 2015) disait:

En fait il semble que l'attente dans cette queue durait moins longtemps (RM qui débite bien ) qu'au TPH des Grands Montets ou de Zinal les mauvais jours .
...


Pour avoir ridé à Squaw durant les saisons 87-88 et 88-89 (Ok, j'en conviens, je suis un vieux con) il y avait à l'époque une formule qui te garantissait le remboursement du forfait si tu attendais plus de 10mn à une remontée. Si ce deal est toujours d'actualité, là, il faudrait clairement rembourser tout le monde !
Ils avaient également un système d'embarquement, pas con, sur les TS4, avec la file d'attente 1 personne, celle pour 2, celle pour 3 et celle pour 4 (avec un employé qui faisait l'assortiment 1+3, 2+2 etc ...) qui garantissait que tous les sièges étaient remplis. Quand je vois que, 25 ans plus tard, dans les grandes stations de Tarentaise, les gestionnaires qui rêvent de transformer leur station en Disneyland (ou plutôt "Parc des Schtroumpf";), laissent encore exister des queues merdiques à souhait où tu te fais massacrer le matos, cela laisse vraiment circonspect sur le respect qu'ont ces personnes pour la clientèle ... ;-)
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
jojoski (11 avril 2015) disait:

En fait il semble que l'attente dans cette queue durait moins longtemps (RM qui débite bien ) qu'au TPH des Grands Montets ou de Zinal les mauvais jours .
PS ce topic 90% de Jojoski , me sert d'aire de stockage de liens (annexe de mes favoris trop gavés) , n'oubliez pas que j'ai horreur de fouiller dans des pages de multiquotes où on fait défiler X fois la même chose


Je pense que tu fais déjà sûrement comme ça mais tu devrais te faire un tableau excel avec tous tes liens/sites classés géographiquement/par saison/etc

Ça serait beaucoup plus clair qu'un empilement aléatoire de favoris sur ton navigateur
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Qq flocons ou plus en altitude sur Vancouver Island ces jours ci .
mais en dessous de 1500m saison 2015 déjà mal barrée depuis Janvier
à Forbidden Plateau 65 cm au lieu de 250 de moy au sol en début Fev , 29 cm au lieu de 300 début mars mais depuis ......
cela arrive à un écart avec tout ce qui précède depuis au moins 60ans qui dépasse l'entendement en début de ce mois :

C'est la neige au sol (relevés manuels mensuels du 1°avril ) pas le cumul !
Vous imaginez un endroit des Alpes avec à la période du top de la saison 6 cm au sol au lieu de ses 350 cm de moyenne ???
Pas comparable heureusement , faut monter à 2500 m au moins pour 350cm et dans des "bons endroits" dans les Alpes , là bas à une altitude supérieure à celle du haut des 2 stations de ski de Vancouver Island , il y a eu de la neige, pas 90% de flotte. Déficit extrêmes 2015 assez localisés en BC .
bcrfc.env.gov.bc.ca

PS le 29 avril en 2011 il y avait 585cm et 672 cm en 1999, c'est joli à 1100 m
bcrfc.env.gov.bc.ca

Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 17/04/2015 - 00:21
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Pour le coup ca console... :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Toujours pas une plaque de terrain et ça skie comme en plein hiver à 1300m dans ce coin des abruzzes
Edit lien refusé
meteoappennino.it

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/04/2015 - 12:51
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ALors que les stations alpines ferment pour la plupart marrant de voir que la station espagnole de la Sierra Nevada (peu gatée cet hiver ) est encore ouverte
ainsi que DEUX des 6 stations écossaises, faut dire que ceux là ont eu LE bulletin d'enneigement XXL pas remis à jour mais ..
winterhighland.info

Upper Mtn Base
428cm 169"
Location: Average of Main Basin & Happy Valley (approx 3500ft).
Happy Valley: 150cm
Main Basin: 705cm
Last Measured: 12/04/15


Prev Avg: 415cm 21/03/2015
HV: 155cm MB: 678cm
Prev Avg: 455cm 04/03/2015
HV: 190cm MB: 720cm -> stations du réseau snow japan battues
Prev Avg: 335cm 21/02/2015
HV: 140cm MB: 530cm
Prev Avg: 335cm 18/01/2015
HV: 150cm MB: 520cm
Prev Avg: 118cm 27/12/2014
HV: 40cm MB: 195cm
je n'ai pas vu ce que ça affichait là l'an dernier et serais curieux aussi de voir à quoi ressemble l'endroit à 7m +

Jules66
Jules66

inscrit le 16/02/15
24 messages
jojoski (27 avril 2015) disait:

ALors que les stations alpines ferment pour la plupart marrant de voir que la station espagnole de la Sierra Nevada (peu gatée cet hiver ) est encore ouverte
Peu gatée cet hiver ??? La station a ouvert début decembre il me semble alors que la plupart des stations des pyrenees était pas encore ouverte. Sur leurs site internet ils marquent 150cm en haut pour 20 en bas en ce moment. Et le cumul au mois de fevrier etait superieur a 4 metres....
Je pense qu'il y a pire comme hiver.
Jules66
Jules66

inscrit le 16/02/15
24 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jules66, 27/04/2015 - 18:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

2012 a été nettement pire
nsa30.casimages.com
mais si on doit dire "gâtés" en 2015 alors c'était quoi le qualificatif en 2011 ou 2013 ?? LOL!

2015 29 mars par ex.

pas vu passer cette saison plus de la moitié de la couche de mars 2013 à Veletta par exemple. (60/150 le 1° mars par ex . la mise à jour de leur bulletin neige semble perfectible et je ne le suis pas jour par jour mais bon ... .
pareil sur les cams de cette année comme celle de Melia.

Sinon pour faire plus joli que des bulletins neige :
lego freeskier dream :
Chiaroscuro by Alpine Light & Structure, on Flickr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/04/2015 - 20:09
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (19 avril 2015) disait:

Toujours pas une plaque de terrain et ça skie comme en plein hiver à 1300m dans ce coin des abruzzes
Edit lien refusé
meteoappennino.it


C'est incroyable d'arriver à conserver ça (hors piste à canons) à 1300m en ce début mai !

pour trouver l'équivalent à 1300m dans les Alpes aujourd'hui ----->?????
la partie entre 1650m et le pt culminant à seulement 1890 m de leur domaine est ENCORE ouverte jusqu'à aujourd'hui !!!!
dovesciare.it
+ cam en direct sur http://www.majellettawe.it/

Rappel : c'est à peu près à la latitude de Rome et au sud de Pescara à 30km de l'adriatique qui n'est pas vraiment une mer polaire mais a une capacité à se transformer en canon à neige bien connue ;)
Mais conserver ça aussi tard et bas à une telle latitude en Europe c'est quand même pas commun ...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 03/05/2015 - 11:30
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Argh ! c'est 1990 m le pt culminant ....
étant un peu énervé par la pluie qui rend impossible l'ouverture (pour la finale) du lego peak qui survit comme il peut sous sa couette sur ma terrasse et un poil jaloux des Italiens, je poste ici celle là de mardi pour me défouler .(Titlis sous le TPH)
IMG_0560b by Jloth, on Flickr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/05/2015 - 12:09
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

à défaut d'ouvrir la station de ski de printemps été si trop de neige , les norvégiens vont pouvoir ouvrir une concurrente à la route neigeuse de Teteyama (1)


freeride.se


entre5 et8 m fin février et depuis ça a posé lourd ..
folgefonn.no


qq belles photos là http://prohd.no/

(1) Teteyama qui garde 3m d'avance : murs de neige de 19 m de hauteur cette année takaoka.zening.info

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/05/2015 - 13:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Norvège il leur reste souvent un bon paquet de neige en altitude début mai...et je suppose qu'avec la mer pas loin ça doit être bien humide.

Dans les fjords je crois que Bergen est réputée pour être bien arrosée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les photos restent toujours bien impressionnantes.
Bon après ça peut fondre malheureusement très vite.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

les cols arrosés ont de tonnes de neige tous les ans et qq années XXL depuis 2011 , ça devient limite en juillet aout (ski jusque fin août les bonnes années comme 2014 )
mais la fonte n'a pas que des mauvais côtés :)


ils ont bien ouvert début mai et ça a belle allure en ce moment

et des locaux contribuent à l' exotisme .


SOURCE : qq belles photos là facebook.com

PS Majelletta qui était ouverte il y a 2 jours (post plus haut ) est passée sous le chalumeau qui sévit en Italie depuis , fonte incroyable en 2 jours à 1650m , plus modérée en dessous à 1300m .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/05/2015 - 16:19
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Jojo j'avais une question pour toi. Est ce que tu aurais des statistiques sur monchatvin les coches? Comparativement avec Areches ou Valmorel qui sont dans un secteur proche mais en amont sur le chemin des perturbations, il y a des grosses differences coté chutes de neige?
Merci
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

aucune idée là dessus car je n'ai pas grand chose sur les cumuls en France ( et pire encore pour le Jura ce qui est un comble ! )
la seule chose que je connaisse pour là c'est ça où il donne la couche à 1250 m pour Montchavin
perso-laplagne.fr
de toutes façons c'est l'aventure de comparer deux endroits car rien que sur le même domaine on a de sacrées différences, c'est criant dans les vallées encaissées du Valais mises au sec ( couches minables à la station par ex à Zermatt pas la même sur les pentes plus haut ) mais pas seulement .

Sinon je suis encore dans le suivi de la cata de la côte ouest des USA
un gus a sorti des graphs qui permettent de voir sur 100 ans ( qq bugs cependant dans la base de données)
powdiction.com
sur Mammoth aux relevés de la "patrol" la couche à 2750 m n' a pas dépassé 75 cm de la saison , depuis 1969 le cumul "partiel" nov à Avril est avec 312 cm au 2° rang du pire derrière 1977 (229 cm ) -> 38 % et 28 % de la moyenne 822cm pour cette période (862 pour 1981 à 2010 )
Sont encore ouvert, avec ça ... belle perf ! mais ça ne risque pas d'égaler la date de fermeture de 1995 ;) : 13 aout
à coté de ça Squaw valley qui revendique 5m50 à 2500 m s'en sort mieux ( mais 224 cm à 1850 m )
d'autre part Crater Lake (1800m Oregon) voit sa dernière neige partir

c'est fou cette situation car ils n'ont que 5% de déficit de précipitations depuis octobre et en moyenne il y a 2 m40/2m 50 de neige au sol à cette date (mais pb 2015 ratio pluie /neige , chaleur catastrophique )
et parfois bien plus :
cf 10 mai 2012


et à défaut de photo de début mai celle du 11 JUIN 2011 année XXL
....

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 7 mai 2015) disait:

Sont encore ouvert, avec ça ... belle perf ! mais ça ne risque pas d'égaler la date de fermeture de 1995 ;) : 13 aout


C'est marrant cette année là on avait aussi beaucoup reçu dans les alpes valaisannes et le chablais.

Sur le télésiège de chavanette ils avaient du enlever la neige sur les pylônes de compression et le premier pylone pour que les sièges puissent passer.

Aux Crosets sur l'ancien tk de grand conche, au niveau du pylône de compression ils avaient fait une tranchée, la neige arrivait au niveau de la poulie.

C'était un hiver gavé de poudre.

Et l'été 1995, à Verbier en ski d'été au mont fort, tout le mois de juillet on descendait à Tortin et à la chaux en ski...cette année là le ski d'été avait été d'enfer.

Sauf erreur le ts du lac intret à Avoriaz avait été ouvert pour le ski en juillet cette année là...mais j'avais pas encore la bagnole, donc pas connu...ni pu confirmer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et cet hiver, hiver de merde en Suisse comme à Mammoth ou Aleskya.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Marc , tu habites là maintenant ? slf.ch
parce que sinon c'est plutôt ça la situation type de cet hiver
slf.ch je ne suis peut être pas très objectif car presque à chaque fois je suis venu en suisse cet hiver c'est avec la neige dans mes bagages ( fin décembre fin février etc... ) -> on n'a eu bien plus de poudre sous les spatules que les années passées dans nos visites du premier au dernier jour
mais au vu des stats de SLF qui ne manquent pas :
2014 2015 très court mais pour la période depuis janvier c'est pas comparable à 2011 qui fut une catastrophe à partir de janvier cumul total à Verbier ruinettes 2m58 en 2010/2011 les 3/4 avant janvier , 6m cette année ce qui est dans la moyenne
et cet hiver n'est pas comparable aux naufragés de la côte ouest dont beaucoup ont vraiment tapé dans le top 3 du pire sur 50ans au moins
Au Canada très contrasté en BC, ce sont ceux vers la côte et sous 1500m qui ont vécu un cauchemar record

Alyeska c'est à part ; en haut c'est une saison correcte, en bas la cata totale , au milieu c'est très mauvais cf mon post là

jojoski (21 avril 2015) disait:

Nikolas (20 avril 2015) disait:


Rappel, nous ne sommes pas en Alaska.

heureusement pour nous cet hiver ! à moins de sortir les dollars pour l'hélico ou les peaux pour aller haut :
Le site alyeskaresort.com étale fièrement , comme le fait aussi Jackson Hole , ses chiffres mesurés au sommet des RM (à un peu plus de 800m pour Alyeska ) 12 ,5m de cumul et 3m35 au sol aujourd'hui , ça fait joli mais :
- à mi mars c'était encore 7m 50 et 1m80
- Et surtout c'est pas la même musique en dessous , à la station automatique du coin
SNOTEL à mi hauteur où la couche au sol a passé la plus grande partie de la saison entre 15 et 30 cm (sauf 2 semaines entre 30 et 40 cm en janvier)
30cm refranchis mi mars, toute la moitié inférieure de leur domaine n'a tourné que sur les pistes qui ont des canons (des pistes bleues ). elle n'a enfin atteint 50 cm que depuis le 7 avril ! (Fin de saison enfin fraiche et humide. )

/forums/enmontagne/meteo/sujet-132019-5300.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/05/2015 - 12:15
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
C'est la Chine pour la dernière du Légo peak, pire qu'aux Grands Montets en 2014 ;)
normal c'était le dernier domaine ouvert à 250 km à la ronde
overcrowded lego ski run
Lego Peak 2015 FIN DSC00325c by Jloth, on Flickr
Bilan depuis le 11 décembre on passera les 150 jours de neige au sol à Besançon lego peak ( ça va pas fondre en 4 jours même sans l'arsenal de protection ) mais pas ouvert souvent et avant la fin janvier c'était vraiment rachitique ...

mais vu la quantité misérable de neige reçue cette saison ici et ce printemps encore trop chaud ...ma lutte contre ces éléments n'a pas si mal tourné ..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2015 - 16:32
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Marc toi qui aime les bosses et le ski tardif j'ai l'adresse qu'il te faut ;) :
des journées à tracer là , (pour varier un peu il y a 2 lignes ) ça devrait en rassasier plus d'un.
je serais curieux de compter les virages mais moi avec mon snow et mes guibolles en peau et os je me contenterais du boulevard à côté .

-> Voir en grand photo du 1er mai là 4.bp.blogspot.com
en petit :


5 mai

SOURCE l'excellent http://chsrskipatrol.blogspot.jp/
station http://charmant-hiuchi.jp/
snowjapan.com

( ouvre tard car 5m90 de neige à 1000m en février )

et une fois que celle ci ci a fermé il y a alors ce spot là qui présente un ensemble hallucinant
(photo du 30 mai 2014, trou à neige fameux aussi là )
appi.co.jp

youtube.com
mais ne pas compter y être seul : http://www.appi.co.jp/2095

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 09/05/2015 - 14:25
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est joli comme ski tardif au milieu des arbres...et des belles lignes de bosses.

J'avais déjà vu qu'au japon le ski tardif fonctionne bien.
Un certain nombre de stations encore ouvertes en mai comme Tengendai Kogen, Furano, Tanbara, charmant-hiuchi, kagura, maruyama etc...

il y en a suffisamment pour ne pas toutes les lister....a voir sur http://www.snowjapan.com

Bon le record c'est quand même Gassan qui ferme fin juillet.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Titlis station SLF 2100 m +46 cm le 15 mai
les 20/ 21 mai 156 cm à 208 cm = +52 cm à cette heure, avec ça, ça fait passer les 9 m de cumul et ça tombe encore ..
Tout blanc à 1000m les 2 fois .
et vers la Diavolezza encore plus
slf.ch
slf.ch

+58 cm mesurés (+10 hier +48 aujourd'hui ) à 2090 m
+ 83cm (38 et 51 ) à 2690 Corvatsch mesurés dès 9 h ce matin en manuel
où c'est la 3° plus grosse chute de la "saison " derrière une début novembre et une mi janvier
Diavolezza ouverte aussi
-> Avis aux responsables des stations de ski : pour que la neige vienne il faut laisser ouverte la station ;)
j'aurais pas rendre les skis de mini dimanche dernier moi ...

La terrasse de mes rêves a refait le plein en 48 h aussi
webcam-4insiders.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 21/05/2015 - 19:17
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Pour la consolation c'est raté là
48 h au frais à l'est et comme là une enveloppe de nuage pour calmer les assoiffés au Titlis aussi aujourd'hui
J'ai annoncé hier avoir renoncé à partir ce soir en mode "égoiste" pour une virée demain , décision prise au télephone trop vite
.....> depuis et la moitié de la nuit .... c'est ....

Pour les cams d'ici mardi je ferais mieux de
ou regarder celles de Tignes plutôt que vers la Suisse centrale
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 23/05/2015 - 12:07
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
marc (11 mai 2015) disait:

J'avais déjà vu qu'au japon le ski tardif fonctionne bien.

il semble qu'il reste "quelques " amateurs de ça en effet
23 mai 2015
blog.princehotels.co.jp
blog.princehotels.co.jp
blog.princehotels.co.jp

snowjapan.com
Sinon Mammoth est, depuis la date où ils ont failli fermer ( début mai puis repoussée ) plus poudreux que 95% de l'hiver
suffit de voir ça ...
media-mammothmountain-com.s3-us-west-2.amazonaws.com
Source :
mammothmountain.com

Pas la meilleure idée que j'aie eu de regarder tout ça alors que je broie du noir de ne pas partir au Titlis pour y prendre les 50 /70 cm tombés en 3 jours et probablement encore poudreux vu le temps qu'il y fait depuis .. mais bon . .....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/05/2015 - 17:22
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
J'hésitais aussi à faire un tour au Titlis ce we, enfin sans regrets c'est resté couvert tout le we et la grosse chute de neige était jeudi (les webcams étaient monstrueuses). De plus pour la poudre de mai il faut la prendre dés le lendemain de la chute après la neige se tasse très rapidement au mieux ou alors fond direct.

D'ailleurs j'y étais samedi dernier (vendredi 40 à 50 cm de neige à 2000m et neige jusqu'a 1000m), c'était super bon. Bien entendu ce n'était pas de la poudre de janvier, la neige c'est transformé très vite. En arrivant le matin à 8h la température était, déjà, de 0°C au sommet. Enfin c'était bien skiable jusqu'a midi. Après neige hyper fondu. Le Titlis a éte tracé à donf comme à l'accoutumé, j'étais dans la 2éme benne et le hors piste sous le rotair était déjà bien tracé, enfin c'était très bon!

J'ai fait une petite vidéo de la journée
[video=https://www.zapiks.fr/engelberg-16-mai-2015.html]Engelberg 16 mai 2015[/video]
Message modifié 2 fois. Dernière modification par annntoine, 24/05/2015 - 09:52
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Impressionnant je pensais pas que c'était plein à ce point...du coup c'est nettement plus populaire que chez nous.

En tout cas aujourd'hui les bennes de glacier3000 elles étaient bien remplies d'indiens. Ca doit bien remplir les caisses.
Sinon ça skie encore sans soucis jusqu'à 2'500 (la cabane) à glacier 3000 et même en prenant un couloir on arrive à environ 20 minutes de marche du col du pillon. (ce que j'ai pas fait). Juste dommage ces foutus nuage qui sont montés assez rapidement.

Sympa la vidéo au titis. Il y a 3 ans à mi-mai je m'étais aussi fais une bonne journée dans 40 de poudre légère la matin, un peu moins l'après midi...du Titlis à Trubsee.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Merci pour ce message de consolation Annntoine , la vidéo poudreuse ne console pas elle ! aargh !!!
la cam de Furenalp non plus http://fuerenalp.roundshot.com

Cependant les températures aujourd'hui et les jours d'avant sont restées 5° en dessous de celles du 16
infoclimat.fr

donc sur une bonne moitié du glacier ça a du être bon plus longtemps et ne pas trop bouger hier vu l'épaisseur de la purée de poix
( et moins de casqués que le 16 derrière la barrière en bas à 8 h 15/25 aussi sur les cams de ce matin ! )

Fin avril (29/30 ) moins épais que les chutes de ce mois ci , ça avait quand même transformé par les mêmes températures qu'aujourd'hui mais presque pas au dessus de 2400 m uniquement au soleil -> bon avant 13 h (bas devenu trop chaud . )
le 30 c'était encore comme neuf en haut toute la journée
IMG_0684c1800
un ultra court "HP" bord de piste dans lequel minijojoski s'éclatait bien et fait X fois le vent rebouchait les traces au fur et à mesure et remonter avec l'iceflyer ça allait plus vite en boucle que des grimpettes au sommet .
Un truc bizarre c'est le site du Titlis qui annonce un très modeste et peu vraisemblable 70 cm à Stand alors que la balise SLF donnait encore 2m en contrebas à 2140 m ce matin (ça fait beaucoup mais vu comme c'est gavé sur la cam ils doivent être épais les "70 cm" à 2400m )

Marc je ne savais pas qu'ils laissaient monter les skieurs mais bon c'est trop loin aussi pour moi, c'est clos
Les asiatiques sont une bénédiction pour le ski tardif sans peaux , sans eux ça serait fermé partout depuis un mois neige ou pas comme à Zinal ... et ça nous fait toujours rigoler mini et moi quand ils nous prennent en photo avec eux , ils nous prennent pour des locaux LOL !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/05/2015 - 20:24
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (24 mai 2015) disait:

Marc je ne savais pas qu'ils laissaient monter les skieurs mais bon c'est trop loin aussi pour moi, c'est clos


Avec le matos de peau pas de soucis pour monter quelque soit le mois de l'année en prenant un billet piéton, aujourd'hui on était 4 en peau (moi, 1 autre et un couple)...vu qu'aucune piste n'est ouverte cela suppose que tu soit autonome en montagne.

Pour moi c'était le plan B, le plan A étant dans les nuages...et vu la météo un poil incertaine pas envie de faire trop de kils.
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
Jojoski oui en effet les températures étaient de 5° plus basses que lorsque j'y étais mais il n'a presque pas neigé entre les grosses chutes de jeudi et les timides éclaircies de dimanche, la poudreuse devait être bien tassé et en effet moins fondu que le 16 mai.
Et pour les quantité de neige à 2500m sur le site du Titlis j'avais aussi remarqué ce point et je m'explique pas pourquoi il sont passé de 150cm à 70cm en 1 semaine alors qu'il a neigé 60cm entre temps...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (25 nov. 2014) disait:

un petit graph pour décorer
Kutchan vers Niseko mais alt 176 m

Remarque; before/ after 2006 inhomogeneity caused by changes in instrumentation, observation methods and/or site location.

176 m du coup c'est pas les chiffres de Niséko.
ni ceux de Matsunoyama à 360 m sur Honshu que j'aime tant regarder ... de trop loin hélas :


Après avoir épluché les relevés de la pref de Niigata (relevés manuels 2fois/ jour ) j'ai fouiné de nouveau de plus près dans ceux de JMA ( agence météo officielle du Japon utilisés là
Pffiou ..... leurs cumuls n'ont aucun sens :
En fait ils additionnent les augmentations observées sur chaque heure par leur station auto ce qui entraine plusieurs fois par jour des augmentations farfelues de 1 cm alors qu'il fait 5 ou 10 °
en fin de saison on se retrouve avec qq cm sur la journée où la couche tassée est en train de fondre par ex une suite comme 110 109 110 109 108 109 donne +2 cm rien que sur 6 heures
Sur les gros trous à neige ( Sukayu à coté de Hakkoda certaines saisons ont des cumuls en mai de 50 cm à 1 m si couche XXL encore sous le capteur sans qu'il ait neigé une fois au vu des températures ..
Et en début de saison ou quand ça pose sur une couche tassée c'est comme un cumul de 24 relevés au lieu d'un ou deux -> bonjour l'exagération du cumul
En sens inverse en milieu de saison quand ça neige plein pot , après une grosse chute de 50 cm ou plus un jour J s'i reneige le jour J+1 le tassement en cours écrase totalement les chiffres de J+1 (par rapport à mesure sur planche dégagée chaque jour ) ce qui est fréquent aussi
bref à part relevés manuels d'autres sources et couche au sol, pour les cumuls JMA est à oublier, dommage car bcp de données dispo .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ça résiste bien encore là pour un secteur qui prend le soleil static7.bergfex.at
(Titlis 2000 à 2400 m sur cette vue )
mais pour la résistance ça donne plus sur le bulletin mis à jour le 23 mai des écossais de Glencoe qui plafonnent sous 1100 m mais avec mesures sur des lieux bien choisis
winterhighland.info
Happy Valley: 70cm
Main Basin: 600cm
Last Measured: 23/05/15
En tout cas il y a de la neige en effet
lookr.com

Et dans la région certains skient des trucs improbables comme là le 21 juin 2014
scomuir.com
scomuir.com
scomuir.com

contraste pas encore le blanc vert d'ici mais cadre original en tout cas scomuir.com
23 May 2015:
scomuir.com
voir aussi photos du bas de celle là l'an dernier
scomuir.com

Par contre à Rainier paradise ....
nps.gov
Hiver modeste, pas le pire mais le printemps ... c'est à son tour la mise au sec
27 mai .....pas vu ça depuis un 2005 exceptionnel aussi
normalement c'est ça maintenant (fin mai 2014 qui était très banal )

Moins de neige que la 1° quinzaine d'août 2011
flickr.com
mais faut dire que les réserves de fin mai en 2011 étaient moins banales ........
29 May 2011, a lot of snow by Christian Feuillet, sur Flickr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 27/05/2015 - 20:49
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (12 oct. 2014) disait:

(...)à 2100 /2450m aussi et avec des millions de clients potentiels tout près, CATA TOTALE à Mt waterman ils n'ont pas pu le faire depuis 3 ans !!!! et désespèrent
bbc.com
mais forfaits saisons14/15 en vente quand même (!) faut pas avoir peur là http://www.mtwaterman.org/
more info http://bestsnow.net/
-> 2013-14 California Detail Updated April 13, 2014 "Waterman failed to open at all for the 3rd consecutive season. "


2015 -> Waterman never opened for the 4th consecutive year
j'aimerais pas être dans la famille des proprios là
images.mocpages.com
source
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Il y a un reportage sur l'industrie de la neige qui parle d'une station de basse montagne en Autriche qui a du se résigner. Ils ont récupérer une (grosse) clientèle rando, et au final le village se porte pas + mal.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
j'en ai vu un aussi le gars était content de ne plus avoir à damer etc .. mais ça semblait minuscule comme structure .et il restait de la neige plus haut pour le ski de rando là, pas le cas à Mt waterman vars Los Angelès,
mais c'est celui de Mt Shasta dont j'ai parlé aussi dans ce topic, le jour où il n'y aura plus de neige l'hiver sur le Mt Shasta on sera bien cuit là ! Pas mal d'emplois perdus là qd même.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

j'en parle pas car c'est un lutin de 15 cm et comme on le voit là je suis passé à la concurrence ;)
et aussi car j'aurai de quoi m'occuper avec ça (pas eu le temps avant )
senorge.no
qui en trois clics sur une station météo de la carte télécharge en CSV EXCEL les relevés quotidiens de neige au sol parfois depuis des dizaines d'années ! (dommage qui y en ait peu assez hauts vers les spots XXL proches de la côte )

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 05/06/2015 - 20:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Le jouet que j'avais mis sur IC aussi Jeudi est un peu trop beau pour être vrai: en fait on ne récupère que l'historique de la neige au sol modélisée par la même méthode que la carte , pas les données des relevés, et aussi la couche prévue les 9 jours suivants !
d'un coté ça peut être parfois bien loin du "réel" cet historique ,
d'un autre côté pas de trous et moins de bugs genre 2 m un jour dans des semaines sous 50 cm
le gag c'est que du coup c'est 1 fichier par "point" carré de la grille ( résolution 1km si j'ai bien compris ) pas par station ....ça donne sur une région réduite des centaines d'historiques de 21 000 lignes chacune depuis 1957 ...un peu bcp ça .... même pour le pire geek ;)

Sur Fonna ça donne avec le modèle ce soir
6 à 8 m à 1500 /1600m sur la calotte du Glacier 305 cm à 1220m pas loin du bas du TK
et plus bas avant le petit bout de route qui y mène 1m 50 à 1120 m et 78 cm à 1015 m

et 4m 90 à 1420 m en haut du TK qui est au nord et là ça passerait les 5 m dans 2 /3 jours
et sur l'historique simulé de ce point, qui culmine à 5 m 38 en 1994 seules 4 années ont passé les 5 m
les 12 m de facebook et ski info au milieu j'ai du mal (mesurer les accumulations de vent ... bof ...) 6 m en haut plus plausibles même s'ils me semblent un peu vantards parfois quand je compare à Sukayu au Japon qui n'a jamais atteint 6 m officiellement à la station de JMA 890 m mais questions murs de neige il ne craignent pas Fonna, ni Strynn ( = "la concurrente' du barbu du post d'avant) et cie (1)

à contrario la simulation donne 2 m80 max pour 2014 et là c'est bien modeste , et pas la seule année , c'était archi blindé (cf photos de l'an dernier dans ce topic )

(1) record du japon au sol de l'agence JMA est à SUKAYU onsen vers Hakkoda (SKI poudre XXL ) Préfecture de Aomori, atteint en 2013 !
snow walk qui est bien connue est à qq km à 900 /1000m d'altitude environ : c'est ça


Snow Walk by Søren Storm Hansen, sur Flickr
et celle là si elle est bien de 2007 ben ... c'est très loin d'une année gavée, date probablement de 2006 en fait ou autre année du même genre mais toujours des beaux murs .
à ne pas confondre avec Tateyama Kurobe Alpen Route (murs de 15 /20 m deux fois plus hauts ) qui est 500 km plus au sud et à 2000 m d'altitude (Préfecture de Toyama ).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 06/06/2015 - 00:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Le simolino cuvée 2015 est arrivé
simolimo.it
ils se sont enfin décidés à monter l'échelle au dessus de 300 cm pour le graph saison au sol de cette année

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 10/06/2015 - 13:54