jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Le bas de Alyeska reste dans les valeurs sûres
alyeskaresort.com

Ils n'ont pas lésiné avec les canons quand ils ont eu un peu de froid ( ils ont eu que très peu de temps pour ça depuis le début )

c'est très bas et ils annoncent 1m54 au dessus mais plus haut à quasi mid mountain 1540 pieds c'est pas brillant 15cm au snotel du coin où il n'a pas gelé depuis une semaine !!
15 cm ..... malgré les fameux
Average Annual Snowfall (Based on 33 year average)
650" (16,5 m ) Top
512" (13m )Mid-Mountain:
208" (5,3m) Base

476" 2013/14 Season Total
726" 2012/13 Season Total

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 17/01/2015 - 01:47
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Grrr.....
slf.ch
la neige ne paye pas le logement en euros là
slf.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/01/2015 - 11:05
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
impressionant alyeska :o
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 5 janv. 2015) disait:

Bon ça se complique pour trouver des coins autant dans le mouise que chez nous , chez les grecs ou sur la côte NO de l'AM du nord sont sortis d'affaire même si il y flotte un peu
reste quand même ailleurs ceux là
leitariegos.net
Quelque chose me dit que ces webcams pourraient être intéressantes à regarder dans les prochains jours. Ya comme un "truc"....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ça va mieux en effet.
Sinon ça ne débande jamais là cumul 1428 cm HS 398cm, 5 jours sans chute de neige en un mois et demie



Matsu 2015 01 20 by Jloth, on Flickr
cumul 1252cm HS 347cm mais HS 4m à matsunoyama onsen (mini station de ski ) snowjapan.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 20/01/2015 - 13:34
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Qui sort ses skis de fond dans central park demain?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Jeudi c'est notre tour
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

je colle là pour mémoire
MF
Gourette (64440) évolution de J à J+3
Date Chute de neige en bas | en haut de la station
jeudi 29 janvier 23.5 cm | 80.0 cm
vendredi 30 janvier 58.0 cm | 101.0 cm
samedi 31 janvier 72.0 cm | 80.0 cm
dimanche 01 février 39.5 cm | 40.0 cm
-> "Gouretayama Onsen" ça irait aux locaux comme nom de la station ? ;)

Les Rousses (39220) évolution de J à J+3
jeudi 29 janvier 31.0 cm | 38.5 cm
vendredi 30 janvier 35.5 cm | 36.0 cm
samedi 31 janvier 20.5 cm | 23.5 cm
dimanche 01 février 7.5 cm | 8.0 cm
(mais bcp plus que ça sur le bas de Morzine à 1000m WTF is this !!! )

PS La Dole va enfin ouvrir sa saison samedi
dans la M .... il reste ceux là skipark.com


MAJ de MF vendredi 30 janvier gourette meteofrance.com
vendredi 30 janvier bas/ haut +122.0 cm | +174.5 cm Ouaahhhhhh !

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 30/01/2015 - 12:09
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Je me demande si ces nouvelles infos MF sont vraiment fiables, en tout cas ce sont probablement des données brutes de décoffrage issues directement du modèle.
Il n'empêche qu'à la Pierre Saint Martin, la première partie du programme est validée :
/live/La-Pierre-Saint-Martin/la-pierre-saint-martin-31-01-15-2.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 31/01/2015 - 23:15
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (29 janv. 2015) disait:

je colle là pour mémoire
MF
Gourette (64440) évolution de J à J+3
Date Chute de neige en bas | en haut de la station
jeudi 29 janvier 23.5 cm | 80.0 cm
vendredi 30 janvier 58.0 cm | 101.0 cm
samedi 31 janvier 72.0 cm | 80.0 cm
dimanche 01 février 39.5 cm | 40.0 cm
-> "Gouretayama Onsen" ça irait aux locaux comme nom de la station ? ;)
J'ai du mal à trouver des infos sur Gourette spécifiquement (à part qu'un TS a été endommagé apparemment), mais sur le coin Est 64/Ouest 65 les chutes de neige sont historiques visiblement.
1m50 à Cauterets village (à 900m quoi...), et certainement 2 fois plus à 1800m au pied des pistes, en 72h, c'est un épisode qui n'avait pas été égalé en 2013 je pense.

Ya qu'à voir les nivoses de la chaine pour comprendre que c'est pas dans les Alpes qu'il a le plus neigé ces derniers jours, loin de là ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
gavage hors norme c'est sûr
les 174 cm en 24 h ça reste quand même bien incertain ( quasi record de France ça , et > record suisse )

aujourd'hui à Besac : avec les transports divers et qq pelletées de neige locale vite prise avant la fonte , enfin une taille décente ( un peu plus de 5 m de long )

pas mal pour un endroit à moins de 300m qui n'a pas dépassé 5cm au sol depuis le début de l'hiver (et ne tenaient pas plus de qq heures ceux là )


Pb comme dans les pyrénées , comme on le voit les skieurs ont du attendre que la route soit ouverte ;)
http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/01/150201091110670983.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/02/2015 - 21:26
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Piauengaliya Onsen (photo tirée de leur page Facebook) ;)



Ils annoncent 370cm de tombés à la station depuis vendredi, en toute détente...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood ( 2 févr. 2015) disait:

Piauengaliya Onsen (photo tirée de leur page Facebook) ;)

Ils annoncent 370cm de tombés à la station depuis vendredi, en toute détente...


Au Japon ils ne jouent pas dans la même galaxie que nous au niveau des quantités de neige.

Exemple à Nosawa Onsen, photo aussi tirée de leurs page Facebook.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/02/2015 - 17:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ouah ! c'est trop pour moi là j'aurais du mal là dedans et bonjour le traquenard pour s'extraire de ça en cas de faux plat.
Je me suis fait piéger en snow une fois à Grimentz, sans trace pas assez d'élan -> coulé puis ce fut interminable le brassage à pied dans 50/70 cm avant de trouver assez de pente pour reprendre de l'élan .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En cette période faste où même les sans canons comme La dole et La Robella ont fini par ouvrir ( fin Janvier) une pensée SVP pour les déshérités ...
... de la Californie à l'Alaska ! (1)
pluie à gogo ou mis au sec depuis 1 mois mais longtemps chaleur pour tous et même résultat : Fermés
snowbrains.com
mountcain.com
Bonjour les cams là !
skipark.com
météo du coin



et c'est pas ça qui va les rassurer
snowbrains.com

(1) juneau.org blanc là et passés au frais mais pas assez de neige

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 04/02/2015 - 22:24
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
PS. après une pause de qq jours le cumul à 530 m de Shionomata est reparti : 1622 cm (cf graph plus haut ) dont 1618 cm en 2 mois
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
mountwashington.ca

Sur l'ile de Vancouver ça vends pas du reve non plus
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Monde cruel ...
skihoodoo.com
snowjapan.com
->580cm à 1000m c'est un endroit charmant en effet !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/02/2015 - 20:12
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
J'avais une question pour les statisticiens du topic.
La zone basse Maurienne, coté ouest (villards, Sybelles, Albiez), statistiquement c'est une zone ou il neige beaucoup?
On pourrait comparer cette zone à quel autre massif des alpes du nord? (Beaufortain, lauziere, bellevilles, vanoise,...)
Merci
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Je ne sais rien sur ce sud lointain et inexploré pour moi ;)
si personne ne répond ici faudrait voir sur infoclimat
mais si c'est aussi compliqué que la Suisse vu les contrastes entre les hauts et bas de domaine de certains coins , pas simple de dire neigeux ou pas.
(Par ex. Boug st Pierre peu neigeux à 1670m slf.ch
mais au pied du col du GSB qui prend le triple de précipitations ->comment classer la zone située entre les deux ? )

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mik (11 févr. 2015) disait:

J'avais une question pour les statisticiens du topic.
La zone basse Maurienne, coté ouest (villards, Sybelles, Albiez), statistiquement c'est une zone ou il neige beaucoup?
On pourrait comparer cette zone à quel autre massif des alpes du nord? (Beaufortain, lauziere, bellevilles, vanoise,...)
Merci


C'est pas au top de l'enneigement des AN globalement, sans être la cata... Ceci dit les Sybelles ne sont pas loin de Belledonne et sur les hauts de domaines du fond (St Sorlin...) en profitent un peu... Il y a une belle différence entre la montagne et le fond de vallée aussi.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Dac, on peut comparer grosso modo à la zone La plagne/Courchevel/Champagny? Pas le top mais pas le pire. Avec peut etre le foehn en moins pour la basse Maurienne. Juste?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Aucune comparaison possible entre une station de Tarentaise et une station de Maurienne. Vraiment aucune. Je dis ça en toute sincérité, et en plus je t'évite de te faire des ennemis ! (Il y a des choses à ne pas dire en Savoie).
Les Sybelles sont à une position géographique qui prend bien en N-O (mais moins que la tarentaise, ou l'orographie joue carrément plus), pas trop mal en SW (débordement des Hautes-Alpes ou de l'Isère) et ne voient pas les retours d'Est (ce qui est une énorme avantage à partir de la haute-maurienne).
Dans le coin, je dirais que les Karellis a le meilleur enneigement, mais bon c'est plein nord et en entrée de vallée...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Bauju disait:
en plus je t'évite de te faire des ennemis !

Meme si j'ai grandi au dessous de la S***** , trop celebre station des Bauges, tu sais de quoi je parle ;) , à la base je suis Tarin , donc la rivalité avec la Maurienne je suis rodé :D
Mais bon à passé 35 piges il est temps d'enterrer la hache de guerre, parcequ'à la base, on est quand même tous...Savoyards ! :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sinon le top des flux pour la haute Tarentaise c'est plein ouest, les nord ouest faut qu'ils soient vigoureux, les Bauges et le Beaufortain se servent grassement avant.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
mik (12 févr. 2015) disait:

on est quand même tous...Savoyards ! :D

Non pas les Mauriennais justement :P
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
mik ( 7 févr. 2015) disait:

mountwashington.ca

Sur l'ile de Vancouver ça vends pas du reve non plus


Une de plus , ils ont fermé le 9 fev , Mt Cain le 17 janvier,
ils ont eu pire en 1977 1981 et 2005
l'an dernier ils sont sortis du pétrin en février mais c'est fou ces 2 années de suite quand on pense aux 6 , 7 m jusqu'à 8 m de neige au sol de certaines années dans le secteur
cf stats à 1100 m ( ex station de ski fermée) et ses 806 cm au 31 mars 99 là ou ses jolis 255 cm de moyenne en début février malgré les épisodes de pluie pas nouveaux (mais cette année c'est sans fin)
a100.gov.bc.ca
j'avais posté en juillet sur cet endroit

Rque je n'ai hélas jamais pu mettre la main sur la neige au Comox Glacier qui domine l'ile et assez haut pour avoir des cumuls absolument monstrueux.
PS le rapport de Mt Baker (trop chaud aussi ) a des comparaisons aussi avec les années noires
http://www.mtbaker.us/snow-report/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/02/2015 - 01:30
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Pour poursuivre sur le secteur, heureusement que les JO de Vancouver ont pas lieu cette annee...
grousemountain.com

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Et a mammoth on dirait le mois de mai
media-mammothmountain-com.s3-us-west-2.amazonaws.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Alaska en version qui ne fait pas rêver juneau.org

le lieu de mesure du Mt Baker ski resort a battu son record de peu de neige au sol il y a 3 jours pour mi février , record funeste qui datait de 1977 (mesures depuis 1926 avec qq années manquantes avant 1959 )

data.nwac.us

ceux qui son plus haut comme Rainier paradise s'en sortent mieux ayant moins subi la douceur et les pluies

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/02/2015 - 20:07
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Faut donc eviter la chaine cotière les annees niño...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

pas de changement chez les loosers 2015
Mt Baker ouvert mais record bas encore et 85 % de déficit ..
data.nwac.us
encore pire là il y a qq jours , avec 29 cm pour 320 cm de moyenne ... a100.gov.bc.ca
une poudrée depuis qui n'a pas changé gd chose

Au Japon ça s'est bien calmé aussi depuis mi février mais les réserves n'y sont pas les mêmes .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/03/2015 - 01:54
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
jojoski ( 4 mars 2015) disait:

pas de changement chez les loosers 2015
Mt Baker ouvert mais record bas encore et 85 % de déficit ..
data.nwac.us
encore pire là il y a qq jours , avec 29 cm pour 320 cm de moyenne ... a100.gov.bc.ca
une poudrée depuis qui n'a pas changé gd chose

Au Japon ça s'est bien calmé aussi depuis mi février mais les réserves n'y sont pas les mêmes .

FINI... Mt Baker vient d'annoncer qu'il fermait le domaine
info ici
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Sinon, voici la nouvelle destination freeride à la mode: http://www.moliseski.it/

actualite.lachainemeteo.com

Je suis pas sûr que le record ait beaucoup de sens, disons qu'il y a tellement d'endroits où on n'a pas de mesures...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Merci ! j'avais déserté les forums italiens depuis 15 j juste vu que ça avait bien posé dans le coin mais pas vu ça
évidemment sur meteonetwork déjà 10 pages à lire ...forum.meteonetwork.it

si c'est validé c'est tout à fait exceptionnel ! ça fait 1 m de plus que les records en Suisse ou au Japon (sur zones mesurées ) ça !
Le coin s'y prète bien mais quand même
en 24 h il y a un record Italien de 1917 de 198 cm à Gressoney-La-Trinité mais déjà discuté et surtout des polémiques pire que chaudes sur un relevé de 360 cm en 24h à Roccacaramanico
forum.meteonetwork.it
je ne sais plus si c'est dans ce topic là où ils s'écharpent "gaiement" .. souvenir de lecture folklo question convivialité .
d'autre part chez les américains leur manière de mesurer X fois dans la journée à certains endroits est aussi un PB ils tolèrent jusqu'à a 4mesures ( ça augmente sacrément le cumul par rapport à une seule ) Ils ont quand même refusé un 193 cm résultant d'une série de 6/24 h, j'ai posté là dessus là forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
yone74 ( 9 mars 2015) disait:


FINI... Mt Baker vient d'annoncer qu'il fermait le domaine
info ici


c'est totalement incroyable ça !
76 /77 archi battu
skimountaineer.com
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (10 mars 2015) disait:
si c'est validé c'est tout à fait exceptionnel ! ça fait 1 m de plus que les records en Suisse ou au Japon (sur zones mesurées ) ça !
Le coin s'y prète bien mais quand même

Disons que déjà, vues les vitesses de vent enregistrées dans la région pendant la chute de neige (300km/h en Croatie!) la mesure est pas d'une fiabilité extrême à mon avis.

Ensuite, les relevés meteo des Alpes Dinariques (en face, de l'autre côté de la mer!) ne mentionnent pas les chutes de neige, mais visiblement le coin serait encore plus propice à ce genre d'évènemement....non?
Ne serait-ce que pendant cet épisode, il est tombé plus de 300mm sur la côté Croate...j'imagine ce que ça a du être plus haut en altitude...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 10/03/2015 - 14:40
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

les jojoskis (1) de ce coin là assurent bien et postent là crometeo.net
il n'est pas tombé 3 m de neige dans les endroits cités mais gros maxi en Bosnie 2° place sur 50/60 ans , ça a soufflé dur en Croatie
De belles photos en plus cf pages suivantes je vais voir ce forum qq fois dans la saison


(1) en plus costaud , Snowhunter compile un max de données au top du genre avec un japonais pseudo "la neige mania " qui poste des listes XXL tous les jours avec 10 fois plus de lien que moi ;) logsoku.com

Pour l'italie et son nouveau record le scepticisme règne sur meteonetwork faute de sources des relevés, estimations, personne ne cite l'OMM . -> ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 10/03/2015 - 20:46
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
jojoski (10 mars 2015) disait:


si c'est validé c'est tout à fait exceptionnel ! ça fait 1 m de plus que les records en Suisse ou au Japon (sur zones mesurées ) ça !
Le coin s'y prète bien mais quand même
en 24 h il y a un record Italien de 1917 de 198 cm à Gressoney-La-Trinité mais déjà discuté et surtout des polémiques pire que chaudes sur un relevé de 360 cm en 24h à Roccacaramanico
forum.meteonetwork.it


Je ne sais pas si c'est un record français mais le site de l'observatoire du
mont Aigoual parle de 186 mm sous forme neigeuse en 24 h en février 1976.
aigoual.asso.fr
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

je crois que c'est un record là en effet qui a plus de chance d'être vrai que le soit disant record saisonnier de moins de 11m que MF donne à l'Aigual et qui lui a du être battu un nombre incalculable de fois dans les hauteurs de divers domaines skiables .
Pour le "record" récent Italien il n'y a pas grand monde pour y croire chez les Italiens de meteonetwork
même les plus neigeophiles sont archi-sceptiques . la source de cette "mesure" est inconnue et vu le vent ....
et LCM a écrit " la veille du nouveau record, il était déjà tombé environ 240 cm de neige dans la même région" personne n'en parle non plus -> ????
par contre cette histoire a fait ressortir un autre record au Japon nettement supérieur à ceux des stations météos de JMA (basses sauf une à 760 m )
là bas aussi suivant les endroits pris en compte c'est comme avec MF le jour et la nuit les "records" surtout pour l'épaisseur maxi de neige au sol .

Pour le Japon les mesures de la pref de Tokamachi

à Shionomata à 530 m ont enfin passé les 20 m de cumul , avec +50 cm ce matin : 2023 cm 362 cm au sol
ça a trainé vu qu'ils en étaient déja à 18,6 m le 15 février !

Du sec , parfois chaud et qq pluies entre temps ont troublé la fête .

à Matsunoyama "village" cumul 17,78 m et 383 cm au sol , (427 cm le 10 fev )
un autre site de mesure du coin a passé les 19 m . cf liste là: city.tokamachi.lg.jp
comme on le voit en cumul les 5 meilleures de la liste donnent nettement plus que les stations de ski des rapports de snowjapan .
-> méthode différente ou microclimat ?
snowjapan.com

PS . qq vielles photos de 2012 sympas là camillarutherford.co.nz
l'avant dernière, du gus en bleu sur le toit est vraiment ...... !



MAJ 13 mars 2015 avant qq jours trop chauds là bas (aussi) d'un mois qui faiblit
Tokamachi prefecture (Niigata )
*Site d'essai Tokamachi alt 200m SD 239cm cumul 1312 cm
*Arbre mort alt 450 m SD 355 cm cumul 1922 cm
*Tamakawa observatoire principale 460 m SD 336 cm cumul 1938 cm
*Observatoire auxiliaire Shionomata 530 m SD 375cm cumul 2053cm
* Bâtiment Direction Matsunoyama (au Village du gus qui a sa maison ensevelie cf son blog) SD 384 cm cumul 1807 cm (427 cm le 10 fev 2015)
Rappel pour cet observatoire de Matsunoyama
2014 cumul annuel=1357cm SD max=305cm
2013cumul annuel=1800cm SD max=388cm
2012 cumul annuel=1961cm SDmax=417cm
2011 cumul annuel=1928cm SD max=394cm
2010 cumul annuel=1688cm (1704 sur autre doc ) SD max=326cm
2009 cumul annuel=823cm (866 ) SD max=150cm
2008 cumul annuel=1492cm (1534 ) SD max=292cm
2007 cumul annuel=827cm SD max=142cm
2006 cumul annuel=pas de donnéés mais plus de 2000 SD max=plus de 442cm record depuis 1990
2005 cumul annuel=1958cm SDmax=410cm
années XXL 1981 /1945

******
Snow JAPAN : SD en haut des stations :
Charmant Hiuchi 500m à 1009 m vers Myoko SD 600 cm cumul ????
Muikamachi Hakkaisan vers Tokamachi 355 à 1170 m SD 530 cm
Seki Onsen Myoko Niigata SD 520cm
Hakuba Cortina Otari Nagano SD 510cm
Niseko Mountain Resort Grand Hirafu Kutchan 260 à 1200m Hokkaido SD 495cm
......
Matsunoyama Onsen (staion de ski environs du village ) 355 à 709 m SD 400 cm ( max 470 cm mi fev)
+ 4 endroits entre 6 m et 6m20 hier dans les listes de neige mania du forum indécent là logsoku.com

+3 liens magiques historiques XXL pour snow geeks only
translate.google.com
bosai.go.jp -> Gassan et OKUTADAMI maruyama
translate.google.com

bon ça suffit les stats et le PC, je prends la pelle, les skis de fond (et les sacs pour le legopeak qui crève de chaud ) pour aller prendre un bon bain
Edit 2015 03 17 j'espère que mes listes rébarbatives de chiffres et de liens de snow geek, suffiront encore pour tenir à distance de ce topic les échappés du blah blah qui investissent le coin météo ces jours ci .. Sinon je rajouterai 15 pages de graphs pour noyer toute intrusion ;)

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 17/03/2015 - 20:03
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Crater lake vers le 17/18 mars
quand c'est pile à sa moyenne du jour (un peu plus de 3 m en 2012 ) ça donne ça (2012 )

en 2013 manquait un tiers
en 2014 pour un 17 mars, c'était au niveau du record bas de cumul et égalait le record bas aussi de neige au sol à date X depuis 1931 , avant de passer dessous qq jours puis de remonter au dessus
(depuis 1931 mais qq années sans mesures pendant la 2° guerre mondiale)



Cette année c'est déjà un peu pire pour le cumul de neige 144 " contre 169" en 2014 et plus de 400" (10m ) de moyenne à cette date

mais surtout pour la neige au sol c'est actuellement avec 24 " moitié moins que le record de bas à cette date sur 80 années de mesures , déjà battu l'an dernier, soit en 2015 : 20 % de la moyenne. Bonjour la cata !



et tout ça sans même un déficit de précipitations cumulées. c'est la pluie et la chaleur qui ont tué la saison

voir graphiques là nps.gov

En 2011 j'ai pas de cam avant mai mais a vu de la courbe il y avait mi mars, plus de 3m 60 et au moins 50 cm de plus à la balise que celle là prise le 22 mai 2011
en mars c'était encore loin du niveau record du haut pour la période , mais ça s'en est bien rapproché en juin 2011.

Pour info sur cumuls à Crater Lake skimountaineer.com
Rque : le maxi de 1933 n'est pas repris dans le bulletin, il manque peut être des jours pour le valider .

En janvier 1950 ils avaient pris 313 " soit un joli 795 cm ... et couche maxi au sol mi-mars : env 200" = 510 cm , record local absolu 252 " = 640 cm le 3 avril 1983


*******************

Prato nevoso à même pas 1500m static1.bergfex.at
bergfex.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 18/03/2015 - 14:20
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pour du pire que tout Crater lake rejoint voire battu par le Central Sierra Snow Lab (endroit qui m'est aussi virtuellement fort sympathique ;) )
à plus de 2000m d'altitude , eux aussi 2014 cata mais 2015 écrase tout : Depuis vendredi il n'y a plus rien au sol !
“We’ve never seen a zero snow depth in March in the history of our station, It’s normally buried in 3 meters of snow at this point"

et leurs mesures sont aussi sur une sacrée durée avec de solides records locaux !!

thestormking.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Un de plus qui passe à la trappe
snowbrains.com
plus habitué aussi à ce genre de "classement" là ;)
snowbrains.com


il rejoint la liste snowbrains.com
( 20 sans les canadiennes vers la côte ) et faut voir à quoi ça ressemble sur certaines ouvertes comme snow summit ou vers le bas autour du Mt Hood par ex.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (18 mars 2015) disait:

Pour du pire que tout Crater lake rejoint voire battu par le Central Sierra Snow Lab (endroit qui m'est aussi virtuellement fort sympathique ;) )


Je parle trop vite avec mon pire que tout parce que ça donne aussi dans un autre gros bras nettement plus bas (alt 900 m ) mais nettement plus au nord (état de Washington donc là 2014 fut nettement moins mauvais )
Snoqualmie Pass a de 1950 à 2014 des cumuls compris entre 4m 85 et 21 m avec 11 m de moyenne sur la période , autant de cumuls d'au moins 15 m que inférieurs à 7 m ( mais en baisse , moy 9m61 sur 1981/2010)
couche max a sol 5m60 le 10 mars 1956 , cette année le 10 mars : 13 cm , plus rien 4 jours après.
c'est la 2° fois en 86 ans que c'est à 0 un 15 mars
(mesures depuis 1930 à cette date : les pires 2015 et 2005 : 0 cm , 1981 33cm, 1992 : 79cm moy 1930/2014 : 233 cm )


Mais là même pas besoin de prendre la couche au sol pour mesurer l'étendue du massacre , le mois de mars n'est pas fini mais d'après les prévisions et LPN c'est encore de la flotte qui leur arrive dessus, donc sauf tempête énorme en fin de mois pour bouleverser les chiffres on peut regarder ça :

qui cette année ne donne pas envie d'être à leur place
Pour oct à mars, période où l'essentiel tombe , 203 cm actuellement contre 1023 cm de moyenne , ancien record bas de 361 cm ( haut 2080 cm 1956 avril mai foireux après là, dommage ! )


et de janvier à mars on en est en 2015 à 56 cm de cumul total alors que l'ancien record minimum des 3 mois est à 150 cm (moy 6 m 38 )


et depuis le 5 février c'est 1" soit 2,5 cm !!!!!
...sur fond de

Bon ça prend toujours beaucoup plus que ça en haut des domaines des stations de ce coin mais elles sont quand même toutes fermées là.
summit-at-snoqualmie.com
dans le genre saison de M.. , pour eux 2015 place la barre très haut !

Suivi jour par jour là
wsdot.wa.gov

les 2 graphiques sont des créations personnelles issues de stats là wsdot.com
Voir aussi comme toujours l'incontournable monument de la stat de neige des cascades , skimountaineer.com
on y trouve les mesures au sol du 1 et 15 de chaque mois depuis 1930

PS Snowforecast annonce pour le MT Baker 40 cm à 1 m de neige en 3 jours de bas en haut , puis aussitôt 115 mm de flotte avec iso à 2500 m par dessus (alt maxi du domaine de la station 1500 m ). Ils s'étaient pris qq dizaines de cm le WE d'avant et n'ont rien pu en faire là aussi .. Pas bon pour le moral d'un local tout ça !
Message modifié 8 fois. Dernière modification par jojoski, 21/03/2015 - 17:59
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
uk.businessinsider.com

Du grand ski....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
steve_winwood (25 mars 2015) disait:

uk.businessinsider.com

Du grand ski....


Moi j'aime le coté "never surrender " que je partage aussi
forums.infoclimat.fr
;)

sinon j'irais bien à l'église moi si j'en avais une comme ça à proximité .lookr.com

Du coté de la chapelle Italo Slovène sortie d'un coma de plusieurs mois depuis 24 heures :

25/03/2015 12:30 168 cm
26/03/2015 01:30 205 cm
26/03/2015 12:30 237 cm
protezionecivile.fvg.it


Suivi ,photos etc ... là comme d'hab.
forum.meteonetwork.it


Japon aussi s'est doucement réveillé il y a 2 jours (dormait sur ses lauriers depuis 3 semaines au moins )
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 26/03/2015 - 18:29
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Jolie cam à 12 h 20 ( 28 mars ) panocam.skiline.cc
ça s'est couvert "heureusement" pour mon moral ce soir vu que je skiais avec mini sous la pluie sur une neige collante 3 h après dans le Jura : Légère différence :
archives.webcam-hd.com
archives.webcam-hd.com
passé là 5 min avant en bas et 5 min après en haut ... Du grand ski aussi ;)
(mieux avant qd même .. )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/03/2015 - 22:56
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
http://www.annitrek.blogspot.fr/
+73 cm mesurés par un pisteur de Zinal à 2500 m mais presque rien à 1700 m , +73 cmen un jour pas courant là bas , en dec 2011 XXL un + 68 cm , qq +50 /60 ces dernières années


à cette heure Les stations auto de SLF donnent + 40/50 dans ce coin

qq > + 60 cm vers les gros bras autour du Simplon /Grimsel/ Bedretto Cavanna , pas le cumul à la station auto de Bortelsee à 2520 m qui a chargé plein pot en Nov .a affiché 513 cm à 13 h 30 , plus de 5 m là pas vu ça depuis 2009 ( 618 cm fin avril )
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Ouaip, ya des coins qui vont prendre sévères chez nos voisins alpins:
fr.snow-forecast.com
fr.snow-forecast.com

Lech est carrément impressionnante, 99% va passer sous forme de neige là-bas...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

La station auto de Bedretto Cavanna (TESSIN pas loin du Simplon , toujours bien garnie ) a décidé de ne pas laisser les maxis 2015 mesurés de l'Europe (hors Norvège ) aux sudistes des Pyrénées ou des Abruzzes :
27 mars 368 cm
29 mars 9h30 383 cm
30 mars 9h30 428 cm
31 mars 3h30 469 cm et là déclenchement du turbo :
31 mars 9h30 559 cm

donc + 15cm/h de moyenne sur 6 h sur épaisseur totale donc sur une couche qui se tasse ..
avec au passage +20 cm de 7h30 à 8h30
LOL !
Pas obligé de d'y croire, le vent ou autre bug n'y est probablement pas pour rien, mais pas grave , celle là faut l'archiver :
slf.ch

PS ANDERMATT annonce aussi +80 et 550 CM ce matin .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 31/03/2015 - 21:57