scream> j'ai regardé le début de ta vidéo... c'est bien de vouloir t'intéresser à ces thématiques, et d'en débattre comme on le fait avec chacun ses sources, etc...mais fait attention aux raccourcis abusif !!
Pour le peu que j'ai regardé de ta vidéo, il en ressort que d'après les modèles utilisés pour quantifier le réchauffement climatique (on peut déjà s'interroger sur la nationalité des modèles décrits, ou encore s'ils sont représentatifs, car ils en existent des milliers), nous devrions constater, non pas une température supérieure à 10km qu'à la surface de la terre, mais une élévation de température plus importante à 10km qu'à la surface ... ce n'est pas exactement la même chose...
Clairement, si la température de la surface de la terre devait augmenter de 2°C en 100ans, alors on devrait constaté une augmentation > à 2°C dans la troposphère... mais la troposphère resterait plus froide que la surface terrestre...
Pour ta culture perso, vu que ca semble t'intéresser, la troposphère est plus froide lorsqu'on monte car (c'est très général ce que je vais expliquer) : l'emission d'IR (infrarouge) par la terre (due à l'absorption d'énergie solaire) va réchauffer la troposphère (le CO2 et la vapeur d'eau absorbent les IR), mais par le bas, puisque c'est de la base de la troposphère que provient se réchauffement.
L'atmosphère étant chauffé par le bas, les masses d'air (des gaz) chaudes se dilatent et du fait d'une faible densité, prennent de l'altitude. En prenant de l'altitude, elles vont subir une décompression. Il y a alors des réactions exothermiques (qui nécessitent énormément d'énergie), qui vont entraîner un refroidissement de la masse d'air... il y fait donc beaucoup plus froid!
A mon sens, l'hypothese que contredit le film, sans la décrire, et qui est utilisé dans les modèles, c'est :
-le réchauffement global implique une élévation de température de l'atmosphère à la surface de la terre
-il y a donc plus d'évaporation, donc plus de vapeur d'eau dans l'air
-lorsque la masse d'air chaude monte, la vapeur d'eau qu'elle contient va condenser : c'est une réaction exothermique qui libère de la chaleur
-cette libération de chaleur va compenser la réaction qui refroidit (dont j'ai parlé au dessus), créant un refroidissement moins important (ou un réchauffement, selon le point de vue).
Comme il y a augmentation (même légère) en ce moment de la température moyenne de la terre, il y a forcément de l'évaporation. Apparemment, dans ton film, les scientifiques n'ont pas observé de "réchauffement" significatif de la troposphère... c'est donc qu'il y a quelque chose qui joue un rôle de régulateur mais ... quoi !!??
(j'espère avoir été clair, sans faire trop le "prof"