alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
em65 (22 jun 2009) disait:
Enfin la, c'est que dans les hautes-pyrénées car je connais pas du tout les autres glaciers des autres départements


oui, il a pas tout à fait tord dans son ignorance, car si on excepte les glaciers espagnols(les plus grands en superficie), la plupart des glaciers sont dans le 65: massif de gavarnie, massif du vignemale , balaitous
il ne reste presque plus rien dans le luchonnais, on ne parle même plus du pic long et du néouvielle


et hélas le réchauffement est bien là: l'association "moraine"qui s'occupe de la glaciologie dans les pyrénées avec les espagols a recensé 28 glaciers en 2008 contre 44 en 2000; à ce rythme ça va être vite plié!!:(
même si certains résisteront un certain temps encore (les oulettes de gaube sous la face nord du vignemale et ossoue en france, maladetta et mont perdu en espagne
on en reparlera dans 20 ans!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au risque de me répéter, même s'il n'y avait pas de changement climatique, les glaciers diminueraient quand même. Ils sont voués à disparaître de toute façon, puisque ce ne sont que des restes du passé glaciaire.

Il a été mesuré que les glaciers fondaient d'ailleurs plus vite vers 1900 qu'aujourd'hui. Mais leur masse était beaucoup plus conséquente.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais non tu ne te répètes pas Niko. :)

Les glaciers des Pyrénées sont condamnés en effet, RC ou pas. Condamnés depuis la fin du petit âge glaciaire.

Pour les glaciers alpins c'est autre chose, ils sont condamnés à diminuer certes, mais pas à disparaître, du moins ceux qui ont un bassin d'alimentation supérieur à 3500/4000m et situés en versant nord.
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
tu dis tout vrai... les glaciers sont destinés à la fonte quoi qu'il en soit...
cependant nous pouvons ralentir leur fonte en réduisant notre impact sur l'environnement... on le sait mais on ne réagit pas hélas même si nous sommes actuellement à la toute fin d'une aire interglaciaire et que l'on vas prochainnement entrer de nouveau dans une aire glaciaire.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les plus hauts glaciers, cependant, c'est tout autre chose, il semblerait ainsi selon certaines sources plus ou moins sérieuses que la calotte qui recouvre le Mont Blanc s'épaississe, sous l'effet de précipitations accrues...:)

Il est vrai qu'à cette altitude, le RC n'a qu'un faible impact, il y fait largement assez froid, même en été.
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Surtout que le réchauffement lui même n'a peut être pas grand chose à voir avec la présence de l'homme... (ce n'est pas pour ça qu'il faut s'amuser à polluer et à abimer notre belle planète si fragile :D )
Mais je ne pense pas réelement qu'un nouvelle période glacière se présentera de si tôt, car en effet de "Mémoire" d'homme du moin d'homosapiens (chassant le mamouth et évitant le Tigre à dent de sabre :) ), c'est la première période interglaciaire que nous vivons, je ne suis pas sur qu'on serait prêts à une nouvelle période Glacière.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Pelat04 (24 jun 2009) disait:

tu dis tout vrai... les glaciers sont destinés à la fonte quoi qu'il en soit...
cependant nous pouvons ralentir leur fonte en réduisant notre impact sur l'environnement... on le sait mais on ne réagit pas hélas même si nous sommes actuellement à la toute fin d'une aire interglaciaire et que l'on vas prochainnement entrer de nouveau dans une aire glaciaire.

NON helas, tout lemonde peut bien rouler a l'huile de Colza cela ne changera rien du tout
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plusieurs points sur lesquels je souhaite réagir

L'état des glaciers cette année est encore a la fonte, non seulement a cause d'un printemps doux mais aussi et surtout, comme depuis 10 ans a cause d'un hiver trop peu enneigé, ce fut le cas cette année a l'exception des Alpes frontalieres. Cette note donne des contrastes importants, aussi a Tignes le glacier de la Grande Motte fait deja triste mine en cette fin juin, a quelques km de la, le glacier de Val d'Isere est encore bien garni.....

Toujours est il, la masse de glace est a la baisse, et contrairement a ce qui est dit plus haut, même un changement de comportement de notre part n'y changera rien; A l'echelle de presque 20 000 ans, nous n'avons encore qu'une petite incidence.


Enfin Matbri, je me demande si l'augmentation de la masse de glace sur le Mont Blanc ne serait pas du au vent qui deplace la neige ou sculte la glace?
simple supposition
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
mettons des canons a neige sur les glaciers :D sa fera plus de neige dessus l'hiver lol
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je sais pas si ça se fait pas déjà !dans les alpes!
mais peut-être dans les pyrénées pour garder un glacier dans quelques années quand tout aura fondu!
d'un point de vue touristique!:p
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Je crois que cela se fait déjà à Solden en Autriche sur le glacier du Retenbarch qui accueille l'ouverture de la coupe du monde de ski alpin fin octobre.
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Ou alors on les emballe pour les protéger des effets néfastes des coups de chaleur comme ici dans le kaunertal en autriche.



Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
ils ont de la motivation eux au moins pour leur sport national !
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
Pelat04 (25 jun 2009) disait:

ils ont de la motivation eux au moins pour leur sport national !

ou ils sont complétement stupide de dépenser autant d'énergie pour une situation inévitable .....
SKI D'ETE = CRIME !!!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Le constat est connu, les glaciers reculent, mais on sait désormais le volume qu'ils ont perdu ces 10 dernières années. Visionnez ce reportage de la TSR au glacier d'Alestch.

tsr.ch

Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
c'est vraiment terrible...

c'est le genre de reportage qui donne mal au coeur...
cela est triste mais réel... :(
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Le recul des glaciers et leur perte de volume se voit tristement d'une année à l'autre.
Il est évident qu'il s'agit bien là d'une preuve flagrante du changement climatique.
Je voit le glacier du Tabuchet devant mes fenêtres et je suis vraiment inquiet de son devenir car son recul et si rapide que l'on se demande à quoi ressembleront nos montagnes dans à peine 10 ans.
Je suis vraiment pessimiste sur leur avenir...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai vu récemment des photos des grands glaciers alpins que je fréquentais dans les années 80-92: pu****


et le trient: quelle claque!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowsly (26 jun 2009) disait:

Visionnez ce reportage de la TSR au glacier d'Alestch.

tsr.ch


Mouais pas mal de conjectures un peu grossières quand même !!

Dire par exemple que le glacier aura quasi disparu en 2100 avec 2° de t° moyenne en plus est un peu gonflé.

L'Aletsch prend est alimenté par des sommets de plus de 4000m, à une latitude assez élevée, plus que dans les Alpes françaises.

Avec 2° de plus il va sacrément diminuer mais pas disparaître, loin de là.

C'est n'importe quoi de dire qu'il est menacé de disparition.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce n'est pas contre toi snowsly, mais contre ce reportage en fait, tu l'auras compris. :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (28 jun 2009) disait:

Ce n'est pas contre toi snowsly, mais contre ce reportage en fait, tu l'auras compris. :)



Mouarrrrfff, t'as peur, hein ? ;) ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
matbri (28 jun 2009) disait:

Ce n'est pas contre toi snowsly, mais contre ce reportage en fait, tu l'auras compris. :)


Si jai rien dit c que sa passe :)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Iiej76 (28 jun 2009) disait:

matbri (28 jun 2009) disait:

Ce n'est pas contre toi snowsly, mais contre ce reportage en fait, tu l'auras compris. :)



Mouarrrrfff, t'as peur, hein ? ;) ;)


arfff j'suis pas méchant ;) , puis matbri perso jai rien contre lui ...
mais par contre un certains C....i lui ??? " allez je passe "...


vous avez passer un bon week-end ? oui ben moi aussi ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowsly (28 jun 2009) disait:

Iiej76 (28 jun 2009) disait:

matbri (28 jun 2009) disait:

Ce n'est pas contre toi snowsly, mais contre ce reportage en fait, tu l'auras compris. :)



Mouarrrrfff, t'as peur, hein ? ;) ;)


arfff j'suis pas méchant ;) , puis matbri perso jai rien contre lui ...
mais par contre un certains C....i lui ??? " allez je passe "...


vous avez passer un bon week-end ? oui ben moi aussi ;)

Nickel, l'ami !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (28 jun 2009) disait:

matbri (28 jun 2009) disait:

Ce n'est pas contre toi snowsly, mais contre ce reportage en fait, tu l'auras compris. :)



Mouarrrrfff, t'as peur, hein ? ;) ;)


Je suis mort de trouille. Un gars qui a fait du violon, ça m'a toujours impressionné.

Me voilà maintenant pleinement rasséréné. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Je suis mort de trouille. Un gars qui a fait du violon, ça m'a toujours impressionné.
André Rieu te mettrait les chocottes :p ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (29 jun 2009) disait:

matbri disait:
Je suis mort de trouille. Un gars qui a fait du violon, ça m'a toujours impressionné.
André Rieu te mettrait les chocottes :p ?



Mouaaaaaarrrrrffffff !!!

Mon Yannounet tu m'as fais rire ..........
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention dans le repportage ils disent que les glaciers auront quasiment disparu, et non pas disparu!!! d'ici 2100

Aujourd'hui quand on voit l'état de la mer de glace cela fait peur, cela dit ce n'est pas très grave, la vie sans glacier est possible, elle a deja eu lieu!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (29 jun 2009) disait:

attention dans le repportage ils disent que les glaciers auront quasiment disparu, et non pas disparu!!! d'ici 2100

Aujourd'hui quand on voit l'état de la mer de glace cela fait peur, cela dit ce n'est pas très grave, la vie sans glacier est possible, elle a deja eu lieu!


Bah, du moment qu'on a des glaces dans le congélo, tuto va bene :d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (28 jun 2009) disait:

Dire par exemple que le glacier aura quasi disparu en 2100 avec 2° de t° moyenne en plus est un peu gonflé.


Michael, je disais bien aussi "quasiment disparu".

Bah concernant l'Aletsch c'est une belle connerie.

Il faudrait que la T° moyenne grimpe d'au moins 4° pour qu'il disparaisse complètement ou quasiment complètement.

idem pour les galciers du Massif du Mont blanc, absolument pas menacés de disparition ou quasi-disparition.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les glaciers de Belledonne (ou ce qu'il en reste), Grandes Rousses, Pyrénées, voire même une partie de ceux de l'Oisans et de la Vanoise, en revanche oui il y a vraiment là du souci à se faire.
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
tu as oublié de citer les glaciers des alpes du sud (queyras, haute ubaye, mercantour, sud des écrins,... ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et le glacier Miko du Lioran
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pelat04 (29 jun 2009) disait:

tu as oublié de citer les glaciers des alpes du sud (queyras, haute ubaye, mercantour, sud des écrins,... ;)



Ah mais bon sang, combien de fois faudra t il qu'il te le dise, notre ami Mat ?

IL N'Y A PAS DE GLACIER DANS LES ALPES DU SUD ! :p :p
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Mr_Moot (29 jun 2009) disait:

matbri disait:
Je suis mort de trouille. Un gars qui a fait du violon, ça m'a toujours impressionné.
André Rieu te mettrait les chocottes :p ?


Je suis pas André Rieu mais je peut venir vous jouez du violon :)


à la façon Snowly sa le fait !
superG
superG

inscrit le 04/12/07
52 messages
Bah pour reparler des glaciers de la Vanoise est-ce que quelqu'un sait ou a des rapport précis permettant de mettre en évidence son évolution par ce que ça serait intéressant vu que c'est un glacier de type "calotte" et non purement alpin comme la majorité des autres de voir si ce type de formation résiste mieux ou moins biens que les autres....
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
2.7 °C en été c'est pas moins que prévu à la base quand même ?
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Je pense pas que l'on puisse déterminer la fonte d'un glacier pcq c'est la t° qui décide, et celle-ci est déterminer en trés trés grande partie par l'activité solaire qui est indéterminable...Et non pas par le CO2 qui n'est qu'en fait qu'une hypothèse qui ne tient pas la route mais que tout le monde affirme :).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur les Arcs le glacier du Varet existe toujours!
http://ski.inmontanis.info/d/100653-1/P1380423.JPG
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai trouvé cette photo de la mer de glace en 2007, on bien la dynamique du glacier et les grottes des années précédentes
mon dieu cela fait peur

http://fouchepate.cigogne.org/images/fouchepate.cigogne.org/Cham2/Photo%20736.jpg
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien, la mer de glace, je l'avais jamais vu comme ça, avec autant de moraines dessus: ça me rappelle les glaciers côté italien!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ouais c'est moche. et encore l'été 2007 avait été pourri.
la bâche blanche c'est pour éviter que la grotte s'effondre ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>michael: le glacier des arcs est à quelle altitude?
est ce une photo de cette année, car déjà découvert début juillet: pas bon!:(
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Le glacier des Arcs doit être entre 3200 et 2800 environ
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
alpy ( 2 jui 2009) disait:

>michael: le glacier des arcs est à quelle altitude?
est ce une photo de cette année, car déjà découvert début juillet: pas bon!:(


C'est pas impossible on voyait (skiait) la glace mi mars sur la langue glaciaire.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
entre 2800 et 3100 je pense
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Je me pointe au bout de 4 pages sans avoir tout lu, donc excusez moi si ma question a déjà été posée...
Des glaciers tels que la mer de glace n'avait ils pas commencé à reculer avant ces 50 dernières années? La hausse des T° est peut être (voire surement) accélérée par l'homme, mais est ce que cela change vraiment quelque chose a la vie de ces glaciers? Ne disparaitront ils pas simplement 100 ou 200 ans plus tôt que si il n'y avait pas eu d'intervention humaine?

Et en quoi est-ce "grave" que des glaciers disparaissent? J'en vois certains crier au scandale, mais à part le syndrome "c'était mieux avant", qu'est-ce que ça va changer? Les glaciers "entretiennent" ils une biodiversité particulière pour qu'ils soient si importants?

Merci de vos réponses :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Les glaciers apportent une source d'eau douce importante et régulière à leur bassin versant. C'est donc un acteur très important pour les écosystèmes habitués à cet apport d'eau sans faille et aussi certaines activitées humaines comme l'agriculture (apport d'eau assuré en été;) et la production d'energie hydroélectrique. Sans les glaciers certains barrages seraient sans doute bien moins efficaces...

Sinon, oui les glaciers fondaient avant que l'homme intervienne par devers lui sur le climat de la Terre... Les cycles ont existé, les glaciers ont plus reflué qu'actuellement dans des temps pas si reculés, mais ils n'ont pas disparus pour autant. Reste quand meme l'echelle de temps, les changements ont l'air de s'effectuer en accélléré...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Cedski ( 3 jui 2009) disait:

Sinon, oui les glaciers fondaient avant que l'homme intervienne par devers lui sur le climat de la Terre... Les cycles ont existé, les glaciers ont plus reflué qu'actuellement dans des temps pas si reculés, mais ils n'ont pas disparus pour autant. Reste quand meme l'echelle de temps, les changements ont l'air de s'effectuer en accélléré...


Avaient ils déjà commencé à reculer avant que l'homme n'influe sur le climat? Je veux dire est-ce que l'homme est responsable du déclenchement de leur recul ou ce recul était il déjà entamé puis accéléré par nos activités?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le recul était entamé...

En fait les glaciers sont en contante évolution afin de trouver leur équillibre par rapport au climat. equillibre qu'ils trouvent rarement, le climat changeant constament.
Actuellement on est sans doute très loin de l'équillibre.... Surtout que le climat est loin d'avoir trouver le sien en plus...