Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Regarde bien le massif des Alpes et dis moi où se trouve la Station des 2 Alpes ?

Par rapport à l'ensemble des Alpes, il n'y a pas photo, c'est au sud !

Par rapport aux Alpes Françaises, bah, je ne sais pas bien dire vu qu'en Lattitude le Glacier des 2 Alpes est au même niveau que "Monetier les Bains" qui est dans les Alpes du sud.

Mais bon, je ne sais pas trop dire !
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
c'est une blague j'espère...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Je suis assez d'accord pour dire que l'Oisan est à la limite entre alpe du sud et alpe du nord. délimité pour moi par l'influence du climat méditerranéen.

La question a déjà été débattu sur Skipass.

Et pour taquiner matbri, on pourrai même dire que certaines stations de haute maurienne ont les pieds dans les alpes du nord et une partie de la tête au sud (valfrejus par exemple)...

En tout cas, les alpes du sud, possèdent de très beau glaciers, ceux des Ecrins notamment.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et ben je vois que Lieij à une fois de plus masterisé...

Pelat> merci pour toutes tes infos !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Iiej76 (14 jun 2009) disait:
... Par rapport aux Alpes Françaises, bah, je ne sais pas bien dire vu qu'en Lattitude le Glacier des 2 Alpes est au même niveau que "Monetier les Bains" ...
c'est exact !!! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
taktak (15 jun 2009) disait:

Je suis assez d'accord pour dire que l'Oisan est à la limite entre alpe du sud et alpe du nord. délimité pour moi par l'influence du climat méditerranéen.

La question a déjà été débattu sur Skipass.

Et pour taquiner matbri, on pourrai même dire que certaines stations de haute maurienne ont les pieds dans les alpes du nord et une partie de la tête au sud (valfrejus par exemple)...

En tout cas, les alpes du sud, possèdent de très beau glaciers, ceux des Ecrins notamment.



;) ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Buberto (15 jun 2009) disait:

Iiej76 (14 jun 2009) disait:
... Par rapport aux Alpes Françaises, bah, je ne sais pas bien dire vu qu'en Lattitude le Glacier des 2 Alpes est au même niveau que "Monetier les Bains" ...
c'est exact !!! :)



;) ;) ;) ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est dommage ce post était intéressant

Merci à vous!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Puisqu'on parle du Monêtier, si quelqu'un se promène par là cet été, faire une photo pour comparer l'évolution en 20 ans

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
merci à lui surtout...

Sinon pour le débat frontière Alpe du sud / Alpe du nord, il n'y en a pas réellement, la définition est précise, il suffit de regarder les bassins versants, Isère/Rhone pour les AN, Durance pour les AS. Et l'Oisans alors ? Le Vénéon ( et l'Eau d'Olle) se jette dans la Romanche qui se jette dans le Drac qui se jette dans l'Isère.
Ce qui tombe bien c'est que tout ça correspond relativement bien à une limite climatique...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Buberto (15 jun 2009) disait:

Puisqu'on parle du Monêtier, si quelqu'un se promène par là cet été, faire une photo pour comparer l'évolution en 20 ans




ca me fait penser que je suis en train de me constituer un base de donnée de photo de glaciers (bon ok c'est tout récent, j'ai pas grand chose ça date de l'année dernière... :D)
Dès que je passe à coté d'un glacier l'été je le prends en photo....
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Cedski (15 jun 2009) disait:

merci à lui surtout...

Sinon pour le débat frontière Alpe du sud / Alpe du nord, il n'y en a pas réellement, la définition est précise, il suffit de regarder les bassins versants, Isère/Rhone pour les AN, Durance pour les AS. Et l'Oisans alors ? Le Vénéon ( et l'Eau d'Olle) se jette dans la Romanche qui se jette dans le Drac qui se jette dans l'Isère.
Ce qui tombe bien c'est que tout ça correspond relativement bien à une limite climatique...


Donc tous les massifs versant dans le Drac sont dans les AN ? Champsaur, une partie du Devoluy, Valgaudemar...

Le débat existe !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Pour la photo j'arrive pas identifier d'ou est prise la photo? tu pourrais donner des précisions s'il te plait?



C'est vrai que pour le merci à "vous" j'ai un peu généralisé désolé!

Mode gros con : Non je suis pas d'accord car ta définition exclu la tinée la vésubie et le var voila!!! Ok je sors!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il n'y a aucun débat : les Alpes du Sud, c'est tout ce qui est au sud et à l'est des Cols suivants : Rousset, Croix Haute, Lautaret, Galibier.

Le Monetier est dans les Alpes du Sud, La Grave et les 2 Alpes dans les Alpes du Nord.

La climatologie des deux bassins (Guisane et Romanche) est également très nettement différente, en se promenant dans le coin c'est évident quand on regarde la végétation.

Evidemment ces zones se trouvent en limite et donc subissent les influences de l'autre zone. Tout n'est pas aussi net que dans le Chablais ou le Mercantour !

Et il y a bien de grands et beaux glaciers dans les Alpes du Sud, mais ils se trouvent comme dit avant dans l'Oisans, mais pas dans le Queyras, le Parapaillon, l'Ubaye ou le Mercantour.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
taktak (15 jun 2009) disait:

Je suis assez d'accord pour dire que l'Oisan est à la limite entre alpe du sud et alpe du nord. délimité pour moi par l'influence du climat méditerranéen.


Une grande partie de l'Oisans se trouve en effet dans les AS, mais la station des Deux Alpes se trouve très nettement dans les AN, pas de débat possible.

Quant au Drac, c'est AN jusqu'à La Mure et le Sautet, et AS après : le Dévolut, la Valgaudémar et le Champsaur sont dans les AS, même si ces massifs subissent des influences du nord !!
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
mais l'oisan est dans les alpes du nord...

par contre les glaciers se trouvent dans la partie Est des écrins: c'est à dire là où les eaux de fonte tombent dans la durance...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pelat04 (15 jun 2009) disait:

mais l'oisan est dans les alpes du nord...


Pas complètement...;)

Les sommets qui surplombent le Champsaur et la Valgaudémar (ex : Pointe de Verdonne, pointe de Rougnoux, Pointe de Rochelaire, le Mourre froid) sont climatiquement dans les Alpes du Sud.

L'Oisans va jusqu'au Drac, voire jusqu'au lac de Serre-Ponçon...
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
04 05 06 alpes du sud 38 73 74 alpes du nord.
2 alpes :alpes du nord, la grave: alpes du sud ;-)
Et je suis pas prof de géo
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord :)


Bien entendu quand on voit la Grave et les 2A, on ne peut être que dubidatif, mais bon, il faut bien trancher .....

Alpes du Nord :
skifrance.fr

Alpes du Sud :
skifrance.fr

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
malibuman (15 jun 2009) disait:

04 05 06 alpes du sud 38 73 74 alpes du nord.
2 alpes :alpes du nord, la grave: alpes du sud ;-)
Et je suis pas prof de géo


Moi non plus mais la Grave c'est dans les AN et pas les AS. La limite se situe juste après, au col du Lautaret. C'est d'ailleurs la seule partie du 05 qui se situe dans les AN.

Sous cette réserve tu avais tout bon !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (15 jun 2009) disait:

Alpes du Nord :
skifrance.fr

Alpes du Sud :
skifrance.fr


Ils ont repris par commodité les limites départementales mais justement la seule exception c'est la Grave et le Massif de la Meije, clairement nord-alpin.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
AN et AS, c'est une limite climatique et géologique, mais également comment dire...culturelle. :)

On ne sens pas trop les influences du sud à la Grave, qui historiquement de par sa situation géographique a entretenu plus, d'échanges avec le bassin de la Romanche, Bourg d'Oisans en tête, qu'avec les vallées sèches et italianisées de la Guisane et de la Durance...

La limite est clairement au col du Lautaret, très souvent, quand on le passe, la différence déjà climatique est frappante !!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Donc pour aller de la Grave (A.S) aux 2 Alpes (A.N), je cale mon GPS plein Nord et j'arrive, c'est ça hein ? :p
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matbri (15 jun 2009) disait:

Pelat04 (15 jun 2009) disait:

mais l'oisan est dans les alpes du nord...


Pas complètement...;)

Les sommets qui surplombent le Champsaur et la Valgaudémar (ex : Pointe de Verdonne, pointe de Rougnoux, Pointe de Rochelaire, le Mourre froid) sont climatiquement dans les Alpes du Sud.

L'Oisans va jusqu'au Drac, voire jusqu'au lac de Serre-Ponçon...


D'accord avec l'influence climatique ADS mais moins avec la définition de l'Oisans.

Il y a que moi qui fait une différence entre Oisans et Ecrins ?

Pour moi le massif des Ecrins va clairement jusqu'à Serre Ponçon, Embrun, L'Argentière, Briançon... alors que l'Oisans correspond à la partie Iseroise + la haute Romanche.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Autrement, le Mont Kenya, il est au Nord ou au Sud ? :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (15 jun 2009) disait:

Il y a que moi qui fait une différence entre Oisans et Ecrins ?

Pour moi le massif des Ecrins va clairement jusqu'à Serre Ponçon, Embrun, L'Argentière, Briançon... alors que l'Oisans correspond à la partie Iseroise + la haute Romanche.


En effet milles excuses, je voulais dire Ecrins. :) Ou Pelvoux.

L'Oisans ce n'est pas exactement la même chose, j'en conviens.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Heuuuu et le Mont Kenya alors ? Hémisphère Nord ou Hémisphère sud ? :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
free_bine (15 jun 2009) disait:
Pour la photo j'arrive pas identifier d'ou est prise la photo? tu pourrais donner des précisions s'il te plait?
c'est en descendant du clot des Cavales vers le plan de Valfourche (source de la Romanche).

Comme la langue glacière est trés nette, ça serait facile de comparer avec une photo actuelle.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matbri (15 jun 2009) disait:

Bron_Yr_Aur (15 jun 2009) disait:

Il y a que moi qui fait une différence entre Oisans et Ecrins ?

Pour moi le massif des Ecrins va clairement jusqu'à Serre Ponçon, Embrun, L'Argentière, Briançon... alors que l'Oisans correspond à la partie Iseroise + la haute Romanche.


En effet milles excuses, je voulais dire Ecrins. :) Ou Pelvoux.

L'Oisans ce n'est pas exactement la même chose, j'en conviens.


Ya pas de mal ... De toute façon suivant le critère choisi (historique, climatique, administratif, géologique, hydrologique...) on a des vérités différentes.

Mais mine de rien tu lancerais presque un autre débat tout aussi intéressant : Pelvoux = Ecrins ? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Alors pour expliciter, l'Oisans n'est pas un massif, il correspond au bassin de la romanche, et est donc entièrement dans les Alpes du Nord. Des parties plus ou moins importantes des massifs des Ecrins, des Grandes Rousses du Taillefer et de Belledonne composent l'Oisans...

Concernant les Alpes du Sud et Nord, le Vercors, Le Dévoluy, les Ecrins et les Cerces sont les massifs limitrophes avec des parties à la fois dans les AN et les AS. Des grands cols respectivement de Lus la Croix Haute, Bayard et du Lautaret séparent ces 4 massifs.

Franchement il y a des définitions géographiques claires et précises, utilisons-les !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Merci pour la précision pour la photo, je pensais que tu disais que c'était le glacier de Monetier!!!
sinon Pelvoux=Ecrins ça c'est peu près sur (je sais que certain vont contredire) mais c'est juste que le Pelvoux a longtemps était considéré comme le plus haut sommet du secteur.

Sinon le glacier du Marinet est actuellement en parfait état, même les couloirs qui y plongent sont remplis.

Pour ce qui est de la haute romanche, mis à part la main de l'homme sur le plateau d'Emparis et la géographie qui y est beaucoup plus difficile , je ne trouve pas tant de différence que ça avec la guisane (niveau végétation). Par exemple le passage du col d'Arsine ne montre pas de différence flagrante, de même au niveau des 3 évéchés. Tout ça pour dire que le climat de la Grave ne diffère pas tant que ça de Monetier (sauf l'ensoleillement plus faible du à la face nord de la meije). Pour moi on commence à voir une réelle différence à partir du lac de Chambon.

Enfin en gros je voulais dire qu'il n'est pas évident de tirer des limites entre AS et AN et que même si les cols cités auparavant sont quand même des belles barrières climatiques, la définition par les bassins versant me parait assez adapté et surtout plus précise (même si on exclus champsaur valgaudemar, dévoluy)

Sinon pour rentrer dans le débat influence climatique, si on commence à aller vers là, on sépare les AS (je connais mal les AN) en au moins trois grosses parties bien distinctes, on peut aussi alors se demander ou vont la haute maurienne, la haute tarentaise etc... Car pour moi au niveau influence il y a beaucoup plus de similitude entre (par exemple) le haut guil/haute Ubaye et la haute maurienne que entre haut guil/haute Ubaye et "basse ubaye"/haute bléone ou champsaur ou Dévoluy etc...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
disait:
Sinon le glacier du Marinet est actuellement en parfait état, même les couloirs qui y plongent sont remplis.



tu y est allé récemment au marinet ?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Non mais samedi je voyais très bien le jean coste le nérot vernet etc...
De plus en rentrant à Briançon par le col d'izoard on voyait bien le Marinet qui est bien bien blanc
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages


C'est pas terrible mais on distingue les couloirs qui sont en bon état pour la saison!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Petit retour en arrière, sur le reportage suivant de très belles photos de ski d'été de Zermatt dans les années 80:

Et oui il n'y avait pas de numérique à l'époque !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Superbe !
Très peu de glace à cette époque quand même... Après on sait pas si c'est début juillet ou fin aout...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Aie, ces photos de Zermatt me donnent soudainement une envie d'altitude et de fraîcheur...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
free_bine (16 jun 2009) disait:



C'est pas terrible mais on distingue les couloirs qui sont en bon état pour la saison!





super photo! on a cette vue là du col del'izoard ?

en effet les couloirs d'accumulation sont gavés de neige! ça va etre bien pour le glacier!

merci...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Non là elle est prise du col d'Asti ou de Rocca Rossa je me souvien plus trop, enfin du secteur pain de sucre.
Mais je voulais dire que du col d'izoard, on voit bien les couloirs et même le haut du glacier (je crois!!)
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Grosse déception ce matin en ski de rando sur val tho, le col de thorens en glace! alors qu'il y a 5 jours le glacier de chaviere était bouché et bien blanc. Neige pourrie et sale, crevasses et ponts de neige fragiles au programme, en plus éboulements de roche sur Péclet.
Fini donc le ski avec un été qui a 1 mois d'avance et qui promet d'être chaud et sec comme ce printemps...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le col de la Croix haute est la veritable limite géographique entre les Alpes du nord et celles du sud, pour ceux qui connaissent le col, on y cotoie une vegetation dense au nord et une ambiance mediterranéenne au sud
pour les Deux Alpes, la station est dans les Alpes du nord.
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Les appellations alpes du nord et alpes du sud ont elles ete inventé pour designer une limite climatique, geographique ou culturelle où est ce un mélange des 3 ?

Climatiquement l'opposition entre ADS et ADN = humide au nord et sec surtout l'été au sud ce qui est exact.
Toutefois la maurienne et l'oisans s'apparente fortement aux ADS l'été niveau végétation (relativement, voir très sèche).

Geographiquement l'oisans, le triève et le vercors sont au sud d'une ligne grenoble - mônetier les bains.

Historiquement la savoie est de culture franco provencal ainsi que la majeure partie de l'isere.
Les hautes alpes, les alpes de hautes provences et les alpes maritimes sont occitannes.
L'oisans a la particularité d'appartenir aux deux cultures.

Globallement je suis d'accord avec le partage tel qu'il est entre ADN et ADS.Cependant je trouve que l'oisans a vraiment le cul entre deux chaises.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (19 jun 2009) disait:

le col de la Croix haute est la veritable limite géographique entre les Alpes du nord et celles du sud, pour ceux qui connaissent le col, on y cotoie une vegetation dense au nord et une ambiance mediterranéenne au sud
pour les Deux Alpes, la station est dans les Alpes du nord.



Michaël, je t'ai envoyé un mail sur "gem", tu l'as eu ? ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
au fait, la mer de glace, ça en est où ?
elle continue de fondre (rapidement) chaque été ou y a-t-il eu ces derniers temps des périodes de stagnation ou autre ?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
il n'y a pas que les alpes dans la vie... il y a aussi les pyrenees :D avec le vignemale et ses glaciers: ossoue (le plus vaste), Gaube .... il y en a sur d'autres massifs tel que gavarnie, neouvielle (si il existe encore).... et même le névé de ceretou sur le pic du montaigu. Enfin la, c'est que dans les hautes-pyrénées car je connais pas du tout les autres glaciers des autres départements...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
et ya pas que les pyrénées et les alpes! il y le massif central et la corse...
avec des glaciers gigantesques... plus de 20km de long pour certains...
mais je doute qu'ils existent encore: il y en a qui disent qu'ils ont disparus il y a 20 000 ans au moins...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
em65: pour le glacier du néouvieille, je crois que c'est du passé!
il y en a un au pic long (tout petit maintenant:"glacier du pays baché"
j'ai eu la chance de le fréquenter quand il était fréquentable!:d

j'ai vu une photo de 2006 ou 2007: 3 terrains de foot!:(
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
lachainemeteo.com
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
em65 (22 jun 2009) disait:

Enfin la, c'est que dans les hautes-pyrénées car je connais pas du tout les autres glaciers des autres départements...


Trop fort. :D

Le mec il reproche aux autres de ne parler que des Alpes et de ne pas connaître les Pyrénées et lui ne connait que son département. lol
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gnaah...gnaahh... (23 jun 2009) disait:


Très bien cet article