Sondage : Pour ou contre l'augmentation

(119 votes)
Pour
49,6%
59 votes
Contre
50,4%
60 votes
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
lavoixdesallobroges (08 juin 2008 13 h 52) disait:

A mon avis, ce que nous sommes en train de vivre, ce n'est pas le troisième choc pétrolier ( on encaisse et puis ça passe ) mais le dernier!
ce qui remet tout en cause: l'étalement urbain ( mon pavillon à 30 kms de mon boulot et sans transports en commun )....les fraises en hiver importées du Brésil, les coups d'avion pour faire bronzette à l'autre bout de la planète pour un oui pour un non....bon, le carburant sera toujours accessible pour les classes supérieures, mais pour les autres, tintin!



Peut etre.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
carambole (07 juin 2008 15 h 20) disait:

ben non !

pour qu'on réduise le chauffage au fioul, qu'on réduise la consommation des moteurs à explosion, qu'on réduise tous les déplacements ou transports inutiles, qu'on réduise la fabrication de produits jetables en plastiques qu'on développe l'utilisation de l'électricité d'origine nucléaire et pour arrêter le réchauffement de la planète que génère le CO2 généré entre autres par la combustion du fuel !!

ça te va ?


Oui, tout à fait
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alpes_1 disait:
L'état est toujours gagnant et le président a toujours raison.

Je m'étais bien trompé sur le calcul mais le résultat est toujours le même, la cagnotte existe belle et bien.
Ah oui, l'État, c'est comme le chef, ça a toujours raison, même quand ça a tort :p !
Quant à la cagnotte, rassure-toi, elle est déjà dépensée, pour apaiser les mécontents : il faut que le peuple soit calme.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
carambole (07 juin 2008 15 h 22) disait:

et le développement de l'économie et la recherche perpétuelle de la croissance c'est une connerie !

mais ça ça va être difficile à faire comprendre aussi bien aux milliardaires qu'aux smicards !!!


Oui, c'est une sorte de folie, une aliénation économique devenue règle principale depuis 150 ans.
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
sandydidou (08 juin 2008 14 h 07) disait:

carambole (07 juin 2008 15 h 22) disait:

et le développement de l'économie et la recherche perpétuelle de la croissance c'est une connerie !

mais ça ça va être difficile à faire comprendre aussi bien aux milliardaires qu'aux smicards !!!


Oui, c'est une sorte de folie, une aliénation économique devenue règle principale depuis 150 ans.


C'est surtout une vision très gauchiste de nos économies.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
les fraises en hiver importées du Brésil

J'arrête pas de le dire : "en automne, bouffez des châtaignes et des champignons !"
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est marrant cette vision d'un Etat qui se fait de l'argent. Après on entend les mêmes personnes qui se plaignent que les caisses soient vides. Juste une précision : quand l'Etat se fait de l'argent, ça ne va pas dans les poches de Sarko ou des membres du gouvernement, hein. Nan mais dès fois que vous débarquiez sur Terre, on ne sait jamais.

Et puis on peut effectivement baisser les taxes et augmenter les impôts locaux, même si les régions de gauche n'ont pas attendu la première partie de la phrase pour faire la seconde. Mais bon, après les français vont manifester pour que le gouvernement donne une aide aux ménages pour payer les impôts. Mouarf, quel pays d'abrutis.
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
sandydidou (08 juin 2008 14 h 10) disait:

les fraises en hiver importées du Brésil

J'arrête pas de le dire : "en automne, bouffez des châtaignes et des champignons !"


Sauf que les champignons : Bonjour l'effet de serre par dégagement de methane.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a en effet de nombreux gugusses, soi-disant "économistes", qui poussent à faire de la croissance, qui voient en elle la seule source de salut. Comme le monde habitable et accessible est loin d'être infini, la croissance ne peut durer éternellement, c'est une évidence. Mais pour ces gens-là, quelle importance ? Ils seront morts bien avant que cela pose problème, que leurs descendants et successeurs se démerdent, voilà tout !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Alpes_1 (08 juin 2008 14 h 09) disait:

sandydidou (08 juin 2008 14 h 07) disait:

carambole (07 juin 2008 15 h 22) disait:

et le développement de l'économie et la recherche perpétuelle de la croissance c'est une connerie !

mais ça ça va être difficile à faire comprendre aussi bien aux milliardaires qu'aux smicards !!!


Oui, c'est une sorte de folie, une aliénation économique devenue règle principale depuis 150 ans.


C'est surtout une vision très gauchiste de nos économies.


Tu sais, l'opposition gauche/droite, ça me barbe un peu. Sinon oui, c'est ma vision ; et quand je relis "Les raisins de la colère", cela ne fait que renforcer mon opinion.
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 14 h 10)]
C'est marrant cette vision d'un Etat qui se fait de l'argent. Après on entend les mêmes personnes qui se plaignent que les caisses soient vides. Juste une précision : quand l'Etat se fait de l'argent, ça ne va pas dans les poches de Sarko ou des membres du gouvernement, hein. Nan mais dès fois que vous débarquiez sur Terre, on ne sait jamais.

Et puis on peut effectivement baisser les taxes et augmenter les impôts locaux, même si les régions de gauche n'ont pas attendu la première partie de la phrase pour faire la seconde. Mais bon, après les français vont manifester pour que le gouvernement donne une aide aux ménages pour payer les impôts. Mouarf, quel pays d'abrutis.



Pays d'abrutis qui votent pour un président a 54 % pour ensuite descendre dans la rue manifester contre ce même président.
Et tout ça sans avoir pris le temps d'attendre les premiers résultats dus aux réformes.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Merci Moot pour cette analyse aussi brève que concise !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Pays d'abrutis qui votent pour un président a 54 % pour ensuite descendre dans la rue manifester contre ce même président.
Et tout ça sans avoir pris le temps d'attendre les premiers résultats dus aux réformes.


Là, je suis d'accord !
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
sandydidou (08 juin 2008 14 h 14) disait:

Alpes_1 (08 juin 2008 14 h 09) disait:

sandydidou (08 juin 2008 14 h 07) disait:

carambole (07 juin 2008 15 h 22) disait:

et le développement de l'économie et la recherche perpétuelle de la croissance c'est une connerie !

mais ça ça va être difficile à faire comprendre aussi bien aux milliardaires qu'aux smicards !!!


Oui, c'est une sorte de folie, une aliénation économique devenue règle principale depuis 150 ans.


C'est surtout une vision très gauchiste de nos économies.


Tu sais, l'opposition gauche/droite, ça me barbe un peu. Sinon oui, c'est ma vision ; et quand je relis "Les raisins de la colère", cela ne fait que renforcer mon opinion.




Les chataignes, ça fait péter aussi.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Alpes_1 (08 juin 2008 14 h 15) disait:
(1) Pays d'abrutis (2) qui votent pour un président a 54 % pour ensuite descendre dans la rue manifester contre ce même président. Et tout ça sans avoir pris le temps d'attendre les premiers résultats dus aux réformes.
(2) implique (1), CQFD. Merci de m'aider !
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 14 h 25)]
Alpes_1 (08 juin 2008 14 h 15) disait:
(1) Pays d'abrutis (2) qui votent pour un président a 54 % pour ensuite descendre dans la rue manifester contre ce même président. Et tout ça sans avoir pris le temps d'attendre les premiers résultats dus aux réformes.
(2) implique (1), CQFD. Merci de m'aider !


De rien.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7147 messages

Alpes_1 je ne trouve pas pertinent d'isoler la hausse de la TVA de l'évolution de la TIPP
car au bout du compte ce qui importe c'est l'évolution de la recette publique issue des ventes de carburants et non la répartition TVA /TIPP

avec tes nouveux chiffres
on passe de 63 +16= 79 à 63 +22 =85 -> +7,6 % par litre

mais avec -5 % de ventes 0,95* 85/79 = 1,022 ->+2,2% de recettes totales en euros courants ,
Mais c'est -2.1 % en euros constants**
car on retombe sous l'inflation (+4.3% d'après indices de avril 06 à avril 08 hors tabac Ensemble des ménages )
insee.fr


La cagnotte est virtuelle

** calcul direct (1 -5%) * 85/79 * (1 -4,3%)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 14 h 10)]
Mouarf, quel pays d'abrutis.
Ta lucidité sur toi-même est parfois étonnante...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
byron (08 juin 2008 15 h 00) disait:

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 14 h 10)]
Mouarf, quel pays d'abrutis.
Ta lucidité sur toi-même est parfois étonnante...


J'ai ri
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Loool j'étais sûr que Byby allait rappliquer pour la faire, et je ne me suis pas trompé (comme souvent d'ailleurs). Tellement prévisibles les gauchos, c'est fou ; la moindre tentation de bassesse et ça fait mouche. ;)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Hop, 100eme personne a voter :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'es en train de te jihèmefiser jarod... ;)

Mais bon, tenter de faire croire que t'es le seul malin ici c'est surtout te ridiculiser dans les grandes largeurs... ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Elle soulève là un problème qui mériterait un topic à lui seul :

Avec l’inadéquation des programmes scolaires de français depuis (au moins) 1995, l’effondrement des filières littéraires et la massification du baccalauréat, nos futures élites (judiciaires ou autres) entrent en université avec des bagages linguistique et culturel d’une pauvreté préoccupante : on ne peut pas continuer indéfiniment à « faire comme s’ » ils n’avaient pas changé depuis 1970.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Jarod ou Jmf en sont les symptômes préoccupant, en effet...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Oué kiKooLol++ kiSs kiSs Mé bRo' !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sandydidou (08 juin 2008 14 h 16) disait:

Pays d'abrutis qui votent pour un président a 54 % pour ensuite descendre dans la rue manifester contre ce même président.
Et tout ça sans avoir pris le temps d'attendre les premiers résultats dus aux réformes.


Là, je suis d'accord !


et moi aussi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jojoski (08 juin 2008 14 h 30) disait:

Alpes_1 je ne trouve pas pertinent d'isoler la hausse de la TVA de l'évolution de la TIPP
car au bout du compte ce qui importe c'est l'évolution de la recette publique issue des ventes de carburants et non la répartition TVA /TIPP

avec tes nouveux chiffres
on passe de 63 +16= 79 à 63 +22 =85 -> +7,6 % par litre

mais avec -5 % de ventes 0,95* 85/79 = 1,022 ->+2,2% de recettes totales en euros courants ,
Mais c'est -2.1 % en euros constants**
car on retombe sous l'inflation (+4.3% d'après indices de avril 06 à avril 08 hors tabac Ensemble des ménages )
insee.fr


La cagnotte est virtuelle

** calcul direct (1 -5%) * 85/79 * (1 -4,3%)


merci jojo !

et comme nous pouvons considérer que l'élasticité de la demande en fonction des prix n'est pas linéaire il n'est pas stupide de pense que l'impact récent sur les volumes a été proportionnellement plus fort. mais je veux bien attendre les chiffres pour l'assurer avec certitude ! ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
sandydidou (08 juin 2008 15 h 13) disait:
Avec l’inadéquation des programmes scolaires de français depuis (au moins) 1995, l’effondrement des filières littéraires et la massification du baccalauréat, nos futures élites (judiciaires ou autres) entrent en université avec des bagages linguistique et culturel d’une pauvreté préoccupante : on ne peut pas continuer indéfiniment à « faire comme s’ » ils n’avaient pas changé depuis 1970.
Ouf', l'honneur est sauf. ;)

Et puis Byby, tu connais l'histoire de l'hôpital et de la charité en ce qui concerne le bagage littéraire ? Parce que bon, sortir des jolis mots sans maîtriser les règles grammaticales, c'est un peu pathétique. Surtout à ton âge. ;)

Mé C pÔ grAv' loool xD
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
sandydidou (08 juin 2008 15 h 13) disait:

Elle soulève là un problème qui mériterait un topic à lui seul :

Avec l’inadéquation des programmes scolaires de français depuis (au moins) 1995, l’effondrement des filières littéraires et la massification du baccalauréat, nos futures élites (judiciaires ou autres) entrent en université avec des bagages linguistique et culturel d’une pauvreté préoccupante : on ne peut pas continuer indéfiniment à « faire comme s’ » ils n’avaient pas changé depuis 1970.


Mais je me suis gourée de sujet moué ! 'pouviez pas le dire, bande d'analphabètes ??!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, oh, en même temps les mêmes boulets ici et ailleurs, alors bon... :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7147 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 14 h 10)]
C'est marrant cette vision d'un Etat qui se fait de l'argent. Après on entend les mêmes personnes qui se plaignent que les caisses soient vides.


t'as peut-être trouvé ça sur skipass mais vu ta tendance à classer à gauche tout ce qui ne te plait pas
je précise que "Etat qui se fait de l'argent" c'est plutôt du côté l'audience de TF1/Pernaud que ça se passe.

Sinon tu aurais pas un post où tu rargumenterais un minimum , j'ai peur que chercher moi même me prenne beaucoup de temps ;)

Moi je n'argumente pas non plus ici ( hormis les calculs qui ne passent pas à mes yeux ) car je n'ai pas d'opinion ferme sur le sujet où on mélange court/ long terme allègrement mais je ne balance pas des jugements tous les 2 posts .
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
jojoski (08 juin 2008 15 h 59) disait:

Moi je n'argumente pas non plus ici ( hormis les calculs qui ne passent pas à mes yeux ) car je n'ai pas d'opinion ferme sur le sujet où on mélange court/ long terme allègrement mais je ne balance pas des jugements tous les 2 posts .
Bah, c'est pas parce qu'on a pas d'avis sur la question qu'on ne peut pas te contredire, tous mes trolls en sont la preuve !

On ne peut pas être pour ou contre l'augmentation du pétrole vu que c'est hors du pouvoir de quiconque et surtout c'est à la base même du libéralisme que ses larbins prétendent défendre à longueur de post... Le seul à peu près cohérent est Carambole, bien que son obsession du string l'aveugle parfois...

Pour le mélange "long /court terme", c'est un des principaux problème de la théorie libérale. A savoir que les agents sont supposés avoir une vision à long terme, or il y a eu un prix nobel qui a justement montré que ce n'était pas si évident que ça, je pense qu'il travaillait aussi sur les anticipations pas du tout rationnelles...
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
carambole (08 juin 2008 15 h 19) disait:

jojoski (08 juin 2008 14 h 30) disait:

Alpes_1 je ne trouve pas pertinent d'isoler la hausse de la TVA de l'évolution de la TIPP
car au bout du compte ce qui importe c'est l'évolution de la recette publique issue des ventes de carburants et non la répartition TVA /TIPP

avec tes nouveux chiffres
on passe de 63 +16= 79 à 63 +22 =85 -> +7,6 % par litre

mais avec -5 % de ventes 0,95* 85/79 = 1,022 ->+2,2% de recettes totales en euros courants ,
Mais c'est -2.1 % en euros constants**
car on retombe sous l'inflation (+4.3% d'après indices de avril 06 à avril 08 hors tabac Ensemble des ménages )
insee.fr


La cagnotte est virtuelle

** calcul direct (1 -5%) * 85/79 * (1 -4,3%)


merci jojo !

et comme nous pouvons considérer que l'élasticité de la demande en fonction des prix n'est pas linéaire il n'est pas stupide de pense que l'impact récent sur les volumes a été proportionnellement plus fort. mais je veux bien attendre les chiffres pour l'assurer avec certitude ! ;)



Sauf que, comme tu l'as dit un peu plus haut, ce sont les régions qui touchent la TIPP, alors pour l'état, l'augmentation est bien plus importante que ce qu'écrit jojoski.

C'est probablement vu de ce bord là que le président propose de redistribuer la cagnotte. En faisant abstraction de la TIPP qui finalement ne bouge pas.

Pour résumer : L'augmentation des prix des carburants profite à l'état et aux compagnies pétrolières qui répercutent quasi instantanément une augmentation qui ne leur est imputée que plus tard.

Les perdants dans l'affaire : Les régions qui voient leurs rentrées fiscales diminuées par l'effet volume.

Au final, on est d'accord.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
petites questions un peu bèbêtes: le coût d'extraction du pétrole doit se situer aux alentours de 80 $ le baril, le prix de vente 120 - 130 dollars: qui empoche la différence?
Total extrait du pétrole au coût de 80 dollars, le raffine et le vend dans ses stations service: pourquoi le prix à la pompe augmente t'il ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
jojoski > je n'ai pas besoin d'argumenter et encore moins de faire appel à tout va à des Friedman, des Lucas ou autres Rogoff pour donner une crédibilité à des arguments péremptoires. ;)

Le marché a su s'adapter à toute une série de crises depuis des décennies, pourquoi est-ce que cela changerait ?* Succomber aux tentations populistes et démagogiques donne une bonne conscience à certains (tout du moins à court terme), mais ne fait en aucun cas avancer le schmilblick. Mais le populisme et la démagogie, à gauche, on aime bien. ;)

* : j'attends le cours de Byby de macro-économie avec impatience. ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
lavoixdesallobroges (08 juin 2008 16 h 57) disait:

petites questions un peu bèbêtes: le coût d'extraction du pétrole doit se situer aux alentours de 80 $ le baril, le prix de vente 120 - 130 dollars: qui empoche la différence?
Total extrait du pétrole au coût de 80 dollars, le raffine et le vend dans ses stations service: pourquoi le prix à la pompe augmente t'il ?

Ah ouai en effet, question très bébête. Faut se tenir au courant des coûts d'exploitation et de production un petit peu. Faut pas croire qu'ils restent stables, hein, faut pas écouter tout ce que les gentils anticapitalistes racontent.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 17 h 02)]
Ah ouai en effet, question très bébête. Faut se tenir au courant des coûts d'exploitation et de production un petit peu. Faut pas croire qu'ils restent stables, hein, faut pas écouter tout ce que les gentils anticapitalistes racontent.

Pourquoi ? on ne roule pas avec du pétrole brut que l'on va chercher directement aux puits de forage ????????
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
N'empêche Jarod,
Je me marre rien qu'à l'idée de te voir taper ton pseudo dans la p'tite case de connexion :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et Dieu inventa la fonction "Souhaitez-vous rester connecté à chaque visite ?". ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
lol
mais si tu changes de pc ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ca le garde quand même en mémoire. Elle est pas belle la technologie ? :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Alors, si ce n'est pas la spéculation et ses super bénéfices, ne serait ce pas la manifestation du pic de ,cad le début de la déplétion pétrolière?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
pic de hubbert
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 17 h 09)]
Ca le garde quand même en mémoire. Elle est pas belle la technologie ? :)

Big brother is rich ?
Ah non, is watching youuu :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Un petit délire : Le pétrole augmente. Donc le côut de transport du pétrole augment :) puis comme il y a du pétrole dans à peu prés tout maintenant, les produits augmentent. Puis il faut aussi les transporter :) ...Cette augmentation est répercutée par les entreprises sur leurs clients. Parmis ces clients, il y a les entreprises qui extraient le pétrole. Alors le pétrole il augmente de combien :D ?????????
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(08 juin 2008 17 h 02)]
lavoixdesallobroges (08 juin 2008 16 h 57) disait:

petites questions un peu bèbêtes: le coût d'extraction du pétrole doit se situer aux alentours de 80 $ le baril, le prix de vente 120 - 130 dollars: qui empoche la différence?
Total extrait du pétrole au coût de 80 dollars, le raffine et le vend dans ses stations service: pourquoi le prix à la pompe augmente t'il ?

Ah ouai en effet, question très bébête. Faut se tenir au courant des coûts d'exploitation et de production un petit peu. Faut pas croire qu'ils restent stables, hein, faut pas écouter tout ce que les gentils anticapitalistes racontent.



c'est clair, Total est responsable de toute la misère du monde
au fait qui a inventé la TIPP?
et qui encaisse presque 80% de taxe sur chaque litre de carburant vendu?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Tiens, à propos de TIPP, il me vient une idée...chacun sait que les retraites coûtent cher! j'ai imaginé un truc nouveau, qui serait progressif en fonction de la puissance de la bagnole pour financer la retraite des vieux; on collerait le timbre, une sorte de certificat de paiement, une vignette sur le pare brise, chaque année et pas en une seule fois comme la taxe carbone!
Allo Bercy ?
A vous les studios
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ils ont inventé la tipp pour palier aux magouilles des français pour échapper à l'impôt sur le revenu!!
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
a ce sujet il y a un appel à la grève generale le lundi 16 juin mais ca craint car c'est le jour de l'épreuve de philo ......
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Pour le bac, épreuve de philo, un scoop; j'ai le sujet: "l'essence précède t'elle l'existence ?" ( des bouchons ) ...à vos plumes les gamins!