Sondage : Pour ou contre l'augmentation

(119 votes)
Pour
49,6%
59 votes
Contre
50,4%
60 votes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zerchove (11 juin 2008 11 h 57) disait:
wé bizoo, t'es super gentil toi en plus d'être pas prétentieux pour un sou !


1) merci !

2) prétentieux simplement parce que j'ose mettre en doute tes facultés intelectuelles ??? fidèle à toi-même zerchove !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
continue, surtout surtout ne lâche rien !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zerchove (11 juin 2008 18 h 23) disait:

continue, surtout surtout ne lâche rien !


j'essaye, je lutte, mais avec toi j'ai franchement de la concurrence !!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
droogies (09 juin 2008 17 h 39) disait:

et pis c'est les agro carburant qui sont dangereux et qui font la famine... c'est super dangereux les agro carburant.

c'est pas eux qui font la famine... mais comme la prod de biocarburants se faire au détriment de cultures nourricières, et que ça lie le cours de matières premières alimentaires comme le maïs ou le riz à celui du pétrole, ça fait pas trop baisser leurs prix...

sinon, chais pas si vous avez suivi ce qui se disait au G8-énergie (G8 élargi avec aussi Chine, Inde et Corée du sud) en début de semaine, mais de ce que j'ai lu, nos brillants ministres eux sont contre l'augmentation (pas bon pour l'économie) et leurs géniales idées pour y remédier sont soit "faut augmenter la prod de pétrole" (super, fallait oser la sortir celle-là...), soit "faut supprimer les subventions sur les carburants" (pour faire baisser la demande...), mais pas un qui remette en cause la course à la croissance qui consomme de l'énergie et produit plein de déchets... sont payés pour réféchir nos spécialistes de l'offre et de la demande, ça se voit...

en Helvétie c'est pareil, un projet titanesque, intelligent et propre (ben oué, on est en Suisse...) démarre cet été (nant-de-drance.ch ) et Atel lance le projet de construction d'une nouvelle centrale nucléaire pour 2020 (opposition des écolos, ça sera sans doute soumis à votation dans 3-4 ans...). Tous les articles qu'on peut lire sur ces projets démarrent sur le même postulat : "notre consommation d'énergie va augmenter, c'est fatal...", et ça m'énerve.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
La Tribune du 13 juin 2008 disait:

Du bon usage de la fiscalité pétrolière

L'idée d'une taxation accrue des produits pétroliers se heurte à plusieurs obstacles, notamment politiques, car elle est difficile à faire accepter si les prix restent élevés.

Face au troisième choc pétrolier, les gouvernements de par le monde sont tentés de soulager les consommateurs mécontents. Aux États-Unis, John McCain et Hillary Clinton (mais pas Barack Obama) ont proposé de suspendre la taxation de l'essence pendant l'été. En France, l'aide à la cuve a été récemment doublée et sera financée en partie par une contribution exceptionnelle de Total . Le gouvernement a aussi essayé, sans succès, d'obtenir l'accord de ses partenaires européens pour diminuer la TVA sur les produits pétroliers. Le Parti socialiste, quant à lui, propose un prélèvement supplémentaire sur Total pour financer un allégement de la TIPP. Enfin, de nombreux États, dont la Chine et l'Inde, continuent à subventionner les produits pétroliers.

S'il est sans doute nécessaire de protéger les populations et les professions les plus vulnérables, de telles mesures ne constituent pourtant pas la bonne réponse. L'événement auquel nous assistons peut être défini simplement comme un gigantesque transfert de richesse des consommateurs vers les producteurs. Son montant serait d'environ 4.000 milliards de dollars par an, si le cours du pétrole, d'environ 20 dollars le baril en 2001, devait se maintenir au niveau actuel de 135 dollars. Il augmentera encore si les prévisions de Goldman Sachs - 150 dollars cet été, jusqu'à 200 dollars d'ici deux ans - se confirment.

Une goutte d'eau

Dans la zone euro, le choc est un peu amorti par la chute du dollar, mais l'alourdissement de la facture pétrolière de la France, par rapport à 2001, pourrait tout de même avoisiner 40 milliards d'euros en 2008. Les pays importateurs devraient donc chercher à rééquilibrer le partage de la rente pétrolière avec les pays producteurs.

Les baisses d'impôt et les subventions ne permettent pas d'atteindre ce but, puisqu'elles ne constituent que des transferts internes. Pis, elles augmentent la demande de pétrole et, en conséquence, les prix payés aux producteurs. Les prélèvements exceptionnels sur les compagnies pétrolières ne constituent pas non plus une bonne réponse. Leurs profits apparemment gigantesques et scandaleux ne sont qu'une goutte d'eau par rapport à la manne reçue par les États exportateurs : en 2007, les bénéfices combinés des cinq plus grandes compagnies pétrolières occidentales ne représentaient que 5 % de la valeur de la production pétrolière mondiale.

Le choc pétrolier actuel résulte notamment d'une augmentation de la demande mondiale. Pour limiter son ampleur et reprendre aux États producteurs une partie de la rente qu'ils se sont appropriée, il faut donc diminuer la demande de pétrole.

Au-delà de politiques sectorielles ciblées (normes de consommation des automobiles, par exemple), une mesure simple aiderait à atteindre cet objectif : une taxation accrue des produits pétroliers. Cette proposition peut étonner puisque, loin de soulager les consommateurs, elle provoquerait un renchérissement supplémentaire des produits pétroliers. Elle serait néanmoins efficace... à condition d'être patient.

À court terme, la demande de pétrole réagit peu aux changements de prix. Mais à moyen terme, particuliers et entreprises s'adaptent au renchérissement du pétrole, par exemple en achetant des voitures plus économes ou en adoptant un urbanisme plus dense. Selon les estimations existantes, une augmentation de 10 % du prix du pétrole provoque une diminution de la demande de 0,4 % au bout d'un an, mais d'environ 6 % au bout de dix ans, du moins dans les pays développés. Si la production pétrolière était constante, le poids d'une taxation accrue des produits pétroliers serait entièrement supporté, à terme, par les États producteurs, car pour ramener la demande au niveau de l'offre, le prix s'ajusterait à la baisse, jusqu'à compenser intégralement la taxation supplémentaire pour maintenir la demande à un niveau inchangé.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
La Tribune du 13 juin 2008, suite disait:

Compenser les effets récessifs

En pratique, la situation est plus complexe car une baisse des prix conduirait certains États à diminuer leur production. Il n'en reste pas moins qu'une part non négligeable de la taxation des produits pétroliers se répercute à terme sur les pays producteurs en faisant baisser les prix. Une taxation accrue reviendrait donc pour les États importateurs à effectuer un prélèvement à la fois sur les consommateurs et sur les États producteurs. Les recettes fiscales correspondantes permettraient de financer des dépenses ou des baisses d'impôts susceptibles de compenser les effets récessifs du renchérissement des produits pétroliers et de venir en aide aux plus pauvres. En réalité, l'idée d'une taxation plus forte des produits pétroliers se heurte à plusieurs obstacles. Tout d'abord, elle est politiquement difficile à faire accepter, surtout tant que les prix restent élevés, et il faudrait sans doute attendre un repli même temporaire du cours du pétrole. Ensuite, elle exige de la patience et de la pédagogie car, à court terme, elle pèsera entièrement sur les consommateurs. Enfin, la plus grande difficulté tient au fait que la taxation des produits pétroliers exige une coordination sans faille entre les pays consommateurs.

La pratique européenne

Lorsqu'un pays diminue sa demande, il fait baisser le prix du pétrole, au profit de tous les pays consommateurs de la planète. Chaque pays aurait donc intérêt à laisser les autres taxer le pétrole pour en tirer avantage sans participer à l'effort commun. C'est pourquoi une coordination des principaux pays importateurs s'impose, d'autant que l'Union européenne, qui ne représente que 15 % de la demande mondiale, ne peut pas agir seule de manière décisive. En outre, la situation de départ n'est pas symétrique. Les pays européens taxent déjà lourdement les produits pétroliers- ce qui rapporte indirectement des dizaines de milliards de dollars par an aux États-Unis et à la Chine, en faisant baisser le cours mondial du pétrole - et il ne serait pas réaliste d'aller plus loin. Tout au plus, les pays européens pourraient-ils s'engager à ne pas diminuer leur fiscalité pétrolière, voire à l'harmoniser vers le haut, ce qui justifie le refus opposé à la demande récente de la France. En revanche, la Chine et l'Inde pourraient - devraient - arrêter de subventionner les produits pétroliers, et les États-Unis pourraient les taxer davantage, se rapprochant ainsi de la pratique européenne. Ces mesures devraient faire l'objet de discussions entre les principaux pays importateurs de pétrole, et pourraient s'intégrer dans le jeu global des négociations économiques mondiales, notamment dans le domaine commercial.

DAVID SPECTOR, PROFESSEUR ASSOCIÉ À L'ÉCOLE D'ÉCONOMIE DE PARIS
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
L'article cité me semble assez intéressant sur l'explication de la nécessité d'augmenter le prix du carburant.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
slow_rideuze (13 juin 2008 10 h 54) disait:
mais pas un qui remette en cause la course à la croissance qui consomme de l'énergie et produit plein de déchets... sont payés pour réféchir nos spécialistes de l'offre et de la demande, ça se voit...
Besancenot et Buffet sont nos sauveurs. Youpi !

Bon sinon, dans tes brillants propos slow (je ne reviens pas sur ceux qui concernent les bio-carburants au point où ça en est), tu omets LE point important de ce pseudo sommet sur l'énergie et tout le tralala : aucune allusion au photovoltaïque. Très bon article à ce sujet dans Les Echos de mardi (y'a p't'être même moyen de le trouver sur leur site en cherchant un peu).
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Darth Slovas (13 juin 2008 11 h 28) disait:
L'article cité me semble assez intéressant sur l'explication de la nécessité d'augmenter le prix du carburant.
Il est surtout intéressant d'aligner les prix du carburant en Chine et en Inde sur les pratiques mondiales. Ces deux pays représentent à eux seuls 50% de la croissance de la demande en pétrole. Enfin bon, en maintenant des prix bas les gouvernements de ces pays alimentent l'augmentation du cours et donc la différence de prix à compenser. L'Inde est déjà au bord de l'implosion pétrolière (compagnies qui vendent à pertes). Ça va faire mal le jour où faudra que les consommateurs essuient l'alignement sur les cours mondiaux avec leurs portefeuilles !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et donc le photovoltaïque ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Il va pas mal. J'ai bu un café avec son père hier.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
nan mais j'étais sérieux pour une fois. Je trouve le solaire très intéressant, et le photovoltaique un peu plus complexe à appréhender quand meme
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ah bah oui mais on récolte ce que l'on sème mon p'tit zerchove, hein, c'est trop facile sinon.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(13 juin 2008 12 h 08)]
Ah bah oui mais on récolte ce que l'on sème mon p'tit zerchove, hein, c'est trop facile sinon.


ok
non alors.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(13 juin 2008 11 h 35)]
Darth Slovas (13 juin 2008 11 h 28) disait:
L'article cité me semble assez intéressant sur l'explication de la nécessité d'augmenter le prix du carburant.
Il est surtout intéressant d'aligner les prix du carburant en Chine et en Inde sur les pratiques mondiales. Ces deux pays représentent à eux seuls 50% de la croissance de la demande en pétrole. Enfin bon, en maintenant des prix bas les gouvernements de ces pays alimentent l'augmentation du cours et donc la différence de prix à compenser. L'Inde est déjà au bord de l'implosion pétrolière (compagnies qui vendent à pertes). Ça va faire mal le jour où faudra que les consommateurs essuient l'alignement sur les cours mondiaux avec leurs portefeuilles !

n'empèche que c'est les 2 qui ont dit qu'ils n'arrèteraient pas les subventions sur les carburants de si tôt, au nom de leur développement qu'est en retard par rapport aux autres, et prioritaire...

sinon, qu'il fallait augmenter la prod de pétrole, je l'ai pas inventé, c'est le titre d'un article des Echos de mardi (lesechos.fr ), donc c'est que ça devait être un point essentiel de ce "G8 énergie élargi"...

quant à la ref à Besancenot ou Buffet... ben nan rien, si ça te fait du bien...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
slow_rideuze (13 juin 2008 12 h 21) disait:
sinon, qu'il fallait augmenter la prod de pétrole, je l'ai pas inventé
Moi non plus.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(13 juin 2008 12 h 27)]
slow_rideuze (13 juin 2008 12 h 21) disait:
sinon, qu'il fallait augmenter la prod de pétrole, je l'ai pas inventé
Moi non plus.

on s'en doute hein...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Oui.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
encore une fois tu es vraiment trop à la rue.

le mot du jour c'est "NON".
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Non.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
si si... :)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Níl
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
le seul moyen de faire réagir les gens sur la pollution généralisé c'est de toucher au porte monnaie : il faut que ca augmente et encore plus vite !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
carambole disait:


neiges disait:
neiges (07 juin 2008 23 h 40) disait:

Il est clair que cette augmentation du baril satisfait bien sur nos dirigeants qui, ainsi, remplissent les caisses du pays qu'ils vident allegrement.




c'est chiant ces contre-véritées flagrantes qui sont balancées en permanence !!!

Il y a deux taxes sur les carburants la TIPP et la TVA.

La TIPP est calculée au litre et n'est donc PAS DEPENDANTE DU PRIX DU CARBURANT !!! il faut souligner que la gestion de la TIPP a été donnée aux régions qui très souvent l'ont calée au maximum (solidarité socialiste ???)

la TVA est calculée en fonction du prix de vente.

La hausse du prix du carburant génère une baisse de la consommation soit une baisse du volume. La baisse de la TIPP du fait de la baisse du volume n'est pas compensée par la hausse des recettes de la TVA. DONC GLOBALEMENT L'IMPACT DE LA HAUSSE DES PRIX SUR LES RECETTES FISCALES EST NEGATIF !!!

Et Sarkosy fait effectivement une connerie quand il parle de redistribuer une éventuelle cagnotte due à la TVA !


C'est chiant chaque fois, ces gens qui balancent tout et rien, qui en savent toujours plus et mieux que les autres!! LOOLLL!!

LIRE

Hausse du pétrole: 120 millions de recettes en plus pour l'État

PARIS (Reuters) - La hausse du prix du pétrole s'est traduite par 120 millions d'euros de recettes supplémentaires pour l'Etat français au premier trimestre, annoncent les ministères de l'Economie et du Budget.

Citant les conclusions d'une commission, ils précisent que les recettes de la TVA sont supérieures de 176 millions d'euros aux prévisions budgétaires et que celles de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) sont inférieures de 56 millions.

"Ce résultat est dû non seulement à la montée des prix, mais également au fait que les volumes d'hydrocarbures consommés n'ont pas diminué par rapport aux prévisions budgétaires", écrivent les deux ministères dans un communiqué commun.

"Le rapport souligne que cette résistance de la consommation de produits pétroliers face à la montée des prix est inhabituelle et qu'un recul ultérieur de la consommation est possible", ajoutent-ils.

Les ministères confirment au passage que "les plus-values constatées sur la TVA pétrolière serviront à alimenter un fonds destiné à mettre en oeuvre des mesures de solidarité et d'adaptation face à la hausse des prix des hydrocarbures".

Cela conclus les pseudos calculs les plus avancés,non?.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
neiges (19 juin 2008 17 h 11) disait:

Cela conclus les pseudos calculs les plus avancés,non?.

Conclure, non, puisque "Le rapport souligne que cette résistance de la consommation de produits pétroliers face à la montée des prix est inhabituelle et qu'un recul ultérieur de la consommation est possible", ajoutent-ils." Donc baisse ultérieure des recettes possible ;)

Et puis bon, la TIPP c'est 25 milliards d'euros. La TVA sur les produits pétroliers c'est... je sais pas... grosso merdo je calcule environ 10 milliards. Alors 120 millions, c'est un peu une goutte d'eau dans un baril de pétrole!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
neiges (19 juin 2008 17 h 11) disait:
C'est chiant chaque fois, ces gens qui balancent tout et rien, qui en savent toujours plus et mieux que les autres!! LOOLLL!!


Effectivement là je n'ai rien à dire ! :)

sur ce trimestre tu as raison et je te l'accorde volontier mais attendons de voir le résultat sur l'année quand le marché aura commencé à réagir !.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je remonte le sujet parce que je suis tombé là-dessus ! ;)

"L'État profite-t-il de la flambée du pétrole pour redorer ses caisses ? La question est légitime. Les carburants ont la réputation justifiée d'être une manne pour les finances publiques. Ils constituent la quatrième recette fiscale, après la TVA, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés. Ils ont rapporté 33,9 milliards d'euros en 2007. Soit 25,3 milliards au titre de la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers), proportionnelle aux quantités achetées, et 8,6 milliards de TVA à 19,6 %, qui est, quant à elle, indexée sur les prix du brut.

Cette dernière, et elle seule, se trouve aujourd'hui sur le banc des accusés. Le procès n'est pas nouveau : une commission indépendante, présidée par Bruno Durieux, l'ancien conseiller économique de Raymond Barre, a été mise en place en 2005 pour l'instruire chaque année. Selon ses conclusions, l'État a été perdant sur les deux fronts en 2007. D'une part, les recettes de TIPP ont été inférieures de 129 millions d'euros aux prévisions budgétaires, conséquence mécanique des efforts d'économie que les Français ont accomplis, notamment sur leurs achats de fioul domestique qui ont diminué de 11,3 % en 2007. D'autre part, les recettes de TVA sur les carburants, elles aussi inférieures de 230 millions d'euros aux attentes, selon la commission Durieux. "

par ailleurs une petite analyse montre que pour une TIPP de 0.6 euros du litre (valeur approximative pas totalement déconnante !) en cas de passage d'un prix à la pompe de 1 euros le litre à 1.5 euros le litre il suffit d'une baisse de 10% de la consommation pour que les recettes fiscales globales commencent à baisser puisque cette différence de prix correspond à une recette fiscale unitaire de l'ordre de 10-11%.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass