Les saisons, c´est peuf à gogo, soleils, copine(s) : Le bonheur.
La saison à aussi un autre visage?

Passer une saison en station à rider le plus possible est le rêve de nombreux glisseurs, skipasseurs peut-être.

Mais ce rêve, une fois devenu réalité à un prix, économique et humain.


J´ai passé deux saisons dans ce qui est, pour beaucoup, le meilleur mix ski/fête, c´est à dire les 2 Alpes.
J´avais un poste, qui me permettait de rider 1 jours complet par semaine, et les les autres jours soit le matin, soit l´après-midi.
J´étais logé, nourri et recevait un peu d´argent de poche. Avec le recul, les conditions matérielles et mon emploi du temps étaients idéales.

Les saisonniers du plateau n´avaient pas tous la même chance que moi, certains vivaient à 3 dans 20 m2, pour 1000 ou 1500 Fr par mois/personne. Un travaillait la nuit, l´autre faisait des ménages tôt le matin, l´autre ne faisait rien. Que des horaires différents et du bruit à toute heure de la journée et de la nuit.

J´ai vu arriver avec moi de nombreux jeunes en début de saison, tout frais, tout beau, tout gentil, tout NAIF. Francais, anglais, hollandais?
Deux ans après, certains étaient restés les mêmes, certains s´étaient mis à fumer du shit, d´autres étaient passés aux drogues dures, d´autres sont devenus alcoliques, certains à force de faire des rencontres à tout va, ont chopé le sida.
Certains, après s´être blessé et ne pouvant plus travailler, ont été mis à la porte de leur entreprise.

Février c´est le mois où toute la France se retrouve au ski. Parisiens, campagnards, banlieusards ?
Et, avec eux, arrivent parfois les problèmes.
- Tel cuisinier qui s´est fait agresser à coup de chaînes de vélos dans la figure par des jeunes ; ces copains qui partent alors en expé punitive pour le venger.
- Telle jeune fille qui s´est fait violer.
- Ou cet italien qui, après une bagarre, est décédé dans l´ambulance.
- Les jeunes beurs qui se voient interdire l´entrée de l´Opéra ou de l`Avalanche parcequ´ils sont en baskets, ou qu´ils ont une casquette. Enfin parcequ´ils sont trop bronzés, en fait !


Mon coloc, pour une histoire de c?ur a décidé de faire du base-jump depuis une falaise au-dessus des Travers. Seulement il avait pas emmené de parachute.

Les saisons c´est cà. Beaucoup de bonheur c´est vrai, mais pas que?

Tout ce qui est écrit ici est vraiment, malheureusement, arrivé.