Test Vaude Women's Back Bowl 3L II 2019

1 test Vaude Women's Back Bowl 3L II.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ArianeIV

Polyvalence et performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,73m | 62kg | Expert
Conditions du test : Soleil/températures négatives/vent
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Ensemble veste/pantalon Vaude

Un grand merci à Vaude et Skipass pour ce test!

Caractéristiques

  •  Veste ski de randonnée/descente avec jupe pare neige
  •  581 g 
  •  72 cm pour ta taille moyenne (=descend assez bas!)
  •  Fabrication écologique et équitable sans PFC

Usage

Cette veste a été conçue pour “le ski de randonnée orienté descente”, autrement dit un pratique freerando. Je l’ai personnellement principalement utilisée pour des sorties ski de randonnée mais ai également fait plusieurs jours en station avec, ca allait très bien! Cette veste est donc polyvalente, pouvant être utilisée très bien tant en ski de randonnée, qu'en freerando qu'en station. Je ne pense toutefois pas utiliser cette veste pour des activités hors ski car elle est un peu trop longue et il y a une jupe pare-neige.

Performance

Cette veste est globalement assez fine et sert donc bien évidemment de dernière couche.

Pour l’avoir testée sous de grandes bourrasques, cette veste constitue un efficace coupe-vent. Il ne faut pas s’attendre à une armure totalement impénétrable comme certaines gore-tex mais c’est parce que cette veste cherche aussi la respirabilité (la où les armures se transforment en sauna).

Cette veste est en effet optimalement respirante. Possibilité de ventilation des manches grâce aux zips sous les bras (directement sur la sous couche une fois ouverts, bien étanches une fois fermés). Elle est donc agréable à porter à la montée.

S’agissant de l’étanchéité malheureusement je peux pas en témoigner. Depuis que j’ai reçu cette veste, je n’ai pas eu l’occasion de faire une seule sortie sous des intempéries. Dès que cela sera fait je viendrai compléter le test. A noter que la veste est dotée d’une jupe part-neige!

Deux défauts, sans doute mineurs pour certains, assez majeurs pour moi, qui viennent affecter la performance et la fonctionnalité de cette veste:

  1. la capuche n’est pas compatible avec un casque. J’ai tout essayé, alors que j’ai un petit casque rien à faire! C’est malheureusement vraiment dommage car la capuche est pour moi indispensable en cas de vent.
  2. la fermeture éclair est en plastique et est des fois difficile à fermer. Avec les doigts froids et le vent au sommet, j’ai parfois eu quelques minutes de galère.

Fonctionnalité

Poches: Le veste possède 2 poches frontales avec zip hydrophobe, 1 poche sur la manche avec zip hydrophobe (pratique pour les forfait!), 1 poche filet à l'intérieur, 1 poche intérieure zippée (pratique pour les papiers!)

Confort: cette veste est assez agréable à porter grâce à un tissu élastique qui lui permet de s’adapter aux mouvements. Elle dispose d’un cordon réglable par les porches et de poignets réglables. 

Taille: Cette veste taille relativement grand, prenez votre taille vraiment pas plus. J’ai pris du 38 (ma taille habituelle) et la veste descend assez pas et j’ai assez d’espace pour pas mal de couches.

Fabrication

Vaude a été le premier fabricant à lancer des vêtement étanches avec une membrane (la fine couche qui retient l’eau) entièrement sans PFC. La plupart des membranes sont aujourd’hui fabriquées à partir de PFC, des fluorocarbures réputés nocifs pour l’environnement. Aujourd’hui tous les vêtements déperlants de vaude sont fabriqués sans, un engagement qui mérite d’être souligné!

Design

Je trouve les couleurs de ma veste (modèle passion fruit) très chouettes. Elle existe également dans un autre coloris (modele eucalyptus). Elle aurait gagné à être un peu plus cintrée.

Conclusion 

Une veste d’hiver performante et jolie ! Dommage simplement que quelques détails viennent un peu atténuer le plaisir.

Pour qui ?

Pour celles qui recherchent une veste polyvalente utilisable en ski de randonnée/free rando/ski alpin (et qui ne font pas grand usage de leur capuche)
7/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Rapport coupe-vent/respirabilité
Fabrication écologique et équitable
Design

Points faibles

La capuche non-compatible avec un casque
La fermeture éclair

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

chamaco32
Statut : Gourou
inscrit le 12/11/10
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
c'est curieux de ne pas pouvoir mettre de casque. J'ai été sélectionné pour la VAUDE SHUKSAN, l'an dernier, modèle plutôt orienté ski de rando, pas de problème pour mettre la capuche sur le casque pourtant plutôt volumineux. Par contre elle reste près du casque quand même.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire