Test Vaude Shuksan 2018

1 test Vaude Shuksan.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Maria Fie

Wunderbar! - une excellente veste, écolo en plus

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,70m | 69kg | Avancé | Grenoble
Conditions du test : toutes météos
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : vestes Vaude

Merci Vaude et Skipass de m'avoir sélectionnée, une allemande pour tester une veste allemande, je vois ce que vous avez fait ici :) C'est le moment pour vous dire qu'on dit 'deutsche Qualität' et non 'deutschqualitat' ! Et ça se prononce pas 'vôde' mais 'fau-dé' ;)

J'ai pu tester la Shuksan entre autre pendant une randonnée à ski sur 8 jours dans les Pyrénées, de nombreuses sorties en station et quelques randos à ski (et à pied) par ci, par là.

Vu que la Shuksan est une veste conçue pour l'alpinisme et le ski de rando, je vais vous partager mes observations faites concernant le ski de rando plutôt qu'en station.

À première vue :

  • La couleur 'Alpine Lake ' est super jolie, le tissu est très élastique, on peut la comparer avec une softshell au toucher. J'ai choisi la taille 40/M (elle taille grande, donc assez de place pour mettre des millions de couches en dessous) chez les concurrents français je prends souvent L pour avoir assez de place.
  • La coupe de la veste est très bien. Un peu taillée, mais pas trop. Plutôt longue (plus longue derrière qu'avant), avec un cou large et une grande capuche. Quand la veste est totalement fermée, elle monte jusqu'au nez. En comparaison avec mes autres vestes, j'ai beaucoup aimé le grand volume autour du cou – c'est souvent un point qui me gène.
  • Les zips fonctionnent très bien, sont assez robustes. Une petite protection protège le menton. 
  • La capuche peut être serrée et ajustée par des sangles placées à l'intérieur des poches sur le devant (un peu bizarre au début, mais au moins rien ne tape le visage quand il y a du vent) et par le haut. Elle peut être bien fixée et ne bouge pas du tout. Le devant de la capuche est plus épais et protège bien le visage de la neige qui tombe.
  • Les poignets peuvent être fixés par des scratchs et descendent assez bas sur les mains.

Pour ne rien gâcher, Vaude fait un effort pour limiter l'impact de ses produits : les matériaux durables et un processus de production écologiques, sans payer une fortune pour les équipements de plein air, je trouve ça vraiment bien et en plus ça fonctionne !

En montée :

J'ai l’habitude de monter sans veste si possible, mais le vent et la neige des Pyrénées ne m'a pas toujours permis d'enlever ma veste. C'est le moment où ma Hardshell m'a d'ailleurs un peu manqué :

Niveau poids – elle pèse 600g, ça commence à être pas mal à la montée.

La Vaude est beaucoup moins respirante que ma Mammut que j'ai utilisé avant. Le tissu prend plus vite l'eau autant de l'extérieur (surtout la capuche) que de l'intérieur (elle est vite trempée aux endroits en contact avec le sac). Il faut dire qu'elle sèche aussi rapidement. Je la compare avec une hardshell en gore tex pro, c'est peut-être pas très juste ; elle n'a qu'un seuil de 15000mm, ce qui est déjà pas mal mais ne suffit pas pour une longue montée où l'on transpire beaucoup.

Certes, moins performante niveau respirabilité et imperméabilité qu'une hardshell, son tissu extrêmement souple est très agréable à porter. Elle ne gène pas à la montée et ne fait pas le bruit typique des hardshells – je ne savais pas que ça me dérangeait, mais la tranquillité en montée me plaît beaucoup !

Les ouvertures sous les bras, avec un double-zip, sont très grandes ce qui permet d'aérer plus pour faire sortir la transpiration. On rattrape ici le manque de respirabilité de la membrane, c'est pas mal !

Deux poches latérales permettent d'y ranger lunettes de soleil, gants, bandeau, etc. Ces poches sont positionnées plutôt haut, on arrive donc à fermer la boucle du sac et à placer le baudrier en dessous. Les poches restent accessibles à tout moment – c'est bien pensé !

Lorsqu'on porte un baudrier – la veste est assez longue pour rester en place. Elle ne sort pas du baudrier et garantit une grande liberté de mouvements – au top !

En descente :

Les deux grandes poches sur le devant sont parfaites pour ranger les peaux : elles sont non seulement assez grandes mais également facile à manipuler. Pas besoin d'enlever le sac car elles sont, comme les poches latérales, placées plutôt haut.

Je mets toujours un casque à la descente et cette veste est compatible avec, la capuche est assez grande pour le mettre dedans. Sa coupe large permet également de porter plusieurs couches en dessous – dans mon cas : t-shirt, longsleeve et polaire, plus deux caches-cou.

La veste coupe bien le vent, elle est très agréable à porter à la descente. Liberté de mouvements garantie par sa coupe large et le tissu extensible et ce qui est surprenant : plutôt robuste (je laisserai un petit commentaire dès que je vois des endroits qui s’abîment plus que d'autres mais pour l'instant RAS).

En conclusion :

Cette veste a beaucoup de points positifs et quelques points à améliorer, mais la veste est vendue à un prix abordable et clairement orientée descente. Elle est durable (je monte ma note d'un point pour cela !) et vraiment bien pensée pour la rando, c'est un bon compromis pour le ski de randonnée et ceux qui veulent être plus écologiques – Go pour la Shuksan Green Shape. 

Pour qui ?

ceux qui veulent faire un geste écologique & soutenir une marque eco-responsable tout en gardant la fonctionnalité d'une veste technique.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

emplacement des poches
tissu écolo + très flexible
rapport qualité/prix

Points faibles

poids
respirabilité à la montée

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Vaude Shuksan

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

1 commentaire

bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 52 avisPhotos : 1 photos du jour
Sympa la couleur que tu as reçu :-) bon ride
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire