Test Vaude Men's Back Bowl 3L II 2019

1 test Vaude Men's Back Bowl 3L II.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ylm69

Confortable par tout temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,85m | 80kg | Expert | Lyon
Conditions du test : 3 mois d'hiver en Savoie : Ski - HP- Rando Quelques soit les conditions météo de 1300 à 3000m.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Ensemble veste/pantalon Vaude

Je tiens tout d'abord à remercier Skipass et Vaude pour m'avoir sélectionné afin de tester l’ensemble veste et pantalon Back Bowl 3L Jacket II .

Bowl 3L Jacket II est une veste d'hiver pour le ski de randonnée orienté sur la descente.

Ça tombe c’est pile-poil dans mon programme.

J’ai porté l’ensemble test en ski de piste - hors-piste - 3 petites sortie ski randonné. J'ai skié dans toutes les conditions hivernale.


  • Sur le Papier :

La Veste est made in Vietnam avec un nom U.S pour une marque Allemande. Vous faites le tour du monde avec cette ensemble Back Bowl. Bien venu dans la mondialisation des équipements outdoor en mode greenwashing. Vaude fait des efforts et prend la bonne voie pour tendre vers une production vertueuse en integrant la nébuleuse des labels comme : Bluesign (textile qui sans substance toxique) - Fair Wear Foundation (Améliorer les conditions de travail) - Green Shape (un label critiquable du fait que c'est un label maison...

VAUDE Back Bowl 3L se place dans la catégorie des 3 couches pour la veste et le pantalon.

La membrane qui la compose est en Ceplex Pro brevet Vaude. Ceplex Pro est une membrane avec une imperméabilité et respirabilité de 20 000 mm et 100% sans PTFE. Le fabricant insiste sur le côté greenwashing.


  • Au déballage :

La veste est sobre et respire la qualité. Son Look bicolor est sympa. J’aime bien la couleur et je remercie Vaude de ne pas faire de moi un sapin de noël.

Pour la taille, Je suis sur une taille 52 (L), avec Vaude la taille L est parfaite pour mon 1m85 pour 80kg. Vaude taille donc normalement en comparaison des marques plus nordique. la coupe et droite sans être trop ajustée (c'est parfait).

Sur la balance la veste fait : 622 g (L)

C’est pas la plus légère mais la qualité a peut-être un poids et son 622 g n’est pas un handicap pour moi.

Je suis sensible aux odeurs émanant des matière synthétique.là, j'ai un vêtements qui ne dégage aucune odeur forte et désagréable.

Au déballage la sobriété de la veste se confirme par son minimalisme des options. 

J’apprécie la finition comme les manchons au poignet et le soufflet zippé sur le colle. Les zips fonctionnent bien et sembles robustes. 

Les poches ne sont pas nombreuses. La veste à 4 poches, 2 à zip pour les mains - 1 zip sur la manche sous épaule surprenante avec ses 12x14cm - 1 zip poitrine 28x13cm qui comporte une pochette filet trop ouverte pour placer un portable. Pas de poche zip à l'intérieur mais une pochette filet de 23x15cm.

La capuche est un peu juste pour la taille L (58/60) de mon casque Poc. Le casque ne tire pas sur l’arrière de la capuche mais si on ferme totalement les écoutilles, je ne peux pas regarder mon épaule à la différence de ma veste Scott. J’apprécie la matière lisse sur le colle qui n’accroche ma barbe scatch d’un jour. Je n’apprécie pas les cordons latérals de la capuche qui sont à l'intérieur de la veste à hauteur des clavicules. 

Les scratches sur chacune des extrémités des manches sont superflues pour moi surtout avec des gros gants d’hiver. Les ouvertures à double zip sous bras sont bien mais avec les gants et le tissu stretch ça se complique. 

La jupe pare-neige est bien faite mais elle est fixe et avec le pantalon Vaude les 3 fixations par boucle pression sont placées 3 cm trop haut pour moi. Avec ces attaches de jupe ma 2eme couche se retrouve trop haut sur ma taille.

le tissu stretch est très confortable à porter, on a moins la sensation de raideur comme GoreTex Pro 3L de mon ensemble SCOTT Ridge. Mais le programme ski de randonnée orienté descente de la Vaude est au antipode du big moutain de mon ensemble Scott.


  • Le test:

Je l’ai testé en ski de piste - hors-piste - 3 petites sortie ski randonné.

J'ai skié dans toutes les conditions hivernale.

Je porte cette ensemble avec une première couche warm de Odlo, Pull couche intermédiaire, et une veste polaire au-dessous de -5°C que je retire dans les montées. Avec le Soleil de mars je ne porte plus de pull le matin surtout à +5°C.

Altitude d'utilisation entre 1400 m et 3000 m avec des T°C de -20° à 8° en Savoie.

l’élasticité du tissu est vraiment confortable et donne de l'aisance dans les mouvements.

La mauvaise surprise c'est le traitement déperlant, car il n’est plus efficace dès la 3eme journée d'utilisation pour la veste comme pour le pantalon. Ce qui a pour effet d’avoir la couche supérieur qui s’imbibe d'eau. Cosmétique parlant, sans déparlant la neige a tendance à rester accroche ou l’humidité à givrer.

Sous le vent fort RAS, la veste protège bien du vent mais elle n'isole pas du froid en raison de sa finesse. J’apprécie la géométrie de la capuche et le fait d’avoir le visage bien protégé face au vent ou dans la pluie si je referme au maximum l’ensemble. L'ensemble des cordons pour la capuche et bloques cordons sont trop petits et mal placés pour les manipuler avec des gants de skis. Mais dans mon cas je suis toujours avec un casque et de ce fait les cordons sont toujours relâchés au maximum.

Sous la pluie et deux journée d’affilée en mars, le tissu même sans déperlant m’a permis de rester au sec. J'ai fait le teste dans une bassine la semaine dernière en immersion pendant 1h en statique pour le coude de la veste et le genou du pantalon, je n’ai pas constaté de trace d'humidité à l’intérieur.

Donc sous la neige RAS.

En petite randonnée, j'ai alterné le chaud et froid en transpirant. Avec cette ensemble j’ai trouvé le tissu suffisamment respirant et je n'ai pas ressenti l'humidité dans les périodes pauses.

Il manque des poches sur cette veste mais elles sont bien placées. Le cordon pour serrer la taille est à tirer depuis les poches et c’est pas pratique en ski. Apres comme pour la capuche je laisse toujours les cordons relâché.

  • En résumé :

La veste m’a bien protégé jusqu'à présent. Coté durabilité je n'ai rien à redire mais j'ai un doute au sujet du tissu stretch qui se dégrade plus vite en perdant de son élasticité avec le temps (sous UV). Le gros problème c’est le manque de déparlant sur un produit neuf qui n’est plus efficace dès la 3eme journée (voir si c’est un défaut isolé de cette référence).

Pour finir, j’aime son style sobre et la coupe est parfaite pour moi. J’affectionne son stretch car c'est un sensation de liberté de mouvement inégalable. La veste vaudra son prix si elle passe le cap des 3 ans de plus car elle n’est pas donné mais loin d'être la plus onéreuse des 3 couche.

La poches sur la poitrine manque légèrement de volume et d’une pochette zip intérieure digne de protéger le mobile. C'est réellement les points négatif pour cette veste. Au sujet des cordons c'est moins un problème car en général je ne les utilise pas mais ils sont inutilisable si on ne retire pas les gants ou si la veste est complément fermée. La qualité de fabrication est super. Aucune dégradation à signaler. c'est Imperméable, coupe-vent et bien respirant.

  • Pour qui :

Pour ceux qui souhaite investir dans une protection dans toutes les circonstances jusqu’aux intersaisons, pour un usage randonnée, ski hors-piste. j'espère l'utiliser dans le crachin cet été car elle me semble pas trop isolante. Une marque sur la voie de l’eco-responsable produit technique outdoor.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaite investir dans une protection dans toutes circonstances jusqu’aux intersaisons. Pour un usage randonnée, ski hors-piste. j'espère l'utiliser dans le crachin cet été car elle me semble pas trop isolante.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Tissu stretch
Finition
Belle capuche
Confortable

Points faibles

Une grande Poche Zip extérieure pas assez vaste.
Poche intérieure non sans zip
Cordons inutilisable avec des gants de ski.
Déperlant inefficace à la 3eme sortie (?).

commentaires

1 commentaire

Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
Parler de Greenwashing alors que Vaude est impliqué dans une démarche éco-responsable depuis plus de 10ans me semble compliqué. De nombreux awards ont été attribués à Vaude pour sa démarche et tout récement Vaude à obtenu le meilleur score chez Rankabrand, eux aussi indépendants. Le label Greenshape est effectivement un label Vaude, celui-ci est bien plus strict que le label Bluesign en bannissant à 100% les PFC par exemple.
https://rankabrand.org/sustainable-outdoor-clothing/Vaude
http://blog.rankabrand.org/2019/04/outdoor-fashion-good-for-the-great-outdoors-and-beyond/
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire