Test Vaude kabru light IV women 2020

2 tests Vaude kabru light IV women.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Légère, Chaude, Respirante, Durable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,76m | 65kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : Soleil chaud Journée ventée/couvert
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Doudoune éco-conçue Vaude

Points forts

Légère et compacte
Coupe-vent impeccable, Chaude et respirante
Grandes poches

Points faibles

Les plumes noirs donnent l'impression d'une tâche
Perd ses plumes

J'ai eu la joie et chance d'acquérir cette magnifique veste Vaude Kabru IV lors des tests privées 2019/2020, il s'agit d'une doudoune poids plumes, recyclée de A à Z, utilisable pour les randonnées en montagne hiver comme été !

Ayant une pratique plutôt orienté Freerando et avec la malheureuse fin de saison prématuré voice mes conditions de tests. Randonnée de maximum 1000D+ avec environ 3/4 heures de montée maximum, journée plutôt ensoleillée et parfois couvert/ventée, utilisé en midlayer (couche intermédiaire) lors des journées blizzards. Je n'ai pas eu l'occasion de la testé en première couche sous la neige ou la pluie.


L'esprit Vaude:


"Nous agissons. Pour notre climat. Et pour un monde où il fait bon vivre. Nous fabriquons des produits fonctionnels, écologiques et éthiques." Tout est dit !

Commençons par le produit en lui-même. La veste Kabru IV est recyclé de A à Z, et oui! Le duvet interne provient de duvet recyclé à partir de vêtements et de linges, d’origine certifiée Global Recycling Standard (GRS). Les compartiments latéraux au niveau du torse sont doublés en PrimaLoft Silver Insulation Eco insensible à l’humidité, pour garder notre petit coeur au chaud peut importe les conditions, fabriqué à 100% de bouteilles recyclées! La partie externe de la veste est constituée de Pertex Quantum en polyamide recyclé certifié Bluesign pour l’extérieur et en acrylique recyclé pour la doublure intérieure. Et cerise sur le gâteau la finition est également écologique ! C'est une finition Eco Finish, écologique et sans fluorocarbures (PFC). De A à Z je vous dit !

Mais ce n'est pas tout, Vaude est partenaire BlueDesign, mais qu'est ce que c'est ? Il s'agit de la norme la plus sévère au monde qui garantit une chaine de production transparante et écologique avec une gestion respectueuse des ressources (matériel mais aussi humaine!). Vaude possèdent également le label Green Shape qui concerne tout le cycle de vie du produit, du design au recyclage, en allant jusqu'au fabriquant de chaque matériaux, "Le meilleur pour l'homme et pour la nature". Je vais m'arrêter la car Vaude possède également le Grüner Knopf, est membre wearfair...

Vous l'aurez compris, l'avenir de notre planète et de nos sports est la première préoccupation de Vaude !


Le Fit:

Petite précision, je n'aime pas les vêtements trop court qui remontent au moindres mouvement ce qui est souvent le cas dans les gammes Femme. J'ai donc hésité entre la taille M et L et je suis finalement partie sur du M, ce qui est parfait pour moi (1m76).

Surprise au premiers abords, la doudoune est très agréable à porter. Tout d'abord elle est légère avec seulement 240g sur la balance, on ne subit donc pas le poids d'une veste et on n'as plus d'excuse pour ne pas l'emporter surtout qu'elle ne prend vraiment pas de place dans le sac! Le fit/design de la veste est impressionnant les formes s'adaptent parfaitement au corps et permettent une liberté de mouvement complète. Les manches ne remontent pas, même lors ce que l'on plante le bâton loin ou en hauteur, elles sont légèrement resserrer au niveau du poignet ce qui est très agréable et permet un très bon maintien de la veste.

Aucune gène à signaler avec le port du sac, même en attachant toutes les sangles (poitrine, hanche et sous-cutale). La longueur de la veste est idéale et celle-ci ne restent pas bloqué/ne remontent pas lors des mouvements de marches ou d'escaliers. La veste se fait facilement oublier. Le col n'est pas gênant avec le casque ou une veste de ski, ce qui est préférable, de mon point de vue, à une doudoune avec capuche. Surtout quand il est possible de l'utiliser en midlayer.


En conditions:

J'utilise cette petite doudoune en couche finale lors des montées en ski de randonnées et parfois en couche intermédiaire lors des tempêtes et des jours de grand froids pour les descentes en ski et passage sur les remontées mécaniques.

J'ai choisi la couleur vert/jaune, qui permet d'être visible en toute conditions (ce qui n'est pas négligeable en montagnes). En plus cette couleur est très jolie et s'accorde parfaitement avec du bleu ou du rose!

Lors des journées de février où le soleil tapent fort la veste est comme un isolant, on ne brule pas en dessous et elle ne devient pas non plus trop chaude, idéale pour ne pas cramer des bras (coucou les peaux trop blanches :-) ). Et dans les passages frais à l'ombre, le duvet entre en action et bloque le passage du froid !

Cette doudoune est également un excellent coupe-vent ! Je m'en suis également servis lors de déplacement en ville, et même en pleine nuit de février, en pleine descente en vélo, le froid du à la vitesse ou au vent ne pénètre pas dans la veste ! Plus besoin de sortie la veste de ski ;) C'est très agréable d'avoir une veste aussi fine et légère qui coupe complètement le vent pour pratiquer des sports mobiles !

Pas eu d'occasion de tester la veste sous la neige ou la pluie mais avec un test robinet à la maison le tissu est déperlant.

Enfin un gros point positif pour les poches ! La veste possède deux grandes poches avec une bonne ouverture et une excellente profondeur, le haut de la poche atteint le dessous de la poitrine et le bas atteint la fin de la veste. C'est idéale pour ranger tout ce qui est peut être utile à la randonnée, on peut même y mettre les peaux ou une paire de gants de ski !

Petit défaut relever, les petites plumes arrivent à s'échapper par les coutures (à voir dans le temps). Si vous apercevez une tache noir pas de panique, ce n'est qu'une plume noir qui ressort dans ce coloris.


Pour conclure, je suis ravie d'avoir cette veste dans mon dressing ! Elle va m'accompagner dans tout mes sports de montagne été comme hiver.


Petit tips: ne laissé pas votre veste trainer, elle est tellement confortable que votre chat/chien va dormir dessus !

Pour qui ?

Pour tout le monde! Pas uniquement les randonneurs
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire