Test Vaude Boe 2015

1 test Vaude Boe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Jamais prise en défaut, une excellente alternative au Gore-Tex

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert | Albertville
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : 3 hivers savoyards, toutes conditions

Pourquoi avoir choisi cette tenue au début de l'hiver 2015 ? Qu'est-ce qui fait qu'on choisi une veste plutôt qu'une autre ? Voici l'histoire de cette veste, MA veste. 

Après 2 hivers dans la tenue Salomon de Mark Abma, j'ai eu envie de changer pour une tenue un peu plus "fit". Parcourant les rayons de mon shop de sport préféré, je suis tombé sur cet ensemble Vaude : Vaude Boe, veste et pantalon. Ce qui m'a fait s’arrêter sur ces fringues : la couleur. Un juste équilibre entre un rouge assez flashy mais discret et un magnifique bleu royal. 

Après le régal des yeux, vint la douceur du touché. Une matière stretch et agréable. Il n'en fallait pas plus pour décider d'un essayage en bonne et due forme. C'est en fermant la veste que j'ai compris : elle m'était destinée, elle m'attendait. Je me remémore avec émotion la première fois où nous avons fait qu'un. Une sensation de confort et de protection rarement ressentie jusque là. Nous allions former un couple pour les 4 prochaines années, au moins. 

Tout y est : des grandes poches, une plus petite à l’intérieur, une jupe pare-neige, des petits manchons en lycra pour mes fragiles poignets, une douce protection polaire sur le haut de la fermeture éclaire afin de limiter les irritations du menton par temps frais. Une capuche réglable, des aérations sous les bras, un cordon de serrage à la taille, des fermetures étanches, tout est penser pour MON confort. 

Avant d'emmener la belle avec moi, un coup d'oeil sur les caractéristiques techniques : du cellpex pro, une membrane équivalente au Gore-Tex 3 couches non doublée, 20K/20K en imperméabilité/respirabilité et une fabrication respectant l'environnement grâce au label "Green Shape". Un argument qui s’avérera ultra efficace auprès de ma belle mère et qui justifiera cet achat éco-responsable, en plus d'avoir ramener un pain bio a l’épeautre et des graines de courges.  

Le prix : 400eur, certes un peu cher, mais l'histoire retiendra ce vieil adage : quand on aime, on ne compte pas. (Enfin l'histoire retiendra surtout que Noël 2015 fut sans fioriture, voire "assez quelconque" d'après ma femme).

J'attendais la première sortie avec impatience : ce n'est pas le tout d'être efficace sur le parquet chatoyant d'un magasin de sport climatisé, il faut aussi faire ses preuves dans les affres de l'hiver. Ma veste va entamer sa quatrième saison : habitant en Savoie, je passe pas mal de temps en montagne, quelque soit le temps : Pluie, neige, froid glacial, tempête, chaleur. Pas une seule condition météo n'a pris en défaut cette Vaude Boe. 

Après 3 hivers, la veste n'a pas bougée. Piste, hors-piste, ski de rando, je l'utilise pour toutes mes activités d'hiver et le confort ressenti au premier essai perdure hiver après hiver.

Concernant les points négatifs : la veste n'est absolument pas doublée, ne compte pas sur elle pour te réchauffer les moments ou tu sens le froid s'installer centimètre après centimètre le long de ton échine frissonnante. Mieux vaut être bien équipé en dessous. Couplée à une micro-doudoune, aucun soucis.

De même, cette veste est vendue comme veste de "rando/freeski".  Malgré les aérations, on monte vite en température et je la trouve trop "encombrante/chaude" pour cette activité. Peu compressible, elle prend vite de la place dans le sac. 


Au final, un produit de qualité, bien pensé, confortable et résistant. On peut rider différent, avec une marque un peu moins connue et sans le traditionnel Gore-Tex, tout en étant aussi bien protégé tout l'hiver. Le modèle est reconduit année après année avec des coloris différents. Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des skieurs avec cet ensemble.


NB : j'ai acheté le pantalon pour faire un ensemble. Les qualités sont les mêmes, protection, résistance (même avec des grands coups de carres lors de mes innombrables chutes). Je regrette juste l’absence de système de fixation entre les deux 

NB2 : j'ai pris une veste taille L pour pouvoir être à l'aise, mais sans plus. Je prends plutôt du M d'habitude. Taille M pour le pantalon.

NB3 : Un 10/10 ne me permet pas de justifier l'achat d'une nouvelle tenue. Un 9 ouvre une porte de sortie auprès de ma femme. 

  

Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent autre chose que du gore tex, avec une marque différente.
9/10

Points forts

Confort, résistance, protection tout temps. Qualité de fabrication

Points faibles

Prix, veste non doublée, peu compressible

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire